PDA

Voir la version complète : Échange de voiture: taxes ou non?



Japfan
17/12/2009, 20h21
Si j'échange ma voiture "change pour change" avec quelqu'un d'autre, est ce qu'il y a des taxes à payer pareil? Logiquement, me semble ça serait pas supposé mais je pose pareil la question.

Disons que mon TDI m'a faite chier et cette fois, c'est su l'bord en sacre de faire déborder le vase. Ben beau avoir le char le plus confortable et qui tiens le mieux la route, mais j'commence à regarder sérieusement les offres d'échanger ça contre une Echo. Même si elle est 100 fois moins confortable et a à peu près la tenue de route d'une voiturette de golf, ben elle me laissera pas tout le temps en rack au moindre ptit frette d'hiver.

lizlec
17/12/2009, 20h27
Pour un échange entre particulier c'est l'équivalent de lui vendre ton auto un montant X et d'en acheter une autre au même montant X donc tu devras payer la TVQ sur la valeur aux livres de l'auto achetée si elle a moins de 10 ans.

Japfan
17/12/2009, 20h57
Et y'a tu quelque chose semblable au Red Book de disponible sur Internet pour savoir la valeur d'un véhicule sans que je doive débourser pour accéder au site? Sinon, ben c't'une belle merde ça j'sus baisé d'une manière ou d'une autre.

lizlec
17/12/2009, 21h11
Le black book, mais ca donne la valeur pour un échange au garage, soit ce qu'un concessionnaire devrait te donner pour ton auto si tu le donnes en échange d'un autre véhicule donc suffit d'ajouter une petite marge qui serait normalement le profit du garage. Tu peux y accéder au black book par le biais de la majorité des sites de manufacturiers ... personnellement je passe généralement par le biais du site de Toyota car je trouve que c'est le plus rapide pour s'y rendre.

Donc tu vas à Toyota.ca, puis sous l'onglet "Outils d'achat" de la page d'acceuil tu as "Évaluez votre véhicule d'échange" (c'est l'avant-dernier de la liste).

lizlec
17/12/2009, 21h14
Malheureusement pour toi il est limité dans le kilométrage du véhicule et le tiens en a trop donc il ne donne pas de résultat. Si tu as un peu de temps et de patience tu peux t'essayer d'appeler au bureau de la SAAQ je crois qu'il peuvent te le dire c'est quoi la valeur au livre de ton auto.

Sames
18/12/2009, 10h01
Le CAA Québec peut également de donner la valeur marchande de ton véhicule aussi. Ils n'utilisent pas le kilométrage exact mais ils font une approximation. Genre que le camion de mon père a 185 000km mais que dans leur livre, un camion d'une telle année a normalement 150 000km. C'était 12 500$ pour 150 000km mais il m'a dit qu'avec le kilométrage, ça tournerait probablement autour de 10000$.

P.S. J'ai lu tes déboires sur vwquebec.ca... c'est vrai que ça fait chier...