PDA

Voir la version complète : Catastrophe à Haiti...



Johnny-Bobby
13/01/2010, 19h31
Wow, Port-au-Prince, ville de 3M d'habitants complètement démolie. Les morts vont probablement se compter en dizaines de milliers, sinon centaines.

wowlesmoteurs
13/01/2010, 20h23
mon fils qui travail a la base Longue-pointe reviens de Mtl ce soir pour se présenté a Val-cartier demain matin.
possibilité qu'il sois déployé a Haiti ds les prochains jours.
si ça arrive, ce seras toute une expérience pour un gars de 21 ans...............

Mitch
13/01/2010, 22h50
Il y a un groupe qui decolle demain matin (Jeudi ). L'armee canadienne commence a vraiement a avoir une carte d'abonnement a ce pays d.. ... .

Dans les dernieres Annees, Coup D'etat/crise politique grave/revolte civile en 2008, 2005, 2004, 1997, 1995, 1988 (X2), 1986, ...
Catastrophes Naturelles : 2010, 2008, 2004, ...


l'Armee Canadienne a ete deployer a Haiti en 2010, 2008, 2004, 1999, 1997, 1989, ...

Francis F
13/01/2010, 22h50
C'est vraiment triste ce qui arrive... S'il y a un pays qui ne mérite pas ça, c'est bien Haïti avec tout ce que ce pays a vécu...

Alain36
14/01/2010, 07h48
Envoyons des médecins, des infirmières et des policiers, ici, on en a de trop!

Francis F
14/01/2010, 09h19
La meilleure chose à faire serait de transférer tous les soldats de l'Afghanistan à Haïti. Ils auraient une vraie reconstruction à faire et jamais de terroristes ne se feraient exploser sur eux.

Slammer
14/01/2010, 09h22
La meilleure chose à faire serait de transférer tous les soldats de l'Afghanistan à Haïti. Ils auraient une vraie reconstruction à faire et jamais de terroristes ne se feraient exploser sur eux.

bien d'accord avec toi....mais maudit...il parle juste ca a la TV...checker ben le gouvernement, ils vont en profiter pour passe des lois pendant que tout le monde regarde ailleur!!!

Francis F
14/01/2010, 09h24
bien d'accord avec toi....mais maudit...il parle juste ca a la TV...checker ben le gouvernement, ils vont en profiter pour passe des lois pendant que tout le monde regarde ailleur!!!

Ils ne peuvent pas, notre dictateur a proroger la session. Harper s'est fait avoir à son propre jeu. Aucune loi avant mars.

Alain36
14/01/2010, 09h28
Ils ne peuvent pas, notre dictateur a proroger la session. Harper s'est fait avoir à son propre jeu. Aucune loi avant mars.

Dictateur... t'as fait ma journée!

berlu
14/01/2010, 11h14
Dictateur... t'as fait ma journée!

Un peu de discernement svp. Juste un gars qui en a marre de la basse-cour. Chrétien avec ses majorités parlementaires faisait siéger le parlement moins souvent. Mais la presse penchait un peu plus de son bord. Surtout la presse torontoise, celle qui compte vraiment dans ce pays qui me ressemble de moins en moins.

Alain36
14/01/2010, 11h20
Un peu de discernement svp. Juste un gars qui en a marre de la basse-cour. Chrétien avec ses majorités parlementaires faisait siéger le parlement moins souvent. Mais la presse penchait un peu plus de son bord. Surtout la presse torontoise, celle qui compte vraiment dans ce pays qui me ressemble de moins en moins.

Exact! C'est sûr que si j'étais à la place d'Harper et que je serais pris à écouter les interminables discours de Duceppe, moi aussi je mettrais fin aux émissions!

Boud
14/01/2010, 12h09
Désolant que ça tombe encore sur eux.

Ryckyml
14/01/2010, 13h50
Nous sommes plusieurs ambulancier/paramedic à en discuter sur Facebook et ailleurs. Par exemple, moi et mon partenaire de travail pourrions prendre assez rapidement 3 semaines complètes avec les congés qu'ils nous restent à prendre. En tant que professionnel paramédical avec pas mal d'expérience sur le terrain, je pense qu'on pourrait faire toute une différence pour aller aider les gens là-bas. Moi et mon partenaire aussi on en discutait justement hier en regardant les nouvelles, ca vient nous chercher en tant que professionnel des images comme ca.

Cependant, les initiatives individuelles sont à oublier en partant. Sans aucun support ni organisation venant d'un joueur majeur (genre le Gouvernement du Québec ou du Canada) c'est peine perdue. Comme souligné dans beaucoup de discussions sur le sujet, les intervenants doivent être complètement autonome pour au moins 14 jours. Et là on parle de vraiment tout: équipement, eau potable en quantité suffisante, sécurité, pansements etc etc....

Par contre au Québec on a déjà toute cette expertise, d'ou l'idée d'envoyer des "teams" conjoint pomper/policier/paramedic travaillant ensemble le tout rattaché à une base mobile pas loin de l'aéroport genre. Ca serait pas difficile me semble de "loader" un avion plein de stock et de personnel compétent. L'armée et les autres organisations qui s'en vont là vont déjà être débordées, c'est complètement cataclysmique comme situation.
Pas de danger que le gouvernement du Québec bouge cependant. Imaginez, c'est déjà le free-for-all au point de vue organisationnel quand il arrive quelque chose de majeur ici (verglas, Saguenay)....Bonne chan pour là-bas comme dirait José :p

La situation ne va qu'empirer avec les prochains jours, il va y avoir des émeutes et des conflits armés pour la nourriture, l'eau et les soins de disponibles, d'ou l'établissement d'un couvre-feu, ca sera obligatoire. Ca s'est déjà vu des groupes armés envahir les hôpitaux pour s'emparer de la nourriture et des médicaments.

Bref, ca serait faisable qu'on y aille, j'en suis convaincu. C'est dans les 1ère heures que c'est le temps d'agir, mais on manque de volonté politique et de moyens au Québec pour intervenir adéquatement et rapidement. En attendant, un communiqué (exemple chez Urgence-Santé à Montréal) mentionne de faire un don à la croix rouge....(et des prières)...

Pendant ce temps-là au Québec au grand complet on est un paquet d'ambulancier/paramedic, de pompiers et de policiers qui voudraient bien y aller histoire de soulager un peu de souffrance humaine. Une chance qu'il nous reste quand même l'armée Canadienne en attendant....

Alain36
14/01/2010, 14h08
Plus aucun vol ne peut se rendre à Port-au-Prince parce qu'il n'y a plus de carburant pour les avions!

Ryckyml
14/01/2010, 14h13
Ayoye ca va vraiment bien, ce peuple là est condamné sans vouloir être négatif. L'aéroport voisin en République Dominicaine est aussi saturé par les avions et les secouristes qui attendent pour intervenir. Problème: les routes sont impraticables pour se rendre sur place (sans parler sur les lieux mêmes). Je ne sais vraiment pas comment ils vont faire pour s'en sortir, il va y avoir beaucoup plus que 100 000 morts je crois, c'est vraiment débile et triste comme situation.....ca juste pas d'allure.

Dave
14/01/2010, 14h17
Un peu de discernement svp. Juste un gars qui en a marre de la basse-cour. Chrétien avec ses majorités parlementaires faisait siéger le parlement moins souvent. Mais la presse penchait un peu plus de son bord. Surtout la presse torontoise, celle qui compte vraiment dans ce pays qui me ressemble de moins en moins.

Bizarrement, qui me ressemble de plus en plus... hahahaha...

Dave
14/01/2010, 14h23
Ayoye ca va vraiment bien, ce peuple là est condamné sans vouloir être négatif. L'aéroport voisin en République Dominicaine est aussi saturé par les avions et les secouristes qui attendent pour intervenir. Problème: les routes sont impraticables pour se rendre sur place (sans parler sur les lieux mêmes). Je ne sais vraiment pas comment ils vont faire pour s'en sortir, il va y avoir beaucoup plus que 100 000 morts je crois, c'est vraiment débile et triste comme situation.....ca juste pas d'allure.

Plate à dire, mais c'est quasiment mieux ainsi... Haïti, c'est un pays très peu développé et les bons samaritains qui voudraient s'y rendre sans une bonne organisation, et surtout, une très bonne protection, courent de très grands dangers... Dans ce genre de place là, à vouloir aider, on finit par mettre sa propre vie en péril...

Ce genre de catastrophe, c'est aussi le meilleur moment pour les cliques criminelles de se payer la traite dans le pillage... Y'a plus rien là... Très dangereux...

wowlesmoteurs
14/01/2010, 14h32
Ils ne peuvent pas, notre dictateur a proroger la session. Harper s'est fait avoir à son propre jeu. Aucune loi avant mars.


que veux , tu est bien jeune pour vraiment faire des comparaison pas rapport.
savait tu que c'est le PLC qui a le record de tout les temps pour proroger des session parlementaire, et de loin en plus....
et tes favoris ne peuvent pas proroger des sessions, ils sont des éternel looser d'opposition.

Dave
14/01/2010, 14h44
que veux , tu est bien jeune pour vraiment faire des comparaison pas rapport.
savait tu que c'est le PLC qui a le record de tout les temps pour proroger des session parlementaire, et de loin en plus....
et tes favoris ne peuvent pas proroger des sessions, ils sont des éternel looser d'opposition.

tant qu'à moi, Harper a bien fait, même si certaines personnes pensent le contraire... L'enquête sur les prisonniers Afgans auraient tourné en rond et aurait fait japper l'opposition pour rien même si tout le monde s'en câli... de ce monde là... Ce que les afgans font entre eux... rien à foutre...

Omar Kadr... rien à foutre... anyway, s'il était en afganistan dans un bastion Taliban, j'y enlèverais sa citoyenneté canadienne (traîtrise à la nation) et ça deviendrait un outsider qui n'a plus aucun lien avec le Canada... Anyway, quossé qui foutait en afganistan à 15 ans avec les Talibans... Tant qu'à moi, il a tourné le dos au Canada et à notre mode de vie donc il ne mérite pas notre aide...

Pis pour le reste, Harper défend ce qui aide le plus l'économie canadienne, c'est à dire les combustibles fossiles et les ressources naturelles... si un jour les plaines du St-Laurent produise du gaz et ramène 2 ou 3 milliars par année dans les poches du gvt du québec, pas besoin de dire que la cause environnementale va lui passer 50 000 pieds au dessus de la tête...

Mitch
14/01/2010, 17h03
La meilleure chose à faire serait de transférer tous les soldats de l'Afghanistan à Haïti. Ils auraient une vraie reconstruction à faire et jamais de terroristes ne se feraient exploser sur eux.


bien d'accord avec toi....mais maudit...il parle juste ca a la TV...checker ben le gouvernement, ils vont en profiter pour passe des lois pendant que tout le monde regarde ailleur!!!

Valcartier deployera pres de 1000 soldats a Haiti dans quelques jours. Le Gouvernement Canadien et son dirigeant, Harper, viens de mettre Haiti priorite #1 pour L'armee.
l'Afghanistan est un engagement gouvernementale (Du gouvernement Liberal en passant pour ceux qui s'en rapelle pas ) et elle reste active jusqu'a la fin du mandat .

Francis, redeployer tous ceux qui serait en Afghanistan a Haiti est la meilleur naisserie que tu as sortie depuis quelque temps. Le temps de redeployement se calculerait en mois (Style 5-6 mois ).

Saintor
14/01/2010, 17h49
Je veux ben qu'on les aide sporadiquement dans une situation semblable, mais on pourrait-tu arrêter le reste? Haiti est une cause perdue qui engrange nos milliards (plusieurs dizaines) depuis 30 ans. Zéro progrès. Seule conséquence; il y a plus immigrants haitiens ici qu'il y en avait.

Ryckyml
14/01/2010, 21h20
Je veux ben qu'on les aide sporadiquement dans une situation semblable, mais on pourrait-tu arrêter le reste? Haiti est une cause perdue qui engrange nos milliards (plusieurs dizaines) depuis 30 ans. Zéro progrès. Seule conséquence; il y a plus immigrants haitiens ici qu'il y en avait.

Et bien là justement c'est le temps, tout est à refaire de A à Z. Reconstruisons comme on l'a fin avec le Japon et l'Allemagne à la fin de la 2e guerre mondiale. Mettons des balises claires et fermes et aidons les plus démunis de ce peuple qui en comptent beaucoup. Dehors les voleurs et les didacteurs, aidons le peuple avec de bonnes mesures économiques, point final.

Le Japon et l'Allemagne étaient complètement à terre et détruit en grande partie et ce dans toutes les sphères économiques il y a 65 ans.... et regarder aujourd'hui ce sont des leaders mondiaux. Sans devenir leur égal Haiti pourrait justement ressembler à sa soeur jumelle l'autre bord: la république Dominicaine, ca serait déjà une grosse amélioration, soit devenir un paradis touristique. Pour une fois reconstruisons sur des bases économiques solide, ils ont un pays qui pourrait être magnifique!

C'est quoi le problème depuis 400 ans? Ce pays a toujours été dans la misère, il est temps que ca change enfin et c'est là toute une occasion à saisir.

Pour ma part, faute de pouvoir faire mieux pour l'instant, j'ai fait un don à la croix-rouge Canadienne. Le Gouvernement fédéral doublera tous vos dons fait à cette cause justement. Je vous invite à donner, ca part à 5$ minimum y'a rien là pour une juste cause.

Saintor
14/01/2010, 21h34
Reconstruisons comme on l'a fin avec le Japon et l'Allemagne à la fin de la 2e guerre mondiale. Mettons des balises claires et fermes et aidons les plus démunis de ce peuple qui en comptent beaucoup. Dehors les voleurs et les didacteurs, aidons le peuple avec de bonnes mesures économiques, point final.

Le Japon et l'Allemagne étaient complètement à terre et détruit en grande partie et ce dans toutes les sphères économiques il y a 65 ans.... et regarder aujourd'hui ce sont des leaders mondiaux. Sans devenir leur égal Haiti pourrait justement ressembler à sa soeur jumelle l'autre bord: la république Dominicaine, ca serait déjà une grosse amélioration, soit devenir un paradis touristique.

La RD est presqu'aussi pire. C'est ben de valeur, mais les gens de Haiti n'ont pas les mêmes capacités que le Japon ou l'Allemagne; tu rêves en couleur.

guy_geo
14/01/2010, 21h42
J'ai passé un an au Cap-Haitien (ou aucun dommage en passant, mes amis me l'ont confirmé hier soir) et c l'enfer total en Haiti..
Le chaos dans le désordre...

Ceux qui croît en Dieu, bin Dieu en a une estie de mauvaise pour Haiti, trouvez-pas???

Francis F
14/01/2010, 22h22
Valcartier deployera pres de 1000 soldats a Haiti dans quelques jours. Le Gouvernement Canadien et son dirigeant, Harper, viens de mettre Haiti priorite #1 pour L'armee.
l'Afghanistan est un engagement gouvernementale (Du gouvernement Liberal en passant pour ceux qui s'en rapelle pas ) et elle reste active jusqu'a la fin du mandat .

Francis, redeployer tous ceux qui serait en Afghanistan a Haiti est la meilleur naisserie que tu as sortie depuis quelque temps. Le temps de redeployement se calculerait en mois (Style 5-6 mois ).

Je sais très bien que ça prendra des mois à tout transférer. Mais il y en a pour des années à rebâtir Haïti. Mission bien plus utile que de perdre du temps à imposer la vie occidentale (ou une partie de ses règles) à un peuple qui n'en veut pas.

Francis F
14/01/2010, 22h25
Pour ma part, faute de pouvoir faire mieux pour l'instant, j'ai fait un don à la croix-rouge Canadienne. Le Gouvernement fédéral doublera tous vos dons fait à cette cause justement. Je vous invite à donner, ca part à 5$ minimum y'a rien là pour une juste cause.

Et Wal-Mart accueille les dons qu'ils remettront à des organismes. Payable à n'importe quelle caisse pour le montant de votre choix.

Ryckyml
15/01/2010, 09h56
La RD est presqu'aussi pire. C'est ben de valeur, mais les gens de Haiti n'ont pas les mêmes capacités que le Japon ou l'Allemagne; tu rêves en couleur.

Hehehe je sais que ca peut paraître idéaliste, mais Sarcozy a tenu à peu près le même discours hier (tant qu'à rebâtir, rebâtissons sur une base solide etc...). Je me suis fait volé l'exclusivité de mon discours, l'enfoiré!

Ryckyml
15/01/2010, 09h59
Ceux qui croît en Dieu, bin Dieu en a une estie de mauvaise pour Haiti, trouvez-pas???

X2

Quand j'entend ca aux nouvelles "ah c'est la volonté de Dieu" .......my god ouin..... de quoi s'excommunier soit même drette-là!

wowlesmoteurs
15/01/2010, 10h02
Mission bien plus utile que de perdre du temps à imposer la vie occidentale (ou une partie de ses règles) à un peuple qui n'en veut pas.

ont vois que tu comprend pas grand chose au affaire international. je suis loin d'être un expert de la chose, mais toi tu semble un navet sur le sujet...........

Slammer
15/01/2010, 11h10
la Canada devrait acheter Haiti...comme ca, on aurait notre pays au sud et on serait pas obliger d'ouvrir les portes de nos forntiere pour accuillir tout le monde!!!

Tijo
15/01/2010, 11h18
Haiti c'est un pays extrèmement pauvre dépourvu de ressources naturels et affecté par tout sorte de problèmes de la nature pas sur que quelqu'un voudrait acheter sa. Le seul moyen que Haiti aurait pour se faire un peu d'argent c'est le tourisme comme la République Dominicaine, mais c'est tellement pauvre, et encore plus corrompu que la RD... toujours moins pire que dans le temps des Duvaliers mais bon. C'est malheureusement encore trop dangeureux pour que le monde aie le goût d'aller passer leurs vacances la.

Ryckyml
19/01/2010, 08h41
Pour en revenir au sujet: bonne nouvelle, l'aide s'organise. Je viens d'avoir la confirmation qu'un 1er contingent d'aide civile pompier/policier/ambulancier-paramedic Québécois sont en training et prêt à partir. Ils attendent toujours le feu vert du fédéral. J'ai un collègue qui est à sa 2e journée de training afin d'aller là-bas. Il vient de recevoir 3 vaccins dans le même bras hier....ouch!

Je lui ait souhaiter bonne chance, franchement c'est un "vrai de vrai"! Je ne sais pas pour ma part si j'aurais le "guts" d'y aller, ca va être une vraie vision d'horreur de voir certains patients et ca, c'est sans compter l'idée d'intervenir là-bas avec des moyens somme tout minimum.

Mitch
19/01/2010, 20h49
Pour en revenir au sujet: bonne nouvelle, l'aide s'organise. Je viens d'avoir la confirmation qu'un 1er contingent d'aide civile pompier/policier/ambulancier-paramedic Québécois sont en training et prêt à partir. Ils attendent toujours le feu vert du fédéral. J'ai un collègue qui est à sa 2e journée de training afin d'aller là-bas. Il vient de recevoir 3 vaccins dans le même bras hier....ouch!

Je lui ait souhaiter bonne chance, franchement c'est un "vrai de vrai"! Je ne sais pas pour ma part si j'aurais le "guts" d'y aller, ca va être une vraie vision d'horreur de voir certains patients et ca, c'est sans compter l'idée d'intervenir là-bas avec des moyens somme tout minimum.


Tu as juste demander a te rendre a Jacmal, je vais y etre.

Ryckyml
21/01/2010, 12h51
T'es tu sérieux? cool ca :-) En fait je vais avoir sans doute plus de nouvelles là-dessus dans les prochaines jours, mais ca ne m'étonnerait pas justement que l'aide "civile" soit déployée en majoritée avec l'armée canadienne à Jacmel.

Tu nous donnera un feed-back sur la situation là-bas avec des photos, aye on va avoir un reporter live sur le terrain sur le forum !!!!! :-)

MisterT
21/01/2010, 12h59
Tu as juste demander a te rendre a Jacmal, je vais y etre.

ça fait drôle, j'ai un de mes amis dans l'équipe DART pour les hélico jaune(pilote). Drôle de voir lors du reportage de tva. Le seul hic, ça faisait presque une semaine qu'il disait qu'ils étaient prêt à partir....

Mitch
21/01/2010, 23h49
Petite correction de derniere seconde, le camp ne sera pas a Jacmel mais sera implanter a Port au Prince (confirmer cette apres-midi) Jacmel N'offrait pas assez de facilite de ravitaillement selon les infos que l'on as recu.

Pour les photos, ca sera surment seulement a la mon retour car les infrastructire de communication internet civil serait quasi inexistante/innacessible. Malgre ca je vais essayer de laisser des nouvelles.

Pour le deployement, c'est commencer depuis Lundi passee de facon massive et ca va continue dans le courant de la semaine a suivre avec de l'equipements (vehicule + equipement lourds).

La presence de l'armee Canadienne a Haiti pour une mission humanitaire est scedule pour plusieurs semaines.

Ryckyml
22/01/2010, 08h00
Cool alors, bonne chance Mitch et fait attention à toi là-bas (genre manger un building sur le bord de la marboulette ou te faire croquer une jambe par un Haitien affamé! )

MisterT
25/01/2010, 17h35
héhéhé;) notre ami nous a communiqué... Ils n'ont pas d'eau, pas d'électricité......mais Internet. Bienvenue en 2009 où on voit les priorités!

P.S.: pour ceux qui vont surment faire un lien...électricité vs Internet... aucune idée, surement sur une génératrice :)

Slammer
26/01/2010, 09h31
moi j'ai bien hate de savoir si tout l'argent va aller a la bonne place....je me souviens de la derniere campagne pour haiti, les fond ne se sont meme pas sortie du quebec.

Mitch
26/01/2010, 11h06
moi j'ai bien hate de savoir si tout l'argent va aller a la bonne place....je me souviens de la derniere campagne pour haiti, les fond ne se sont meme pas sortie du quebec.

il y a des organismes qui sont digue de confiance comme la Croix-Rouge, CECI, Oxfam et les organismes parainner/controler par ONU comme World Food Program. La ou j'ai des doute se sont les ONG comme les Plan Haiti, La ligue des haitien de la cote joyeuse, ect... Je les appelle les ONG pissenlit, il pousse rapidement, collecte rapidement et disparaisse aussi rapidement.

Il y a des conteneurs de stock pour le desastre en 2004 qui ont ete detruit en 2006-7 au port de Montreal.

Mitch
26/01/2010, 11h10
Avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, il y avait 64 ONG au Quebec pour l'aide a Haiti selon ce que j'ai entendu aux nouvelles

Mitch
29/01/2010, 06h45
Pars dans moins de 24 heures. Nos equipements arrive demain au port. J'essairai de vous laisser des infos/Nouvelles.

berlu
29/01/2010, 10h32
Bonne chance

guy_geo
29/01/2010, 10h51
Bon campement.

Je t'envie, pour y avoir passé 1 an (Cap-Haitien) j'y retournerais demain matin...

need_for_speed
29/01/2010, 16h56
Good luck Mitch

Tijo
29/01/2010, 17h04
Bonne chance, en espérant avoir de tes nouvelles

Mitch
29/01/2010, 19h34
Bon campement.

Je t'envie, pour y avoir passé 1 an (Cap-Haitien) j'y retournerais demain matin...

Ca pourrait s'arranger, il me reste une tres petite place dan mes bagages ;)


Bonne chance

Good luck Mitch

Bonne chance, en espérant avoir de tes nouvelles

Merci, je vais essayer mais ca va dependre des moyens de communications.

Mitch
26/02/2010, 11h07
Salut tous le monde, ca va bien.

comme internet est tres peu fonctionnel (15 mins envoyer ce message) les photos et autres reponses seront au mois d'avril a mon retour a Quebec.

Mitch
31/03/2010, 19h00
Bonjour, je suis de retour. Le parc automobile Haitien est assez impressionnant. il est composez generalement de Toyota et Daihatsu mais avec quelques specimens rares comme quelques Chevrolet Spark et une Cruze, Quelques Chery Automobiles, SangYong Motor et des Brillance Automobile qui cotoie des Peugeots, Citroen, VW et des Ford.

need_for_speed
31/03/2010, 19h48
Bonjour, je suis de retour. Le parc automobile Haitien est assez impressionnant. il est composez generalement de Toyota et Daihatsu mais avec quelques specimens rares comme quelques Chevrolet Spark et une Cruze, Quelques Chery Automobiles, SangYong Motor et des Brillance Automobile qui cotoie des Peugeots, Citroen, VW et des Ford.

Des photos?

Mitch
31/03/2010, 19h56
Des photos?

Bientot, je n'ai pas ete capable des prendre en photos tous les specimens rares mais quelques uns.

Tijo
31/03/2010, 21h37
Bonjour, je suis de retour. Le parc automobile Haitien est assez impressionnant. il est composez generalement de Toyota et Daihatsu mais avec quelques specimens rares comme quelques Chevrolet Spark et une Cruze, Quelques Chery Automobiles, SangYong Motor et des Brillance Automobile qui cotoie des Peugeots, Citroen, VW et des Ford.

Peux tu nous parler de ton expérience là-bas en général, je suis curieux. Comment sa cé passé? qu'est ce qui ta frappé, comment c'était?

lizlec
31/03/2010, 22h57
Bonjour, je suis de retour. Le parc automobile Haitien est assez impressionnant. il est composez generalement de Toyota et Daihatsu mais avec quelques specimens rares comme quelques Chevrolet Spark et une Cruze, Quelques Chery Automobiles, SangYong Motor et des Brillance Automobile qui cotoie des Peugeots, Citroen, VW et des Ford.

Bon retour chez toi ... et parmis nous :P !

Slammer
01/04/2010, 08h16
il parait meme qu'il y a un concessionnaire Porsche a Haiti???

need_for_speed
01/04/2010, 08h22
il parait meme qu'il y a un concessionnaire Porsche a Haiti???

Il y a, ou avait?

Slammer
01/04/2010, 08h25
il y en a un, qui selon la rumeur, a ete bien presser de re-ouvrir apres le tremblement de terre!!

lizlec
01/04/2010, 08h40
il parait meme qu'il y a un concessionnaire Porsche a Haiti???

Yup ... à Port-au-Prince même.

http://www.porsche.com/latin-america-en/_haiti_/

need_for_speed
01/04/2010, 11h26
Le volume de ventes doit être ridiculement faible!

Mitch
01/04/2010, 12h56
Il y a, ou avait?

Oui il y en a un et le batiment est en un morceau. La majorite des batiments des concessionnaires serieux ont rester intactes car ils ont construit sous des nouvelles normes qui etait deja en vigueur avant le tremblement de terre. Les quartiers de riches comme Pitionville dans Port au Prince ont ete tres affectees. C'est les vielles infrastuctures/batiments qui ont ete subis les degats.

Mitch
01/04/2010, 12h59
Le volume de ventes doit être ridiculement faible!

A part une Porche Cayenne S legerement bosse, j'ai pas vu grand chose grand porsche sur la route.

Mitch
01/04/2010, 13h43
Peux tu nous parler de ton expérience là-bas en général, je suis curieux. Comment sa cé passé? qu'est ce qui ta frappé, comment c'était?

j'aimerais bien te dire que l'experience des deux mois etait enrichissante et grandissante, mais c'est loin d'etre totalement le cas, surtout dans la Capitale de Port au Prince. La campagne et autres villes environnante etait plus acceuillante et courtoise mais on est encore loin de l'accueil avec les fleurs.
Les gouvernements etrangers ont ete obligees de payer des haitiens pour qu'ils ramassent leur propres merde, nettoye des canaux pluvieux des bouiteilles et autres dechets en prevision de la saison des pluies. Sans cette aide ( Coup de pied dans le cul ) je pense bien que rien aurait ete fait.

La tache principale de mon Unite etait le ravitaillement des unites sur le terrain a Port au Prince, Leogane et Jacmel, donc j'ai ete quasiment tout le temps sur la route. Leur conduite automobile releve du Far-West. Aucunes traces de respect des reglements elementaires de la conduite. Aucune courtoisie. Si la ligne que tu suis est arreter, cree en une autre meme si elle est dans la voie inverse et qu'elle va jamme le secteur pour les heures a venir. J'ai deja ete obliger de faire la circulation a la place de la police pour debloquer une route qui etait rendu a sens unique face a un autre sens unique. 4 voies dans un sens qui essaie de passer dans une routes de deux voies (une dans chaque sens) qui etait bouchee par 4 voies qui venait dans l'autre sens.

Ce qui ma plus frappe ? c'est leur manque de fierte et surtout leur manque de vouloir s'en sortir. Ils (une generalite que j'ai remarque) veulent l'argent du Beurre et le beurre sans collecter le lait/creme ni le battre pour avoir le beurre. C'est surtout remarquable a Port au Prince. Des jeunes avec des chaines en or au coup et deux ou trois cellulaires venaient demander de l'argent, de l'eau ou/et de la nouriturre. Leur sport regionale est le "Mendiages".

Mitch
01/04/2010, 17h24
Quelques photos de vehicules roulant sur les routes haitiennes:
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4202.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4212.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4215.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4214.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4400.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_3827.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4196.jpg

Mitch
01/04/2010, 17h29
Suite...

Le Marche a Port au Prince (Quartier Pauvre [Cite Soleil] )
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4219.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4271.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4275.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4279.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4274.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g27/real_Mitch/Haiti%202010/IMG_4524.jpg

Slammer
02/04/2010, 08h08
es-ce que le Honda Element roulais??? si oui, ca pas de bon sens!!!!

Dave
02/04/2010, 09h09
Les photos de la Cité Soleil sont plutôt dérangeantes, on voit que ça fait dur en bibitte...

togo
02/04/2010, 11h00
Tes photos en racontent plus que tout ce que Radio-Canada a présenté.

Patrick Lagacé (de La Presse), après plusieurs chroniques du genre "sympatisant" en a écrit une autre décrivant l'autre côté de la médaille, celle que tu rapportes. Ai-je besoin d'ajouter qu'il s'est fait blasté, entre autres, par une Drama Queen (c'est comme ça qu'il l'a surnommée) à Tout le monde en parle.

400 millions que le Canada va déverser là. Aucune garantie hormis leurs discours grandiloquents pour ce qui est de la saine gestion. Ce que les gangs de Pétionville doivent saliver en se frottant les mains!!!

Dave
02/04/2010, 11h54
Tes photos en racontent plus que tout ce que Radio-Canada a présenté.

Patrick Lagacé (de La Presse), après plusieurs chroniques du genre "sympatisant" en a écrit une autre décrivant l'autre côté de la médaille, celle que tu rapportes. Ai-je besoin d'ajouter qu'il s'est fait blasté, entre autres, par une Drama Queen (c'est comme ça qu'il l'a surnommée) à Tout le monde en parle.

400 millions que le Canada va déverser là. Aucune garantie hormis leurs discours grandiloquents pour ce qui est de la saine gestion. Ce que les gangs de Pétionville doivent saliver en se frottant les mains!!!


Je regarde la série Spartacus sur Movie Network cette année, et mis à part les images sanglantes et les images de belles femmes nues, ce qui ressort le plus, c'est le très peu de respect pour la vie et les hommes que les réalisateurs ont voulu dépeindre de cette époque, ça jouait dur et si tu n,était pas de sang noble et riche, ta vie n'avait aucune valeur et je doute que ce soit réellement faux comme portrait de l'époque. Par ailleurs, même si c'était exagéré, plusieurs historiens ont dépeint le portrait des Spartiate dans "300" comme assez juste de la philosophie de l'époque... glorification des guerriers... Période très violente, peu de respect pour la vie et les hommes... quoi que j'en viens à me demander si ça n'a pas été toujours le cas au travers de l'histoire des hommes...

Bref, le lien a faire entre Haïti et ces séries très rudes, c'est qu'il reste encore des pays sur la planète où la vie de personnes n'a pas une très grande valeur, où même si l'esclavage n'existe pas, les plus riches et aisés n'ont aucun compassion pour les plus pauvres et mal pris de leur société et ils ne vivent que d'avidité personnelle, quite à laisser crever du monde au pied de leur porte de bronze. effectivement, dans une société corrompu comme Haïti, la bourgeoisie doit saliver de ces millions de dollars et pour la compassion et la solidarité, ils n'ont qu'à passer leur tour...

J'aime pas dire ça de même, mais pays de merde au destin de merde... Ce qui est merveilleux de la vie (avec sacarsme), c'est de voir les plus riches se servir de la tragédie des plus pauvres pour nourir leur soif de richesse personnelle... bref, manipuler l'image des moins bien nantie par intérêt personnel... leur donner une importance le temps que l'argent rentre et les retourner crever une fois que la soif avide d'argent est comblée... et le pire, c'est que le pauvre ne se rend compte de rien... et il n'est même pas intéressé à faire quoi que ce soit... fatalisme à l'extrème...

Mitch
02/04/2010, 20h41
es-ce que le Honda Element roulais??? si oui, ca pas de bon sens!!!!

Oui, l'Element roulais avec une personne derriere le volant, mais le moteur semblait tournee pas mal carre.

Mitch
02/04/2010, 20h47
Les photos de la Cité Soleil sont plutôt dérangeantes, on voit que ça fait dur en bibitte...


Le Quartier de Cite-Soleil est le quartier ( Bidonville ) de pauvre, de voleur et de groupe criminel plus ou moins organises. C'est un secteur que L'ONU de patrouille meme pas ou rarement la nuit. Le Marche des Bassalle etait juste en perepherie de ce quartier.

lizlec
04/04/2010, 20h10
Oui, l'Element roulais avec une personne derriere le volant, mais le moteur semblait tournee pas mal carre.

lol !!!

need_for_speed
04/04/2010, 21h30
lol !!!

C'est drôle et en même temps ça l'est pas! Un vrai danger public.

Mais je constate qu'il y a beaucoup de SUV et de pick-up.

Tijo
04/04/2010, 23h08
j'aimerais bien te dire que l'experience des deux mois etait enrichissante et grandissante, mais c'est loin d'etre totalement le cas, surtout dans la Capitale de Port au Prince. La campagne et autres villes environnante etait plus acceuillante et courtoise mais on est encore loin de l'accueil avec les fleurs.
Les gouvernements etrangers ont ete obligees de payer des haitiens pour qu'ils ramassent leur propres merde, nettoye des canaux pluvieux des bouiteilles et autres dechets en prevision de la saison des pluies. Sans cette aide ( Coup de pied dans le cul ) je pense bien que rien aurait ete fait.

La tache principale de mon Unite etait le ravitaillement des unites sur le terrain a Port au Prince, Leogane et Jacmel, donc j'ai ete quasiment tout le temps sur la route. Leur conduite automobile releve du Far-West. Aucunes traces de respect des reglements elementaires de la conduite. Aucune courtoisie. Si la ligne que tu suis est arreter, cree en une autre meme si elle est dans la voie inverse et qu'elle va jamme le secteur pour les heures a venir. J'ai deja ete obliger de faire la circulation a la place de la police pour debloquer une route qui etait rendu a sens unique face a un autre sens unique. 4 voies dans un sens qui essaie de passer dans une routes de deux voies (une dans chaque sens) qui etait bouchee par 4 voies qui venait dans l'autre sens.

Ce qui ma plus frappe ? c'est leur manque de fierte et surtout leur manque de vouloir s'en sortir. Ils (une generalite que j'ai remarque) veulent l'argent du Beurre et le beurre sans collecter le lait/creme ni le battre pour avoir le beurre. C'est surtout remarquable a Port au Prince. Des jeunes avec des chaines en or au coup et deux ou trois cellulaires venaient demander de l'argent, de l'eau ou/et de la nouriturre. Leur sport regionale est le "Mendiages".

C'est très intéressant d'avoir un point de vue différent des médias. Merci d'avoir partager sa.

Dave
06/04/2010, 11h10
Le Quartier de Cite-Soleil est le quartier ( Bidonville ) de pauvre, de voleur et de groupe criminel plus ou moins organises. C'est un secteur que L'ONU de patrouille meme pas ou rarement la nuit. Le Marche des Bassalle etait juste en perepherie de ce quartier.

ça en dit beaucoup...