PDA

Voir la version complète : Valeur Résiduelle.



N.G.
23/02/2010, 10h43
Bonjour ,
Voici un sujet qui pourrait susciter quelques bonnes discussions. En premier lieu, je dois vous préciser qu' il ne s' agit pour l' instant que de rumeurs. Il semblerait que certains manufacturiers qui font de la location envisagent de tenir le locataire d' un véhicule responsable de la valeur résiduelle au terme de la location. Je vous donne un exemple:
Vous louez un véhicule pour 4 ans. Selon votre contrat de location la valeur résiduelle àprès 48 mois est de 16 mille dollars. Actuellement, la plupart remettent le véhicule au manufacturier et ça devient sa responsabilité d' en disposer ,normalement à l' encan.
Selon ce qui serait possiblement envisagé, si le manufacturier ne vends le véhicule repris que 14 mille dollars, vous seriez donc responsable de 2 mille dollars de différence. En d' autre mots, vous recevriez une facture à acquitter de 2 mille dollars pour combler la différence.
Je tiens ces informations d' un concessionnaire Chrysler de ma région. Je vous le répète. CE NE SONT QUE DES RUMEURS. Mais comme on dit: Il n' y a pas de fumée sans feu.

Tijo
23/02/2010, 10h56
Bonjour ,
Voici un sujet qui pourrait susciter quelques bonnes discussions. En premier lieu, je dois vous préciser qu' il ne s' agit pour l' instant que de rumeurs. Il semblerait que certains manufacturiers qui font de la location envisagent de tenir le locataire d' un véhicule responsable de la valeur résiduelle au terme de la location. Je vous donne un exemple:
Vous louez un véhicule pour 4 ans. Selon votre contrat de location la valeur résiduelle àprès 48 mois est de 16 mille dollars. Actuellement, la plupart remettent le véhicule au manufacturier et ça devient sa responsabilité d' en disposer ,normalement à l' encan.
Selon ce qui serait possiblement envisagé, si le manufacturier ne vends le véhicule repris que 14 mille dollars, vous seriez donc responsable de 2 mille dollars de différence. En d' autre mots, vous recevriez une facture à acquitter de 2 mille dollars pour combler la différence.
Je tiens ces informations d' un concessionnaire Chrysler de ma région. Je vous le répète. CE NE SONT QUE DES RUMEURS. Mais comme on dit: Il n' y a pas de fumée sans feu.

Bizarre parce que il me semble que Chrysler ne loue plus de voiture pantoute. Peut-être que c'est quelque chose qu'il envisage eux même mais sa serait assez ridicule merci. Pas de notre faute si les Chrysler, GM et etc.. ont aucune valeure de revente et qu'il peuve pas vendre au prix qu'il veule.

Mais en gros, tu parles du concept d'une baloune qui existe déja... quelqu'un qui loue et qui veut remettre la voiture avant, si le concesionnaire la vend moins chère que la valeure résiduel et le reste de tes paiements combinés, tu dois payer la différence...

N.G.
23/02/2010, 11h28
Chrysler loue encore des voitures mais les taux très élevés de la location rendent celle-ci non avantageuse.
Il ne faut pas confondre 2 choses. C' est certain que si vous remettez votre véhicule AVANT la fin de la location, il se pourrait que vous ayez à payer la différence entre la valeur de votre voiture et sa valeur réelle.
Ici je parle d' un retour de location A LA FIN DU CONTRAT. Actuellement vous n' êtes pas responsable de la valeur résiduelle à la fin de la location. C' est cette facette qui pourrait changer.

Francis F
23/02/2010, 11h30
Le problème à la base, ce sont les manufacturiers qui boostent les résiduels pour baisser les mensualités. Les Américains ont longtemps fait ça pour compétitionner les japonais. Ça leur est retombé dans la face à un moment donné. Tant que ce sont les manufacturiers (ou leurs compagnies de financement) qui établissent les résiduels, il serait ridicule de faire payer le client pour leur erreur d'évaluation. Par contre, si on commence un principe où le client établit sa propre valeur résiduelle et devient responsable de l'écart (positif ou négatif) au moment du retour, et bien là, ce serait correct de faire payer le client.

Alain36
23/02/2010, 11h50
Les constructeurs nord-américains tuaient eux-mêmes les valeurs résiduelles réelles de leurs produits! Comme l'a dit Francis, en mettant des valeurs résiduelles complètement irréalistes pour donner des mensualités très basses, ils espéraient que les locataires achètent le véhicule après terme. En plus, de l'autre côté, ils liquidaient des unités vers les compagnies de location à court terme.

Le principe énoncé par NG est complètement ridicule!

SUV-MEN
23/02/2010, 12h15
Normalement un contrat de location fait mention d'une valeur résiduelle garantie. Donc, dans ce cas, le fabricant assume la perte. Dans le cas, de valeur de rachat non garantie, le fabricant ne prend plus de risque et la location revient ni plus ou moins à un achat

Plusieurs fabricants le font déjà sont forme d'un kilométrage fixe élevé. Je pense à Toyota qui oblige un 24 000km. Et quand tu ne le fais pas, on rachète son véhicule (en tout cas, moi je l'ai fait)

Les fabricants ont un beau problème, ils veulent vendre du neuf avec des incitatifs alléchants mais ils veulent que les consommateurs assument les pertes dû à ces incitatifs. Jusqu'à maintenant, seul Honda tenait son bout.

En tant que consommateur - Tenons notre bout.

Alain36
23/02/2010, 12h25
Tu trouves ça élevé, 24 000km/an?

Moi, à date, c'est ce que je fais et j'ai un seul véhicule dans la cour. Faut pas trop voyager...

Prowler
23/02/2010, 12h26
Je doute fortement que ça puisse se faire légalement. Dans le cadre de baux et de contrat concernant les particuliers, le Code Civil du Québec prescrit des règles à respecter, comme le prix qui doit être connu lors de la signature du contrat.

SUV-MEN
23/02/2010, 12h50
Tu trouves ça élevé, 24 000km/an?

Moi, à date, c'est ce que je fais et j'ai un seul véhicule dans la cour. Faut pas trop voyager...

Dans mon cas oui car si tu fais 30 000 km/année et que tes 2 voitures ont un minimum de 24 000km bien tu paies trop.

SUV-MEN
23/02/2010, 12h51
Je doute fortement que ça puisse se faire légalement. Dans le cadre de baux et de contrat concernant les particuliers, le Code Civil du Québec prescrit des règles à respecter, comme le prix qui doit être connu lors de la signature du contrat.

d'après moi c'est légal mais on parle dans ces cas de valeur non garantie

N.G.
23/02/2010, 13h27
Les constructeurs nord-américains tuaient eux-mêmes les valeurs résiduelles réelles de leurs produits! Comme l'a dit Francis, en mettant des valeurs résiduelles complètement irréalistes pour donner des mensualités très basses, ils espéraient que les locataires achètent le véhicule après terme. En plus, de l'autre côté, ils liquidaient des unités vers les compagnies de location à court terme.

Le principe énoncé par NG est complètement ridicule!
Ce n' est pas moi qui énonce ce principe mais bien les manufacturiers.
je ne suis pas d' accord que le locataire soit responsable du prix entre la valeur résiduelle prévue par le locateur et la valeur réelle du véhicule à la fin de la location.
De plus, tel que précisé dans le premier message, il ne s' agit pour l' instant que D'UNE RUMEUR. Mais je ne serais pas surpris que certains constructeurs soient tentés--surtout ceux dont la valeur de revente de leurs produits est basse--d' envisager un tel scénario.

ediezel
23/02/2010, 13h57
Tu aurais pu sortir cette rumeur le 1er avril. Pas d'allure comme raisonnement c'est l'encan qui dicte les valeurs selon le prix d'achat.
Avec tes propos l'encan pourrait faire collusion pour baisser les prix....Le constructeur qui loue a du 4.9 % regarde le profit en frais le location qu'il se fait 3000-4000$ il a un ti lousse qu'il peu perdre en envoyant les autos à l'encan.....

Slammer
23/02/2010, 16h19
meme les japonais, ils ont change leur mentalite pour la location...maintenant, c'est plus de la location 60 mois et pourtant, au debut, c'etait des locations de 36 mois qui etait le plus populaire!!!

Dave
23/02/2010, 20h36
loufoque... ça va faire fuir les clients...

ediezel
24/02/2010, 09h48
Je pense que le monde qui veulent des locations veulent la majorité une mensualité basse comparé à l'achat d'un véhicule neuf ou la mensualité est plus haute.

Donc au lieu de louer ces gens vont avec l'achat d'un usagé avec des mensulalités basses.

Est ce que d'autres partage mon avis ?

homer
24/02/2010, 09h53
Ce type de location dit "à bail ouvert" existe depuis plusieurs années chez plusieurs manufacturier surtout au niveau commercial commes chez Chrysler et GM. Toutefois, comme ceux-ci ont cessé tout type de location, il ne reste que les cie de location indépendante ( et peut-être d'autres manufacturiers ) qui utilisent la location à bail ouvert. Park Avenue Location connait d'ailleurs un franc succès avec ce plan de financement qui est en fait une alternative à un financement régulier qui peut comporter certains avantages fiscaux pour plusieurs.

Prowler
24/02/2010, 10h46
d'après moi c'est légal mais on parle dans ces cas de valeur non garantie

Comme dit Omer, c'est légal pour les contrats commerciaux, mais le Code civil est clair en ce qui concerne les particuliers.

homer
24/02/2010, 11h03
Comme dit Omer, c'est légal pour les contrats commerciaux, mais le Code civil est clair en ce qui concerne les particuliers.

C'est légal pour tout le monde et tout le monde peut faire des locations à bail ouvert depuis longtemps. Y a rien d'illegal dans ce type de location.

wowlesmoteurs
24/02/2010, 11h17
Je pense que le monde qui veulent des locations veulent la majorité une mensualité basse comparé à l'achat d'un véhicule neuf ou la mensualité est plus haute.

Donc au lieu de louer ces gens vont avec l'achat d'un usagé avec des mensulalités basses.

Est ce que d'autres partage mon avis ?

moi je dirait plutôt qu'un très bon % de personnes qui loue une voiture, oui c'est pour un paiement plus bas que l'achat, mais ça leur permet surtout de rouler une voiture plus cher "plus luxueuse" que leurs permet vraiment leur réel moyens financier. l'équation de l'usagée est bcp moins importante que tu semble le croire.

HyperTech
24/02/2010, 15h52
je trouve les valeur residuel de plus en plus ridicule surtout dans les premiers 5 ans du vehicule, je vien de faire evaluer mon sonata gl 2008 manuel et il me donne 6000$ il faut dire que mon vehicule a 70 000km. Et mon auto est en condition no.1, apres avoir passer autant de tant chez le concessionnaire.

Slammer
24/02/2010, 16h09
faut pas tu compare la valeur d'achat versu la valeur de vente...

Prowler
24/02/2010, 19h52
J'ai vérifié la Loi de la protection du consommateur et voici les règles concernant ce rare type de contrat:



Contrats de louage à valeur résiduelle garantie
1991, c. 24, a. 3.


Contrat à long terme.


150.18. Le contrat de louage à valeur résiduelle garantie est un contrat de louage à long terme d'un bien en vertu duquel le consommateur garantit au commerçant que, une fois expirée la période de location, ce dernier obtiendra au moins une certaine valeur de l'aliénation du bien.


«valeur résiduelle».


Pour l'application de la présente section, on appelle «valeur résiduelle» la valeur que le consommateur partie à un tel contrat garantit.


1991, c. 24, a. 3.


Calcul.


150.19. La valeur résiduelle doit être établie par une estimation raisonnable de la part du commerçant de la valeur au gros qu'aura le bien à la fin de la période de location.


1991, c. 24, a. 3.


Mentions au contrat.


150.20. La valeur résiduelle doit être indiquée au contrat et y être exprimée en termes de dollars et de cents.


1991, c. 24, a. 3.


Garantie.


150.21. L'obligation de garantie du consommateur quant à la valeur résiduelle se limite au moindre des montants suivants:


a) l'excédent de la valeur résiduelle sur la valeur obtenue de l'aliénation du bien par le commerçant;


b) 20 pour cent de la valeur résiduelle.



Noter que l'on parle d'une estimation raisonnable, alors les manufacturiers ne pourrait pas jouer au yoyo avec les valeurs résiduelles sinon il serait en défaut. Sauf qu'un propriétaire de Toyota dont son auto perd de valeur à cause d'un problème d'accélérateur serait pénalisé.

homer
25/02/2010, 15h56
J'ai vérifié la Loi de la protection du consommateur et voici les règles concernant ce rare type de contrat:




Noter que l'on parle d'une estimation raisonnable, alors les manufacturiers ne pourrait pas jouer au yoyo avec les valeurs résiduelles sinon il serait en défaut. Sauf qu'un propriétaire de Toyota dont son auto perd de valeur à cause d'un problème d'accélérateur serait pénalisé.

On parle de location à bail ouvert ce qui se traduit aussi par contrat de location avec valeur résiduelle non-garantie. Ce que tu nous envoi là, c'est les bails fermé donc contrat avec valeur résiduelle garantie. Ce sont deux choses différentes et les deux existent et sont légals !

Prowler
25/02/2010, 18h28
On parle de location à bail ouvert ce qui se traduit aussi par contrat de location avec valeur résiduelle non-garantie. Ce que tu nous envoi là, c'est les bails fermé donc contrat avec valeur résiduelle garantie. Ce sont deux choses différentes et les deux existent et sont légals !

Homer, je ne sais pas où tu prends ton information, donne-nous des liens justifiant tes affirmations.:rolleyes:

Voici les miennes :
http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/SujetsConsommation/Vehicules/LocationLongTermeAutomobile/ContratsLocation.aspx

Contrats de location

Contrat de location simple

Ce type de contrat est celui qui est le plus souvent utilisé au Québec.
Le contrat de location simple consiste à utiliser une automobile, la responsabilité du locataire se limitant à remettre celle-ci en bon état (compte tenu de l'usure normale) à la fin du bail. Si le contrat le prévoit, le locataire peut également acheter l'automobile au prix fixé dans l'option d'achat.
Contrat de location à valeur résiduelle garantie

Ce type de contrat est rarement utilisé au Québec.
Le contrat de location à valeur résiduelle garantie prévoit que le consommateur s'engage, selon des règles établies par la loi, à dédommager le commerçant si celui-ci n'obtient pas pour l'automobile, à la fin de la période de location, une certaine somme déterminée à l'avance et inscrite dans le contrat. Si vous désirez obtenir des renseignements sur ce type de location, communiquez avec l'Office.