PDA

Voir la version complète : L'inspection obligatoire des vieux véhicules est pour bientôt au Québec... enfin !



flem
17/12/2009, 23h23
http://www.corusnouvelles.com/2009/NOUVELLES/NATIONAL/12/17/l_inspection.obligatoire.des.vieux.3414933/index.html

COPENHAGUE - Un programme d'inspection obligatoire des vieux véhicules sera bientôt imposé aux Québécois.
La ministre de l'Environnement, Line Beauchamp, a confirmé jeudi que cette mesure devrait être appliquée d'ici un an ou deux, afin de retirer de la route les véhicules qui ont été construits avant 1995.




"Il faut agir, parce que les vieilles voitures consomment plus de carburant et sont polluantes", a déclaré la ministre en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Copenhague.



Au Québec, environ 400 000 vieilles voitures âgées de plus de 15 ans constituent 10 pour cent du parc automobile, mais sont responsables de 50 pour cent de sa pollution atmosphérique.



"Lorsque les Québécois achètent un nouveau véhicule, ils font souvent le choix d'un modèle plus petit, plus léger, qui consomme moins d'essence, mais ça n'enlève rien à la pollution liée aux vieux véhicules", a-t-elle signalé.



La ministre a précisé qu'une table de travail a été formée et planche actuellement sur un programme québécois d'inspection obligatoire.



Elle regroupe notamment l'Agence de l'efficacité énergétique, le ministère des Transports, la Société de l'assurance automobile et des groupes environnementaux, dont l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique.



La table déterminera si l'inspection constituera une simple mesure des émissions de carbone des vieux véhicules ou si elle comprendra une vérification mécanique.



Bien qu'elle se dise déterminée à retirer les "bazous" des routes du Québec, Mme Beauchamp ajoute toutefois que le gouvernement doit tenir compte des faibles moyens financiers des propriétaires de ces vieux véhicules.



"Nous sommes conscients que quelqu'un qui a un véhicule âgé, souvent, ce n'est pas par choix ou par plaisir, c'est pour des raisons financières. Donc, il ne faut pas créer une surcharge démesurée pour des citoyens qui n'ont pas beaucoup de moyens."



L'inspection obligatoire des vieux véhicules constituera un des éléments du plan d'action devant permettre au Québec d'atteindre sa cible de réduction de 20 pour cent des émissions de gaz à effet de serre en 2020, sous les niveaux de 1990.



En attendant, Québec a accordé une aide financière de 3 millions $ à l'initiative "Faite de l'air" de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, qui incite les propriétaires de vieilles "minounes" à les mettre au rancart.



Les automobilistes qui sacrifient leurs vieux véhicules en les remettant à l'AQLPA reçoivent en échange un laissez-passer de transport en commun.



Depuis que la nouvelle phase de l'initiative a été lancée le printemps dernier, 5000 véhicules ont été recyclés dans le respect de l'environnement.



Un programme d'inspection obligatoire n'est toutefois pas seulement réclamé par des groupes environnementaux.



Au cours des cinq dernières années, cinq coroners ayant enquêté sur des accidents mortels ont plaidé en cette faveur pour des raisons de sécurité routière.



Récemment, le coroner Martin Sanfaçon a demandé au gouvernement de forcer l'inspection des véhicules fabriqués depuis plus de 10 ans, après avoir investigué les causes d'une tragédie survenue en juillet à Lefebvre, dans le Centre-du-Québec.



Un des véhicules impliqués, datant de 1994, présentait de sérieuses lacunes mécaniques, alors que deux des quatre freins n'étaient pas fonctionnels.



Dans son rapport publié en novembre, le coroner soulignait que 20 pour cent du parc automobile québécois est constitué de véhicules de plus de 10 ans.



"Ces véhicules, souvent rongés par la corrosion et dotés d'accessoires dysfonctionnels, souffrent parfois d'un entretien déficient dont les répercussions sur la performance de freinage, la tenue de route et le moteur rendent sa conduite moins sécuritaire", avait-il signalé.


Au Canada, la plupart des provinces possèdent des programmes d'inspection, dont l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'Ile-du-Prince-Edouard.

dedemo
17/12/2009, 23h29
Il est à peu près temps!

Mitch
18/12/2009, 00h00
Juste a demander au ministre du transport en chef, Jean-Marie Dekonnik, a nous pondre une loi pour de facon "neutre" corriger cette ''lacune''. ...

De toutes facon ,pensez-vous voir l'aboutissement de ce projet de facon intelligeante et lucide, les Lobbys de BS et de "Ass-holes" vont protester et le syndicats vont aussi mettre leur grain de sel.



serieusement une inspection mecanique de vieux vehicules est une bonne idee mais j'ai peur de la facon que ca va tourner.

HyperTech
18/12/2009, 01h35
c'est quoi le rapport avec les vehicules neuf?

Alain36
18/12/2009, 07h16
Ça va encore chier dans la pelle! Ça fait quoi, trois ou quatre fois que c'est annoncé?

lizlec
18/12/2009, 07h38
Juste a demander au ministre du transport en chef, Jean-Marie Dekonnik, a nous pondre une loi pour de facon "neutre" corriger cette ''lacune''. ...

De toutes facon ,pensez-vous voir l'aboutissement de ce projet de facon intelligeante et lucide, les Lobbys de BS et de "Ass-holes" vont protester et le syndicats vont aussi mettre leur grain de sel.



serieusement une inspection mecanique de vieux vehicules est une bonne idee mais j'ai peur de la facon que ca va tourner.

J'en ai bien peur également, mais j'aimerais vraiment que ca aboutisse à quelque chose de concret, car selon moi si t'es pas capable de payer les entretients de ton auto tu ne devrais pas en posséder une.

Slammer
18/12/2009, 07h49
un inspection mecanique oui, c'est correct, mais une verification des emissions polluantes...non. Ils faut que ca sois complet. Sinon, c'est quoi le but de se promener avec une voiture qui passe les normes mais qui n'a plus de friens????

lizlec
18/12/2009, 08h17
Le but serait de réduire les émissions polluantes, sauf que je suis bien d'accord que l'inspection mécanique doit absolument être incluse.

SUV-MEN
18/12/2009, 08h22
...afin de retirer de la route les véhicules qui ont été construits avant 1995.


Je ne suis pas d'accord avec le retrait systématique des voitures de plus de 15 ans. Des voitures de 15 ans en ordre, il y en a. Je conviens que ce n'est pas la majorité mais bon, il faut le considérer.

Par contre, des inspections obligatoires ? oui à condition qu'elles ne soient pas abusives et qu'elles visent la sécurité plutôt que la pollution.

Si la voiture à 15 ans mais qu'elle répond au norme de son année de construction, je laisserais passer. De toute façon, bien souvent ces véhicules font en général beaucoup moins de route.

Le problème avec le gouvernement c'est qu'il passe d'un extrème à l'autre.

Ne pourrions-nous pas commencer avec des inspections de GBS pour éliminer les bateaux qui brulent de l'huile et après on pourrait s'ajuster?

ediezel
18/12/2009, 09h03
Encore stupide comme idée....
Regarde juste le gouvernement a juste à former et à envoyer des inspecteurs à faire le tour des revendeurs d'auto, 2ième chance et troisième chance au crédit, des fourrières ya pleins de Taco qui se revendent. Le journal de Montréal est plein de véhicule à vendre pour $750, 985$....

C'est ces véhicules qu'il faut inspecter avant de les vendre a un particulier.

Et après de donner à la police de la SAAQ le droit de faire des opérations minounes en cas de doute.... pas juste inspecter les camions.

Avec la population vieilissante, il y a beaucoup de papou boomers qui gardent leur auto pendant 10-15 ans, les astiques et roule peu avec....

Dans mon livre a moi, les camions, remorque et autobus qui roule 16 heures sur 24 pollue 50 fois plus qu'une automobile de 15 ans qui fait 100Km par semaine

kouille
18/12/2009, 09h15
pour ma part je suis pour a 100 pour 100.. et j irais encore plus loin inspection a chaque annee pour les vehicules qui sont plus agé que 5 ans...... et pour les vehicules de plus de 15ans si bien entretenu il va passer haut la main l inspection......... dehors les minounes et les irresponsables... cette ete j ai vu des jeunes rouler avec 4 roue de secours les petites.. je me suis demander si c etait une mode.... il vente ca 5$ ds les cours a scrap et souvent les pneu sont neuf...... sti

Slammer
18/12/2009, 09h53
de toute facon, avec les regles de la SAAQ, tu peux tuer ta femme avec ton char et tu vas etre dedomager!!! Apres ca, on demande a etre responsable de notre conduite.

lizlec
18/12/2009, 10h11
Encore stupide comme idée....
Regarde juste le gouvernement a juste à former et à envoyer des inspecteurs à faire le tour des revendeurs d'auto, 2ième chance et troisième chance au crédit, des fourrières ya pleins de Taco qui se revendent. Le journal de Montréal est plein de véhicule à vendre pour $750, 985$....

C'est ces véhicules qu'il faut inspecter avant de les vendre a un particulier.

Et après de donner à la police de la SAAQ le droit de faire des opérations minounes en cas de doute.... pas juste inspecter les camions.

Avec la population vieilissante, il y a beaucoup de papou boomers qui gardent leur auto pendant 10-15 ans, les astiques et roule peu avec....

Dans mon livre a moi, les camions, remorque et autobus qui roule 16 heures sur 24 pollue 50 fois plus qu'une automobile de 15 ans qui fait 100Km par semaine

La majorité des véhicules présentants des problèmes sont actuellement sur les routes donc de viser les vendeurs ne règle qu'une mince partie du problème et de toute façon en obligeant les inspections tu peux être sûr que les acheteurs vont s'assurer qu'elle la passe avant de s'acheter l'auto.

Ensuite si je ne me trompe pas les contrôleurs routiers ont le droit de faire une inspection minoune, le problème est qu'il manque déjà d'effectifs pour simplement faire les inspections des camions donc les autos passent leur tour.

Les camions remorques sont maintenant inspectés point de vue normes anti-pollution donc pourquoi pas les autos. Et en passant les nouveaux camions sont de loin plus efficaces que les anciens donc ca s'améliore beaucoup.

Et en passant les autobus comme tu le dis rejettent moins de polluant dans l'air que si chacun de ses passagers prenaient leur auto pour faire le trajet.

lizlec
18/12/2009, 10h13
de toute facon, avec les regles de la SAAQ, tu peux tuer ta femme avec ton char et tu vas etre dedomager!!! Apres ca, on demande a etre responsable de notre conduite.

Sauf que t'en profiteras pas fort car tu seras accusé de meurtre ou de négligence criminelle.

kouille
18/12/2009, 10h42
de toute facon, avec les regles de la SAAQ, tu peux tuer ta femme avec ton char et tu vas etre dedomager!!! Apres ca, on demande a etre responsable de notre conduite.

j ai l impression que ta pas connu le systeme d autrefois .... les seules qui gagnait etait les avocats...... le systeme parfait n existe pas mais je suis bien content de celui implanter ici .... reste juste a le rendre un peu plus responsable

Alain36
18/12/2009, 10h51
Sauf que t'en profiteras pas fort car tu seras accusé de meurtre ou de négligence criminelle.

Ça dépend comment ça se passe, man... saoule-toi la gueule juste avant et tu vas t'en tirer ben clean!

jaimeleschars
18/12/2009, 10h53
Pour l'inspection mecanique pour la sécurité OK c'est bon mais est-ce qu'il y a réellement un véhicule de plus de 8 ans qui respecte les normes d'émission polluantes? ... Pas sûr!

lizlec
18/12/2009, 11h00
Ça dépend comment ça se passe, man... saoule-toi la gueule juste avant et tu vas t'en tirer ben clean!

C'est pas le contraire ... conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort est une accusation fréquente me semble bien et c'est équivalent à homicide involontaire (meurtre 3e degré).

Dans un cas ou c'est un accident c'est normal de ne pas être accusé, mais avec des circonstances agravantes normalement l'accusation vient avec me semlbe :confused: !

Alain36
18/12/2009, 11h02
C'est pas le contraire ... conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort est une accusation fréquente me semble bien et c'est équivalent à homicide involontaire (meurtre 3e degré).

Dans un cas ou c'est un accident c'est normal de ne pas être accusé, mais avec des circonstances agravantes normalement l'accusation vient avec me semlbe :confused: !

Un bon avocat va te tirer d'affaire... 10 à 15k$ pis c'est tiguidou!

lizlec
18/12/2009, 11h03
Pour l'inspection mecanique pour la sécurité OK c'est bon mais est-ce qu'il y a réellement un véhicule de plus de 8 ans qui respecte les normes d'émission polluantes? ... Pas sûr!

Le véhicule devra respecter les normes en vigueur à sa fabrication ... le problème est ceux qui ne font pas l'entretient et/ou retire/vide leur catalyseur, ne changent pas leur sonde à oxygène, etc.

lizlec
18/12/2009, 11h05
Un bon avocat va te tirer d'affaire... 10 à 15k$ pis c'est tiguidou!

Ouin ... je doute pas que y'a moyen de s'en sauver facilement avec toutes les contradictions de nos chères lois :rolleyes: !

fr.paris
18/12/2009, 11h33
Je pensai qu' il existait déjà un contrôle technique au Canada. Obligatoire depuis 1992, avec le temps il a été sévérisé.Depuis 2002, le Contrôle Technique concerne 125 points de contrôle dont 68 sont à corriger avec obligation d'une contre-visite. Côté tarif il faut compter entre 65 et 70€.
Pus possible de circuler sans ce petit macaron sur le pare-brise.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:QJfrSst6jznunM:http://www.francetop.net/pic/Contr%C3%B4le%2BTechnique_11553.jpg

Slammer
18/12/2009, 13h19
j ai l impression que ta pas connu le systeme d autrefois .... les seules qui gagnait etait les avocats...... le systeme parfait n existe pas mais je suis bien content de celui implanter ici .... reste juste a le rendre un peu plus responsable

annuller la prime a celui qui est responsable, me semble que ca serait deja un bon debut!!!

lizlec
18/12/2009, 14h29
En effet j'aimerais aussi voir disparaître l'indemnisation de ceux qui sont condamnés point de vue criminel ... mais cela semble compliqué, car certains qui devraient être accusés ne le seront pas, d'autres qui le sont ne devraient pas l'être ... selon tes moyens (donc l'avocat que tu peux te payer) tu pourras être acquité, etc. ... en tout cas je ne veut surtout pas qu'on laisse tomber notre système, mais un petit ajustement pourrais être requis.

guy_geo
18/12/2009, 14h36
Qu'ils commencent donc par vérifier les catalyseurs. Plusieurs jeunes adeptes de tuning roulent sans pot catalityque. pas bon pour l'environnement.
Si je veux acheter une voiture antique de plus de 15 ans, ils vont me la retirer de la circulation?

Ryckyml
18/12/2009, 14h53
Je crois que ca reste encore à préciser, de ce que j'en comprend ce n'est pas automatiquement 15 ans d'âge = OUT pour de bon. Le règlement doit viser à retirer les véhicules en mauvais état (les épaves) de la route, et ca c'est un très bon point.

Logiquement, de ce que j'en comprend, la voiture devrait subir une vérification mécanique complète annuellement après 15 ans d'âge pour être sûr que tout est correct, et en plus passer les tests d'émission en vigueur lors de son année de fabrication.

Donc, comme mon beau-frère qui a une camaro SS 1969 de collection, s'il passe tous les tests, il continue de rouler avec. Ceux qui ont des véhicules de collection dans le genre devrait avoir une certaine forme de droit acquis, sinon ca pas de maudite allure ce règlement là.

Quoi qu'il en soit, les garagistes et les mandataires de la SAAQ pour les vérifications vont se frotter les deux mains, de la belle argent en vue pour eux!

guy_geo
18/12/2009, 16h44
Si ça se trouve, les autos de collection sont plus en ordre que bin des vidanges 1995.

Francis F
18/12/2009, 17h45
Bien d'accord avec une inspection mécanique obligatoire. Mais viser les voitures de plus de 15 ans, c'est bien, mais pas assez. Il faut inspecter à 5 ans, 7 ans, 9 ans, puis à chaque année. Aux frais du propriétaire. Tout véhicule non conforme devra être réparé dans un délai raisonnable ou immédiatement selon la gravité de son état.

Ces inspections devraient concerner les éléments de sécurité, les émissions polluantes (conformes aux normes en vigueur lors de la fabrication de la voiture) et l'intégrité de la structure de la voiture. Tout véhicule VGA (réparé ou non) devra être retiré de la route sans exception. On ne doit plus niaiser avec la sécurité.

Il y a trop de voitures dangereuses en circulation actuellement. Les policiers devraient aussi avoir le droit de soumettre n'importe quelle voiture à une inspection mécanique ou retirer de la route toute voiture qu'il juge dangereuse.

Boud
18/12/2009, 17h58
Retirer toutes les voitures de 15 ans et plus? C'est une règle de trop à mon avis.

Je suis 100% d'accord avec les inspections. Mais si celle de 15 ans fait l'affaire? Pourquoi la retirer? Ça va fourrer le marché de l'usagé en maudit de faire ça. Peu importe comment t'entretiens ta voiture, rendue à 15 ans, elle ne vaudra plus rien...

Une première inspection à 8 ans, une autre à 10, une autre à 12, et aux années par la suite.

Faut pas trop faire chier non plus. Y'a un équilibre entre trop et pas assez.

Mitch
18/12/2009, 19h04
Votre idee d'une inspection par annee a partir de 10 ans est, personnelement, exagerer. Si on regarde les elements important au points vu de la securite :
- Frein & Pneu. En generale pour une personne qui fait plus de 20 000km/an, ca va prendre 4 ans a passer au point d'etre changer.
- Direction & suspension. ca va prendre au moins 5-6 ans avant d'etre un element de questionnement.
- Chassis. Avec les conditions que l'on as au Quebec, il y a aucune inquietude sur la chassis avant un 6-7 ans.
- Element de securite actif du vehicule (ceinture & Etc...). ... A verifier au 10 ans ...

Si on regarde pour le cote anti-pollution, avant qu'un catalyseur lache, le vehicule va faire un bon 150-200 000km.

Je pense serieusement qu'une inspection mecanique pour rencontrer des normes de securite aux 3-4 ans serait acceptable et a plus court delai serait un gros "Overkill" et serverait juste a faire chier le monde.

Frange
18/12/2009, 19h37
Que j'en voye un "/$%%? venir m'enlever mon Buick pcq que juger trop vieux!!

"/$%%$ de gouvernement sale. Encore une loi complètement stupide visant à brimer la liberté des gens.

Bientôt, on aura meme pu le droit de peter en public...

Si quelqu'un a un vieux véhicule, bien c'est son droit de l'avoir.

Tijo
18/12/2009, 19h52
Que j'en voye un tabarnak venir m'enlever mon Buick pcq que juger trop vieux!!

Crisse de gouvernement sale. Encore une loi complètement stupide visant à brimer la liberté des gens.

Bientôt, on aura meme pu le droit de peter en public...

Si quelqu'un a un vieux véhicule, bien c'est son droit de l'avoir.


Té aggressif pour rien. Des minounes qui puffe l'huile à tout boutchant ou qui tombe en morceaux té pour sa toi? Tu me fais rire avec ta liberté brimé.. pauvre ti pite ;)

Personne va t'enlever ton Buick si yé en orde.

Francis F
18/12/2009, 21h11
Que j'en voye un "/$%%? venir m'enlever mon Buick pcq que juger trop vieux!!

"/$%%$ de gouvernement sale. Encore une loi complètement stupide visant à brimer la liberté des gens.

Bientôt, on aura meme pu le droit de peter en public...

Si quelqu'un a un vieux véhicule, bien c'est son droit de l'avoir.

Mononcle Gaston... si ton bateau est en ordre, personne ne te l'enlèvera. :p

vstar
19/12/2009, 09h02
Que j'en voye un "/$%%? venir m'enlever mon Buick pcq que juger trop vieux!!

"/$%%$ de gouvernement sale. Encore une loi complètement stupide visant à brimer la liberté des gens.

Bientôt, on aura meme pu le droit de peter en public...

Si quelqu'un a un vieux véhicule, bien c'est son droit de l'avoir.

C'est juste une inspection qui sera demandé, si le char est en bonne condition tu n'auras aucun problème a le garder. Sinon tu devras le faire réparer pour etre moin polluant et plus sécuritaire. Me semble que ce n'est pas pour etre méchant ca.

Xav
19/12/2009, 09h34
C'est juste une inspection qui sera demandé, si le char est en bonne condition tu n'auras aucun problème a le garder. Sinon tu devras le faire réparer pour etre moin polluant et plus sécuritaire. Me semble que ce n'est pas pour etre méchant ca. Et si j'ai bien lu,cette mesure s'appliquerait pour les véhicules inférieurs à l'année modèle 1995.

julienn
19/12/2009, 09h54
Pour l'inspection mecanique pour la sécurité OK c'est bon mais est-ce qu'il y a réellement un véhicule de plus de 8 ans qui respecte les normes d'émission polluantes? ... Pas sûr!

Effectivement. En fait une auto de trois ans avec 80,000 kilomètres au compteur risque de ne plus répondre aux normes d'origine. Sur un véhicule de 15 ans il doit être a peu près impossible de répondre aux normes d'origines. Ce qui signifie a court terme la destruction de 10% du parc automobile. Inutile de dire que l'industrie automobile jubile a cette perspective et qu'ils travaillent a plein depuis des années a pousser cette chose.

julienn
19/12/2009, 10h03
Je pensai qu' il existait déjà un contrôle technique au Canada. Obligatoire depuis 1992, avec le temps il a été sévérisé.Depuis 2002, le Contrôle Technique concerne 125 points de contrôle dont 68 sont à corriger avec obligation d'une contre-visite. Côté tarif il faut compter entre 65 et 70€.
Pus possible de circuler sans ce petit macaron sur le pare-brise.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:QJfrSst6jznunM:http://www.francetop.net/pic/Contr%C3%B4le%2BTechnique_11553.jpg

Ici on a la même chose pour les camoins, mais pas pour les autos. Remarque que tout dépend de la province, l'Ontario a ce genre d'inspection obligatoire depuis longtemps. D"ailleur selon l'APA, le seul organisme crédible en terme de neutralité dans ses commentaires, ces inspections sont prétexte a plumer un peu plus les automobilistes et sont le théatre de plein de magouille.

Remarque que ce qui vient d'être annoncé c'est pas l'inspection général des véhicules mais bien la conformité de leur niveau d'émission aux normes d'origine.

kouille
19/12/2009, 10h45
j ai une voiture antique de 1967,, qui na pas de systeme d antipollution, ni de catalyser... et encore moins de silensieux, sa sort direct sur les cotés.. et d apres les gens qui on fait l inspection de ma voiture .. elle doit respecter les normes de l epoque.... alors ma voiture ne sera jamais retirer... et une autre chose c est une voiture qui roule meme pas 3000km par été...

je pense qu on vise plus ceux qui roule en minoune a longueur d année et sans jamais entretenir.... quand sa brise il achete une autre minoune....

lizlec
19/12/2009, 11h39
j ai une voiture antique de 1967,, qui na pas de systeme d antipollution, ni de catalyser... et encore moins de silensieux, sa sort direct sur les cotés.. et d apres les gens qui on fait l inspection de ma voiture .. elle doit respecter les normes de l epoque.... alors ma voiture ne sera jamais retirer... et une autre chose c est une voiture qui roule meme pas 3000km par été...

je pense qu on vise plus ceux qui roule en minoune a longueur d année et sans jamais entretenir.... quand sa brise il achete une autre minoune....

Effectivement ... c'est précisément ceux-là qui sont visés. Et selon moi une inspection mécanique sommaire serait de mise en même temps ... silencieux pas percé et qui réponds aux normes de bruit, phares, lumières, freins et direction (tie rod end, ball joint, etc.) en bon état et pas de fuites de liquide (huile, essence, antigel).

dedemo
19/12/2009, 14h14
Je ne suis pas d'accord avec le retrait systématique des voitures de plus de 15 ans. Des voitures de 15 ans en ordre, il y en a. Je conviens que ce n'est pas la majorité mais bon, il faut le considérer.

Hé hé, qu'est-ce qu'on fait avec le 80% de Toyota qui dure plus de 20 ans? C'est vrai l'a pub le dit! Avant de partir une guerre, je blague. :p

Ps3alltheway
19/12/2009, 14h24
Je suis d`accord sur le fait de faire un inspection sur les vieilles voitures .
Cela aidera grandement a diminuer les incidents sur les routes , car les voitures devront etre maintenues en bonne etat et on ne verra plus de minounes avec les freins , ball joint et tie-rod finis sur la route .

Mais .... Cibole qui me font rire .
''afin d`eleminer les voitures fabriquers en bas de 1995'' ''elles consomment plus d'essence et sont plus polluantes''

LOL , mon ancienne Accord 90 consommait moins que toute les voitures que j`ai eu par la suite .
Sur le cote pollution , ok , il est fort probable que les nouvelles voitures soit moins polluante , mais qu'on ne vienne pas me faire chier avec leur foutu excuse sur la pollution !

Slammer
19/12/2009, 15h34
inspection mecanique complete, oui...mais une inspection juste pour les normes de pollution..non, c'est du niaisage sinon!!!

Frange
20/12/2009, 18h42
C'est juste une inspection qui sera demandé, si le char est en bonne condition tu n'auras aucun problème a le garder. Sinon tu devras le faire réparer pour etre moin polluant et plus sécuritaire. Me semble que ce n'est pas pour etre méchant ca.

Les gens ont déjà assez de taxes déguisées à payer... Je suis tanné de me faire fourrer à tour de bras par le gouvernement.

Slammer
20/12/2009, 20h50
taxes deguises....me semble que c'est la moindre des choses....quand t'es pas capable d'avoir un char en ordre, tu ne merite pas de rouler...alors, ca serait quoi la meilleur solution pour empeche ceux qui se fou des autres????

Frange
20/12/2009, 21h31
taxes deguises....me semble que c'est la moindre des choses....quand t'es pas capable d'avoir un char en ordre, tu ne merite pas de rouler...alors, ca serait quoi la meilleur solution pour empeche ceux qui se fou des autres????

Encore une remarque visant à descendre les gens moins fortunés.

Francis F
20/12/2009, 21h36
Encore une remarque visant à descendre les gens moins fortunés.

Pas du tout. Si quelqu'un n'a pas les moyens pour avoir et entretenir une voiture, ben il a tout simplement à utiliser les transports en commun. Avoir une voiture est un privilège, pas un droit. Toute voiture en mauvais état doit être réparée ou retirée de la route. Et ce n'est pas au gouvernement de payer pour ça.

kouille
20/12/2009, 21h49
on est la seul province a ne pas avoir d inspection sur nos voiture..... et certaine province faut l inspection obligatoire a chaque annee. sur les voitures de plus d une annee... peut etre la location peut etre une solution a certain.. sa va surement revenir moins chere

pistache125
20/12/2009, 23h41
En effet, je possède une Toyo de 1991 4 runner,elle est précieuse pour moi et très bien entretenue,également une tite-c$$$se de Honda Civic 2003 et une Cobalt 2006 que j`aime beaucoup,même si un vendeur de Ford m`a offert $2500 pour mon Toyo pour l`achat d`un F150 4x4 de $ 40,000,il faut donner raison a la pub,j`ai pas encore 20 ans

Mitch
21/12/2009, 00h50
Parole de pourri, de menteur, de despote et de démagogue gauchiste.

Avoir une voiture est un droit. Le fait de la mettre sur la route constitue un privilège. Tes paroles n'ont aucuns sens.

http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/BP/bp268-f.htm (http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/BP/bp268-f.htm)



merci bonsoir.

Je t'accorde le droit de posseder n,importe quel voitures, mais ajoute l'OBLIGATION des proprietaires/locataires a avoir un vehicule en ordre de fonctionnement securitaire pour avoir le PRIVILEGE d'embarquer sur les voies publique.



10.2. Malgré les articles 10 et 10.1, l'immatriculation de certaines catégories de véhicules routiers prévues par règlement peut s'effectuer par l'inscription, dans le registre de la Société, des renseignements prévus par règlement relativement à ces catégories de véhicules et aux personnes qui satisfont aux conditions prévues par règlement pour obtenir cette immatriculation.



[...]


Les articles 188, 189, 196 à 202 s'appliquent compte tenu des adaptations nécessaires, sous réserve que la Société annule l'immatriculation de la personne qui l'a obtenue conformément au présent article au lieu d'interdire de remettre un véhicule routier en circulation.


1990, c. 83, a. 4.

Slammer
21/12/2009, 08h17
rien t'empeche d'avoir une arme aussi...c'est l'utilisation que tu as fait qui est reglementer...et l'auto, c'est une arime, donc, elle devrait etre aussi reglementer. Si t'as pas les moyen, juste too bad!!!!

Alain36
21/12/2009, 08h49
Quand est-ce que les gens vont comprendre que conduire et utiliser un véhicule sur la voie publique est un privilège et non un droit? Et que l'émetteur de ce privilège est dans son droit d'établir des exigences et de les modifier au besoin?

Mitch
21/12/2009, 09h51
Les personnes visees ne sont pas les collectionneurs, qui entretiennent assez miticuleusement les bijoux, mais plutot les proprietaires de minounes.

Sans vouloir generalise, a ce que j'ai remarque, les conducteurs de minounes embarques dans deux categories: Les etudiants & Fumeurs bas salairies.

-Les Etudiants qui ont des minounes sont aussi ceux qui se promenent avec des cellulaire de type IPhone et des vetements griffes. Ils leurs restent plus d'argents pour payer de la bouffe et encore moins pour entretenir un vehicule pour qu'il soit securitaire.

- Les fumeurs de Bas salaires, on un ou plusieurs vices honereux comme fumer 2-3 paquets par jours mais rien pour entretenir un vehicule.

Je sais que c,est stereotypes ces proprietaires mais ca doit etre rare que un proprietaire de minoune soit obliges d'avoir un vehicule pour travailler/etudier et qui n,a pas de vices superficiels honereux.

Avoir un vehicule, meme vieux, securitaire ne doit pas vraiement coute cher. Avec un entretien qui couterait 250$ par an (5$/semaine) je suis sur que la majorite des vehicules renconterait les normes de securites.

Frange
21/12/2009, 12h30
Par contre, là tu viens de marquer un point important. Moi je travaille à Acton-Vale, et des B.S j'en vois à la journée longue. Acton c'est vraiment une ville pleine de B.S. Allez au "Manoir"`au centre-ville et ils se tiennent tous là.

Je vois aussi un paquet de ces BS là se promener au volant de réguines finies mais ils ont la cigarette entre les doigts.

Je me souviens d'un Pontiac Grand Prix 1997 tout bossé et faisant pleins de petits bruits qui passé régulièrement tout les jours dans le coin de ma job. Ça faisait un méchant contraste avec mon 1997 qui a presque l'air neuf quand il est propre et qu'on le regarde pas trop proche.

Ils n'ont pas les moyens de changer leurs brakes mais pour fumer ça ils ont les moyens.

lizlec
21/12/2009, 12h39
....Ils n'ont pas les moyens de changer leurs brakes mais pour fumer ça ils ont les moyens.

Oui mais c'est pas de leur faute si sont pas capables d'arrêter, c'est la faute des compagnies de Tabac :rolleyes: !

Y'a pas à dire, mes 2 parents fument, mais au moins on as jamais manqué de rien à cause de tsa ... moi c'est quand je vois les familles avec leurs jeunes tout débrèlés pis ca passe a caisse à l'épicerie avec un panier à moitié vide mais la 24 de bière dans le rack en dessous et demandent un carton de cigarettes ... ostie que y'a des coup de pieds au culs qui se perdent.

gnoorod
21/12/2009, 12h48
attention - vous penchez vers des argumentaires de bouseux :)

Moi ce qui me dérange avec tout ça... c'est que ces inspections ne coûteront pas 10$... Si à chaque année faut dépenser 250$ pour une full inspection (et encore ma Versa m'a coûté 300$ à la dernière inspection)... c'est relativement très chiant :)

@+

Xav
21/12/2009, 13h13
Disons que si les transports en communs étaient accessibles dans les couronnes Nords et Suds de Montréal(et je ne parle pas de Longueil,Laval,Terrebonne mais plus loin),il y aurait moins de véhicules en mauvaises conditions sur nos routes.Je comprends qu'implanter un transport en commun efficace demande beaucoup mais plusieurs doivent se rabattre sur une voiture mais pas par leurs volonté.

Mitch
21/12/2009, 13h14
attention - vous penchez vers des argumentaires un peu de bouseux :)

Moi ce qui me dérange avec tout ça... c'est que ces inspections ne coûteront pas 10$... Si à chaque année faut dépenser 250$ pour une full inspection (et encore ma vera m'a coûté 300$ à la dernière inspection)... c'est relativement très chiant :)

@+

Mon point qu'avec 250$/an, pour une majorite de vieux vehicule, on peut avoir un vehicule securitaire. Pneu, frein, autres points de securite. Je ne parle pas de changement d'huile, d'estetique, de performance ou de consommation. Je parle simplement de vehicule assez securitaire pour etre sur la route. Comme les freins et pneus se changerait au 4 ans (usure normal), je pense qu'avec 1000$, le tout peut-etre fait.

Comme je le disait plus haut, je pense que des inspections mecaniques de securite a chaque annee est exagere. Un delai plus long comme 3-4 ans serait plus approprier. Evidament, il reste a voir combien couterait l'inspection. Une inspection complete coutait environ 120-150$ (reparation exclus) il y a quelques annees, la majoration des prix n'a pas du augmenter tellement.

Mitch
21/12/2009, 13h21
Disons que si les transports en communs étaient accessibles dans les couronnes Nords et Suds de Montréal(et je ne parle pas de Longueil,Laval,Terrebonne mais plus loin),il y aurait moins de véhicules en mauvaises conditions sur nos routes.Je comprends qu'implanter un transport en commun efficace demande beaucoup mais plusieurs doivent se rabattre sur une voiture mais pas par leurs volonté.

Ca ressemble un peu aux reportages du 1 juillet de chaque annee. Il y a des logements accessible mais ils ne conviennent pas pour des raisons de localite, de prix, de services, etc...

Pour le deplacements, il y a des choix a faire: rester proche des services et/ou du travail pour diminuer le transport ce qui pourrait resulter en moins de depenses pour le transports, et peut-etre aller jusqu'au point d'avoir juste 1 vehicule ou simplement pas en avoir et utiliser des services comme Communauto.

Ou

S'eloigner de tous et etre obliger d'avoir 1 vehicule par membre de la famille.


Quand le porte-feuille est serrer, la premiere option est surment plus justifiable que la deuxieme.

lizlec
21/12/2009, 13h24
... Si à chaque année faut dépenser 250$ pour une full inspection (et encore ma Versa m'a coûté 300$ à la dernière inspection)... c'est relativement très chiant :)

@+

Pour ta Versa ca fait des lunes qu'il est dit que ces "inspections" sont l'une des plus grandes fraudes des concessions automobiles ... beaucoup trop cher pour le travail fait. À ce prix ils auraient dû passer environ 3h a inspecter/vérifier ton auto ... combien de temps ca leur a pris tu crois ... et encore est-ce que tout à été fait tel que décrit dans leur liste, ca reste à prouver.

En contre-partie, les inspections pour le système anti-polution et une inspection mécanique sommaire ne devraient pas prendre plus d'une heure selon moi, donc on parles de plus ou moins 100$.

Slammer
21/12/2009, 13h56
une inspection aux centre de la SAAQ pour remettre un vehicule sur le chemin, ca coute 100$, alors, je ne voit pas pourquoi on devrait payer plus cher.

gnoorod
21/12/2009, 16h20
ça reste que c'Est "encore" le consommateur qui pourrait faire les frais de cette nouvelle réglementation...

gnoorod
21/12/2009, 16h22
Pour ta Versa ca fait des lunes qu'il est dit que ces "inspections" sont l'une des plus grandes fraudes des concessions automobiles ... beaucoup trop cher pour le travail fait. À ce prix ils auraient dû passer environ 3h a inspecter/vérifier ton auto ... combien de temps ca leur a pris tu crois ... et encore est-ce que tout à été fait tel que décrit dans leur liste, ca reste à prouver.

En contre-partie, les inspections pour le système anti-polution et une inspection mécanique sommaire ne devraient pas prendre plus d'une heure selon moi, donc on parles de plus ou moins 100$.

Hein? heu j'étais pas au courant pour la Versa.. pourtant je me considère un gars passablement allumé pour les voitures. Reste que le prix n'Est pas pour la Versa mais selon le type de véhicule Nissan que tu as.

Dois-je comprendre que Nissan est une "fraude" en générale pour les inspections?

Enfin... :) merci du hint ;)

lizlec
21/12/2009, 18h00
Hein? heu j'étais pas au courant pour la Versa.. pourtant je me considère un gars passablement allumé pour les voitures. Reste que le prix n'Est pas pour la Versa mais selon le type de véhicule Nissan que tu as.

Dois-je comprendre que Nissan est une "fraude" en générale pour les inspections?

Enfin... :) merci du hint ;)

Je me suis mal exprimé ... ce n'est pas pour ta Versa en particulier, mais tous les manufacturiers "recommandent" des entretients presque tous inutiles qui ne servent qu'a faire travailler les garages de leurs concessionnaires ... et c'est très lucratif.

Il n'est vraiment pas mauvais de faire faire une inspection de temps à autre sur une voiture si tu n'es pas très bon en mécanique, mais ces entretients recommandés sont généralement beaucoup trop rapprochés ... une bonne inspection sommaire à 50 000km ou quelques mois avant que la garantie complète se termine afin de déceler les éléments problématiques couverts par la garantie puis une inspection aux 25-30km ou aux 2 ans devraient suffir ... pas a tous les 2 changements d'huile (12 à 16 000km selon le manufacturier) ... c'est vachement excessif.

Sans oublier une inspection du groupe motopropulseur avant que sa garantie se termine également pour déceler s'il n'y aurait pas des fuites entre autre ce qui serait signe de "seals" endommagés. Ne pas oublier de suivre par contre le calendrier de vidange des liquides (huiles moteur/transmission/différentiel s'il y a lieu) qui est important pour le maintient de ta garantie.

Francis F
21/12/2009, 18h01
ça reste que c'Est "encore" le consommateur qui pourrait faire les frais de cette nouvelle réglementation...

Ben c'est pas à mes taxes de payer pour l'inspection de ta voiture. J'ai toujours des voitures neuves qui n'ont pas besoin d'inspection, alors je n'ai pas à payer pour ça. Utilisateur payeur. Même chose pour le transport en commun, tanné de payer pour ça.

kouille
21/12/2009, 18h38
subventionné le transport en commun,, c est un win win pour tous le monde .... enleve les subventions et tu va te ramasser avec des bouchons monstre....... meme au etat unis les compagnies subventionne le transport en commun ...

SUV-MEN
21/12/2009, 18h59
Ben c'est pas à mes taxes de payer pour l'inspection de ta voiture. J'ai toujours des voitures neuves qui n'ont pas besoin d'inspection, alors je n'ai pas à payer pour ça. Utilisateur payeur. Même chose pour le transport en commun, tanné de payer pour ça.

c'est ça une société ... payer pour les autres.

Vous allez voir ça va être ajouté aux frais d'immatriculation.

Frange
21/12/2009, 19h11
Moi je dis qu'il y a déjà assez de lois comme ça, qu'ils arrêtent d'en rajouter pis d'en rajouter. On n'est pas en prison.

Même que je pense qu'en prison ya moins de réglements que dans société,.

Japfan
21/12/2009, 19h13
Ben c'est pas à mes taxes de payer pour l'inspection de ta voiture. J'ai toujours des voitures neuves qui n'ont pas besoin d'inspection, alors je n'ai pas à payer pour ça. Utilisateur payeur. Même chose pour le transport en commun, tanné de payer pour ça.

J'aime encore mieux payer, parce que je sais que si j'ai besoin d'un docteur, j'aurais pas une super grosse facture au bout du compte. Je m'en suis servi ptêtre une fois par année et des fois pas une seule fois en une année alors moi aussi, des fois j'me dis que c'est gossant payer pour ça, mais y'a un équilibre à faire entre chacun pour soi et un gouvernemaman qui prend et redistribue vraiment tout tout tout.

Slammer
22/12/2009, 08h25
a chaque changement d'huile, j'ai un compte rendu de ma voiture complete, etat des friens, des liquides, etc....et ca me coute rien de plus qu'un changement d'huile.

Donc, si n'importe quel garage peux faire une inspection lors d'un changement d'huile, pourquoi pas mettre ce reglement la...ca ne coute pas cher et ca pourrait enleve des cancer sur la route.

Mais d'un autre cote, je me pose la question si les centre d'inspection de la SAAQ sont vraiment efficace. Mon amie s'est acheter une Civic VGA. Elle a passe une inspection pour la plaque, pas de probleme. 6 mois plus tard, elle est plaint d'un bruit. Elle retourne au centre d'inspection et le centre retire son auto de la circulation. Elle a plien de defaut.....!/$"$"/$"...pourtant, c'etait eux qui l'ont mit sur la circulation la premiere fois.

Frange
22/12/2009, 13h42
a chaque changement d'huile, j'ai un compte rendu de ma voiture complete, etat des friens, des liquides, etc....et ca me coute rien de plus qu'un changement d'huile.

Donc, si n'importe quel garage peux faire une inspection lors d'un changement d'huile, pourquoi pas mettre ce reglement la...ca ne coute pas cher et ca pourrait enleve des cancer sur la route.

Mais d'un autre cote, je me pose la question si les centre d'inspection de la SAAQ sont vraiment efficace. Mon amie s'est acheter une Civic VGA. Elle a passe une inspection pour la plaque, pas de probleme. 6 mois plus tard, elle est plaint d'un bruit. Elle retourne au centre d'inspection et le centre retire son auto de la circulation. Elle a plien de defaut.....!/$"$"/$"...pourtant, c'etait eux qui l'ont mit sur la circulation la premiere fois.

Je sais que ça ne coûte pas si cher que ça une assurance. Le problème n'est pas là. Le problème c'est que notre pays se dirige vers une dictature. C'est rendu que ya plus de contraintes dehors que dans les prisons.

Les gens de nos jours sont stressés au maximum, et sont irritables. Le stress est causé par le monde de fou dans lequel on vit. Un monde de plus en plus fou à cause du nombre de loi qui augmente sans cesse.

Et le pire dans tous ça, c'est que vous en redemandez des lois. On dirait que vous aimez ça vous faire chier sur la tête.

Slammer
22/12/2009, 15h13
pas pret a le dire que c'est les lois qui rendre le monde stresse...c'est plutot le monde qui ne respect pas les lois et qui ne se fond pas pogne le probleme!!!

Francis F
22/12/2009, 22h12
Je sais que ça ne coûte pas si cher que ça une assurance. Le problème n'est pas là. Le problème c'est que notre pays se dirige vers une dictature. C'est rendu que ya plus de contraintes dehors que dans les prisons.

Les gens de nos jours sont stressés au maximum, et sont irritables. Le stress est causé par le monde de fou dans lequel on vit. Un monde de plus en plus fou à cause du nombre de loi qui augmente sans cesse.

Et le pire dans tous ça, c'est que vous en redemandez des lois. On dirait que vous aimez ça vous faire chier sur la tête.

Si personne n'est capable de s'auto-discipliner, ça prend des lois. Et concernant l'inspection des vieux véhicules, tous les pays civilisés ou presque ont des lois qui prévoient des inspections. Des minounes qui boucannent dans ces pays, il y en a très peu. Une inspection des vieilles voitures ne peut que bénéficier à l'environnement et à la sécurité. Si tu aimes le risque et la pollution, tant pis pour toi...