PDA

Voir la version complète : Les «big 3» minoritaires aux É-U



fr.paris
07/01/2010, 07h17
Ça devait probablement finir par arriver, mais le constructeurs américains sont maintenant minoritaire aux É-U.
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=130860666
Qui aurait pu croire qu' une chose pareil pouvait arriver. Est-ce qu' ils vont pouvoir redresser la barre ?. Est-ce que la même chose attend les constructeurs Européens, j' espère que non.

Alain36
07/01/2010, 07h23
Ils (GM surtout) l'ont bien cherché! Pendant des décennies ils ont vendu de la merde sur 4 roues en se fiant que la fierté américaine amènerait tout de même les clients!!

fr.paris
07/01/2010, 07h49
Ils (GM surtout) l'ont bien cherché! Pendant des décennies ils ont vendu de la merde sur 4 roues en se fiant que la fierté américaine amènerait tout de même les clients!!

Je pensais que les américains étaient plus «attachés» que ça à leurs constructeurs nationaux. Les «big 3» représentent tellement le style de vie à l' américine aux yeux de l' européen que je suis. Mais à prendre les clients pour des imbéciles on fini toujours par le payer. Je ne sais pas pour les autres pays européens mais Renault, Peugeot et Citroën détiennent encore + ou - 55% du marché Français.

Alain36
07/01/2010, 08h01
Je pensais que les américains étaient plus «attachés» que ça à leurs constructeurs nationaux. Les «big 3» représentent tellement le style de vie à l' américine aux yeux de l' européen que je suis. Mais à prendre les clients pour des imbéciles on fini toujours par le payer. Je ne sais pas pour les autres pays européens mais Renault, Peugeot et Citroën détiennent encore + ou - 55% du marché Français.

Ce qui aide les constructeurs français, c'est qu'ils concurrencent leurs compétiteurs allemands sur leur propre marché, ce qui les forcent à être concurrentiels. Les constructeurs américains n'ont jamais été combattre leurs concurrents sur leurs marchés.

Dave
07/01/2010, 15h16
Je pensais que les américains étaient plus «attachés» que ça à leurs constructeurs nationaux. Les «big 3» représentent tellement le style de vie à l' américine aux yeux de l' européen que je suis. Mais à prendre les clients pour des imbéciles on fini toujours par le payer. Je ne sais pas pour les autres pays européens mais Renault, Peugeot et Citroën détiennent encore + ou - 55% du marché Français.

Honda avec sa Accord et Toyota avec sa Camry sont parvenu à créer des bagnoles qui allaient davantage répondre au style de vie à l'américaine par rapport à ce que les américains produisaient.

Les américains vieillissent, ils veulent du confort et une fiabilité de bon niveau. Les japonais ont livré la marchandise. La seule chose que les japonais ne sont pas capable de pénétrer, c'est le marché des camionnettes.. Là, les américains dominent toujours...

http://www.autoblog.com/2010/01/06/top-20-best-selling-vehicles-of-2009/

Regarde cet article... tu vas comprendre encore mieux le marché américain... ce qui reste stupéfiant en 2009, c'est la 4e place de la Corolla.

Cependant, dans l'article, il y a une nuance à faire, le vrai pick up le plus vendu aux states, c'est celui de GM, le sierra et le silverado (427000 ensemble) sont des clones identiques. Ford n'a pas de clone du F150...

Dave
07/01/2010, 15h17
Dommage qu'on ait pas le top30... parce que dans la position 21-30, il doit y avoir le Santa Fe, l'Elantra et encore quelques autres asiatiques...

Sames
07/01/2010, 15h45
Ça me fait capoter combien de camions ils vendent au US. Imagine, tous les camionnettes américaines se retrouvent dans le top 20 pour les ventes de camions, ce qui en fait un méchant tas. C'est certain qu'on peut dire la même chose des intermédiaires (Camry, Accord, Altima, Fusion, Sonata, Malibu) et des compactes (Cobalt, Corolla, Civic, Focus), mais le patriotisme en moins.

Mitch
07/01/2010, 21h00
Si on va avec les unites vendus au USA:

Total: 10 410 542

Americain: 4 698 217. ( 45,1% )

Japonaise: 4 169 091.

Coreenne: 735 127.

Mitch
07/01/2010, 21h03
Ça me fait capoter combien de camions ils vendent au US. Imagine, tous les camionnettes américaines se retrouvent dans le top 20 pour les ventes de camions, ce qui en fait un méchant tas. C'est certain qu'on peut dire la même chose des intermédiaires (Camry, Accord, Altima, Fusion, Sonata, Malibu) et des compactes (Cobalt, Corolla, Civic, Focus), mais le patriotisme en moins.

Quel est le plus patriotique: Celui qui achete une GM fait en Coree ou une Toyota fait en Alabama ?

Dans tes intermediaire et compact, combien sont fabriquer au USA, Je pense que le patriotisme s'est deplacer du nom / Constructeur au lieu qu'elle est construit.

Sames
07/01/2010, 21h36
Effectivement Mitch, je l'avais pas vu comme ça. Mais j'ose imaginer que peu de clients savent le lieu d'origine de leur voiture.

Francis F
07/01/2010, 22h06
Dommage qu'on ait pas le top30... parce que dans la position 21-30, il doit y avoir le Santa Fe, l'Elantra et encore quelques autres asiatiques...

Ça, je peux te le sortir facilement... J'ai tout ça sur un fichier Excel. Les ventes aux USA de 1998 à 2009 inclus. Il me manque uniquement BMW, Mitusbishi et Tata (Jaguar-Land Rover) en 2009...

fr.paris
08/01/2010, 02h22
C' est vrai que définir une voiture «comme étant nationale» (ou du pays) est un vrai casse tête. Pour ma part je pense qu' une voiture est du pays quand son développement s' est fait dans le pays d' origine du constructeur. Après quel pays assemble «les morceaux» n' a pas trop d' importance. La CLIO IV en principe ne devrait plus être construite à Flins mais en Turquie qu' elle sera «sa nationalité» ?. Les asiatiques ont bien compris qu' il ne fallait pas «attaquer» les constructeurs américains de front mais en contournant leurs points forts (pick up et autres grosses bagnoles). La stratégie de l' évitement c' est révélée la bonne. Les constructeurs américains auraient peut-être dû aussi développer une vrai gamme plutôt que de faire du copier/coller. Les constructeurs américains et européens ont «d' autres menaces» à leurs portes elles viennent de Chine et d' Inde.

miramax
08/01/2010, 05h32
Chose certaine les parts de marché des voitures américaines na pas arrêté de baissé.

Alain36
08/01/2010, 07h35
Quel est le plus patriotique: Celui qui achete une GM fait en Coree ou une Toyota fait en Alabama ?

Dans tes intermediaire et compact, combien sont fabriquer au USA, Je pense que le patriotisme s'est deplacer du nom / Constructeur au lieu qu'elle est construit.

Construction dans l'ALENA

Voitures sous-compactes;
Nissan Versa HB
Ford Fiesta

Voitures compactes;
Toyota Corolla
Toyota Matrix
Honda Civic
Nissan Sentra
Ford Focus
Chevrolet Cobalt/Cruze
Dodge Caliber
VW Jetta

Dans les voitures intermédiaires, c'est plus facile de dire lesquelles ne sont pas construites dans l'ALENA;

VW Passat
Kia Magentis

Slammer
08/01/2010, 08h57
je crois que le lieu d'assemblage est plus important car c'est a cet etape la qui cree le plus grand nombre d'emploi direct et indirect.

fr.paris
08/01/2010, 09h34
je crois que le lieu d'assemblage est plus important car c'est a cet etape la qui cree le plus grand nombre d'emploi direct et indirect.

D' accord avec toi sur le nombre d' emplois créés. À titre d' exemple quelqu' un qui achète une Renault Twingo assemblée à Novo Mesto en Slovénie se dit-il j' achète une voiture française ou slovène ?. Même chose pour un québécois qui achète une voiture japonaise se dit-il j' achète la fiabilité et la bonne réputation japonaise ou j' achète Canadien ?.

Slammer
08/01/2010, 09h46
c'est ca qui est drole car pour une memem ville, il peux avoir deux constructeur au Canada, l'un japonais et l'autre americain. Le fournisseurs des pieces peuvent etre le meme, alors, pourquoi l'un serait mieux fabriquer ou plus fiable que l'autre?

Dave
08/01/2010, 16h37
c'est ca qui est drole car pour une memem ville, il peux avoir deux constructeur au Canada, l'un japonais et l'autre americain. Le fournisseurs des pieces peuvent etre le meme, alors, pourquoi l'un serait mieux fabriquer ou plus fiable que l'autre?

Parce que les ingénieurs qui ont travaillé sur un modèle peuvent avoir mieux travaillé que l'autre... Pas juste les pièces, leur disposition est aussi importante... et tous les astics de links... devine ce qui pète le plus souvent... la pièce ? Non, le link...

Dave
08/01/2010, 16h41
C' est vrai que définir une voiture «comme étant nationale» (ou du pays) est un vrai casse tête. Pour ma part je pense qu' une voiture est du pays quand son développement s' est fait dans le pays d' origine du constructeur. Après quel pays assemble «les morceaux» n' a pas trop d' importance. La CLIO IV en principe ne devrait plus être construite à Flins mais en Turquie qu' elle sera «sa nationalité» ?. Les asiatiques ont bien compris qu' il ne fallait pas «attaquer» les constructeurs américains de front mais en contournant leurs points forts (pick up et autres grosses bagnoles). La stratégie de l' évitement c' est révélée la bonne. Les constructeurs américains auraient peut-être dû aussi développer une vrai gamme plutôt que de faire du copier/coller. Les constructeurs américains et européens ont «d' autres menaces» à leurs portes elles viennent de Chine et d' Inde.

Les voitures japonaises comme la Accord, la Camry et quelques autres ne sont pas japonaises sous aucun trait sauf le nom du constructeur. elles sont dessinées, conçues et assemblées en amérique du nord de A à Z. Les ingénieurs qui ont travaillé n'ont aucunement les yeux bridés en grande partie.

Le problème de GM surtout, c'est de s'être transformé en société quasi étatique pendant qu'elle était privé quand même... C'était une société de fonctionnaire... bcp de contrôle par budget, peu de passion... un peu plus, et la philosophie de conception ressemblait à une société d'assurance, de la même manière qu'on monte un produit financier, GM montait des autos... bref, dull, plate et sans vie... et qualité médiocre, le tout pour faire payer le plus cher possible au client un produit qui n'allait pas le satisfaire...

en plus, longtmeps, GM a souffert d'une désuétude mécanique affreuse, mais il faut dire qu'ils se reprennent drôlement bien là-dessus dernièrement. Là, c'est Chrysler qui traîne de la patte au niveau mécanique...

Tijo
10/01/2010, 11h01
Je me rappel du V6 3.1l de 160hp qui a durer genre plus de 10 ans.
Même chose pour le 3.8 de 200hp, bon moteur fiable mais y'était encore dans des voitures neuve voula pas si longtemps!!!
Ou l'affreux V6 3.4l qui avait une fiabilité nul et qui a durer je ne sais combien de temps
Désuétude mécanique tu la dit! Plus je regardes sa plus je vois clairement que GM se sont pogner le cul, il mérite d'avoir fait faillite.

Francis F
10/01/2010, 12h49
Plus je regardes sa plus je vois clairement que GM se sont pogner le cul, il mérite d'avoir fait faillite.

Chrysler est encore pire. GM a tirer la sonette d'alarme avant la crise. Des modèles nouveaux et de meilleure qualité étaient en route avant la crise. Pas chez Chrysler. Au début des années 2000, les 3 grands ont réalisé qu'il fallait agir. Ford a mis l'accent sur l'image des modèles et la qualité... puis, sur le côté financier de l'entreprise. GM a misé sur l'image et prendre une place dans chaque segment, puis, un peu trop tard sur la qualité. Chrysler a misé sur le V8 Hemi.

Le résulat pour Chrysler... BMW a vendu plus de Mini aux USA que Chrysler a vendu de n'importe quelle voiture (pas camion), sauf la Charger. Plus de Mini que de Caliber, 300, Sebring, Avenger...

fr.paris
10/01/2010, 13h52
L' exces de confiance en soit peut nuire et aveugler sur les embuches qui nous attendent. Des 3 « big three», Chrysler est celui qui laisse le plus mauvais souvenir aux européens. Tout le monde se souviens des déclarations toniturantes de Lee Iacocca parlant de l' industire automobile européenne comme «misérable» et ne résistant pas à l' assaut des constructeurs asiatiques. Chrysler est maintenant contrôlé.........par un européen.