PDA

Voir la version complète : Pneus d'hiver



grbelliveau
24/02/2001, 00h30
On insiste pour munir nos automobiles de pneus d'hiver tandis que les camions de 10 roues, les autobus ne sont pas munis de tels pneus, également j'ai remarqué que la qualité des semelles de ces gros véhicules est encore plus médiocres que mes pneus 4saisons. Pourquoi ces gros véhicules ne sont pas équipés de pneus d'hiver???????

------------------
Gilles Belliveau

usherb00
25/02/2001, 18h49
Je crois que c'est assez logique. Je n'y connais rien, je parle peut-etre au travers de mon chapeau corrigez-moi si c'est le cas, mais vu la taille de ces véhicules, et leur poid enorme, (surtout chargés), la pression exercée entre la route et les pneus doit etre epoustouflante.

Je sais qu'un des principe du pneu d,hiver est, par la pression faite sous les pneus de faire fondre la premiere surface de glace/neige et aussi par le fait, que le coumpound absorbe l'eau un peu comme une eponge) et qu'avec l'effet de rotation elle est recrachée. Le deuxieme principe est que la neige/slush/eau est déviée par le thread du pneu sur les cotés. Un peu comme un chasse neige.

Donc, plusieurs pneus en ligne sur ces engins impliquent que les premiers pneus "nettoyent" le chemin pour les derniers qui eux, offrent une adhérence pas mal élevée en tout temps.

Et le poid très élevé de ces véhicules empeche la neige de "supporter"/"soulever" le pneu, la forçant donc a suivre le thread et donc etre évacuée vers les cotés encore plus efficacement que pour une voiture qui se fait tres vite supporter par la neige.

C'est pourquoi je crois que les pneus d'hivers sont plus développés sur les voitures que sur les camions pour atteinfre un niveau maximal de tout cela. Ils sont donc plus chers a cause de cette technologie et quand on a des vehicule de 26 roues, cela deviendrait tres cher de toutes les changers pour des pneus trop cher, surtout qu'ils ont souvent des pneus rechappés a moindre prix. Le poid fait la différence je crois.

bye bye

------------------
Ryno Bérubé