PDA

Voir la version complète : Capteurs de pression



N.G.
07/01/2010, 12h27
Si je prends la peine d' écrire ce post, c' est pour vous éviter de vivre la même expérience que celle vécue ce matin. Je suis depuis 2008 propriétaire d' un FJ CRUISER. Ce véhicule me donne pleine satisfaction. Mais, en décembre pendant la période de grands froids, un voyant dans le tableau de bord m' indique que j' ai un pneu de mou. Presque impossible puisqu' ils sont gonflés à l' azote. je fais donc vérifier les 4 pneus et comme de fait la pression est égale partout.
Je prends donc pour ce matin rendez vous chez mon concessionnaire pensant que l' un des capteurs est défectueux.
On branche donc l' ordinateur qui confirme que tous les capteurs fonctionnent bien. Le problème? C' est le pneu de rechange qui a perdu de l' air. On gonfle le pneu et tout redevient à la normal.
Seul petit Hic.
Comme tous ls 5 capteurs fonctionnent et que l' on a dû brancher l' ordinateur, on me charge une demi-heure de temps soit 42,00$ pour avoir réglé le problème. Je vous laisse juges de la pertinence de cette facture. L' air semble coûter cher chez Toyota......!!!!!

SUV-MEN
07/01/2010, 12h43
Si je prends la peine d' écrire ce post, c' est pour vous éviter de vivre la même expérience que celle vécue ce matin. Je suis depuis 2008 propriétaire d' un FJ CRUISER. Ce véhicule me donne pleine satisfaction. Mais, en décembre pendant la période de grands froids, un voyant dans le tableau de bord m' indique que j' ai un pneu de mou. Presque impossible puisqu' ils sont gonflés à l' azote. je fais donc vérifier les 4 pneus et comme de fait la pression est égale partout.
Je prends donc pour ce matin rendez vous chez mon concessionnaire pensant que l' un des capteurs est défectueux.
On branche donc l' ordinateur qui confirme que tous les capteurs fonctionnent bien. Le problème? C' est le pneu de rechange qui a perdu de l' air. On gonfle le pneu et tout redevient à la normal.
Seul petit Hic.
Comme tous ls 5 capteurs fonctionnent et que l' on a dû brancher l' ordinateur, on me charge une demi-heure de temps soit 42,00$ pour avoir réglé le problème. Je vous laisse juges de la pertinence de cette facture. L' air semble coûter cher chez Toyota......!!!!!

ça dl'air que tu te pompes toi là ;-)

Toyota est fort la dessus. J'ai déjà passé par là 170$ pour diagnostiquer une fuite de gaz dans l'A/C sans régler le problème. Le garage du coin me charge 60$ pour ajouter le gaz et ... 26$ pour régler le problème.

Ils peuvent bien demander 45 000$ Can pour le 4runner 2010 édition trail alors qu'aux States il est 35 000$.

Mon prochain pourrait être un Ford parce que Toyota m'aura pousser ailleurs.

guy_geo
07/01/2010, 14h38
C le problème des TPMS....

Slammer
07/01/2010, 15h09
et comme si un pneu avec de l'azote, ca perd pas d'air :)

ediezel
07/01/2010, 15h10
Entre toi et moi c'est de la cochonnerie ce bidule là. Tu aurais pu régler toi même en pensant de regarder le spare.

Deuxièmement si tu mets des pneus d'hivers tu dois le mettre sur ces jantes avec capteurs, pas sur des jantes séparés, sinon l'antipatinage reste en permanence dessus l'auto. Sinon si tu veux pas que l'antipatinage reste en permanence reprogrammer les capteurs ça coute $20 chaque X4 à l'automme et à l'hiver.

Imagine les problèmes quand tu va pété une jante sur un trottoir ou à cause d'un nid d'autruche, ça va te couter un capteur + une programmation....

Les autos avec capteurs de pression c'est barré de ma liste......c bon en Californie pas ici.... Tout le monde sait qu'un gaz (air) prends moins de volume quand la température diminue et qu'il prends de l'expension en chauffant......

SUV-MEN
07/01/2010, 15h31
Tu aurais pu régler toi même en pensant de regarder le spare.....

Wow quelle réponse. Tellement évident que le spare doit être considéré alors qu'elle ne roule pas.

ediezel
07/01/2010, 16h08
Le système est pas encore assez évoluer pour indiquer quel capteur est en alarme !
C con le système pourrait dire avant conducteur ou spare ....
C une question de pression d'un gaz en fonction de la température.

J'enseigne ça a mes ptit mousses en sciences secondaire 2 !!!!

Slammer
07/01/2010, 16h44
comme le systeme ABS...quand t'a un capteur qui lache, l'ordi ne te dit pas lequel!!!

lizlec
07/01/2010, 18h15
Le système est pas encore assez évoluer pour indiquer quel capteur est en alarme !
C con le système pourrait dire avant conducteur ou spare ....
C une question de pression d'un gaz en fonction de la température.

J'enseigne ça a mes ptit mousses en sciences secondaire 2 !!!!


Certaines voitures le font indiquer quel pneu est sous gonflé et certains te donnent même la pression exacte au lieu du simple voyant lumineux.

Pour ce qui est de l'antipatinage qui ne se désactive pas à ce que je sache seul Honda est comme ça.

Pour ce qui est de penser au Spare en effet c'est plus ou moins évident, mais c'est écrit dans le manuel du propriétaire de vérifier le spare si le témoin allume et que les pneus semblent corrects, du moins dans celui du Rav4 de mes parents c'est inscrit ... comme quoi des fois c'est pratique de le feuilleter ce manuel!

ediezel
07/01/2010, 18h25
La mode des garages est maintenant d'offrir de gonfler les pneus à l'azote pour environ 4$ du pneus. J'ai fait une étude sur l'intérêt de l'azote dans les pneus et ma conclusion est à l'effet que c'est complètement inutile pour nos voitures de tourisme.
On indique que l'oxygène fait rouiller la jante. C'est le cas mais ça deviendra problématique dans 20 ans. On ne garde pas nos jantes si longtemps.
On indique que l'oxygène traverse le caoutchouc.L'azote aussi traverse le caoutchouc. La molécule d'azote est plus grosse que celle de l'oxygène (rayon de covalence 75pm versus 73). Aucun fabricant de pneus n'indique des données sur ce sujet. Il est quand même souhaitable de vérifier la pression à l'occasion. C'est ce que fait le garage en installant les pneus d'été ou d'hiver.
On indique que les formules 1 utilisent l'azote. C'est vrai. Cependant il roule à 300 Km/h et qu'une amélioration de performance de 1/100 000 leur importe. Je crois que l'intérêt est plus dans la protection contre le feu lors de l'éclatement du pneu.
On indique que des pneus d'avion sont à l'azote. La raison principale est pour diminuer l'humidité et éviter le gel à l'intérieur des pneus pour les vols à 35 000 pieds où la température est à -50 Celsius. Votre auto est moins lourde qu'un 747, ne devrait pas voler à 35 000 pieds et ne devrait pas faire d'atterrissage. Les pneus des petites avions Cesna ne sont pas gonflés à l'azote.
Pour garder l'humidité à l'extérieur de certains câbles ou guides d'onde électronique on maintient une pression constante et positive à l'azote. Une oxydation à l'intérieur de ces conducteurs produit une perte de la qualité de la transmission des signaux.
On indique que les fabricants de pneus les recommandent. Ce n'est pas tout à fait juste. Les vendeurs, MIchelin en particulier, indiquent que l'utilisation de l'azote ne réduit pas la garantie du pneu. Petite nuance.
En conclusion, l'azote dans les pneus d'une auto de tourisme est inutile, mais n'est pas nuisible, sauf pour votre porte-feuille.

ediezel
07/01/2010, 18h28
L’hiver, une vérification régulière s’impose d’autant plus que le froid fait rapidement diminuer la pression: chaque chute de température de 5 °C entraîne la perte d’environ 7 kPa (1 lb/po2) d’air dans chaque pneu. D’après l’ACIC, un sous-gonflage de 5 % – ou seulement 14 kPa (2 lb/po2) – fait augmenter la consommation d’essence de 1 %.

Johnny-Bobby
07/01/2010, 19h29
Sans vouloir blaster l'OP, tu sembles être de la trempe qui n'est pas capable d'ouvrir son hood et tu as payé pour.

- Tu as une indication qu'un pneu est mou mais tu es incapable de vérifier la pression toi-même et va au garage pour ça.

- Tes pneus sont corrects mais tu prends un rendez-vous chez le CONcessionnaire pour faire vérifier le système quand on sait tous que c'est de la scrap ces capteurs-là et un bon centre de profits pour ton concessionnaire favori. Et on sait tous que le mandat d'un concessionnaire c'est que tu sortes de là avec une facture à payer no matter what.

- Comme qq'un a suggéré avant moi, une lecture de ton manuel d'instructions après l'achat t'aurait allumé sur le fait que la roue de secours fait partie du système et de la vérifier elle aussi.

Bref, tu es un peu à blâmer pour ta mésaventure. Et la preuve que tu du genre un peu naif c'est que tu t'es fait fourrer avec l'azote.

Saintor
07/01/2010, 19h43
Tant pis pour les bien-pensants, mais moi je n'aurais pas pensé au spare.

Mais si c'est écrit dans le manuel et que tu ne l'as pas lu, disons que le concessionnaire aurait pu te suggérer de le regarder toi-même avant d'ouvrir un bon de travail. Malheureusement, celles qui prennent des rendez-vous ne semblent faire que ça....

SpiFF
07/01/2010, 20h10
Avouez que le concessionnaire a passé à côté de donner une chance à son client (qui lui aurait fait une bonne pub d'ailleurs) en lui disant: laisse faire pour le bill, on ne te chargera pas pour une niaiserie de même.

Évidemment, si le proprio du véhicule a son véhicule depuis 2 ans, qu'il n'a jamais mis les pieds au département du service et qu'il va faire ses changements d'huile ailleurs, là c'est une autre histoire...

SpiFF
07/01/2010, 20h12
Pour l'azone, bien d'accord avec ediezel: toute qu'une arnaque!

De l'air bien ordinaire, s'il vous plaît!!!

Moi ça me fait bien rire de voir une vieille Accent de plus de 5 ou 6 ans avec des tits caps de valve verts!!!

Johnny-Bobby
07/01/2010, 21h02
Au pire de l'air d'hiver, mais pas de l'azote...

Francis F
07/01/2010, 22h40
Entre toi et moi c'est de la cochonnerie ce bidule là. Tu aurais pu régler toi même en pensant de regarder le spare.

Deuxièmement si tu mets des pneus d'hivers tu dois le mettre sur ces jantes avec capteurs, pas sur des jantes séparés, sinon l'antipatinage reste en permanence dessus l'auto. Sinon si tu veux pas que l'antipatinage reste en permanence reprogrammer les capteurs ça coute $20 chaque X4 à l'automme et à l'hiver.

Imagine les problèmes quand tu va pété une jante sur un trottoir ou à cause d'un nid d'autruche, ça va te couter un capteur + une programmation....

Les autos avec capteurs de pression c'est barré de ma liste......c bon en Californie pas ici.... Tout le monde sait qu'un gaz (air) prends moins de volume quand la température diminue et qu'il prends de l'expension en chauffant......

Ouf... quand tu ne sais pas de quoi tu parles, abstiens toi SVP. Il n'est pas obligatoire d'installer des capteurs sur les jantes d'hiver pour continuer d'éteindre l'antipatinage, sauf sur certaines marques comme Honda. Il n'est d'ailleurs pas obligatoire d'avoir 2 sets de jantes non plus. La reprogrammation n'est pas nécessaire pour toutes les marques non plus. Dans certains cas, un simple reset au tableau de bord suffit. Certaines marques ont des systèmes qui fonctionnent avec les freins ABS, donc pas de capteurs dans les jantes. Certaines marques, comme GM, t'offrent si tu as On Star, un rapport par internet qui t'indique la pression de chacun de tes pneus. Chaque marque a son propre système et le tout sera obligatoire à l'automne sur tous les véhicules neufs.

Slammer
08/01/2010, 08h28
Avouez que le concessionnaire a passé à côté de donner une chance à son client (qui lui aurait fait une bonne pub d'ailleurs) en lui disant: laisse faire pour le bill, on ne te chargera pas pour une niaiserie de même.

Évidemment, si le proprio du véhicule a son véhicule depuis 2 ans, qu'il n'a jamais mis les pieds au département du service et qu'il va faire ses changements d'huile ailleurs, là c'est une autre histoire...

tres bon point!!!

c'est l'avantage de faire tes changement d'huile chez le dealer!!!

et en plus, l'air contient deja de l'azote!!!

N.G.
08/01/2010, 09h46
Avouez que le concessionnaire a passé à côté de donner une chance à son client (qui lui aurait fait une bonne pub d'ailleurs) en lui disant: laisse faire pour le bill, on ne te chargera pas pour une niaiserie de même.

Évidemment, si le proprio du véhicule a son véhicule depuis 2 ans, qu'il n'a jamais mis les pieds au département du service et qu'il va faire ses changements d'huile ailleurs, là c'est une autre histoire...

Dans un premier temps pour ceux qui se posent la question , je fais faire tous mes entretients chez mon concessionnaire.En second lieu le gonflage des pneus à l' azote ne fait pas l' unanimité chez les experts ou ceux qui se prennent pour des experts.. Je l' ai essayé tout simplement. Mais le problème n' est pas que les pneus soient gonflés à l' azote. Je crois tout simplement que le gérant de service qui devait savoir qu' il y avait un capteur dans le pneu de rechange aurait dû me suggérer de vérifier ce pneu avant d' ouvrir un bon de travail. Ceci étant dit après en avoir parlé à plusieurs confrères lors d' une réunion hier la plupart m' ont dit qu' ils n' auraient pas songé à vérifier le pneu de rechange.

Slammer
08/01/2010, 09h48
alors, t'as vraiment un CONcessionnaire qui veux juste ton cash!!!

N.G.
08/01/2010, 10h29
alors, t'as vraiment un CONcessionnaire qui veux juste ton cash!!!
C' est effectivement l' impression que j' ai eue.
Ce qu' il faut mentionner, j' ai écrit ce post uniquement dans le but de faire penser à vérifier le pneu de rechange si jamais une telle situation se produit avec votre véhicule. La plupart n' y penseront pas. Autre point: Les experts ne s' entendent pas sur le gonflage à l' azote. Mais un fait demeure: Les 4 pneus gonflés à l' azote ont maintenu une pression constante dans les grands froids alors que le pneu de rechange gonflé à l' air a perdu 6 livres. La pression dans ce pneu avait été vérifié quelque part en octobre.
On peut donc en tirer les conclusions que l' on veut.

Johnny-Bobby
08/01/2010, 10h59
J'ai du mal à croire ça. L'air ordinaire contient déjà 78% d'azote alors comment un pneu pourrait perdre 6 livres et pas du tout si gonflé avec 100% d'azote?

Peut-être que tes pneus avaient été surgonflés de 5 livres au départ?

wowlesmoteurs
08/01/2010, 11h28
J'ai du mal à croire ça. L'air ordinaire contient déjà 78% d'azote alors comment un pneu pourrait perdre 6 livres et pas du tout si gonflé avec 100% d'azote?

Peut-être que tes pneus avaient été surgonflés de 5 livres au départ?


pour la première fois mes pneus d'hiver ont été gonflé a l'azote le printemps dernier " pas payé pour ça", et pour la première fois quand j'ai mis mes pneus d'hiver cet automne, les 4 pneus étais correct coté pression. pas eu besoin de réajusté la pression comme je le faisait toutes les autres années antérieure. les pneus perdait en moyenne de 5 a 8lbs de pression. mais ça doit être un hazard....................

SpiFF
08/01/2010, 12h24
Je mets toujours de l'air ben ben ordinaire, et ça m'arrive peut-être une fois aux deux hivers d'ajouter de l'air dans mes pneus.... je les gonfle à la bonne pression à l'automne quand je mets mes pneus d'hiver.

Pour la rouille sur l'intérieur des jantes, je suis bien placé: je conserve mes autos longtemps (8-10 ans), j'achète toujours un 2e kit de jantes pour l'hiver, et je fais souvent 4 ou 5 hivers avec le même set de pneus. Or, quand mes jantes d'hiver ont 8 ou 10 ans d'usage, je peux vous confirmer qu'à l'intérieur, à peine s'il y a une fine couche orangée de rouille, genre que tu passes les doigts dessus pis que ça part presque. Pour l'extérieur des roues, là c'est une autre histoire!!! Elles sont toujours rouillées, rouillées et rouillées.... mais ça n'a rien à voir avec l'O2 à l'intérieur, mais bien avec le calcium, sel et eau dans lesquelles elles passent ces 8 ou 10 hivers....

Au garage, quand on m'offre de l'azote pour un meilleur rendement, je ne peux m'empêcher de rire!!! Et quand le gars me voit rire, bien il comprend vite qu'il n'aurait pas du poser cette question!

SpiFF
08/01/2010, 12h27
pour la première fois mes pneus d'hiver ont été gonflé a l'azote le printemps dernier " pas payé pour ça", et pour la première fois quand j'ai mis mes pneus d'hiver cet automne, les 4 pneus étais correct coté pression. pas eu besoin de réajusté la pression comme je le faisait toutes les autres années antérieure. les pneus perdait en moyenne de 5 a 8lbs de pression. mais ça doit être un hazard....................
Au cas où si c'était vraiment grâce à l'azote, ça change quoi?? Tu "épargnes" 4 minutes par an?? Crime, tu dois gagner cher de l'heure en crime pour que ça soit rentable de prendre de l'azote!!! :D

Edit: ok t'a pas payé pour cela, je viens de te relire.... fiou!!! Au fait, pas payé pour cela, j'en connais pas des places où il ne charge pas plus pour l'azote, c'est où?

Ford 5.0L
08/01/2010, 13h04
Un ami qui travaille dans un garage te fera pas payer pour l'azote : )

Alain36
08/01/2010, 13h05
En hiver, on ne peut pas gonfler nos pneus en bas de -10°C car on peut "geler" la valve et le pneu se dégonfle. L'azote stabilise la pression et on n'a pas besoin de corriger la pression lorsqu'il fait froid. Elle est où l'économie? Ça augmente la durée de vie des pneus, ça améliore leur efficacité et donc la sécurité!

ediezel
08/01/2010, 13h10
Francis , tu travailles dans les pneus chez Wal-Mart tu dois en connaitre assurément pas mal plus que moi.

Oui Honda c'est de même, mais les autres constructeurs je connais pas tous leur concept...

Slammer
08/01/2010, 13h13
le taux d'azote dans un pneu, il est combien 100%, 90%???

ediezel
08/01/2010, 13h19
S'il y a un côté négatif à recourir à l’azote, c'est que l'automobiliste qui l’utilise développe un faux sentiment de sécurité et vérifie ses pneus encore moins souvent qu'il ne le ferait avec des pneus gonflés à l'air.

SpiFF
08/01/2010, 13h24
Un peu de lecture mes amis:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet157248.htm
http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/conseils-du-caa/200712/06/01-6501-lazote-ou-lair-pour-gonfler-les-pneus-.php
http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/200712/02/01-6118-pneus-dhiver-gonfles-a-lazote-caa-quebec-fait-le-point.php
http://www.protegez-vous.ca/automobile/pneus-dhiver-avant-de-choisir/3-le-gonflage-a-l%E2%80%99azote-necessaire.html
http://www.mwlandry.ca/famille/etudes/pneu_azote.htm

C'est les 5 premiers résultats sur google, et il y en a bien d'autres...

Saintor
08/01/2010, 15h29
pour la première fois mes pneus d'hiver ont été gonflé a l'azote le printemps dernier " pas payé pour ça", et pour la première fois quand j'ai mis mes pneus d'hiver cet automne, les 4 pneus étais correct coté pression. pas eu besoin de réajusté la pression comme je le faisait toutes les autres années antérieure. les pneus perdait en moyenne de 5 a 8lbs de pression. mais ça doit être un hazard....................

Même observation ici. Je ne savais pas pour les caps verts vs azote.... ça a été mis chez Costco. C'est vrai que c'est remarquable l'absence de perte d'air dans mon cas aussi. Je croyais que l'azote était pour minimiser les variations de volume en fonction de la température.

Johnny-Bobby
09/01/2010, 12h38
En fait, il semble que le bénéfice de l'azote soit la perte de pression qui est réduite quand les pneus sont entreposés plusieurs mois par exemple. Alors qu'en théorie, les variations de pression dues à la variation de température devrait être sensiblement la même qu'avec de l'air ordinaire.

Mitch
09/01/2010, 13h18
[...] Alors qu'en théorie, les variations de pression dues à la variation de température devrait être sensiblement la même qu'avec de l'air ordinaire.

Oui a 3% pres. Il faut 3% plus d'energie que l'air ambiant pour diminue/augmenter la pression pour un volume egal.

Le vrai gros avantage de l'azote sur l'air ambiant est au niveau de la capacite a rester stable a plus haute temperature afin de rester un gaz parfaits. En mettant ca le plus vulgaire possible. a 100 degres celcius, l'air ambiant perd la capacite a etre un gaz parfaits et peut se transformer en un autre gaz creant une changement de pressions. Pour L'azote, cette temperature est a 200 degres celcius.

Avez vous deja vu un pneu de tourisme monter a 100 degres celcius ?