PDA

Voir la version complète : Hyundai a Bromont, peut-être encore possible...



Dave
04/02/2010, 09h25
C'est encore bcp de spéculation mais quand on pense que ça sort d'une manière aussi sérieuse, on se dit que ça pourrait être encore possible... Si hyundai monte encore ses parts de marché au Canada, ils pensent peut-être refaire de l'assemblage ici.

http://www.autoblog.com/2010/02/04/hyundai-reportedly-considering-restart-of-canadian-assembly-plan/

De mon côté, je me dis que c'est la moindre des choses de leur part, en des mots simples, respect de tes acheteurs et de ton marché.

kouille
04/02/2010, 09h30
Si jamais hyundai ce reinstalle ici, j achete une voiture d eux , jurer craché.... serait vraiment une bonne nouvelle pour le quebec

Francis F
04/02/2010, 09h40
Tant que le gouvernement n'injecte pas le moindre sou dans cette histoire...

dedemo
04/02/2010, 10h03
De mon côté, je me dis que c'est la moindre des choses de leur part, en des mots simples, respect de tes acheteurs et de ton marché.

S'ils font comme GM avec la Camaro, ils risquent fort d'aller ailleurs. Tu en connais beaucoup de compagnies qui respectent leurs acheteurs? Foutaise une seule chose compte, le prix de leurs actions. C'est aussi vrai en automobile que pour les banques et pétrolières.

Dave
04/02/2010, 10h17
S'ils font comme GM avec la Camaro, ils risquent fort d'aller ailleurs. Tu en connais beaucoup de compagnies qui respectent leurs acheteurs? Foutaise une seule chose compte, le prix de leurs actions. C'est aussi vrai en automobile que pour les banques et pétrolières.

Si tu compares ça à la Camaro, c'est que tu ne comprends rien à l'automobile business...

La Camaro a été victime du fait que GM pouvait assemblé 13 millions de char en amérique à un moment donné... over capacité. On assemblerait les CTS à Boisbriand aujourd'hui si l'usine aurait eu meilleur cote dans l'univer GM... mais l'usine était plus ou moins bien appréciée donc ils l'ont laissé aller...

De leur côté, si ça continue comme ça, Hyundai va manquer de capacité de production pour fournir la demande nord-américaine. en plus, de plus en plus, c'est bcp plus intéressant au niveau monétaire d'assemblée ici que d'assemblée en corée en raison des transports et des taux de change fortement variable...

Alain36
04/02/2010, 11h41
J'ai travaillé chez Hyundai à Bromont... pendant les 6 derniers mois avant la fermeture.

Dave
04/02/2010, 11h49
L'usine de Bromont est présentement occupée en partie par le manufacturier d'éoliennes AAER. un de nos clients. Je sais pas si la place serait de nouveau disponible.

L'usine appartient à Hyundai encore... ils penvent terminer le bail... Faudrait surement compter 12 à 18 mois pour retooler l'usine cependant...

dedemo
04/02/2010, 12h31
Si tu compares ça à la Camaro, c'est que tu ne comprends rien à l'automobile business...

La Camaro a été victime du fait que GM pouvait assemblé 13 millions de char en amérique à un moment donné... over capacité. On assemblerait les CTS à Boisbriand aujourd'hui si l'usine aurait eu meilleur cote dans l'univer GM... mais l'usine était plus ou moins bien appréciée donc ils l'ont laissé aller...

Toujours aussi bon pour provoquer les gens mon cher Dave. Avant de dire que les gens ne connaissent rien dans un domaine, commences donc par te renseigner sur les faits mon homme. Mon oncle a travaillé à Boisbriand jusqu'à la toute fin. L'usine de Boisbriand était classée la troisième plus productive et rentable de toutes les usines GM en Amérique du Nord. Cette usine aurait eu amplement la capacité de fabriquer le peu de Camaro qui se vend; mais on s'est dépêché de la démolir le plus vite possible pour être certain de ne plus avoir à débattre sa ré-ouverture. Je pourrais t'en parler pendant des heures à quel point GM a été respectueux envers nos travailleurs québécois mais ça donnerait quoi? Tu trouverais encore le moyen de dire n'importe quoi juste pour bien paraître sur le forum.

Slammer
04/02/2010, 12h39
alors, c'est quoi la vrai raison de la fermuture dedemo?

ediezel
04/02/2010, 15h33
Pas sur que Boibriand soit une position statégique....
Il y a plein d'usine de GM et Chrysler qui ont femés...l'Ontario serait mieux positionné avec plus de mains d'oeuvre qualifié

HyperTech
04/02/2010, 15h49
c'est plate, mais c'est vrai...

Joe 123
04/02/2010, 15h57
Ce n'était pas plutôt une question de garder les emplois aux USA que de fermer l'usine au "Canada"???

Dave
04/02/2010, 16h29
alors, c'est quoi la vrai raison de la fermuture dedemo?

La vraie raison, c'est que Dédémo ne raconte que les histoires syndicales à son oncle... Ben oui, mon dédé, le moulin de Domtar à Quévillon était très rentable selon le monde du syndicat... Bref, il ne raconte pas les vraies histoires... L'usine de Boisbriand a toujours été problématique pour GM, dans les années 80, elle affichait un haut taux d'absentéisme et sa qualité était inégale, GM était sur le bord de la fermer à ce moment là. Dans les années 90, un nouveau contrat de travail et une amélioration du travail des ouvriers a été noté, mais c'est vraiment juste l'aide gouvernementale qui lui a sauvé les fesses, prêts sans intérêts. Les camaro firebird n'ont jamais été reconnu pour la qualité de leur assemblage, souvent négligé. Les aides gouvernementales ont été la seule raison pour laquelle cette usine est restée ouverte aussi longtemps.

Son sort final s'est joué en 2000-2001 quand la société GM a demandé les dépôts de candidatures pour l'assemblage de son nouveau modèle qui allait s'appeler CTS. La lutte s'est joué entre Lansing et Boisbriand. En raison de son passé très peu glorieux, l'usine de Lansing a été préféré à l'usine de Boisbriand. à ce moment là, cette usine ne servait plus à rien... Les vieilles camaro accumulait quasiment 300 jours d'inventaire et la fin de la production était cédulé. La nouvelle génération de Camaro n'était même pas dans les plans de GM et la plate-forme Zeta n'était même pas développé quand l'usine de boisbriand fut démolie.

La vérité, c'est que si le gvt n'avait pas avancé plein de cash à gm, ils auraient levé les pattes bien avant 2002, dans le mid-80 parce que la qualité du travail fait dans cette usine était très déficient...

Tijo
04/02/2010, 17h09
J'habite à 10 min de l'usine de Bromont, héhé.
En ce moment c'est les éoliennes et des pneus à perte de vue là-dedans. C'est immense comme usine.. si sa repart sa serait super pour l'économie de mon coin. Y'a déja IBM, Dalsa, G.E juste à côté et un genre de centre de recherche pour l'électronique qui va commencer à être bâti dans pas long.

Alain36
04/02/2010, 18h32
L'usine de Bromont a 1.2km de long. La chaîne de finition a elle seule avait 4km de long (4 fois la longueur de l'usine). C'était très impressionnant. Il faut savoir qu'au démarrage de cette usine, les pièces de carrosserie venaient de Corée et étaient soudées à Bromont. À la fin, seules deux petites pièces de carrosserie étaient faites en Corée. La qualité des voitures faites à Bromont dépassait celles qui étaient faites en Corée, tellement que Hyundai avait décidé de fabriquer la nouvelle Elantra (la deuxième génération) à Bromont et renvoyer la Sonata en Corée. On connait la suite!

togo
04/02/2010, 19h16
La vraie raison, c'est que Dédémo ne raconte que les histoires syndicales à son oncle... Ben oui, mon dédé, le moulin de Domtar à Quévillon était très rentable selon le monde du syndicat... Bref, il ne raconte pas les vraies histoires... L'usine de Boisbriand a toujours été problématique pour GM, ..

Ce n'est pas pour partir un débat....
Si ma mémoire est bonne, c'est GM elle-même et non les syndicats qui avaient déclaré Boisbriand comme une des plus performantes (peut-être même la plus performante) en Amérique. Parallèlement à ça, c'est vrai que les syndicats ont abusé. Je ne suis pas anti syndical pour autant, je proteste seulement contre les abuseurs syndicaux.
À Bromont, sauf erreur, l'usine a fermé à la veille d'une accréditation syndicale. Simple coincidence....peut-être. Faut savoir aussi que Hyunday a remboursé chaque sous des subventions reçues.

Alain36
04/02/2010, 21h06
À Bromont, sauf erreur, l'usine a fermé à la veille d'une accréditation syndicale. Simple coincidence...

C'est faux! Je le sais parce que j'y étais.

Dave
05/02/2010, 11h12
Ce n'est pas pour partir un débat....
Si ma mémoire est bonne, c'est GM elle-même et non les syndicats qui avaient déclaré Boisbriand comme une des plus performantes (peut-être même la plus performante) en Amérique. Parallèlement à ça, c'est vrai que les syndicats ont abusé. Je ne suis pas anti syndical pour autant, je proteste seulement contre les abuseurs syndicaux.
À Bromont, sauf erreur, l'usine a fermé à la veille d'une accréditation syndicale. Simple coincidence....peut-être. Faut savoir aussi que Hyunday a remboursé chaque sous des subventions reçues.

Je ne veux pas partir d'histoire pro ou anti syndical mais pour avoir travailler dans une usine, on sait très bien que les gars de syndicats peuvent ben dire ce qui fait leur affaire, ou interpréter des histoires selon ce qui fait leur affaire... Des "on pourrait être les meilleurs" se transforme en "nous sommes les meilleurs", des "cette usine a du potentiel selon la direction" se transforme en "la direction confirme que notre usine est la meilleure"... Pour y avoir assisté à plusieurs reprises, la démagogie syndicale est toujours impressionnante, similaire à celle des associations étudiantes dans les cégep et université.

Bref, je me garde une réserve là-dessus... si GM a fermé cette usine, c'est qu'elle avait des problèmes avec... Aucune société ne ferme une usine qui va bien...

wowlesmoteurs
05/02/2010, 11h15
Je ne veux pas partir d'histoire pro ou anti syndical mais pour avoir travailler dans une usine, on sait très bien que les gars de syndicats peuvent ben dire ce qui fait leur affaire, ou interpréter des histoires selon ce qui fait leur affaire... Des "on pourrait être les meilleurs" se transforme en "nous sommes les meilleurs", des "cette usine a du potentiel selon la direction" se transforme en "la direction confirme que notre usine est la meilleure"... Pour y avoir assisté à plusieurs reprises, la démagogie syndicale est toujours impressionnante, similaire à celle des associations étudiantes dans les cégep et université.

Bref, je me garde une réserve là-dessus... si GM a fermé cette usine, c'est qu'elle avait des problèmes avec... Aucune société ne ferme une usine qui va bien...

et quand ont constate la qualité général de l'assemblage des produits que Boisbriand faisait, facile de croire que c'était loin d'être une usine performante !!!

Alain36
05/02/2010, 12h27
Hyundai au Canada? Possible!

Au Québec? Très peu probable!

http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/cousineau/?p=1112

L'usine de Bromont n'appartient plus à Hyundai.

togo
05/02/2010, 13h14
C'est faux! Je le sais parce que j'y étais.

Admettons.
Reste que je peux t'assurer qu'il en était question à l'époque dans les journaux.

ediezel
05/02/2010, 13h17
Les voitures ça voyage sur des trains il faut que l'usine soit proche D'Oshawa

Alain36
05/02/2010, 13h33
Admettons.
Reste que je peux t'assurer qu'il en était question à l'époque dans les journaux.

L'usine produisait 20 000 unités par année après 5 ans! Comment voulez-vous que ça soit rentable alors qu'elle était faite pour en faire 100 000! Hyundai avait vu trop grand. La syndicalisation n'avait rien à voir là-dedans, même que Hyundai s'y était préparé. Les conditions de travail étaient du copié-collé des usines Honda et Toyota en Ontario. Oui, il y avait du maraudage syndical mais les employés de l'usine étaient très divisés.

Moi, j'étais dans les bureaux et on était très bien payés, on avait des salaires comparables à ce qu'on trouvait à Montréal! Le seul hic, les journées étaient longuettes un peu, 7h30 à 16h30 avec une heure de dîner mais ça m'a marqué, je commence à travailler à 7h30 depuis ce temps-là! Sauf que je finis à 15h30...

togo
05/02/2010, 13h37
Je ne veux pas partir d'histoire pro ou anti syndical mais pour avoir travailler dans une usine, on sait très bien que les gars de syndicats peuvent ben dire ce qui fait leur affaire, ou interpréter des histoires selon ce qui fait leur affaire... Des "on pourrait être les meilleurs" se transforme en "nous sommes les meilleurs", des "cette usine a du potentiel selon la direction" se transforme en "la direction confirme que notre usine est la meilleure"... Pour y avoir assisté à plusieurs reprises, la démagogie syndicale est toujours impressionnante, similaire à celle des associations étudiantes dans les cégep et université.

Bref, je me garde une réserve là-dessus... si GM a fermé cette usine, c'est qu'elle avait des problèmes avec... Aucune société ne ferme une usine qui va bien...

Faut mettre les choses en contexte et les relativiser.

Comme WlM le dit dans son post, la qualité à Ste-Thérèse, ''c'était pas fort''. En fait ''ce n'était pas fort'' dans aucune usine GM, sauf que dans ''les pas forts'', il y en avait qui étaient moins ''pas forts'' que les autres.
Selon GM, --pas le syndicat-- Ste-thérèse était une de leur bonne (!!!) usine. En absolu, même une des meilleures de la scrap, ça reste ''pas fort'' quand même.

GM a fermé des usines pour cause de surproduction. Ça tombe sous le sens.

Pourquoi Ste-Thérèse cependant, malgré qu'elle n'était pas si mal classée chez eux?
...que tous les usines GM étaient syndiquées à la manière des UAW: ...alors, la performance d'une à l'autre....???
As-tu déjà pensé au référendum à 49,5% ?

togo
05/02/2010, 13h57
L'usine produisait 20 000 unités par année après 5 ans! Comment voulez-vous que ça soit rentable alors qu'elle était faite pour en faire 100 000! Hyundai avait vu trop grand. La syndicalisation n'avait rien à voir là-dedans, même que Hyundai s'y était préparé. Les conditions de travail étaient du copié-collé des usines Honda et Toyota en Ontario. Oui, il y avait du maraudage syndical mais les employés de l'usine étaient très divisés.

Moi, j'étais dans les bureaux et on était très bien payés, on avait des salaires comparables à ce qu'on trouvait à Montréal! Le seul hic, les journées étaient longuettes un peu, 7h30 à 16h30 avec une heure de dîner mais ça m'a marqué, je commence à travailler à 7h30 depuis ce temps-là! Sauf que je finis à 15h30...

Les histoires de syndicat que tu rapportes, c'est à peu près ce que j'avais lu dans le temps. Si les employés étaient divisés, ça devait créer de la bisbille un peu. Jamais bien bon ces histoires là.

Hyundai se serait sûrement adapté à la syndicalisation. Ce n'est quand même pas la fin du monde. On parle beaucoup (et avec raison) des excès des syndicats, mais faut pas oublier que ces excès là ont d'abord été accrédités dans les conventions collectives ...souvent par des patrons qui ne connaissent pas grand chose en relations de travail.
La paix syndicale coûte toujours trop cher pour être achetée.

(((Note personnelle: je ne trouve pas que tu faisais tant d'heures que cela dans ta semaine.)))

Alain36
05/02/2010, 14h02
(((Note personnelle: je ne trouve pas que tu faisais tant d'heures que cela dans ta semaine.)))

Pour la job que je faisais, c'est là que je faisais le plus d'heures par semaine, la normale est 37.5. 40 heures, c'est normal dans une usine.

Dave
05/02/2010, 14h06
Hyundai au Canada? Possible!

Au Québec? Très peu probable!

http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/cousineau/?p=1112

L'usine de Bromont n'appartient plus à Hyundai.

C'est drôle que Hyundai affirme être encore propriétaire de l'usine... ??? je ne sais pas qui a raison et qui a tord cependant...

ediezel
05/02/2010, 14h08
Les norme du travail on abaissé les heure depuis 1989 de 42.5 heures à 40 heures par semaine avant de payer overtime. Je me souviens en 1989 je travaillais 6 jour semaines dont 4 heures le samedi

Alain36
05/02/2010, 14h29
C'est drôle que Hyundai affirme être encore propriétaire de l'usine... ??? je ne sais pas qui a raison et qui a tord cependant...


Délaissée par Hyundai en 1994, l'ancienne usine est passée aux mains d'Olymbec en janvier 2005 pour 2,6 M$. L'usine a déjà été envisagée comme emplacement pour un projet de studio de cinéma. Toutefois, ce projet a été mis au rancart en 2002.

Voilà, Hyundai n'est plus propriétaire de cet édifice.