PDA

Voir la version complète : Honda Fit - consommation



jonlep
27/02/2010, 11h44
J'aimerais connaitre la consommation réelle de personne possédant la dernière génération de Fit (2009 & +).
Mon père a un Fit 2009 automatique (moins de 10000km), il fait uniquement de la ville. Il a vérifié 3 fois jusqu'à maintenant la consommation réelle. Il n'a jamais fait en bas de 10L/100km. Lordi de l'auto lui dit environ 8.9L/100km et il calcul le réel et a 10.2L/100km. Je comprend qu'on est l'hiver et qu'il roule en pneus d'hiver mais je trouve qu'il a un 2L/100km de trop. J'ai fouillé un peu sur internet et découvert que certains proprio ont le même problème. Certains disaient que la consommation a commencer à diminuer vers 30 000km seulement...
Mon père a parlé au concessionaire mais on lui dit d'attendre à l'été pour confirmer avant de faire des vérifications.

Joe 123
27/02/2010, 12h21
Les pneus est-ce qu'ils sont bien gonflés? Il faut au moins 32 PSI dans chaque pneu. Il ne faut pas que le véhicule ait rouler plus de 2 km donc lire la pression à froid. Ce critère ( pression des pneus) est extrêmement important pour la consommation d'essence...Les courts trajets en ville augmente aussi la consommation...Départ-arrêt, départ-arrêt, départ-arrêt...La personne est-elle seule à l'intérieur ou il y en a plusieurs et pleins de choses inutiles dans le coffre?

La pression des pneus priorité absolu!!!! 32 PSI sinon à chaque livre de moins la consommation augmente de 5 %...

Dtes-vous que les autres véhicules de même catégorie ne feront pas mieux...

lizlec
27/02/2010, 12h25
À ne faire que de la ville cela semble tout de même normal, et encore plus si ses déplacements sont courts (moins de 5-10 minutes). Aussi, est-il du genre à laisser son auto réchauffer au ralenti plus de 2-3 minutes ... si oui ca a un grand effet également. Il y a généralement une période de "rodage" pendant laquelle l'auto consommera un peu plus d'essence mais ca se replace généralement asser rapidement ... 30000 km semble exagéré.

Pour ce qui est de l'indicateur de consommation du tableau de bord tu peux oublier ce qu'il indique en ville ... ce n'est généralement précis que sur grande route/autoroute ou les variations de vitesse sont moindres.

À titre d'exemple, je suis à environ 1km du travail et avec ma Corolla je tourne autour et même dépasse asser souvent le 10l/100km cet hiver ... l'été je tourne plus autour de 8-8.5 pour le même trajet.

abacab
27/02/2010, 12h31
Merci pour l'info... tu as fait ma journée.

Je roule en S60 qui me donne du 10 L/100km... pour une différence de 1 ou même de 2 L/100 avec la Fit, la différence d'environ +14$ pour mon plein d'essence est tout à fait justifiable à mon avis. Et la S60 avec 30k kms achetée usagée ne ma pas coûté plus cher qu'une Fit neuve équipée....

L'été je tombe autour du 9L/100km

Excellent... ;-)

Johnny-Bobby
27/02/2010, 15h28
À ne faire que de la ville cela semble tout de même normal, et encore plus si ses déplacements sont courts (moins de 5-10 minutes). Aussi, est-il du genre à laisser son auto réchauffer au ralenti plus de 2-3 minutes ... si oui ca a un grand effet également. Il y a généralement une période de "rodage" pendant laquelle l'auto consommera un peu plus d'essence mais ca se replace généralement asser rapidement ... 30000 km semble exagéré.

Pour ce qui est de l'indicateur de consommation du tableau de bord tu peux oublier ce qu'il indique en ville ... ce n'est généralement précis que sur grande route/autoroute ou les variations de vitesse sont moindres.

À titre d'exemple, je suis à environ 1km du travail et avec ma Corolla je tourne autour et même dépasse asser souvent le 10l/100km cet hiver ... l'été je tourne plus autour de 8-8.5 pour le même trajet.

Bien résumé. Plus les trajets sont courts, en ville et en hiver, plus la consommation sera catastrophique. Y a rien de pire que d'aller au coin de la rue 10 fois par jour en hiver.

Voici qq exemples récents que j'ai observé avec mon Scangauge;

- Partir le char froid autour de -10C et aller au restaurant à environ 3 Km avec toutes les lumières rouges, sans compter les stops; 13.0L/100.

- Retour qq heures plus tard, le moteur est tiède au départ et plus chanceux avec les lumières; 10.5L/100.

- Retour du travail (20 Km) dans un traffic de chien ce jeudi et dans la sloche; 10.5L/100.

- Aller et retour sans traffic, même trajet, dans les bas 7L/100 en hiver et haut 6L/100 le reste de l'année.

Donc, plus tu auras des trajets pourris et courts en ville en hiver par plein, plus tes résultats vont se rapprocher de la brackette supérieure, dans mon cas 13L/100 et plus tes trajets par plein sont longs, sans traffic ni ville, etc. plus tu vas te rapprocher des cotes "officielles" annoncées par le manufacturier. Quand je sors du centre-ville, jammé dans le traffic et moteur encore tiède, le Scangauge indique entre 30 et 60L/100. Plus que je roule sans arrêter, sans traffic, etc. plus ma lecture instantanée diminue pour se stabiliser après environ 10-15 Km.

Dans mon cas, mes derniers pleins sont autour de 7.6L/100 parce que je stationne dans un garage intérieur à la maison et au travail et que j'ai un nombre "raisonnable" de trajets pourris par plein. C'est aussi simple que celà.

La pression des pneus et les pneus d'hiver ont une incidence très faible sur ce genre de choses, quoique Joe123 en dise. Idem pour la charge, le gas d'hiver, etc. C'est avant tout le type de trajet et le style de conduite qui vont expliqer ces écarts de 30-40-50% des valeurs "normales". Le reste, 5 à 10% maximum.

pistache125
27/02/2010, 17h03
En effet, dernièrement,avec une Cobalt 2006 et avec un peu plus de kilomêtres et plus de charge,,j'ai fait mieux que ma Honda Civic 2003 pour Québec aller-retour Rimouski,l'humiditée et condition de chaussée enfluencent beaucoup,quand a la vitesse,attention aux chevreuils comme dirait la S"Q"

Francis F
27/02/2010, 17h40
Les pneus est-ce qu'ils sont bien gonflés? Il faut au moins 32 PSI dans chaque pneu. Il ne faut pas que le véhicule ait rouler plus de 2 km donc lire la pression à froid. Ce critère ( pression des pneus) est extrêmement important pour la consommation d'essence...Les courts trajets en ville augmente aussi la consommation...Départ-arrêt, départ-arrêt, départ-arrêt...La personne est-elle seule à l'intérieur ou il y en a plusieurs et pleins de choses inutiles dans le coffre?

La pression des pneus priorité absolu!!!! 32 PSI sinon à chaque livre de moins la consommation augmente de 5 %...

Dtes-vous que les autres véhicules de même catégorie ne feront pas mieux...

Attention avant de mettre 32 livres dans les pneus. Ce ne sont pas toutes les voitures qui prennent 32 livres. Parfois c'est un peu moins et par fois un peu plus. L'information est indiquée sur l'étiquette de pneus dans la porte du conducteur.

Joe 123
27/02/2010, 21h34
La pression des pneus et les pneus d'hiver ont une incidence très faible sur ce genre de choses, quoique Joe123 en dise. Idem pour la charge, le gas d'hiver, etc. C'est avant tout le type de trajet et le style de conduite qui vont expliqer ces écarts de 30-40-50% des valeurs "normales". Le reste, 5 à 10% maximum.

Je persiste et signe que la pression des pneus a une incidence direct sur la consommation d'essence en été ou en hiver!!! Point final!!!!

Un pneu gonflé a 32 PSI à 12 degrés Cesius devient un 28 PSI à -12 degrés Celsius. Donc une augmentation de 20% de carburant!!! Lisez sur le sujet....

Avec mes véhicules je n'ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS consommé plus de 5% en HIVER...Et c'est quand il fait -30 degrés Celsius...Encore une fois j'en ai fait la preuve des dizaines de fois avec mes véhicules et ceux de mes connaissances...

Joe 123
27/02/2010, 21h39
Attention avant de mettre 32 livres dans les pneus. Ce ne sont pas toutes les voitures qui prennent 32 livres. Parfois c'est un peu moins et par fois un peu plus. L'information est indiquée sur l'étiquette de pneus dans la porte du conducteur.

Les pneus minables sur cette planète peuvent reçevoir une pression MAXIMALE de 35 PSI..Donc oui 32 PSI c'est loin d'être trop gonflé et le pneu peut le prendre facilement...Mes Nokian peuvent prendre 51 PSI comme MXIMUM de pression d'air!!! 51!!! Mais je sais que personne ne met le maximum dans ses pneus!!!

Francis F
27/02/2010, 22h44
Les pneus minables sur cette planète peuvent reçevoir une pression MAXIMALE de 35 PSI..Donc oui 32 PSI c'est loin d'être trop gonflé et le pneu peut le prendre facilement...Mes Nokian peuvent prendre 51 PSI comme MXIMUM de pression d'air!!! 51!!! Mais je sais que personne ne met le maximum dans ses pneus!!!

Oublies les histoires de maximum... Je n'ai jamais vu de pneus acceptant moins de 44 livres d'air. Et disons que ce que je vends, ce n'est pas la plus haute qualité. La seule façon de savoir la bonne pression à mettre dans ses pneus, c'est de regarder ce qui est écrit dans la porte. Sur ma Mini, je dois mettre 35 livres avec les 15 pouces. Sur ma Focus, c'était 34 livres, la Lancer de mon frère, c'est 35. Avec les TPMS, c'est encore plus important de respecter les bonnes pressions. J'ai éteins le TPMS à mon frère en ajustant sa pression... alors que son concessionnaire pensais qu'un sensor était défectueux.

Boud
27/02/2010, 22h54
Moi c'est 30 PSI dans les 4 coins.

Tantry
28/02/2010, 08h49
Sur mon Vitara, c'est 26lbs.

lizlec
28/02/2010, 10h18
Je persiste et signe que la pression des pneus a une incidence direct sur la consommation d'essence en été ou en hiver!!! Point final!!!!

Un pneu gonflé a 32 PSI à 12 degrés Cesius devient un 28 PSI à -12 degrés Celsius. Donc une augmentation de 20% de carburant!!! Lisez sur le sujet....

Avec mes véhicules je n'ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS consommé plus de 5% en HIVER...Et c'est quand il fait -30 degrés Celsius...Encore une fois j'en ai fait la preuve des dizaines de fois avec mes véhicules et ceux de mes connaissances...

Oui la pression des pneus à une incidence sur la consommation, mais pas autant que tu le dis :


Un seul pneu sous-gonflé de 56 kPa (8 lb/po2) peut en réduire la durée de 15 000 km et accroître la consommation de carburant de 4 %
source : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/tp-tp2823-gonflage-421.htm

Bref pousse, mais pousse égal :rolleyes:

Juste comme ca en passant ... je vérifie ma pression régulièrement et je fais quand même 10l/100km l'hiver pour aller au travail versus 8 l'été avec une corolla donc c'est les habitudes d'utilisation du véhicule qui ont le plus grand effet sur sa consommation l'hiver. Sur route je consomme moins de 0.5l/100km de plus hiver vs été.

basile
28/02/2010, 11h31
Avec un V8 GM de 6L, c'est 1.8l à 2L de plus pour ma part, jusqu'a -15°.

Francis F
28/02/2010, 12h53
Dans mon cas, avec mon 1,6 litres d'origine PSA, je n'ai pas de grosse différence de consommation. En fait, la différence se fait uniquement sentir lorsque la voiture fonctionne pendant que je déneige ou déglace.

Joe 123
28/02/2010, 21h45
Oui la pression des pneus à une incidence sur la consommation, mais pas autant que tu le dis :


source : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/tp-tp2823-gonflage-421.htm

Bref pousse, mais pousse égal :rolleyes:

Juste comme ca en passant ... je vérifie ma pression régulièrement et je fais quand même 10l/100km l'hiver pour aller au travail versus 8 l'été avec une corolla donc c'est les habitudes d'utilisation du véhicule qui ont le plus grand effet sur sa consommation l'hiver. Sur route je consomme moins de 0.5l/100km de plus hiver vs été.

C'est 4% par pneu!!! Donc 4 pneus c'est 16% de plus!!!

Faites d'autres recherches et vous allez voir ...

Et le froid ( température basse) enlève de la pression aux pneus...C'est physique!!!

Johnny-Bobby
28/02/2010, 22h07
Joe123 a écrit:

"Je persiste et signe que la pression des pneus a une incidence direct sur la consommation d'essence en été ou en hiver!!! Point final!!!!

Un pneu gonflé a 32 PSI à 12 degrés Cesius devient un 28 PSI à -12 degrés Celsius. Donc une augmentation de 20% de carburant!!! Lisez sur le sujet...."


Si tu consommes 20% de plus à -12C qu'à +12C, ce n'est pas à cause de la différence de 4 psi dans les pneus mais bel et bien à cause du froid.

Je ne veux pas minimiser l'importance d'avoir une pression adéquate dans ses pneus mais tes sources ne sont pas bonnes.

En poussant ton raisonnement au maximum, je consommerais 20% de moins à -12C en mettant 36 psi dans mes pneus au lieu de 32. À ce compte-là, tout le monde roulerait avec 50 psi dans les pneus aux 4 coins et on ferait dans les 3-4 L/100 Km en hiver et en ville!

Francis F
28/02/2010, 22h15
Johnny-Bobby, tu ne comprends pas trop le principe... Le sous-gonflage nuit, c'est clair, mais le surgonflage n'est pas mieux. La bonne pression assure la surface de contact optimale entre la voiture et la route.

Joe 123
28/02/2010, 22h35
joe123 a écrit:

"je persiste et signe que la pression des pneus a une incidence direct sur la consommation d'essence en été ou en hiver!!! Point final!!!!

Un pneu gonflé a 32 psi à 12 degrés cesius devient un 28 psi à -12 degrés celsius. Donc une augmentation de 20% de carburant!!! Lisez sur le sujet...."


si tu consommes 20% de plus à -12c qu'à +12c, ce n'est pas à cause de la différence de 4 psi dans les pneus mais bel et bien à cause du froid.

Je ne veux pas minimiser l'importance d'avoir une pression adéquate dans ses pneus mais tes sources ne sont pas bonnes.

En poussant ton raisonnement au maximum, je consommerais 20% de moins à -12c en mettant 36 psi dans mes pneus au lieu de 32. à ce compte-là, tout le monde roulerait avec 50 psi dans les pneus aux 4 coins et on ferait dans les 3-4 l/100 km en hiver et en ville!

tout faux!!!

Slammer
01/03/2010, 08h36
pour en revenir au sujet initial, faire des teste de consommation sur 3 pliens, ce n'est pas assez et surtout l'hiver, ca n'aide pas.

Dave
01/03/2010, 10h31
Hiver = 20 à 30% de consommation de plus... That's it... le reste, c'est du mémèrage de bonne femme...

lizlec
01/03/2010, 13h19
...Et le froid ( température basse) enlève de la pression aux pneus...C'est physique!!!

Oui ... 1lbs / 5°C ... raison pour laquelle je vérifie et ajuste selon la période ;-P ... et pour le 4% c'est quand même bien 8lbs de différence ... malheureusement trop peu de gens vérifient leur voiture avant de partir, car a 24 lbs au lieu de 32 mon pneu (surtout d'hiver) plirait pas mal plus que d'habitude et je m'en appercevrais.

Joe 123
01/03/2010, 14h11
Hiver = 20 à 30% de consommation de plus... That's it... le reste, c'est du mémèrage de bonne femme...

Pourquoi j'ai seulement 5% de différence sur ma consommation du MDX qu'en été??????? Et je sais calculer!!!

lizlec
01/03/2010, 15h01
Pourquoi j'ai seulement 5% de différence sur ma consommation du MDX qu'en été??????? Et je sais calculer!!!

Et quelles sont tes habitudes de conduite ?!? Route/Ville/Garage chauffé ... tout ca fait une énorme différence en bout de ligne.

Dave
01/03/2010, 15h04
Pourquoi j'ai seulement 5% de différence sur ma consommation du MDX qu'en été??????? Et je sais calculer!!!

parce que tu es l'exception qui confirme la règle... hahah...

Par ailleurs, je pense que tu fais juste de la route, sur de grandes distances, ce qui fausse la donne... c'est l'avantage de rouler à vélo 365 jours par année pour se promener en ville... Ben quoi, c'est pas ça que vous faites, vous les mordu de vélo ?

Joe 123
01/03/2010, 15h45
parce que tu es l'exception qui confirme la règle... hahah...

Par ailleurs, je pense que tu fais juste de la route, sur de grandes distances, ce qui fausse la donne... c'est l'avantage de rouler à vélo 365 jours par année pour se promener en ville... Ben quoi, c'est pas ça que vous faites, vous les mordu de vélo ?

Non non, je fais quand même beaucoup de ville pour emmener les enfants à un cours ( musique ou autre) puis un autre...Je parle de plusieurs aller-retour par jour ou preque...Avec 4 enfants il y en a toujours un qui a une activité quelconque...

Et pour le vélo c'est qu'en hiver je ne touche pas à ça...

Tu verras mon Dave quand les enfants auront grandi...C'est totalement différent quand ils vont à l'école et le pré-scolaire...Comme on dit p'tits enfants p'tits problèmes, grands enfants grands problèmes...Ha! Ha! Ha!

Dave
01/03/2010, 15h56
Non non, je fais quand même beaucoup de ville pour emmener les enfants à un cours ( musique ou autre) puis un autre...Je parle de plusieurs aller-retour par jour ou preque...Avec 4 enfants il y en a toujours un qui a une activité quelconque...

Et pour le vélo c'est qu'en hiver je ne touche pas à ça...

Tu verras mon Dave quand les enfants auront grandi...C'est totalement différent quand ils vont à l'école et le pré-scolaire...Comme on dit p'tits enfants p'tits problèmes, grands enfants grands problèmes...Ha! Ha! Ha!

Ok, donc ta situation est anormale alors... tu devrais boire bcp plus en hiver...

merlin_toutankhamon
01/03/2010, 16h01
Et pour le vélo c'est qu'en hiver je ne touche pas à ça...


Tiens: au moins (enfin!!!) un qui a compris!

;-)