PDA

Voir la version complète : Expliquez-moi ceci...



Francis F
15/11/2009, 18h06
Je vais faire le plein cet après-midi, j'arrête au Petro-Canada au coin St-Raymond et du Plateau dans le secteur Hull. Je fais le plein à la pompe numéro 4.

Je mets 48,970 litres de suprême (malheureusement, la Mini roule avec du 91 et plus). L'autonomie restante était de 40 km et ma consommation moyenne 8 l/100 km. Il me restait donc 3,2 litres dans mon réservoir. En quittant Paie Trop Canada, je me retrouve avec 52,17 litres dans mon réservoir d'essence... qui en contient un maximum de 50.

Ils sont où ces 2,17 litres ? À environ 1 $ le litre... sur toutes les voitures qui passent à chaque jour, combien de profit cette station-service fait-elle sur le dos des consommateurs ?

J'ai fait la remarque (sans chiffres exacts) au commis à la caisse qui m'a mis au défi de le prouver. J'ai la preuve et envoyé le tout à Paie Trop Canada.

Méfiez-vous des stations-service...

Alain36
15/11/2009, 18h29
Les ordinateurs de bord ne sont pas vraiment fiables pour donner la consommation et l'autonomie.

De plus, le constructeur annonce 50L mais ça n'inclut pas le volume pour la dilatation et le conduit entre le réservoir et le bouchon.

Si tu crois te faire avoir, va ailleurs ou fait une plainte au MRNFQ.

Japfan
15/11/2009, 18h45
Lol, le volume de la tank indiquée dans le manuel, c'est facile de le dépasser si tu remplis jusqu'au bouchon. VW Golf 2001 TDI: volume spécifié par le fabricant = 55 litres, volume que je mets dedans quand je remplis jusqu'à temps que je vois le fuel presqu'au niveau du bouchon= 64 litres. Sur une tank destinée à recevoir de l'essence, c'est encore pire, ça prend absolument un peu d'espace pour laisser de la place à l'expansion quand il fait chaud. Surtout que le gaz prend de l'expansion pas mal plus que le fuel.

Francis F
15/11/2009, 20h25
Par contre, habituellement, le tout est calibré à 15 degrés et il faisait 12 lorsque j'ai fait le plein. Alors, le calibrage en fonction de la température n'entre que très peu en jeu dans ce cas.

Your Mother
15/11/2009, 21h10
Moi je serais heureux... tu as amassé plus de Pétro-Points!

togo
15/11/2009, 21h12
En fait, ce qu'il faut déterminer, c'est l'exactitude de la pompe du détaillant.
Tu dois bien avoir un contenant calibré avec une certaine justesse au garage. Suffit de le remplir et de vérifier si la lecture à la pompe correspond au volume du contenant. S'il y a une erreur de 4,34%, ça paraîtra.

Your Mother
15/11/2009, 21h59
Une façon ben l'fun de gazer gratis, c'est avec les pompes où le boyau part d'en bas de la pompe et remonte haut... lorsque tu arrêtes la pompe, si tu peses sur la clanche, le tuyau se vide (environ 2 litres). Bref, si tu arrêtes la pompe avant que ton auto soit pleine, ensuite tu peses sur la clanche et tu auras 2 litres gratis.... que le client suivant paiera... car avant de remplir son réservoir, la pompe remplira le tuyau ;)

Mitch
15/11/2009, 22h25
1- La dilatation du carburant.
2- un reservoir a essence a une zone d'expension d'environ 5-7 % du volume total. Cette zone n'est pas compter dans la capacite du reservoir. (Un reservoir ne devrait pas etre remplie a plus de 95%[Le premier declic devrait t'apporter a cette limite])
3- Le tuyau qui se rend au reservoir n'est pas compter dans la capacite maximale.
4- le tuyau de l' "Overfill" n'est pas compter dans la capacite maximale.

Voici les quatre raisons qui peuvent faire que tu as mis 2.17 L de plus.

Boud
15/11/2009, 22h41
Je ne crois pas que le problème soit dans l'ordi de bord mais bien plus dans le fait que la grosseur du réservoir selon le constructeur est approximative.

On m'indique moi aussi 50L et ça m'est arrivé de mettre 51-52L.

gasguzzler
15/11/2009, 23h17
Inquiètes toi pas...pétro ne volera jamais de cette façon!
Même quand on ajustait le meter au minimum sur le compteur la différence était vraiment minime ,de l'ordre de 10 litres sur un ''proover'' de 200gallons....
La seule façon de tricher..c'est en faveur du consommateur ,en gazant au minimum ...mais c'est long longtemps..et tu gagnera au max ..1 litre sur 50....

Pour la température..c'est automatiquement compensé...

Ta différence..c'est bel et bien la tuyauterie de remplissage et l'espace requis pour la dilatation dans le réservoir..

De plus..ce n'est pas bon de remplir au goulot..tu vas fucker ton ''canister'' d'antipollution ..a moins de partir pour longtemps sur la route!

Mais je vous le dis..y'a pas de grosse pétrolièere qui veux se faire avoir par poids et mesure...anyway... de toute façcons ils peuvent nous voler légalement!

Francis F
15/11/2009, 23h17
Moi je serais heureux... tu as amassé plus de Pétro-Points!

J'ai pas la carte... au peu de millage que je fais, ça serait long avant d'avoir des points...

Japfan
16/11/2009, 00h43
Une façon ben l'fun de gazer gratis, c'est avec les pompes où le boyau part d'en bas de la pompe et remonte haut... lorsque tu arrêtes la pompe, si tu peses sur la clanche, le tuyau se vide (environ 2 litres). Bref, si tu arrêtes la pompe avant que ton auto soit pleine, ensuite tu peses sur la clanche et tu auras 2 litres gratis.... que le client suivant paiera... car avant de remplir son réservoir, la pompe remplira le tuyau ;)

Ouin sauf qui si lui aussi décide d'utiliser ton truc, il va récupérer ces 2 litres là pareil à la fin et donc ça reviendra kif kif si tout le monde se mets à le faire.

miramax
16/11/2009, 05h46
Quand ont sait qu'il y a eu collusion entre certaines stations service, je serais pas surpris que ça triche sur les pompes.

klinker
16/11/2009, 07h59
J'suis directeur dans une station Petro-Canada.. Il y a des inspecteurs qui passent à tous les ans pour vérifier la calibration des pompes.. Ils passent sans avertir.

guy_geo
16/11/2009, 08h37
Comme dit Mitch....

Slammer
16/11/2009, 09h19
J'ai pas la carte... au peu de millage que je fais, ça serait long avant d'avoir des points...

prend une carte de rabais sur le litre d'essence pour compenser :)

lizlec
16/11/2009, 09h24
J'suis directeur dans une station Petro-Canada.. Il y a des inspecteurs qui passent à tous les ans pour vérifier la calibration des pompes.. Ils passent sans avertir.

De plus les contrôles d'ajustement ne sont pas scellés pour éviter les fraudes? Je ne dit pas que c'est impossible, mais lorsque poids et mesure canada vont passer pour l'inspection il vont se faire tapper sur les doigts solide en plus d'accusation de fraudes je présume.

Dave
16/11/2009, 10h04
La grande majorité des stations services sont en formule dépanneur propriétaire et l'essence est en consignation et c'est suivi avec bcp de rigueur par les pétrolières...

Dave
16/11/2009, 10h05
Une façon ben l'fun de gazer gratis, c'est avec les pompes où le boyau part d'en bas de la pompe et remonte haut... lorsque tu arrêtes la pompe, si tu peses sur la clanche, le tuyau se vide (environ 2 litres). Bref, si tu arrêtes la pompe avant que ton auto soit pleine, ensuite tu peses sur la clanche et tu auras 2 litres gratis.... que le client suivant paiera... car avant de remplir son réservoir, la pompe remplira le tuyau ;)

ça fait bougon en ti-père faire ça...

:mrgreen:

wowlesmoteurs
16/11/2009, 11h05
Ils sont où ces 2,17 litres ? À environ 1 $ le litre... sur toutes les voitures qui passent à chaque jour, combien de profit cette station-service fait-elle sur le dos des consommateurs ?

J'ai fait la remarque (sans chiffres exacts) au commis à la caisse qui m'a mis au défi de le prouver. J'ai la preuve et envoyé le tout à Paie Trop Canada.

Méfiez-vous des stations-service...


je mettais régulièrement 52/53 litres ds mon ancienne corolla 2003, même si la tank contenais officiellement que 50L. et ça, peut importe la station service.
certains même mettent 55/56 litres quand ils sont complètement a sec.

alors avant d'accusé un commerçant de crosseur, commence par vraiment savoir combien de litre d'essence rentre réellement ds ta tank et son tuyau....:mrgreen:

alex123
16/11/2009, 11h11
il se peux aussi qu'on "se fasse" avoir dans quelques cas...

par contre, ca devrait pas etre de beaucoup... genre 1/2 litre sur 60 ! pas de quoi venir fou avec ca.

http://tva.canoe.ca/emissions/je/reportages/18503.html

ca ete demontré ...

Ps3alltheway
16/11/2009, 12h12
Je vais faire le plein cet après-midi, j'arrête au Petro-Canada au coin St-Raymond et du Plateau dans le secteur Hull. Je fais le plein à la pompe numéro 4.

Je mets 48,970 litres de suprême (malheureusement, la Mini roule avec du 91 et plus). L'autonomie restante était de 40 km et ma consommation moyenne 8 l/100 km. Il me restait donc 3,2 litres dans mon réservoir. En quittant Paie Trop Canada, je me retrouve avec 52,17 litres dans mon réservoir d'essence... qui en contient un maximum de 50.

Ils sont où ces 2,17 litres ? À environ 1 $ le litre... sur toutes les voitures qui passent à chaque jour, combien de profit cette station-service fait-elle sur le dos des consommateurs ?

J'ai fait la remarque (sans chiffres exacts) au commis à la caisse qui m'a mis au défi de le prouver. J'ai la preuve et envoyé le tout à Paie Trop Canada.

Méfiez-vous des stations-service...

rofl !

Mitch
16/11/2009, 12h21
Francis F, si tu trouve que m,est explication de sont pas assez correct, il te reste une chose a faire: prend un 5 Gallon, remplie le, note la quantite que tu as mis dedans et mesure la quantite de carburant que tu as dans le reservoir en prenant des vase graduee.

Si la quantite est differente de plus de 1%, tu fera une plainte.

Asuna
16/11/2009, 12h50
Je vais faire le plein cet après-midi, j'arrête au Petro-Canada au coin St-Raymond et du Plateau dans le secteur Hull. Je fais le plein à la pompe numéro 4.

Je mets 48,970 litres de suprême (malheureusement, la Mini roule avec du 91 et plus). L'autonomie restante était de 40 km et ma consommation moyenne 8 l/100 km. Il me restait donc 3,2 litres dans mon réservoir. En quittant Paie Trop Canada, je me retrouve avec 52,17 litres dans mon réservoir d'essence... qui en contient un maximum de 50.

Ils sont où ces 2,17 litres ? À environ 1 $ le litre... sur toutes les voitures qui passent à chaque jour, combien de profit cette station-service fait-elle sur le dos des consommateurs ?

J'ai fait la remarque (sans chiffres exacts) au commis à la caisse qui m'a mis au défi de le prouver. J'ai la preuve et envoyé le tout à Paie Trop Canada.

Méfiez-vous des stations-service...

Califf Francis, tu aime vraiment ca chercher la bébittes toi... tu devrais travaillé avec les gratte merde de JE:mrgreen:

Ton réservoir est de 50 litres (peux être de 50 et +), mais tu remplis ton tuyau aussi...

Souvent quand on fait les premier pleins sur une voiture neuve (ex mon démo) je rentre 2-5 litres de plus que les specs.

jofiree
16/11/2009, 13h16
Mon cavalier de mémoire à un réservoir de 54 litres et jpeux n'en mêtre 56 litres

Jonathan