PDA

Voir la version complète : Toyota Matrix ABS



soshiraz
09/12/2009, 17h54
J'ai ma matrix depuis mai et aujourd'hui lors de la première tempête mes ABS ont agi bizarre sur la neige et glace. C'est peut etre normale mais j'ai jamais eu cette sensation la... lorsque je vais tranquillement soit 10 a 20 km et que je met légèrement les freins ca devient tres saccadé... ma pédale a break repousse mon pied et on dirait qu'il y a un problème d'engrenage !!! ca fait un genre de saccader tres bruyant comme si j'engageais mal une vitesse sur un manuel...

avez vous cette meme sensation ? J'ai déja eu un autre véhicule avec ABS et je n'avais jamais ce feeling. oui le feeling des roues se barrer mais ca ne ressembe pas a ca...

Si c'est normal alors c'est pas fort comme ABS

Merci de vos commentaires...

Sames
09/12/2009, 18h09
Es-tu certain que les pneus ne glissait pas sur la route? Je pense pas qu'ils glissait mais on sait jamais, il n'y a pas de glace tant que ça tout de même.

church44
09/12/2009, 18h15
De la manière que tu en parles, tout semble normal..... Tous les véhicules avec ABS que j'ai conduit "repousse" le pied et ça fait un bruit d'engrenage comme tu le décris...

Japfan
09/12/2009, 18h52
Les maudits ABS de merde, si y'avait moyen de désactiver ça sans que ça cause de trouble avec les assurances, j'le ferais.

Boud
09/12/2009, 19h01
On dirait un ABS GM.

Tellement peu efficace.

Alain36
09/12/2009, 20h00
C'est un classique de l'ABS avec des tambours à l'arrière... très intrusif comme système.

Konnan
09/12/2009, 20h00
Suffit de peser la pédale au fond et le laisser travailler...

À moins de le désactiver, ya rien d'autre à faire, pomper les freins va seulement allonger la distance de freinage.

Seulement les dispositifs ABS les plus sophistiqués, comme ceux de BMW, sont agréables à utiliser... :rolleyes:

Francis F
09/12/2009, 20h10
Tout à fait normal.

soshiraz
09/12/2009, 20h29
Un gros merci pour vos info, j'avais une mini van avant et je vous dis que c'était pas mal plus doux pour les jambes...

Effectivement la sensation d'engrenade est tres douteuse au début... donc on pese la pedale au bout et on se croise les doigts pour que ca stop ;)

lizlec
09/12/2009, 21h05
Ma corolla qui a le même système donne le même résultat que tu décris ... et c'est tout à fait normal ... même réaction sur le Rav4 de mes parents, mais un peu plus silencieux.

J'admet que la contre-réaction sur la pédale est grande, mais je soupconne que ce soit la distribution de la force de freinage qui donne cet effet sur ce système en particulier. De mémoire la contre-réaction est légèrement plus faible sur le Rav4 ce qui pourrait s'expliquer, comme Alain36 le suggère, par le fait que les freins arrières sont à disques vs à tambour sur les corolla/matrix.

jofiree
10/12/2009, 07h57
Exactement la meme chose sur mon cavalier

Jonathan

Slammer
10/12/2009, 09h28
Les maudits ABS de merde, si y'avait moyen de désactiver ça sans que ça cause de trouble avec les assurances, j'le ferais.

tu peux le desactive et t'aura pas de trouble avec les assurances!!!! C'est un mythe!!! Il y a du monde qui roule avec les pneux a fesse, pas de frien, le pare-brise brise et ils sont toujours assuree!!!

SpiFF
10/12/2009, 11h35
Bien content de ma matrix 2004 soit sans ABS...

Prend ta fuse d'ABS d'origine, brûle-la, pis remet-la en place.

Avant d'aller chez le concessionnaire pour quoi que ce soit (changement d'huile ou autre), remet une fuse non-brûlée à la place de la brûlée, et remet la brûlée après ta visite.

Bon hiver!

lizlec
10/12/2009, 13h10
Pourquoi ne pas simplement l'enlever SpiFF .. une fuse brûlée ca change rien de la remttre en place ou pas.

wowlesmoteurs
10/12/2009, 14h06
Pourquoi ne pas simplement l'enlever SpiFF .. une fuse brûlée ca change rien de la remttre en place ou pas.


si tu l'enlève complètement, tu a absolument plus aucun argument pour essayé de te défendre SI quelques chose arrive. mais en gardant une brulé, tu peu toujours dire que tu est pas vraiment responsable de ça......;)

Slammer
10/12/2009, 15h19
trouve moi un cas d'assurance qui n'a pas voulu rembourse a cause d'une fuse ABS sur une auto. Vive le no-fault au Québec.

A moins que tu tue quelqu'un et que tu fesait de la vitesse et meme la, les assurances vont devoir prouver que ta fuse enleve, t'aurais pu eviter l'accident!!!!

lizlec
10/12/2009, 16h17
si tu l'enlève complètement, tu a absolument plus aucun argument pour essayé de te défendre SI quelques chose arrive. mais en gardant une brulé, tu peu toujours dire que tu est pas vraiment responsable de ça......;)

Ouin ... vu de même !

SpiFF
10/12/2009, 16h21
Peut-être, peut-être pas.... mais combien coûte une fuse brûlée? Pas cher pour faire plus que certain!!!

soshiraz
17/12/2009, 18h04
de toute façon, apres avoir utiliser les abs une couple de fois depuis le début de ce topic, je m'y suis habituer... tu force la pédale pis ca passe bien... c'était peut etre plus difficile la première fois du a l'effet de surprise...

pour ce qui est des assurances et l'abs, il faudrait savoir a la base si les assurances ajustement le prix de la prime par le fait que le véhicule a des abs ou pas.... s'ils n'en font pas de différence alors on a le choix de l'enlever ou pas !!!

Slammer
18/12/2009, 07h59
les assuurances ne fond pas de difference car ce n'est pas prouver qu'un ABS, ca reduit les accidents.

Tu peux meme rouler une auto avec les friens fini et tu ne sera pas penalise!!!

jofiree
18/12/2009, 08h38
de toute façon, apres avoir utiliser les abs une couple de fois depuis le début de ce topic, je m'y suis habituer... tu force la pédale pis ca passe bien... c'était peut etre plus difficile la première fois du a l'effet de surprise...

pour ce qui est des assurances et l'abs, il faudrait savoir a la base si les assurances ajustement le prix de la prime par le fait que le véhicule a des abs ou pas.... s'ils n'en font pas de différence alors on a le choix de l'enlever ou pas !!!

Inquiete toi pas c'est normal que la premiere fois que tu vois tes ABS agir , tu fais tout le temps le saut. Je m'en rappel j'avais dit : Mais c'est quoi cette **** la?

Alors , avec le temps on s'habituer et on freine plus tot en hiver.

Jonathan

Slammer
18/12/2009, 08h49
ABS = Ah Bien Sacra!$/$/$/%/$%

Mitch
18/12/2009, 09h31
J'ai ma matrix depuis mai et aujourd'hui lors de la première tempête mes ABS ont agi bizarre sur la neige et glace. C'est peut etre normale mais j'ai jamais eu cette sensation la... lorsque je vais tranquillement soit 10 a 20 km et que je met légèrement les freins ca devient tres saccadé... ma pédale a break repousse mon pied et on dirait qu'il y a un problème d'engrenage !!! ca fait un genre de saccader tres bruyant comme si j'engageais mal une vitesse sur un manuel...

avez vous cette meme sensation ? J'ai déja eu un autre véhicule avec ABS et je n'avais jamais ce feeling. oui le feeling des roues se barrer mais ca ne ressembe pas a ca...

Si c'est normal alors c'est pas fort comme ABS

Merci de vos commentaires...

Les ABS ne servent pas a reduire la distance de freinages mais a pouvoir garder le controle du vehicule meme dans les occasions de freinages sur des surfaces glacees. Leur but est de pouvoir contourner l'obstacle.

Plus les pneus seront de mauvaises qualites, plus le systeme ABS va etre intrusif.

Parcontre, les contres-coups donne dans la pedale a frein ne devrait pas vraiement etre enorme. A basse vitesse, 10km/h, le systeme ABS ne devrait meme pas embarquer sur un freinage normale.

Sur un freinage d'urgence ("Slammer les breaks"), il y a un autre systeme systeme qui embarque afin d'appliquer plus de force au freinage et c'est normal que les contres-coups du a l'ABS sur la pedale de frein soit plus fort.

mazzzda
13/01/2010, 21h31
memem trouble sur ma civic 2007 labs est vraiment trop intrusif, parfois jarrete plus vite en sacrant le brake a bras en meme temps, bon cest sur que le derriere cherche a partir! ma blonde a un rav4 2005 sans abs et la distance de freinage est beaucoup plus courte avec des pneus semblable (cest certain quun intégrale répartit pas mal mieux la force de freinage par contre)

wowlesmoteurs
13/01/2010, 21h34
(c'est certain qu'un intégrale répartit pas mal mieux la force de freinage par contre)

pas sur de celle la..................................

lizlec
13/01/2010, 22h19
.... (cest certain quun intégrale répartit pas mal mieux la force de freinage par contre)

J'en doute fort que l'AWD ait une incidence quelconque ... surtout que les nouveaux véhicules comme ma corolla et possiblement ta civic ont la distribution électronique de la force de freinage ce qui est encore mieux. Par contre sur la glace vive l'ABS a souvent le défaut d'allonger légèrement les distances de freinage, car il laisse les roues tourner pour te permettre de contrôler l'auto. Ou bien tu n'es pas vraiment habitué a l'ABS et tu as "l'impression" (comme bien des gens) que ca freine moins, mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Slammer
14/01/2010, 09h19
ABS sur une surface glissante, ca ete prouve que ca rallonge les distances de friennage. L'ABS, ca sert juste a garde le controle du vehicule, pas a frienner rapidement!!!

mazzzda
14/01/2010, 21h02
lintegrale empeche que les roues arrieres barre avant ceux davant, cest certain que je comparais avec un char nayant pas de repartition électronique de freinage. faites le test sur un pickup en 2x4 et en 4x4 en 4roue ca brake pas mal mieux meme si le truck a labs

lizlec
14/01/2010, 21h16
Faut simplement que tu doses t'es dires ... un 4x4 a prise constante comme un pick-up ou le Rav4 2005 et avant qui était a prise constante donc il est possible qu'il y ait une certaine incidence, mais le terme AWD est bien plus attitré maintenant aux véhicules à prise temporaire comme le Rav4 depuis 2006 et tous les autres vus de ce genre qui eux sont de simples traction sauf si une roue patine à l'accélération donc aucun gain au freinage pour sûr.

wowlesmoteurs
15/01/2010, 09h57
lintegrale empeche que les roues arrieres barre avant ceux davant, cest certain que je comparais avec un char nayant pas de repartition électronique de freinage. faites le test sur un pickup en 2x4 et en 4x4 en 4roue ca brake pas mal mieux meme si le truck a labs


mélange pas tout, et tes affirmations auront peut être un certain sens...
tu parle d'intégrale qui empêcherais les roues de barré en arrière, mais tu nous donne l'exemple d'un pickup 4X4 qui n'est pas un intégrale "TI ou AWD".
un 4x4 de pickup et un système "intégrale" ne sont pas la même chose, et fonctionne vraiment pas de la même manière...................

mazzzda
15/01/2010, 21h08
non je sais cest, ma comparaison est bouetteuse cest juste que sur un rav4 2005 on ne peut désengager l'intégral