PDA

Voir la version complète : Perdus dans la brume



auto123.com
12/02/2010, 03h00
Je ne suis pas un puriste. Loin de là. Mais la langue française représente mon gagne-pain depuis plus de 40 ans. J'ai donc appris à la respecter, à en apprécier les subtilités et la très grande précision. Certes, ses règles grammaticales sont parfois... pénibles (restons polis), mais son vocabulaire n'est pas plus difficile à apprivoiser que celui d'une autre langue.
[suite (http://www.auto123.com/fr/blogues/perdus-dans-la-brume?blogid=114694)]

Mat
15/02/2010, 16h15
J'ai complété, il y a quelques années déjà, mon cours en mécanique automobile. Nous apprenions les termes français pour chaque pièce et outil. Bien que l'accent était mis sur l'utilisation de la terminologie française, il était hors de question de se présenter au magasin de l'école pour emprunter une clé à rochet. Il fallait invariablement demander un viril ratchet sous peine de sarcasme.Pourquoi faut-il toujours niveler vers le bas?

mikkael18
15/02/2010, 17h22
moi! après 32 années sur le marché,J'apprend a toutes les jours que je fait.
au début il disait un métabo,dans le millieu ''15ans'' un grindeur, aujourd'hui une meuleuse coudé,
ces juste une exemple, mais! a ma pension je vais connaitre tout les pièces de toutes les termes et langue francaise

pour la viril ratchet premiere fois que J'enttend cela! les jeunes et européen me demande une clé a rochet,et je lui donnait une clé a rochet (clé ouverte d'un bout et a rochet de L'autre bout)ou rochet des deux bouts

Topolino
16/02/2010, 11h04
Il existe une ressource "gratuite" que nous payons avec nos taxes et qui s'appelle le Grand dictionnaire terminologique (de l'Office de la langue française) qu'on peut consulter en ligne pour connaître les termes français:http://w3.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.aspC'est super facile!

Mat
17/02/2010, 09h04
Il s'agit d'un outil que j'utilise et apprécie grandement. Par contre, comme pour les dictionnaires et grammaires de ce monde, son existence ne garantit pas son utilisation par tous et chacun.