PDA

Voir la version complète : CRV FWD 0, Patriot AWD 1...



pxc24
13/12/2009, 20h39
Bonjour,

Un beau 5-6 po de neiges aujourd'hui dans le nord, nous avions invité mes parents à venir fêter la petite dernière. Entre le chemin principal et mon stationnement, il y a un bon 75 pieds avec une pente. Mon père avec son CRV 2009, FWD automatique, le ESP à OFF, Dunlop d'hiver, pas capable de monter la pente, une des roues avant spinnait et il se formait une petite couche de glace sous la roue. J'ai dû le pousser à 3-4 reprises, ça pris 20 minutes....

Même exercice avec le Patriot AWD et le ESP à OFF, les doigts dans le nez... Cool, surtout avec 2 jeunes dans la voiture dont celui qui parle qui demande sans cesse : Quand est-ce qu'on arrive ? :mrgreen:

Les 2 hivers derniers avec la Caravan, je me gardais un sac avec de la cendre du foyer que j'ai dû utiliser à 4-5 reprises pour me sortir de ce genre de situation...

Bref, toujours satisfait du Patriot mais j'ajoute un petit défaut: Le désembuage des fenêtres latérales qui est assez ardue avec 4 personnes à bord.

Joe 123
13/12/2009, 21h18
Yes! L'AWD a son meilleur!

togo
13/12/2009, 21h54
Ce que tu racontes, pcx24, correspond pas mal à mon expérience à date.

Tu pourrais laisser le ESP à ON. Il lui en faut beaucoup avant de voir le traction control se mêler de ce qui ne le regarde pas.

Le Patriot peut prendre bien plus de neige que ce qu'on a eu ces derniers jours.

Sames
13/12/2009, 22h21
togo, ta C c'est tu une 4matic?

togo
13/12/2009, 23h11
togo, ta C c'est tu une 4matic?

Oui, à prise constante.

Slammer
14/12/2009, 07h53
a lire le nombre de topic sur le sujet, j'ai l'impression de lire des p'tits jeunes qui compte leur ''Kill'' a une lumiere rouge!!!!

pxc24
14/12/2009, 09h52
a lire le nombre de topic sur le sujet, j'ai l'impression de lire des p'tits jeunes qui compte leur ''Kill'' a une lumiere rouge!!!!

T'es pas obligé de lire ces topics et encore moins, de les commenter :rolleyes:
L'idée derrière ce sujet est de donner MON EXPÉRIENCE depuis l'acquisition ou devrais-je dire, l'utilisation d'un petit VUS AWD. J'ai tellement lu de conneries voir de désinformation là-dessus qu'il n'est jamais mauvais de remettre les pendules à l'heures...

Slammer
14/12/2009, 10h14
oui, je le sais, pas obliger de commenter...mais d'un cote cote, ca apport quoi de plus vos experiences enfantine?

je peux compte la meme situation ou un FWD a fait mieux qu'un AWD....comme dans le cas de Francis

wowlesmoteurs
14/12/2009, 10h18
oui, je le sais, pas obliger de commenter...mais d'un cote cote, ca apport quoi de plus vos experiences enfantine?

je peux compte la meme situation ou un FWD a fait mieux qu'un AWD....comme dans le cas de Francis


ds la cas de francis, ça pas vraiment rapport aux FWD vs AWD. mais bien plus a la bêtise humaine ds certaines situations....:mrgreen:

StephRS
14/12/2009, 10h38
Le CRV, tu dis que le ESP était à off. mais le control de traction était-il à off aussi. Dans le fameux video où ils comparent différents AWD sur des rouleaux, ils mentionnaient que le control de traction semble nuire au fonctionnement du AWD pour le CRV....

z973ca
14/12/2009, 10h47
Le CRV, tu dis que le ESP était à off. mais le control de traction était-il à off aussi. Dans le fameux video où ils comparent différents AWD sur des rouleaux, ils mentionnaient que le control de traction semble nuire au fonctionnement du AWD pour le CRV....

le CRV est FWD voir le post original

StephRS
14/12/2009, 10h49
le CRV est FWD voir le post original

Doh!

:)

Dave
14/12/2009, 12h02
T'es pas obligé de lire ces topics et encore moins, de les commenter :rolleyes:
L'idée derrière ce sujet est de donner MON EXPÉRIENCE depuis l'acquisition ou devrais-je dire, l'utilisation d'un petit VUS AWD. J'ai tellement lu de conneries voir de désinformation là-dessus qu'il n'est jamais mauvais de remettre les pendules à l'heures...

Tes commentaires et expériences font en sorte que ça commence à me travailler le AWD pour le prochain VUS.

Je sais que cette situation n'arrive pas souvent, de mon côté en tout cas, mais pareil, quand ça arrive, c'est désagréable de s'avouer vaincu...

Je suis pas encore resté jammer à date avec l'escape cete année et 2 fois en 2 hivers...

OutlanderXls
14/12/2009, 12h30
Tes commentaires et expériences font en sorte que ça commence à me travailler le AWD pour le prochain VUS.

Je sais que cette situation n'arrive pas souvent, de mon côté en tout cas, mais pareil, quand ça arrive, c'est désagréable de s'avouer vaincu...

Je suis pas encore resté jammer à date avec l'escape cete année et 2 fois en 2 hivers...

Aussi, je me trompe peut être, mais j'ai remarqué que quand je glisse en tournant un coin de rue, on se ratrappe beaucoup plus facilement quand on a 4 roues motrices que dans un traction avant. Sur un stop, dans une côte, c carrément juissif de pouvoir décoler normalement et de voir une autre auto qui bouge presque pas :twisted: Aussi quand la gratte passe et qu'il reste un ramblais, c'est bien d'être plus haut pour pouvoir passer.

dedemo
14/12/2009, 12h54
Bonjour,

Un beau 5-6 po de neiges aujourd'hui dans le nord, nous avions invité mes parents à venir fêter la petite dernière. Entre le chemin principal et mon stationnement, il y a un bon 75 pieds avec une pente. Mon père avec son CRV 2009, FWD automatique, le ESP à OFF, Dunlop d'hiver, pas capable de monter la pente, une des roues avant spinnait et il se formait une petite couche de glace sous la roue. J'ai dû le pousser à 3-4 reprises, ça pris 20 minutes....

Même exercice avec le Patriot AWD et le ESP à OFF, les doigts dans le nez... Cool, surtout avec 2 jeunes dans la voiture dont celui qui parle qui demande sans cesse : Quand est-ce qu'on arrive ? :mrgreen:


Wow un AWD qui fait mieux qu'un FWD dans une côte en hiver, j'en reviens pas! Mets ça sur You Tube pis ça presse! :-?

pxc24
14/12/2009, 13h10
Wow un AWD qui fait mieux qu'un FWD dans une côte en hiver, j'en reviens pas! Mets ça sur You Tube pis ça presse! :-?

T'es tu fou, après avoir pousser le CRV, j'étais ben trop essouflé pour tenir une Cam :rolleyes:

Bravo et félicitations si c'est la logique pour toi, mais à lire certains sujets récents, c'est pas le cas pour tout le monde....

Toi, ta consommation d'essence avec ta sienna, est-ce disponible sur youtube !?

dedemo
14/12/2009, 13h19
T'es tu fou, après avoir pousser le CRV, j'étais ben trop essouflé pour tenir une Cam :rolleyes:

Bravo et félicitations si c'est la logique pour toi, mais à lire certains sujets récents, c'est pas le cas pour tout le monde....

Toi, ta consommation d'essence avec ta sienna, est-ce disponible sur youtube !?

Non une consommation d'essence sur une Sienna n'a rien de miraculeux comparativement à ton exploit. Je blague!

Dave
14/12/2009, 14h27
Non une consommation d'essence sur une Sienna n'a rien de miraculeux comparativement à ton exploit. Je blague!

je dirais plus que tu déconnes...

Dave
14/12/2009, 14h53
Aussi, je me trompe peut être, mais j'ai remarqué que quand je glisse en tournant un coin de rue, on se ratrappe beaucoup plus facilement quand on a 4 roues motrices que dans un traction avant. Sur un stop, dans une côte, c carrément juissif de pouvoir décoler normalement et de voir une autre auto qui bouge presque pas :twisted: Aussi quand la gratte passe et qu'il reste un ramblais, c'est bien d'être plus haut pour pouvoir passer.

Pour les ramblais, je n'ai pas de problème avec l'escape... pour les départs en côte... ast** que c'est pas facile avec l'escape FWD... Voilà le point le plus important de mes hésitations... ;)

Dave
14/12/2009, 15h12
Kid... Tu dirais quoi au niveau de ces vus comme commentaire... mis à part dans les côtes, vois-tu d'autres différences ?

Moi, de mon côté, j'avoue que je rush sur les départs initiaux dans des côtes avec l'escape... c'est pire si c'est glacé... ça spinne et ça glisse un peu mais ça finit par être ok avec de la patience... Pour le reste, je trouve que ça va bien et je n'arrive pas à dire que j'ai un manque...

Mon questionnement est de savoir si je dois endurer ou non cette faiblesse... c'est pas si pire que ça... anyway, je suis habitué de faire des compromis, je suis un gars marié et avec des enfants quand même... Mouhahahah... à moins que ce soit le contraire... à force des compromis là, ça vaut la peine de ne pas en accepter ailleurs...

wowlesmoteurs
14/12/2009, 18h43
Tes commentaires et expériences font en sorte que ça commence à me travailler le AWD pour le prochain VUS.

Je sais que cette situation n'arrive pas souvent, de mon côté en tout cas, mais pareil, quand ça arrive, c'est désagréable de s'avouer vaincu...

Je suis pas encore resté jammer à date avec l'escape cette année et 2 fois en 2 hivers...


faut pas trop en beurré épais sur les AWD.
avec mon bazou, j'aurais probablement monté le drive way de pxc, et sans mettre l'ESP a off en plus. je le fait souvent chez mon beauf qui a le même genre de drive way "bonne pente assez longue".
pxc l'a bien expliquer, le CRV s'est ramassé assez vite en mode 1x4, parce que pas de LSD ou EDL........

Slammer
15/12/2009, 08h40
Kid... Tu dirais quoi au niveau de ces vus comme commentaire... mis à part dans les côtes, vois-tu d'autres différences ?

Moi, de mon côté, j'avoue que je rush sur les départs initiaux dans des côtes avec l'escape... c'est pire si c'est glacé... ça spinne et ça glisse un peu mais ça finit par être ok avec de la patience... Pour le reste, je trouve que ça va bien et je n'arrive pas à dire que j'ai un manque...

Mon questionnement est de savoir si je dois endurer ou non cette faiblesse... c'est pas si pire que ça... anyway, je suis habitué de faire des compromis, je suis un gars marié et avec des enfants quand même... Mouhahahah... à moins que ce soit le contraire... à force des compromis là, ça vaut la peine de ne pas en accepter ailleurs...

moi, mon Tribute n'arrete pas de spninner tout le temps et ca me fait chier!!! j'aime mieux ma 6 ou meme mon ancienne 3....p-e du fait qu'elle etait manuelle ou que mon SUV est plus lourd...mais dans les memes conditions, mon Tribute spinne et mon ancienne 3 non!!!!

pxc24
15/12/2009, 09h35
faut pas trop en beurré épais sur les AWD.
avec mon bazou, j'aurais probablement monté le drive way de pxc, et sans mettre l'ESP a off en plus. je le fait souvent chez mon beauf qui a le même genre de drive way "bonne pente assez longue".
pxc l'a bien expliquer, le CRV s'est ramassé assez vite en mode 1x4, parce que pas de LSD ou EDL........

Ça tombe bien, entre la rue et mon stationnement, la partie en pente de 75-85 pieds est un petit chemin commun, notre stationnement est à l'extrémité et à mi-chemin, il y a un chalet habité à l'année. Ces voisins ont une Rabbit 2009 et une golf diésel. La madame à qui appartient la Rabbit avait un aléro auparavant et elle m'a dit ce week-end qu'elle ''rushait'' plus avec la Rabbit lors de la dernière tempête, question d'habitude sûrement...

Par contre, en partant du bas de la côte, je doute que la Rabbit ferait mieux que le CRV FWD, en plus, j'avais déjà fait des traces avec le Patriot ET passé au travers du banc de neige que la charue venait de faire. Le problème était que le CRV ne pouvait pas prendre de vitesse et il se formait de la glace sous les pneus, le seul moyen d'en sortir fût de revenir dans le stationnement qui est parallèle à la route, de prendre un élan, pendant tout ce temps-là, je poussais pour garder le tempo :mrgreen: Mais, fallait surtout pas arrêter à mi-chemin comme nous avons dû faire quand la charue est revenue...

Pour répondre à Dave, c'est une question de choix, je me suis passé du AWD pendant mes 23 premières années de conduite...
Par contre, quand j'étais seul, ça me dérangeait pas de rester pogné et de zigoner mais avec un petit de 5 ans et une petite de 1 an dans la voiture j'apprécie la facilité de se déplacer dans de mauvaises conditions, depuis 2 semaines voici un résumé de mes observations:

- À deux reprises (Montréal et Wentworth) je serai peut-être resté pris avec un FWD: À Montréal, la garderie des petits n'a pas de stationnement, lors de la première tempête, j'ai stationné en parallèle dans un espace très restreint (quelqu'un avait sortie avec sa voiture auparavant...). Honnêtement, avec un FWD, j'aurai stationné dans un endroit plus sûr et pas mal plus loin... Avec un FWD, le risque aurai été d'embourber les roues arrières pour ensuite voir les roues avants patinées.

- Dans des conditions comme ce matin, la chaussée est recouverte de neige: sur une lumière ou un stop, ça part doucement sans patiner, pas de déviation de gauche à droite du train avant.

-Donc, pas indispensable mais drôlement pratique, conduite plus ''normale'', c'est le genre de véhicule que je choisirai pour remplacer l'élément FWD que ma femme utilise, elle a dû se faire aider à 2 reprises par de bons samaritains pour sortir de bancs de neige dont lors de la dernière tempête.

Concernant les désavantages : En fait, on parle du poids supplémentaire (150-200 Lbs) je crois, donc, en théorie, distance de freinage un peu plus longue et moins bon skidpag dans les courbes. En pratique, à moins de faire des courses de rally ou de conduire à la limite, ces deux points sont ridicules. Pour le freinage, je ne conduis pas comme un pilote de course pour avoir à solliciter les freins très durement, d'ailleurs, je ne me suis jamais posé cette question quand j'embarque quelqu'un: euh, attache bien ta ceiture, à cause de ton poids, ma distance de freinage va augmenter de 10-12 pieds de 100-0 KM/H :rolleyes:

Le skidpag, encore une fois, à moins de prendre les sorties d'autoroute sur les chapeaux de roues, le commun des mortels tourne en moyenne à .40 G, n'importe quelle voiture peut faire .71G...
Là ou cela peut jouer, c'est plus concernant le centre de gravité plus haut chez un VUS que pour une voiture normale... Mais cela n'est pas une question de AWD ou FWD... Sur ce point, le Patriot est plus bas que la moyenne, pas mal moins haut qu'un Escape ou Élément, donc, de par ma façon de conduire, j'ai pas de problème à ce niveau, surtout qu'il est plus stable en courbe que la feu caravan.

Bref, très satisfait du véhicule et de la fonction AWD jusqu'à maintenant mais très content d'avoir les éléments de sécurités comme le ESP, les cousins gonflables latérauxk, etc...Pour la sécurité de la petite famille !

lizlec
15/12/2009, 09h50
... Le problème était que le CRV ne pouvait pas prendre de vitesse et il se formait de la glace sous les pneus, le seul moyen d'en sortir fût de revenir dans le stationnement qui est parallèle à la route, de prendre un élan, pendant tout ce temps-là, je poussais pour garder le tempo :mrgreen: Mais, fallait surtout pas arrêter à mi-chemin comme nous avons dû faire quand la charue est revenue...


Tu devrai te munir d'une sangle de remorquage et la prochaine fois tu le trainera jusqu'en haut ... moins forcant mais encore plus dûr sur l'orgeuil de celui qui conduit le CRV par contre :mrgreen:.

Dave
15/12/2009, 10h19
Merci pour les commentaires mon amis..

Il me semble que tu es dans la quarantaine... avoir des enfants d'un 1 an et 5 ans à cette âge... je t'admire... :mrgreen: ça prend du courage...

J'ai 3 et 1... pis en ce moment, le petit de 1 an... on le trouve dur sur la patience...

Pareil, c'Est fou comment les enfant change notre perception des transports... :mrgreen:

wowlesmoteurs
15/12/2009, 10h34
Ces voisins ont une Rabbit 2009 et une golf diésel. La madame à qui appartient la Rabbit avait un aléro auparavant et elle m'a dit ce week-end qu'elle ''rushait'' plus avec la Rabbit lors de la dernière tempête, question d'habitude sûrement...



!

est-ce qu'elle a l'ESP sur sa Rabbit 2009 :confused:
je dit pas que l'ESP aide a monté les cotes, mais c'est que l'EDL "The electronic differential lock" viens juste avec l'ESP. pas d'ESP, pas d'EDL sur les Rabbit 2009 et moins....
et si ont met l'ESP a off, l'EDL reste en fonction quand même.

mais il n'y a pas juste les VW qui ont ce genre de systeme de simili LSD électronique ou un vrai LSD.
un ami a une Rabbit 2008 sans ESP, alors pas d'EDL bien sur. alors ça deviens une voiture moyenne en hiver tout simplement.

pxc24
15/12/2009, 11h02
est-ce qu'elle a l'ESP sur sa Rabbit 2009 :confused:
je dit pas que l'ESP aide a monté les cotes, mais c'est que l'EDL "The electronic differential lock" viens juste avec l'ESP. pas d'ESP, pas d'EDL sur les Rabbit 2009 et moins....
et si ont met l'ESP a off, l'EDL reste en fonction quand même.

mais il n'y a pas juste les VW qui ont ce genre de systeme de simili LSD électronique ou un vrai LSD.
un ami a une Rabbit 2008 sans ESP, alors pas d'EDL bien sur. alors ça deviens une voiture moyenne en hiver tout simplement.

En fait, dimanche dernier, je lui ai expliqué qu'il faut débarquer le ESP quand elle veut sortir de chez eux, elle semble bien aimé sa Rabbit jusqu'à maintenant, elle l'a acheté cette été. Elle semblait dire que son ancien Aléro qui était plus lourd et avec un empattement plus long était mieux sur des routes enneigées. De plus, elle prétend que son aléro avec le 4 cylindres était plus économique que sa Rabbit. Par contre, selon moi, elle n'a pas eu assez de temps pour apprivoiser son nouveau bolide l'hiver. D'ailleurs, je lui ai gentiment proposé de lui donner un cours avec ma qualification et mon expérience de 5 ans en hiver avec une civic :mrgreen:

pxc24
15/12/2009, 11h08
Merci pour les commentaires mon amis..

Il me semble que tu es dans la quarantaine... avoir des enfants d'un 1 an et 5 ans à cette âge... je t'admire... :mrgreen: ça prend du courage...

J'ai 3 et 1... pis en ce moment, le petit de 1 an... on le trouve dur sur la patience...

Pareil, c'Est fou comment les enfant change notre perception des transports... :mrgreen:

40 ans ben sonné, pour le courage, en effet, mais c'est plus un concours de circonstance étant donné que ma femme est au Canada depuis seulement 2001 et que je l'ai connu quand j'en avais 33... Bref, en tenant compte d'une grossesse dure 9 mois et que mon premier à 4 ans et demi, j'ai pas trop niaisé quand même....

À les enfants, dans un monde idéal: J'aurai la patience et mon body de mes 25 ans mélangés avec ma sagesse :mrgreen:, mon compte de banque et mon expérience de mes 40 ans.... Que veux-tu, c'est la vie !!!

wowlesmoteurs
15/12/2009, 11h43
En fait, dimanche dernier, je lui ai expliqué qu'il faut débarquer le ESP quand elle veut sortir de chez eux, elle semble bien aimé sa Rabbit jusqu'à maintenant, elle l'a acheté cette été. Elle semblait dire que son ancien Aléro qui était plus lourd et avec un empattement plus long était mieux sur des routes enneigées. De plus, elle prétend que son aléro avec le 4 cylindres était plus économique que sa Rabbit. Par contre, selon moi, elle n'a pas eu assez de temps pour apprivoiser son nouveau bolide l'hiver. D'ailleurs, je lui ai gentiment proposé de lui donner un cours avec ma qualification et mon expérience de 5 ans en hiver avec une civic :mrgreen:

pour la stabilité routière, je ne saurais dire, pas essayé d'Alero en hiver...

oui, elle devras laissé travaillé l'EDL, apprendre comment ça marche.
en 2 hiver avec ma VW, j'ai jamais enlevé l'ESP et j'ai jamais resté pris, ou même passé proche de resté pris.

pas dur d'être plus économe qu'un L5 de VW ;)

ediezel
16/12/2009, 09h03
Encore là le pneus d'hiver ne peux tout faire sans crampons, studs ou cloutés.
Un FWD avec des crampons aurait mieux adhéré à la glace.

Il faut pas oublié que la surface de contact est de quelques pouces carré.