PDA

Voir la version complète : achat véhicule neuf vs loi sur les pneus d'hiver



jaja
10/02/2010, 07h09
Bonjour, j'ai acheté un Subaru Forester 2010 qui devrait être livré entre le 25 février et le 5 mars. Est-ce que je suis obligé de faire installer des pneus d'hiver même si ça n'est que pour quelques jours? Si je me souvien bien, la loi prends fin le 15 mars, alors si je recois mon Forester le 25 février, c'est une question de 20 jours...

Merci!

keifer
10/02/2010, 07h16
Oui tu as 7 jours pour te conformer!!!

jaja
10/02/2010, 07h21
Oh! non! C'est plate ça! Il faudrait donc que je prennes possession du véhicule juste le 7 mars, et ainsi me sauver du changement de pneu?

Alain36
10/02/2010, 07h43
Oh! non! C'est plate ça! Il faudrait donc que je prennes possession du véhicule juste le 7 mars, et ainsi me sauver du changement de pneu?

Effectivement! La loi est la loi...

lizlec
10/02/2010, 07h45
En effet, pour être tout à fait en règle tu devrais attendre le 8 mars, car de mémoire le 15 est inclus dans la période où les pneus doivent être en place. Pour ce qui est de la période de 7jrs d'exemption je crois que tu dois demander un certificat de la SAAQ (possible de le faire en ligne sur leur site web). Par contre tu peux toujours prendre possession de l'auto, obtenir le certificat et il ne te restera que quelques jours où tu ne sera pas conforme, mais je doute que tu risques gros de circuler 2-3 jours sans pneus d'hiver. C'est ton choix, mais personnellement je trouve ca beaucoup trop tôt le 15 mars pour retirer les pneus d'hiver, car elle est loin d'être terminée.

Félicitations pour ton achat en passant ;-P !!!

Alain36
10/02/2010, 07h52
C'est ton choix, mais personnellement je trouve ca beaucoup trop tôt le 15 mars pour retirer les pneus d'hiver, car elle est loin d'être terminée.


Ça dépend où tu restes! Mettons que dans le coin de Montréal et Gatineau, le 15 mars, l'hiver est pas mal fini...

Soleil24
10/02/2010, 07h53
Acheter des pneus d'hiver à ce temps ci de l'année, tu obtiendras un bien meilleur deal que d'attendre à l'automne prochain. Peut être même un bon deal de ton dealer si tu lui dit que tu ne prendra pas l'auto avant le 15 mars pour sauver l'achat des pneus. Il sera surement prêt à t'accommoder pour que tu partes avec l'auto plus tôt.

Dan24
10/02/2010, 08h12
Pourtant je trouve que c'est le contraire car je voulais acheter des pneus d'hiver en octobre et en décembre il était au moins 15$ de plus par pneu et en plus il restait pas grand marque, imagine acheter des pneus en mars, il doit pas rester grand chose.

Alain36
10/02/2010, 08h39
Je regardais sur certains sites de pneus et effectivement, pour le Forester, plusieurs modèles de pneus d'hiver sont en rupture de stock. Par contre, il y a un bon spécial sur les Blizzak...

Les pneus, c'est comme les vêtements de saison... essayez pas de chercher des choses pour l'hiver en février-mars!

jaja
10/02/2010, 08h58
Oui, c'est pas bête de vérifier les spéciaux sur les pneus d'hiver....

J'habite dans les Laurentides...l'hiver devrait finir kekpart vers le mois de juin! lol!

C'est sur que vu comme ça, je me voyais installer des pneus d'hiver pour 1-2 semaines, mais si je les garde jusqu'a la mi-fin-avril...ça vaudrait peut-être la peine. Je vais essayer de voir avec mon vendeur...pour le fun!

ediezel
10/02/2010, 09h09
Regarde avec les centres de penus de ta région ou kijiji, les Pac tu peux avoir de belles surprises...

alain_tanguay
10/02/2010, 09h18
Va jeter un coup d'oeil à ce lien http://www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/grandpublic/pneus-hiver/index.php

Si je comprend bien, tu pourrais demander jusqu'à 4 certificats d'exemption d'une durée de 7 jours chacun. Tu pourrais ainsi ne pas avoir à retarder la livraison sans avoir à acheter des pneux cet hiver. Tu sauve aussi un changement de pneu dans quelques semaines seulement. Je crois que ca vaut la peine.

Francis F
10/02/2010, 09h47
Ça dépend où tu restes! Mettons que dans le coin de Montréal et Gatineau, le 15 mars, l'hiver est pas mal fini...

Ici, il est djà fini...L'hiver a duré de mi-décembre à début janvier. Selon Météomedia, aucune accumulation de neige notable prévue dans les 2 prochaines semaines. J'aurais pu garder mes 4 saisons (qui ont peu de millage) sans trop de problèmes cette année.

Francis F
10/02/2010, 09h49
Va jeter un coup d'oeil à ce lien http://www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/grandpublic/pneus-hiver/index.php

Si je comprend bien, tu pourrais demander jusqu'à 4 certificats d'exemption d'une durée de 7 jours chacun. Tu pourrais ainsi ne pas avoir à retarder la livraison sans avoir à acheter des pneux cet hiver. Tu sauve aussi un changement de pneu dans quelques semaines seulement. Je crois que ca vaut la peine.

Tu peux en demander jusqu'à 4 par saison, mais ils ne peuvent pas être consécutifs. La meilleure chose à faire, c'est de retarder la livraison du véhicule au 8-9 mars. Un bon concessionnaire n'y verra pas d'inconvénient.

Pour les deals, c'est difficle à cette période de l'année où les inventaires sont au plus bas. J'attendrais en septembre pour avoir plus de choix.

wowlesmoteurs
10/02/2010, 09h55
Ici, il est djà fini...L'hiver a duré de mi-décembre à début janvier. Selon Météomedia, aucune accumulation de neige notable prévue dans les 2 prochaines semaines. J'aurais pu garder mes 4 saisons (qui ont peu de millage) sans trop de problèmes cette année.


c'est la même chose a la grandeur de la province pour la météo.
hier a Québec, ont se serait cru au mois de mars avec 2c et gros soleil. ça fondait partout. jusqua date, seulement 117 cm de neige sont tomber ici au total. mais il en reste même pas 40cm au sol. et comme ailleur ds la province, pas d'averse de neige notable prévu ds les prochains jours.
la plupart des hivers a Québec, ont a droit a 350 a 400cm au total. nous somme nettement en déficit...

roulette99
10/02/2010, 10h16
J'ai aussi pris possesion d'un véhicules neuf la semaine passé, pneus touchette à montreal m'a fait un bon prix (il sont pourtant réputé d'etre dispendieux) Toyo Observe Garit KX 276$ cnd 1010tires.com. 257$ prix touchette. Si ton pneu est en stock je crois que ya moyen de négocier un bon prix. Bye

alain_tanguay
10/02/2010, 10h36
Tu peux en demander jusqu'à 4 par saison, mais ils ne peuvent pas être consécutifs. La meilleure chose à faire, c'est de retarder la livraison du véhicule au 8-9 mars. Un bon concessionnaire n'y verra pas d'inconvénient.

Pour les deals, c'est difficle à cette période de l'année où les inventaires sont au plus bas. J'attendrais en septembre pour avoir plus de choix.

Où est-ce que c'est écrit qu'il ne peuvent être consécutifs? Imagine que tu prévois partir dans le Sud le 21 décembre, tu prend donc ton certificat du 15 au décembre. Il arrive un contre temps et c'est plutôt le 25 décembre que tu pars. Tu dois demandé un autre certificat du 22 au 28 décembre. Ils sont consécutifs et rien ne l'interdit. Comme on peut faire la demande par internet de chez soi et imprimer nous même le certificat tu n'as pas à demander les deux en même temps. Si par hasard du ne part plus dans le Sud, je pense pas que la police va arriver chez vous pour vérifier. Alors, c'est donc une option réaliste pour.

jaja
10/02/2010, 19h19
Bon, ben j'ai parlé à mon vendeur cet pm. Il m'a fait des prix pour les pneus d'hiver, mais c'était pas mon premier choix. Il m'a donc dit qu'eux, les concessionnaires, pouvait livrer les véhicules sans les pneus d'hiver 10 jours avant la date, donc le 5 mars (quelqu,un peut confirmer??) et il accepte d'attendre à cette date pour me livrer mon Forester! C'est juste ma patience à moi qui sera mise à rude épreuve...je sais que mon camion sera au concessionnaire dès vendredi....

Merci de m'avoir aidé aujourd'hui!

Slammer
11/02/2010, 08h06
depuis le debut qu'on te dit que le concessionnaire peut livrer sans les pneus d'hiver!!!

lizlec
11/02/2010, 08h28
depuis le debut qu'on te dit que le concessionnaire peut livrer sans les pneus d'hiver!!!

Il peu livrer sans les pneus d'hiver, mais tu en est pas moins assujettis à la loi et à ses délais prescrits.

Tu es sûr que tu mélange pas avec l'autre qui disait que le garage lui avait inclus des pneus d'hiver dans le prix sous prétexte qu'il pouvait pas le laisser partir sans ?!?

jaja
11/02/2010, 09h28
depuis le debut qu'on te dit que le concessionnaire peut livrer sans les pneus d'hiver!!!

Je ne veux pas juste le faire livrer sans les pneus d'hiver...je ne veux pas de pneus d'hiver du tout...pas avant le mois de novembre l'an prochain!!!

Francis F
11/02/2010, 09h43
Je ne veux pas juste le faire livrer sans les pneus d'hiver...je ne veux pas de pneus d'hiver du tout...pas avant le mois de novembre l'an prochain!!!

C'est pas parce que tu veux quelque chose que c'est en accord avec la loi. Si tu as ta voiture plus de 7 jours avant le 15 mars, tu dois la chausser en pneus d'hiver. Si tu ne le fais pas, tu t'exposes à des contraventions. Si tu en as une, ne viens pas pleurer ici que tu vas en avoir.

Dave
11/02/2010, 11h04
Si t'es dans les Laurentide, c,est imcompréhensible de ne pas te faire mettre des pneus d'hiver au moins jusqu'en début d'avril...

C'est quoi ton problème ? Ton forester t'accote tellement que t'es pas capable de payer pour des pneus d'hiver ? Sache que je comprends pas du tout ton raisonnement...

Francis F
11/02/2010, 11h32
Et pour consuire un Forester 2010 depuis hier, je dois dire que les pneus 4 saisons n'ont pas l'air trop hot, particulièrement en hiver...

SUV-MEN
11/02/2010, 11h53
Il n'y a rien qui empêche de prendre possesion du véhicule et de le laisser dans la cour. C'est son utilisation sans pneu d'hiver qui est illégal.

jaja
11/02/2010, 16h48
C'est une simple question de logistique. Je retourne un autre camion à la fin avril et il y a dessus des pneus d'hiver pratiquement neufs qui fit sur le forester. Je peux me servir du CRV en cas de tempête jusqu'au mois d'avril. Voilà pourquoi je ne veux pas acheter de pneus d'hiver. Mais bon, merci d'avoir répondu à mes questions.
Jade

Slammer
12/02/2010, 08h06
on ne le savais pas!!!!

alain_tanguay
12/02/2010, 08h53
C'est une simple question de logistique. Je retourne un autre camion à la fin avril et il y a dessus des pneus d'hiver pratiquement neufs qui fit sur le forester. Je peux me servir du CRV en cas de tempête jusqu'au mois d'avril. Voilà pourquoi je ne veux pas acheter de pneus d'hiver. Mais bon, merci d'avoir répondu à mes questions.
Jade

Je t'ai envoyé un message privé. Je suis curieux de connaitre le prix que tu as eu pour ton forester. Si tu voulais bien me répondre ca serait apprécié. Merci. :)