PDA

Voir la version complète : Réclamation d'assurance après 8 mois



Questions des Lecteurs
21/01/2010, 11h27
Bonjour,

Mon ami a eu un accident dans un stationnement. Il n'a j'amais vu ou même senti un choc. Il est rentré dans la voiture d'un ami et il a quitté les lieux. Ni un ni l'autre n'a appelé son assureur. Mais après 8 mois de ça, il veux passer ça sur ses assurances. Que va-t-il arriver?

Merci.

ABrandNewCar
21/01/2010, 12h14
Bonjour,

Mon ami a eu un accident dans un stationnement. Il n'a j'amais vu ou même senti un choc. Il est rentré dans la voiture d'un ami et il a quitté les lieux. Ni un ni l'autre n'a appelé son assureur. Mais après 8 mois de ça, il veux passer ça sur ses assurances. Que va-t-il arriver?

Merci.

Ni lui ni son ami n'a réclamé à son assureur? Alors j'imagine que les dégats était très mineur? la question est plutot est-ce que ça vaut la peine de mettre les assurances au courant et de payer un déductible de 500$ pour quelque chose qui va couter combien à réparer?

Première étape, aller faire évaluer les dommages par un carrossier....

chavy
21/01/2010, 12h37
Lui qui a rentre dans la voiture son auto a rien, mais l'autre a une petite poque sur les deux porte du cote du passager. Il a été faire une évalution et il disait que c'étai 1600$. Moi j'ais vue ca voiture et ses j'amais 1600$. Mais apret 8 mois il est tu tros tard pour d'éclarer?

MisterT
21/01/2010, 12h57
Qu'il aille faire des sousmissions ailleurs.

Surement que les assurances auront des doûtes de l'événement car aucune documentation ni rapport de police. Par la suite, parking alors 80% du temps, ce sera 50-50 comme responsabilité, alors chacun aura une franchise à payer + l'augmentation.

Pour trop tard....moi je dirais assez que oui.

idun
21/01/2010, 14h41
Qu'il aille faire des sousmissions ailleurs.

Surement que les assurances auront des doûtes de l'événement car aucune documentation ni rapport de police. Par la suite, parking alors 80% du temps, ce sera 50-50 comme responsabilité, alors chacun aura une franchise à payer + l'augmentation.

Pour trop tard....moi je dirais assez que oui.

le 50/50 n'est pas applicable systématiquement quand l'incident arrive dans un stationnement... si la personne responsable admet sa faute, la "victime" sera considérée comme étant non-responable. Donc, aucune franchise. Le 50/50, c'est essentiellement quand les deux parties ne s'entendent pas sur la part de responsabilité de chacun.

Pour ce qui est du 8 mois de délais... l'assureur va poser plus de question ça c'est certain. En fait, il va chercher à savoir s'il y a eu agravassion des dommages à cause des délais. Après 8 mois, la rouille peut commencer et rendre la réparation plus couteuse. Il peut aussi y avoir eu un second impact au même endroit... Mais si le délais de 8 mois ne porte pas préjudice à l'assureur, tu n'as pas à t'inquiéter.

Il faut évidemment que les deux parties impliquées soient identifiées et qu'il soit possible des les rejoindre. L'assureur va vouloir prendre la version des deux parties.

chavy
21/01/2010, 14h56
Merci pour l'info, Et une autre question. Un de mes colegue de travail a eu un accidebt au début de la semaine. Il a passer sur une rouge et a rentrer dans le coté de l'autre voiture. Mais la voiture de mon colegue avait rien l'autre voiture asser démolie. Il a apler son assurance et il on dit de pas badrer avec ca vu que ta voiture a rien. Ca se peux tu?

idun
21/01/2010, 15h07
oui, c'est exact.

La loi est faite pour que chaque partie réclame à son propre assureur. C'est chacun pour soi.
Le tiers impliqué dans l'accident réclame à son assureur pour ses dommages, aucune franchise ne sera applicable car la personne est non-responsable. Pour ton collègue, il y aura mention au fichier central à l'effet qu'il a été impliqué dans un accident mais qu'il n'a pas réclamé.

chavy
21/01/2010, 15h19
Pour revenir a mes amis, ci je comprend bien, lui qui a rien eu doit appler sons asurrance?

idun
21/01/2010, 15h41
Pour revenir a mes amis, ci je comprend bien, lui qui a rien eu doit appler sons asurrance?

non, il n'a pas l'obligation d'aviser son assureur. Mais l'assureur de celui qui a des dommages va vouloir lui parler pour prendre sa version.

chavy
21/01/2010, 15h49
il doit tu fournir sons # de permi de conduir et d'assurance ect.... ou just sons # de tel a l'accidenté?

idun
21/01/2010, 16h37
il peut simplement donner son # de téléphone et l'assureur va s'occuper de l'appeler pour prendre les infos dont il a besoin en même temps qu'il prendre sa version. Si j'étais la victime, je voudrais avoir l'adresse et le# de permis du responsable de l'accident pour pouvoir le retracer.

Slammer
22/01/2010, 09h50
C'est quoi les dommages au juste?

moi, je te dirais de paye de ta poche car tu risque d'avoir une augmentation de ton assurance, donc, tu vas le payer a long terme de tout facon.

MisterT
22/01/2010, 10h30
le 50/50 n'est pas applicable systématiquement quand l'incident arrive dans un stationnement... si la personne responsable admet sa faute, la "victime" sera considérée comme étant non-responable. Donc, aucune franchise. Le 50/50, c'est essentiellement quand les deux parties ne s'entendent pas sur la part de responsabilité de chacun.

Pour cela que je n'ai pas dit 100%. Aussi ce que tu dis dépend de l'assureur je crois bien. J'ai un ami qui circulait dans la voie de circulation d'un stationnement et une madame est sortie de sa case de stationnement pour lui rentrer dans le côté (pas lui, mais elle l'a percuté). Ce fut 50/50 quand même...

Slammer
22/01/2010, 11h48
de toute facon, ca change pas grande chose la responsabilite, a part de determiner ta franchise car a cause que tu reclames, tu vas avoir une tache dans ton dossier. Un assurance prefere un accident responsable de 100 000$ que 3 accidents responsable de 50$.

idun
22/01/2010, 12h15
Pour cela que je n'ai pas dit 100%. Aussi ce que tu dis dépend de l'assureur je crois bien. J'ai un ami qui circulait dans la voie de circulation d'un stationnement et une madame est sortie de sa case de stationnement pour lui rentrer dans le côté (pas lui, mais elle l'a percuté). Ce fut 50/50 quand même...

les assureurs se basent sur la convention d'imnisation directe comme barème pour établir la part de responsabilité de chaque partie. C'est universel pour la grande majorité des assureurs au Québec. Pour les cas qui ne sont pas prévus par la CID, c'est évalué selon la version de chaque partie. S'il y a litige et que les parties ne s'entendent pas sur la part de responsabilité de chacun, c'est 50/50.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/documents/lr/txtspc/A-25R2.4_FR_00003994.pdf

si tu regardes le cas 15 2) à la dernière page.Ton ami serait non-responsable... mais ton ami à peut-être omis de te donner des détails qui pourrait engager sa responsabilité...

MisterT
22/01/2010, 19h09
les assureurs se basent sur la convention d'imnisation directe comme barème pour établir la part de responsabilité de chaque partie. C'est universel pour la grande majorité des assureurs au Québec. Pour les cas qui ne sont pas prévus par la CID, c'est évalué selon la version de chaque partie. S'il y a litige et que les parties ne s'entendent pas sur la part de responsabilité de chacun, c'est 50/50.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/documents/lr/txtspc/A-25R2.4_FR_00003994.pdf

si tu regardes le cas 15 2) à la dernière page.Ton ami serait non-responsable... mais ton ami à peut-être omis de te donner des détails qui pourrait engager sa responsabilité...

Il y a eu un rapport de police qui m'était la responsabilité à la madame. Peut-être plus une tite passe-passe comme quelques personnes qui ne connaissent pas cela sur leurs bouts de doigts peuvent se faire faire ;) héhéhé

Slammer
22/01/2010, 22h56
desole, mais c'Est les assurances qui decide de la responsabilite, pas un rapport de policier...a moins que ca sois evident!!!

MisterT
23/01/2010, 14h57
desole, mais c'Est les assurances qui decide de la responsabilite, pas un rapport de policier...a moins que ca sois evident!!!

euh...mais l'assureur se base sur le rapport de police....qui sert un élément d'identification des circonstances.

Slammer
25/01/2010, 08h18
oui, les assurances se base sur le rapport mais un rapport de police, c'est la description de la scene avec la version des temoins et de ceux qui sont impliques. la plupart du temps, le rapport est neutre, donc, c'est les assurances qui decide la responsabilite, surtout a l'aide de la facon que l'accident s'est produit.

idun
25/01/2010, 08h55
en fait le rapport de police est là surtout pour identifier les parties et prendre les versions sur les lieux... car on sait très bien que 2-3 jours après l'accident, les versions ont tendance à changer !

ce n'est pas la police qui établie le niveau de responsabilité. C'est basé autant que possible sur le barème de la CID.

idun
25/01/2010, 09h02
Il y a eu un rapport de police qui m'était la responsabilité à la madame. Peut-être plus une tite passe-passe comme quelques personnes qui ne connaissent pas cela sur leurs bouts de doigts peuvent se faire faire ;) héhéhé

les gens jouent trop facilement la carte de la victime... ya un paquet d'organismes qui régissent les assurances pour protéger le consommateur. Si le consommateur se sent lésé, il n'a qu'à faire ses devoirs et consulter l'AMF ou le BAC ou même son courtier d'assurance qui le représente auprès de son assureur.

ediezel
25/01/2010, 09h23
S'il a pu toffer 8 mois, qu'il reste avec ses dommages,
Il y a beaucoup d'auto qui roule avec des poques et ça affecte pas la performance et la longévité du véhicule !!!! Ca fait juste affecter le portefeuille !!!!

MisterT
25/01/2010, 17h33
les gens jouent trop facilement la carte de la victime... ya un paquet d'organismes qui régissent les assurances pour protéger le consommateur. Si le consommateur se sent lésé, il n'a qu'à faire ses devoirs et consulter l'AMF ou le BAC ou même son courtier d'assurance qui le représente auprès de son assureur.


Oui, mais on revient toujours à la base : «Le client ne connait pas ses droits».

J'ai travaillé pour quelques cies privées. Ils utilisent ce fait en masse (téléphonie et banque). OPC, moi je le connais...mais très peu connait le rôle de ceux-ci. Je l'ai utilisé plusieurs fois et toujours gagné. Tes organismes, peu de monde les connais. Connais-tu le BSIF??

Comme pour les Passeport, savez-vous qu'il y a un ombudsman...ça sert à rien de perdre son temps avec le centre d'appel. Soit ombudsman ou le député fédéral.

Bref, le consommateur moyen n'a pas ses connaissances.... Tu les as vu que tu travailles dans cela. Si tu étais un électricien...surment que tu t'en fouterais de cela....

idun
26/01/2010, 08h58
Oui, mais on revient toujours à la base : «Le client ne connait pas ses droits».

J'ai travaillé pour quelques cies privées. Ils utilisent ce fait en masse (téléphonie et banque). OPC, moi je le connais...mais très peu connait le rôle de ceux-ci. Je l'ai utilisé plusieurs fois et toujours gagné. Tes organismes, peu de monde les connais. Connais-tu le BSIF??

Comme pour les Passeport, savez-vous qu'il y a un ombudsman...ça sert à rien de perdre son temps avec le centre d'appel. Soit ombudsman ou le député fédéral.

Bref, le consommateur moyen n'a pas ses connaissances.... Tu les as vu que tu travailles dans cela. Si tu étais un électricien...surment que tu t'en fouterais de cela....

tu as raison, mais c'est comme dans n'importe quel domaine, le consommateur doit être vigilant.
Je ne suis pas un surdoué, mais quand je sens que je me fais fourrer, je me renseigne du mieux que je peux...

pas besoin de savoir qu'un organisme X existe pour un domaine Y... ya un organisme de protection du consommateur pour TOUS les domaines au Québec... La régie du logement, l'OPC, le BAC, le BSIF... name it !

MisterT
26/01/2010, 12h17
tu as raison, mais c'est comme dans n'importe quel domaine, le consommateur doit être vigilant.
Je ne suis pas un surdoué, mais quand je sens que je me fais fourrer, je me renseigne du mieux que je peux...

pas besoin de savoir qu'un organisme X existe pour un domaine Y... ya un organisme de protection du consommateur pour TOUS les domaines au Québec... La régie du logement, l'OPC, le BAC, le BSIF... name it !

Le hic, c'est que ces ressources sont de plus en plus faible et ils ont presque plus de pouvoir. OPC est rendu une vraie joke. Pu de budget, alors presque plus d'employé. Les cies de tous les secteurs se payent la traîtent présentement.

AMF...j'ai été régi par eux.....oufff qu'ils font des contrôles où ce n'est pas important...etc... Les autres, c'est les délais qui sont astronomiques fou. Mon père a dû amené plusieurs dossiers à Régie du logement. Assez bordélique que le gars à le temps de voir son bail échu avant de passer et plusieurs paiements non fait. Pareil pour le locataire dont le proprio ne fait rien. J'avais appelé pour mon appart avec un Gap de 1 pouce sous la porte où la neige rentrait. Délais long que l'hiver aurait été fini....

Mais ça c'est notre cher système :)