PDA

Voir la version complète : Corolla SD97 mauvaise tenue de route



Softune
11/03/2001, 16h06
Bonjour à tous. J'ai une question au sujet de la conduite de ma voiture. Il
s'agit d'une Corolla SD 1997 manuelle 5 vitesses. Depuis maintenant plus
d'un an, j'ai changé les pneus originaux (Michelin XGT-4, 175-65-14) pour de
nouveaux pneus d'été, et maintenant d'hiver. Mon problème est le suivant,
la voiture semble très, très instable lorsque la chaussée n'est pas de
niveau. Vous savez ces roulières qui se forment dans l'asphalte à cause des
camions. La voiture dérive d'un côté à l'autre de ces sillons, l'arrière du
véhicule pas nécéssairement avec le devant.La tenue de cap est très
aléatoire sur grande route si on dépasse les 110 km/h et même très
dangereuse à 120 km/h. De plus, il s'agit ici d'une voiture muni d'un
motuer relativement faible. Et pourtant l'effet de couple est très prononcé
si la conduite est moindrement agressive sur un revêtement inégale. La
voiture était auparavant très stable ou du moins ne laissait pas paraître
ces problèmes de façons aussi prononcés. Mes nouveaux pneus d'été sont des
Toyo Ultra800(185-65-14) et mes pneus d'hiver sont des Toyo également avec
écails de noix dans le caoutchouc (175-65-14). A deux reprises le
concessionaire m'a dit que c'était mon imagination et les alignement
balancements sont faits de façon régulières et/ouo au besoin.
Avez-vous des commentaires à ce sujet. Est-ce que la direction ou
suspension du véhicule est en cause ou ce sont les pneus qui ne s'entendent
pas avec le véhicule.
Merci à l'avance pour vos commentaires.

Carl Talbot
carl.talbot@videotron.ca

groover20
11/03/2001, 21h37
Ton imagination n'est pas complètement responsable...Je me souviens d'avoir déjà disctué d'un tel cas avec un représentant de pneus. Il m'avait dit que cela dépendait de la conception du pneu, ou plutôt de la façon dont la semelle était fixé sur la carcasse. Cependant, cela me surprend un peu, car tes pneus sont de bonnes qualités, et de bonne conception.

Je peux te dire par contre que cet impression m'arrive quelquefois aussi, principalement quand je change mes pneus d'été pour mes pneus d'hiver. La gomme étant plus molle, j'ai l'impression d'être toujours sur la glace. Mais après quelques jours, cet impression disparaît.

Je ne vois par contre pas de solution concrète à ton problème. Mais es-tu allé voir ton détaillant de pneus? Parce que lui pourrait peut-être mieux t'aider. C'est son travail après tout.

maximun-overdrive
12/03/2001, 10h48
Salut,

C'est tout a fait normal d'avoir cette sensation au volant avec des pneus Toyo. Probablement emplifier par la suspension de la Corolla qui n'est pas un exemple de fermeté. Le Toyo étant aussi un pneu avec une carcasse moin rigide.

Mais ta voiture a maintenant 4 bonne années de faite sur la route, il serait peut-être temps de faire une bonne vérification des amortisseurs.

MAX-OVER

Softune
12/03/2001, 12h49
Merci pour les conseils. En effet, je commence à redouter sois les cardans ou la suspension. Mais à deux reprises déjà; l'été et l'automne dernier, (2) concessionaires différents m'ont dit que la voiture était en parfaite état.
La voiture en question en est à ses 125000 km quand même. Elle a pas chômé.

Alain31
13/03/2001, 12h48
Si tu n'as jamais changé d'amortisseurs depuis le début, ne cherche plus la cause! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Minou
27/03/2001, 23h59
Les Toyotas ont toujours été plus "courailleuses" sur le chemin que les Hondas, par exemple. Tu fais enligner ça et le problème ne disparait pas complètement. La voiture a-t-elle été enligné sur les 4 roues? L'équipement du garage est-il calibré de façon régulière? Pourquoi ne pas essayer un autre atelier? Si la voiture n'oscille pas quand on appuie soit sur l'avant et l'arrière, les amortisseurs sont encore bons.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Alain31:
Si tu n'as jamais changé d'amortisseurs depuis le début, ne cherche plus la cause! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif<HR></BLOCKQUOTE>