PDA

Voir la version complète : Est-ce qu'il y a des amateurs de motoneige?

lizlec
17/11/2009, 17h55
Pour faire changement des guerres de "c'est moi qui a le meilleur char" des derniers jours je me demandais s'il y avait d'autres adeptes de la motoneige sur ce forum?

En tk c'est mon cas et je commence à avoir hâte qu'il neige pour m'y remettre ... surtout que ce doit faire environ 3 ans que j'en ai pratiquement pas fait ... les études prenant la majeure partie de mon temps et puisque je devais emprunter la machine de mon père, ça implique que asser souvent c'est lui qui était parti avec quand j'avais le temps d'aller en faire :(.

Mais bon j'ai réglé ce petit problème cette année et me suis trouver une petite machine usagée au printemps dernier (voir ma signature ;)) et n'ayant pu réellement l'essayer avant de la remiser je commence à vraiment espérer qu'il neige comme un enfant qui attends le Père-Noël :mrgreen:!

Bref qu'est-ce que vous roulez comme machine? ... en êtes vous satisfait? ... dans qu'elle région?

Pour ma part j'ai principalement roulé les sentiers entourant Val-d'Or y étant natif et mon père y résidant encore (quand on emprunte une machine on peu pas aller ben ben loin ;)). J'espère pouvoir aller faire un tour dans les Hautes-Laurentides (Mont-Laurier jusqu'à Mont-Tremblant genre), mais c'est un projet encore à l'état embryonnaire disons ;)!

En tout cas ... bonne saison à tous 8) !

FDLSR-V
17/11/2009, 18h58
salut lizlec,

non tu n'es pas le seul à avoir hâte!

Je me cherche justement une Yamaha Venture LT, et je voulais savoir si c'était un bon modèle pour faire du hors-sentier et du sentier. Étant donné que je veux un Yam et je veux un 4 temps, je crois que c'est LE modèle de prédilection.

Merci!

lizlec
17/11/2009, 19h22
salut lizlec,

non tu n'es pas le seul à avoir hâte!

Je me cherche justement une Yamaha Venture LT, et je voulais savoir si c'était un bon modèle pour faire du hors-sentier et du sentier. Étant donné que je veux un Yam et je veux un 4 temps, je crois que c'est LE modèle de prédilection.

Merci!

Venture 4 temps tu veux soit parler de la RsVenture TF (3 cyl 1000cc 120hp avec chenille de 151") ou de la Venture Lite (2 cyl 500cc 80hp avec chenille 15"x144") ou encore de la Venture MP (même que Lite mais avec chenille de 16'x144" et skis larges).

Tout dépends de tes besoins hors-sentier, car malheureusement ce ne sont pas de très bonnes machines hors-sentier et dans le fond Yamaha n'a jamais vraiment été très fort hors-sentier.

Mon père a une RsVenture "régulière" (chenille de 15"x144") et il fait un peu de hors-sentier avec ... la chenille RipSaw est très mordante et je ne peux que supposer que les quelques pouces de plus de la TF aident à sa cause, mais ce n'est vraiment pas une machine destinée à cet usage ... elle est lourde du devant ce qui la rend plus difficile à manier et lui donne une tendance à "plonger" si on ne roule pas très vite. Malgré tout mon père est très satisfait de ses capacités hors-sentier.

Les Venture Lite et MP sont moins lourdes du devant, mais mon ami qui possède une MP n'est pas très satisfait de ses capacités hors-sentier, lui qui voulait à peu près l'équivalent d'un Skandic en terme de capacité hors-sentier, c'est à dire capable de t'arrêter et de repartir dans une grosse neige molle ... ce qu'il ne peut pas vraiment faire avec sa MP malheureusement, mais c'est quand même mieux que la RsVenture grâce à ses 50 livres de moins.

Par contre ce sont d'excellentes machines de sentier, fiables, confortables, puissantes, économes et surtout sans odeurs ;)!

FDLSR-V
17/11/2009, 20h01
Merci pour ta réponse précise!!!

je croyais que LT venait de Long Track, et c'est le modèle Lite.

homer
18/11/2009, 20h01
J'ai hâte qu'il neige aussi. MXZ X 800HO renegade 2006. Toujours très satisfait, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas changé encore. Je roule avec mes potes dans chaudière-appalache principalement mais j'aime bien aussi le Parc des Laurentides et la Reserve de Portneuf.

Bonne saison !

gasguzzler
18/11/2009, 20h23
[quote=lizlec;604043]Pour faire changement des guerres de "c'est moi qui a le meilleur char" des derniers jours je me demandais s'il y avait d'autres adeptes de la motoneige sur ce forum?

Pis tu veux parler de skidoo?????
Si y'a un sujet pour partir des guéguerres...c'est ben celui la!!!!

Blagues a parts..moi aussi je suis un amateur et j'ai ben hate de me trouver une machine pour cet hiver..j'ai dû vendre mon Legend V800 l'an passé et je le regrette amèrement!
Mais dans mon cas..pas question de m'acheter un sousmarin..pardon un yamaha,...LOL!!!!

Bonne saison!

lizlec
18/11/2009, 20h58
...Pis tu veux parler de skidoo?????
Si y'a un sujet pour partir des guéguerres...c'est ben celui la!!!!
...

Je sais bien ... mais ca va quand même changer les idées :mrgreen:!!!

Dommage que tu ais eu à te débarasser de ta machine ... tu te cherches quoi présentement comme machine? Tu penses rester dans le 4 temps ou faire un retour aux 2 temps avec les SDI et E-Tec?

Sames
19/11/2009, 19h20
Quand est-ce qu'il neige????????????6

Étant assez jeune, je roule pas une motoneige très extravagante. J'ai un Grand Touring 500F 2002. Une machine confortable, flotante sur la neige, fiable au maximum, économique. Je l'adore pour l'utilisation que j'en fais et surtout pour le coût qu'elle me fait dépenser! Je fais environ 1000 à 2000 km par année.

J'en fais avec mon père aussi. Il a changé sa MXZ Renegade 2008 800 (frame XP) pour une MXZ Renegade 2010 1200 3 cyl. 4 temps. J'ai bien hate d'essayer ça parce que je ne suis pas familier avec le 4 temps.

Mon père a toujours acheté des Bombardiers depuis 2000 et il a toujours été très satisfait du rendement de la motoneige, de la fiabilité et surtout de la légèreté. Il a assez sacré après sa Yamaha V-Max 600 1994, une vrai roche. Quand t'es stocké, call CAA parce que t'es pas sorti de là mon homme. Mais avec les Bombardier, tu tappes la neige en avant un peu, tu le pars, tu tape ça dans l'fond et ça sort!

gasguzzler
19/11/2009, 19h32
Je sais bien ... mais ca va quand même changer les idées :mrgreen:!!!

Dommage que tu ais eu à te débarasser de ta machine ... tu te cherches quoi présentement comme machine? Tu penses rester dans le 4 temps ou faire un retour aux 2 temps avec les SDI et E-Tec?

Je voudrais ravoir le même..un legend V800 puisque la rumeur d'un XUV V800 n"était pas fondée.....

UN deux temps ordinaire ..je sais pas...et un etec je vais attendre un peu..même si j'en ai un sur mon bateau et qu'Il est exceptionnel!

lizlec
19/11/2009, 20h36
Je voudrais ravoir le même..un legend V800 puisque la rumeur d'un XUV V800 n"était pas fondée.....

UN deux temps ordinaire ..je sais pas...et un etec je vais attendre un peu..même si j'en ai un sur mon bateau et qu'Il est exceptionnel!

Faut dire que les 2 temps avec les huiles d'aujourd'hui si tu es prêt à payer pour mieux que de la castrol mineral qui sent la merde c'est pas si mal ... perso le gars qu'il l'avait avant moi roulait la hipertech sss et selon ce que j'ai lu c'est une très bonne huile et pour avoir fait partir ma machine il y a 2 semaines pour la préparation avant l'hiver ca sent vraiment pas le 2 temps ... ca sent la brassée de lavage en fait :mrgreen: ! ...

Bref les huiles 2 temps se sont améliorées et la consommation aussi de beaucoup ... mon père avait une 700 triple (Yamaha Mountain Max 1997) et on arrivait à faire aux environs de 16-17 mpg a 2 sur la motoneige et semblerait que le 600 fait de même mais avec un peu de performance en moins. Et les SDI et Etec feraient dans les 23 mpg et + ce qui est tout de même remarquable. Loin des 9-10 mpg que mon père fesait avec ses machines d'avant sa Mountain Max :D!

lizlec
19/11/2009, 20h56
...Il a assez sacré après sa Yamaha V-Max 600 1994, une vrai roche...

C'est ben les pires machines que Yam on fait la série VMax 94-96 ... mon père avait une VMax deluxe (touring) 600 1995 et comme tu dis c'était une vrai roche qui consommait comme un trou (9-10 mpg en général ... 12mpg est le mieux qu'il a fait en 15000 km qu'il l'a eu) avec en plus une suspension vraiment ordinaire ... en plus de la façon dons les carburateur étaient faient ils avaient tendance à geler très très facilement dès que tu avais une bonne couche de poudreuse et mon père a sauter son moteur 2 fois dû à ca ... vraiment stupide leur idée d'abandonner les carburateurs chauffants alors qu'ils s'avaient qu'ils avaient ce problème.

Heureusement les carburateurs chauffants sont de retour depuis 1998 (je les ai sur ma venture ;)) et dès la série des 700 triples en 97 le problème de carburateur avait été règlé ... mon père a jamais gelé un carburateur sur sa Mountain en un peu plus de 20 000 km (c'est maintenant mon frère qui la roule et elle est à plus de 23 000 km et tourne encore comme une neuve ... donc de 4500km actuel sur ma Venture je devrais être bon pour un bout ;)).

Si on finit par avoir de la neige :rolleyes: j'espère ben pouvoir faire un 2000 km cette hiver ... c'est sur que puisque nous seront généralement 2 sur la machine tu fais un peu moins de distance par sortie ... que veux-tu ca gèle vite une femme :mrgreen:!

Ton père ne devrait pas être déçu du 4 temps ... c'est un peu plus lourd mais combien plaisant à utiliser ... le couple est présent à bien plus bas régime qu'un 2 temps ce qui fait que tu as moins besoin de "cochoner" pour avancer, c'est plus silencieux et tu élimines les odeurs ... mon père (RsVenture 2005) et mon oncle (RX1 Mountain 2003) qui roulent pratiquement toujours ensemble ne sont plus capables de suivre d'autres motoneigistes 2 temps dans les sentiers ... ils dépassent dès que possible car sinon les maux de têtes leurs viennent rapidement, alors que pourtant avant ils n'avaient aucun problème avec cela ;)!

Sames
20/11/2009, 00h49
Ton père ne devrait pas être déçu du 4 temps ... c'est un peu plus lourd mais combien plaisant à utiliser ... le couple est présent à bien plus bas régime qu'un 2 temps ce qui fait que tu as moins besoin de "cochoner" pour avancer, c'est plus silencieux et tu élimines les odeurs ... mon père (RsVenture 2005) et mon oncle (RX1 Mountain 2003) qui roulent pratiquement toujours ensemble ne sont plus capables de suivre d'autres motoneigistes 2 temps dans les sentiers ... ils dépassent dès que possible car sinon les maux de têtes leurs viennent rapidement, alors que pourtant avant ils n'avaient aucun problème avec cela ;)!

Ouais ben c'est un peu pour l'odeur, le couple à bas régime et le silence qu'il a décidé de passer au 4 temps. Il est allé la chercher il y a quelques semaines et il en peut pu, il a tellement hate qu'il y ait de la neige. Bien hate d'essayer ça moi aussi! C'est surtout une machine qu'il va utiliser en sentier, il conserve la 800 pour la neige plus épaisse et les sentiers moins fréquentés disons. Avec le poids du 800, c'est une vrai farce jouer avec ça.

Je confirme aussi que les émanations ont beaucoup diminué avec les nouveaux 2 temps. Le 800 2008 était vraiment propre à ce sujet, presque pas d'odeur, pas de boucane non plus. Tout le contraire de mon 500F 2002 qu'à chaque coup de gaz on vient de dépenser une demi pinte d'huile...

gasguzzler
20/11/2009, 10h02
Héhé...ma référence pour l'odeur des 2 temps..c'est justement mes anciens 500F....pas possible comment çca boucanne et même èa 50 pour un!

lizlec
20/11/2009, 10h54
Mais il y a l'effet des huiles aussi ... les nouvelles huiles (si tu es prêt a payer un peu plus cher) brûlent mieux et produisent beaucoup moins de fumée ... à chaud du moins ;)!

Dave
20/11/2009, 14h24
Tellement plaisant la motoneige mais ça fait 3 ou 4 ans que j'en ai pas fait.. et avec les enfants, ça risque de prendre encore un autre 5 ans avant que j'en refasse... Pour le moment, c'est pas une priorité, et câline que les machines sont rendus chère...

Je pense que je vais acquérir un vtt avec une motoneige maintenant... plus polyvalent à mon avis... mais pour le plaisir, la motoneige, c,est trippant...

un plaisant de très grand luxe... :mrgreen:

Surtout depuis la création des nouveaux chassis où l'on a plus besoin de faire 5 pieds 2 pour être confortable....

La nouvelle Venture sur deltabox II... miam miam...

et que dire des BRP...

lizlec
20/11/2009, 16h28
Tellement plaisant la motoneige mais ça fait 3 ou 4 ans que j'en ai pas fait.. et avec les enfants, ça risque de prendre encore un autre 5 ans avant que j'en refasse... Pour le moment, c'est pas une priorité, et câline que les machines sont rendus chère...

Je pense que je vais acquérir un vtt avec une motoneige maintenant... plus polyvalent à mon avis... mais pour le plaisir, la motoneige, c,est trippant...

un plaisant de très grand luxe... :mrgreen:

Surtout depuis la création des nouveaux chassis où l'on a plus besoin de faire 5 pieds 2 pour être confortable....

La nouvelle Venture sur deltabox II... miam miam...

et que dire des BRP...

C'est vrai que c'est un loisir dispensieux ... au moins quand on peu se trouver une machine usagée qui fait notre affaire ca limite les coûts un peu!

Dave
21/11/2009, 23h46
C'est vrai que c'est un loisir dispensieux ... au moins quand on peu se trouver une machine usagée qui fait notre affaire ca limite les coûts un peu!

mouais, c'est vrai... mais je suis pas du genre à avoir le confiance facile...

:(

je devrais regarder ça dans quelques années... en ce moment, mes enfants me prennent trop... mais ça ne me dérange pas... c'est un trésor le temps passé avec eux...

lizlec
21/11/2009, 23h58
mouais, c'est vrai... mais je suis pas du genre à avoir le confiance facile...

:(

je devrais regarder ça dans quelques années... en ce moment, mes enfants me prennent trop... mais ça ne me dérange pas... c'est un trésor le temps passé avec eux...

Je sais pas quelle âge ils ont, mais à partir de 5 ans rien ne t'empêche de les ammener avec toi ... avec une belle carriole fermée comme les Alpha que fibroconcept fabriquait t'es en voiture ... on avait ca nous et c'était génial.

Dave
24/11/2009, 11h51
Je sais pas quelle âge ils ont, mais à partir de 5 ans rien ne t'empêche de les ammener avec toi ... avec une belle carriole fermée comme les Alpha que fibroconcept fabriquait t'es en voiture ... on avait ca nous et c'était génial.

14 mois et 3 ans... encore trop jeunes...

lizlec
24/11/2009, 12h19
14 mois et 3 ans... encore trop jeunes...

Ouin en effet t'en a pour un petit bout ;)! Malgré que lorsque la température est douce tu pourrais faire des balades avec ton plus vieux assis devant toi.

Sames
24/11/2009, 12h23
Je regarde les prévisions météo de 14 jours, pis il n'annonce pas de neige! :( D'accord, en 14 jours ça a le temps de changer mais tout de même, on est pas parti pour en avoir au mois de novembre!

Ça va peut-être tomber tout d'un coup. 1 mètre de neige en 24 h! :mrgreen:

lizlec
24/11/2009, 13h12
Ouin ... va falloir que ca commence par geler comme il faut avant sinon on pourra pas aller bien loin :mrgreen: !

Sames
30/11/2009, 17h52
La neige arrive!

lizlec
30/11/2009, 19h18
Ouin mais à ce rythme on est pas près de sauter sur nos machines :mrgreen: !

Sames
30/11/2009, 20h03
Garde espoir lizlec, garde espoir!!

lizlec
30/11/2009, 20h24
He he he ... il faut ... je veux pas avoir acheté une machine pour rien ... sans oublier que je me suis procuré mon droit d'accès des sentiers la semaine dernière ;)!

Au pire si la saison commence tardivement on fera des plus grandes rides ou ben on sortira pareil si y fait un peu froid ... la blonde frileuse aura juste à rester à maison ben au chaud :rolleyes: !

Sames
01/12/2009, 14h42
Ouais, les deux pieds sur la palette du poêle!

Les trails sont tu belles entre Rouyn et Val d'Or? C'est tu un trajet que tu pense faire cet hiver? J'aimerais bien partir de Ville-Marie à Noël et me rendre à Val d'Or, dormir là et revenir. Je pense que ça me ferait une belle ride.

lizlec
01/12/2009, 15h09
Je devrais faire le trajet Rouyn-Val-d'Or quand même quelques fois cette hiver, car mes parents et beaux-parents résident à Val-d'Or. Par contre je n'ai jamais fait le trajet, mais à ce qu'on m'a dit ca prends un gros 3h30 environ faire Rouyn-Val-d'Or quand les trails sont belles ... le problème est que le sentier fait un détour par le Nord pour aboutir à Preissac après quoi tu descends jusqu'à Cadillac avant de repartir vers Val-d'Or.

Mais ca se fait très bien en une journée si tu es seul sur ta machine ... mon père a fait Val-d'Or - Rouyn - Témis (domaine Témikami) - Joncas - Val-d'Or l'hiver passé avec une gang et ils ont fait Val-d'Or - Rouyn - Témis en 1 journée puis Témis-Joncas le lendemain et retour à Val-d'Or le surlendemain.

Par contre je doute très fort que tu réussises à faire le trajet à Noël ... les lacs sont même pas gelés donc les trails ne seront certainement pas ouvertes aux fêtes à moins d'un changement drastique dans les températures et les chutes de neige ... au mieux quelques unes autour des villes seront peut-être utilisables.

Sames
01/12/2009, 17h21
Bon à savoir pour la trail, je ne pensais pas qu'elle passait pas Preissac. Méchant détour comme tu dis.

Pour ce qui est de la ride à Noël, je me suis mal exprimé, je voulais plus parler du début du mois de janvier. Je vais être en congé de l'école et c'est pour ça que je voudrais en profiter pour faire du ski-doo. M'as dire comme toi, on est pas parti pour avoir de la neige en quantité suffisante... S'il n'en a pas assez, je vais attendre au mois de mars, lors de ma relâche. Chose sûre, je veux la faire cet hiver.

lizlec
01/12/2009, 19h01
Début Janvier y'a des chances que ce soit possible. En tout cas pour ma part dès que les sentiers vont être ouverts je vais essayer d'en faire au max ... principalement à Rouyn et au Sud de Rouyn vu que ma machine sera chez mon chum à Beaudry.

On va peut-être se croiser ;) !

Dave
02/12/2009, 17h38
Pour ce genre de ride... maudit que les machines ergonomiques sont l'fun... ben moins mal dans l'dos... je me souviens voilà 3-4 ans avec le polaris (un vieux trail ventilateur sur l'ancienne-ancienne plate-forme de Polaris) du beau-père, ma mort après 3hrs de randonné... j'avais telleemnt câlicement mal dans le dos... souffrance...

Par contre, avoir à m'acheter de quoi là, je me demande ce que j'achèterais ??? J'ai toujours aimé les IQ touring de Polaris, vraiment un bon confort à mon avis... bonne ergonomie.. plaisante...

Sinon, je me demande si j'irais pas vers Artic Cat... :confused:

Sames
03/12/2009, 07h38
T'as raison là dessus Dave, j'ai un Grand Touring de Bombardier, un 2002 qui est sur la plate-forme ZX, une vielle qui roule depuis 1996. Je dois m'arrêter plus souvent que mon père qui roule en REV-XP (nouvelle plate-forme BRP) parce que j'ai de la fatique dans les bras et dans le bas du dos. Aussi, il peut aller plus rapidement que moi dans les bosses et ondulations parce que sa suspension et la répartition de poinds est différente. Par contre, dans le nouveaux avec la position plus verticale, la protection pour le vent est moindre parce que ça prendrait un windshield grand comme une porte-patio pour tout couvrir.

Vrai que les IQ de Polaris, sont beau en maudit. J'en ai pas conduit, ni entendu parler. Au Témis, c'est un chateau-fort Yamaha...tout le monde en a...

Dave
03/12/2009, 11h09
T'as raison là dessus Dave, j'ai un Grand Touring de Bombardier, un 2002 qui est sur la plate-forme ZX, une vielle qui roule depuis 1996. Je dois m'arrêter plus souvent que mon père qui roule en REV-XP (nouvelle plate-forme BRP) parce que j'ai de la fatique dans les bras et dans le bas du dos. Aussi, il peut aller plus rapidement que moi dans les bosses et ondulations parce que sa suspension et la répartition de poinds est différente. Par contre, dans le nouveaux avec la position plus verticale, la protection pour le vent est moindre parce que ça prendrait un windshield grand comme une porte-patio pour tout couvrir.

Vrai que les IQ de Polaris, sont beau en maudit. J'en ai pas conduit, ni entendu parler. Au Témis, c'est un chateau-fort Yamaha...tout le monde en a...

Le beau-père avait changé cette vieille machine pour un autre polaris ventilateur avec la plate-forme d'avant la IQ (me souviens plus le nom) et l'ergonomie était déjà 10ans en avant... La Iq est vraiment ergonomique, surtout pour moi qui mesure 6 pied et over 200lbs... toujours adoré m'asseoir sur cette motoneige... lourde mais confortable...

Pour les BRP, j'aime bien leur machine mais j'ai entendu dire qu'elle brisait souvent... pis les concessionnaires... détestables... rien de moins...

Béric est un des plus gros brp du Canada... vraiment bâveux... ils peuvent aller au yable...

mais honnêtement, j'ai arrêté de suivre ça en malade depuis 2 ans.. je sais que la prochaine machine sera en 2015... à moins de trouver un IQ touring FS... peut-être... je sais pas s'ils brisent souvent ?

Anyway, je suis plus un randonneur de mon côté... donc la puissance, je cherche pas ca nécessairement... pis si je vivais bien avec un bon vieux ventilateur... ça ne me prend pas grand chose...

lizlec
03/12/2009, 18h01
...pis si je vivais bien avec un bon vieux ventilateur... ça ne me prend pas grand chose...

C'est que tu n'as pas connu les dernières motorisation :mrgreen: ! Franchement avoir un peu de jus sous le pouce droit est vraiment plaisant même en sentier ... même chose qu'une auto dans le fond :rolleyes: !

Le 3cyl de la RsVenture de mon père est une merveille ... bonne puissance, couple élevé à bas régime, ca roule tout seul, c'est silencieux et surtout ca sent rien ;)!

Personnellement y'a plus grand chose qui m'accroche côté look chez aucun des manufacturiers. Il reste la RsVenture comme celle de mon père que je trouve intéressante et la GrandTouring est pas trop mal, mais comme toutes les touring de performance elle est attrocement chère ... surtout depuis cette année chez Yamaha ou seule la version GT avec le moteur à injection electronique est offerte à un prix avoisinant les 15 000$ :( ... celle a carburateur est toujours offerte aux states par contre.

Et parlant des states une RsVenture GT coûte environ 3300$ moins chère là-bas et parraîterait que c'est tout de même asser simple à importer ... passablement long avec de la paperasse et un peu de préparation, mais pas trop complexe. L'économie serait similaire avec tous les manufacturieres incluant BRP (3000$ sur un GrandTouring SE 1200cc) qui pourtant fabrique ses machines au Québec ... y'ont comme pas d'excuses d'importation et de maintient d'infrastructures supplémentaire etc.

Quand est-ce qu'on se pogne 3-4 avec un trailer pis qu'on va s'en chercher chacun une? :mrgreen:

Sames
03/12/2009, 19h18
Le beau-père avait changé cette vieille machine pour un autre polaris ventilateur avec la plate-forme d'avant la IQ (me souviens plus le nom) et l'ergonomie était déjà 10ans en avant... La Iq est vraiment ergonomique, surtout pour moi qui mesure 6 pied et over 200lbs... toujours adoré m'asseoir sur cette motoneige... lourde mais confortable...

Pour les BRP, j'aime bien leur machine mais j'ai entendu dire qu'elle brisait souvent... pis les concessionnaires... détestables... rien de moins...

Béric est un des plus gros brp du Canada... vraiment bâveux... ils peuvent aller au yable...

mais honnêtement, j'ai arrêté de suivre ça en malade depuis 2 ans.. je sais que la prochaine machine sera en 2015... à moins de trouver un IQ touring FS... peut-être... je sais pas s'ils brisent souvent ?

Anyway, je suis plus un randonneur de mon côté... donc la puissance, je cherche pas ca nécessairement... pis si je vivais bien avec un bon vieux ventilateur... ça ne me prend pas grand chose...

Nous on avait des Yamaha avant, et mon père l'a changé pour un BRP à cause du poids vraiment inférieur. Depuis 2002, on a eu un Grand Touring 2002 (neuf en 2002), une MXZ 600 HO 2003 (usagé en 2006, 8000km), une MXZ 800 HO 2004, un MXZ rev-xp 800 2008. Le seul qui a été problématique c'est le 600 HO 2003. Pas partable mon homme, pas de starteur, fallait que tu crinke ça pendans une demi-heure pour que ça parte. C'est arrivé 2 fois qu'on est allé le chercher avec le truck parce qu'il repartait pas après un arrêt... Les carburateurs loussait aussi...il avait 12 000km à la vente.

C'est certain que l'échantillon est pas très gros, mais pour le Grand Touring, aucun trouble en 5000 km (Je le ride), le 2004 et 2008, 5000 km chancun sans problèmes.Je suis d'accord que la fiabilité se voit à plus haut kilométrage, mais le père se tanne avant et change de machine! :mrgreen:

Nous on les achète chez Automobiles Paquin à St-Bruno de Guigues, et le service est moyen, les prix moyennement compétitifs. Béric, c'est à Val d'Or?

Sames
03/12/2009, 19h20
C'est que tu n'as pas connu les dernières motorisation :mrgreen: ! Franchement avoir un peu de jus sous le pouce droit est vraiment plaisant même en sentier ... même chose qu'une auto dans le fond :rolleyes: !

Le 3cyl de la RsVenture de mon père est une merveille ... bonne puissance, couple élevé à bas régime, ca roule tout seul, c'est silencieux et surtout ca sent rien ;)!

Personnellement y'a plus grand chose qui m'accroche côté look chez aucun des manufacturiers. Il reste la RsVenture comme celle de mon père que je trouve intéressante et la GrandTouring est pas trop mal, mais comme toutes les touring de performance elle est attrocement chère ... surtout depuis cette année chez Yamaha ou seule la version GT avec le moteur à injection electronique est offerte à un prix avoisinant les 15 000$ :( ... celle a carburateur est toujours offerte aux states par contre.

Et parlant des states une RsVenture GT coûte environ 3300$ moins chère là-bas et parraîterait que c'est tout de même asser simple à importer ... passablement long avec de la paperasse et un peu de préparation, mais pas trop complexe. L'économie serait similaire avec tous les manufacturieres incluant BRP (3000$ sur un GrandTouring SE 1200cc) qui pourtant fabrique ses machines au Québec ... y'ont comme pas d'excuses d'importation et de maintient d'infrastructures supplémentaire etc.

Quand est-ce qu'on se pogne 3-4 avec un trailer pis qu'on va s'en chercher chacun une? :mrgreen:

Oui, c'est vrai qu'un peu de power sous le pouce, c'est plaisant. Pour la boucane, j'ai un 500F 2 temps et c'est vraiment boucaneux. Ça pue en sale. Les 4 temps sont pas mal mieux.

P.S. Je réserve ma place pour les US, je m'en vais me chercher un 1200 Grand Touring! :cool:

lizlec
03/12/2009, 21h21
... Béric, c'est à Val d'Or?

Yup ! Le service était bon du temps que c'était le bonhomme (Albéric), mais depuis que c'est son fils qui s'en occupe c'est vraiment merdique.

lizlec
03/12/2009, 21h32
Oui, c'est vrai qu'un peu de power sous le pouce, c'est plaisant. Pour la boucane, j'ai un 500F 2 temps et c'est vraiment boucaneux. Ça pue en sale. Les 4 temps sont pas mal mieux.

P.S. Je réserve ma place pour les US, je m'en vais me chercher un 1200 Grand Touring! :cool:

As-tu vérifié ton niveau de consommation d'huile ... si tu es plus riche que 40:1 tu pourrais diminuer au moins à 40:1 et même jusqu'à 50:1 (qui est pas mal la norme) et ca aiderait à moins boucanner. Y'a aussi l'huile que tu utilises qui peut aider ... tu utilises quoi actuellement? Moi c'est de la Hipertech SSS qui a dans ma machine et elle boucane à froid (ce qui est normal, car l'huile brûle à plus haute température), mais une fois chaud ca boucanne pratiquement plus et en plus elle sent bonne ;) !

Pour les US good je prends ca en note :mrgreen: !

Pour votre information c'est cet organisme (http://www.riv.ca/fr-CA/Home.aspx) qui traite les importations de véhicules des États-Unis au Canada incluant les autos, mais également les motoneiges, motos, etc... Intéressant à savoir pour soi ou pour conseiller quelqu'un.

Sames
05/12/2009, 10h08
As-tu vérifié ton niveau de consommation d'huile ... si tu es plus riche que 40:1 tu pourrais diminuer au moins à 40:1 et même jusqu'à 50:1 (qui est pas mal la norme) et ca aiderait à moins boucanner. Y'a aussi l'huile que tu utilises qui peut aider ... tu utilises quoi actuellement? Moi c'est de la Hipertech SSS qui a dans ma machine et elle boucane à froid (ce qui est normal, car l'huile brûle à plus haute température), mais une fois chaud ca boucanne pratiquement plus et en plus elle sent bonne ;) !

La Hypertech SSS, c'est tu cette huile qui sent la cerise ou quelques chose du genre?? On a eu une huile un moment donné qui sentait différent, et qui ne boucanait pas et qui semblait très bonne pour la lubrification.

Pour ce qui est de mon huile, je ne sais pas ce que c'est. Je pense que c'est un restant de galons d'huile que mon père avait et qu'il m'a donné. Il voulait pas mettre cette huile là dans ses machines plus performantes. J'en prend bonne note pour la qualité d'huile, j'en achèterai de meilleure qualité (comme celle que tu utilises) pour voir si ça aide.

Pour la consommation d'huile, comment je fais pour la calculer?? Ça m'intrigue, parce que c'est quasiment anormal comme boucanage...

lizlec
06/12/2009, 00h12
L'huile hipertech sent plutot le linge propre ... la cerise ou les fraises c'est plus la motul ... c'est ce que mon frère met dans son Banshee, mais elle est 100% synthétique et coûte un bras (~70$ du gallon) ... l'hipertech est une semi-synthétique qui se détail ~35$ du gallon chez IBS ici à Rouyn ... et en plus elle est fabriquée à Québec (www.hipertech.com (http://www.hipertech.com)) et a très bonne réputation.

Pour ce qui est de vérifier ton ratio de consommation d'huile c'est pas bien compliqué. Tu fait le plein d'essence et en même temps tu remplis ton réservoir d'huile. Par la suite, à ton prochain plein d'essence tu prends en note le nombre de litres et tu remplis à nouveau ton réservoir d'huile en prenant en note la quantité (de façon plus ou moins approximative ... pas besoin d'une tasse à mesurer ;)) ... tu devrais obtenir un rapport entre 40 et 50:1 (40 à 50 litres d'essence pour 1 litre d'huile).

Pour une mécanique vieillissante et surtout à fan (puisque un moteur à fan se tient plus chaud qu'un à refroidissement liquide) vise un ratio de 40:1 ou même un peu plus riche, genre 35:1 ne serait pas mauvais non plus.

Sames
07/12/2009, 10h01
L'huile hipertech sent plutot le linge propre ... la cerise ou les fraises c'est plus la motul ... c'est ce que mon frère met dans son Banshee, mais elle est 100% synthétique et coûte un bras (~70$ du gallon) ... l'hipertech est une semi-synthétique qui se détail ~35$ du gallon chez IBS ici à Rouyn ... et en plus elle est fabriquée à Québec (www.hipertech.com (http://www.hipertech.com)) et a très bonne réputation.

Pour ce qui est de vérifier ton ratio de consommation d'huile c'est pas bien compliqué. Tu fait le plein d'essence et en même temps tu remplis ton réservoir d'huile. Par la suite, à ton prochain plein d'essence tu prends en note le nombre de litres et tu remplis à nouveau ton réservoir d'huile en prenant en note la quantité (de façon plus ou moins approximative ... pas besoin d'une tasse à mesurer ;)) ... tu devrais obtenir un rapport entre 40 et 50:1 (40 à 50 litres d'essence pour 1 litre d'huile).

Pour une mécanique vieillissante et surtout à fan (puisque un moteur à fan se tient plus chaud qu'un à refroidissement liquide) vise un ratio de 40:1 ou même un peu plus riche, genre 35:1 ne serait pas mauvais non plus.

Je te remercie lizlec, je vais vérifier le tout lors de ma première randonnée et je donnerai les détails!

Dave
07/12/2009, 10h25

T'as raison, un peu de jus, c'est plaisant...

Mais je dois y aller en ordre... J'ai une cuisine et un garage à construire avant d'avoir un ski-doo, faut bien le serrer en quelque part cette machine... :mrgreen:

et pour les achats aux states, c'est incompréhensible... surtout de BRP... Je pense même que c'est un des pires dans les taux de change...

Tsé, à mon avis, c'est pas pour rien qu'ici, c'est pas juste du BRP all the way... quand on pense à des choses de même et au fait que les machines sont assemblée ici, on a l'impression qu'ils rient de nous, de leur astic de marché local, c'est moins tentant de les encourager...

C'est comme les grands de l'auto... ben beau les encourager mais si t'es pas dans la game sur les prix, tu vendras pas, local ou non...

je sais, BRP reste dans la game mais s'ils étaient conséquent du marché local avec des prix ajusté au local du québec, ils auraient 90% des parts de marché dans la province...

Sames
07/12/2009, 13h09
T'as raison Dave, les prix de BRP sont pas donnés compte tenu du fait qu'il sont conçus au Québec. Ça pourrait être bien meilleur.

lizlec
16/12/2009, 22h09
Bon la neige est arrivée, on a quelques jours de froid pour tout geler, mais malheureusement il manquerait un autre bon 10cm pour rendre les sentiers plus praticables.

En tout cas je suis prêt ... j'ai rapatrié ma machine de chez mes parents la fin de semaine dernière et me suis laissé aller dans la rue en face de chez mon chum ou elle va passer l'hiver, question de juste me donner encore plus le goût :? ... je vais peut-être même aller essayer une petite balade cette fin de semaine si ça dit à mon chum ... maudit que j'ai hâte :twisted:!

Sames
17/12/2009, 11h45
Effectivement, manque un peu de neige. Mais ça ne saurait tarder, j'ose espérer! :D

Moi aussi j'ai tellement hâte d'en faire! un p'tit 1000 km dans le temps des fêtes ça va faire du bien, si la neige est de la partie!

Fais-tu de la motoneige même quand il fait disons -25 lizlec? C'est souvent les moments où ça va le mieux pour en faire!

lizlec
17/12/2009, 13h37
Oui mais seul ... la madame a trop froid ;)! Mais dans ce temps là généralement je fais de plus courtes distances car mon gros problème est que je porte des lunettes et ca bue/givre ... une visière chauffante règle le problème y parrait, mais j'ai plus ou moins le goût de mettre 125$ sur une visière qui vient toute graffignée pareil après une couple d'année :rolleyes:.

Et en passant oui par grand froid c'est le moment ou les machines sont les plus performantes, car il y a moins de résistance et l'air est plus dense. Par contre, c'est là ou il y a le plus de risques de sauter ton moteur si tu t'énerves trop, car ton moteur tourne plus pauvre en essence de par l'apport plus élevé d'oxygène (air plus dense).

Sames
18/12/2009, 09h57
Et en passant oui par grand froid c'est le moment ou les machines sont les plus performantes, car il y a moins de résistance et l'air est plus dense. Par contre, c'est là ou il y a le plus de risques de sauter ton moteur si tu t'énerves trop, car ton moteur tourne plus pauvre en essence de par l'apport plus élevé d'oxygène (air plus dense).

Intéressant à savoir, je ne savais pas que ça pouvait endommager mon moteur! Mais je parlais plutôt des condition de la neige. À cette température là, on dirait que la neige colle et la motoneige reste sur la track que tu lui impose. Et aussi, il y a pas mal moins de monde sur les pistes...

lizlec
20/12/2009, 21h30
La neige est plus dure et le contrôle est meilleur en effet sans oublier que la friction (contre la neige et de la chenille sur les slides) est également grandement diminuée.

Pour ce qui est du risque d'endommager le moteur tout dépends comment il est ajusté ... façon simple de vérifier est lors d'une journée froide tu prends une balade le temps que ton moteur et toute la mécanique se réchauffe puis tu roules à régime moyen un certain temps, tu t'arrêtes et vérifies tes bougies ... si les électrodes sont sèches et brun chocolat c'est très bien ... si elles sont trempées tu es trop riche (tu prends trop d'huile et gaz pour rien mais aucun danger) et si elle est blanche tu es trop pauvre (risque de sauter/saisir ton moteur).

Si tout est beau tu repars et cette fois tu le clanches ou du moins le maitient a haut régime sur une bonne distance un bon 30 sec minimum puis tu t'arrêtes et revérifie tes bougies pour les mêmes constatations (trempée/brun chocolat/blanche).

Tu dois faire les 2 tests parce qu'un carburateur fonctionne en 2 sections dont les ajustements sont différents ... régime moyen et régime élevé ... ce qui fait que tu peux être bien ajusté pour une section, mais pas nécessairement pour l'autre.

Pour ma part je reviens d'aller faire une première petite balade de 40 km aujourd'hui ... très peu, mais aucun sentier est ouvert et on fillait pas pour s'aventurer, car personne d'autre n'avait passé. Donc après cette tentative infructueuse on fait de la petite trail et on a été sur le lac près de chez mon chum. N'ayez crainte on as vérifié auprès de pêcheurs et il y avait 10 pouces de glace donc on s'est lâché lousse sur le lac un ti bout et on est rentré ... comme c'était plaisant d'entendre mon ptit 3 cylindres fleurté avec les 9000trs :twisted: ... ca m'avait manqué :mrgreen: !!!

Sames
21/12/2009, 20h41
Parfait, je vais vérifier ça! Merci!

Je devrais aller faire une balade cette semaine. Certaines pistes sont ouvertes ici au Témiscamingue et je vais en profiter pour tester le tout!

lizlec
21/12/2009, 21h52
Parfait, je vais vérifier ça! Merci!

Je devrais aller faire une balade cette semaine. Certaines pistes sont ouvertes ici au Témiscamingue et je vais en profiter pour tester le tout!

Nous certaines pistes sont ouvertes aux environs de Rouyn, mais ils n'ont pas été très loin encore. Et ouverte c'est vite dit ... ils ont "cassés" les sentiers plutôt. Dans un email que j'ai reçu ils espéraient se rendre à montbeillard cette semaine ... mais il va nous falloir une bonne dose de neige encore pour dire que les sentiers sont praticables ... une fois cassé et gelé ca prendra pas grand chose ... un 15 cm pourrait suffir à emplir la majorité des trous une fois la gratte repassée. J'ai bien hâte de commencer à prendre des vrais balades.

Joyeuses fêtes en passant ;).

Sames
21/12/2009, 22h14
Merci! Joyeuses fêtes aussi à toi et à ta famille!

Dave
22/12/2009, 14h12
Ma gagne de vous autres... vous me tentez... j'essaie de voir quand je pourrai construire mon garage... j'en ai besoin de remiser mon éventuelle machine...

En plus, sur cablevision, j'ai vu une belle Polaris Classic FST dernièrement à vendre... TELLLEEEEEEEEMMMMMMMEEEEEEENNNNNNNNTTTTTT tentant...

lizlec
22/12/2009, 14h49
Ma gagne de vous autres... vous me tentez... j'essaie de voir quand je pourrai construire mon garage... j'en ai besoin de remiser mon éventuelle machine...

En plus, sur cablevision, j'ai vu une belle Polaris Classic FST dernièrement à vendre... TELLLEEEEEEEEMMMMMMMEEEEEEENNNNNNNNTTTTTT tentant...

Avec une bonne toile de qualité tu pourrais le laisser dans la cours ... pour l'hiver du moins ... mieux de le remiser à l'abris de la pluie l'été par contre :rolleyes:!!!

Lol ... sérieusement puisque tu comptes changer ta Sentra tu serais mieux de t'en passer encore un bout malheureusement, car ca demeure un loisir dispendieux même sans compter l'achat de la machine.

Pour ton garage est-ce que tu comptes en faire un bout toi-même. Si tu le souhaites Structures Première à Sullivan (compagnie pour laquelle j'ai travaillé pendant 7 ans comme emplois d'été et dont mon oncle est co-propriétaire :rolleyes:) fait des "kits" de murs et toiture qui te permettent de sauver beaucoup de temps et ce n'est pas très dispendieux. Également si tu comptais tout faire faire, bien un kit est fourni avec un plan et est très simple à assembler a 2 hommes en 1 seule fin de semaine ... tu sauves donc beaucoup en bout de ligne. Ne te reste qu'a faire poser les ouvertures (portes/fenêtres) et le bardeaux/finition extérieure si tu ne t'en sent pas capable puis à faire faire l'électricité. Ensuite tu isoles toi-même ce qui est une affaire de rien. Tiens voici le lien du produit (http://www.structurespremiere.ca/produits/index.php#systeme).

On sait jamais, il est possible que mon père (charpentier-menuisier) prenne sa retraite l'an prochain et qu'il prenne des petits contrats simples ici et là pour arrondir les fins de mois ;). Mais c'est seulement si son boss décide de prendre la sienne et de fermer la compagnie, mais je doute que son boss la prenne ... plus dans 2 ans probablement.

Sames
22/12/2009, 15h49
Pas besoin de garage, ni de changer ta Sentra Dave, c'est un ski-doo qu'il te faut! :mrgreen:

Sérieusement, nous on les laisse la plupart du temps dehors avec une bonne toile dessus. On le rentre dans le garage quelques fois par hiver, plus particulièrement quand on revient d'une longue ride, pour les faire dégeler au complet et graisser la suspension au complet. On en profite aussi pour faire les ajustements sommaires. Une fois qu'ils sont secs, envoye dehors!

maddogvachon2
25/12/2009, 08h19
salut tout le monde moi jai un yamaha v-max 94 pi la lumiere tors dans le dash a alumée yen a tu un qui sait se que sa veut dire

Sames
25/12/2009, 08h29
Mon père en avait une, je vais essayer de lui demander.

maddogvachon2
25/12/2009, 08h40
merci sa serait tres aimable

lizlec
25/12/2009, 13h19
Le système TORS est le système Yamaha qui désactive l'allumage si la manette des gaz ne retourne pas à sa position (gaz "collé"). C'est donc un système de sécurité, mais généralement avec le temps cet interrupteur commence a faire défaut et s'enclenche de par lui-même. Si tu sens une hésitation ou que ton moteur "coupe" lorsque tu roules c'est que le système s'enclanche pour vrai.

Il serait préférable de faire réparer puisqu'il s'agit d'un système dé sécurité, mais il y a également moyen de "by-passer" cet interrupteur pour le désactiver. Il y a deux fils électriques débranchables près des carburateurs, il suffit de les débrancher des carburateurs et de les brancher ensembles.

maddogvachon2
25/12/2009, 22h33
merci beaucoup lizlec je comprend et japreci

Sames
25/12/2009, 22h45
Parfait lizlec, j'ai pas eu le temps de demander à mon père... Tu l'as sur la tienne?

lizlec
25/12/2009, 23h00
Parfait lizlec, j'ai pas eu le temps de demander à mon père... Tu l'as sur la tienne?

Oui ... c'est le même système depuis près de 20 ans ;)! Même les nouvelles comme la RsVenture 2005 à mon père ont ce système.

Ce système aurait permis au chum à ma cousine d'éviter d'envoyer sa belle BRP neuve dans le poteau de téléphone aujourd'hui ... il a du trouble avec sa clanche a gaz justement qui ne revient pas toujours complètement. En jouant dans le fossé il est tombé et comme il n'avait pas attaché sa puce après lui (comme ben du mondes qui ont des Bombardier ;)) et que sa clanche est restée enclanchée un peu la machine a continuée sa course jusque dans le poteau ... la machine a frappée de côté et il a crochis ses poignées ... heureusement le cab et les autres plastiques ont pas été touchés car ca aurait pu donner une facture salée asser rapidement.

maddogvachon2
06/01/2010, 19h13
salut tout le monde jai une petite question pour vous vous aver lair connaisseur poing de vue moteur jai un v-max 600 2 cylindre et un autre v-max 700 3 cylindre le quelle a meilleur reputation

lizlec
06/01/2010, 20h23
Il manque les années des machines pour être plus juste, mais peu importe c'est le 3 cylindres. Les 3 cylindres de Yamaha ont été, à mon humble avis, les meilleurs moteurs 2 temps du marché pendant 6-7 ans, soit de 1997 (arrivée du 700) jusqu'en 2003-2004 à l'arrivée des SDI de Bombardier.

Ces 3 cylindres (600 et 700cc) sont relativement économmes d'essence (16-17 mpg @ 70-80 km/h) et très fiables (mon frère a un Mountain Max 700 1997 et il est a plus de 25000 km sans problème de moteur et il tourne encore comme un neuf avec une très bonne compression).

Yamaha ont connu énormément de problèmes de fiabilité avec leurs 2 cylindres refroidis liquide au milieu des années 90 en plus qu'ils consommaient comme des trous (8-9 mpg). La fiabilité s'est amélioré à partir de 96-97 et n'était plus vraiment un problème par la suite, mais ils consommaient toujours énormément.

Bref sans hésiter le 3 cylindres est un meilleur achat, à condition que la machine ait été bien entretenue par contre.

maddogvachon2
08/01/2010, 15h50
je te remerci sa corespon avec se que jai entendu le 600 est un 1994 et le 700 un 1997

lizlec
08/01/2010, 19h00
Oublie ca le 94, tu vas sacrer comme pas possible après cette machine ... pour le 97 il n'y a qu'un seul défaut c'est le bearing du crank du côté de la clutch ou plutôt "les" bearings car sur ce modèle il y en a 2 côtes à côtes et ce fut changé pour un seul a 2 rangées de billes en 98, car il y a risque qu'il brisent prématurément. Demande si le changement a été fait sinon surveille et change le au moindre doute, ca ne te coûtera qu'un seal, le bearing (quand même dispendieux par contre) et un peu de prestone. Mais c'est bien possible qu'il ne brise jamais surtout si tu n'es pas trop méchant avec et que les propriétaires précédents on fait de même.

Dave
11/01/2010, 11h03
Avec une bonne toile de qualité tu pourrais le laisser dans la cours ... pour l'hiver du moins ... mieux de le remiser à l'abris de la pluie l'été par contre :rolleyes:!!!

Lol ... sérieusement puisque tu comptes changer ta Sentra tu serais mieux de t'en passer encore un bout malheureusement, car ca demeure un loisir dispendieux même sans compter l'achat de la machine.

Pour ton garage est-ce que tu comptes en faire un bout toi-même. Si tu le souhaites Structures Première à Sullivan (compagnie pour laquelle j'ai travaillé pendant 7 ans comme emplois d'été et dont mon oncle est co-propriétaire :rolleyes:) fait des "kits" de murs et toiture qui te permettent de sauver beaucoup de temps et ce n'est pas très dispendieux. Également si tu comptais tout faire faire, bien un kit est fourni avec un plan et est très simple à assembler a 2 hommes en 1 seule fin de semaine ... tu sauves donc beaucoup en bout de ligne. Ne te reste qu'a faire poser les ouvertures (portes/fenêtres) et le bardeaux/finition extérieure si tu ne t'en sent pas capable puis à faire faire l'électricité. Ensuite tu isoles toi-même ce qui est une affaire de rien. Tiens voici le lien du produit (http://www.structurespremiere.ca/produits/index.php#systeme).

On sait jamais, il est possible que mon père (charpentier-menuisier) prenne sa retraite l'an prochain et qu'il prenne des petits contrats simples ici et là pour arrondir les fins de mois ;). Mais c'est seulement si son boss décide de prendre la sienne et de fermer la compagnie, mais je doute que son boss la prenne ... plus dans 2 ans probablement.

Oui, ça m'intéresse ce genre de kit... je vais regarder ça attentivement... cet hiver, j'ai du laisser bcp de stock dehors, je verrai l'état au printemps... et fait, je commence à avoir besoin d'espace...

bombe
11/01/2010, 11h14
Salut, j ai besoin d un connaisseur de motoneige..
Je veux m acheter un ski doo rotax gtx 800ho 2007
Je voudrais savoir si c est une bonne motoneige et quel sont ses faiblesses

merci de me repondre

Sames
14/01/2010, 20h25
Mon père avait une MXZ Renegade 2004 800HO à pont de 136 pouces. Il a fait environ 5000km avant de la vendre. Il l'aimait bien, c'était une machine très performante, avec une bonne tenue de sentier. Il appréciait le pont long que la version Renegade lui donnait parce que ça donne plus de portance dans la neige. Aussi, avec les palettes de 1 pouce et ¼, ça déménageait dans la neige. De son côté, aucun problème d'ordre mécanique ni d'ordre électronique. C'est une bonne motoneige. Un conseil, prenez en une avec un démarreur électrique, parce qu'à bras, c'est pas un cadeau à partir cette bête là (La sienne n'en avait pas, il la voulait la plus légère possible).

Entre temps, dans le temps des fêtes, j'ai eu le temps d'en faire un peu. J'en ai fait a deux reprises avec mon père justement. On est allé tester sa nouvelle MXZ 1200 4-tec. Un simple mot: Exemplaire. En effet, le comportement du moteur est sensassionnel. Très doux, très rapide, silencieux, propre, c'est vraiment une merveille en comparaison aux moteur 2 temps des autres machines. Aussi, je ne sais pas si c'est une conséquence du moteur plus pesant, mais la tenue de sentier en bien meilleure, on ne sens pas un espèce de louvoiement très léger qu'il a sur la 800 2008.

Je dois dire que je partais avec un préjugé un peu défavorable à l'égard des motoneiges à 4 temps, mais je suis plus que confondu. Je pensais que le moteur serait un peu paresseux, et trop lourd pour la machine, mais c'est tout le contraire. La performance et le rendement est tel qu'il me fait redouter l'achat futur d'une motoneige à motorisation 2 temps.

lizlec
14/01/2010, 21h45
... Aussi, je ne sais pas si c'est une conséquence du moteur plus pesant, mais la tenue de sentier en bien meilleure, on ne sens pas un espèce de louvoiement très léger qu'il a sur la 800 2008.

Non car plus tu as de poids sur les skis plus la tendance au louvoiement sera présente. S'il y a moins de louvoiement c'est que le poids du moteur est davantage dirigé vers la chenille et/ou que les skis ont été modifiés pour éliminer cet effet. La grande majorité des manufacturiers travaillent sur le profil de leurs skis ces dernières années pour justement éliminer le louvoiement dans les lignes droites tout en améliorant leur mordant dans les courbes.

...Je dois dire que je partais avec un préjugé un peu défavorable à l'égard des motoneiges à 4 temps, mais je suis plus que confondu. Je pensais que le moteur serait un peu paresseux, et trop lourd pour la machine, mais c'est tout le contraire. La performance et le rendement est tel qu'il me fait redouter l'achat futur d'une motoneige à motorisation 2 temps.

Ha ha ... ces moteurs dérivés des motos de performance ont tout ce dont ils ont besoin pour faire leur place dans les motoneiges ... on est loin des premiers Arctic Cat avec leurs 660 d'autos qui lui était tout sauf performant. Même en version turbo il était très chiant à utiliser avec son énorme lag, son poids astronomique et sa consommation plutôt élevée, mais ce fut régler avec leur nouveau 2 cylindres 1100.

Pour ma part j'aurais vraiment aimé me procurer une 4 temps, mais leur prix dans l'usagé est encore trop élevé et je dois dire que présentement je reluque bien plus les nouvelles RsVenture GT de toute façon ... je vais possiblement aller en essayer une samedi. Dimension Sport de La Sarre tient son Yamafest et ils en auront une à faire essayer, tout comme un Apex, un Nitro et un Vector. Je vais "endurer" ma Venture encore 2 ans le temps que mes finances se replacent, mais après watch out je me paye le gros luxe :rolleyes: ... he he he !!!

J'ai pas vraiment à me plaindre par contre, car elle va bien ma petite 2 temps et lors d'une balade samedi dernier avec une dizaines d'autres machines où on étaient tous accompagnés de nos conjointes, nous étions les mieux équipés malgré que presque tous les autres avaient des 2008 et plus récents. Il fesait froid (-25 le matin au départ et -15 au plus chaud dans le jour) et tous le monde gelait ben raide parce que y'en a pas un qui avait un windshield qui permet d'être appélé ainsi et nous, nous étions à l'abris derrière mon beau grand windshield et ma blonde confortablement assise sur un vrai sièges de touring au lieu d'un petit seat jack plus ou moins rembourré ... et y'a pas personne qui a eu à attendre après moi ... hé hé hé !!! Mais 320 km dans une journée comme première ride de l'année à 2 sur la machine dans des sentiers qui sont pas tout le temps beaux ... ouf ... disons que j'ai bien dormis ce soir là !!!

lizlec
22/02/2010, 22h06
Eh bien j'aurai finalement réusssi mon objectif de 2000km cette hiver ... il ne m'en manque plus qu'une cinquantaine que j'aurai bien le temps de faire d'ici la fin de la saison ... J'ai franchement été impressionné par la qualité des sentiers malgré le peu de neige que nous avons eus, malgré que cette fin de semaine j'ai été déçu du travail des surfaçeuses qui ont empirées la condition des sentiers par rapport à la semaine précédente malgré le 4-5cm de neige fraîche que nous avons reçues ... déjà que les sentiers de Rouyn sont les pires de la région, ils auraient pu au moins continués de se forcer à bien les entretenirs comme depuis le début de l'année ... grrrr !!!

Sames
19/03/2010, 23h30
Et bien, la saison tire à sa fin! En fait elle est terminée pour moi et j'ai accumulé un gros................350 km, toujours sur ma Grand Touring. Étant aux études à l'extérieur, je suis actuellement à 800 km de ma motoneige ce qui est assez dur d'en faire. J'ai bien aimé les randonnées que j'ai fait, C'était surtout dans des sentiers non balisés, entretenus par des particuliers près d'un chemin forestier. J'ai également "battu" des nouveaux sentiers qui n'avait pas été parcourus de l'hiver. Bref, beaucoup de travail avec les haches et aussi un peu de forçage pour sortir les ski-doo de la neige quand on était pris! Je voulais aller à Val D'or aller-retour en 2 jours, mais finalement ça n'a pas adonné à personne! Alors je conserve mon projet, je vais essayer de le faire l'an prochain!

J'en ai pas fait comme j'aurais voulu, mais ce n'est que partie remise. Le timing n'est pas bon parce que je suis loin. D'ailleurs, j'ai pas plus eu le temps de faire du ski, même si je les avaient avec moi ici à Trois-Rivières. Je n'y suis allé que 2 fois.

Faut dire qu'avec la saison hivernale qu'on a eu, c'est-à-dire la plus chaude et la plus sèche depuis qu'on enregistre des données météo, cet hiver n'était pas le plus propice aux activités extérieures. Et toi lizlec, as-tu continué à en faire depuis ton dernier post, celui de ton 2000km??

lizlec
21/03/2010, 21h37
Un peu ... mais au plus 2-300 km! Ca fait 1 semaine qu'elle est remisée ... les sentiers étaient rendus, à mon goût, impraticables ... et maintenant ils sont carrément finis. Je suis bien content de mon choix de motoneige finalement ... bien évidemment je suis un peu déçu du comportement de la suspension arrière, mais j'ai acheté en connaissance de cause, car ce fut toujours un point faible de Yamaha jusqu'à récemment où ils se sont grandement améliorée avec l'abandon du boudin sur l'amortisseur arrière et certainement encore mieux avec leurs nouveaux amortisseurs GYTR sur leurs VentureRS et autres motoneiges "de luxe".

Mais bon, vu notre poids pas trop élevé de moi et ma conjointe, c'était correct une fois ajustée au maximum de sa raideur ... au moins ca cognait pas très souvent au fond. Pour le reste ce fut sans faille avec une consommation raisonnable. Va me rester à changer mes lisses au carbure et mes "slides" pour la saison prochaine et je vais être en voiture pour une autre belle saison ... ;-P.

seb ss
23/06/2010, 21h49
salut a tous juste savoir je viens de m acheter une motoneige et non un ski-doo j ai acheter un f1000 arctic cat 2007 et j ai pas hu le temps de l essayer et je voudrais savoir ce que vous pensé de ce model et si il est fiable et performant

lizlec
24/06/2010, 09h37
Performant : oui ... fiable : je ne saurais dire, mais bien peu de machines récentes sont très problématiques, donc à moins qu'elle ait été mal entretenue ou conduite très agressivement, tu ne devrais pas avoir de problème important.

Monhomme
18/07/2010, 07h50
salut a tous juste savoir je viens de m acheter une motoneige et non un ski-doo j ai acheter un f1000 arctic cat 2007 et j ai pas hu le temps de l essayer et je voudrais savoir ce que vous pensé de ce model et si il est fiable et performant

performant, j'espère !! Mais avec le nouveau 800HO de AC, supposé que le 1000 n'est pas justifié pour la grosse différence de prix... D'habitude AC ont de très bon moteur 2T, je dirais même, les meilleurs depuis quelques années !! Si le deal était bon, tu devrais trippé solide !!

Moi je roule un Apex Mtn Se 2007 162" x 2¼" depuis 2 ans... J'ai changé la track pour une de AC justement, un Attack20 et j'ai changé de machine... Si vous voyez des gars avec des machine de montagne Yamaha, soit Apex, Vector ou Nytro et qu'ils ont la track d'origine et semble trouver que leur machine travaille bien = bullshit, ils ont rien vu... Avec ça, kit de clutch, légère modif de suspension arrière... Fox Flaot à l'avant !! Le gros kit pesant !!

Je suis un gars de hors-piste, de côte, d'exploration sale !! Il ne faut pas rester pris avec un Apex mtn parce que c'est pesant un brin !!

Et pour ce qui est des exhaust e Yamaha en arrière pour ses 4T, c'est de la pire bullshit... QUand tu reste pris, et qui a du monde en arrière qui t'aide... tu leur exhaust dans faces... et ça c'est très ordinaire...

Consommation, dans mon cas, c'est un peu meilleur que les autres mountain, je mets toujours moi de gaz que les autres, mais rien d'extraordinaire, vu l'utilisation assez poussé !!

Quoi dire d'autre... ouais, sur un lac avec 3" de neige, un Summit 154" saute 2 longueurs en avant de moi au départ et ça reste de même à l'infini... Cette année, ce même Summit devrait se faire surprendre, parce que je joue dans mon gearage... hahaha !! Aussi qu'un Apex Mtn est plus manoeuvrable qu'un Summit dans la grosse neige.... mais en ligne droite dans un cote, y a rien qui arrive en avant d'un Summit... La meilleur machine pour grimper est sans aucun doute les AC M8 ... Et la machine la plus manoeuvrable pour du overall c'est sans aucun doute aussi les Polaris RMK.... cette année avec une nouvealle machine prometeuse, on verra !! J'ai aucune expérience ni comparatif à faire avec un Nytro Mtn !!

HA oui, je l'oubliais, j'ai aussi un Formula SL 1997 500f (503 fan) .... que j'ai rallongé à 136", élargie les patins avec des pantoufles en plastique... que je surnomme "La Brette" ... Payé la machine 1200$ en 2006, changé le moteur en 2007... changé le coil-CDI l'automne passé... méchante marde... criss de Bombardier... Jamais d'autre !! hahaaha

Monhomme
18/07/2010, 07h56
Ha oui ! aussi j'ai oublié de dire... que j'ai justement été chercher des pièces de conduite de mon Apex que je vais faire dans ma 2ième semaine de vacance par les soirs dans mon p'tit garage avec du stuff de vacance liquide itoo !!

Faut je rajoute une faiblesse de tous les Yamaha 4T... les bushing de la conduite... y en a 20 en tout et sont tous en plastique... Moi j'ai ±7000km sur ma machine et sont complètement détruit, y a du slac, s'en est épeurant et sur la piste la machine ne garde pas de trajetoire... Je les remplace par un kit en brass de Ulmer Racing !! Une première et dernière fois !!

Et ya aussi les beigne d'exhaust sur les manifold qui se désintègre rapidement... en 7000km, ça fait 2 fois que je les change... suis-je pas chanceux, je l'espère... mais je trouve ça ordinaire... Y a pas de trouble à rouler avec une perte à cette endroit, sauf que ça sonne vieux Dodge 1980... tiff-tiff-tiff-tiff

et pour conclure... mon Apex m'a toujours ramené à la maison sans tracas... une fois le starter qui m'avait donné chaud, mais y a parti pareil !! Aucun casse-tête coté moteur = jamais !!

lizlec
18/07/2010, 09h36
En effet les Yamaha ont toujours été trop lourdes, mais leur frame est solide ... ce sont d'avantage des machines pour faire de la trail. Leurs moteurs 4T sont très fiables ... il y a un gars aux states qui a plus de 40 000 miles (oui oui des miles) sur un RsVenture 2005 ... la suspension arrière a pratiquement été changée 2 fois, de même que les bearings et bushings du body, mais le moteur tourne toujours dans les specs du fabricant ... il n'a eu qu'un ajustement de 3 des 12 valves à 20 000 miles de mémoire ...

Seul petit point agaçant au niveau moteur est le 4Cyl qui a tendence à consommer de l'huile tout comme dans la R1 (Moto), mais si le niveau est surveillé, il n'y a pas de problème en soit. Les autres modèles n'ont pas ce problème, du moins de façon beaucoup moins marquée ... il y a peut-être le 500 2Cyl qui pourrait être affecté par une consommation d'huile vu sa révolution élevée tout comme le 4Cyl. Il y a également les beigne d'exhausts qui sont effectivement fragiles ... mais au moins ce ne sont pas des problèmes trop dispendieux !

Si je compare par exemple à connaissance qui a un BRP avec le 800R, ca lui coûtait une strap tous les 800km (~120$) parce que BRP ont jugés inutile d'ajouter un renfort pour éviter une torsion du moteur sur ses supports ce qui désaligne les poulies et "mange" les straps ... il s'est ajouté un renfort et ca semble avoir réglé le problème ... sans oublier que j'ai lu et entendu que plusieurs moteur E-Tec ne dépassent pas les 10-12000km ... ils sautent avant.

Pour la Nitro à ce que j'en ai entendu parlé des gens que j'ai rencontré, sa performance est similaire au 4Cyl profitant de la réduction de poids, et cette même réduction de poids permettrait une meilleure manoeuvrabilité dans la neige et un meilleur comportement en sentier.

Monhomme
18/07/2010, 19h25
En effet les Yamaha ont toujours été trop lourdes, mais leur frame est solide ... ce sont d'avantage des machines pour faire de la trail. Leurs moteurs 4T sont très fiables ... il y a un gars aux states qui a plus de 40 000 miles (oui oui des miles) sur un RsVenture 2005 ... la suspension arrière a pratiquement été changée 2 fois, de même que les bearings et bushings du body, mais le moteur tourne toujours dans les specs du fabricant ... il n'a eu qu'un ajustement de 3 des 12 valves à 20 000 miles de mémoire ...

Seul petit point agaçant au niveau moteur est le 4Cyl qui a tendence à consommer de l'huile tout comme dans la R1 (Moto), mais si le niveau est surveillé, il n'y a pas de problème en soit. Les autres modèles n'ont pas ce problème, du moins de façon beaucoup moins marquée ... il y a peut-être le 500 2Cyl qui pourrait être affecté par une consommation d'huile vu sa révolution élevée tout comme le 4Cyl. Il y a également les beigne d'exhausts qui sont effectivement fragiles ... mais au moins ce ne sont pas des problèmes trop dispendieux !

Si je compare par exemple à connaissance qui a un BRP avec le 800R, ca lui coûtait une strap tous les 800km (~120$) parce que BRP ont jugés inutile d'ajouter un renfort pour éviter une torsion du moteur sur ses supports ce qui désaligne les poulies et "mange" les straps ... il s'est ajouté un renfort et ca semble avoir réglé le problème ... sans oublier que j'ai lu et entendu que plusieurs moteur E-Tec ne dépassent pas les 10-12000km ... ils sautent avant.

Pour la Nitro à ce que j'en ai entendu parlé des gens que j'ai rencontré, sa performance est similaire au 4Cyl profitant de la réduction de poids, et cette même réduction de poids permettrait une meilleure manoeuvrabilité dans la neige et un meilleur comportement en sentier.

Moi je parle de hors-piste, pas de sentier, je déteste ça... Pour mon Apex mtn, je ne suis pas un fardeau pour personne, je sais où ne pas aller, aussi simple que ça, le poids n'a pas trop d'importance, ça se passe à 18" du guidon !! Pour le un Nytro il a pas assez de torque dans la grosse neige... les 20HP et le cylndre de plus du Apex, ça parait beaucoup... ce que je me suis faite dire... j'en ai vu aller, mais j'ai jamais essayé, ni fait de "dragette" avec !! L'histoire de consommation d'huile, c'est sur les premier RX-1, fa que...

Pour ce qui est des BRP, le jour qui vont arrêter de s'entêter à vouloir rendre un 2T plus efficace qu'un 4T, LÀ, ça va être la révolution !! Bin beau le poids réduit, mais Ste-Viarge, c'est faite en papier d'aluminium!! les marche pieds plis en les regardant !! Pis asteur qui mettre de l'électronique mêlé à du 2T... tséé même dans le 4T, trop d'électronique c'est de la marde !! Y ont un osti de bon département de marketing, vraiment des crosseur de première... j'en ai eu 4 BRP, il m'en reste un... pis c'est le dernier !! jamais d'autre !!

lizlec
18/07/2010, 21h43
...Pour ce qui est des BRP, le jour qui vont arrêter de s'entêter à vouloir rendre un 2T plus efficace qu'un 4T, LÀ, ça va être la révolution !! Bin beau le poids réduit, mais Ste-Viarge, c'est faite en papier d'aluminium!! les marche pieds plis en les regardant !! Pis asteur qui mettre de l'électronique mêlé à du 2T... tséé même dans le 4T, trop d'électronique c'est de la marde !! Y ont un osti de bon département de marketing, vraiment des crosseur de première...

Lol ... pas mal la même pensée de mon côté pour BRP ... ce que je trouve encore plus chiant, c'est de voir le prix qu'ils les vendent aux states (2-3000$ de moins quand c'est pas pire) pour la même cri*** de machine qu'on fabrique chez-nous taboire et ils vivent sur des subventions de notre gouvernement en plus ... dans mon livre a moi ben qu'ils mangent de la mar** .

Pour ce qui est du hors-sentier, je ne peux pas en parler, j'ai jamais eu de machine pour en faire, ni celles de mon père. Moi également c'est ce que j'en ai entendu dire pour le Nytro ... jamais essayé, mais les proprios étaient très satisfaient ... la question à 100$ est étaient-ils sincèrent ... lol ... :P

Je suis également parfaitement d'accord pour le pilote ... mon oncle a un RX1 MTN 151 ou 153" (me rappel plus la mesure) et il fait pas mal de hors-trail et je me rappel pas qu'il s'est calé quelques part ... même mon père en fait un peu avec lui (dans des transmissions d'hydro-québec genre) avec son RsVenture ... on s'entend tu que la machine est vraiment pas pensée pour ca ... mais en connaissant sa machine moindrement et avec un brin de bon sens ca se fait :P !

Sames
19/07/2010, 00h31
Je vous lis les gars et je ne peux qu'être en partie d'accord avec ce que vous dites.

Je connais peu les motoneiges Yamaha (parce qu'elle ne m'intéressent pas, tout simplement) mais je suis content de lire des commentaires de propriétaires des nouveaux modèles comme le Apex. J'ai entendu parler des bushing de conduite en avant parce qu'un type que je connais a eu du trouble avec ça. Une chose que je déteste sur les nouveaux modèles Yamaha est l'exhaust en arrière. Oui ça donne un beau son mais c'est du trouble. La neige qui se trouve à proximité fond et forme d'importants blocs de glace (modèle Phazer surtout à ce que j'ai su) qui viennent nuire au débattement de la suspension. Je ne suis pas d'accord pour dire que le poids importe peu quand on sait conduire une motoneige. Il fait une différence sur la maniabilité et aussi sur le fait que la motoneige cale dans la neige folle ou non. Les motoneiges Yamaha sont les championnes du poids excessif. Par contre, elle sont bien servies avec leurs moteurs à 4 temps.

Je sais que je parle à 2 gars de Yamaha mais je suis un gars de Bombardier et je me sens un peu piqué par vos propos! :P D'accord avec vous pour dire que les moteur de BRP sont pas nécessairement les plus durables; on avait un MXZ-REV 2003 avec un 600 HO qui avait près de 11000 km et qui nécessitait souvent qu'on ouvre le hood, le plus souvent pour des niaiseries genre intake ou carbu qui se dévissent, corde pour le partir qui lâche, etc. Par contre, ce sont les motoneiges les plus légères et les nôtres n'ont jamais pliées comme ça a été dit plus haut. Aussi, elles ont le chassis le plus équilibré qui soit. La répartition des masses est excellente et le confort se trouve augmenté par la position de conduite avancée et plus élevée.

Pour ce qui est de Polaris et de Arctic Cat, je les connais pas vraiment...

Bref, chacune des compagnies ont leurs forces et leurs faiblesses, il s'agit de savoir dans quel ordre on place les priorités!

Et pour l'exhaust en arrière,

Monhomme
19/07/2010, 07h35
Je vous lis les gars et je ne peux qu'être en partie d'accord avec ce que vous dites.

Je connais peu les motoneiges Yamaha (parce qu'elle ne m'intéressent pas, tout simplement) mais je suis content de lire des commentaires de propriétaires des nouveaux modèles comme le Apex. J'ai entendu parler des bushing de conduite en avant parce qu'un type que je connais a eu du trouble avec ça. Une chose que je déteste sur les nouveaux modèles Yamaha est l'exhaust en arrière. Oui ça donne un beau son mais c'est du trouble. La neige qui se trouve à proximité fond et forme d'importants blocs de glace (modèle Phazer surtout à ce que j'ai su) qui viennent nuire au débattement de la suspension. Je ne suis pas d'accord pour dire que le poids importe peu quand on sait conduire une motoneige. Il fait une différence sur la maniabilité et aussi sur le fait que la motoneige cale dans la neige folle ou non. Les motoneiges Yamaha sont les championnes du poids excessif. Par contre, elle sont bien servies avec leurs moteurs à 4 temps.

Je sais que je parle à 2 gars de Yamaha mais je suis un gars de Bombardier et je me sens un peu piqué par vos propos! :P D'accord avec vous pour dire que les moteur de BRP sont pas nécessairement les plus durables; on avait un MXZ-REV 2003 avec un 600 HO qui avait près de 11000 km et qui nécessitait souvent qu'on ouvre le hood, le plus souvent pour des niaiseries genre intake ou carbu qui se dévissent, corde pour le partir qui lâche, etc. Par contre, ce sont les motoneiges les plus légères et les nôtres n'ont jamais pliées comme ça a été dit plus haut. Aussi, elles ont le chassis le plus équilibré qui soit. La répartition des masses est excellente et le confort se trouve augmenté par la position de conduite avancée et plus élevée.

Pour ce qui est de Polaris et de Arctic Cat, je les connais pas vraiment...

Bref, chacune des compagnies ont leurs forces et leurs faiblesses, il s'agit de savoir dans quel ordre on place les priorités!

Et pour l'exhaust en arrière,

J'ai pas de trouble avec le fait que tu défendes ta paroisse !! Mais perso, par expérience, BRP, c'est FENI... jamais d'autre !!

Pour ce qui est de Yamaha, par expérience, le poids est présent, aucun doute... y a quelque endroit que c'est un peu poussé, comme juste le siège, qui doit peser comme 25-30 lbs... mais il est énorme et même ma femme vient faire des tours avec moi et c'est confortable... Mais tout est solide, "bullet proof", c'est du "heavy duty", les bracket, les bras et supports dans les suspension, c'est pas du papier... voir c'est exagéré comment c'est faite fort... Et le Apex mtn, c'est très bien balancé comme machine "Heavy duty"... j'ai fait des passes avec ça, que tu peux juste croire possible, une fois sortie des trous a rat....

Sur le Apex, le système d'exhaust ne présente aucun trouble pour la glace... Le Phazer, c'est un échantillon de motoneige... et le RX-1 mtn, c'est même pas comparable au Apex mtn... AUCUNE comparaison possible, quoi qu'en dise les proprio de RX1... à moins de rallonger la chenille et de modifier les suspensions... saus les RX1 mtnm qui ont une configuration comme le Apex mtn...

Loin de moi de vouloir dire qu'un Yamaha mtn est comparable au 2T extrème des autres marques, mais c'est différent et c'est une autre façon de voir la motoneige...

Et dans qu'elle motoneige est-on capable de voir des 3-4-500 HP ??? pourquoi ??? parce que c'est S O L I D E et capable de le prendre... mais stock à ± 150 hp et le surplus de poids, ce n'est pas comparable au machine de même dimenssion, soit les 162/163 " de long... même ceux à 153-154-155" de long dépendant des passes à faire, vont être en avant... Mais si tu as de la place moindrement avec les Yamaha, surtout le Apex mtn, tu trouveras rien d'autre que du fun noir à avoir !!

Autrement dit.... mon Apex m'a agréablement surpris et bien servi !! Y a pas beaucoup de machine que je ne souhaite pas de changer... et celle là, je l'adore !! et le son... unique

lizlec
19/07/2010, 11h26
... Une chose que je déteste sur les nouveaux modèles Yamaha est l'exhaust en arrière. Oui ça donne un beau son mais c'est du trouble. La neige qui se trouve à proximité fond et forme d'importants blocs de glace (modèle Phazer surtout à ce que j'ai su) qui viennent nuire au débattement de la suspension. ...,

Seuls les phazer ont ce problème, car le silencieux est positionné dans le pont et non par dessus comme sur les autres modèles.

Pour ce qui est de BRP, je leur concède volontier le meilleur design de chassis, mais leurs moteurs 2T sont encore trop souvent problématiques pour que je leur accorde mon intérêt ... j'aurais pas trop de craintes envers le 1200 4-Tec par contre.

Monhomme
20/07/2010, 16h01
Seuls les phazer ont ce problème, car le silencieux est positionné dans le pont et non par dessus comme sur les autres modèles.

Pour ce qui est de BRP, je leur concède volontier le meilleur design de chassis, mais leurs moteurs 2T sont encore trop souvent problématiques pour que je leur accorde mon intérêt ... j'aurais pas trop de craintes envers le 1200 4-Tec par contre.

Moi oui pour le 1200... ça reste un BRP !!

Chez BRP, les idées et les performances sont là, mais la durabilité/solidité/fiabilité est pas là pentoute... ZÉRO et une barre

lizlec
05/10/2010, 11h18
Shit ... mes chums à job recommencent à parler de motoneige ... je vais recommencer à avoir hâte à la neige ... lol ... :P

Sames
05/10/2010, 20h41
Sors le pas tout de suite, il n'y a pas encore de neige!!!

Mais maudit que j'ai hâte moi aussi...

lizlec
06/10/2010, 14h21
Ouin surtout qu'elle est entreposée chez mon père ... pas sûr qu'il aimerait ben ben ca me voir tourner en rond sur sa pelouse ... LOL !!!!!

Reste à attendre la neige tout en espérant que les niaiseries de blocages des agriculteurs (malgré que je suis sensible à leur cause ayant été élevé sur une ferme et mon père ayant jeté l'éponge il y a de cela quelques années) et l'idiotie de projet de loi d'interdire la motoneige de 22h à 6h s'effacent !!!!!!!!!!!!!!!

Dave
14/10/2010, 14h32
La nouvelle Apex de Yamaka semble vraiment hot !

encore 4-5 ans pour moi... et je vais en acquérir un...

lizlec
14/10/2010, 15h55
La nouvelle Apex de Yamaka semble vraiment hot !

encore 4-5 ans pour moi... et je vais en acquérir un...

Tout dépends de ce que tu veux faire ... il l'on considérablement améliorée l'Apex et en optant pour la version SE avec DAE (direction assistée électrique) ce doit effectivement être toute une machine, mais c'est réservé pour faire du sentier et la chenille de 128'' limite le confort. Perso avec ta petite famille une RSVenture serait plus adaptée ... une GT avec amortisseurs FOX Float ... miam miam :P.

lizlec
18/12/2010, 15h49
Premier 60 km de motoneige de la saison aujourd'hui ... ça compense pour mon écoeurantite de la souffleuse :lol:

Sames
18/12/2010, 16h32
Je suis pas allé en Abitibi depuis le mois d'Octobre, est-ce qu'il commence à avoir de la neige suffisamment pour une petite balade? J'imagine aussi que les pistes commencent à s'ouvrir. J'aimerais pouvoir en faire un peu pendant le temps des fêtes!

lizlec
18/12/2010, 17h48
Je suis pas allé en Abitibi depuis le mois d'Octobre, est-ce qu'il commence à avoir de la neige suffisamment pour une petite balade? J'imagine aussi que les pistes commencent à s'ouvrir. J'aimerais pouvoir en faire un peu pendant le temps des fêtes!

Il y a présentement un bon 2 pieds de neige au sol en Abitibi et plus par endroits (sait pas pour le Témis par contre) et oui les sentiers commencent à ouvrir tranquilement et comme les agriculteurs lèvent leur blocus, on devrait être en mesure d'avoir des sentiers pour les fêtes ... fait longtemps que c'est pas arrivé... par contre, le fond n'est pas gelé suffisemment, tout comme les lacs et rivières, ce qui complique un peu les choses ...

Sames
18/12/2010, 17h50
Il y a présentement un bon 2 pieds de neige au sol en Abitibi et plus par endroits (sait pas pour le Témis par contre) et oui les sentiers commencent à ouvrir tranquilement et comme les agriculteurs lèvent leur blocus, on devrait être en mesure d'avoir des sentiers pour les fêtes ... fait longtemps que c'est pas arrivé... par contre, le fond n'est pas gelé suffisemment, tout comme les lacs et rivières, ce qui complique un peu les choses ...

Je viens justement de parler avec mon père, et il me dit qu'il y a quasiment 30 pouces de neige au sol. Il s'en va justement faire une ride de 200 km avec son MX-Z Renegade 1200 demain! Et comme tu dis, avec les agriculteurs qui laissent le droit de passage, ça va aider beaucoup au tourisme à motoneige.

Boud
18/12/2010, 20h55
Ben moi j'ai fait du VTT dans la neige aujourd'hui!!! 1 pied sur la côte-nord tout au plus, et ça a tombé en 2 jours. Quand je suis arrivé mardi, il n'y avait rien.

maddogvachon2
21/12/2010, 09h42
moi jai un yamaha triple 700 1997 fait 2 ans elle a comencer a peter dans l'exause pi la ont dirait que le cylindre du milieu se noit je nait pas fait fair de netoiyage ni dajustement de carbu a date serait telle due

lizlec
21/12/2010, 09h49
Est-ce que tu changes tes bougies régulièrement? Une mauvaise bougie peut donner un tel symptôme ... si le fait de changer de bougie ne règle pas le problèmes, ce peut être un "coil" et/ou fil de bougie défectueux, ou encore un carburateur désajusté ou encrassé peut en être aussi la cause. Selon le mileage de ta machine, un bon nettoyage et réajustement des carburateurs ne pourrait certainement pas faire de tord.

homer
21/12/2010, 10h03
Sauté en fin de semaine sur les monts Valins !!! Crotte

lizlec
21/12/2010, 10h16
Sauté en fin de semaine sur les monts Valins !!! Crotte

Ah ça c'est chiant ... je compatis !

lizlec
29/01/2011, 15h05
Fait longtemps que je voulais prendre des photos de mon jouet, donc tant qu'à faire je vais les partager ;)

http://i990.photobucket.com/albums/af28/lizlec/DSC_0015.jpg
http://i990.photobucket.com/albums/af28/lizlec/DSC_0014.jpg
http://i990.photobucket.com/albums/af28/lizlec/DSC_0017.jpg
http://i990.photobucket.com/albums/af28/lizlec/DSC_0016.jpg

tristansoleil
30/01/2011, 09h14
Voici mes 2 motoneiges avec moteur 600 ACE 4 temps de 60 HP.Un Renegade sports 2011 et Expédition sport 2011. Très satisfait!
http://i5.photobucket.com/albums/y194/tristansoleil/Renegade2011.jpg

http://i5.photobucket.com/albums/y194/tristansoleil/expedition2011.jpg

Sames
30/01/2011, 09h55
@ Lizlec: Très propre ta Venture! Autant dans le cab qu'à l'extérieur!

@ tristansoleil: J'adore le modèle Expedition chez BRP. Ta MX-Z est aussi très jolie. Est-ce que tu aimes le moteur 600 à venir à date?

Pour ma part, je n'ai fait que 100 km au volant de la Grand Touring 2002. J'apprécie toujours autant son confort, mais elle est peu performante à cause du moteur 500F... Au moins, ça coute rien à faire rouler et c'est facile à réparer en cas de besoin. D'ailleurs, on se demandait pourquoi elle boucanait autant et on s'est rendu compte que le cable qui controlait la distribution d'huile était cassé, ce qui fait que c'était la quantité d'huile maximale qui était injectée... Il va enfin puer un peu moins... :D

lizlec
30/01/2011, 17h11
Moi aussi j'aimerais bien avoir tes impressions sur le 600ACE ... consommation / performance, ça dit quoi à date?

tristansoleil
31/01/2011, 07h47
Moi aussi j'aimerais bien avoir tes impressions sur le 600ACE ... consommation / performance, ça dit quoi à date?
Voici 2 notes que j'ai mis dans le forum de motoneige:
Consommation Expédition avec passager( 154X16X1.5): 11.83 litres au 100 kms ou 23.88 mgs.
(17.79 litres pour 150.4 kms
Autonomie: 338 kms.
Très satisfait de mes 2 jouets et fiabilité exemplaire a ce jour!
--------------------------------------------
Voici ce que j'ai répondu a un message privé concernant l'Expédition. Il hésitait entre 4 machines hors-piste et embarquer sa femme .... Voici!:

Évidemment ton choix de l'Expédition 600 ACE est ton meilleur choix surtout au prix que tu paies, moin chère que moi en snowcheck. Je présume que a ce prix, il te donne le $ 300. de rabais au lieu de la garantie 2 ans. De toute facon j'ai jamais entendu un moteur 4 temps Rotax a problème. Ils sont fiable, ne consomme pas d'huile.

Pour revenir a l'Expédition, suspension impossible a battre que ce soit seul ou a deux. Le moteur a beaucoup de torque, a deux aucun problème et le devant lève si tu désires. Même a deux je la laisse toujours au plus mou ( 195-145 lbs= 340 lbs) et cogne rarement dans le fond.Le siege est moelleux et la position sans vent est vraiment dure a battre surtout si tu le compares a l'ancien RF du V-800. Dans la neige molle il flotte c'est pas croyable, même a deux dans un champ de 3 pieds de neige, tu arrêtes et tu repars.Pour reculer avec sa suspension articulé et son pad haud tu recules facilement.Avec le Renegade tu ne recules pas plus de 2 pieds, le pad entre dans la chenille. Je suis très satisfait de mon achat: touring-utilitaire-hors-piste et douceur de roulement assuré. Fiabilité exemplaire a ce jour! Super bon achat et excellente valeur de revente.

lizlec
31/01/2011, 07h54
C'est très bien ... merci de tes commentaires ... peut-être une dernière petite question, quelle est la vitesse maximale ? Atteint-elle au moins 110-120 km/h sur surface de neige "ferme" comme un sentier ?

tristansoleil
31/01/2011, 15h36
C'est très bien ... merci de tes commentaires ... peut-être une dernière petite question, quelle est la vitesse maximale ? Atteint-elle au moins 110-120 km/h sur surface de neige "ferme" comme un sentier ?
Le Renegade 125 kms sur le compteur mais 112 kms sur Gps et l'Expédition 120 kms sur le compteur et 111 kms sur GPS. Parfois c'est de 99 a 101 kms selon les conditions lorsqu'il manque de neige ou autres.

lizlec
31/01/2011, 15h42
Le Renegade 125 kms sur le compteur mais 112 kms sur Gps et l'Expédition 120 kms sur le compteur et 111 kms sur GPS. Parfois c'est de 99 a 101 kms selon les conditions lorsqu'il manque de neige ou autres.

OK ... c'est pas si mal ... j'avais peur qu'elle peine à atteindre les 100 km/h ... dans ce cas la performance doit tout de même être adéquate pour les reprises en sentier genre réaccélération après une courbe serrée ?

lizlec
15/03/2011, 09h50
Voici ma nouvelle acquisition de samedi dernier :

http://i990.photobucket.com/albums/af28/lizlec/DSC_0044.jpg
http://i990.photobucket.com/albums/af28/lizlec/DSC_0045.jpg

Un RS Venture TF 2010 brand new ... j'ai fait 235 km cette fin de semaine et le plus plate est que je pars 1 semaine a Riviera Maya demain ce qui implique que je risque de plus pouvoir en faire à mon retour :???: ... je vais avoir hâte à l'hiver prochain asser tôt cette année :-P

Dave
23/03/2011, 14h50
C'est deltabox II celle là ???

lizlec
24/03/2011, 20h31
C'est deltabox II celle là ???

Ouais ... avec le moteur à injection électronique et la chenille extra-longue (151'' VS 144'' pour la GT) ... ils auront le Deltabox III (modification de la géométrie de suspension avant) l'an prochain (modèle 2012) avec l'ajout de la direction assistée électrique, mais à près de 17 500$ une fois les taxes ajoutées c'était beaucoup trop pour mes moyens. J'ai donc opté pour cette 2010 flambant neuve qui restait en stock chez un concessionnaire à St-Jérôme pour un peu moins de 12 800$ tx in.

Je suis revenu de Riviera Maya cette avant-midi et j'ai pas pu m'empêcher d'aller prendre une petite balade cette après-midi ... toute une bête !

Dave
25/03/2011, 09h51
Ouais ... avec le moteur à injection électronique et la chenille extra-longue (151'' VS 144'' pour la GT) ... ils auront le Deltabox III (modification de la géométrie de suspension avant) l'an prochain (modèle 2012) avec l'ajout de la direction assistée électrique, mais à près de 17 500$ une fois les taxes ajoutées c'était beaucoup trop pour mes moyens. J'ai donc opté pour cette 2010 flambant neuve qui restait en stock chez un concessionnaire à St-Jérôme pour un peu moins de 12 800$ tx in.

Je suis revenu de Riviera Maya cette avant-midi et j'ai pas pu m'empêcher d'aller prendre une petite balade cette après-midi ... toute une bête !

Encore chanceux que notre câlice d'hiver veule pas câlicer son camp... sac...

au moins, j'espère qu'il ne reste plus qu'une seule semaine à se geler le cul...

à mon avis, t'as fait un bon achat même si je ne suis pas un expert de ski doo, dans l'optique de conserver le véhicule quelques années, c'était dur de trouver mieux.

lizlec
25/03/2011, 13h46
Encore chanceux que notre câlice d'hiver veule pas câlicer son camp... sac...

au moins, j'espère qu'il ne reste plus qu'une seule semaine à se geler le cul...

à mon avis, t'as fait un bon achat même si je ne suis pas un expert de ski doo, dans l'optique de conserver le véhicule quelques années, c'était dur de trouver mieux.

En effet, je compte la gardée pas mal longtemps ... c'est pas comme une auto parce que ce genre de jouet tu ne t'en sert que 2-3000 km par an ... quand arrive l'hiver tu as hâte de la prendre et quand arrive le printemps ca te dérange pas de la serrer ... et l'hiver d'après tu as hâte de la sortir et ainsi de suite ... une auto au rythme de 20 000km/an tu finis par te tanné, mais tu peux pas vraiment la mettre de côté un 6 mois pour te "détanner" :P !

Dave
28/03/2011, 13h23
Comment tu trouves la position de conduite comparé à la vieille ??? J'ai toujours été un fan fini des nouvelles positions de conduite plus ergonomique même si j'avoue que ça fait maintenant 5-6 ans que je ne suis pas monté sur une motoneige.

une chose qui doit être cool avec cette machine, c'est qu'elle ne doit pas trop puée... je pense que le beau-père se cherchait de quoi de même... y'en reste tu où tu l'as prise ?

lizlec
28/03/2011, 16h14
Comment tu trouves la position de conduite comparé à la vieille ??? J'ai toujours été un fan fini des nouvelles positions de conduite plus ergonomique même si j'avoue que ça fait maintenant 5-6 ans que je ne suis pas monté sur une motoneige.

une chose qui doit être cool avec cette machine, c'est qu'elle ne doit pas trop puée... je pense que le beau-père se cherchait de quoi de même... y'en reste tu où tu l'as prise ?

La position de conduite avancée semble être plus confortable ... c'est sûr que je n'ai pas fait de très grandes balades en cette fin de saison donc il est difficile de vraiment statué, mais du moins j'aime bien cette position assise plus droite qu'évachée des anciennes générations.

Son seul défaut à date, qui est celui de toutes les Yamaha et qui m'a également été dit par le vendeur, est le manque de contrôle du louvoiement en sentier ... bref la machine se promène, elle cherche à suivre les traces précédentes et c'est tannant ... mon ancienne avait le même problème et en achetant des lisses d'usures à double carbures (http://www.spankysparts.com/media/Stud-Boy-Deuce-Bar-Large.gif) au lieu d'une lisse simple (http://www.psndealer.com/powersportsdlr/images/ec0429/08-200-01.jpg) le problème est complètement disparu. Par contre le vendeur m'a plutôt conseillé les snowtracker (http://www.snowtracker.com/fr/installation.html) semi-agressif qui est selon lui le meilleur choix pour cette machine (il m'a dit avoir la même machine que moi et l'ajout des snow-tracker a complètement réglé le louvoiement), mais c'est presque le double du prix qu'un ensemble de lisse doubles (220$ vs 120$). En tous cas j'ai tous l'été pour y penser et il est même possible que j'essai plutôt la modification proposée par star suspensions (http://www.starsuspensions.com/RSVenture.htm) de Coaticook soit l'abaissement de la suspension avant.

Pour ce qui est de l'odeur, rien niet nada ... bref pas plus d'odeur qu'une voiture ou une moto et ça c'est la vrai beauté du 4 temps :mrgreen:.

Bref, à part le louvoiement, je suis pleinement satisfait de ma nouvelle machine ... très confortable seul ou à deux, beaucoup de puissance et à date la consommation s'annonce plutôt raisonnable. Une superbe machine de touring pour les longues distances comme j'aime faire :cool:. Pas mal de chances que je me tappe le Rouyn-Val-d'Or (200km ~ 3h45 aller seulement) à plusieurs reprises l'an prochain compte tenu que la balade sera de loin moins éprouvante qu'avec mon ancienne.

Pour ce qui est de ton beau-père, malheureusement j'ai acheté la dernière qui leur restait ;)