PDA

Voir la version complète : engine coolant temp. sensor



melden
17/12/2009, 21h41
salut
depuis 2 ans quand il fait froid mon pick up (Silverado 1991 v8 305 tbi) ne démarre pas bien. Il part mais stall aussitôt, je dois lui donner du gaz pour qu'il reste en marche seulement au démarrage et après le moteur vire mal un certain temps.

J'ai remarqué que plus qu'il fait froid pire il est. À 20°c tous va très bien, à 10°c il ésite, à 5°c il y a des fortes chances que je doives tenir le gaz un peu pour pas qu'il stall et le moteur vire bien, mais à partir de -5°c ou plus froid, la c'est pire que pire je dois absolument lui donner un peu de gaz en tournant le clé sinon il part et arrete tout de suite et après le moteur vire pas bien pour un certain temps

selon moi c'est mon engine coolant temp. sensor qui est en trouble ????
l'année passé j'ai changé le «intake air control» mais cela n'a rien chanché.
j'aimerais avoir votre avis ????
merci

Konnan
21/12/2009, 00h42
Je doute que ce soit le sensor de température de l'antigel... ce sensor affecte seulement l'ouverture du thermostat à ce que je sache, donc j'affecte pas l'injection et le démarrage...

Je peux me tromper aussi, s'il influe aussi sur l'injection alors ça serait possible que par temps froid il demande d'injecter davantage d'essence, mais selon moi c'est la job de l'IAC de faire ça.

Peut-être un autre sensor... tu as le IAC mais tu l'as changé, sinon le MAF/MAP, sinon ça peut être tellement plein de choses...

Si tu as un ami qui connait bien la mécanique, il pourrait peut-être te donner un avis plus éclairé !

Tu peux mettre une huile un peu plus liquide en hiver pour aider aussi.

Ton véhicule est bien entretenu ? Bougies, filtres, huiles, cables de bougies, etc...

lizlec
21/12/2009, 09h07
Je doute que ce soit le sensor de température de l'antigel... ce sensor affecte seulement l'ouverture du thermostat à ce que je sache, donc j'affecte pas l'injection et le démarrage...
......

Le thermostat est un élément complètement autonome et mécanique.

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/195556/thermostat%20bck.GIF

La cire se dilate au fur et à mesure que le moteur se réchauffe et pousse le clapet à s'ouvrir.

Je ne suis pas mécanicien, mais je suppose que la sonde de température du liquide de refroidissement est utilisée par l'ordinateur pour appliquer l'étrangleur ("choke") ce qui pourrais mener à son problème. Si l'ordinateur n'applique pas de "choke" au démarrage, cela rend très difficile le démarrage du moteur par temps froid. Sinon c'est une autre sonde, mais le problème semble vraisemblablement en être un de "choke".