PDA

Voir la version complète : rotations des pneus



Ps3alltheway
14/11/2009, 15h38
Je vais bientot poser mes pneus dhivers et je veux juste faire sur que j'ai compris le principe de la rotation des pneus pour mes pneus d'étés
Donc mon pneu qui etait a

emplacement original - rotation

-Arriere droit -Avant Gauche
-Arriere Gauche - -Avant droit
-Avant droit -Arriere Gauche
-Avant gauche -Arriere droit

Konnan
14/11/2009, 16h55
Ouais c'est une très bonne rotation, par contre c'est valide seulement si tes pneus ne sont pas directionnels ou assymétriques.

Batman
14/11/2009, 21h34
Comment faire pour savoir s'ils sont directionnels ou symétriques?

Et la rotation qu'il propose, elle est bonne seulement une fois car sinon, à la prochaine rotation, les pneus retrouveront leur position d'avant...

JustMax
14/11/2009, 21h49
En observant sur le flanc du pneu s'il comporte des flèches indiquant le sens de rotation du pneu :

http://images.forum-auto.com/mesimages/245508/ctRotate.jpg

Ou simplement en regardant le thread du pneu, on peut facilement voir s'il s'agit d'un pneu directionnel ou non.

lizlec
15/11/2009, 09h46
Vérifie dans ton manuel du propriétaire ... c'est généralement indiqué de qu'elle façon le manufacturier recommande de procéder ... souvent c'est un simple changement de position avant/arrière (garde le même côté) qui est recommandé peu importe si le pneu est directionnel ou non.

MisterT
15/11/2009, 09h50
En passant, aussi vérifier si celui qu'il l'installe le fait du bon sens. Incroyable combien d'auto que je vois unidirectionnel à l'envers. Très dangereux...

wowlesmoteurs
15/11/2009, 11h38
emplacement original - rotation

-Arriere droit -Avant Gauche
-Arriere Gauche - -Avant droit
-Avant droit -Arriere Gauche
-Avant gauche -Arriere droit


vieille technique quasi inutile a faire ton exemple....
juste de prendre les moins usé et de les mettre en avant, sur une traction bien sur, sans se préoccuper ou les pneus étais placé avant...
parce que de faire du gauche a droite, ça sert pas vraiment a grand chose selon moi .........

Konnan
15/11/2009, 13h07
vieille technique quasi inutile a faire ton exemple....
juste de prendre les moins usé et de les mettre en avant, sur une traction bien sur, sans se préoccuper ou les pneus étais placé avant...
parce que de faire du gauche a droite, ça sert pas vraiment a grand chose selon moi .........

Plus ou moins vrai que ce tu avances... parfois c'est mieux de mettre les meilleurs pneus à l'arrière, comme ça au moins tu ne perds pas le derrière en virage, donc tu ne partiras pas en tête à queue...

Pour ce qui est de mettre les pneus de gauche à droite, si ton véhicule à un défaut d'alignement qui cause l'usure prématurée d'une partie du pneu, en changeant de gauche à droite tu vas user tes pneus égal...

jofiree
15/11/2009, 13h38
Je vais bientot poser mes pneus dhivers et je veux juste faire sur que j'ai compris le principe de la rotation des pneus pour mes pneus d'étés
Donc mon pneu qui etait a

emplacement original - rotation

-Arriere droit -Avant Gauche
-Arriere Gauche - -Avant droit
-Avant droit -Arriere Gauche
-Avant gauche -Arriere droit

Moi j'ai fait:

-arriere droit - avant droit
-arriere gauche - avant gauche
-avant droit - arriere droit
-avant gauche - arriere gauche

Jonathan

Japfan
15/11/2009, 14h09
En passant, aussi vérifier si celui qu'il l'installe le fait du bon sens. Incroyable combien d'auto que je vois unidirectionnel à l'envers. Très dangereux...

Le pire que j'ai vu: un vendeur qui avait inversé les pneus unidirectionnels à l'avant, pour masquer l'alignement tout croche des roues.

Ps3alltheway
15/11/2009, 16h03
donc si jai des pneus sans directions je peu les inverser comme j'ai cité et sinon c'est juste un changement de places bien BASIC .
Du genre pneu arriere droit qui va aller en avant droit .

wowlesmoteurs
15/11/2009, 16h05
Plus ou moins vrai que ce tu avances... parfois c'est mieux de mettre les meilleurs pneus à l'arrière, comme ça au moins tu ne perds pas le derrière en virage, donc tu ne partiras pas en tête à queue...

Pour ce qui est de mettre les pneus de gauche à droite, si ton véhicule à un défaut d'alignement qui cause l'usure prématurée d'une partie du pneu, en changeant de gauche à droite tu vas user tes pneus égal...


si je suivrait cette façon de faire, ben je me ramasserait avec deux pneus usé a moitié, et deux usé a la corde. enfin de conte c'est juste de faire une rotation correct pour usé les pneus le plus égal possible.

pas de problème d'alignement, alors pas de problème d'usure de travers.

ça fait plus de 20 ans que je procède de la façon que je le dit, et j'ai jamais eu de problème d'usure de travers ou me ramassé avec des pneus usé de façon inégal. alors pourquoi je changerais de façon de faire et que je dirais aux autres que c'est une mauvaise façon ;)

lizlec
15/11/2009, 16h11
En passant, aussi vérifier si celui qu'il l'installe le fait du bon sens. Incroyable combien d'auto que je vois unidirectionnel à l'envers. Très dangereux...

En effet ... et certains pneus mêmes s'ils ne sont pas unidirectionnels ont un côté qui doit être monté à l'intérieur de la jante comme les dunlop que j'avais acheté pour ma Paseo ... je m'en suis aperçu après qu'il avait 2 pneus de fait et le gars me croyait pas .. cliss c'est écrit "mount this side out" et "mount this side in" sur le pneu ... peut pas être plus clair ... il a été voir son aviseur technique pour se faire dire la même affaire ... je riais de lui un peu ;)!

Konnan
16/11/2009, 13h46
si je suivrait cette façon de faire, ben je me ramasserait avec deux pneus usé a moitié, et deux usé a la corde. enfin de conte c'est juste de faire une rotation correct pour usé les pneus le plus égal possible.

pas de problème d'alignement, alors pas de problème d'usure de travers.

ça fait plus de 20 ans que je procède de la façon que je le dit, et j'ai jamais eu de problème d'usure de travers ou me ramassé avec des pneus usé de façon inégal. alors pourquoi je changerais de façon de faire et que je dirais aux autres que c'est une mauvaise façon ;)

Ouais il suffit de bien faire la rotation et de la faire suffisament souvent... et si ton alignement est bon, alors moins de casse tête.

Je ne dis pas que ta façon est mauvaise, c'est juste que parfois sur une traction avant, les meilleurs pneus à l'avant, il faut être prudent en virage.

C'est 100% vrai que tu auras par contre une meilleure accélération et freinage. C'est juste que tu risques de te faire dépasser par ton cul en virage. Avec une propulsion, tu as toujours les meilleurs pneus à l'arrière, donc pas de casse tête de ce côté...

wowlesmoteurs
16/11/2009, 14h05
C'est 100% vrai que tu auras par contre une meilleure accélération et freinage. C'est juste que tu risques de te faire dépasser par ton cul en virage. Avec une propulsion, tu as toujours les meilleurs pneus à l'arrière, donc pas de casse tête de ce côté...

mais je ne met pas les moins usé en avant pour une question de performance, mais bien pour que ça use égal. sur une traction, ça use plus vite en avant. alors si je suivrait ta façon, bien je ne ferais jamais de rotation parce que les plus usé sont toujours en avant ;)
et de toute façon, la différence d'usure est jamais énorme, alors que je mette les plus usé en avant, ça changerais vraiment pas grand chose sur la performance.

Konnan
16/11/2009, 14h24
C'est sûr que pour quelques 32èmes ça dérange peu, et comme tu dis, c'est logique, ça balance l'usure !

Par contre, dans mon cas, j'ai eu un pneu de remplacé dû à un défaut de fabrication... donc il est neuf, versus des pneus à 50%... ça fait dur un peu, et dans ce cas précis, il est conseillé de le mettre en arrière à ce que je sache... !

wowlesmoteurs
16/11/2009, 18h02
Par contre, dans mon cas, j'ai eu un pneu de remplacé dû à un défaut de fabrication... donc il est neuf, versus des pneus à 50%... ça fait dur un peu, et dans ce cas précis, il est conseillé de le mettre en arrière à ce que je sache... !


ça c'est une situation particulière.:)

Konnan
17/11/2009, 09h35
Oui et ça fait dur... j'ai hâte de passer au travers pis acheter de quoi de mieux.