Voir la version complète : Comment et pourquoi verrouiller votre voiture manuellement
Questions des Lecteurs
23/11/2009, 10h41
Est-ce possible? ça circule sur internet:
Un jour après m'être garé, je fermai ma voiture. En m'en éloignant, j'entendis que la porte se déverrouillait. J'y retournai et je la verrouillai à nouveau, j'ai dû le faire trois fois. Chaque fois dès que je m'éloignais de ma voiture, j'entendais la serrure se déverrouiller !! Comme j'étais alerté par cette bizarrerie, je regardais autour de moi et je voyais deux gars assis dans une voiture pas loin de là. Il était évident qu'ils me surveillaient intentionnellement et il était hors de doute qu'ils étaient impliqués dans cette situation très bizarre. J'ai immédiatement laissé tomber la course que je m'apprêtais à faire, j'ai sauté dans ma voiture et j'ai démarré. Je suis allé aussitôt au commissariat de police pour leur raconter ce qui s'était passé. J'y ai appris que j'étais victime d'un tout nouveau procédé, très au point, permettant de s'introduire dans les voitures garées. Deux semaines après, le fils d'un de mes amis a vécu une situation identique ....
Le fils de mon ami s'est arrêté sur une aire de repos pour aller aux toilettes. Lorsqu'il est revenu auprès de sa voiture - moins de 4 minutes plus tard - quelqu'un s'y était introduit et avait volé son portable, son ordinateur portable, son navigateur GPS, son attaché-case......etc. Il a appelé la police et comme il n'y avait pas de signes de cambriolage démontrant que la porte avait été forcée, la police l'a informé qu'il venait d'être victime de la toute dernière tactique de vol -- il y a notamment un appareil que les voleurs utilisent aujourd'hui qui permet de clôner votre code de sécurité au moment où vous verrouillez vos portes de voiture avec votre clé de fermeture à distance..
Les voleurs se trouvent à quelques pas de là et ils attendent leur prochaine victime.. Ils savent que vous allez entrer au magasin, au restaurant ou aux toilettes et qu'ils disposent de quelques minutes pour effectuer leur vol avant de s'enfuir. L'agent de police a dit de verrouiller vos portes MANUELLEMENT - en faisant marcher le bouton de verrouillage à l'intérieur de la voiture.
Lorsqu'en quittant votre voiture, vous faites actionner le bouton de verrouillage intérieur, le code de sécurité n'est pas envoyé dans les ondes. En revanche, si vous vous éloignez de votre voiture et vous verrouillez les portes en utilisant votre clé de verrouillage à distance, le code est envoyé dans les ondes et peut instantanément être clôné et volé..
Ceci est un fait très réel.
Le clonage à distance m'apparaît tout à fait concevable.
Pour introduire le code d'ouverture d'une porte de garage sur la télécommande d'une auto, suffit de faire fonctionner la commande manuelle près de celle de l'auto.
Suffit donc de capter le signal de ton télé verrouillage et de le décoder.
Ça tient la route que le verrouillage manuel des portières n'émet pas de signal.
Bonne idée d'avoir signalé la chose.
Je n'ai jamais compris pourquoi le monde barre avec la manette...péser sur un piton dans la porte en sortant ou péser sur un piton sur la manette plus loin du char...ça revient au même sauf qu'avaec le piton dans la porte, on peut constater que c'est réellement barré...
Intéressant à savoir tout de même...faut se surveiller.
Ça ressemble a une autre cochonerie de courriel qu'on reçoit tout le temps pour faire peur au monde. Je suis très septique, depuis le temps que ça existe le télédéverouillage, me semble que ça serait arrivé avant. En plus chaque manufacturier doit avoir un encodage différent, ce qui compliquerait la vie des malfaiteurs non?
Je n'ai jamais compris pourquoi le monde barre avec la manette...péser sur un piton dans la porte en sortant ou péser sur un piton sur la manette plus loin du char...ça revient au même sauf qu'avaec le piton dans la porte, on peut constater que c'est réellement barré...
Intéressant à savoir tout de même...faut se surveiller.
Moi si je ne barre pas avec la télécommande le systeme d'alarme ne s'arme pas.
Moi si je ne barre pas avec la télécommande le systeme d'alarme ne s'arme pas.
Ouin, je sais que les GM sont de mêmes...
Sur la majorité des voitures, le signal est modifié après chaque action.
pour avoir deja programme une manette supplementaire, je ne crois pas a ca...ca prend plus qu'un signal pour le capter...a moins que vous aillez un demarreur a distance avec la fontionne des barrure de porte, ca, c'est moins compliquer.
Mais bon, j'evite de laisse traine mes choses dans mon auto, ce n'est pas un garde-robe!!! ex: Je rendre a chaque jour mon lecteur mp3!!!! Et de toute facon, je m'en fait lorsque je sort loin de chez moi!!!!
Je calle légende urbaine! En plus mon système d'alarme ne fonctionne pas quand je barre manuellement.
Sur la majorité des voitures, le signal est modifié après chaque action.
Il y a donc un système d'encodage ou de conversion?
Les fréquences autorisées pour les télé-verrouilage-ouverture-etc., sont passablement limitées.
Si c'est le cas, suffit d'un décodeur ou d'un émetteur programmé en conséquence.
Je calle légende urbaine! En plus mon système d'alarme ne fonctionne pas quand je barre manuellement.
Je ne pense pas que c,est une legende urbaine mais la possibilite est tres faible. l'equipement electronique pour capter a grande distance et le re-emetre n'est pas des donner.
Une telecommande a une puissance assez limite (0.5 a 1 Amp) toutes autres signaux pourrait le brouiller pour une captation a distance.
Je ne pense pas que des personnes avec des appareils semblables s'amuserait a voler pour 2-300$ dans des vehicules.
En plus si le seul signal qui courrait etre capter est celui du verouillage. Pour capter le signal de deverrouillage, il fait qu'il soit emis et comme le seul le signal de verrouillage a ete emis, il sera pas capable de deverouiller.
une masse est moins couteuse, plus facile a operer et aussi efficace.
wowlesmoteurs
23/11/2009, 14h53
moi je peu pas barré la porte conducteur de façon manuel a partir du bouton intérieure sur la porte. parce que elle débarre en ouvrant la porte ou ne se barre pas quand la porte est ouverte. je doit me servir de la télécommande ou de la clef.
Il y a donc un système d'encodage ou de conversion?
Les fréquences autorisées pour les télé-verrouilage-ouverture-etc., sont passablement limitées.
Si c'est le cas, suffit d'un décodeur ou d'un émetteur programmé en conséquence.
C'est + un algorithme dans la télecommande et la voiture qui synchronise les codes.
Aucune raison d'encrypter car l'information n'est pas réutilisable.
jaimeleschars
23/11/2009, 15h22
De toute façon c'est l'auto qu'il faut programmer pour reconnaitre la télécommande et non la télécommande pour reconnaitre l'auto... Lors de la programmation d'une télécommande il y a toute une procédure à faire avec des boutons dans le char. Donc il serait impossible d'utiliser autre chose que les télécommandes "reconnues" par l'auto pour débarrer les portes
Francis F
23/11/2009, 17h15
Je n'ai pas de clé... je dois barrer avec la manette. Et jamais eu de problème. Suffit de ne jamais laisser d'objets de valeur dans la voiture, ce qui est connu de tous depuis longtemps.
Je n'ai pas de clé... je dois barrer avec la manette. Et jamais eu de problème. Suffit de ne jamais laisser d'objets de valeur dans la voiture, ce qui est connu de tous depuis longtemps.
Tu devrais avoir une clé cachée dans ton émetteur avec un serrure régulière côté conducteur comme tous ceux que j'ai vu à date avec un système "clé intelligente" .. car sinon en cas de problème de batterie t'es fourré ... pas capable d'ouvrir les portes donc le capot également!
Mais je comprends que il est pas question de la sortir a chaque fois pour vérouiller ... donc reste l'option du bouton dans la porte.
moi je peu pas barré la porte conducteur de façon manuel a partir du bouton intérieure sur la porte. parce que elle débarre en ouvrant la porte ou ne se barre pas quand la porte est ouverte. je doit me servir de la télécommande ou de la clef.
Ouin ca c'est mal pensé ... autant la corolla que la matrix je ne peux pas barrer les portes par la télécommande si l'une des portes n'est pas fermée, mais je peux le faire par le bouton de la porte par contre.
Francis F
23/11/2009, 17h56
Tu devrais avoir une clé cachée dans ton émetteur avec un serrure régulière côté conducteur comme tous ceux que j'ai vu à date avec un système "clé intelligente" .. car sinon en cas de problème de batterie t'es fourré ... pas capable d'ouvrir les portes donc le capot également!
Mais je comprends que il est pas question de la sortir a chaque fois pour vérouiller ... donc reste l'option du bouton dans la porte.
Penses-tu que je vais sortir le spare de la clé à chaque fois que je sors de la voiture ? Je ne suis pas encore rendu parano, et théoriquement, je ne devrais jamais avoir à m'en servir puisque la voiture recharge la batterie de la télécommande. Dans mon char, j'ai uniquement des cartes routières pis une clé USB cheap à moins de 10 $. Parfois une partie de l'épicerie... pis mon balais à neige. Alors, si un voleur veut ça, ben qu'il se serve !
Il faut arrêter de paranoïer sur le vol d'auto. Si un voleur veut vraiment ton auto, peu importe ce que tu vas faire, il va l'avoir. Suffit juste de la tenir barrée sans objet de valeur. Simple précaution.
Penses-tu que je vais sortir le spare de la clé à chaque fois que je sors de la voiture ? Je ne suis pas encore rendu parano, et théoriquement, je ne devrais jamais avoir à m'en servir puisque la voiture recharge la batterie de la télécommande. Dans mon char, j'ai uniquement des cartes routières pis une clé USB cheap à moins de 10 $. Parfois une partie de l'épicerie... pis mon balais à neige. Alors, si un voleur veut ça, ben qu'il se serve !
Il faut arrêter de paranoïer sur le vol d'auto. Si un voleur veut vraiment ton auto, peu importe ce que tu vas faire, il va l'avoir. Suffit juste de la tenir barrée sans objet de valeur. Simple précaution.
J'ai bien dit que c'est normal et il n'est pas question de sortir la clé de "spare" à chaque fois ... c'est juste que ton message laissait sous-entendre que tu n'avais pas dutout de clé.
Et en passant je parlais de la batterie de l'auto qui pourrais faire défaut donc impossible de débarrer les portes même si la télécommande est fonctionnelle ;).
Et je suis également d'accord qu'il faut laisser le moins de choses possibles dans une auto ... et surtout cacher ce qui peut avoir une certaine valeur si on doit le laisser dedans l'auto.
Faut aussi penser à mettre à l'occasion un lubrifiant dans la serrure extérieure de l'auto.
La batterie à plat, ça m'est arrivé avec la précédente Audi. Quand j'ai voulu utiliser la clé, la serrure était prise d'un pain par l'oxydation. M'a fallu 45 minutes pour arriver à la faire fonctionner.
RacingTeacher
23/11/2009, 20h10
Ce qui est bizarre dans cette légende, c'est le fait que les colons qui veulent voler jouent avec les serrures devant le gars du char. La logique dicte que tu attends que le gars soit hors de vue avant de débarrer le char pour le voler....
Ce qui est bizarre dans cette légende, c'est le fait que les colons qui veulent voler jouent avec les serrures devant le gars du char. La logique dicte que tu attends que le gars soit hors de vue avant de débarrer le char pour le voler....
Moi aussi j'ai accrocher là dessus...
Tiens, avec google, j'ai trouvé ceci:
http://majorhitwaves.wordpress.com/2008/08/21/thursday-night-internet-hoax-hall-of-shame-30/
http://www.outdoorsmenforum.ca/showthread.php?p=436573
http://www.cbc.ca/canada/calgary/story/2008/11/17/edm-email-hoax.html
http://www.snopes.com/autos/techno/lockcode.asp
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=80150
Pas mal certain que c'est un hoax, malgré que haoxbuster le mettre "neutre"
Effectivement. En plus quand ça fini par "ceci est une histoire vrai"... Ça veut tout dire...
Peut-être légende urbaine, mais fort plausible. Il n'y avait pas une histoire comme ca il y a quelques années ou les malfaiteurs clonaient les cellulaires près des aéroports?