PDA

Voir la version complète : GENÈVE 2010 on fait comme si...........



fr.paris
01/03/2010, 02h23
GENÈVE 2010 on fait comme si la crise était derrière nous. Des nouveautés autant en voitures de série que de concept cars. Les constructeurs français seront bien présents.
http://www.turbo.fr/salon-auto-geneve/
J' y suis déjà allé plusieurs fois, mais cette année je ferai l' impasse puisque le salon de Paris est à l' automne.

sionide7
01/03/2010, 18h34
fr.paris, je suis toujours impressioné par les modèles européens. Les nouveautées présentées sont toujours avant-gardistes en fait de design ou plutôt cajolantes... Ce qui nous manque du côté Amérique du nord.
La renault Wind et la Audi A1 sont superbes. La motorisation n'est pas conforme au goût des américains pour des moteurs plus puissants... Mais cela changera peut-être un jour ! Vous avez une approche beaucoup plus écologique en ce qui a trait à l'automobile. Quand le prix du pétrole se rejoindra aurons-nous une tout autre vision de l'automobile ! Merci pour votre apport de la réalité européenne vs américaine des évolutions temporelles de ces deux mondes.

fr.paris
02/03/2010, 07h18
fr.paris, je suis toujours impressioné par les modèles européens. Les nouveautées présentées sont toujours avant-gardistes en fait de design ou plutôt cajolantes... Ce qui nous manque du côté Amérique du nord.
La renault Wind et la Audi A1 sont superbes. La motorisation n'est pas conforme au goût des américains pour des moteurs plus puissants... Mais cela changera peut-être un jour ! Vous avez une approche beaucoup plus écologique en ce qui a trait à l'automobile. Quand le prix du pétrole se rejoindra aurons-nous une tout autre vision de l'automobile ! Merci pour votre apport de la réalité européenne vs américaine des évolutions temporelles de ces deux mondes.
Pour de tas de raisons liées à l' histoire Européens et Nord-américains ont des visions bien différentes du monde automobile. Mais les choses vont devoir changer du côté de vos frontaliers, en sont-ils prêts c' est une autre paire de manches. Pour en revenir à Genève j' aurai bien voulu voire de visu la DS High Rider, Citroën m' impressionne depuis quelques temps par ses nouveaux modèles.
http://www.1001ch.com/citroen-ds4/
La 5 by Peugeot je la trouve très belle aussi, c' est en fait la future 508.
http://www.automoto.fr/salon-auto/salon-geneve/geneve-photos/peugeot-5-by-peugeot-5696645-RElBX05VTUVSTyAx.html
C' est enfin la fin des calandres et des blocs optiques exagérés chez Peugeot.

Slammer
02/03/2010, 08h07
moi, ca me fait rire...c'est quoi cette manie la d'etre jaloux des autres...comme si les americains n'etait pas capable de faire quelque chose de beau. Quand je pense que les constructeur japonais ont adapter leur modele pour les americains, je me dit qu'on doit etre pas si pire. C'est peut-etre la manie des europeens de ne pas changer qui n'aide pas...c'est p-e ca leur defaut.

Francis F
02/03/2010, 09h36
moi, ca me fait rire...c'est quoi cette manie la d'etre jaloux des autres...comme si les americains n'etait pas capable de faire quelque chose de beau. Quand je pense que les constructeur japonais ont adapter leur modele pour les americains, je me dit qu'on doit etre pas si pire. C'est peut-etre la manie des europeens de ne pas changer qui n'aide pas...c'est p-e ca leur defaut.

Les américains ont toujours eu de la difficulté à faire de bonnes voitures. La mentalité bigger is better en est la cause. Pour un américain, le succès, c'est une grosse voiture. Pour un européen, c'est une voiture de luxe. Alors, une Crown Victoria est mieux vue aux USA qu'une BMW 335... Les choses sont en train de changer et les 3 grands vont amener de plus en plus de voitures européennes aux USA. Ford commence avec ses Fiesta, Focus, C-Max, Transit Connect et Kuga. GM suit avec la Regal et quelques autres. Chrysler va fermer la marche. La preuve que la mentalité américaine est vouée à l'échec.

Dave
02/03/2010, 10h51
Les américains ont toujours eu de la difficulté à faire de bonnes voitures. La mentalité bigger is better en est la cause. Pour un américain, le succès, c'est une grosse voiture. Pour un européen, c'est une voiture de luxe. Alors, une Crown Victoria est mieux vue aux USA qu'une BMW 335... Les choses sont en train de changer et les 3 grands vont amener de plus en plus de voitures européennes aux USA. Ford commence avec ses Fiesta, Focus, C-Max, Transit Connect et Kuga. GM suit avec la Regal et quelques autres. Chrysler va fermer la marche. La preuve que la mentalité américaine est vouée à l'échec.

Franck... quand tu vois le nb de série 3 vendus aux states par année... c'est vraiment une autre bêtisse que tu dis là... Tu exagères...

pour le reste, c'est vrai que Ford va amener des compactes européennes en amérique mais quand tu vois le nb de Corolla et de Civic qui sortent à chaque année, c'est pas long que tu catches rapidement que ça en prend de ce genre de voitures... Pour la Regal, à 4m83, la Insignia est dans les temps pour une intermédiaire... C'est mieux que la défunte Ford Contour (alias Mondeo) qui était bcp trop petite à 4m67 pour jouer avec les inter de l'époque qui étaient dans le 4m80... Par ailleurs, la prochaine Mondeo, EUCD2, sera développé conjointement entre europe et amérique et donc, comprendra certains "must have" américain... probablement que la voiture grossira... en passant, les européennes grossissent aussi... la nouvelle série 5 de BMW fait quasiment 5m de long...

Dave
02/03/2010, 10h55
fr.paris, je suis toujours impressioné par les modèles européens. Les nouveautées présentées sont toujours avant-gardistes en fait de design ou plutôt cajolantes... Ce qui nous manque du côté Amérique du nord.
La renault Wind et la Audi A1 sont superbes. La motorisation n'est pas conforme au goût des américains pour des moteurs plus puissants... Mais cela changera peut-être un jour ! Vous avez une approche beaucoup plus écologique en ce qui a trait à l'automobile. Quand le prix du pétrole se rejoindra aurons-nous une tout autre vision de l'automobile ! Merci pour votre apport de la réalité européenne vs américaine des évolutions temporelles de ces deux mondes.

Notre litre d'essence ne rejoindra jamais les niveaux européens... quand ça monte ici, dites vous que ça monte en clisse là-bas aussi... La main difference, c'est le niveau de taxation dans chaque litre de gaz... Le gaz est ultra taxé en Europe... Ici, à chaque fois qu'on invoque de taxer le gaz, ça monte aux baricades et pas à peu près... L'essence, c'est un autre "acquis" à ne pas toucher... comme tous les autres acquis sociaux... a ce niveau, on est plus proche du Vénézuela que d'autre chose... et parlons pas des USA qui croupissent dans les déficits et les dettes... Eux, c'est ultra-conservateur, à ce niveau, ils sont similaires au régime Chavez avec son essence à prix dérisoire... mesure populiste à l'extrème...

Dave
02/03/2010, 11h00
moi, ca me fait rire...c'est quoi cette manie la d'etre jaloux des autres...comme si les americains n'etait pas capable de faire quelque chose de beau. Quand je pense que les constructeur japonais ont adapter leur modele pour les americains, je me dit qu'on doit etre pas si pire. C'est peut-etre la manie des europeens de ne pas changer qui n'aide pas...c'est p-e ca leur defaut.

Là-dessus.. t'as pas tord à mon avis... de mon côté... je pense que le parcs automobiles et les habitudes de consommation automobiles des canadiens sont peut-être les plus rationnalles et les plus intelligentes de la planète... Bien en avant des américains et bien en avant des européens...

Les américains vivent gros et à crédit... ils pelletent leur problème par en avant... les européens aiment tellement les bidules qu'ils oublient des notions comme la fiabilité et la durabilité... leur design sont atroces depuis 10 ans... Les garanties sont minables, ça brise souvent et ça finit par coûter une beurrée... et ils pensent que c'est normal... En plus, ils traînent des caisse de 1400kg avec des moteurs de 102hp... mouhahahaha... c'est aussi dur sur le gaz qu'un 2l dans les faits...

Là-dessus... avec nos compactes et notre propention au bon, fiable et pas cher.. les Canadiens, côté rationel, sont largement en avance sur le reste de la planète...

Francis F
02/03/2010, 11h39
Franck... quand tu vois le nb de série 3 vendus aux states par année... c'est vraiment une autre bêtisse que tu dis là... Tu exagères...

pour le reste, c'est vrai que Ford va amener des compactes européennes en amérique mais quand tu vois le nb de Corolla et de Civic qui sortent à chaque année, c'est pas long que tu catches rapidement que ça en prend de ce genre de voitures... Pour la Regal, à 4m83, la Insignia est dans les temps pour une intermédiaire... C'est mieux que la défunte Ford Contour (alias Mondeo) qui était bcp trop petite à 4m67 pour jouer avec les inter de l'époque qui étaient dans le 4m80... Par ailleurs, la prochaine Mondeo, EUCD2, sera développé conjointement entre europe et amérique et donc, comprendra certains "must have" américain... probablement que la voiture grossira... en passant, les européennes grossissent aussi... la nouvelle série 5 de BMW fait quasiment 5m de long...

Tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit. Les américains aiment le gros. Au niveau de la perception sociale (et non des ventes automobiles), le gros parait mieux que le chic.

Slammer
02/03/2010, 11h49
Et puis, ca change quoi qu'on aime le gros?? on ne vie pas dans un petit espace comme la ville de Paris qui est tres tres petite. On a pas les meme besoin en partant!!!

Francis F
02/03/2010, 11h54
Là-dessus.. t'as pas tord à mon avis... de mon côté... je pense que le parcs automobiles et les habitudes de consommation automobiles des canadiens sont peut-être les plus rationnalles et les plus intelligentes de la planète... Bien en avant des américains et bien en avant des européens...

Les jeux Olympiques t'ont donné un nouveau sentiment patriotique canadien... tu t'en viens le Stéphane Dion du forum ! :P En fait, la réalité est bien plus compliquée que tu ne le crois. Le Canada est séparé en 3-4 grands marchés automobiles complètement différents. L'Ouest vit de pick up et de gros SUV, le QUébec de compactes, sous-compactes, SUV compacts, l'Ontario de berlnes et SUV intermédiaires... En fait, si en regardant les ventes totales on peut penser que c'est le marché idéal, la réalité est tout autre. C'est un marché extrêmement déséquilibré avec une très faible densité de population. Donc peu rentable... donc cher.


Les américains vivent gros et à crédit... ils pelletent leur problème par en avant... les européens aiment tellement les bidules qu'ils oublient des notions comme la fiabilité et la durabilité... leur design sont atroces depuis 10 ans... Les garanties sont minables, ça brise souvent et ça finit par coûter une beurrée... et ils pensent que c'est normal... En plus, ils traînent des caisse de 1400kg avec des moteurs de 102hp... mouhahahaha... c'est aussi dur sur le gaz qu'un 2l dans les faits...

Il s'agit de 2 mentalités différentes. Aux USA, le gars qui veut une voiture la veut live. La plupart du temps, s'il arrive tôt et que la paperasse est règlée rapidement, il quitte avec sa voiture neuve la journée même. En Europe, c'est différent. Les concessionnaires ont peu d'inventaire. Souvent le showroom plus quelques démos pour essais routiers. Ce qui implique que le client doit attendre sa voiture. Les voitures sont faites sur demande et beaucoup plus personnalisées qu'aux USA. Tenir une grande variété de modèles, d'équipement, de couleurs, de moteurs, ça coûte cher.

De plus, avec le prix de l'essence qui varie énormément entre l'Europe et l'Amérique, ainsi que l'espace disponible en ville (et aussi en campagne), le Nord Américain peut se promener en ville en Suburban sans trop de problèmes. Pas en Europe. Un Nissan Qashqai ne passe pas partout à Paris... et c'est pas gros. Sans compter du prix de l'essence, qui souvent contraignent les européens à rouler en diesel et en petites voitures de petites cylindrées.

Finalement, la notion de puissance est typiquement nord américaine. Drôle quand on pense que la limite sur autoroute est de 100 km/h alors qu'en Europe, c'est rarement en bas de 130... occasionnellement illimitée. Drôle quand on pense aux gens qui vivent dans les Alpes ou les Pyrénées n'ont aucun problème avec leur Ford Focus 1,4 litres... Question de mentalité.


Là-dessus... avec nos compactes et notre propention au bon, fiable et pas cher.. les Canadiens, côté rationel, sont largement en avance sur le reste de la planète...

Je gagerais plus sur le marché australien. Plus de diesel disponible, moins de gros pick up et SUV. Un marché plus équilibré que le nôtre. En fait, un mix entre le marché US et le marché européen. Et ils conduisent du bon côté ! :P

Dave
02/03/2010, 11h58
Tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit. Les américains aiment le gros. Au niveau de la perception sociale (et non des ventes automobiles), le gros parait mieux que le chic.

Je dirais que les américains, ils sont quand même 290 millions, sont ambivalents à ce niveau... certains sont plus évolués que d'autres... à certains niveaux, les américains, entre eux, sont encore plus disparates que les canadiens, malgré le fait qu'on soit composé d'anglais anglo-saxon et de francophone d'origine française...

Les USA sont un pays fascinant, c'est incroyable de voir autant de monde aussi brillant et évolué vivre avec des cancres du passé...

Dans la tête de plusieurs, la série 3 est un achievement... pour d'autres, le Armada est le achievement de leur vie...

Dave
02/03/2010, 12h01
Et puis, ca change quoi qu'on aime le gros?? on ne vie pas dans un petit espace comme la ville de Paris qui est tres tres petite. On a pas les meme besoin en partant!!!

Manhattan serait peut-être moins cahotique avec des compactes... Donc, l'espace, c'est limite à mon avis comme réalité, surtout avec 80% de la population qui vit en zone urbaine... Pas pour rien que les compactes de luxe montent ici aussi...

Dave
02/03/2010, 14h20
Les jeux Olympiques t'ont donné un nouveau sentiment patriotique canadien... tu t'en viens le Stéphane Dion du forum ! :P En fait, la réalité est bien plus compliquée que tu ne le crois. Le Canada est séparé en 3-4 grands marchés automobiles complètement différents. L'Ouest vit de pick up et de gros SUV, le QUébec de compactes, sous-compactes, SUV compacts, l'Ontario de berlnes et SUV intermédiaires... En fait, si en regardant les ventes totales on peut penser que c'est le marché idéal, la réalité est tout autre. C'est un marché extrêmement déséquilibré avec une très faible densité de population. Donc peu rentable... donc cher.



Il s'agit de 2 mentalités différentes. Aux USA, le gars qui veut une voiture la veut live. La plupart du temps, s'il arrive tôt et que la paperasse est règlée rapidement, il quitte avec sa voiture neuve la journée même. En Europe, c'est différent. Les concessionnaires ont peu d'inventaire. Souvent le showroom plus quelques démos pour essais routiers. Ce qui implique que le client doit attendre sa voiture. Les voitures sont faites sur demande et beaucoup plus personnalisées qu'aux USA. Tenir une grande variété de modèles, d'équipement, de couleurs, de moteurs, ça coûte cher.

De plus, avec le prix de l'essence qui varie énormément entre l'Europe et l'Amérique, ainsi que l'espace disponible en ville (et aussi en campagne), le Nord Américain peut se promener en ville en Suburban sans trop de problèmes. Pas en Europe. Un Nissan Qashqai ne passe pas partout à Paris... et c'est pas gros. Sans compter du prix de l'essence, qui souvent contraignent les européens à rouler en diesel et en petites voitures de petites cylindrées.

Finalement, la notion de puissance est typiquement nord américaine. Drôle quand on pense que la limite sur autoroute est de 100 km/h alors qu'en Europe, c'est rarement en bas de 130... occasionnellement illimitée. Drôle quand on pense aux gens qui vivent dans les Alpes ou les Pyrénées n'ont aucun problème avec leur Ford Focus 1,4 litres... Question de mentalité.



Je gagerais plus sur le marché australien. Plus de diesel disponible, moins de gros pick up et SUV. Un marché plus équilibré que le nôtre. En fait, un mix entre le marché US et le marché européen. Et ils conduisent du bon côté ! :P

Bah... je ne pense pas que tu ais si raison... en passant, non je ne suis pas un fan de Stéphane Dion, j'aime mieux Stephen Harper... Sans délicatesse et toute en froideur... ça me rejoint plus... dion est un brailleur tannant... un Duceppe fédéraliste... Comme pistole avec les chars, il pisse dans trop de direction... à vouloir plaire à trop, on finit par plaire à personne...

Pour le reste, la division canadienne n'est pas géographique mais bien dans la distinction entre les zones urbaines et les zones non-urbaines... si t'as envie de voir du pick up, t'as pas besoin d'aller dans l'ouest... vient en Abitibi ou vas sur la cote nord... Du pick up, t'en verras plus que tu ne le penses... ça me fait penser à mon beau-frère qui est consultant informatique dans la région d'Ottawa et qui a comme principal client l'armé américaine. Il va régulièrement sur les bases armées américaines dont celle du Texas et du mid-west... et il trouve souvent que leur paysage automobile ressemble drôlement à celui de l'Abitibi... bcp de pick ups et de vus... zone non-urbaine... à mtl, mis à part les business... faut être claqué dans sa tête pour acheter un pick up et runner ça dans les autoroutes surbondés... Anyway, à chaque visite à mtl, des pick ups qui ne sont pas plaqué F, j'en vois pas des tonnes... Si l'Alberta et la Saskatchewan achète bcp de pick up, c'est plus en raison de leur populaiton plus grande hors des zones urbaines qui s'explique par leur production agricole plus importante (qui ne se fait pas en ville) et par la production pétrolière, potassiaire et uranifère... ces régions ont un taux de population non urbain plus important... au québec, la population est très urbaine... Pour la densité de la population canadienne, là encore, elle est relative... 90% de la population doit vivre à l'intérieur de 500km de la frontière américaine... Perso, de mon côté, plus j'y pense et plus je serais pour une régionalisation des frais de TTP... que le monde de Terre-Neuve paie le vrai coût de transport de leur char, même chose aux Iles de la Madeleine ou encore au PEI, Nova Scotia... ou même à Yellowknife ou Whitehorse...

Pour l'Ontario... J'ai vécu assez longtemps dans la région d'ottawa pour savoir que les ontariens sont aussi pas mal friands de compactes, pas un gros écart avec mtl à mon avis... Le char garde la même dimension, c'est juste que plus on a d'argent, plus on se dirige vers MB, BM ou Audi...

Pour l'australie.. je suis hésitant à dire que c,est le marché le plus rationnel et le plus intelligent... on parle d'un marché avec le best seller qui est une Commodore... c'est pas le Canada avec sa Civic, sa Mazda3 et sa Corolla...

Pour le monde des alpes... faut pas oublier les puissances fiscales en Europe, même si je catche pas trop comment ça marche... mais je sais que ça incite le monde à s'acheter des pouces-pouces... je suis pas mal sur que ce monde là ne se plaidrait pas de pouvoir s'acheter des 2l en toute liberté... Pleins de modèle le prouve, le power, ça change souvent rien ou presque sur la consommation, des dixièmes de litre à peine et c,est ben plus agréable...

wowlesmoteurs
02/03/2010, 14h37
c,est que francis voyage en Europe, en Océanie, mais il voyage pas au Québec ou au Canada. alors il a une connaissance du Québec assez limité. c'est a dire qu'il connais Gatineau/Otawa et Mtl et sa banlieu. et a paritr de ça, il se forge une idée a lui du marcher Québecois et Canadien.

fr.paris
02/03/2010, 14h43
Et puis, ca change quoi qu'on aime le gros?? on ne vie pas dans un petit espace comme la ville de Paris qui est tres tres petite. On a pas les meme besoin en partant!!!
C' est vrai «ma ville» est toute petite et dense. Je crois même qu' en surface c' est une des plus petites capitale d' Europe, Berlin est je crois 4 fois plus grande. Des rues sont très étroites «mais il faut les excuser» elles étaient déjà tracées alors que les premiers colons n' étaient même pas encore partie en Nouvelle France. Je redeviens sérieux je pense qu'il existe en Amérique des villes moyennes voire petites tout à fait adaptées aux compactes à l' européenne. Tu as raison personne ne peut vous empêcher d' aimer...............les grosses bagnoles et de vivre comme vous le souhaitez.

Dave
02/03/2010, 14h59
C' est vrai «ma ville» est toute petite et dense. Je crois même qu' en surface c' est une des plus petites capitale d' Europe, Berlin est je crois 4 fois plus grande. Des rues sont très étroites «mais il faut les excuser» elles étaient déjà tracées alors que les premiers colons n' étaient même pas encore partie en Nouvelle France. Je redeviens sérieux je pense qu'il existe en Amérique des villes moyennes voire petites tout à fait adaptées aux compactes à l' européenne. Tu as raison personne ne peut vous empêcher d' aimer...............les grosses bagnoles et de vivre comme vous le souhaitez.

Moi, j'aimerais que tu nous explique le principe des puissances fiscales sur les bagnoles ?

Pour le reste, t'as pas à le dire en joke, c'est vrai que Paris était déjà une grande ville avant le départ des premiers explorateurs vers l'amérique... cependant, plusieurs villes d'amérique ne sont pas très bien développé pour les grandes voitures... plusieurs rues du vieux mtl sont foncièrement étroite... de plus, le réseau routier n'a pas été pensé pour absorber le nb de voitures qui y circulent en ce moment...

Comme je disais à un collègue, rouler au centre ville de mtl est un charme... entrer ou sortir de ce centre ville est atroce...

en fait, la seule chose qui blogue réellement les compactes européennes en amérique, c'est leur fiabilité très médiocre et le mauvais souvenir qu'elles ont laissées...

Dave
02/03/2010, 15h08
c,est que francis voyage en Europe, en Océanie, mais il voyage pas au Québec ou au Canada. alors il a une connaissance du Québec assez limité. c'est a dire qu'il connais Gatineau/Otawa et Mtl et sa banlieu. et a paritr de ça, il se forge une idée a lui du marcher Québecois et Canadien.

c'est drôle mais quand je vais à mtl et à Ottawa... l'image qui me saute le plus dans la face, c'est que je me croirais au pays de la compacte luxueuse allemande... Autant à une place qu'à l'autre... A4, série 3, Classe C... voilà ce qui saute aux yeux... Par la suite, tu remarques quelques IS, quelques G... L'autre chose, c'est l'absence quasi-totale de grosses voitures...

togo
02/03/2010, 15h50
C' est vrai «ma ville» est toute petite et dense. Je crois même qu' en surface c' est une des plus petites capitale d' Europe, Berlin est je crois 4 fois plus grande. Des rues sont très étroites «mais il faut les excuser» elles étaient déjà tracées alors que les premiers colons n' étaient même pas encore partie en Nouvelle France. Je redeviens sérieux je pense qu'il existe en Amérique des villes moyennes voire petites tout à fait adaptées aux compactes à l' européenne. Tu as raison personne ne peut vous empêcher d' aimer...............les grosses bagnoles et de vivre comme vous le souhaitez.
Toujours amusant de voir ces comparaisons Europe-Amérique pour la simple raison qu'elles n'aboutiront jamais à rien.
Le choix d'une auto, quand tu peux te la payer, est culturel et la culture est tributaire de l'histoire.

Le raffinement des produits européens, pas seulement l'auto, remonte au système féodal à l'époque ou le seigneur pouvait exiger de ses esclaves (des serfs que ça s'appelait) les plus belles choses. L'Église catholique, un seigneur pire que le pire seigneur, n'était pas demeurée en reste avec ses cathédrales.

Cette façon de travailler, une approche élitiste dont seul les nantis pouvaient profiter, s'est tout de même transmise et conservée à travers les siècles. Pas par hasard si les vins français sont super, que leur ébénisterie est aussi belle, que leur table est LA référence et que les allemands fabriquent des joyaux mécaniques. Par contre, tant pis pour toi si tu n'as pas les moyens de payer.

La plupart des colons américains, surtout ceux de la Nouvelle Angleterre, sont des gens qui on fui l'Angleterre pour diverses raisons. Sauf pour les états du Sud-Sud, ils n'allaient certainnement pas reproduire le modèle anglais, du moins pas au Nord. À la base, ils estimaient que chacun devait avoir l'opportunité d'accéder au mieux vivre. Les produits de masse, pour eux, c'est naturel.

Comparer les autos, c'est un peu essayer de comparer le coke avec le champagne.
Mentalités différentes.

Un exemple:
Un français et un américain voient un gars passer en Cadillac.
Le français se dit: ''...le chanceux...je lui souhaite un jour d' en venir à marcher comme moi....''
L'américain se dit: ''...qu'est-ce que je pourrais bien faire pour avoir une Cadillac moi aussi...''
Blague de nord-américian? pas du tout.
Grossièrement tiré de mémoire Des carnets du Major Thompson, écrit par un français Pierre Daninos.

Slammer
02/03/2010, 16h32
On devrait plus se comparer avec l'angleterre que la France car a part la langue, tous ou presque vient de l'angleterre!!!

Francis F
02/03/2010, 22h45
Pour l'Ontario... J'ai vécu assez longtemps dans la région d'ottawa pour savoir que les ontariens sont aussi pas mal friands de compactes, pas un gros écart avec mtl à mon avis... Le char garde la même dimension, c'est juste que plus on a d'argent, plus on se dirige vers MB, BM ou Audi...

Dave, l'Ontario ne se limite pas à Ottawa... il y a aussi Toronto. C'est sur que le marché ontarien ressemble pas mal au marché québécois sous certains aspects. Par contre, les ontariens aiment bien upgradé pour plus gros lorsque possible. Et c'est sur que Montréal ressemble plus à New York qu'à Calgary...

Ta régionalisation des frais de TTP, ça existe... Mercedes le fait. Mais les concessionnaires abusent et ils chargent presque tous le max permis par le constructeur*.


Pour l'australie.. je suis hésitant à dire que c,est le marché le plus rationnel et le plus intelligent... on parle d'un marché avec le best seller qui est une Commodore... c'est pas le Canada avec sa Civic, sa Mazda3 et sa Corolla...

Petite erreur, c'est la Corolla qui domine en Australie, devant le Toyota Hilux et la Mazda 3...

Mister Drolet
02/03/2010, 22h55
fr.paris, je suis toujours impressioné par les modèles européens. Les nouveautées présentées sont toujours avant-gardistes en fait de design ou plutôt cajolantes... Ce qui nous manque du côté Amérique du nord.
La renault Wind et la Audi A1 sont superbes. La motorisation n'est pas conforme au goût des américains pour des moteurs plus puissants... Mais cela changera peut-être un jour ! Vous avez une approche beaucoup plus écologique en ce qui a trait à l'automobile. Quand le prix du pétrole se rejoindra aurons-nous une tout autre vision de l'automobile ! Merci pour votre apport de la réalité européenne vs américaine des évolutions temporelles de ces deux mondes.tu viens vraiment de laval sionid??? tu sonne pas très très québécois, mais plutôt francais.......

fr.paris
03/03/2010, 02h17
Moi, j'aimerais que tu nous explique le principe des puissances fiscales sur les bagnoles ?
Tout est là............ et bon courage.
http://www.carte-grise.org/methode_calcul_puissance_fiscale.htm
Si tu veux tu peux même retouver le prix d' un ch. fiscal, à Paris je crois qu' il est d' environ 45€. Dans certains départements c' est beaucoup moins cher.

Dave
03/03/2010, 12h00
Tout est là............ et bon courage.
http://www.carte-grise.org/methode_calcul_puissance_fiscale.htm
Si tu veux tu peux même retouver le prix d' un ch. fiscal, à Paris je crois qu' il est d' environ 45€. Dans certains départements c' est beaucoup moins cher.

en fait, j'aurais aimé que tu nous dises comment ça marche... on a rien de ça ici ! c'est annuel, à l'achat ???

Francis F
03/03/2010, 12h05
en fait, j'aurais aimé que tu nous dises comment ça marche... on a rien de ça ici ! c'est annuel, à l'achat ???

C'est l'équivalent de nos immatriculations.

fr.paris
03/03/2010, 12h56
en fait, j'aurais aimé que tu nous dises comment ça marche... on a rien de ça ici ! c'est annuel, à l'achat ???
Le certificat d' immatriculation (mais que tout le monde continue d' appeler carte grise) se paie une fois à l' achat d' un véhicule qu' il soit neuf ou d' occasion. À ne pas confondre avec la vignette automobile qui elle était annuelle mais elle n' existe plus depuis des années. Depuis un peu plus d' un an la France a basculée dans un nouveau SIV (système d' immatriculation des véhicules) maintenant un concessionnaire peu délivrer la carte grise avant il fallait se rendre obligatoirement en Préfecture, gain de temps très appréciable.

Dave
03/03/2010, 15h37
Le certificat d' immatriculation (mais que tout le monde continue d' appeler carte grise) se paie une fois à l' achat d' un véhicule qu' il soit neuf ou d' occasion. À ne pas confondre avec la vignette automobile qui elle était annuelle mais elle n' existe plus depuis des années. Depuis un peu plus d' un an la France a basculée dans un nouveau SIV (système d' immatriculation des véhicules) maintenant un concessionnaire peu délivrer la carte grise avant il fallait se rendre obligatoirement en Préfecture, gain de temps très appréciable.

Au moins, ce n'est pas annuel...

sionide7
03/03/2010, 17h17
tu viens vraiment de laval sionid??? tu sonne pas très très québécois, mais plutôt francais.......

Bien oui ! Mr. Drolet. Nouvellement arrivé à Laval après avoir vécu à Montréal pendant plusieurs années. De plus, à votre grand amusement je suis très très très québécois... Mon côté Français vient du fait que je connais très bien la France. Et j'y retourne d'ailleurs en mai prochain. Connais des amis qui habitent Bordeaux et des professionnels retraités qui ont un appartement à Paris et possèdent une magnifique villa sur la méditerranée. Connais assez bien les américains pour les avoir côtoyés pour mon travail. Les multiples autos devant les portes de garages de leur grosses cabanes qui se ressemblent toutes est chose courante dans plusieurs villes du sud.

Je dois avouer que j'aime beaucoup la façon de vivre des français. Ils vivent selon leurs moyens. Se paient une voiture de luxe quand ils en ont les moyens, très peu à crédit. Ils n'ont pas la ''change-vite'' comme les américains. Ils préfèrent garder leur voiture plus longtemps, quitte à y faire des réparations ou de la peinture. J'ai connu la conduite des voitures européennes étant à Montréal et ce n'est pas le moteur ni la fiabilité qui m'en a fait déprécier leur qualité. La mentalité européenne est moins matérialiste que le nord américain moyen. Peu importe, l'Amérique; ''Big is More'', ''Less is a Bore''. L'Europe; ''Less is More''.

Ce sont deux mentalités différentes, que je respecte, mais on ne peut s'empêcher d'avoir des préférences. Les voitures de chaque continent est adapté aux citoyens qui y vivent. Remarquez que cela a tendence à changer puisque nous retrouvons de plus en plus les mêmes modèles dans plusieurs pays. Pour celui qui affirme que l'''Angleterre'', (Que l'on appelle Grande Bretagne depuis un bont moment), a plus en commun avec nous que tout autre pays... Que l'on me le prouve !

Pour ceux qui ont lu l'immense volume sur les ''20 siècles de cathédrales''... Le seigneur d'un comté possédait un château et non une cathédrale. Pour construire une église-cathédrale, celle-ci était rattachée à un évêque avec ses trésors ou reliques de saints, seule façon d'avoir des fidèles et les pécules pour la construction qui durait des siècles. Mais là, c'est une toute autre histoire qui ne concerne en rien le sujet de l'automobile.

fr.paris
04/03/2010, 07h18
Les françaises en vidéo
http://www.autonews.fr/Videos/Salons/Salon-de-Geneve-2010-les-voitures-francaises-164119/
La DS3 en version racing..............accrochez vous.

Slammer
04/03/2010, 09h21
. Pour celui qui affirme que l'''Angleterre'', (Que l'on appelle Grande Bretagne depuis un bont moment), a plus en commun avec nous que tout autre pays... Que l'on me le prouve !


La plupart de nos ville sont d'architecture anglaise, notre facon de mange est plus coller sur les britanique et nos systeme politique est britanique aussi. Il nous reste juste la lanque avec les francais et le systeme de division des champs. Mais dans les cantons de l'est, c'est autre chose :) La division des rue et avenue, c'est anglais aussi...

Meme le magnifique chateau Frontenac est d'origine anglaise.

Francis F
04/03/2010, 09h45
La plupart de nos ville sont d'architecture anglaise, notre facon de mange est plus coller sur les britanique et nos systeme politique est britanique aussi. Il nous reste juste la lanque avec les francais et le systeme de division des champs. Mais dans les cantons de l'est, c'est autre chose :) La division des rue et avenue, c'est anglais aussi...

Meme le magnifique chateau Frontenac est d'origine anglaise.

effectivement, le quartier financier de Londres (la City) a des airs de famille avec certains coins de Montréal. Par contre, à Québec, c'est carrément un mini Paris. On a eu l'influence des 2 côtés. Et côté bouffe, crois moi, on est plus proche de la cuisine française (de campagne) que de la merde servie en Angleterre. Mais c'est sur que si tu regarde ce qu'on sert dans les restaurants de fine cuisine française, c'est loin de ce qu'on mange. C'est aussi loin de ce que monsieur tout le monde mange en France. Notre gros point commun avec les français, c'est notre esprit latin...

Francis F
04/03/2010, 09h48
Pour celui qui affirme que l'''Angleterre'', (Que l'on appelle Grande Bretagne depuis un bont moment), a plus en commun avec nous que tout autre pays... Que l'on me le prouve !

Petite correction... Le Royaume-Uni comprend la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. La Grande-Bretagne quand à elle comprend l'Angleterre, le Pays de Galle et l'Écosse. Compliqué pour rien, comme le système politique britannique ! Et il y a aussi les îles Britanniques (Man, Guernesey) qui font parties du Royaume-Uni.

Dave
04/03/2010, 10h04
Petite correction... Le Royaume-Uni comprend la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. La Grande-Bretagne quand à elle comprend l'Angleterre, le Pays de Galle et l'Écosse. Compliqué pour rien, comme le système politique britannique !

si tu comprends le système politique français, tu me le diras... des fois, on jurerais que les partis nationaux se retrouve même dans les élections municipales... Tu verrais ça toi, le PLQ face au PQ pour la mairie de mtl...

Pour ce qui est de la cuisine de monsieur et madame tout le monde en france, pour avoir fait un voyage en france dans une famille d'accueil voilà quand même quelques années, je dirais que les français mangent généralement bien. La grande majorité des français que j'ai connu sont capables de faire une cuisine maison excellente, voir exceptionnel. Plusieurs québécois mangent comme les français, à quelques exceptions près.. Les français sont bcp moins fort sur les sauces grasses que les québécois, ils mangent moins en quantité, et souvent, ils vont boire du vin et de l'eau à la place de liqueur douce. derniers points... bcp de québécois mangent pas du tout comme les français, c'est à dire qu'ils mangent affreusement mal...

De la poutine, du St-hub, du mcdo, du BK, de la pizz 2 pour 1 avec 30% de gras... le 2l de coke... Les buiscuit au choco, les croustilles... faut pas chercher plus loin pourquoi plusieurs sont énormes... mais en même temps, de temps en temps, astic que c'est bon !

fr.paris
04/03/2010, 10h56
on jurerais que les partis nationaux se retrouve même dans les élections municipales... Tu verrais ça toi, le PLQ face au PQ pour la mairie de mtl...
J' ai un peu de mal à te suivre. Un parti politque peut bien se présenter au sufrage universel n' importe où en France quel que soit le type d'élections ( Nationales, Régionales, Municipales, Départementales, Cantonales et aiinsi de suite). Au premier tour deux partis du même bord qui n' ont pas réussi à s' entendre pour faire liste commune peuvent très bien être «opposés» et se désiter ou appeler au vote pour la liste qui est arrivée en tête.
Nous sommes des latins nous parlons une langue latine et c' est pour moi ce qui nous différencie des anglo-saxons, entre autre.

Dave
04/03/2010, 11h15
J' ai un peu de mal à te suivre. Un parti politque peut bien se présenter au sufrage universel n' importe où en France quel que soit le type d'élections ( Nationales, Régionales, Municipales, Départementales, Cantonales et aiinsi de suite). Au premier tour deux partis du même bord qui n' ont pas réussi à s' entendre pour faire liste commune peuvent très bien être «opposés» et se désiter ou appeler au vote pour la liste qui est arrivée en tête.
Nous sommes des latins nous parlons une langue latine et c' est pour moi ce qui nous différencie des anglo-saxons, entre autre.

Votre système législatif est extrèmement différent du système britannique qui est le système en place au Canada.

Francis F
04/03/2010, 11h48
J' ai un peu de mal à te suivre. Un parti politque peut bien se présenter au sufrage universel n' importe où en France quel que soit le type d'élections ( Nationales, Régionales, Municipales, Départementales, Cantonales et aiinsi de suite). Au premier tour deux partis du même bord qui n' ont pas réussi à s' entendre pour faire liste commune peuvent très bien être «opposés» et se désiter ou appeler au vote pour la liste qui est arrivée en tête.
Nous sommes des latins nous parlons une langue latine et c' est pour moi ce qui nous différencie des anglo-saxons, entre autre.

C'est qu'ici, les partis politiques ne sont pas nationaux comme en France. On a des parti au gouvernement fédéral (Canada), puis d'autres au provincial (Québec) et enfin d'autres au municipal. Il existe parfois des liens entre certains partis à différents niveaux, mais ils sont indépendants un de l'autre.

Dave
04/03/2010, 11h50
C'est qu'ici, les partis politiques ne sont pas nationaux comme en France. On a des parti au gouvernement fédéral (Canada), puis d'autres au provincial (Québec) et enfin d'autres au municipal. Il existe parfois des liens entre certains partis à différents niveaux, mais ils sont indépendants un de l'autre.

C'est mieux ainsi par contre... surtout pour le citoyen.

Francis F
04/03/2010, 11h52
De la poutine, du St-hub, du mcdo, du BK, de la pizz 2 pour 1 avec 30% de gras... le 2l de coke... Les buiscuit au choco, les croustilles... faut pas chercher plus loin pourquoi plusieurs sont énormes... mais en même temps, de temps en temps, astic que c'est bon !

Ça, ça ne vient pas de nos origines britanniques, mais de nos voisisns États-Uniens.Mais c'est une question de discipline personnelle et de bien choisir les restaurants. J'ai un McDo directement dans mon lieu de travail, pourtant je n'y vais qu'une fois par mois environ, je préfère traverser la rue et aller au Subway ou un bon spaghat du Pizza Plateau. Autrement, j'y vais parfois pour me chercher une salade pour accompagner mon lunch.

Slammer
04/03/2010, 16h30
on peux parle de nos repas traditionnel, des bonnes patates avec un rotis....ca ne viens pas de la france mais de l'angleterre!!!

wowlesmoteurs
04/03/2010, 17h29
on peux parle de nos repas traditionnel, des bonnes patates avec un rotis....ca ne viens pas de la france mais de l'angleterre!!!


le mets national des Québecois c'est le spaguetti......................... alors c'est très latin ça lollllllllllllll

sionide7
04/03/2010, 17h56
Petite correction... Le Royaume-Uni comprend la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. La Grande-Bretagne quand à elle comprend l'Angleterre, le Pays de Galle et l'Écosse. Compliqué pour rien, comme le système politique britannique ! Et il y a aussi les îles Britanniques (Man, Guernesey) qui font parties du Royaume-Uni.

Parfaitement d'accord. J'ai omis d'intégrer tous ces pays qui s'y rattachent pour ne pas alourdir l'énoncé. Mais j'en suis bien conscient. Faudrait-il en inclure toute l'histoire qui en découle ? Parfois on en comprend tout, mais delà en à faire toute l'exposée !

Merci pour la rectification... Parfois, pour ne pas en faire un cours d'histoire ou de géographie, on n'en passe des bouts...

micha56
04/03/2010, 19h57
le mets national des Québecois c'est le spaguetti......................... alors c'est très latin ça lollllllllllllll

Ou le paté chinois...

Dave
04/03/2010, 22h32
Ou le paté chinois...

Pâté chinois... très similaire à la Sheppard pie... ultra anglais comme origine ! le "chinetock pati" est un plat typiquement anglais...