PDA

Voir la version complète : Les automatiques semi-manuelles...



Dave
01/02/2010, 15h00
Sérieusement, j'ai fait quelques essais dans les derniers jours et ça revient toujours au même... y'a tu quelque chose de plus niaiseux que les transmissions automatiques avec passage manuel des rapports... astic que c'est dull à conduire à mon avis... c'est PAS une vrai manuelle, c'est même pas proche et c'est même pas proche du même fun...

un autre bidule useless des constructeurs... ils ont même mis ça sur la 5 et des vus... j'avais pas trippé à mon essai de la G8 et j'ai pas plus aimé dernièrement... une connerie... j'ai pas d'autres mots...

X-Scream
01/02/2010, 15h10
ça a quand même une certaine utilité ... Dans mon cas quand je remorque ma TR, je peux le mettre en 4 pour être certain qu'il ne se mette pas sur l'OD.

Boud
01/02/2010, 15h12
Si t'aimes pas ça, tu ne l'utilises pas. J'y vois quand même certains avantages en route montagneuse ou on peut choisir sa vitesse sans tout le temps faire travailler la transmission.

Mais effectivement, personne ne va me convaincre que ça ajoute de l'agrément de conduite.

miramax
01/02/2010, 15h32
J'ai touvé une utilité, ça sert à te vendre le char plus cher......

Bowser
01/02/2010, 15h45
Pour ma part, je trouve ça completement inutile. J'ai ça sur mon Acadia, je m'en suis servi 2-3 fois et bof... ça ne vaut pas une vraie manuelle, loin de la.

keifer
01/02/2010, 15h52
A moin d'essayé une dual clutch...style DSG...........

Saintor
01/02/2010, 16h50
Non, le DSG donne l'impression d'un automatique, ne serait-ce que par le shifter. Celle qui m'a fait changer d'idée c'est celle de BMW (on l'aura deviné), appelée Steptronic. Le shifter donne une bonne simulation d'une voiture manuelle. Je joue avec chaque jour. Pourtant la MÊME transmission dans une G8 ou une CTS (GM sous-contracte pour BMW), on ne retrouve pas le meme agrément.

L'ingrédient miracle tient dans l'interface.

Classified
01/02/2010, 17h07
Je conduis une 535xi de temps en temps et c'est vrai que ça réagis plus vite en mode semi-automatique mais après 2 min je me tanne. J'aime mieux le mettre en mode sport tout simplement. Jsuis bien d'accord que c'est seulement dans le but de vendre les voitures plus cher parce qu'il y a pas grand mode utilise se mode et jamais ça l'accotera une vrai manuel!

Saintor
01/02/2010, 17h14
Non seulement ça l'accotte, mais ça le dépasse! Une M3 M-DCT c'est plus rapide qu'une M3 6 vitesses. La remplaçante de la F430 ne sera qu'automatique (F458 Italia). Sans mentionner les GT-R, Veyron et voitures de F1. Automatique, on comprend que ça veut dire sans avoir besoin de shifter, peu importe la technologie.

Francis F
01/02/2010, 18h17
Bebelle pour proprio de Taurus qui bande pus... pis qui aimerait rajeunir de 50 ans ! :P

Sérieusement, j'ai essayé une fois dans une Mazda 6 2008. Je n'ai trouvé aucun intérêt. Ça ne donnait aucun feeling, les commandes ne sont pas intuitives. Donc c'est plus de manipulation sans plaisir. Une vraie automatique t'enlève la manipulation et une vraie manuelle te donne du plaisir.

guy_geo
01/02/2010, 18h39
La seule vraie amusante, la DSG de VW.
PLus économe en essence et plus rapide sur le 0-100.. Quand même pas si mal.


Et pour ceux qui trouvent ça plate, les Ferraris et Lambos en sont maintenant toutes presque équipées..
Je dois dire aussi que mon essai de la Gallardo.. j'ai bien aimé la transmission semi-auto avec palettes au volant...

Alain36
01/02/2010, 18h56
Les transmissions à double embrayage sont aussi sinon plus performantes que des transmissions manuelles tout en pouvant opérer en mode entièrement automatique*.

En fait, de plus en plus, les transmissions automatiques s'accaparent des avantages qu'avaient les transmissions manuelles, soit d'être plus économiques en essence et d'être plus légères. Il ne restait que le plaisir de conduire qui demeurait la chasse gardée des transmissions manuelles jusqu'à l'arrivée des transmissions à double embrayage ou robotisées. D'ici 5 à 10 ans au max, il n'y aura plus de transmission manuelle.

Classified
01/02/2010, 19h13
Non seulement ça l'accotte, mais ça le dépasse! Une M3 M-DCT c'est plus rapide qu'une M3 6 vitesses. La remplaçante de la F430 ne sera qu'automatique (F458 Italia). Sans mentionner les GT-R, Veyron et voitures de F1. Automatique, on comprend que ça veut dire sans avoir besoin de shifter, peu importe la technologie.

En terme de performance oui les automatique vont devenir plus performante, mais je trouve qu'il reste que c'est pas le meme genre de conduite. Tu sens moins l'auto, tu peux pas jouer avec le moteur, tu peux pas changer de vitesse de la manière que tu veux, tu es comme moins engager dans la conduite. Et en terme d'entretient et de poids je crois bien que les manuels sont toujours en avance sur les DSG, PDK et autres non?

wowlesmoteurs
01/02/2010, 19h15
transmissions à double embrayage ou robotisées.


a tu déjà essayé une trany robotisée ? parce que c'est pas la même chose qu'une trany double embrayage comme la DSG. et surtout, ça shift pas de la même façon pentoute. et j'aime pas ben ben les trany robotisées, alors que je détesterais pas une DSG.

Saintor
01/02/2010, 21h37
tu peux pas jouer avec le moteur, tu peux pas changer de vitesse de la manière que tu veux,

Tu peux faire ces choses exactement comme une manuelle. En mode manumatic, la seule différence, c'est que tu n'as pas de troisième pédale. Le reste, tu n'es pas obligé de le faire, mais comme je disais, je conduis ma voiture en mode manuel chaque jour sauf en vitesse constante comme sur l'autoroute. J'en ai essayé des boites manumatic - BEAUCOUP incluant 2000km avec une Golf DSG, que je n'ai pas aimé, mais le secret réside vraiment dans l'interaction avec le conducteur.

C'est un peu pour ça que ça me sidère de voir des manumatic avec paddles only, sans shifter central. Comme les Acura et plusieurs haut de gamme - même Ferrari.

Article intéressant.
http://www.roadandtrack.com/column/to_push_or_pull_when_downshifting_that_is_the_ques tion

Classified
01/02/2010, 22h22
Tu peux faire ces choses exactement comme une manuelle. En mode manumatic, la seule différence, c'est que tu n'as pas de troisième pédale. Le reste, tu n'es pas obligé de le faire, mais comme je disais, je conduis ma voiture en mode manuel chaque jour sauf en vitesse constante comme sur l'autoroute. J'en ai essayé des boites manumatic - BEAUCOUP incluant 2000km avec une Golf DSG, que je n'ai pas aimé, mais le secret réside vraiment dans l'interaction avec le conducteur.

C'est un peu pour ça que ça me sidère de voir des manumatic avec paddles only, sans shifter central. Comme les Acura et plusieurs haut de gamme - même Ferrari.

Article intéressant.
http://www.roadandtrack.com/column/to_push_or_pull_when_downshifting_that_is_the_ques tion

Bon sa dlair que t rendu vendu aux automatiques, ça parrait que sa vieillit!!
...En tk à mon goût j'aime mieux les manuelles!

togo
01/02/2010, 23h05
Nous sommes amateurs de manuelle.
La C est équipée d'une automatique-manuelle. Pas d'option à ce niveau.
Ce n'est pas quelque chose que j'utilise souvent, mais quand ça se produit, je trouve cela comode.
Les contraintes d'économie d'essence font que les transmissions arrivent tôt à leur plus haut rapport. Rétrograder de deux ou trois rapports se fait beaucoup plus rapidement qu'en mode auto et surtout cela t'évite de trop enfoncer l'accélérateur. Conduite moins brutale. (La trans MB compte 7 rapports)

À côté de cela, je continue de penser que les cvt ( je suis pris avec ça sur le Patriot) sont une réponse à une question qui n'a pas été posée. J'aurais préféré de loin une manuelle, mais je n'avais pas le choix.

Dave
01/02/2010, 23h56
Les transmissions à double embrayage sont aussi sinon plus performantes que des transmissions manuelles tout en pouvant opérer en mode entièrement automatique*.

En fait, de plus en plus, les transmissions automatiques s'accaparent des avantages qu'avaient les transmissions manuelles, soit d'être plus économiques en essence et d'être plus légères. Il ne restait que le plaisir de conduire qui demeurait la chasse gardée des transmissions manuelles jusqu'à l'arrivée des transmissions à double embrayage ou robotisées. D'ici 5 à 10 ans au max, il n'y aura plus de transmission manuelle.

tout le tralala des vendeurs d'assurance, on le connait... plus économique, plus performant... mais à la fin, plus plaisant... non jamais...

Xav
02/02/2010, 06h18
D'ici 5 à 10 ans au max, il n'y aura plus de transmission manuelle. Ca m'étonnerais,à voir la proportion de véhicule à transmission manuelle vendu en Europe..Ici,les gens achètent beaucoup d'automatiques mais les proportions peuvent être en faveur de celles-ci parce que beaucoup de véhicules viennent avec la boîte automatique de série.

Pour ma part,vous pouvez dire que vous faites corps avec votre voiture avec une manuelle mais moi,je n'aime pas ça.En plus,les automatiques ont parfois une meilleurs cote de consommation.Et c'est plus facile de revendre son auto comme tel parraît-il.

Slammer
02/02/2010, 08h01
je suis un maniaque des boiites manuelle mais j'ai deja fait de l'autoslalom et mon dieu, une boite automatique te fait un bon travail, pas besoin de shifter a un rapport plus haut pour 30 sec!!! Tu peux rester concentre sur le circuit...mais je crois qu'une vrai semi-automatique, ca serait mieux, style DSG.

lizlec
02/02/2010, 18h15
http://www.ssinserts.com/images/medium/5103AC-GT_MED.jpg

ou

http://blogs.cars.com/.a/6a00d83451b3c669e2011278fca38f28a4-800wi

C'EST LA MÊME CHOSE!!! arrêtez de dire... inutile ou utile. C'est comme avoir 1-2-D3-D4 sauf en plus esthétique et convivial

Tout à fait et avec le nombre de rapports qui augmente c'est encore mieux. Le Rav4 à mes parents (5 vitesses) a une grille pour toutes les vitesses (D-4-3-2-1) placé tout croche et c'est pas génial!

Saintor
02/02/2010, 18h38
http://www.ssinserts.com/images/medium/5103AC-GT_MED.jpg

ou

http://blogs.cars.com/.a/6a00d83451b3c669e2011278fca38f28a4-800wi

C'EST LA MÊME CHOSE!!! arrêtez de dire... inutile ou utile. C'est comme avoir 1-2-D3-D4 sauf en plus esthétique et convivial

http://www.vwvortex.com/zeroforum_graphics/screwy.gif

Heu ... vrai, mais surtout faux.

D'abord dans le vrai, c'est que transmission automatique pour transmission automatique, ce n'est que l'interface qui change.

Dans le faux, il y en a tellement... en commençant je peux te dire pour avoir shifté des dizaines de milliers de fois comme celle d'en haut, CE N'EST PAS FAIT POUR ÇA. Tandis que le shifter dans la 2eme... plus convivial soit mais NON ce n'est pas la même chose et OUI c'est utile pour moi. Cette manumatic dans la photo a 2 défauts; la date de mode manuel est à l'opposé du conducteur et les +/- sont inversés. C'est moins intuitif. Ça ne part pas bien.

Mais même quand ces deux caractéristiques sont ok, tu peux avoir une boite automatique minable. J'ai eu 1 semaine une Mazda6 2007 comme ça. Le problème en plus d'un interface déplaisant; le changement des vitesses se faisait attendre... de longues hésitations.

Les meilleures boites automatiques "traditionnelles" ont *beaucoup* évolué depuis 7-8 ans.

1. Le verrouillage du convertisseur de couple ne se fait plus que sur le dernier rapport (fini les overdrive) mais sur tous les rapports passé un certain RPM ou vitesse. Beaucoup moins de glissement et de pertes.

2. Les changements de rapport se font plus rapide que n'importe quel humain... pas besoin de boite robotisée pour ça.... une ZF comme dans une 335i ou Maserati le fait en 100ms.... même celles de GM c'est 200ms.

Tout un contraste avec les vieilles boites genre comme la Mazda6 citée.

skuz
02/02/2010, 21h34
De plus en plus, les automatiques et les dérivées sont populaires sur les voitures neuves. Autrefois, la manuelle avait l'avantage de permettre une consommation moindre (selon le type de conduite) surtout grâce au fait qu'elle avait un ou deux rapports de plus. Maintenant, les automatiques ont le même nombre de rapports sinon plus que les manuelles (lorsque celles-ci sont offertes...)

Pour ma part, malgré tout le progrès des automatiques, semi-automatique, CVT et autres, tant que j'aurai le choix je prendrai la manuelle. Je ne conduis pas sportivement du tout, c'est juste que shifter, ça fait partie de la conduite pour moi. Il manque quelque chose quand je conduis une automatique.

Alain36
02/02/2010, 21h47
Ca m'étonnerais,à voir la proportion de véhicule à transmission manuelle vendu en Europe..Ici,les gens achètent beaucoup d'automatiques mais les proportions peuvent être en faveur de celles-ci parce que beaucoup de véhicules viennent avec la boîte automatique de série.

D'où penses-tu que les DSG viennent? Pas des USA en tout cas! C'est une création purement européenne, allemande pour être exact. Et là-bas, leur popularité explose depuis 2 ou 3 ans.

Xav
03/02/2010, 08h36
D'où penses-tu que les DSG viennent? Pas des USA en tout cas! C'est une création purement européenne, allemande pour être exact. Et là-bas, leur popularité explose depuis 2 ou 3 ans. Evidemment,et beaucoup d'autres constructeurs européens ont leurs boîtes de vitesses séquentielles mais les boîtes manuelles sont encore majoritaires de ce côté de l'océan.Souvent,dans les voitures de bas et de milieu de gamme,les boîtes de vitesses automatiques sont disponible dans peu de versions,faute d'acheteurs.Mais ça évolue..Je suis d'avis qu'un jours,la boîte de vitesse manuelle sera minoritaire en Europe car la technologie évolue mais pas dans 5-10 ans!