PDA

Voir la version complète : Bye bye Caravan...Bonjour Patriot !



pxc24
26/11/2009, 11h00
Ben oui, j'ai pris possession de mon Patriot 2010 edition north AWD mardi après-midi. C'est toujours plaisant d'aller chercher une voiture neuve chez le concessionnaire. Par la même occasion, j'ai remis la Caravan 2007 à la compagnie de flotte automobile. Honnêtement, la caravan m'a quand même assez bien servie, la fiabilité a été moyenne mais le rendement général du véhicule était bien correct.

Avec ce nouveau Patriot, beaucoup de ''premières'', c'est mon premier véhicule AWD, c'est mon premier véhicule avec le ESP, c'est mon premier véhicule avec autant d'équipements ! (sièges et miroirs chauffants, ESP, ordinateur de bord, démarreur à distance, U-connect, abonnement à radio satellite Sirius pour 1 an, etc...). De plus, c'est ma première expérience avec la fameuse transmission CVT !

Bon j'attends me faire lancer des pierres, mais..... J'ADORE ce petit véhicule :mrgreen: Le roulement est assez doux (suspension, insonorisation), les sièges confortables, l'ergonomie est très bien. À mes yeurx, la finition est bien correcte (annyway, pour moi, une voiture n'a jamais été un salon....).

La conduite est plus ''dynamique'' que la Caravan, il faut s'habituer à la transmission CVT mais c'est pas si pire que certaines histoires d'horreurs que j'avis lues. Le ''World engine'' (Mitsubishi-Hyundai-Chrysler) donne un bon rendement, je peux le comparer avec mon élément ou le CRV 2008 de mon paternel sans rougir.

Au niveau fiabilité, on verra mais j'ai 4-5 collègues qui ont des modèles 2007 et c'est très bien jusqu'à maintenant (beaucoup mieux que la caravan, la grand caravan et surtout...le journey...)

Pour l'instant, j'ai seulement 75 KM, la lune de miel ne m'a pas permi de trouver des points négatifs, mis à part que j'aurai aimé avoir un peu plus d'espace cargo que les 651 litres. Il faut aussi que je m'habiture à la hauteur du capot avant lors des manoeuvres de stationnements.

À suivre :cool:

Joe 123
26/11/2009, 11h05
Bravo à vous! Toujours plaisant de se procurer un véhicule neuf!

lizlec
26/11/2009, 11h09
Super ... félicitations pour ton acquisition et tient nous au courant de tes observations.

dedemo
26/11/2009, 11h23
Toutes mes félicitation pour ta nouvelle acquisition! L'odeur d'un char neuf? Imbattable! Et pour ce qui est du lançage de pierres, laisse-faire les jaloux.

Bowser
26/11/2009, 11h55
Félicitations!

Tu vas voir, un coup que tu vas gouter a l'AWD a la première vraie tempête tu ne pourras plus t'en passer :cool:

Ryckyml
26/11/2009, 12h03
Félicitations!

Tu vas voir, un coup que tu vas gouter a l'AWD a la première vraie tempête tu ne pourras plus t'en passer :cool:

X2, je suis un inconditionnel depuis ce temps. Bel achat logique et bien pensé, je te souhaite de nombreuses années au volant de beau petit 4x4.

pxc24
26/11/2009, 14h56
Merci ! :)
En passant, c'est un véhicule de flotte fournit par la compagnie pour laquelle je travaille. J'avais 3 choix: Journey SE, Escape XLT traction avant et ce Patriot. J'avais éliminé le Journey car bien que côté pratique, ce véhicule est un véritable couteau suisse, le moteur 2.4L est insuffisant... Pour le Escape XLT, j'en ai fait l'essai à Lachute, plus cossue et plus ''chic'' que le patriot avec un espace cargo de 800 Litres (comparativement à 650 L). Par contre, le centre de gravité du véhicule est pas mal plus haut que la Patriot, à mon avis, la conduite bien que confortable, faisait plus ''camion'' que le Patriot dont le comportement routier se rapproche plus d'une voiture (même caisse que le Caliber après-tout). Finalement, le AWD et l'équipement plus riche du Patriot étaient attrayants à mes yeux. Nous avons un chalet dans les Laurentides et l'hiver, il n'y a pas de calcium de répandu sur les routes qui ont été conçues par un ''alcoolique'' tellement ça serpente, descend et monte....
Cet avant-midi, je viens juste de faire poser 4 pneus d'hiver Good year, j'ai hâte qu'il neige !!!!

Joe 123
26/11/2009, 15h11
Yes! Un autre adepte de l'AWD!;)

StephRS
26/11/2009, 15h30
Félicitations! Bienvenu dans la secte du AWD.

Quoi? pas personne n'a encore parlé "du faux sentiment de sécurité du AWD".

Le AWD c'est une drogue dont il est difficile de se passer, tu vas voir.

lizlec
26/11/2009, 15h51
Franchement dans les 3 choix cités je crois que j'aurais fait le même que toi.

Joe 123
26/11/2009, 15h56
Félicitations! Bienvenu dans la secte du AWD.

Quoi? pas personne n'a encore parlé "du faux sentiment de sécurité du AWD".

Le AWD c'est une drogue dont il est difficile de se passer, tu vas voir.

Pas mal bonne!:D:D:D:D:D:D:D:D

Tijo
26/11/2009, 18h35
Félicitation, tu dois avoir hâte d'essayer sa dans la neige aussi ;)

vstar
26/11/2009, 19h39
Félicitation pour ton Patriot...ou plutot le Patriot de la compagnie;) C'est sur que le AWD est addic et tu ne pourras plus t'en passer surtout dans les pentes et routes tortueuses. Moi j'ai un Journey AWD, et c'est fini les FWD ou RWD. Mais je ne le changerais pas pour un Patriot par contre que je trouve un peu petit.

Joe 123
26/11/2009, 20h28
Moi j'ai un Journey AWD, et c'est fini les FWD ou RWD. Mais je ne le changerais pas pour un Patriot par contre que je trouve un peu petit.[/quote]

Un autre "maniaque" d'AWD! Oui monsieur! Bon il va falloir bânir de ce site tout ceux qui n'ont pas de véhicules à traction intégral:-P:-P:-P!!! OK ,OK c'est une joke les gars...;)

lizlec
26/11/2009, 20h43
...Bon il va falloir bânir de ce site tout ceux qui n'ont pas de véhicules à traction intégral:-P:-P:-P!!!...

Moi c'est dans 3 ans max ... est-ce que je peux rester !?!?!? ... LOL :mrgreen::mrgreen::mrgreen: !

Joe 123
26/11/2009, 20h48
Moi c'est dans 3 ans max ... est-ce que je peux rester !?!?!? ... LOL :mrgreen::mrgreen::mrgreen: !

Oui!:mrgreen::cool:;)

OutlanderXls
26/11/2009, 22h29
Félicitation, tu dois avoir hâte d'essayer sa dans la neige aussi ;)


moi j'ai hâte de comprendre et de voir la différence , mon premier hiver en awd....C mon premier véhicule, mais je conduisais celui de ma conjointe avant, une civic.

need_for_speed
27/11/2009, 06h53
Moi j'ai un Journey AWD, et c'est fini les FWD ou RWD. Mais je ne le changerais pas pour un Patriot par contre que je trouve un peu petit.

Un autre "maniaque" d'AWD! Oui monsieur! Bon il va falloir bânir de ce site tout ceux qui n'ont pas de véhicules à traction intégral:-P:-P:-P!!! OK ,OK c'est une joke les gars...;)[/quote]

Ou bien, que les maniaques AWD partent et qu'ils créent un forum, du genre: AWD Maniac Forever :rolleyes:

lizlec
27/11/2009, 07h53
moi j'ai hâte de comprendre et de voir la différence , mon premier hiver en awd....C mon premier véhicule, mais je conduisais celui de ma conjointe avant, une civic.

Wow ... c'est quelque chose comme premier véhicule ... mettons que j'ai commencé pas mal plus bas que cela et je suis encore asser bas dans l'échelle ... :p !

Joe 123
27/11/2009, 11h11
Un autre "maniaque" d'AWD! Oui monsieur! Bon il va falloir bânir de ce site tout ceux qui n'ont pas de véhicules à traction intégral:-P:-P:-P!!! OK ,OK c'est une joke les gars...;)

Ou bien, que les maniaques AWD partent et qu'ils créent un forum, du genre: AWD Maniac Forever :rolleyes:[/quote]

Oui monsieur!:rolleyes:

Dave
27/11/2009, 11h36
Nous avons un chalet dans les Laurentides et l'hiver, il n'y a pas de calcium de répandu sur les routes qui ont été conçues par un ''alcoolique'' tellement ça serpente, descend et monte....


Cette affirmation change bcp de chose dans tes choix... au moins, t'as poussé ta réflexion plus loin que joe qui fait boboche des fois tellement qu'il est vendu... le awd, il faut que ça réponde à un besoin, soit d'avoir de la traction dans des conditions difficiles... pour moi, tout le monde qui doit se rendre dans des régions montagneuses se doit d'avoir le awd en raison des faiblesses de traction dans les côtes... quand t'as une côte de 20% en avant et qu'elle est glacé, il faut de la traction et 4 pattes, ça devient mieux que 2...

quelqu'un qui roule sur le plat et sur l'asphalte entre québec et mourrial... le choix d'un awd est un peu une joke à mon avis... Le besoin n'est pas là...

Dans ta situation, j'aurais fait le même choix que toi... awd...

Chanceux d'avoir un char de fourni... t'as pompé ton boss combien de fois pour avoir ce privilège ? :mrgreen:

Dave
27/11/2009, 11h42
moi j'ai hâte de comprendre et de voir la différence , mon premier hiver en awd....C mon premier véhicule, mais je conduisais celui de ma conjointe avant, une civic.

En fait, je veux pas être méchant, mais dans les faits, t'auras réellement aucune idée de l'apport de l'AWD...

Passé d'une civic à un outlander awd... c'est un méchant gap en hiver... t'aurais acquis un outlander fwd et tu serais resté bête de tes progrès en conduite hivernale... tu passes d'une voiture so-so en hiver (et reconnu à ce niveau) à un vus déjà plus compétent...

togo
27/11/2009, 11h48
En fait, je veux pas être méchant, mais dans les faits, t'auras réellement aucune idée de l'apport de l'AWD...

Passé d'une civic à un outlander awd... c'est un méchant gap en hiver... t'aurais acquis un outlander fwd et tu serais resté bête de tes progrès en conduite hivernale... tu passes d'une voiture so-so en hiver (et reconnu à ce niveau) à un vus déjà plus compétent...

La majeure partie du temps, tu n'as pas besoin d'un AWD; pas besoin d'une traction non plus; une propulsion est encore le meilleur choix pour ce qui est du plaisir de conduire.

Par contre, LA fois, encore plus si c'est à répétition, que tu vas rouler dans une tempête, qu'il te faut défoncer le banc de neige dans ton entrée ou rouler sur un de ces chemins impossible, le AWD, tu vas l'apprécier...au point de le mettre sur la liste des Must.

Dave
27/11/2009, 11h58
La majeure partie du temps, tu n'as pas besoin d'un AWD; pas besoin d'une traction non plus; une propulsion est encore le meilleur choix pour ce qui est du plaisir de conduire.

Par contre, LA fois, encore plus si c'est à répétition, que tu vas rouler dans une tempête, qu'il te faut défoncer le banc de neige dans ton entrée ou rouler sur un de ces chemins impossible, le AWD, tu vas l'apprécier...au point de le mettre sur la liste des Must.


So ???? ça change rien au fait que toutes les tractions et les propulsions ne se comportent pas pareil en hiver...

une vulgainre compacte à traction n'a pas les mêmes qualités hivernales qu'une inter ou un vus traction...

Imagine une charte de 1 à 10...

à 10, c'est une A8

La civic sera peut-être un 2/10 en hiver, l'inter sera un 4, une vus ta sera un 5 et le outlander sera un 6 ou 7... passé de 2 à 5 est un gros gain, passé de 5 à 6 ou 7 est un autre gain mais moindre...

en passant, sauter un banc de neige, j'ai pas de problème à faire ça avec mon véhicule... ma seule réserve, c'est les chemins des Laurentides dessiné par des alcolos... là, je sais que je suis pas... ;)

togo
27/11/2009, 12h10
So ???? ça change rien au fait que toutes les tractions et les propulsions ne se comportent pas pareil en hiver...

une vulgainre compacte à traction n'a pas les mêmes qualités hivernales qu'une inter ou un vus traction...

Imagine une charte de 1 à 10...

à 10, c'est une A8

La civic sera peut-être un 2/10 en hiver, l'inter sera un 4, une vus ta sera un 5 et le outlander sera un 6 ou 7... passé de 2 à 5 est un gros gain, passé de 5 à 6 ou 7 est un autre gain mais moindre...

en passant, sauter un banc de neige, j'ai pas de problème à faire ça avec mon véhicule... ma seule réserve, c'est les chemins des Laurentides dessiné par des alcolos... là, je sais que je suis pas... ;)

90% du temps, en hiver, tu roules sur de l'asphalte sêche.

Si tu parles de la moindre chute de neige, alors là, les chemins deviennent glissants. Une traction sera supérieure à une propulsion et ainsi de suite.

Si ton Escape était un AWD, tu pourrais sauter des plus gros bancs de neige encore.

SUV-MEN
27/11/2009, 12h39
Cette affirmation change bcp de chose dans tes choix... au moins, t'as poussé ta réflexion plus loin que joe qui fait boboche des fois tellement qu'il est vendu... le awd, il faut que ça réponde à un besoin, soit d'avoir de la traction dans des conditions difficiles... pour moi, tout le monde qui doit se rendre dans des régions montagneuses se doit d'avoir le awd en raison des faiblesses de traction dans les côtes... quand t'as une côte de 20% en avant et qu'elle est glacé, il faut de la traction et 4 pattes, ça devient mieux que 2...

quelqu'un qui roule sur le plat et sur l'asphalte entre québec et mourrial... le choix d'un awd est un peu une joke à mon avis... Le besoin n'est pas là...

Dans ta situation, j'aurais fait le même choix que toi... awd...

Chanceux d'avoir un char de fourni... t'as pompé ton boss combien de fois pour avoir ce privilège ? :mrgreen:

Dave, on a pas toujours à justifier nos choix. Qu'il ait ou pas un chalet ne change à rien à sa décision de vouloir un AWD.

Combien de gens se paient une valeur à neuf, une assurance invalidité ... qu'ils n'utiliseront jamais. Un AWD, il va sentir la différence dès son premier départ dans la neige ou sur la glace. Combiné au ESP, ce véhicule fera pour lui des merveilles.

Moi je n'aurai jamais un AWD ... j'en ai 2. Pis en hiver, en été sur pavé mouillé je sens la différence.

Pis avoir des voitures qu'on aime ça n'a pas de prix... parce que sans ça on change souvent et là ça coute cher.

Beaucoup de plaisir avec ton Jeep ;)

Dave
27/11/2009, 13h40
Dave, on a pas toujours à justifier nos choix. Qu'il ait ou pas un chalet ne change à rien à sa décision de vouloir un AWD.

Combien de gens se paient une valeur à neuf, une assurance invalidité ... qu'ils n'utiliseront jamais. Un AWD, il va sentir la différence dès son premier départ dans la neige ou sur la glace. Combiné au ESP, ce véhicule fera pour lui des merveilles.

Moi je n'aurai jamais un AWD ... j'en ai 2. Pis en hiver, en été sur pavé mouillé je sens la différence.

Pis avoir des voitures qu'on aime ça n'a pas de prix... parce que sans ça on change souvent et là ça coute cher.

Beaucoup de plaisir avec ton Jeep ;)


Vous n'avez pas compris le but de mon message précédent.

Dans le cas présent, ce que je mentionne, c'est qu'il est difficile d'attribuer au AWD la juste valeur des progrès en compétence hivernale qui lui revient quand on part de ci-bas pour aller ci-haut... De Civic à Outlander AWD... il ne faut pas donner au AWD des vertus qui ne lui reviennent pas et il ne faut pas lui en enlever quand même...

Dans le cas de kid... je ne lui ai pas demandé de me justifier son achat même si dans ce qu'il nous a dit, j'ai accroché sur son passage sur les Laurentide qui fait en sorte qu'il DOIT avoir un AWD... Dans son cas, ce n'était pas un choix mais une nécessité à mon avis...

anyway... dans mon cas, je pense bcp à l'AWD dans une berline... Dans un vus, c'est so-so à mon avis... mais dans une berline, ça serait tentant...

Slammer
27/11/2009, 14h20
pour passer au travers d'un banc de neige, c'est un vehicule haut sur patte qu'il faut...pas necessairement AWD.

Dave
27/11/2009, 14h23
pour passer au travers d'un banc de neige, c'est un vehicule haut sur patte qu'il faut...pas necessairement AWD.

x222

Boud
27/11/2009, 14h32
pour passer au travers d'un banc de neige, c'est un vehicule haut sur patte qu'il faut...pas necessairement AWD.

Un bon banc de neige, ça prend les 2.

Quand les 2 seules roues motrices sont pognées dans la gadou, ou dans la neige et que ça ne veut plus avancer, les 2 autres roues sont là pour tirer ou pousser...

Il y a quelques années, on s'amusait entre chum, dans les jours de tempête, à pousser nos chars dans diverse conditions. Il y avait de tout.

C'était dans des conditions difficiles là, on cherchait les gros bans de neige.

Avec un F150 sur le 2 pattes, c'est vrai que ça passait bien à cause de sa hauteur...mais il fallait arriver avec de la vitesse. Une fois arrêté, s'il y a le moindrement de glace en dessous et qu'il faut passer, ça ne passe pas.

Une traction se débrouille mieux quand ele est embourbée VS une propulsion et c'est vrai qu'avec de la hauteur, ça passe pas mal...mais dans un bon banc de neige, sans élan, la traction n'ira pas loin...

StephRS
27/11/2009, 14h35
x222

pour passer au travers d'un banc de neige, c'est un vehicule haut sur patte qu'il faut...pas necessairement AWD.

Ton véhicule haut sur patte n'a besoin que d'avoir une roue motrice sur la glace ou dans les airs, pis il ne bougera plus. A moins d'avoir un différentiel a glissement limité ou un dispositif electronique équivalent.

Idéalement pour les bacn de neige ca prend les 2.(4 roue motrices et haut)

Exemple: mon pere avait un pickup GMC Sierra 2x4... Ca a beau etre haut sur patte, ca passe pas dans grand chose.

Joe 123
27/11/2009, 14h35
Vous avez tout vrai dans vos derniers messages les gars!

Dave
27/11/2009, 14h43
Un bon banc de neige, ça prend les 2.

Quand les 2 seules roues motrices sont pognées dans la gadou, ou dans la neige et que ça ne veut plus avancer, les 2 autres roues sont là pour tirer ou pousser...

Il y a quelques années, on s'amusait entre chum, dans les jours de tempête, à pousser nos chars dans diverse conditions. Il y avait de tout.

C'était dans des conditions difficiles là, on cherchait les gros bans de neige.

Avec un F150 sur le 2 pattes, c'est vrai que ça passait bien à cause de sa hauteur...mais il fallait arriver avec de la vitesse. Une fois arrêté, s'il y a le moindrement de glace en dessous et qu'il faut passer, ça ne passe pas.

Une traction se débrouille mieux quand ele est embourbée VS une propulsion et c'est vrai qu'avec de la hauteur, ça passe pas mal...mais dans un bon banc de neige, sans élan, la traction n'ira pas loin...

jusqu,à 2 pieds, je rentre et je sors de chez moi avec l'escape... La Sentra jam à 10 pouces...

un pick up 2 pattes, pour avoir conduit le sierra du beau-père, c'est LOIN d'un VUS à traction... un pick up prop, c'est nul en hiver... aucune comparaison possible... rendu là, je vais comparer une Lotus Elise vs une Mazda3 dans la neige...

Dave
27/11/2009, 14h46
au fait, qui ici a déjà réellement conduit un vus traction avant en hiver... mis à part moi, Slammer et misterdrolet... je sais, on a la même chose à peu près les 3... sauf dans des configurations différentes...

Beaucoup de monde rie de ces vus mais ils n'en ont jamais conduit de leur vie... :rolleyes:

StephRS
27/11/2009, 14h51
au fait, qui ici a déjà réellement conduit un vus traction avant en hiver... mis à part moi, Slammer et misterdrolet... je sais, on a la même chose à peu près les 3... sauf dans des configurations différentes...

Beaucoup de monde rie de ces vus mais ils n'en ont jamais conduit de leur vie... :rolleyes:

J'en ai jamais conduit.
Je sais parcontre que ton Escape t'es fait si t'as une roues avant dans les airs ou sur la glace vive alors que tu es dans une neige assez epaisse.

Dave
27/11/2009, 14h57
J'en ai jamais conduit.
Je sais parcontre que ton Escape t'es fait si t'as une roues avant dans les airs ou sur la glace vive alors que tu es dans une neige assez epaisse.

Oui et ça l'arrive tellement souvent ce genre de situation... :rolleyes:

si si si si si si si si... :mrgreen:

mais t'as raison, je ne suis pas infaillible en hiver mais disons que je me débrouille quand même très bien...

En passant, bonne route mon Kid ! ;) Je pense que tu as fait un bon choix sur tes chemins d'alcolo...

StephRS
27/11/2009, 15h03
Oui et ça l'arrive tellement souvent ce genre de situation... :rolleyes:

si si si si si si si si... :mrgreen:

mais t'as raison, je ne suis pas infaillible en hiver mais disons que je me débrouille quand même très bien...

En passant, bonne route mon Kid ! ;) Je pense que tu as fait un bon choix sur tes chemins d'alcolo...


Ca fait un seul si. Pis ce genre de situation peux très bien survenir quand tu passes dans ton banc de neige de 2 pieds. Ce genre de banc de neige la est compacté par la charrue et fait que le dessous de ton auto a tendance a se soulever. Pis les roues finissent souvent par ne plus avoir de grip. Très commun comme exemple.

Ton escape a un ground clearance d'environ 8 pouces, tout comme mon freestyle. Je sais ce que c'est haut sur patte ET AWD. Ton escape fait surement pas mieux que le mien.


Pour ce qui de ta dernière phrase, si tu t'addresse à moi j'aimerais que tu le fasse avec respect. Je t'ai pas envoyer chier il me semble.

pxc24
27/11/2009, 15h12
au fait, qui ici a déjà réellement conduit un vus traction avant en hiver... mis à part moi, Slammer et misterdrolet... je sais, on a la même chose à peu près les 3... sauf dans des configurations différentes...

Beaucoup de monde rie de ces vus mais ils n'en ont jamais conduit de leur vie... :rolleyes:

Moi ! Mon élément 2003 est une traction avant, avec mon premier jeux de pneus d'hiver (Yokohama Geolander), c'était pas pire, les pneus étaient performant sur la glace et correct dans la neige SAUF dans une situation particulière. Nous étions allés en ski au mont olympia si je me souviens bien, il y avait une précipitation de neige légèrement mouillée sur un fond déjà glacé. après la journée de ski, j'essaie de décoller et j'avais l'air fou en ciboire, ça avançait presque pas, c'est comme si la neige s'accumulait devant les pneus avant jusqu'à ce que les roues patinent sur la glace. Pourtant, d'autres skieurs avec des voitures à traction avant réussisait à s'en tirer. Je penses que dans cette condition particulière de neige mouillée, les Yokohama ne performait pas très bien... nous avons dû nous faire pousser... Mon 2ième jeux de pneus sont des Toyo, beaucoup plus performant dans la neige selon mon expérience... Et qui s'use moins vite !

Sur la Patriot, j'ai des Good year avec un thread assez agressif, il performent bien dans la neige (J'avais ces pneus sur la caravan) par contre, ils sont plus bruyants que mes Toyo. Mais avec le AWD, que je peux aussi bloquer en mode 50-50% avec un petit levier, je n'aurai pas de problème...

Joe 123
27/11/2009, 15h15
StephRS ,la dernière phrase de Dave n'était pas méchante ou manquante de respect...Il a mis un bonhomme sourire ( clin d'oeil ;))...

Mister Drolet
27/11/2009, 15h20
au fait, qui ici a déjà réellement conduit un vus traction avant en hiver... mis à part moi, Slammer et misterdrolet... je sais, on a la même chose à peu près les 3... sauf dans des configurations différentes...

Beaucoup de monde rie de ces vus mais ils n'en ont jamais conduit de leur vie... :rolleyes:

En effet, jamais eu de trouble avec mon escape FWD, pas plus dans les grosses butées de charrue... Je ne regrette pas du tout mon choix d'avoir prit une traction au lieu du AWD. Selon mes besoins a moi, je ne vois pas pourquoi je prendrais un AWD...

Dave
27/11/2009, 15h24
Ca fait un seul si. Pis ce genre de situation peux très bien survenir quand tu passes dans ton banc de neige de 2 pieds. Le genre de banch de neige compacteé par la charrue fait que le dessous de ton auto a tendance a se soulver, pis les roues finisse par ne plus avoir de grip. Très commun comme exemple.

Ton escape a un ground clearance d'environ 8 pouces, tout comme mon freestyle. Je sais ce que c'est haut sur patte ET AWD. Ton escape fait surement pas mieux que le mien.


Pour ce qui de ta dernière phrase, si tu t'addresse à moi j'aimerais que tu le fasse avec respect. Je t'ai pas envoyer chier il me semble.

Kid = ancien nick du posteur original... aucun rapport avec toi.. ;)

Pour le ground, oui, c'est 8 ou 10 pouces... mais pour passer un banc de neige, awd ou fwd, il est important de bien le faire, bref, de pas rester jammer sur le dessus du banc de neige, donc de n'avoir aucune roue qui touche à terre...

Moi, first, j'enlève l'ESP et le track... secondo... ça prend une swing... créer de l'inertie... en hiver, spinner, et surfer sur la neige, c'est un art essentiel... et faut pas avoir peur de peser sur la suce... dès que tu lâches le gaz, tu jams... Pour ça que le monde qui ont peur ou hésite en hiver, ils sont cuits... jamer raide... et même en awd...

Ben du monde en hiver se jamme avec un awd dans des places où des civics passent... la différence, le premier a hésité et lâché le gaz, l'autre non...

Mister Drolet
27/11/2009, 15h24
Ah oui!! Félicitation a Pcx24 pour son patriot, le but c'est d'être heureux avec son véhicule, mon beau frère a un compass et il est très satisfait, et j'Avoue que le patriot est encore plus beau que son jumeau! Bon véhicule.

Dave
27/11/2009, 15h26
StephRS ,la dernière phrase de Dave n'était pas méchante ou manquante de respect...Il a mis un bonhomme sourire ( clin d'oeil ;))...

à celui à qui ça s'adresse, il va se reconnaître... ;) :mrgreen:

Dave
27/11/2009, 15h29
Moi ! Mon élément 2003 est une traction avant, avec mon premier jeux de pneus d'hiver (Yokohama Geolander), c'était pas pire, les pneus étaient performant sur la glace et correct dans la neige SAUF dans une situation particulière. Nous étions allés en ski au mont olympia si je me souviens bien, il y avait une précipitation de neige légèrement mouillée sur un fond déjà glacé. après la journée de ski, j'essaie de décoller et j'avais l'air fou en ciboire, ça avançait presque pas, c'est comme si la neige s'accumulait devant les pneus avant jusqu'à ce que les roues patinent sur la glace. Pourtant, d'autres skieurs avec des voitures à traction avant réussisait à s'en tirer. Je penses que dans cette condition particulière de neige mouillée, les Yokohama ne performait pas très bien... nous avons dû nous faire pousser... Mon 2ième jeux de pneus sont des Toyo, beaucoup plus performant dans la neige selon mon expérience... Et qui s'use moins vite !

Sur la Patriot, j'ai des Good year avec un thread assez agressif, il performent bien dans la neige (J'avais ces pneus sur la caravan) par contre, ils sont plus bruyants que mes Toyo. Mais avec le AWD, que je peux aussi bloquer en mode 50-50% avec un petit levier, je n'aurai pas de problème...

Avec ton element, t'aurais du essayer de reculer en premier... trouvé une grippe et redécoller... mais c'est sur que ce genre de situation, c'est fâcheux...

Slammer
27/11/2009, 16h01
Bien dit Dave...il faut avoir une technique pour attaquer un banc de neige....meme qu'avec mon auto, je prefere y aller de reculons, surtout sur une manuelle, c'est plus fort et pas de niaisage de changement de vitesse....et SURTOUT si le banc de neige est plus long que le char...ce n'est plus un banc de neige!!!!

Moi, j'aimerais bien une comparaison avec une berline de 2 pouces de haut en AWD versus un SUV a traction de 7-8 pouces de haut!!!!

Bowser
27/11/2009, 16h02
au fait, qui ici a déjà réellement conduit un vus traction avant en hiver... mis à part moi, Slammer et misterdrolet... je sais, on a la même chose à peu près les 3... sauf dans des configurations différentes...

Beaucoup de monde rie de ces vus mais ils n'en ont jamais conduit de leur vie... :rolleyes:

Mon Equinox était FWD. Oui, OK c'est mieux qu'une berline FWD a cause de la garde au sol plus élevée mais c'est rien a comparer a la façon dont se comporte mon Acadia AWD.

Dave
27/11/2009, 16h21
Mon Equinox était FWD. Oui, OK c'est mieux qu'une berline FWD a cause de la garde au sol plus élevée mais c'est rien a comparer a la façon dont se comporte mon Acadia AWD.


ton acadia est un tank de guerre qui se tappe 400kg de plus... ça donne de la grippe... :p

5sens
27/11/2009, 20h25
Mon ami possede un Patriot.

J'ai ete bien impressionné par le véhicule sauf pour 2 chose.

Intérieur assez cheap
Motorisation tres bruyante.

Pour le reste, il est excellent

togo
27/11/2009, 20h48
Kid = ancien nick du posteur original... aucun rapport avec toi.. ;)

Pour le ground, oui, c'est 8 ou 10 pouces... mais pour passer un banc de neige, awd ou fwd, il est important de bien le faire, bref, de pas rester jammer sur le dessus du banc de neige, donc de n'avoir aucune roue qui touche à terre...

Moi, first, j'enlève l'ESP et le track... secondo... ça prend une swing... créer de l'inertie... en hiver, spinner, et surfer sur la neige, c'est un art essentiel... et faut pas avoir peur de peser sur la suce... dès que tu lâches le gaz, tu jams... Pour ça que le monde qui ont peur ou hésite en hiver, ils sont cuits... jamer raide... et même en awd...

Ben du monde en hiver se jamme avec un awd dans des places où des civics passent... la différence, le premier a hésité et lâché le gaz, l'autre non...

Faut pas confondre technique du conducteur avec capacités de traction du véhicule.

Côté technique, tu t'y prends de la bonne façon pour aborder un banc de neige. Coté véhicule, tu passerais à travers un plus gros banc de neige avec un AWD en utilisant la même technique. Ça, c'est clair comme de l'eau de roche.
Même si ce n'est pas beaucoup, pour un fwd, l'addition séquentielle de traction des roues arrières est un plus qui fait une différence énorme dans bien des cas.

À conducteurs et véhicules comparables, sur une route enneigée, tu ne suivras pas un AWD avec un FWD sans risquer de prendre le clos. À mon avis, penser le contraire relève du phantasme.


Je serais un peu embêté de dire à quel moment la hauteur du dégagement d'un FWD serait prépondérante sur la traction d'un AWD bas sur pattes. Cependant, pour en posséder un bas sur pattes (la C-300 Sport) et un autre à talons hauts (à 9 pouces, le Patriot est plus haut que n'importe VUS FWD), et pour les avoir comparés dans une tempête, j'aurais bien pensé que la différence aurait été plus grande. Or, le Patriot AWD est meilleur dans la neige que n'importe FWD...

Bowser
27/11/2009, 21h46
ton acadia est un tank de guerre qui se tappe 400kg de plus... ça donne de la grippe... :p

Ouin, il y ca!! J'aimerais bien comparer a un FWD juste pour voir.

Boud
28/11/2009, 09h25
au fait, qui ici a déjà réellement conduit un vus traction avant en hiver... mis à part moi, Slammer et misterdrolet... je sais, on a la même chose à peu près les 3... sauf dans des configurations différentes...

Beaucoup de monde rie de ces vus mais ils n'en ont jamais conduit de leur vie... :rolleyes:

Mettons qu'une minifourgonnette FWD, ça peut se ressembler...;)

Je te retourne la question. As-tu déjà testé une VUS comme le tiens AWD dans des conditions comme on parle?

C'est pas trop difficile à concevoir. Aussitôt que la neige est mouillée, plus lourde ou plus compacte, elle va s'écraser ou se tasser beaucoup moins aisément lors de ton passage.
Si ton devant de voiture lève un peu et s'enfonce par la suite, t'auras plus de poids sur le train avant et tu seras pris.

Mais je pense comme toi, combien de fois ça arrive? Je ne suis vraiment pas un fan de l'AWD, mais dans des situations précises, c'est drôlement plus efficace.

Lors de nos tests, on avait quelques compacts, une minifourgonnette, une sous-compact pour aujourd'hui, un pick-up (donc 4*4 et prop.) et une intégrale drôlement efficace (4Runner V8).

On a réussit à pogner un F150 Lariat, mais il a fallu chercher longtemps!!!

Ça été beaucoup moins long avec la mini-fourgonnette. Juste avec un ourlais d'environ 1.5m de de large et 2 pieds de haut, c'en était fini. Elle s'est embourbée. On parle même pas des compacts.

Le pick-en prop, avec un élan et tout ce dégagement, ça passe pas mal mais faut jamais s'arrêter, sinon c'est fini!

Les autres, c'est juste trop impressionnant dans ces situations...

vstar
28/11/2009, 21h03
Puisqu'ont parlent de AWD, je vous post un video d'un test bench pour évaluer les 4X4 ou AWD. On peux constater que les Japs ne l'ont pas du tout en matière de AWD. Mai mon Journey n'a pas été testé malheureusement, j'aurais aimé voir le test .




http://www.youtube.com/watch?v=t09ExAUgtyE&feature=related

Joe 123
28/11/2009, 21h10
4 X 4 et AWD c'est différent comme système !!!

Et les japonais ont des AWD de grande qualité comme Subaru LE premier d'entre TOUS et les autres systèmes à temps plein de Lexus...

pxc24
29/11/2009, 20h55
Mon ami possede un Patriot.

J'ai ete bien impressionné par le véhicule sauf pour 2 chose.

Intérieur assez cheap
Motorisation tres bruyante.

Pour le reste, il est excellent

Bonjour,

Bon,fin de semaine au chalet et plus ou moins 450 KM d'accumuler depuis mardi dernier. La consommation moyenne en 50-50% ville-autoroute est de 9.8L au 100 KM avec un moteur neuf, c'est bien. Par contre, le réservoir d'essence est trop petit à mon goût (51 Litres) ce qui donne une autonomie moyenne. De plus, la petit lumière d'essence s'allume quand il reste à peu près 53 KM avant la panne sèche (selon ordinateur de bord).
C'est pas assez...

La fameuse transmission CVT, il faut s'habituer mais j'aime bien, c'est spécial d'accélérer progressivement sans rien brusquer et de voir le RPM figé à 2,100 TPM pendant que la vitesse augmente de 20 à 100 KM/H !
Dans cette condition, le moteur est très silencieux, de plus le véhicule est très bien insonorisé. En pleine accélération, le moteur est plus grognon...

Parmi les bons points vécus en fin de semaine: Sensibilité au vent latéral: Samedi, il a venté très fort, le Patriot ne bronche pas, il est pas mal plus bas que notre élément qui dans de tels conditions, est plus porté à valser.
Éclairage des phares avant: Sur la 329 et les chemins de campagne, il n'y a pas d'éclairage sur le bord des routes. Même sur les basses, les lumières sont parmi les plus efficaces que j'ai eu, mieux que la Caravan, d'ailleurs plusieurs voitures en sens inverses faisaient clignoter leur haute pensants que j'étais sur les hautes moi-même.

Pour la qualité de l'intérieur, depuis la refonte intérieur de modèle 2009, c'est mieux, peut-être pas aussi bien fini que les standards de Volks ou honda mais beaucoup mieux que mon caravan 2007. À mon goût, c'est très bien...

Bref, la lune de miel continue...

Joe 123
29/11/2009, 21h01
Excellent de donner des commentaires....

lizlec
30/11/2009, 08h22
...De plus, la petit lumière d'essence s'allume quand il reste à peu près 53 KM avant la panne sèche (selon ordinateur de bord).
C'est pas assez...
...

Revérifie lors de ton plein. Dans ma Corolla lorque la lumière allume mon ordinateur de bord indique sensiblement la même distance (50-60 km), mais si je fais le plein immédiatement il me reste au moins 8l donc je suis encore bon pour faire environ 130km de route en réalité ;). Je suppose qu'ils programment cet indicateur d'autonomie de façon à laisser une marge de manoeuvre de quelques dizaines de km pour éviter que les gens soient surpris par une panne sèche alors qu'ils coyaient être bon pour se rendre.

pxc24
30/11/2009, 10h05
Revérifie lors de ton plein. Dans ma Corolla lorque la lumière allume mon ordinateur de bord indique sensiblement la même distance (50-60 km), mais si je fais le plein immédiatement il me reste au moins 8l donc je suis encore bon pour faire environ 130km de route en réalité ;). Je suppose qu'ils programment cet indicateur d'autonomie de façon à laisser une marge de manoeuvre de quelques dizaines de km pour éviter que les gens soient surpris par une panne sèche alors qu'ils coyaient être bon pour se rendre.

En fait, entre le temps que la lumière s'est allumé et mon arrivée à la maison, il y avait à peu près 30 KM, l'aiguille d'essence était vraiment rendue sur la petite ligne rouge même passé un peu celle-ci :rolleyes: Ce matin, j'ai pas pris de chance, j'ai apporté mon réservoir d'essence au cas ou, je me suis rendu au Pétro-canada le plus proche, en faisant le plein, j'ai vu qu'il restait encore 4 Litres. Je devrai changer un peu mes habitudes, mon élément peu faire minimum 100 KM et la caravan un bon 75 KM (j'avais fait entre le chalet et la maison sur la lumière = 76 KM).
Sûrement que la marge de manoeuvre est plus serrée à cause de l'autonomie de seulement 51 Litres.

togo
30/11/2009, 10h21
Le volume du réservoir, c'est un vrai problème. À la longue, une emmerde.

Rendu au quart, fais le plein surtout si tu te retrouves sur une autoroute parce qu'il n'y a pas nécessairement de pompes à proximité quand tu en as besoin.

Je vais devoir faire vérifier mon éclairage. Mauvais en ce qui me concerne.

Ta consommation est meilleure que la mienne dans les mêmes conditions.

J'ai 35 000 km. Pas de problème majeur à date.

Slammer
30/11/2009, 11h21
une auto, sont reservoir est a peu pres le meme...alors, il est ou le probleme???

Boud
30/11/2009, 11h27
une auto, sont reservoir est a peu pres le meme...alors, il est ou le probleme???

Il consomme plus qu'une auto.

Il a donc une moins grande autonomie...

Dave
30/11/2009, 14h54
Mettons qu'une minifourgonnette FWD, ça peut se ressembler...;)

Je te retourne la question. As-tu déjà testé une VUS comme le tiens AWD dans des conditions comme on parle?

C'est pas trop difficile à concevoir. Aussitôt que la neige est mouillée, plus lourde ou plus compacte, elle va s'écraser ou se tasser beaucoup moins aisément lors de ton passage.
Si ton devant de voiture lève un peu et s'enfonce par la suite, t'auras plus de poids sur le train avant et tu seras pris.

Mais je pense comme toi, combien de fois ça arrive? Je ne suis vraiment pas un fan de l'AWD, mais dans des situations précises, c'est drôlement plus efficace.

Lors de nos tests, on avait quelques compacts, une minifourgonnette, une sous-compact pour aujourd'hui, un pick-up (donc 4*4 et prop.) et une intégrale drôlement efficace (4Runner V8).

On a réussit à pogner un F150 Lariat, mais il a fallu chercher longtemps!!!

Ça été beaucoup moins long avec la mini-fourgonnette. Juste avec un ourlais d'environ 1.5m de de large et 2 pieds de haut, c'en était fini. Elle s'est embourbée. On parle même pas des compacts.

Le pick-en prop, avec un élan et tout ce dégagement, ça passe pas mal mais faut jamais s'arrêter, sinon c'est fini!

Les autres, c'est juste trop impressionnant dans ces situations...

À ta question, je dois de répondre non, c'est pas évident d'aller chez un dealer pour ramasser un vus pour aller sauter des banc de neige, surtout quand ils ont pas de pneus D'hiver... tsé, ça fait planter l'analyse.

Mais j'ai eu la chance de conduire en masse le grand cherokee de mon père dans le temps qu'il l'avait... et l'hiver, c'était so-so... oui, dans la shnoute, tu t'en sortais mais pour le reste, ça roulait pas mieux... tsé, les suspension et le body du char font quand même une partie de la job aussi...

Pour le reste, je veux juste dire que le AWD, ça doit répondre à un besoin et que c'est pas la fin du monde de ne pas l'avoir. on peut faire des choix de compromis et répondre à tous nos besoins...

Tsé, on a pas tous marié une chick médecin (:mrgreen: il va se reconnaître), facque notre budgé est pas mal limité pour la plupart... Facque, souvent, en faisant une bonne analyse de notre situation, on peut sauver quelques $$$ en choisissant FWD vs AWD...

Dernier point, toi et moi, on a un point un commun, on est arrivé ici jeune... on avait même pas notre propre auto à ce moment là... Tsé, on peut ben blablater... mais quand t'es rendu avec une hypothèque et que tu magasines un char, tu réalises que le paiement à 600-650$ par mois (pis des fois, entre 500 et 600$ par mois, y'a un bon écart dans le réel, c'est pas juste 100$ de plus comme si les 100$ tombait du ciel), c'est un pensez-y bien... Quand c,est le temps de faire des paiements, sans sa chick médecin qui backe le tout, on réalise que la vie est compromis et choix... pis dans ce temps là... gaspiller du cash, c'est pas toujours nécessaire...

Tant mieux pour les pleins et les flots de pleins qui peuvent se permettre le crisse de gros awd à 70 000 $... mais moi, j'ai un budget à balancer et j'ai des choix à faire pour ce qui répond le mieux à mes petits besoins ben simple...

Sames
30/11/2009, 17h45
Il reste que c'est une question de priorité, avec les croyances et les critère de chacun. Pour Dave, l'AWD c'est pas le premier critère sur sa liste, point. Si l'AWD est un critère important, ben tu t'organise pour l'avoir tout en respectant ton budget. Sinon, tu le prend pas et tu a d'autres option ou caractéristiques qui viennent prendre la place de l'AWD, pour le même budget.

need_for_speed
30/11/2009, 18h24
Exact, une autonomie de 400-450 km, pour celui qui fait de grandes distances, c'est chiant. En ville par contre, c'est pas un problème. j'ai une autonomie d'environ 580 km et je trouve ça court, imagine...

Tu n'as qu'à prendre un Equinox, à ce qui parait il peut faire 1100km avec une seule tank. :mrgreen:

Francis F
30/11/2009, 18h48
Tu n'as qu'à prendre un Equinox, à ce qui parait il peut faire 1100km avec une seule tank. :mrgreen:

En théorie ! :p

Avec ma Mini, je fais facilement 700 km sur une tank, chose que j'arrivais rarement à faire avec l'Accord, malgré un réservoir plus grand.

OutlanderXls
30/11/2009, 23h04
En théorie ! :p

Avec ma Mini, je fais facilement 700 km sur une tank, chose que j'arrivais rarement à faire avec l'Accord, malgré un réservoir plus grand.

je dirais heureusement, tellement le véhicule est petit et de petite cylindré. C'est la consommation rapporté par MINI. C'est bon qu'un constructeur rapporte la vérité :)

Une question, c comment de roulé à 200 en mini ? le site constructeur rapporte 203 max. Dans mon jeune temps, je fesais la même chose en CRX et cela était comme à 100.

Francis F
30/11/2009, 23h09
Une question, c comment de roulé à 200 en mini ? le site constructeur rapporte 203 max. Dans mon jeune temps, je fesais la même chose en CRX et cela était comme à 100.

Euh... jamais rendu là. Je tiens à mon permis. :p

gasguzzler
01/12/2009, 00h11
Je faisais 650-680 avec mon vieux (2006) Equinox. Le nouveau doit faire mieux, mais pas 1100 km...


J'ai réussi a faire 6.9 litres aux 100km sur route avec un équinox 2010 neuf sur un trajet de 200km environ a 90% route 10% ville

Alors le 6.1 ..est pas si impossible que ça!

gasguzzler
01/12/2009, 00h23
Vitesse? Je suis pas du genre à rouler 100, plus 110-115. Si ça pouvait faire seulement 8-8.5 l au 100 à cette vitesse, ce serait bingo. Mais bon, la compagnie pour laquelle je travaille n'offre pas (encore) d'incitatif à une consommation moindre.

Présentement je suis à Toronto et j'ai une Prius, j'ai fait 4,5l/100 (en tout temps sans ménager, impressionnant. Mais cette voiture (technologie plutôt) n'est pas au point. J'ouvre un thread sous peu.


J'ai fait 8.9 en ville (Montréal)..alors 8-9 sur route a 115kmh...je pense que c'est faisable!

dedemo
02/12/2009, 12h24
Vitesse? Je suis pas du genre à rouler 100, plus 110-115. Si ça pouvait faire seulement 8-8.5 l au 100 à cette vitesse, ce serait bingo. Mais bon, la compagnie pour laquelle je travaille n'offre pas (encore) d'incitatif à une consommation moindre.

Il n'y a rien de miraculeux là-dedans... c'est tellement facile d'atteindre de bonnes cotes lorsqu'on s'applique pour le faire. Moi ce qui m'intéresse ce sont les cotes de tous les jours (ville et route) alors qu'on conduit normalement sans se soucier de sa consommation!

dedemo
02/12/2009, 12h37
À 110-115 sur la route, je veux 8-8.5, on parle pas de rouler 95...

Je fais ça régulièrement entre Montréal-Québec avec un véhicule qui pèse 400 lbs. de plus avec 2 passagers.

pxc24
10/12/2009, 09h18
Bonjour,

J'étais dû pour une petite mise à jour, surtout suite à la petite tempête de neige d'hier qui s'est concrétisée par ma première expérience avec un AWD !
WOW ! Très impressionnant, j'ai mis le ESP à OFF, j'ai levé la petite clanche pour me mettre en 50%-50% et j'ai décollé du stationnement comme si rien n'était... ensuite, sur la métropolitaine, j'ai remis en fonction le ESP. Les changements de voie sont beaucoup plus ''facile'' qu'avec une traction avant à condition de respecter la capacité de traction des pneus...
Autre option fort apprécié, le chauffe-foufoune, ma femme en ai jalouse :mrgreen:

En arrivant à la maison, j'ai tranquillement passé dans le banc de neige devant l'entrée, même chose à la garderie ou il faut stationner dans la rue, il y avait un petit espace entre 2 véhicules, j'ai dû stationner en parallèle en passant dans le banc de neige, très simple et moins stressant de ressortir de là avec les 2 kids assis derrière...

Bref, le AWD n'est pas une necessité mais facilité grandement la vie dans plusieurs situations, et je ne suis pas encore allé au chalet avec...

Dave
10/12/2009, 10h33
Bonjour,

J'étais dû pour une petite mise à jour, surtout suite à la petite tempête de neige d'hier qui s'est concrétisée par ma première expérience avec un AWD !
WOW ! Très impressionnant, j'ai mis le ESP à OFF, j'ai levé la petite clanche pour me mettre en 50%-50% et j'ai décollé du stationnement comme si rien n'était... ensuite, sur la métropolitaine, j'ai remis en fonction le ESP. Les changements de voie sont beaucoup plus ''facile'' qu'avec une traction avant à condition de respecter la capacité de traction des pneus...
Autre option fort apprécié, le chauffe-foufoune, ma femme en ai jalouse :mrgreen:

En arrivant à la maison, j'ai tranquillement passé dans le banc de neige devant l'entrée, même chose à la garderie ou il faut stationner dans la rue, il y avait un petit espace entre 2 véhicules, j'ai dû stationner en parallèle en passant dans le banc de neige, très simple et moins stressant de ressortir de là avec les 2 kids assis derrière...

Bref, le AWD n'est pas une necessité mais facilité grandement la vie dans plusieurs situations, et je ne suis pas encore allé au chalet avec...

tant mieux, tant mieux... ;)