PDA

Voir la version complète : Voiture d'Occasion Achat d'un Concessionaire - VIS Cachés



Indefectible
21/02/2010, 19h37
Bonjour,


Bref pour vous mettre la mise en situation j'ai fait l'acquisition d'une Chevrolet Cobalt SS 2006 avec 96000km. Le véhicule étant annoncé en parfaite condition j'ai donc pris la peine d'y mettre un dépôt avant d'allé la voir (Soi disant une erreur de ma part). Rendu sur les lieux la photo et le véhicule était un peut différent étant donné que la photo n'était pas le véhicule (Le vendeur m'avait confirmé par téléphone que c'était bien le même) La voiture regardant quand même tout bien j'ai décidé d’aller faire un tour avec tout semblait être correct.

Alors après la signature du contrat le vendeur me fait part que je vais devoir acheter des pneus d'hiver étant donné que sur la voiture il y a seulement ceux d'étés.

Pouvez-vous me clarifier l'élément suivant : De ce que j'ai réussi a apprendre tout véhicule vendu par un concessionnaire doit obligatoirement être équipé de pneus adéquats a sa saison. Étant en hiver il aurait dû y avoir des pneus d'hiver n'est-ce pas ?

Les vices cachés se présentent après la visite au garage pour une inspection mécanique générale. (Je sais j'aurais du la faire avant l'achat, mais j'avais été mal informé et le véhicule me semblais en bonne condition au moment de l'achat)

Les 2 pneus d'été avant ont une usure très avancée et doivent être changés. Les 4 tambours doivent être changés même chose usure avancée. Les 4 freins sont secs au point d'entrainer une usure prématurée des disques et doivent cependant être changés. Les 2 étriers arrière doivent être changés, car ils ne freinent qu’à un faible pourcentage. Moteur électrique côté passager étant défectueux doit aussi être changé (Le garage ma spécifié qu'il était en train de mourir étant donné son bruit élevé et la vitesse lente a laquelle la fenêtre force pour tenter de remonter.

Avec tout cela je fais appel au concessionnaire qui me dit d'y envoyer l'estimation des coûts.


Bref à partir de ce point 2 options sont disponibles. Le commerçant doit reprendre le véhicule ou bien assurer les frais de réparations étant donné que dans le contrat rien de tout cela n’y avait été noté.


Pouvez-vous me conseiller sur la suite des procédures ?


Sébastien

Samourai
21/02/2010, 20h30
Ma conjointe a acheté une MPV 2001 d'un concessionnaire Mitsubishi et malgré que je lui aies fortement suggéré de la faire inspecté par la CAA avec lesquels elle est abonnée. Elle a préféré faire confiance au p'tit vendeur. Par contre, la MPV venait avec une garantie d'un mois. Voilà pour la mise en situation.

Trois petits jours plus tard. La MPV "tire" vers la droite et veut prendre le champ. De plus, je trouve une plaque d'antigel sous le véhicule à hauteur de la deuxième rangée de banc. Qui s'est chargée de faire vérifier la MPV par le CAA? Ben sûr, c'est moi... Et qui s'est offert pour aller chez le concessionnaire après l'inspection? Ce n'est pas une grosse devinette...

La liste d'épicerie est trop longue à écrire. Par contre, la MPV a passé deux jours au garage du concessionnaire Mitsubishi du boul. Pierre Bertrand à Québec. Non, le concessionnaire ne remboursera pas le montant de la vente. Mais il est tenu de vous livrer un véhicule en bonne condition et donc, de procéder aux réparations. Si vous avez un rapport d'un garagiste indépendant ou du CAA. Une copie doit lui être acheminée dans les plus courts délais. Pas d'originaux.

Je me suis fait prendre une fois par un beau parleur d'un concessionnaire et j'ai appris ma leçon. Faire toujours inspecter un véhicule usagé par un indépendant ou le CAA. J'espère que le concessionnaire réparera le véhicule et que vous roulerez heureux! Amen!

Indefectible
21/02/2010, 20h39
Bien merci pour le commentaire ;). Je pense aller le faire inspecter chez CAA au lieu de prendre mon relevé présentement disons que chez Canadian Tire ils ne te sortent pas le prix pour le moteur électrique de la fenêtre même s'ils te disent qu'il tire vers la fin. C'est a ton concessionnaire qu'ils te refére... Quelle belle initiative pour se tirer un beau 162$ de frais d'inspection de tes poches lorsque j'aurais du aller directement au concessionnaire ou chez CAA en premier lieu. Quand ça va mal ça va mal lol

Francis F
21/02/2010, 21h22
Bref pour vous mettre la mise en situation j'ai fait l'acquisition d'une Chevrolet Cobalt SS 2006 avec 96000km. Le véhicule étant annoncé en parfaite condition j'ai donc pris la peine d'y mettre un dépôt avant d'allé la voir (Soi disant une erreur de ma part). Rendu sur les lieux la photo et le véhicule était un peut différent étant donné que la photo n'était pas le véhicule (Le vendeur m'avait confirmé par téléphone que c'était bien le même) La voiture regardant quand même tout bien j'ai décidé d’aller faire un tour avec tout semblait être correct.

Acheter une Cobalt est ta première erreur. C'est un véhicule de mauvaise qualité et peu fiable, avec plusieurs problèmes électriques notament. Le fait que la photo sur internet n'est pas celle du véhicule alors qu'on te mentionne le contraire, c'est totalement illégal. Déjà là, tu aurais du avoir la puce à l'oreille et tout arrêter.


Alors après la signature du contrat le vendeur me fait part que je vais devoir acheter des pneus d'hiver étant donné que sur la voiture il y a seulement ceux d'étés.

Pouvez-vous me clarifier l'élément suivant : De ce que j'ai réussi a apprendre tout véhicule vendu par un concessionnaire doit obligatoirement être équipé de pneus adéquats a sa saison. Étant en hiver il aurait dû y avoir des pneus d'hiver n'est-ce pas ?

C'est la responsabilité de l'acheteur de faire monter des pneus d'hiver sur son véhicule et non au garage. Cependant, aucun garage ne peut t'obliger d'acheter des pneus chez lui. Tu as 7 jours après l'achat du véhicule pour t'équiper de pneus d'hiver.


Les vices cachés se présentent après la visite au garage pour une inspection mécanique générale. (Je sais j'aurais du la faire avant l'achat, mais j'avais été mal informé et le véhicule me semblais en bonne condition au moment de l'achat)

Les 2 pneus d'été avant ont une usure très avancée et doivent être changés. Les 4 tambours doivent être changés même chose usure avancée. Les 4 freins sont secs au point d'entrainer une usure prématurée des disques et doivent cependant être changés. Les 2 étriers arrière doivent être changés, car ils ne freinent qu’à un faible pourcentage. Moteur électrique côté passager étant défectueux doit aussi être changé (Le garage ma spécifié qu'il était en train de mourir étant donné son bruit élevé et la vitesse lente a laquelle la fenêtre force pour tenter de remonter.

Avec tout cela je fais appel au concessionnaire qui me dit d'y envoyer l'estimation des coûts.


Bref à partir de ce point 2 options sont disponibles. Le commerçant doit reprendre le véhicule ou bien assurer les frais de réparations étant donné que dans le contrat rien de tout cela n’y avait été noté.

Je ne pense pas que ce soit des vices cachés puisque des pneus, c'est plutôt facile à vérifier. Des freins aussi. Une inspection avant achat aurait règlé ton problème. Maintenant, le concessionnaire n'a pas le droit de te livrer un véhicule avec des pneus d'été à 2/32 de pouce ou moins de thread ou des pneus d'hiver avec moins de 4/32. Si les pneus sont à 3/32, c'est immoral, mais pas illégal.

Essaie de t'entendre avec ton concessionnaire, mais je ne vois pas là un dossier très étoffé. Il n'a pas à reprendre le véhicule, mais à le réparer s'il n'est pas en bon état.

Indefectible
21/02/2010, 22h17
Acheter une Cobalt est ta première erreur. C'est un véhicule de mauvaise qualité et peu fiable, avec plusieurs problèmes électriques notament. Le fait que la photo sur internet n'est pas celle du véhicule alors qu'on te mentionne le contraire, c'est totalement illégal. Déjà là, tu aurais du avoir la puce à l'oreille et tout arrêter.
.

Pour ce qui est de la photo j'ai seulement réalisé en revenant à la maison et regardant l'annonce une seconde fois c'est la que sa ma sauter à l'oeil.

Pour ce qui est des freins je peux comprendre que c'est une usage normale mais lorsque le mécanicien te dit qu'ils sont secs ... c'est pas usage normale selon moi.

Le fait que mes étriers arrière soient finis cela ne serait-il pas considéré comme un vis caché ?

ediezel
23/02/2010, 10h23
Ton inspection chez Canadian Tire ça vaut quoi ? pas grand chose
Le best c'est d'aller chez un concesionaire compétiteur ou CAA

lericardo
23/02/2010, 10h51
Chevrolet Cobalt SS 2006 avec 96000km.

Alors après la signature du contrat le vendeur me fait part que je vais devoir acheter des pneus d'hiver étant donné que sur la voiture il y a seulement ceux d'étés.

Pouvez-vous me clarifier l'élément suivant : De ce que j'ai réussi a apprendre tout véhicule vendu par un concessionnaire doit obligatoirement être équipé de pneus adéquats a sa saison. Étant en hiver il aurait dû y avoir des pneus d'hiver n'est-ce pas ?


Non le concessionnaire n'est pas obligé d'équipé un véhicule de pneus d'hiver.

L'émission J.E de Tva dit que la responsabilité de chausser un véhicule de pneus d'hiver incombe à son futur propriétaire.
Voir ici: http://tva.canoe.ca/emissions/je/questions/71766.html (http://tva.canoe.ca/emissions/je/questions/71766.html)
''La responsabilité de chausser un véhicule de pneus d'hiver incombe à son futur propriétaire. Quand vous magasinerez votre véhicule neuf, négociez avec le concessionnaire afin qu'il l'équipe de pneus d'hiver. Si ce n'est pas le cas, dès que vous prendrez possession de votre voiture, vous aurez sept jours pour vous conformer à la loi.''

ediezel
24/02/2010, 09h52
LE monde s'en fait passer des belles, Les vendeur sont des menteurs....Les conseillers en automobile conseille mal.......

Francis F
24/02/2010, 10h23
Un gars à la job s'est fait passer un retour de location de 3 ans et 33 000 km (douteux) d'un concessionnaire ayant une réputation pire que celle de Vincent Lacroix. Il aurait pu avoir un neuf pour pas beaucoup plus cher, mais mieux financé et garanti...

Jan
07/03/2010, 13h19
C'est vrai que c'est dispendieux sur le moment de faire faire une inspection en plusieurs points par un garage.......mais si les gens pouvaient se rendre compte que cet argent leur est rendu au centuple par la suite.

Lors de l'achat du Sonata, il y a 10 mois, ca m'a couté 250$, mais je savais ce que j'achetais. POINT FINAL.

Le concessionnaire me disait de lui faire confiance, mais y'a rien eut à faire avec moi. C'est lui même qui l'a apporté chez le garagiste que j'avais choisi et j'y étais pendant la vérification. C'est comme les garanties et les autres gogosses, j'ai pas perdu de temps et surtout d'argent avec ca. Même pour 7000$.

Y'a pas un vendeur qui va gagner avec moi, je ne demande jamais de baisser le prix de rien, mais je m'attends à ne pas me faire fourrer par personne (sauf mon conjoint, hihihi). Mon chum, il n'a pas le droit d'aller acheter rien (à part ses gugusses) sans que j'y soit parce que personne va me voler.........y'a assez du gouvernement qui le fait. :)

Alain36
07/03/2010, 14h28
L'inspection mécanique par un technicien au choix de l'acheteur doit être faite AVANT l'achat et non après si on veut avoir des recours légaux.

ediezel
08/03/2010, 19h41
Une collègue a acheté une Pursuit 2006 $8500 ya 1 mois et 1/2 et viens de la revendre pour d'acheter une Élantra 2010.
Elle a perdu une coupe de mille, mais au lieu du 8% d'intérêt elle va payer du 1.9%....