S'identifier

Voir la version complète : Maudit Ministère de *******

need_for_speed
18/11/2009, 10h59
Comment les étudiants vont-ils s'améliorer en Français si le Ministère encourage la mauvaise écriture?

Maudite gang d'incapables.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/11/20091118-052400.html

Et notez que si j'écris bien pour quelqu'un qui vient de sortir du Secondaire, ce n'est certainement pas à cause du système d'éducation!

Bowser
18/11/2009, 11h12
Ognon :rolleyes:

WOW! Encourageons la paresse! BRAVO C'est pas grave mon pit, si t'es pas capable de l'écrire comme il faut, nous allons changer l'orthographe des mots...

En passant "Faute" ça s'écrit tu Phaute, Phote ou fote?? S'pa grave ça sonne pareil, faque c'est toutte bon. Crisse que c'est déprimant :(

alex123
18/11/2009, 11h28
hahaha ! pas possible ! dire qu'on paye ce ministère de nos taxes et impots pour prendre des décisions aussi stupides !!!

quoique, à bien y penser, ca me surprend pas tant que ca... l'imcompétence et la bêtise commencent à être monnaie courante chez nos décideurs.

Sames
18/11/2009, 11h44
hahaha! Vous me faites rire! Ce ne sont que des corrections mineures qui visent à égaliser l'écriture de la langue française, pas à niveler par le bas les compétences. On change pas 25000 mots, ce n'est qu'un infime quantité des mots qui sont changés. C'est logique. Pourquoi boursoufler prend un "F" alors que souffler en prend 2 même s'ils viennent de la même souche?

Alain36
18/11/2009, 11h45
Modite gagne de louzeur...

need_for_speed
18/11/2009, 12h06
hahaha! Vous me faites rire! Ce ne sont que des corrections mineures qui visent à égaliser l'écriture de la langue française, pas à niveler par le bas les compétences. On change pas 25000 mots, ce n'est qu'un infime quantité des mots qui sont changés. C'est logique. Pourquoi boursoufler prend un "F" alors que souffler en prend 2 même s'ils viennent de la même souche?

Le gouvernement favorise le langage phonétique... c'est vraiment minable.

Slammer
18/11/2009, 12h12
les dictionnaires l'ont fait...le ministere fait juste suivre...

l'anglais et l'espagnol ont eu le meme chose, alors, il est ou le probleme si les dirigeant de la langue francaise autorise le tout????

wowlesmoteurs
18/11/2009, 12h17
hahaha ! pas possible ! dire qu'on paye ce ministère de nos taxes et impots pour prendre des décisions aussi stupides !!!

quoique, à bien y penser, ca me surprend pas tant que ca... l'imcompétence et la bêtise commencent à être monnaie courante chez nos décideurs.

c'est pas un ministère du Québec qui prend ces décisions, mais l'académie Française de France :mrgreen:

Dave
18/11/2009, 12h21
Plus d'un adulte sur deux est incapable d'écrire plus de vingt mots sans faire de faute de français. et même si je ne me considère pas dans ce groupe, je réalise que lorsque j'essaie de construire des phrases complexes, je suis incapable de le faire sans faute d'orthographe ou de structure.

La langue française est trop complexe à mon avis. Ce n'est pas pour rien que les immigrants la refusent et choisissent l'anglais. De mon côté, en s'y mettant sérieusement, je juge que ça prend un moins 3 à 5 ans pour developper un très bon anglais en partant de loin quand on le fait au travers de nos activités quotidiennes régulières. Dans le cas de la langue française, il faut compter plus de 10 ans facilement. Trop de mot, trop de règles de grammaire à assimiler...

Le français a beau être une des plus belles langues de la planète, sans complexité va l'entraîner dans une belle mort...

alex123
18/11/2009, 12h33
c'est pas un ministère du Québec qui prend ces décisions, mais l'académie Française de France :mrgreen:

Ca change pas grand chose à la "qualité" des décisions prises à ce palier.

Surtout ce ministère ! autoriser ces changements apportés par l'académie Francaise, c'est aussi intelligent que d'approuver et de continuer à endosser la réforme.

Je ne vois aucuns avantages à autoriser la phonétique à l'écrit.

lizlec
18/11/2009, 12h48
Sauf que si l'on ne suit pas au minimum les français nous nous retrouverons tout fin seuls dans notre coin et là c'est vrai que on peut dire adieu au français au Canada ... à ce que j'ai compris ce matin la majorité sont effectivement des abérations ... tiens voyez par vous même la liste http://www.renouvo.org/liste.php?t=3&lettre=a ... pourquoi écrire réglementer quand cela se prononce règlementer ... c'est ce genre de modifications qui ont été effectuées ... rien d'extrême ... oui certaines sont peut-être plus discutables, mais la majorité sont logiques.

Bowser
18/11/2009, 12h49
Ce qui est con aussi c'est que certains vont écrire oignon d'autres ognon et les 2 façons vont être correctes...Pourquoi ne pas tout simplement dire que ça s'écrit maintenant o-g-n-o-n tout simplement? Il ne devrais pas avoir 2 façons d'écrire le même mot.

Aussi, je me demande ou ça va s'arreter? Tant qu'a faire on pourrais écrire carote, échel, escalié etc. C'est vrai que la langue est compliquée mais c'est de la paresse pure et simple de tolérer de telles fautes.

SUV-MEN
18/11/2009, 12h55
Ouin ça dit tout: la porte-parole du ministère de l'Éducation, Ahissia Ahua.

Mourant, hilarant, tordant... Oignon aurait dû être remplacé par onion et on aurait êté en route vers l'anglais.

Protégeons le français en le dénaturant. :rolleyes::rolleyes:

Tant qu'à y être, je propose que l'on change je suis par chu car c'est plus populaire, plus facile à écrire et au même niveau que nos décideux.

fkc9
18/11/2009, 13h10
Pourquoi ne pas tout simplement dire que ça s'écrit maintenant o-g-n-o-n tout simplement? Il ne devrais pas avoir 2 façons d'écrire le même mot.

Pourtant on accepte depuis longtemps clé ou clef.

Je ne vois vraiment pas le problème a cette annonce. Comme ca se fait en France et dans les dictionnaires, notre langue se doit d'évoluer. Si on transformerait toutes les orthographes des mots vers celle "phonétique", ok, ca serait grave, mais la, quelque mot ici et la, il y a rien la.

Rien de plus frustrant pour un étudiant d'avoir une faute a un mot qu'il aurait copier/coller d'un dictionnaire....mais qu'on accepte pas ici au Québec la nouvelle orthographe proposé par le dit dictionnaire ?

De plus, notre langue ici au Québec a longtemps peu évoluer (a cause de notre isolement et une fois qu'on a été conquéris par l'angleterre), il est temps de changer ca selon moi.

Konnan
18/11/2009, 13h11
Je suis plutôt pour la simplification de la langue française, même si je fais relativement peu de fautes (1 au 100 mots au CEGEP, ça a dû réaugmenter depuis) mais moi j'irais de façon plus drastique pour éliminer les ambiguités, c'est simple, enlever des lettres de l'alphabet usuel ! :mrgreen:

J'enlèverais les lettres suivantes par exemple: C et Y.

Shat
Fransais
Shinois
Koeur
Kanadien
Komptoir

Voiage
Ioio
Stile
Stilo
Ioga

:twisted:

Francis F
18/11/2009, 13h12
Je suis habituellement un des premiers à jeter la pierre au Ministère de l'éducation. Par contre, dans ce cas, on ne peut pas leur reprocher. Les jeunes utilisent des dictionnaires pour se corriger lors des examens du ministère. La nouvelle orthographe est présente dans ces dictionnaires... alors il serait injuste de pénaliser les étudiants qui vérifient dans le dictionnaire...

Par contre, je suis contre ces modifications qui dénaturent la langue. Mais le responsable, c'est l'Académie française, pas le gouvernement.

Mitch
18/11/2009, 14h10
Quand c'est des jeunes qui ont cette orthographe, On crie a la lachete.
Quand c'est des docteurs en francais qui ont cette orthographe, On crie au genie.

Sames
18/11/2009, 17h12
vous êtes ben mémères... Tous les experts s'accordent pour dire que la langue française est truffée d'irrégularités grammaticales. C'est bien beau pour des illuminés de la littérature, mais pour le commun des mortels, cela n'a aucune utilité.

Voila. On ne dénature pas la langue française en faisant ça, on ne fait que lui redonner ses racines...

need_for_speed
18/11/2009, 17h15
Vous dites n'importe quoi...

On va écrire la langage phonétique si ça continue.

Dave
18/11/2009, 17h39
Tu dis n'importe quoi. La langue française se doit d'être modifié et adaptée à une nouvelle réalité si on veut la rendre plus attrayante et plus facile à apprendre, notamment pour les immigrés.

Bingo... pas pour rien qu'elle change en France aussi... le pays ne peut plus compter sur ses anciennes colonnies pour soutenir ses besoins en immagration et doit se tourner vers des pays non franco et là, ben le monde ne sont pas intéressé par l'apprentissage du français...

Cette langue snob a besoin d'être simplifié...

Sablotin
18/11/2009, 17h40
De toutes façons, c'est pas la première fois que ça arrive certain depuis le temps, que la langue française s'adapte. On a qu'à regarder les texte du début de la colonie ici: on écrivait isle ou encore roy. Pourquoi vous pensez qu'on a enlever le "s" dans isle? C'est parce que nos aïeuls chialeux nous traiterait de paresseux!!! Si la langue était statique et ne s'adaptait pas on parlerais encore le latin couramment (oubedon le mésopotamien, peut-être même le néanderthalien).

X2 GADriver, le français est trop compliqué pour rien.

Je reste tout de même opposé à l'écriture phonétique, il faut juste simplifier un peu.

SUV-MEN
18/11/2009, 18h08
Tu dis n'importe quoi. La langue française se doit d'être modifié et adaptée à une nouvelle réalité si on veut la rendre plus attrayante et plus facile à apprendre, notamment pour les immigrés.

Tellement important de rendre notre langue attrayante et facile à apprendre pour les immigrants. C'tait tellement pas full cool d'être obligé de mettre un i dans wagnon.

C'est ben + une affaire de lâches qui ne peuvent se conformer à écrire les mots tels qu'ils sont. Ils faut faire différents et tout massacrer.

Pourquoi disons-nous bi in alors qu'on écrit bi en ?

Je sens que les baleines (balaines) vont remonter à la surface:mrgreen::mrgreen:

Slammer
19/11/2009, 09h52
dit-moi que l'expression: c'est l'exception qui confirme la regle ne fonctionnera plus :(