PDA

Voir la version complète : Le char d'la soeur qui dépense trop...



Japfan
11/12/2009, 21h18
Ça aurait l'air que son Hyundai Accent 2001 dépense du gaz en fou. Genre, elle l'a remplie avec 35$ avant de s'en aller faire un tour en Beauce et à son retour à Québec, il était déjà presque vide donc, la tank se vide en un peu plus de 260km, selon ses dires. Elle a eu une check engine light dernièrement, mais j'ai même pas eu le temps de lire le fault code avant qu'elle s'éteigne...

lizlec
12/12/2009, 00h55
Sur les systèmes OBD2 le fault code demeure dans l'ordinateur pendant 30 démarrages s'il n'y a pas un nouveau déclenchement donc il t'es possible de le lire quand même.

Il est possible que le bouchon ait été simplement mal vissé et que maintenant que le plein ait été refait la lumière s'est éteinte puisqu'il est bien remis en place. J'ignore par contre si cela peut faire augmenter la consommation d'autant ... un peu oui car ca agit sur le système antipolution, mais de là à la doubler ...

Unr8ted
12/12/2009, 07h46
On m'a déjà dit qu'un oxygen sensor défectueux pouvait augmenter la consommation!

Info à vérifier

Konnan
12/12/2009, 19h44
Il faudrait qu'elle note un peu plus précisément la quantité de gaz qu'elle met selon le kilométrage parcouru, plutôt qu'un prix pour remplir le char dont on ne sait pas le prix du litre... il faut bien sûr préférablement toujours remplir au même endroit et toujours selon la même procédure pour la remettre pleine... mais je crois que tu sais déjà tout ça ! :mrgreen:

Elle a un réservoir de 45 litres (je cois) donc 35$ d'essence à 1.10$ le litre ça donne 32 litres d'essence, donc si elle remplit pas mal toujours au même endroit, elle lui restait un bon 13 litres dans le réservoir (et davantage car le tuyau de remplissage peut parfois contenir quelques litres).

S'il est "presque" vide selon ses dires, et que le niveau est légèrement plus haut que la dernière fois qu'elle a rempli, il lui reste peut-être mettons 20 litres d'essence, donc elle ferait sous les 10 litres au 100, pas anormal pour l'hiver, surtout si elle abuse de l'idle le matin en déneigeant ou au service à l'auto, surtout si elle a une transmission automatique, surtout si elle a un démarreur à distance... surtout si elle fait beaucoup de ville... Les moteurs Hyundai consomme un peu plus que les autres aussi... Ma Tiburon consomme environ 13.5 litres au 100 en hiver en ville. Par contre, moteur beaucoup plus puissant, je fais très peu d'autoroute, et j'ai la jambe droite très lourde ! :mrgreen:

Là si elle va le remplir, elle a sûrement fait un peu plus de son ancien 260 km, donc on ne sait plus trop, va falloir qu'elle aille le remplir et qu'elle monitore sa consommation avec l'odomètre précisément entre les pleins et faire une moyenne.

Effectivement si elle a un check engine, va falloir vérifier ça, un oxygen sensor défectueux augmente effectivement pas mal la consommation... mais il y a des multiples raisons aussi... filtre à air vieux et sale, huile à moteur vieille et sale, bougies vieilles et sales, fils de bougies vieux/usés/secs, catalyseur bouché, moteur encrassé...

Un bon entretien ne ferait pas de tort, si elle n'a jamais changé les bougies et les fils de bougie, je les changerait. Changement d'huile, filtre à huile et de filtre à air aussi...

Si elle a les moyens, peut-être bon de changer le filtre à gaz et l'huile à transmission (si elle est automatique) si ça n'a jamais été fait, tout dépendant du kilométrage bien sûr !

Bonne chance ! :cool:

Japfan
14/12/2009, 15h50
10 litres au 100km, je trouve ça quand même énorme pour un 1.5 litre qui fait même pas 100hp mais bon c'est vrai que c'est l'hiver pis a l'aime ben le démarreur à distance aussi...

Konnan
14/12/2009, 21h17
Tu as une voiture diesel... je te comprends de trouver que c'est beaucoup héhé ! :D

J'ai donné plusieurs points à vérifier par contre... on ne sait pas le fond de l'histoire !

Le check engine comme tu l'as toi-même remarqué...

10 litres au 100 c'est vrai que c'est beaucoup, mais si elle fait surtout de la ville, du traffic, du démarreur à distance, et transmission automatique 4 vitesses... et bien... :cool:

A-t'elle l'air climatisé aussi ? Ça peut ajouter pas loin de 1 litre au 100 km...

A-t'elle bien gonfler ses 4 pneus à au moins 32 psi ? Un autre litre au 100 km... L'alignement est bon ? Encore de l'essence...

Faudrait tester sa voiture sur un long trajet d'autoroute, virailler en Beauce on ne peut pas rouler en fou...

Boud
14/12/2009, 23h56
10 litres au 100km, je trouve ça quand même énorme pour un 1.5 litre qui fait même pas 100hp mais bon c'est vrai que c'est l'hiver pis a l'aime ben le démarreur à distance aussi...

Rien d'extravagant si elle fait chauffer le char 10 minutes avant de partir et si elle a roulé dans des conditions qui faisaient spinné les roues pas mal...