PDA

Voir la version complète : Golf 2001/2002 : TDI ou T ??



k-reem
02/07/2001, 02h44
Salut à tous,

Je suis sérieusement en train de penser à m'acheter une golf mais je ne sais pas laquelle choisir.

Je sais que hormis la différence diesel essence qui existe entre la TDI et la T existe également le système antipatinage chez la T. C'est une option primordiale pour moi.

Je sais également que je vais devoir beaucoup rouler avec cette voiture car mon travail le demande et la TDI avale vraiment très peu et c'est génial, mais en même temps je suis impressioné par la puissance de la T même si elle ont la même accélération et la même vitesse maximale.

Le problème réside dans le système antipatinage et l'essence ... Que pensez-vous du problèeme ?

J'attends vos avis avec impatience !!

K-reem

Minou
02/07/2001, 03h37
Où as-tu pris que la TDI et la 1.8T ont la même accélération et la même vitesse de pointe?

Si tu dois rouler beaucoup, c'est certain que la TDI s'impose, surtout que la 1.8T roule au super, plus cher, et fera pas plus de 40 mi/gal sur route contre 60 pour la TDI.

Pourquoi faire un antipatinage?
Ce n'est pas une F1. 4 bons pneus d'hiver et un pied droit relié à un bon cerveau vont faire très bien l'affaire.

Tu dois les essayer les 2 et voir si tu préfèrs payer pour la performance de la 1.8T ou pour l'économie de la TDI.

Pour la 1.8T, on annonce plusieurs améliorations pour 2002, dont un gain de puissance. Es-tu pressé?

k-reem
02/07/2001, 03h58
Salut Minou,

Avant tout, je te remercie de m'avoir répondu aussi vite !

Au niveau de l'accéleration et de la vitesse maximale, il est vrai que j'ai également trouvé ça bizarre mais tu n'as qu'à aller sur le lien d'avantage comparatif de ce site et verras qu'elles ont toutes 2 une vitesse max de 180 et une accéleration de 10,9 sec.

Je suis effectivement assez pressé pour l'achat !Le truc c'est que j'ai vraiment envie de profiter de la voiture ...

Essaie de me répondre si tu peux ...

K-reem

Minou
02/07/2001, 14h33
Salut k-reem

Ces chiffres sont erronnés. Tout ce que j'ai vu sur la 1.8T montre une accélération 0-60 mi/hre en moins de 8 secondes. Le 10.9 et 180 est valable pour la TDI. Ce qu'il faut mettre en perspective ici, c'est que la TDI a une bande de puissance relativement étroite avec ligne rouge à 4500 rpm, contre plus de 6000 rpm pour la 1.8T. Sauf que la TDI produit tout son couple à très bas régime. Les accélérations initiales sont donc très bonnes même si les chiffres paraissent ordinaires. Aussi, la TDI est guirée route avec un rpm de 2600 à 120km/hre. Si tu fais de l'asphalte en masse, c'est excellent.

j'en ai essayé une TDI et mon frère et sa femme en ont chacun une, sauf que mon frère veut vendre la sienne parce qu'il vient de changer d'emploi avec véhicule fourni.

C'est une Golf GLS TDI manuelle 2000 achetée en septembre dernier près de $24 000., je crois. Elle a 18 000 km, et crois-moi, elle n'a jamais vu la ville, ni le traffic. Toujours dans un garage, cette auto a été minouchée et anti-rouille. Mon frère conduit très doucement, trop même. Je pense qu'il veut 21K pour. Si tu es intéressé, fais-moi le savoir et je vais m'informer.

Chang
02/07/2001, 14h34
K-reem,

Je suis de l'avis de Minou: si tu fais beaucoup de kilomètrage, c'est une TDi qu'il te faut. De plus, même si le TDi n'a que la moitié de la puissance du futur 1.8T, il a un couple très important, ce qui va te permettre des accélérations similaires.

Pour ce qui est de la vitesse de pointe, 180 km/h, c'est parce qu'elle est limitée électroniquement.

Le diesel coûte moins cher que le super, consomme moins et a une durabilité dure à battre. Un de mes oncle a une Jetta Turbo Diesel 1991 et il a parcouru 441,000 km avec et elle marche toujours impeccablement.

De plus, le coût un peu moins élevé du prix d'achat et des assurances d'une TDi par apport à une 1.8T va te permettre de t'offrir quelques options et gâteries supplémentaires avec l'argent que tu vas économiser et ainsi la faire ressembler à une 1.8T. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/cool.gif

Minou
02/07/2001, 14h35
J'oubliais, elle est silver, 4 portes.

k-reem
02/07/2001, 17h08
Salut Minou,

Merci encore pour toutes tes informations !!

Concernant la Golf que tu proposes, si tes informations sont bonnes et qu'elles comme neuve avec une bonne garantie etc... ce serait bien, mais si :
4-pr,
ensemble climatique,
Systeme Monsoon,
Ensemble de luxe.
Chargeur 6 cd,
Bleu Indigo nacré,
Intérieur noir,

Ce serait parfait, même si je sais bien que ça fait trop de contraintes, mais que veux-tu, je veux une voiture top classe de A à Z !!

Tiens-moi au courant quand même

K-reem

Minou
02/07/2001, 17h15
C'est une 4 portes silver et je pense que l'intérieur est noir.

Tout l'équipement de la GLS mais pas d'options à part la garantie prolongée et l'entretien gratuit pour 2 ans je pense.

Donc standard avec l'A.C., le cruise, le groupe électrique, disques aux 4 roues avec ABS mais pas de mags.

k-reem
02/07/2001, 17h47
salut Chang,

Tu réalises bien que je ne suis pas très calé au niveau prix c'est pourquoi je demande conseil. Je pensais d'ailleurs que les taxes, etc étaient sensiblement pareilles, mais tu viens de m'affirmer le contraire et c'est une bonne chose.

Par contre j'ai regardé un peu partout partout au niveau des prix et j'ai remarqué que la TVQ ne s'apliquait pas pour la Golf GLS TDI .... Info ou Intox ???

K-reem

J
03/07/2001, 00h18
K-reem...

Je me suis acheté une Jetta Wolfsburg il y a un peu plus d'un mois, et la meilleure façon d'avoir le meilleur prix est selon moi d'aller chez auto Strauss (coin 40 et Décarie, sortie Cavendish de la 40 je crois), de te faire passer pour un membre de l'APA (ou de t'abonner c'est selon ta conscience) et tu demandes à parler au vendeur en charge des clients de l'APA. Tu vas payer cost plus 750$ ce qui n'est pas mauvais pour une auto neuve. Tu peux aussi, avec l'information en main, te rendre ensuite chez Centre-ville VW, un des (sinon le) plus gros concessionnaire VW à Mtl, et négocier un prix encore meilleur.

Pour ce qui est de la différence entre la TDI et la 1,8T, je les ai essayées une après l'autre lors de l'achat.

TDI : bonne voiture, accélération correcte, excellente pour les personnes contraintes à faire beaucoup de kilométrage. Très silencieuse, on ne se rend pas compte que c'est un moteur Diesel.

1,8T : je voulais quelque chose d'aussi (sinon plus) performant qu'une Celica GT : WOW !!! Je fais par contre moins de kilomètres par plein d'essence (entre 8 et 9 litres au 100 km) qu'avec la Celica. Le couple (maximun entre 1800 et 4000 tr/min) est impressionnant ainsi que les performances en général.
P.S. Il y a une grosse différence entre l'accélération des deux, 8 vs 11 sec.

Le sujet de discussion favori sur VW Vortex est les puces pour le 1,8T, il y a la 30 hp de plus (180) de Newspeed et la 50 hp (200) de GIAC. (environ 500 $ chacune). Il se peut que la garantie de l'auto soit annulée si une de ces puces est installée. Il vaut mieux attendre en 2002 ou consulter le concessionnaire.

Pour l'anti-patinage, (un témoin lumineux clignote lorsqu'il est en action) je n'ai pas encore compris l'utilité. La seule fois que j'ai vu cet indicateur s'allumer, j'avais appuyé sur l'accélérateur un peu trop brusquement alors que la chaussée était mouillée. Personnellement (Minou tu as raison), je n'aurais pas payé pour cette fonction, j'attends cet hiver pour comprendre. Il est certain que je m'achèterai 4 bons pneus d'hiver et 4 roues en acier.

J'en ai déjà trop dit...

J

Chang
03/07/2001, 01h06
K-reem,

Je ne suis pas sûr de ce que tu avances! Notre Chevette aurait décidé de slaquer un peu les acheteurs de TDi? Alors, pourquoi les pubilicités n'en font-ils jamais mention? Hmmm, il faudrait que je vérifie ça, mais si c'est vrai, c'est une très bonne nouvelle pour toi.

k-reem
03/07/2001, 02h29
Salut à tous,

TVQ absente pour les TDI : Intox !!! Malheureusement ...

Apparemment vous ne voyez vraiment pas l'utilité de l'anti-patinage ... je vous comprends mais je pense quand même que c'est une précaution importante vu le temps en hiver. Des fois, les freins ne suffisent juste pas, non ? Peut-être que Minou a raison après tout : un bon pied droit relié à un bon cerveau feront l'affaire ...

Par contre, je voulais votre avis : la taxe de transport et PDI coute, selon les humeurs des dealers ou 555 ou 855 ... Alors ?

K-reem

Alain31
03/07/2001, 14h05
C'est pas compliqué...

Moins de 25000km/an => 1.8T GLS
Plus de 35000km/an => TDI GLS

Entre 25000km/an et 35000km/an, là, ça dépend. Si tu fais en majorité de l'autoroute sans bouchon de circulation, alors la TDI s'impose. En ville, si tu ne cochonnes pas trop le 1.8T, la différence de consommation est réduite entre les 2 mais le TDI est légèrement avantagé.

Pis si tu t'arrêtes à la question "Est-ce qu'on peut réellement profiter des avantages du 1.8T au Québec??", eh bien c'est la TDI que tu vas choisir.

Maxime Routhier
03/07/2001, 15h21
la 1.8 T est bone jusqu a 220 km/h pis la TDI a peu pres 190 ou 200 km/h , je les ai essayé toutes les 2 , ce qu'ils disent les 180 km/h ,je sais pas ou il prenent ca ... j'ai fait 180 km/h avec un Jetta 1.9 TD 94 , et en 97 ils changent la transmission , j'ai fait 190 km/h avec un TD , on parle toujours de 75 HP. le moteur 2 litre de 93 a 98 fait 195 km/h , il est barré a cette vitesse pour pas que les pneu éclatent. le golf 2000-2001 fait 200 km/h mais cette vitesse est dure a atteindre a partir de 190 km/h. les nouveau VW sont des charmes , quand tu fait 175 km/h en 4e vitesse avec un TDI , c'est assez impressionnant.
Merci

Jetta TDI
05/07/2001, 11h58
J'ai une Jetta TDI 2000, et j'ai fait changer la puce, pour la monter au norme d'une TDI européenne. Je peut m'amuser avec les 1.8T STOCK. Bien sure que tu peut faire chipper le 1.8T aussi. J'ai beaucoup d'autres modif a suivre pour la performance, qui se raproche du T chipper, mais je pourras jamais avoir toute la performance d'un T chipper , c'est certain. Mais le T pourras jamais avoir le 900-1000KM sur une tank juste en conduite urbaine, comme je fait constament avec mon TDI.

J'habite a Halifax, et je fait Halifax-Montréal en 1 shot http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif Oublier pas que le TDI a 155 lbs de torque a 1900rpm stock. La puce te donne environ 120-125hp et 200-210 lbs de torques.

J'ai aussi conduit le T chipper, les performance sont excellente, mais le turbo tiendra jamais la durer d'un turbo du TDI. Pour la simple et seule raison que le moteur du T produit presque le double de chaleur que le TDI. Les moteur TDI roule pas énormément chaud, qui fait que la fiabiliter et durabiliter du TDI est pas trop a comparer avec le T.

Oublier pas le vieux dicton:

People buy Horsepower, but drive torque!!

------------------
Beat a honda, drive a VW

Minou
05/07/2001, 13h19
Salut Jetta TDI

Je suis sceptique un peu sur les chiffres annoncés pour une TDI chippée;
-de 90 à 120-125hp
-de 155 lb/pi à 200-210

Il y a toujours du "hype" pas mal pour vendre et justifier le prix d'un chip.
Il fait quoi ce chip, à part augmenter la révolution maximale, le timing ou la pression du turbo? Sans aucune modification mécanique et d'intake/exhaust?
Ça parait-tu tant que ça?

Tu fais combien en mi/gal, avant et après le changement de chip?

As-tu du sang Acadien pour demeurer à Halifax et parler français?

Jetta TDI
05/07/2001, 13h56
Minou, les dernier dyno que j'ai vue pour une TDI chipper est de environ 110-115hp au ROUE, donc environ 125hp au crank. Chaque voiture va être différente sur le dyno. La chip fait avancer le timing, augmente le PSI du turbo. La révolution change pas pour plus haut, mais le moteur s'étouffe moin vite a 4000 rpm que la version stock. Pour avoir les meilleur performance d'un TDI, tu doit shifter pas plus de 4000 rpm.

La diférence est IMMENCE une fois chipper, c'est incroyable. Oublie pas que les VW, c'est le ECU qui controle absolument tout, le boost, timing et tout. Et de plus, les TDI on pas de wastegate pour le turbo, c'est un turbo VNT 15(variable nozzle turbine).

Mon MPG est environ 43-45 mpg en ville et 50-52 mpg sur la grand route. J'ai gagner environ 1-2 MPG avec la chip, quand je peut me controller http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

Oublie pas que en europe, avec le même moteur de 1.9L 4 cyl. TDI, tu a les version de 90-100-115-130 et 150hp, les différence sont soit plus gros turbo, injecteur, intercooler, pompe différente, ect....mais le bloc et tête de moteur sont les mêmes.

Une fois mes modif fini par l'été 2002, je devrais avoir 150HP et 280-300 lbs Torque. Si tu regarde le site de fanatic de TDI, www.tdiclub.com (http://www.tdiclub.com) tu va voir certain dyno qui le prouve http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif Oui, c'est très dure a croire 300lbs de torque, mais les preuves sont la, et beaucoup de monde sous estime encore les moteurs diesel, comme étant lent.

Non, je suis pas acadien. Je suis techn. en Aéronautique pour l'armée http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Minou
05/07/2001, 14h15
Jetta TDI

Merci pour tes réponses et détails.

Tu dois rouler pas mal parce que ceux que je connais avec des TDI tapent le 60 mi/gal sur la route.

Un TDI semble probablement bénéficier davantage d'un chip parce que les gains sont aux révolutions normales (en bas de 4000rpm), là ou on passe 98% de notre temps.
Alors que pour les moteurs à essence, si gains il y a, ils sont tellement haut dans la plage de puissance, qu'on y sent rien en conduite normale, parfois même une diminution de la puissance.

C'est une question de temps avant que VW s'amèmne ici avec des TDI plus puissantes. Les européens, BMW inclus, mettent beaucoup l'accent sur ces moteurs économiques, et de plus en plus performants. Si le prix de l'essence se maintient élevé, on les verra peut-être un jour.

Jetta TDI
05/07/2001, 14h39
60 MPG, tu parle surement impérial, moi c'est 50 MPG US. mais j'ai le pied pesant. En ville je shift toujour a 3800-4000rpm et sur la grand route, ma vitesse de croisire est d'environ 140 km/h et +

En 2006(règlement émis par le fédéral), nous devrions commençer a avoir plus de choix avec les moteurs diesel, la qualiter du Diesel va être le même quand Europe. Même Honda et autres japonnaise on les diesel en option en europe. La haute technologie des diesel(sourtout la pompe a essence) ne peut pas rouler avec le diesel d'ici.

[This message has been edited by Jetta TDI (edited 05-07-2001).]

Minou
05/07/2001, 14h47
Oui, 60 mi/gal Imperial, c'est ça.

Si tu fais 60 mi/gal Imp. à la vitesse que tu roules et avec la puissance que tu as, c'est impressionnant.

Ça fait la barbe ben des fois à la Toyota Prius hybride qui est beaucoup plus complexe, qui a de la misère à avancer et qui coûte plus cher.

C'est certain que les TDI modernes ont de l'avenir.

J
06/07/2001, 00h37
Pour la 1.8T, après chip GIAC (seule modification) : 200 hp et 193 lb/pi. Il semblerait que si le concessionnaire le détecte, la garantie est annulée... il me reste à attendre...

J

Jetta TDI
06/07/2001, 08h27
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par J:
Pour la 1.8T, après chip GIAC (seule modification) : 200 hp et 193 lb/pi. Il semblerait que si le concessionnaire le détecte, la garantie est annulée... il me reste à attendre...

J<HR></BLOCKQUOTE>

Je sais pas c'est quoi ton code de moteur, mais si tu a le 1.8T AWD, UPsolute chiptuning donne 203hp, et AWW donne 214Hp. La chip UPsolute est indétectable, ça fait déja un bout que j'ai la mienne, et je la rentre au concessionaire a l'occation, aucun trouble. UPsolute prend la puce originale du ECU et la "reflash" avec les nouvelle coordonner.

Mais si tu change la chip, ça va te prendre un "diverter Valve" c'est certain, celui original en plastic tien pas le coup.

J
07/07/2001, 01h03
Jetta TDI

L'information que j'ai écrite a été lue sur VWVortex, il ne s'agit pas de mon expérience personnelle. Je n'ai pas le budget pour "investir" plus d'argent cette année, je dois donc attendre à l'année prochaine et ramasser mes sous jusque là.

Question : au lieu de passer par un site internet américain, y a t-il des endroits à Montréal où on peut se les procurer ? et qu'est ce qu'un diverter valve ?

J

Jetta TDI
07/07/2001, 09h12
Salut J, voila toute info et photo d'un Diverter Valve: http://forums.vwvortex.com/vwbb/Forum27/HTML/005206.html

Et pour la puce, le représentant le plus proche pour UPsolute est a Gatineau. Elle coute entre 425-450$cdn, mais je me rappele plus trop du prix exact, et un service a clientèle intouchable, je suis très content avec la mienne. Drop moi un e-mail si jamais tu voudrais plus d'info. J'ai conduit une Passat 1.8T tiptronic avec cette puce, et c'est incroyable, ça veut toute arracher http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif

Maxime Routhier
07/07/2001, 20h18
Minou , ta reflexion sur la Toyota est un peu exageré, Oui la TDI fait la barbe au la Prius , mais la Prius a pas de misere a avancer , j'en ai essayé une et c'est un véhicule qui est tres silencieux parce que le moteur ne fonctionne pas ttout le temps mais quand tu pese sur la pedale, les moteur a gaz start avec une legere vibration a peine perceptible et j'ai quand meme trouvé le puissance de la Prius assez impressionnante pour une voiture de cette categorie
Merci
PS: Je maintine que le TDI est meilleure http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Minou
08/07/2001, 01h26
Maxime

Ce que je veux dire, c'est que je ne payerais jamais plus cher pour un véhicule qui donne un rendement inférieur.

Je connais qq'un qui a fait un voyage Montréal-Toronto au début de l'hiver avec une Prius, et ville inclus, la consommation était pire que celle d'une Honda Civic qui se vend 10K de moins, qui est beaucoup plus simple, qui offre de meilleures performances et une meilleure tenue de route.

Et la-dessus, une TDI est encore plus économique, coûte plus cher que la Civic, mais encore moins que la Prius.

Jetta TDI
08/07/2001, 08h40
Oublier pas que avec la Prius et Insight, aussitot que vous embarquer l'air climatiser, c'est le moteur a essence qui embarque toujours, donc la consommation en prend une chute.