PDA

Voir la version complète : conduite sur autoroute



robert291
11/01/2010, 11h34
Bonjour à tous

deux questions concernant la conduite sur autoroute

-quand on entre sur l'autoroute,qui doit céder le passage à qui???

-est-il exact qu'il est défendu de doubler par la droite sur toute route dont la vitesse
maximum est de 80 km/h???

merci

gnoorod
11/01/2010, 11h38
Lors de l'entrée sur l'autoroute, la priorité est à ceux qui sont déjà engagés.
Globalement, ma rêgle générale lors de mes maneuvres est simple: Ne pas limiter / ralentir le flot de circulation.

Doubler à droite = mauvaise idée dans tout les cas selon moi!

Alain36
11/01/2010, 11h53
-quand on entre sur l'autoroute,qui doit céder le passage à qui???


C'est celui qui s'engage qui doit céder le passage et adapter sa vitesse.



-est-il exact qu'il est défendu de doubler par la droite sur toute route dont la vitesse
maximum est de 80 km/h???


En fait, sur toute route à chaussées séparées dont la limite de vitesse est supérieure à 70km/h, la voie de l'extrême gauche est réservée aux dépassements, on doit donc rouler sur la voie de droite ou du centre.

Il est strictement interdit de dépasser par la droite sur n'importe quelle route mais sur les routes à chaussées séparées, on peut rouler côte-à-côte.

Mitch
11/01/2010, 12h23
C'est celui qui s'engage qui doit céder le passage et adapter sa vitesse.



En fait, sur toute route à chaussées séparées dont la limite de vitesse est supérieure à 70km/h, la voie de l'extrême gauche est réservée aux dépassements, on doit donc rouler sur la voie de droite ou du centre.

Il est strictement interdit de dépasser par la droite sur n'importe quelle route mais sur les routes à chaussées séparées, on peut rouler côte-à-côte.

Tous a fait, pour le depassement par la droite , il y a une exception: quand le vehicule dans la voie de gauche effectue un virage ou une sortie par une voie situe a gauche comme exemple la sortie (118 je pense) sur la 40 ou il y a une aire de service et un restaurant ( Benny ).

Johnny-Bobby
11/01/2010, 19h39
Cette règle n'est plus du tout respectée là ou la circulation est plus dense. Des morons se parkent à gauche à la limite affichée ce qui pousse les autres à passer au centre ou à droite.

alancastro
11/01/2010, 19h53
DEPASSE JAMAIS PAR LA DROITE!!! C'est la pire maneouvre que tu puisses faire! Surtout à grande vitesse!! C'est logique de ceder le passage à ceux qui sont déjà sur l'autoroute, non?

Mitch
11/01/2010, 21h13
Il y a aussi une autre regle qui est dans la loi qui dit que les vehicules doivent utilise la voies de gauche sur l'autoroute pour:

1- Depasser un vehicule
2- Contourner un obstacle qui bloquerait les autres voies
3- prendre une sortie qui est a gauche (C'est le seul temps que l'on peut legalement depasser par la droite en restant dans sa voie).

Alancastro, la pire maneouvre ou celle la plus dangeureuse est la marche a reculons, le depassement par la droite ( par la voie de droite ) est legal en certaines occasions .
Une chose cependant les vehicules plus lent que le traffic DOIVENT etre dans la voies d'extreme droite et c'est une obligation par la loi.

Slammer
12/01/2010, 08h59
c'est ca la probleme...si tu suis une auto a 90 km/h dans la voie de gauche sur l'autoroute, comment tu fais pour la depasser? bien beau flasher ses lumieres mais, tu passe pour le twit qui veux rouler vite pour le gars qui roule a gauche.

Slammer
12/01/2010, 10h31
On devrait investir sur l'educaton des tatas et appliquer la loi, je le dis et le redis, la vitesse n'est pas le réel problème.

bien d'accord mais malheureusement, c'est la vitesse qui est le plus simple a controle, a penaliser!!! Deja que c'est facile a contester, imaginer un ticket pour ne pas avoir laisse assez de distances, ca va etre encore plus simple a contester.

Slammer
12/01/2010, 13h30
Le gouvernement fait deja de la pub pour nous dire de parler a nos enfants, alors, ca serait facile t'en faire une sur la courtoisie :)

Mitch
12/01/2010, 15h25
c'est ca la probleme...si tu suis une auto a 90 km/h dans la voie de gauche sur l'autoroute, comment tu fais pour la depasser? bien beau flasher ses lumieres mais, tu passe pour le twit qui veux rouler vite pour le gars qui roule a gauche.

C'est mes prefere, les "Left Liner". J'en ai pogner un qui accelerait de facon sporatique pour ne pas etre depasser en plus. La loi est une chose et en generale, elle sont bien faites, mais l'application est une autre.


Et ben je dois dire que c'est rare que cette loi est respectée. C'est certain que chaque conducteur à un droit discrétionnaire sur quand il roule à gauche ou à droite dépendant de la circulation. Tout repose sur le principe de la courtoisie, mais ce principe n'existe plus. Juste a regarder à l'épicerie, les madames avec leur paniers tout de travers dans l'allée. Ici, pour traverser la cour du centre d'achat, tu dois être très vigilant pour pas te faire rouler dessus, les gens accélèrent pour passer AVANT que tu traverses.

Or donc, pensez-vous vraiment que les gens regardent dans leur mirroirs quand ils roulent sur la voie de gauche pour voir si une auto plus rapide arrive derrière eux? NON! Ils ne chechent pas à vous ralentir, ils s'en cal... de vous! Même chose pour le fameux merge sur l'autoroute; Celui qui entre ne calcule plus de distance sécuritaire, il s'assure juste que ça ne cogne pas et s'en fout que l'autre freine.

On devrait investir sur l'educaton des tatas et appliquer la loi, je le dis et le redis, la vitesse n'est pas le réel problème.

Je suis tout a fait d'accord, Malheureusement, il y a pas de cours obligatoire de courtoisie sur la route :rolleyes: ;p.

dedemo
12/01/2010, 16h40
Tous a fait, pour le depassement par la droite , il y a une exception: quand le vehicule dans la voie de gauche effectue un virage ou une sortie par une voie situe a gauche comme exemple la sortie (118 je pense) sur la 40 ou il y a une aire de service et un restaurant ( Benny ).

Ou sur les autoroutes à 3 voies­

Mitch
12/01/2010, 19h25
Ou sur les autoroutes à 3 voies­

Legalement non a moins d'avoir une sortie a gauche. Meme sur une autoroute a 3 voies ou plus tu ne peut pas legalement depasser par la droite.

Legalement la voie d'extreme gauche est la voie de depassement et la voie d'extreme droite est la voie des vehicules "lents" (plus lents que le traffic ) et les embarquement debarquement d'autoroute. Les voies centrale sont les voies de circulation normale.

Slammer
13/01/2010, 07h57
Autoroute, on s'entendu-tu que c'est un chemin ou la limite est de 100 km/h car si on prend l'exemple de l'autoroute Ville-Marie, t'a le droit de rouler dans n'importe quel voies a cause de sa limite a 70 km/h!!!!

Boud
13/01/2010, 12h04
C'est beau la loi, mais en pratique, je dépasse à droite quand il le faut, surtout sur les autoroutes à 3 voies. Sur celles-ci, on dirait que la voie du centre est la voie lente, très lente, et on a le même problème à gauche que sur les autres autoroutes:les branleux.

La voie de droite s'avère alors souvent la voie la plus rapide. C'est ridicule et je refuse tout de même de l'utiliser comme telle.

Sauf que je considère que pour dépasser les téteux du centre et de la gauche, il faut attendre qu'ils allument (ce qui est parfois très long). S'ils n'allument pas, la solution est de leur faire comprendre que je veux passer et cela passe souvent par une suivie de près du véhicule. Ce que je refuse de faire. Je crois que c'est plus sécuritaire de passer à droite dans certains cas.

Bref, j'ai un sérieux problème, je dépasse souvent à droite. Que me proposez-vous?

HyperTech
13/01/2010, 12h23
un probleme que jai remarquer, c'est que souvent les routes a 3 voie retrecice a 2 voie sans avertir...alors celui qui est dans la voie de droite completement se retrouve a etre dans une voie de sortie, ce qui amene les gens a pas prendre de chance et se mettre dans la voie du centre.

pour ma part, je roule a 100km/h, alors je suis toujours dans la voie de droite. Mais roulez de cette facon ca m'occasionne des problemes quand les gens "rapide" me depasse et revient dans la voie de droite a 2 pouces de mon bumper, comme s'il se faisais poursuivre par quelqu'un.

en somme le geste ne fait rien...par contre, je recoit souvent des projectiles (roches, cigarette, etc...) que je ne receverais pas normalement s'il avais pris une bonne distance avant de revenir dans la voie.

Slammer
13/01/2010, 13h24
C'est beau la loi, mais en pratique, je dépasse à droite quand il le faut, surtout sur les autoroutes à 3 voies. Sur celles-ci, on dirait que la voie du centre est la voie lente, très lente, et on a le même problème à gauche que sur les autres autoroutes:les branleux.

La voie de droite s'avère alors souvent la voie la plus rapide. C'est ridicule et je refuse tout de même de l'utiliser comme telle.

Sauf que je considère que pour dépasser les téteux du centre et de la gauche, il faut attendre qu'ils allument (ce qui est parfois très long). S'ils n'allument pas, la solution est de leur faire comprendre que je veux passer et cela passe souvent par une suivie de près du véhicule. Ce que je refuse de faire. Je crois que c'est plus sécuritaire de passer à droite dans certains cas.

Bref, j'ai un sérieux problème, je dépasse souvent à droite. Que me proposez-vous?


tout depend c'est quoi la limite de vitesse!!!

Leglisseux
13/01/2010, 14h20
Je sais pas si c'est encore le cas, mais je me souviens qu'un policier m'avait dis que je n'avais pas le droit de DÉpasser par la droite mais qu'il était permis de passer à droite....

EN fait ce qu'il voulait dire c'est qu'il est interdit de changer de voies pour dépasser par la droite, mais que si tu étais déjà sur la voie de drot qu'il n'y avait pas de problème à dépasser un véhicule plus lent qui se trouve dans la voie de gauche.

homer
13/01/2010, 15h00
Je sais pas si c'est encore le cas, mais je me souviens qu'un policier m'avait dis que je n'avais pas le droit de DÉpasser par la droite mais qu'il était permis de passer à droite....

EN fait ce qu'il voulait dire c'est qu'il est interdit de changer de voies pour dépasser par la droite, mais que si tu étais déjà sur la voie de drot qu'il n'y avait pas de problème à dépasser un véhicule plus lent qui se trouve dans la voie de gauche.

Cela me semble très logique et ça m'arrive d'ailleurs très souvent !

Alain36
13/01/2010, 15h10
Exact! Un dépassement, c'est d'être derrière un véhicule, changer de voie, le dépasser et revenir dans la voie. Si on est à gauche, qu'on va dans la voie de droite, qu'on dépasse le véhicule et qu'on reste à droite, ce n'est pas un dépassement.

Mitch
13/01/2010, 16h36
Exact! Un dépassement, c'est d'être derrière un véhicule, changer de voie, le dépasser et revenir dans la voie. Si on est à gauche, qu'on va dans la voie de droite, qu'on dépasse le véhicule et qu'on reste à droite, ce n'est pas un dépassement.

Je vais verifie mais c,est considerer comme un depassement aussi.

Slammer
14/01/2010, 09h06
a quand des detecteur de radar qui donne des ticket a ceux qui roule dans la voie de droite pour rien????

Boud
14/01/2010, 12h03
Voie de gauche, tu veux dire?

Slammer
14/01/2010, 15h35
ouin, gauche, excuse-moi!!!

MisterT
17/01/2010, 12h46
OUff ça changé ici le forum.

Pour ma part, je vais vous dire que maintenant je ne me gêne plus de dépasser par la droite. Je trouve cette technique moins dangereuse qu'une file de monde qui se colle proche vu qu'une personne ne connait pas le code de la route et colle la gauche. Je vous dirais que plusieurs québécois conduisent à gauche et même, que je trouve que c'est pire qu'en Ontario. Avant, je flashais mes hautes/bases, commençais à être impatient car quand ça fait 5 minutes qu'il est à gauche à 90km/h et qu'il n'a plus aucune auto à droite depuis un méchant bout.... bien cette personne ne connait aucunement la loi de rouler à droite. Alors maintenant, je ne stresse plus et je passe à droite. La journée que j'aurai un ticket, de un, je vais demander à l'agent combien de fois il a fait de ticket pour du monde qui conduit à gauche et je vais le payer le fameux ticket.

Je suis loin de faire du zizag là, mais beaucoup de personnes penses qu'à 100km/h, ils sont les plus rapide et dépase 50 autos d'une shoot (les vans sont bonnes aussi pour cela entre Mtl et St-Hyacinthe). Moi, moindrement que j'ai une voiture plus rapide d'arrière moi et que je suis en dépassement, je me tasse entre deux dépassements pour la laisser aller.

Je suis souvent sur l'autoroute et je vais vous dire que du monde qui ne sait pas conduire, il en pleut. Durant le temps des fêtes, les autos de location étaient assez dangereuses. Je suis descendu et remonté durant du mauvais temps. J'ai en vu des pas pire, comme suivre une déneigeuse qui «cleanait» le talus de l'autoroute :)