PDA

Voir la version complète : Questions sur concession automobile?



Asuna
01/12/2009, 12h26
Bonjour groupe, j'aimerais avoir vos points de vue ainsi que vos idées sur une question que je me pose. Je travail pour une concession Nissan et j'ai besoin de votre vision de l'ambiance/atmosphère, sentiment et confort quand vous magasinez une voiture.

J'aimerais savoir;

dans qu'elle ambiance vous aimez magasiner?

qu'aimeriez vous qu'une concessionnaire fasse pour vous donnez l'effet WOW?

décors, accessoires, styles?

quoi faire pour que vous aillez en tête autant le vendeur/concession que la voiture?

comment vous voulez être traité?

PS: je sais que vous allez pensez au prix, mais je veux SURTOUT savoir le reste.

Si vous avez des idées/questions/expériences gênez-vous pas, dans le but de m'amélioré et devenir encore meilleur!

Merci de prendre le temp de répondre et si ca vous intéresse pas, passé au prochain.

Nicolas

gnoorod
01/12/2009, 12h52
Voici une couple de point en mode "draft" :)


Un prix sans tataouinage. Bref, pas plus de négo avec le chialeux versus celui qui magasine gentiment.
Un gars qui connaît son produit (tellement rare :confused:)

Ex: un vendeur de toyota qui me dit que le modèle Xa est disponible. après 1hr de blabla et d'essayage (du modèle Xb)




Moi> Ok, mais je veux le modèle Xa pas le b!! vérifié svp!
Vendeur> Oui oui pas de trouble
blablabla encore...
Arrivé à la signature, je remarque que le numéro du modèle correspond au "b". Après multiple discussion, il revient en me disant...
Vendeur> Je me suis trompé de modèle, bien le modèle "a" va être disponible seulement dans 3mois!
Moi> On arrête ça, merci de m'avoir fait perdre mon temps.. bebye..


Un vendeur? non.. un conseillé! Je n'ai pas besoin d'un vendeur de balayeuse mais un gars qui va m'aider à faire le BON choix (et non SON choix)
Un accès sans fil pour la salle d'attente!!!!! Passer 1hr à regarder la TV quand je pourrais travailler est vraiment désagréable - perte de temps. Bref, arrangez-vous pour permettre le télé-travail...
Ouverture soir et fin de semaine (service)
Navette de raccompagnement efficace (allez-retour).
Plan d'entretien clair avec rappel des entretiens (je suis vraiment nul la dedans... Je comprends rien.. bref je ne suis pas mécanicien!)
Annonce des prix d'entretiens prévus AVANT l'achat du véhicule et les conséquences de ne pas le faire sur la garantie.
Un style décoratif épuré
Propre
Par de chemise brune avec tâche de café :)
Ne laissez JAMAIS un client mécontent... Si il est mécontent il y'a eu mésentente. Je m'attends à ce que mon concessionnaire soit ouvert qu'il partage cette responsabilité.

Exemple que j'ai vécue à mon premier véhicule:




Préposé> Monsieur, en même temps que votre changement d'huile (inclus dans la garantie) je vous propose de faire un lavage des freins.
Moi> ok.
Préposé> (de retour le soir) ce sera 100$ svp...
Mi> heu... où j'ai indiqué de payer 100$ pour "laver" des freins... Y'en ai pas question.
Préposé> blablabla je devrais le savoir, blabla
Moi> Ma réponse, reprends ta graisse...

Bref, après une "altercation" importante, une rencontre dans le bureau du patron, etc. j'ai rien payé. Il me semble qu'aussitôt la mésentente arrivée, il aurait été plus simple de me faire payer la moitié sans tataouinage (ce que j'aurais sûrement accepté) et du même coup je ne serais pas mécontent. Bref je n'ai pas retourné dans ce CONcessionnaire.


Bref, soyez honnête et surtout soyez transparent! La transparence... ça paye sur le long terme

@+

SUV-MEN
01/12/2009, 12h56
Je suis un client exigeant et je n'ai pas besoin de WOW pour accélérer ma décision. Donc, l'ambiance n'est pas importante pour moi.

Je veux toutefois des voitures dans le showroom afin de pouvoir les regarder, les analyser et les comparer.

Pour le vendeur en général, il doit m'accompagner dans ma décision. Il ne doit en aucun temps mettre de la pression. Si j'ai besoin de temps, il doit l'accepter.

Il doit me respecter dans mes choix et ne pas dénigrer les autres fabricants, produits, etc...

Il doit être honnête et me proposer des alternatives. Entre autres chez Audi, ils m'ont proposé de commander ma voiture à mon goût.

Informer le client du piège du directeur commercial. En fait, ouvrir la porte sur ce que le directeur commercial essaiera de lui vendre afin d'éliminer la désagrable surprise de se faire soutirer des $ supplémentaires.

Le vendeur doit traiter le client en se rappelant que cet achat est très important pour lui et qu'ils ne désirent pas avoir de surprises.

Et en terminant ... le vendeur doit écouter. Il y a bien souvent des points qu'on mentionne volontairement mais qui ne sont pas pris en compte.

Pour certains clients tout n'est pas question d'$.

PS: Je suis certain que tu faisais déjà tout ça ;)

Asuna
01/12/2009, 12h57
Merci Gnoorod, mais je recherche plus sur l'intéraction avec le staff, l'accueuil, offre eau/café etc... pourquoi y retourné, qu'es ce qui a retenu votre attention? Le ''WOW eu son différend''?

Asuna
01/12/2009, 13h00
Je suis un client exigeant et je n'ai pas besoin de WOW pour accélérer ma décision. Donc, l'ambiance n'est pas importante pour moi.

Je veux toutefois des voitures dans le showroom afin de pouvoir les regarder, les analyser et les comparer.

Pour le vendeur en général, il doit m'accompagner dans ma décision. Il ne doit en aucun temps mettre de la pression. Si j'ai besoin de temps, il doit l'accepter.

Il doit me respecter dans mes choix et ne pas dénigrer les autres fabricants, produits, etc...

Il doit être honnête et me proposer des alternatives. Entre autres chez Audi, ils m'ont proposé de commander ma voiture à mon goût.

Informer le client du piège du directeur commercial. En fait, ouvrir la porte sur ce que le directeur commercial essaiera de lui vendre afin d'éliminer la désagrable surprise de se faire soutirer des $ supplémentaires.

Le vendeur doit traiter le client en se rappelant que cet achat est très important pour lui et qu'ils ne désirent pas avoir de surprises.

Et en terminant ... le vendeur doit écouter. Il y a bien souvent des points qu'on mentionne volontairement mais qui ne sont pas pris en compte.

Pour certains clients tout n'est pas question d'$.

PS: Je suis certain que tu faisais déjà tout ça ;)


http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:3wkrP0V14YlRyM:http://www.vevirginia.org/images/smiley-thumbsup.jpg

gnoorod
01/12/2009, 13h03
Comme a dit SUV-MEN, je me fou un peu du café/eau quand j'achète une auto... Mettons que c'est un nice to have. L'effet "wow" va être dans le sourire de la réceptionniste pas mal plus que dans le café.

Farce à part, l'honnêteté du conseillé et sa compétence aide beaucoup. Je connais passablement les autos et quand on essait de m'entourlouper... je décampe vite fait!!!! Si vous devez descendre les produits des autres changez de bannière - vous n'avez pas assez confiance en vos produits.

Bref, un conseillé.. et non un vendeur!

Je tiens par contre a mentionner que je retourne dans un concessionnaire pour son service APRÈS vente.. et non pour la vente...

OutlanderXls
01/12/2009, 13h50
Je suis d'accord avec gnoorod (http://www.auto123.com/fr/community/forum/member.php?u=33114). Mais je suis sensible au tape à l'oeil. J'ai acheté une seule voiture, mais souvent je pose des questions quand je connais la réponse pour tester le représentant (pièces ou vente). J'ai besoin et recherche un endroit qui soit beau, plasma, internet désign épuré aux couleurs du jour. Cela me dérange pas de payer plus chère pour l'avoir ou d'aller plus loin. Évidenmment il faut que le personnel soit compétant. Qu'il prenne le temps de te renseigner sans te faire sentir comme un incompétent. Parce que moi la mécanique je veux rien savoir. J'aime aussi pouvoir voir le garagiste travailler sur mon auto, parce que souvent il faut pas attention et cela me fais royalement chier de les voirs tout plein d'huile monter dans l'auto qui est toujours toute propre. Moi je mettrais une housse.

Mais je suis chanceux, pour le moment, le nouveau concessionnaire Mitsubishi à St-Eustache corespond bien à ces critères :mrgreen:

Dave
01/12/2009, 14h27
Bonjour groupe, j'aimerais avoir vos points de vue ainsi que vos idées sur une question que je me pose. Je travail pour une concession Nissan et j'ai besoin de votre vision de l'ambiance/atmosphère, sentiment et confort quand vous magasinez une voiture.

J'aimerais savoir;

dans qu'elle ambiance vous aimez magasiner?

qu'aimeriez vous qu'une concessionnaire fasse pour vous donnez l'effet WOW?

décors, accessoires, styles?

quoi faire pour que vous aillez en tête autant le vendeur/concession que la voiture?

comment vous voulez être traité?

PS: je sais que vous allez pensez au prix, mais je veux SURTOUT savoir le reste.

Si vous avez des idées/questions/expériences gênez-vous pas, dans le but de m'amélioré et devenir encore meilleur!

Merci de prendre le temp de répondre et si ca vous intéresse pas, passé au prochain.

Nicolas

Vendeur : bien habillé... propre... bon vocabulaire et respectueux... pas trop familier, reste professionnel et se montre attentif.

Ambiance : tant que le garage est propre, je me sens à l'aise...

Pour les garages, avoir les brochures... et avoir des voitures en dedans...

Pour les vendeurs sur le connaissance : connaître les différents modèles... aider à choisir la bonne version de l'auto...

Ah oui, maintenant, y'a beaucoup de programme sur les prix et les accessoires, donc être honnête là-dessus aussi... ne pas trické le client... y'a un rabais de 1500 $, le dire... et non faire croire que tu deal avec le client sur un rabais qui existe anyway...

Tsé, on regarde sur internet maintenant avant d'y aller, tk, de mon côté.

Alain36
01/12/2009, 14h35
Un mot: RESPECT

Ce mot résume tout. Respect du client, ne pas le prendre comme un imbécile, ni un enfant. Ne pas essayer de lui en passer une p'tite vite. Moi, un vendeur (Nissan Beauport pour ne pas le nommer) a essayé de me prendre pour un cave et m'en passer une, tu peux être sûr qu'il ne m'a pas revu la fraise et que je lui ai fait une belle publicité (comme en ce moment)!

Si un client se sent respecter, y en aura rien à foutre du décor, des écrans plasma ou de l'accès wifi dans la salle d'attente du service.

Slammer
01/12/2009, 16h07
que le vendeur fasse la vente complete.....jusqu'a la livraison du vehicules....j'hais ca faire affaire avec 3 personne pour acheter une auto.

Francis F
01/12/2009, 23h53
dans qu'elle ambiance vous aimez magasiner? Calme, relax, pas de pression.

qu'aimeriez vous qu'une concessionnaire fasse pour vous donnez l'effet WOW? Service sans pression avec une seule personne

décors, accessoires, styles? Juste propre et moderne

quoi faire pour que vous aillez en tête autant le vendeur/concession que la voiture? Service impeccable et pas d'offre d'accessoires ou de garanties, assurances. Le char, c'est tout.

comment vous voulez être traité? Honnêtement, amicalement

Meilleure suggestion... cesser la valse du vendeur qui va faire approuver tout par son boss. C'est terriblement insultant. Le vendeur doit s'adapter à sa clientèle. Et surtout, rester lui-même, ne pas jouer de game.

Tijo
02/12/2009, 00h19
Tout ce que je demande d'un vendeur, c'est quelqu'un de simple qui te vend un produit pour tes besoins point à la ligne, c'est super important selon moi.
Et un vendeur se doit d'être sensible à ton achat. Un char neuf, c'est le deuxièmme plus gros achat de ta vie après une maison, et défois les vendeurs l'oubli, cé pas compliquer j'ai déja eu l'impression d'aller acheter une affaire à 100 piasses tellement c'était rien pour eux. Pour moi c'est pas une décision qui se prend sous pression, sur un coup de tête ou que tu vois tout et signe tout en vitesse, j'ai besoin de temps et sa y'en à qui comprenne pas.
Je veut l'impression que moi et mon vendeur ont avait des objectifs à atteindre et qu'ont les atteints tous les 2 en travaillant ensemble, j'ai souvent vu sa moi aussi quand ils vont parler à leur directeur la porte fermé, sa me tape sur les nerfs, je me demande ce qu'ils peuve maginancer dans ce temps la, c'est la seule affaire qui me vient à l'esprit.

Le garage à pas besoin d'avoir des ptite décorations et des pti trucs cé pas l'important pour moi. Une personne propre poli qui connait son affaire et son produit. Sa aussi sa m'est souvent arriver que j'en sâche plus que certains vendeurs sur leurs produits. Sa n'inspire pas confiance dans ce temps la.

togo
02/12/2009, 07h31
Passablement d'accord avec ce que SUV-Men et Alain 36 ont écrit.
Du decorum, mais pas de wow.

Comme on est porté à juger le discours d'un interlocuteur (...ici, d'un client) selon nos perceptions, je te conseillerais de justement te méfier de tes perceptions.
Prenons un cliché commun sur ce forum: **un Buick, c'est pour un "p'tit vieux"...donc un p'tit vieux, c'est bon pour une poubelle quelconque...**
Il y en aurait bien d'autres...**les femmes, surtout si elle est blonde, menue, ça connaît rien aux chars...**

La réalité est très souvent fort différente des perceptions. La réalité, c'est que tu ne sais pas à qui tu t'adresses.

En plus d'autres inepties, le gars de BMW à Laval avait commencé par dire à la patrone "...qu'une femme, oui, oui, c'est bien mieux avec une automatique..."
Il en rajoute au sujet des pneus de 17 pouces:"...noooonn...prenez pas ça...c'est trop bas, trop sec, vous n'aimerez pas ça..."

Elle ne s'est pas donné la peine de commencer des discussion à ne plus finir, mais dans sa tête:"...va te faire foutre connard, je suis la seule à savoir si je peux m'accomoder de ta casserole..."
L'art de perdre une vente alors que BM était de loin son premier choix.

freezb
02/12/2009, 09h33
Je crois que ce que veux ASUNA, c'est savoir qu'est-ce que vous feras revenir à CE garage si vous avez eu le MEME super service dans deux ou trois concessions. Pour deux conseillers excellent, deux concessionnaires à égales distance de la maison, deux endroits très propre et accuillant.

SpiFF
02/12/2009, 09h51
Pas un décor des années 80, l'idée du wifi est bonne (et pas cher!), pas de frous-frous inutiles, style épuré de mise, ménage bien fait (pas de cernes sur le plancher ni sur les murs)... Machine à café?? Souvent, quand ça fait une demie journée qu'il est fait, beurk, aussi bien pas en avoir. Chaises confortables, pas de listes "cachées" pour vérifier le markup ou autre (genre de feuille que le vendeur consulte en cachette pendant que tu es devant lui, et qu'il s'arrange visiblement pour que tu ne vois pas sur sa feuille..... genre "je m'informe mais je ne veux pas que tu saches toi!" ça fait crosseur en tab...). On oublie la musique d'ascenseur, de Noel et la musique classique, mettre de la musique normale (genre Pop Adult de Galaxie, mais pas la radio bourrée de pub sale) mais pas très fort, juste comme fond... Peut être mettre un petit parfum dans la salle de montre, pas très fort, peut-être un petit parfum de char neuf, juste pour donner le goût... Pas de conversations juteuses entre vendeurs qui se tournent les pouces, genres de discussions déjà entendues: épopées de fin de semaine, vantardises d'une vente payante de la veille (ouain, serais-je le prochain?), parler dans le dos d'un client chiâleux (qui n'est évidemment plus sur place; serais-je le prochain aussi?), etc.... du savoir-vivre, bref...

Au pire, fait venir les deux grosses torches de Bye Bye Maison de Canal Vie, ils vont te le refaire le décor!!!

Ricardo A
02/12/2009, 10h26
Voici une couple de point en mode "draft" :)


Un prix sans tataouinage. Bref, pas plus de négo avec le chialeux versus celui qui magasine gentiment.
Un gars qui connaît son produit (tellement rare :confused:)

Ex: un vendeur de toyota qui me dit que le modèle Xa est disponible. après 1hr de blabla et d'essayage (du modèle Xb)





Moi> Ok, mais je veux le modèle Xa pas le b!! vérifié svp!
Vendeur> Oui oui pas de trouble
blablabla encore...
Arrivé à la signature, je remarque que le numéro du modèle correspond au "b". Après multiple discussion, il revient en me disant...
Vendeur> Je me suis trompé de modèle, bien le modèle "a" va être disponible seulement dans 3mois!
Moi> On arrête ça, merci de m'avoir fait perdre mon temps.. bebye..


Un vendeur? non.. un conseillé! Je n'ai pas besoin d'un vendeur de balayeuse mais un gars qui va m'aider à faire le BON choix (et non SON choix)
Un accès sans fil pour la salle d'attente!!!!! Passer 1hr à regarder la TV quand je pourrais travailler est vraiment désagréable - perte de temps. Bref, arrangez-vous pour permettre le télé-travail...
Ouverture soir et fin de semaine (service)
Navette de raccompagnement efficace (allez-retour).
Plan d'entretien clair avec rappel des entretiens (je suis vraiment nul la dedans... Je comprends rien.. bref je ne suis pas mécanicien!)
Annonce des prix d'entretiens prévus AVANT l'achat du véhicule et les conséquences de ne pas le faire sur la garantie.
Un style décoratif épuré
Propre
Par de chemise brune avec tâche de café :)
Ne laissez JAMAIS un client mécontent... Si il est mécontent il y'a eu mésentente. Je m'attends à ce que mon concessionnaire soit ouvert qu'il partage cette responsabilité.

Exemple que j'ai vécue à mon premier véhicule:





Préposé> Monsieur, en même temps que votre changement d'huile (inclus dans la garantie) je vous propose de faire un lavage des freins.
Moi> ok.
Préposé> (de retour le soir) ce sera 100$ svp...
Mi> heu... où j'ai indiqué de payer 100$ pour "laver" des freins... Y'en ai pas question.
Préposé> blablabla je devrais le savoir, blabla
Moi> Ma réponse, reprends ta graisse...

Bref, après une "altercation" importante, une rencontre dans le bureau du patron, etc. j'ai rien payé. Il me semble qu'aussitôt la mésentente arrivée, il aurait été plus simple de me faire payer la moitié sans tataouinage (ce que j'aurais sûrement accepté) et du même coup je ne serais pas mécontent. Bref je n'ai pas retourné dans ce CONcessionnaire.
Bref, soyez honnête et surtout soyez transparent! La transparence... ça paye sur le long terme

@+


excellent compte rendu.... !

Je demanderais la même chose...!

berlu
02/12/2009, 10h32
Avec le Web, je trouve les vendeurs de moins en moins pertinents. Ce ne sont que des intermédiaires coûteux et souvent incompétents. Ils sont devenus des passages obligés. Ils vont finir par disparaître des concessionnaires. Ne resteront peut-être que les vendeurs de voitures de grand luxe.

Slammer
02/12/2009, 11h13
1-Un produit interessant

2-Un prix affiche sur le char, ensuite, tu passe a la caisse et le vendeur est la pour te donne ce que tu veux, pas ce qu'il veux.

3-Regrouper tous les departement du dealer sous une meme identite, rien de plus chiant quand le vendeur te revoit au service, le service aux pieces et les pieces, aux vendeurs.... c'Est p-e le fun pour la comptabilite de separer les service mais c'est chiant pour le client!!!

Francis F
02/12/2009, 12h12
Avec le Web, je trouve les vendeurs de moins en moins pertinents. Ce ne sont que des intermédiaires coûteux et souvent incompétents. Ils sont devenus des passages obligés. Ils vont finir par disparaître des concessionnaires. Ne resteront peut-être que les vendeurs de voitures de grand luxe.

Mais il restera toujours des gens qui ne connaissent absolument rien en automobile qui vont avoir besoin d'un vendeur pour les diriger vers les bons modèles. La majorité des vendeurs sont capable de le faire, même si plusieurs beurrent épais sur certaines options.

Une solution, c'est de changer le mode de rémunération des vendeurs. Fini la commission au profit sur le véhicule, mais bien un montant pour chaque voiture vendue. Méchante différence au niveau service à la clientèle.

berlu
02/12/2009, 12h47
Mais il restera toujours des gens qui ne connaissent absolument rien en automobile qui vont avoir besoin d'un vendeur pour les diriger vers les bons modèles. La majorité des vendeurs sont capable de le faire, même si plusieurs beurrent épais sur certaines options.

Une solution, c'est de changer le mode de rémunération des vendeurs. Fini la commission au profit sur le véhicule, mais bien un montant pour chaque voiture vendue. Méchante différence au niveau service à la clientèle.
Dans ton magasin, as-tu des vendeurs pour bien informer ta clientèle ? Quand tu dépenses 20 ou 30000 $ et que tu t'engages pour 3 ou 5 ans vas-tu te confier essentiellement au vendeur $ Tu t'informes, tu magasines, tu surfes. L'acheteur connait plus ses besoins que le vendeur il me semble ? Un jour tu vends des autos, le mois suivant des électros. Je n'accorde aucune crédibilité à un vendeur de chars du seul fait qu'il est très limité dans le choix offert. Ce n'est pas un courtier.

OutlanderXls
02/12/2009, 12h50
Mais il restera toujours des gens qui ne connaissent absolument rien en automobile qui vont avoir besoin d'un vendeur pour les diriger vers les bons modèles. La majorité des vendeurs sont capable de le faire, même si plusieurs beurrent épais sur certaines options.

Une solution, c'est de changer le mode de rémunération des vendeurs. Fini la commission au profit sur le véhicule, mais bien un montant pour chaque voiture vendue. Méchante différence au niveau service à la clientèle.

A vérifier, mais chez Mitsubishi, cela fonctionne comme ça....J'ai eu un excellent service avec mon vendeur, aucune pression, et il a pris le temps de me bien faire assayer le véhicule. Ma rien proposé comme options. Bon j'ai tout de suite ssayer le gros modèle en lui disant que je voulais rien d'autre....Mais même l'option à 4K il me la recommandais pas, je l'ai pris quand même. Il ma suivi j'usqu'a la réception de l'auto. :-D

Bowser
02/12/2009, 13h08
Un concessionaire qui te laisse essayer les auto seul. Il y a rien de plus fatiguant que d'avoir le vendeur assis en arrière de toi quand tu essaie.

Asuna
02/12/2009, 13h37
Je crois que ce que veux ASUNA, c'est savoir qu'est-ce que vous feras revenir à CE garage si vous avez eu le MEME super service dans deux ou trois concessions. Pour deux conseillers excellent, deux concessionnaires à égales distance de la maison, deux endroits très propre et accuillant.


Absolument, mais continué c'est très intéressant!

togo
02/12/2009, 14h19
Deux concessionnaires de qualité identique, avec du personel de qualité identique, en plus à égale distance....
Oubliez-ca, ça n'existe pas.

Hyper building, café, sièges moelleux, PR...j'imagine que les intérêts sont variables selon l'âge, les revenus...un paquet de paramètres en fait. Je dirais même que ce qui intéressant pour l'un peut tapper sur les nerfs de l'autre.
En bout de ligne, je croirais que ce sont encore les relations interpersonnelles qui font la différence dans le plus grand nombre de cas.

D'après ce que je peux voir, il y a bien des manières d'échapper une vente, mais je ne pense pas qu'il n'y en ait une pour la garantir. Après
tout, un client, ce n'est quand même pas une truite.

Boud
02/12/2009, 14h42
Le vendeur qui sait que ce n'est pas tout le monde qui achète sur un coup de tête. Qui respecte que la personne vienne essayer, voir de quoi peut ressembler les prix, sans avoir la réelle intention d'acheter dans les prochaines 24h.

Ce premier contact est important.

D'un autre côté, je connais des girouettes qui sont prêtes à bouder le concessionnaire qui a pris énormément de temps (et donc d'argent) pour faire connaître la voiture au client pour une somme aussi ridicule que 1-2-300$ du côté du concessionnaire qui n'a rien fait.

Comme dans tout, le respect est des deux côtés à mon avis.

SpiFF
02/12/2009, 15h52
Un concessionaire qui te laisse essayer les auto seul. Il y a rien de plus fatiguant que d'avoir le vendeur assis en arrière de toi quand tu essaie.


Oui mais.... ce concessionnaire risque de lui manquer quelques démos à la fin de chaque mois...

jofiree
02/12/2009, 16h03
Oui mais.... ce concessionnaire risque de lui manquer quelques démos à la fin de chaque mois...


c'est pas pour rien qu'il prenne une copie de ton permit!

Jonathan

RacingTeacher
02/12/2009, 16h06
J'ai l'air jeune, je suis habillé différemment, les vieux vendeurs me regardent comme si j'étais paumé et incapable d'acheter un char, même si je connais davantage leurs produits qu'eux.

Recommandation #1: Traiter tous les clients égaux, les jeunes sans cravates sont peut-être moins payants que les vieux, mais on va acheter longtemps.

Recommandation #2 : Connaître son produit et ses promotions (T'as l'air crosseur en *** quand l'acheteur connait la promo et que tu ne lui annonces pas ), j'ai en triste mémoire le magasinage de la Passat, 1 vendeur menteur sur les frais, l'autre ne savait pas la différence entre Comfortline et Trendline.

Recommandation #3: Éviter les familiarités, genre salut champion.

Recommandation #4 : Proposer rapidement un test drive et éviter de laisser paraître que ca vous dérange. On essaie des jeans pis des souliers, tout comme un char bâtard.

Recommandation #5 : Éviter la pression inutile, genre qu'est-ce que ca prend pour te faire signer aujourd'hui, je viens pour la première fois, je ne signerai pas en entrant dans le garage.

Recommandation #6: Une belle pitoune à l'accueil, ca ne peut pas nuire, surtout si elle sourit au client et fait semblant de le trouver sympathique.

Recommandation #7: Offrir un meilleur prix que sur le site web en partant, tu as déjà l'air cool et sympathique.

#8: Un showroom class, dénué de faces hypocrites qui te jaugent du regard.

Dave
02/12/2009, 16h07
Le vendeur qui sait que ce n'est pas tout le monde qui achète sur un coup de tête. Qui respecte que la personne vienne essayer, voir de quoi peut ressembler les prix, sans avoir la réelle intention d'acheter dans les prochaines 24h.

Ce premier contact est important.

D'un autre côté, je connais des girouettes qui sont prêtes à bouder le concessionnaire qui a pris énormément de temps (et donc d'argent) pour faire connaître la voiture au client pour une somme aussi ridicule que 1-2-300$ du côté du concessionnaire qui n'a rien fait.

Comme dans tout, le respect est des deux côtés à mon avis.

Bon point... le respect, toujours important...

SpiFF
02/12/2009, 16h09
c'est pas pour rien qu'il prenne une copie de ton permit!

Jonathan

Pour les crosseurs qui veulent crosser et qui en font un métier, un faux permis, ça se fait faire...

Dave
02/12/2009, 16h14
Recommandation #7: Offrir un meilleur prix que sur le site web en partant, tu as déjà l'air cool et sympathique.



Astie que je l'achète celle là... bâtard que ça m'insulte quand ils partent avec un prix over le site web... Tsé, commence donc avec un prix honnête en partant... Moi, ça me fait capoter les histoires du gars où le vendeur part 50 $ en haut du site web et signe 50$ en bas... Calvasse, si tu le sais que tu vas signer tant que ça en bas... commence donc avec un prix raisonnable...

Le monde magasine... si tu pars trop haut, soit que tu vas perdre des ventes automatiquement ou soit que tu vas te faire dealer au cochon...

L'autre chose que je déteste, c'est ceux qui te donne un paiement mais jamais d'explication... je sais que je veux savoir le paiement mais je veux savoir aussi comment ils sont arrivés à ce paiement... taux, prix... ... ...

Pour moi, donner toute l'info, c'est une marque de respect...

SpiFF
02/12/2009, 16h34
Astie que je l'achète celle là... bâtard que ça m'insulte quand ils partent avec un prix over le site web...

Oui, sauf que... si le concessionnaire fait le calcul que sur 10 clients, y'en a en moyenne 8 qui ne sont pas trop informés, ben ça risque d'être plus payant sur le total pour lui de commencer en haut du PDSF au lieu d'être en bas!!! (mais effectivement, je désapprouve cette façon de faire, mais en affaires, le but n'est pas nécessairement de vendre le plus d'unités possibles, mais d'avoir le meilleur bottom line possible, juste que les moyens pour y arriver peuvent être discutables)

SpiFF
02/12/2009, 16h36
L'autre chose que je déteste, c'est ceux qui te donne un paiement mais jamais d'explication... je sais que je veux savoir le paiement mais je veux savoir aussi comment ils sont arrivés à ce paiement... taux, prix... ... ...


Là aussi, j'suis d'accord avec toi, sauf que beeeeeeen des clients s'en balancent de savoir le taux, le nombre de mois et tout le tralala, y'en a qui ne magasinent qu'un montant mensuel, that's it, et oui, c'est malheureux.... sauf que si un client (comme toi, comme moi, comme bien d'autres) demandent des détails mais que le vendeur ne veut pas trop les donner, ben là, shame on him...

Dave
02/12/2009, 16h46
Oui, sauf que... si le concessionnaire fait le calcul que sur 10 clients, y'en a en moyenne 8 qui ne sont pas trop informés, ben ça risque d'être plus payant sur le total pour lui de commencer en haut du PDSF au lieu d'être en bas!!! (mais effectivement, je désapprouve cette façon de faire, mais en affaires, le but n'est pas nécessairement de vendre le plus d'unités possibles, mais d'avoir le meilleur bottom line possible, juste que les moyens pour y arriver peuvent être discutables)

je sais... mais pareil... je déteste ce genre de stratégie... et quand tu fourres une personne et qu'elle s'en rend compte par la suite, c'est fini... over... client perdu à jamais... et quand on pense que certains changent au 4 ans... ;)

En plus, maintenant, tant qu'à moi, dans les compactes, les intermédiaires et les vus compact et inter, c'est pas mal semblable entre les constructeurs... on peut aimer le look d'un voiture vs une autre mais en bout de ligne, on peut difficilement dire que une est géniale et l'autre une merde... Bref, si on aime pas l'expérience d'une marque de concession, on ne mourra pas de passer chez un compétiteur...

et là, je considère que l'expérience de magasinage rentre en ligne de compte...

et honnêtemnet, même si ton client connait rien au chiffres et s'en fout, je trouve ça important de détaillé ton prix et de montrer patte blanche... Comme disait un autre membre, c'est un gros achat un char... achèterais-tu une maison juste avec une mensualité d'hypothèque ? poser la question, c'Est y répondre... :mrgreen:

HyperTech
02/12/2009, 18h30
le seul wow que je veux c'est un vendeur qui sais ou squi s'en vas et qui fait pas d'erreur de model de char, de prix, etc...

pas un vendeur qui passe son temps a aller voir le directeur pour voir si y peux faire ca ou non, c'est tellement null un vendeur comme ca et ca fait perdre mon temps.

Sur quatre experience d'achat de voiture en 6 ans, j'en ai rencontrer qu'un seul qui etait comme ca. C'est le seul d'ailleur que jai mis les cotes d'excellence dans le sondage.

SpiFF
02/12/2009, 18h44
(...) C'est le seul d'ailleur que jai mis les cotes d'excellence dans le sondage.

Tant qu'à se vider le coeur, allons-y donc...

Les fameux sondages de satisfaction de la maison-mère après un achat (ou location) ou après une visite au dep de service: y'a-t-il plus bullshit que cela? lol Oui, la question s'adresse à toi, Asuna!!!

À mes 4 derniers achats, on me suppliait de passer avec le carton-réponse pour que l'on m'aide à répondre aux questions... on m'a même offert un ou deux changements d'huile gratuits à une place.... pis à une autre, le sondage étant téléphonique, on m'a demandé que si j'étais pour ne pas mettre "Excellent" à une des questions, des appeler avant, pour qu'ils essaie d'arranger cela AVANT que je fasse le sondage...

Condonc, les concesses ont-ils 1000$ de retour de la maison-mère s'il y a des "parfaits" partout comme réponses?? c'est comme pas vraiment subtil.... Un moment donné, un sondage, c'est un sondage, non?

Asuna
02/12/2009, 19h35
Tant qu'à se vider le coeur, allons-y donc...

Les fameux sondages de satisfaction de la maison-mère après un achat (ou location) ou après une visite au dep de service: y'a-t-il plus bullshit que cela? lol Oui, la question s'adresse à toi, Asuna!!!

À mes 4 derniers achats, on me suppliait de passer avec le carton-réponse pour que l'on m'aide à répondre aux questions... on m'a même offert un ou deux changements d'huile gratuits à une place.... pis à une autre, le sondage étant téléphonique, on m'a demandé que si j'étais pour ne pas mettre "Excellent" à une des questions, des appeler avant, pour qu'ils essaie d'arranger cela AVANT que je fasse le sondage...

Condonc, les concesses ont-ils 1000$ de retour de la maison-mère s'il y a des "parfaits" partout comme réponses?? c'est comme pas vraiment subtil.... Un moment donné, un sondage, c'est un sondage, non?

Tu a raison sur ce point!

Non la concession ne recois pas d'argent sur ton/votre sondage. Chez Nissan si tu fini dans les meilleur tu peux avoir le prix Président qui donne des récompenses. Nissan demande l'excellence, si tu répond très bon ca n'aide pas le conseillé. C'est très mal fait mais je/on doit dealer avec ca. Jamais j'ai offert une récompense à un client, je lui explique le sondage et comment je suis noté et j'ai confiance à mes clients. Généralement, quand je vend un auto le client m'achète aussi, donc j'ai pas trop de misère avec ca.

Il faut être parfait... difficile n'est ce pas? Mais avec de petites attention, et une excellente présence, écoute et connaissance on y arrive.

J'offre un cadeau à toutes mes livraisons et les clients adore et reste très surpris.

SpiFF
02/12/2009, 19h39
Tu a raison sur ce point!

Non la concession ne recois pas d'argent sur ton/votre sondage. Chez Nissan si tu fini dans les meilleur tu peux avoir le prix Président qui donne des récompenses. Nissan demande l'excellence, si tu répond très bon ca n'aide pas le conseillé. C'est très mal fait mais je/on doit dealer avec ca. Jamais j'ai offert une récompense à un client, je lui explique le sondage et comment je suis noté et j'ai confiance à mes clients. Généralement, quand je vend un auto le client m'achète aussi, donc j'ai pas trop de misère avec ca.

Il faut être parfait... difficile n'est ce pas? Mais avec de petites attention, et une excellente présence, écoute et connaissance on y arrive.

J'offre un cadeau à toutes mes livraisons et les clients adore et reste très surpris.

En tout cas, si ta concession n'est pas "tache" sur ces sondage, tant mieux, restez de même, car ceux qui en font une maladie comme ceux que j'ai eu, ben, mettons que je reste pas nécessairement avec une bonne impression.

HyperTech
06/12/2009, 17h33
moi j'ai une question pour vous les VENDEURS, pourquoi quand je vous appel pour vous faire un offre au telephone, tres clair net et precis...comme par exemple.

le vehicule est affichers 36 234.58$ tout inclus sur l'internet et je vous fait un offre au telephone pour une paiement avec un cheque certifier de 35k tout inclus, pourquoi au lieu de dire...OUI ou NON, pourquoi me dire, vien me voir on vas tout faire pour te faire un bon deal.

c'est pas compliquer pourtant? je veux pas un bon deal, je veux payer 35k. pourquoi toujours faire perdre le temps au client, le gaz, pour finalement me faire dire, NON?

Je trouve que c'est du niaisage, une perte de temps, un peu retarder comme reponse etant donner que vous avez toute les donner (model, prix offer) pour prendre une decision simple et vous trouver quand meme le moyen de tourner autour du pot sans donner de reponse clair.

Ricardo A
07/12/2009, 11h25
C'Est pas avec un chèque en main que tu vas effrayer un vendeur...

Je te suggères d'appeller avec ta carte de crédit, prêt à donner un dépot...




moi j'ai une question pour vous les VENDEURS, pourquoi quand je vous appel pour vous faire un offre au telephone, tres clair net et precis...comme par exemple.

le vehicule est affichers 36 234.58$ tout inclus sur l'internet et je vous fait un offre au telephone pour une paiement avec un cheque certifier de 35k tout inclus, pourquoi au lieu de dire...OUI ou NON, pourquoi me dire, vien me voir on vas tout faire pour te faire un bon deal.

c'est pas compliquer pourtant? je veux pas un bon deal, je veux payer 35k. pourquoi toujours faire perdre le temps au client, le gaz, pour finalement me faire dire, NON?

Je trouve que c'est du niaisage, une perte de temps, un peu retarder comme reponse etant donner que vous avez toute les donner (model, prix offer) pour prendre une decision simple et vous trouver quand meme le moyen de tourner autour du pot sans donner de reponse clair.

Asuna
07/12/2009, 11h30
moi j'ai une question pour vous les VENDEURS, pourquoi quand je vous appel pour vous faire un offre au telephone, tres clair net et precis...comme par exemple.

le vehicule est affichers 36 234.58$ tout inclus sur l'internet et je vous fait un offre au telephone pour une paiement avec un cheque certifier de 35k tout inclus, pourquoi au lieu de dire...OUI ou NON, pourquoi me dire, vien me voir on vas tout faire pour te faire un bon deal.

c'est pas compliquer pourtant? je veux pas un bon deal, je veux payer 35k. pourquoi toujours faire perdre le temps au client, le gaz, pour finalement me faire dire, NON?

Je trouve que c'est du niaisage, une perte de temps, un peu retarder comme reponse etant donner que vous avez toute les donner (model, prix offer) pour prendre une decision simple et vous trouver quand meme le moyen de tourner autour du pot sans donner de reponse clair.

Parce que tu achèteras pas...

Je reprend ton exemple, si je dis oui, tu passeras jamais. Tu va magasiner ailleur car tu va te dire ''j'peux avoir mieux certain'' et me faire perdre mon temp. Ca fait pas sérieux et l'historique de ca ne se conclus jamais ou très rarement par une vente. C'est comme le champion qui rentre et te dis; té tu vendeur toi... ben moi j'suis acheteur... ''ben oui''. Une voiture de 35K$ ne s'achète pas par téléphone de toutes facon. Et tu risque d'avoir juste de la marde comme ca.

Quand ton choix est fait et que tu a un vendeur qui t'inspire confiance, ca vaut le cout de se déplacer.;)

HyperTech
07/12/2009, 15h23
C'Est pas avec un chèque en main que tu vas effrayer un vendeur...

Je te suggères d'appeller avec ta carte de crédit, prêt à donner un dépot...

mais de quoi tu parle?! si tu lis bien mon message, je veux ACHETER un vehicule et non effrayer un vendeur. Et pour acheter, je fais un offre...




Parce que tu achèteras pas...

Je reprend ton exemple, si je dis oui, tu passeras jamais. Tu va magasiner ailleur car tu va te dire ''j'peux avoir mieux certain'' et me faire perdre mon temp. Ca fait pas sérieux et l'historique de ca ne se conclus jamais ou très rarement par une vente. C'est comme le champion qui rentre et te dis; té tu vendeur toi... ben moi j'suis acheteur... ''ben oui''. Une voiture de 35K$ ne s'achète pas par téléphone de toutes facon. Et tu risque d'avoir juste de la marde comme ca.

Quand ton choix est fait et que tu a un vendeur qui t'inspire confiance, ca vaut le cout de se déplacer.;)

c'est drole que tu dis ca, le dernier vendeur que jai rencontrer pour mon dernier achat il ya 3 mois, etait Peter au Concessionaire GM a Laval, je l'ai appeler, jlui ai demander si yavais tel model, tel couleur, ya dit OUI, jlui ai dit je t'offre x$, il ma dit, non...mais je peux te le faire a x$ +100$ j'ai dit, ok...prepare les papiers, je m'en vien signer, mais arrive moi pas avec x$ +101$, et il ma CONFIRMER que c'etait bien x$+100$. Pis c'est drole, ca la ete MA MEILLEUR EXPERIENCE D'ACHAT et je suis partie avec le char sans aucun probleme ni embrouille.

Je comprend toujours pas, ce qui a de si dificile a dire OUI ou NON a une offre. Tu perds quoi? une fraction de seconde a ta vie a dire le mot OUI ou NON? Crime t'es dans la place, c'est pas le premier char que tu vend, tu dois savoir si t'es capable de sortir le char a x$?? Au pire, comme je t'ai dit, ya rien qui t'empeche de dire NON?

de toute facon ca sert a rien de s'ostiner la-dessus, on a chacun raison, parce je peu comprendre que les acheteur sont pas toute comme moi et c'est normal que vous faite attention de ne pas donner de prix au tel, mais en tk.

SpiFF
07/12/2009, 16h45
Hypertech, je suis pas mal d'accord avec Asuna là dessus, c'est pas facile de négocier par téléphone au lieu d'être face à face. Rien ne te lie au téléphone, tu ne peux pas signer sur un contrat au téléphone. Mettons que tu t'entends sur un prix par téléphone, entre le moment que la négo est "closed" verbalement et la signature, tu as un beau 12 heures minimum pour ben y penser et changer d'idée.... toi peut-être tu ne le feras pas, mais ben du monde va le faire, et c'est ça qui brûle des ventes.

Moi j'aime bien parler-jaser avec le vendeur, et "patauger-sonder" quand vient le temps de parler de prix; quand je vois ce qui est raisonnable d'obtenir par rapport au produit et au type de vendeur, je fais ma dernière offre en disant bien que si c'est "oui" de sa part, je signe drette là, pas demain ni dans une heure, "LÀ". Souvent, le vendeur va avoir tendance à me prendre au sérieux (du moins je pense) et penser que c'est sa dernière chance avec moi. Évidemment, si c'est "oui", je signe, je ne me faufile pas!!! Si c'est "non", ben coudonc, je pars... des fois je peux revenir à ce même vendeur, des fois non, ça dépend...

Mais de cette manière, je ne verrais pas comment que je pourrais faire ça au téléphone...

Ricardo A
07/12/2009, 17h21
bon point spiff....

Moi aussi je me dois de voir, toucher, et parler directement en face à face, surtout quand je deal pour 30k +.... ( et même 10k ! )

Francis F
07/12/2009, 18h05
Par contre, il va falloir que les vendeurs se modernisent un peu. En achetant ma Mini (et s'il y a un constructeur branché, c'est bien Mini), j'ai commencé par voir la voiture et discuté avec un vendeur à Ottawa. Il m'envoie par courriel son offre. Je lui réponds avec une contre-offre plus élevée que le prix final que j'ai eu ailleurs + une demande d'essai routier. Pas de réponse avant 6 jours.

Alors, 3 courriels à Mini laval, Mont-Royal et Brossard. J'attends toujours la réponse de Mini Laval. Mini Brossard m'a dit appelle-moi et Mini Mont-Royal m'a répondu avec un prix, des conditions, des détails, etc. J'avais dit aux 3 que j'étais de Gatineau et que je n'avais pas de temps à perdre.

De qui vous pensez que j'ai acheté ? De celui qui m'a dit tout de suite l'heure juste, et je ne le regrette pas puisque j'ai eu un excellent service de A à Z.

La vente par internet, ça va prendre de plus en plus d'importance. J'avais tâté le terrain quand j'ai acheté l'Accord et j'ai presque tout fait par internet pour la Mini. Plus ça va aller, plus les choses vont se faire de cette façon. Il va falloir vous moderniser.

Francis F
07/12/2009, 18h06
Mais je vous comprends pour ce qui est du téléphone. Tellement pas professionnel comme approche. Combien de fois les gens qui magasinent par internet notent tout tout croche et t'arrive dans la face avec tout déformé... Sur internet, tu as le courriel écrit qui prouve ce qui a été discuté.

Mitch
07/12/2009, 19h43
Je ne pense pas etre dans les plus exigeant, loin de la, mais je considere quelques points important:

Dans le Departement de la vente:
- Personnels courtois.
- Vendeurs Competants qui connaissent leur produits.
- Vendeurs Honnetes lors de la negociation et qui ne sont simplement pas des estafetes entre le clients et le directeur des ventes.
- Avoir chaques modeles dans un endroits pour pouvoir les voir/toucher sans etre obliger de ce geler/mouiller le cul a l'exterieur.
- Avoir chaque pour un essais routier.
- Le decor a aucune importance durant que c'est propre et simple.

Pour le Depertement de services /pieces (Apres -Vente)
- Je me callisse carrement des connection Wifi, .... . La salle d'attente doit etre juste confortable. c'est rare que l'attente depasse 45/60 mins.
- Un systeme de navette de racoppagnement pour l'aller et le retour.
- Une possibilite d'avoir des voiture de courtoisie ou une location a prix modique.
- Des mecaniciens et des aviseurs competants et honnetes.
- La possibilite de rentrer dans le garage et de parler directement au mecanicien.


J'en oublie surment mais en generale le reste c'est juste une ecran de fumee qui se paie .

Ricardo A
07/12/2009, 19h55
moi, je trouve ce thread très interessant, même qu'on à parlé de tout ca dans une de nos réunions...

lâchez pas vos commentaires !

Asuna
07/12/2009, 23h27
c'est drole que tu dis ca, le dernier vendeur que jai rencontrer pour mon dernier achat il ya 3 mois, etait Peter au Concessionaire GM a Laval, je l'ai appeler, jlui ai demander si yavais tel model, tel couleur, ya dit OUI, jlui ai dit je t'offre x$, il ma dit, non...mais je peux te le faire a x$ +100$ j'ai dit, ok...prepare les papiers, je m'en vien signer, mais arrive moi pas avec x$ +101$, et il ma CONFIRMER que c'etait bien x$+100$. Pis c'est drole, ca la ete MA MEILLEUR EXPERIENCE D'ACHAT et je suis partie avec le char sans aucun probleme ni embrouille.



Tu a dû rencontrer quelqu'un avant pour savoir le modèle/la négo etc... ?

Je respect ta démarche, très respectueux pour les gens avec qui tu fais affaire parcontre, sur 20 apelles par semaine X 52 semaines, combien de gens son comme toi d'après toi! ;)

Asuna
07/12/2009, 23h28
moi, je trouve ce thread très interessant, même qu'on à parlé de tout ca dans une de nos réunions...

lâchez pas vos commentaires !

J'aimerais bien que tu commente et amène des idées aussi toi qui es dans le métier.

berlu
08/12/2009, 09h44
J'aimerais bien que tu commente et amène des idées aussi toi qui es dans le métier.
Il a peut-être l'idée de changer de métier ? Question de se sentir plus utile que le Web.

Ricardo A
08/12/2009, 10h41
bah, disons que... mes idées sont moins importantes que celle des gens qui veulent nous donner leur argent... même, je suis vraiment certains qu'ils en ont rien à foutre.

Dave
08/12/2009, 11h01
bah, disons que... mes idées sont moins importantes que celle des gens qui veulent nous donner leur argent... même, je suis vraiment certains qu'ils en ont rien à foutre.

hey rick, oublie pas la demande que je t'ai faite pour mon beau-père, il m'en a encore parlé hier... tsé, quand Francis parle de magasiner par Internet, ça veut dire ça aussi... ;)

Ricardo A
08/12/2009, 11h04
hey rick, oublie pas la demande que je t'ai faite pour mon beau-père, il m'en a encore parlé hier... tsé, quand Francis parle de magasiner par Internet, ça veut dire ça aussi... ;)


euh, éclaire-moi un peu là, je te perds !

Je t'envoie un pm...

SpiFF
08/12/2009, 11h15
bah, disons que... mes idées sont moins importantes que celle des gens qui veulent nous donner leur argent... même, je suis vraiment certains qu'ils en ont rien à foutre.

Peut-être pas ça que tu voulais dire, mais de la façon que tu l'as sorti, c'est justement ce genre d'attitude que je déteste d'un vendeur... tsé, du genre, qu'un client, ce n'est pas là pour être servi, mais bien là pour lui prendre son argent; ou, dis d'une autre manière, lui forcer à nous donner son argent... rendu là, on est pas ben ben loin que ce que tu as écrit... en tout cas. Un peu de respect me semble, ça ne ferait pas de tort... Ah, de toute façon, c'est vrai, tu l'as dit, on en a rien à foutre.

Faudrait peut-être partir un nouveau topic pour savoir ce que les vendeurs d'auto aiment voir chez leurs clients. J'ai bien l'impression qu'on va lire un paquet de menteries, ou bien si c'est la vérité, ça ne sera pas bien bien beau pour la profession... hum hum...

Ok, j'arrête là, parce que je vais finir par être pas fin.

Francis F
08/12/2009, 11h16
bah, disons que... mes idées sont moins importantes que celle des gens qui veulent nous donner leur argent... même, je suis vraiment certains qu'ils en ont rien à foutre.

Par contre, si tu es le moindrement professionnel (ce qui me semble le cas), tu sais ce que tes clients veulent... Et comme tu travailles dans le milieu, tu sais quoi faire pour booster tes ventes ou tes commissions, comment rendre la concesion plus profitable...

Ricardo A
08/12/2009, 12h08
Peut-être pas ça que tu voulais dire, mais de la façon que tu l'as sorti, c'est justement ce genre d'attitude que je déteste d'un vendeur... tsé, du genre, qu'un client, ce n'est pas là pour être servi, mais bien là pour lui prendre son argent; ou, dis d'une autre manière, lui forcer à nous donner son argent... rendu là, on est pas ben ben loin que ce que tu as écrit... en tout cas. Un peu de respect me semble, ça ne ferait pas de tort... Ah, de toute façon, c'est vrai, tu l'as dit, on en a rien à foutre.

Faudrait peut-être partir un nouveau topic pour savoir ce que les vendeurs d'auto aiment voir chez leurs clients. J'ai bien l'impression qu'on va lire un paquet de menteries, ou bien si c'est la vérité, ça ne sera pas bien bien beau pour la profession... hum hum...

Ok, j'arrête là, parce que je vais finir par être pas fin.

Tu m'as mal interpreté, ou, je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas vraiment important ce que nous on pense ( les reps/vendeurs/gens en concession ), puisque, ce n'est pas nous qui dépensons de l'argent. Notre opinion compte peu/pas du tout sur votre décision d'achat. Ce qu'on veux savoir, c'est ce que vous en pensez... ET, dans un contexte d'échange d'idées ( forum ), ou nous avons pas le stress d'une transaction, et bien, les 2 partis ont intéret à être honnêtes dans leurs réflexions et opinions, puisqu'il n'y a pas d'objectif ( achat pour l'un, vente pour l'autre ) autre que de receuillir les faits et idées.

en passant, si quelqu'un réussit à te forcer à te faire donner ton argent, simplement en jasant avec toi, tu mérites pas de l'avoir dans tes poches ;)

@ Francis,

en effet, avec le temps, on change beaucoup d'attitude et on prend beaucoup de recul avec les clients. L'atmoshpère se détend beaucoup plus, et on devient une personne, plutôt qu'une machine à cracher de l'info. Disons que, notre job est vraiment poche autrement.... Quand il y a peu de communication, l'ensemble de la transaction est à chier...

Et, oui, je sais très bien ce que mes clients veulent. Je sais aussi comment être efficace. Et je crois aussi que c'est la clé du succès ( le mien en tout cas ! ). Garder une transaction au plus simple, et surtout, le respect mutuel. Autant que, si je vous compte une menterie, vous ne transigerez pas avec moi. Je ferai de même avec vous.

gnoorod
08/12/2009, 12h49
Le service de vente selon moi est secondaire. je crois que le plus important est le service après-vente. Le vendeur est important mais honnêtement nous le rencontrons que quelques minutes/heures.

Pourquoi ne pas créer une forme de conseiller qui prends en charge le client de la vente au service. Par exemple, à la banque j'ai ma conseillère financière qui ne fait pas que me vendre des produits. Elle s'occupe aussi de toute mes transactions courantes + petits bobos gossant (achat de chèques, etc.).

Bref, me semble que ce serait innovateur d'avoir un conseiller en voiture qui s'occupe de nous vendre la voiture et de nos véhicule sous une même bannière pour en effectuer le service. je trouve cette approche très personnelle et la fidélisation serait vraiment bonne.

Vous en pensez quoi?

Slammer
08/12/2009, 13h00
il y a toujours deux cotes a une medaille...et je suis sur qu'il y a autant de mauvais client que de mauvais vendeur!!!!

Des fois, deux forts caracteres, ca ne peux pas fontionner dans une transaction.

SpiFF
08/12/2009, 13h21
en passant, si quelqu'un réussit à te forcer à te faire donner ton argent, simplement en jasant avec toi, tu mérites pas de l'avoir dans tes poches ;)


Ne t'inquiète pas pour mes sous, j'paierai pas 5000$ de trop pour quelque chose même si la chanson est chantée par le meilleur des rossignols!!! ;)

Mais c'est une question d'attitude.... en tout cas, j'pense pas qu'on pourra avoir cette discussion là ici, ce n'est pas le sujet du thread, pis ça ne me tante pas d'en partir un autre...

Asuna
08/12/2009, 13h45
bah, disons que... mes idées sont moins importantes que celle des gens qui veulent nous donner leur argent... même, je suis vraiment certains qu'ils en ont rien à foutre.

Ok, lol, me fou un peu aussi de ce que tu pense toi ;) mais ca m'intéresse de savoir ce que vous faites chez vous pour vous faire remarquez!!!

Ricardo A
08/12/2009, 17h09
Ok, lol, me fou un peu aussi de ce que tu pense toi ;) mais ca m'intéresse de savoir ce que vous faites chez vous pour vous faire remarquez!!!


c'est simple, soyez vous-mêmes !

Ya pas de secret ou de mirâcle.

Ah oui, si t'aimes pas ta job, change....!

Francis F
08/12/2009, 22h29
Ah oui, si t'aimes pas ta job, change....!

Et ça, c'est vrai dans n'importe quel domaine. Et souvent, ça se voit quand quelqu'un aime sa job.

Saintor
09/12/2009, 19h12
Alors, 3 courriels à Mini laval, Mont-Royal et Brossard. J'attends toujours la réponse de Mini Laval. Mini Brossard m'a dit appelle-moi et Mini Mont-Royal m'a répondu avec un prix, des conditions, des détails, etc. J'avais dit aux 3 que j'étais de Gatineau et que je n'avais pas de temps à perdre.

Ils n'ont aucune excuse de ne pas avoir répondu rapidement, mais franchement transiger par internet demande au commerçant un temps disproportionnel; à preuve ils ne sont pas intéressés. Mêm si certains vont aller au but rapidement de façon précise, la plupart ne savent pas ce qu'ils veulent, têtent, relancent, têtent et relancent. Bref ça ne finit plus.

Ils savent que trop bien que le closing ne se fait pas au début et ils n'encouragent évidemment pas ceux qui veulent avoir tout, tout de suite pour le moins possible; c'est contre leurs intérets.

Aux USA il y en a un peu plus, même des 'internet managers'.

Francis F
09/12/2009, 19h32
Ils n'ont aucune excuse de ne pas avoir répondu rapidement, mais franchement transiger par internet demande au commerçant un temps disproportionnel; à preuve ils ne sont pas intéressés. Mêm si certains vont aller au but rapidement de façon précise, la plupart ne savent pas ce qu'ils veulent, têtent, relancent, têtent et relancent. Bref ça ne finit plus.

Ils savent que trop bien que le closing ne se fait pas au début et ils n'encouragent évidemment pas ceux qui veulent avoir tout, tout de suite pour le moins possible; c'est contre leurs intérets.

Aux USA il y en a un peu plus, même des 'internet managers'.

Et surtout, je leur ai dit clairement que j'étais de Gatineau (donc pas question de 36 aller-retour), que j'étais très intéressé à 2 modèles précis (couleur et équippement) et que je n'étais pas satisfait du service à Ottawa et que j'allais par conséquent acheter à Montréal. Mais avant de me déplacer, je voulais juste qu'on accote le prix fait par Mini Ottawa, histoire de ne pas perdre de temps.

Quand tu vois que le client sait exactement ce qu'il veut, répondre à un courriel, c'est rapide. Probablement que pour mon vendeur, j'ai été une des ventes les plus faciles. 2 courriels, 1 heure à jaser, un essai routier, puis 2-3 courriels pour convenir de la livraison puis, livraison.

Quand je suis arrivé chez Mini Mont-Royal, mon vendeur avait déjà construit ma voiture dans son ordi, avait sauvegardé le tout et n'a eu qu'à ouvrir, on a revisé pour être sur que tout était OK puis essai routier, deal conclus.

Les concessionnaires doivent s'ajuster et au moins répondre aux courriels rapidement, quite à demander au client de se présenter en concession. Ça montre au client, j'ai eu ton courriel, je m'intéresse à toi. Pensez-vous que je vais aller un jour chez Mini Laval qui ne m'a toujours pas répondu après près de 3 mois ou que je vais retourner chez Mini Mont-Royal qui m'a donné un service impeccable à la fin de ma location ? En donnant du bon service, mon vendeur m'a peut-être aussi vendu une BMW série 3 2013...

Saintor
09/12/2009, 20h21
Pensez-vous que je vais aller un jour chez Mini Laval

Le dpmt des ventes de cette concession est terrible. Pour plusieurs raisons, ils ne sont pas à la hauteur.

MAIS le dpmt de service, celui avec lequel tu risques de connaitre davantage en 4 ans :mrgreen:, est excellent même avec des cas complexes - et je suis difficile. Trop cher de l'heure pour les clients qui paient cependant (120$/hr).

Francis F
09/12/2009, 20h39
Le dpmt des ventes de cette concession est terrible. Pour plusieurs raisons, ils ne sont pas à la hauteur.

MAIS le dpmt de service, celui avec lequel tu risques de connaitre davantage en 4 ans :mrgreen:, est excellent même avec des cas complexes - et je suis difficile. Trop cher de l'heure pour les clients qui paient cependant (120$/hr).

Pour les cas de garantie, Laval, c'est un peu loin... je vais aller à Ottawa.

Ricardo A
10/12/2009, 12h50
Ils n'ont aucune excuse de ne pas avoir répondu rapidement, mais franchement transiger par internet demande au commerçant un temps disproportionnel; à preuve ils ne sont pas intéressés. Mêm si certains vont aller au but rapidement de façon précise, la plupart ne savent pas ce qu'ils veulent, têtent, relancent, têtent et relancent. Bref ça ne finit plus.

Ils savent que trop bien que le closing ne se fait pas au début et ils n'encouragent évidemment pas ceux qui veulent avoir tout, tout de suite pour le moins possible; c'est contre leurs intérets.

Aux USA il y en a un peu plus, même des 'internet managers'.

Tu as raison saintor... la job est pas facile, mais très lucrative, pour ''la bonne personne''. Ca prend un caractère très spécifique, et un type de rep très spécifique aussi ! Nous dépensons maintentant près de 40 % de notre budget de pub annuel sur le web ( + de 45000 $ !!! ) que ce soit conception, placements, annonces, hébergement, etc !

Ca nous à pris 2 ans monter tout ca, et aujourd'hui, nous avons un/une rep qui ne vit que de ca, aucun plancher.

Moi, je trouve le web super ! Si le web vous fait sauver du temps, celà m'en fait sauver aussi... le client arrive, le négo est faite, reste à essayer la voiture et réviser les chiffres. L'efficacité à son meilleur!

J'adore!