PDA

Voir la version complète : Kia Forte EX 2010 vs Ford Focus SEL 2010 : que choisiriez-vous ?



GRISSOM
24/11/2009, 23h10
Bonjour,

C'est ma première intervention dans ce forum. Je ne suis inscrit ce jour mais cela fait bientôt 3 mois que je lis régulièrement les sujets et les interventions, histoire de bien connaitre le coin que je visite ainsi que les habitudes des uns et des autres.

Alors j'ouvre ce topic en sollicitant l'avis et l'expertise de chacun pour me conseiller dans mon choix.

Ça fait moins d'un an que je suis au Canada (Montréal pour être plus précis). Je suis actuellement étudiant en second cycle, formation complémentaire pour renforcer mon background. Je serai amené dès l'automne 2010 à me déplacer souvent dans Québec ville et Ottawa (sièges des institutions provinciale et fédérale de la santé publique) et je préfèrerai le faire en véhicule. Outre ces parcours autoroutiers (un ou deux voyages sur la cote est américaine/an ainsi que quelques déplacements sur Toronto ne sont pas à exclure), mon usage de mon prochain véhicule sera essentiellement urbain et périurbain.

Je précise que mon char je compte le prendre à cette période là (fin été/debut automne 2010).

J'avais une crainte pour ce qui concerne la conduite en période d'hiver. Initalement je voulais un 4x4 et j'avais planché sur le Subaru Outback et le Suzuki Grand Vitrara. Mais après avoir lu plusieurs de vos posts dans divers forums, il est apparu qu'avoir une traction intégrale n'était pas obligatoire. Et de plus étant encore célibataire sans attache fixe avec une blonde (:mrgreen:) et vu les prix d'entretien assez èlevé, j'ai renoncé.

Aussi je me suis fixé pour objectif de prendre une compacte. Les critères étaient bien sûr la sécurité de la tenue de route, la qualité globale du char, son agrément de conduite, son confort, l'équipement indispensable pour moi et dont je ne voudrais me passer à savoir:
- ESP ou tout systeme équivalent (couplé bien sûr à l'antipatinage)
- la climatisation
- les sieges avant chauffants
- la connectivité USB/prise auxilliaire + Bluetooth
Le tout pour un prix à la mesure de mes (modestes) moyens de l'heure (le prix d'achat ainsi que le financement sur 48/60 mois ayant une très grande importance).

Vu que je compte garder ce char assez longtemps (genre minimum 6/7 ans, le temps que ma situation familiale change), la valeur de la revente n'a pas été très déterminante (certes considérée mais pas en priorité).

J'ai passé plus d'un mois à fouiller des documents, journaux, forums, sites de constructeurs, ect... pour trouver le véhicule qui correspondait à mes critères particuliers. Plus de 20 compactes que j'ai évalué...certaines étaient bien mais vraiment trop cher pour l'équipement que je voulais, d'autres plutot assez bon marché mais avec un taux de financement horriblement élevés, d'autres encore avec une mauvaise réputation de fiabilité et de qualité (vu que je vais garder le char assez longtemps, autant avoir un produit tranquille), d'autres encore se revelaient assez délicates à conduite sur route glissante en hiver...

Bref (pour faire court), deux modèles ont finalement retenu mon attention : la Kia Forte EX (avec un taux de 1,9% sur 4ans, soit environ 22500$) et la Ford Focus SEL (taux variant selon les concessionnaire, mais le prix global financé sur 4 ans est compris entre 24500 et 25000$). Ma préférence va pour la Kia parce qu'elle est moins chère et que son design me plait le plus, mais comme l'achat est programmé pour d'ici +/- 1 an, je voudrai être certain de faire un bon choix.

Aussi je vous demande laquelle parmi les deux me conseilleriez-vous ?

Les propriétaires des deux véhicules (ou qui les conduisent souvent) peuvent aussi me donner leur avis.

Merci de votre contribution.

Alain36
25/11/2009, 07h38
2011 est la dernière année de la Focus C170.

Personnellement, je la trouve un peu chère lorsqu'on lui met pas mal d'équipements.

J'irais moi aussi avec la Forte, surtout si c'est un achat, en plus, la garantie est meilleure.

lizlec
25/11/2009, 08h15
C'est sûr que pour un achat dans 8-10 mois c'est dûr d'évaluer quelle voiture sera préférable point de vue coût d'achat, mais sur un point de vue qualité d'ensemble du véhicule je crois que vous serez mieux servis et plus satisfait de la Forte. En plus elle est de loin plus réussie esthétiquement que la Focus et probablement la plus réussie des berlines compactes à l'heure actuelle.

Slammer
25/11/2009, 08h44
prend celle qui te plait...mais si tu decide d'acheter dans plusieurs mois, les prix risque de changer d'ici la, alors, amuse-toi a essayer toute sorte de chars et lorsque tu seras pret a acheter, on pourra vraiment comparer les prix.

kouille
25/11/2009, 08h49
La premiere chose que tu devrait faire serait peut etre de voir le cout des assurances pour les 2 modeles choisie...... ensuite une essaie des 2 vehicules' plus long que 5 minute.... moi pour le long terme, j aurais plus confiance a la focus qui est sur le marcher depuis un bon bout et on sait que les produit hyundai avait l habitude de mal vieillir.... pour la koup je le sait pas..... en plus tu mentionne que ton achat est pour l autonme..... il y a souvent des bon rabais chez ford ds ces moments la ..... peut etre aussi tu va trouver la nouvelle fiesta de ford plus interessante aussi.... a toi de faire tes devoirs

GRISSOM
25/11/2009, 12h13
La Fiesta est trop petite et sans doute n'est pas très stable lors de la conduite en hiver.

Je sais qu'il y a toujours les promotions ça et là mais je suis quasi-certain (à 99%) que je prendrai un des deux.

J'ai déja eu l'occasion de monter dans la voiture de certains collegues qui possedent quasiment tous que des japonaises (Civic, Corrolla, Mazda 3, Camry, Sentra, Versa aussi). Je n'ai pu essayer à ce jour que la Sentra d'un collegue dont je suis le plus proche, ainsi que la Accord 2005 d'un de mes anciens potes du lycée qui est installé ici depuis bien longtemps.

Bref ça me donne un peu une idée de ces produits et si je n'ai pas retenu la Civic, la Corrolla ou la 3 dans mes choix, c'est bien en connaissance de cause.

Le fait d'avoir à payer dans une dizaine de mois n'empêche pas de faire la prospection des aujourd'hui... enfin je crois.

fiset
25/11/2009, 13h04
Si tu veux la garder 6-7 ans, faut alors considerer que la Forte vient juste de sortir. Risque d'avoir des petits bobos de premiere année.

Alain36
25/11/2009, 14h19
La Fiesta est trop petite et sans doute n'est pas très stable lors de la conduite en hiver.


Elle est à peine plus petite que notre Focus (C170).

Pour ce qui est de la stabilité, va voir ce vidéo;

http://www.youtube.com/watch?v=tLhnLJl4TZA

Tijo
25/11/2009, 14h29
Elle est à peine plus petite que notre Focus (C170).

Pour ce qui est de la stabilité, va voir ce vidéo;

http://www.youtube.com/watch?v=tLhnLJl4TZA

Ha cmon la sort moi pas ce vidéo ridicule la...j'espère que tu était pas sérieux.
Sa montre aucunement la stabilité du véhicule, juste que la Fiesta est tellement petite qu'elle s'en sort mieux qu'une Corvette dans un centre-achat ce qui est totalement normale.

Top Gear et leur sens du spectable...

lizlec
25/11/2009, 14h37
Si tu veux la garder 6-7 ans, faut alors considerer que la Forte vient juste de sortir. Risque d'avoir des petits bobos de premiere année.

Son achat est pour la fin de l'été prochain ... d'ici là les bobos de 1ère années risquent d'être sortis et nous pourrons l'en informer le moment venu ... s'il revient nous voir bien évidemment ;)!

Par contre je n'aurais pas de crainte particulière surtout avec une garantie complète de 5 ans ca aide ... sans oublier qu'ils se sont énormément améliorés.

Une chose à vérifier serait le service après-vente ... qui est très variable d'une concession à l'autre à ce que l'on peut en croire selon les commentaires de certains propriétaires lus sur ce forum en particulier.

Saintor
25/11/2009, 16h50
Perds pas ton temps avec la Focus, à moins que tu veuilles une voiture de 10-12K$. Le refresh de l'an dernier est pathétique et la motorisation encore une fois à la queue du marché... fais un effort pour la Forte SX, avec un meilleur moteur et transmission.

kouille
25/11/2009, 17h04
pour une voiture qu il pense garder longtemps.... je vois pas de probleme avec la focus, qui va peut etre lui offrir un peu plus d equipement.. a un cout d achat moins elever et qui est une voiture assez economique en essence.......

lizlec
25/11/2009, 17h29
... fais un effort pour la Forte SX, avec un meilleur moteur et transmission.

Transmission automatique tout à fait d'accord ... meilleur moteur ca dépends ce que tu veux dire ... plus puissant oui (consomme plus aussi), mais point de vue technologie c'est la même chose.

Wilson
25/11/2009, 17h29
Moi ce que je déteste de la Focus (Ma blonde a une 2008) c'est les bruits de plastique sans arrêt. Par contre la mécanique va très bien, l'équipement est intéressant pour le prix.

lizlec
25/11/2009, 17h47
pour une voiture qu il pense garder longtemps.... je vois pas de probleme avec la focus, qui va peut etre lui offrir un peu plus d equipement.. a un cout d achat moins elever et qui est une voiture assez economique en essence.......

Pour un équipement à peu près équivalent et sans compter le financement la Focus SEL est environ 1700$ plus chère que la Forte EX. Le gros point qui se démarque pour la Focus est qu'elle est équipée du système SYNC, alors que pour la Forte c'est sa garantie de 5 ans incluant assistance routière 5 ans également.

kouille
25/11/2009, 19h02
Moi ce que je déteste de la Focus (Ma blonde a une 2008) c'est les bruits de plastique sans arrêt. Par contre la mécanique va très bien, l'équipement est intéressant pour le prix.


quelle année la focus a ta blonde, car ma soeur a une 2003 zx5 et ma blonde a une familliale 2005, qui arrive a pres de 90 000km aucun bruit de plastique et aucun probleme avec la voiture.. na jamais ete au garage.... je vient juste de faire les plaquettes de frein a l avant l arriere est encore bien beau..... ce que j aime de cette voiture c est etre assis assez haut et la tenue de rte de la voiture.....

Une chose que j ai remarquer, c est la focus a ma soeur est encore tres belle pas de rouille et la mazda 3 a sont chum, 2004 a plein de petit spot de rouille et peinture qui écaille

Wilson
25/11/2009, 20h34
c'est une 2008...ca fait un smiley a cause de la parenthèse... J'ai un rattle dans ma porte de Fusion 2009 aussi! C'est plate mais ca fait longtemps que j'ai pas eu d'auto neuve sans rattle (Spec-v 2003 MAtrix 2006 Fusion 2009) toujours eu des criss de rattle dans les portes ou le dash

Slammer
26/11/2009, 08h23
c'est une 2008...ca fait un smiley a cause de la parenthèse... J'ai un rattle dans ma porte de Fusion 2009 aussi! C'est plate mais ca fait longtemps que j'ai pas eu d'auto neuve sans rattle (Spec-v 2003 MAtrix 2006 Fusion 2009) toujours eu des criss de rattle dans les portes ou le dash

bienvenue en 2009....c'est le probleme majeur juste pour eviter d'aovir des vis apparante sur le tableau de bord!!! Quand c'est fixe avec de la colle et un insert, ca n'aide pas.