PDA

Voir la version complète : Vendre la voiture d'échange à un ami par l'intermédiaire du concessionnaire?



alain_tanguay
01/03/2010, 08h30
Bonjour!

J'ai un ami qui doit changer ses deux véhicules pour un neuf rapidement, alors il pense vendre ses deux véhicules comme voiture d'échange directement au concessionnaire. Mais, il y a un de ses véhicules qui m'intéresse et que j'aimerais acquérir.

Je sais que s'il le donne en échange, il n'aura pas à payer de taxes sur l'équivalent de la valeur de ce véhicule. Je me demandais si le concessionnaire ne pourrait pas ne servir que d'intermédiaire et me le revendre à moi tout en lui faisant profiter du crédit de taxes? Il n'aurait rien à faire, pas besoin de l'envoyer à l'encan, je serais là pour l'acheter la journée même. Est-ce que c'est quelque chose qui se fait?

Merci

Alain

Slammer
01/03/2010, 08h43
tu vas devoir payer une taxe supplementaire a cause que c'est le concessionnaire qui te le vend...et meme que certain charge 200$ de frais.

HyperTech
01/03/2010, 09h38
comme slammer dit, tu devras payer les 2 taxes sur le vehicule(pour que ton ami puisse epargner l'equivalent sur son nouveau vehicule) et p-e des frais administratif pour faire le transfert.

Dave
01/03/2010, 09h53
tu vas devoir payer une taxe supplementaire a cause que c'est le concessionnaire qui te le vend...et meme que certain charge 200$ de frais.

c'est sur qu'il ne le fera pas gratos... c'est aucunement dans son intérêt. C'est quoi la valeur d'échange du véhicule et le prix que vous vous êtes entendu toi et ton chum... dans certaines circonstance... aussi bien l'acheter directement de ton chum, ça sera mieux pour toi et pour lui...

Ben beau que ton chum va économiser les taxes sur son achat neuf mais toi, tu vas payer la TPS de plus si tu achètes au garage. (la tvq sera payable anyway d'une manière ou d'une autre... En plus, le concessionnaire, il ne te le fera pas gratos... s'il te fait accroire qu'il le ferait gratos, c'est qu'il le prend de sa marge de manoeuvre de négo du véhicule neuf...

alain_tanguay
01/03/2010, 09h57
Je crois que c'est équitable de payer les deux taxes sur le prix que le concessionnaire va lui offrir, étant donné que c'est un prix moindre que celui du marché. Donc vous me dites que c'est quelque chose qui se fait.

Disons que le concessionnaire lui offre 7000$ pour sa voiture. Le prix de vente du véhicule neuf sera diminué de 7000$ avant taxes et ca équivaut à une différence de de 7901,25$ après taxes. Le concessionnaire devrait accepté de me le vendre pour le même prix plus peut-être un 200$ de frais administratif. Je pense que c'est équitable que mon chum puisse profiter du crédit de taxes et que le concessionnaire ne fasse pas (ou peu) de profit sur l'échange.

Est-ce que j'ai bien compris?

Merci

Dave
01/03/2010, 10h07
La question que je me pose dans une situation comme celle-là, c'est si le concessionnaire doit te donner le 90 jours de garantie sur le char used.. ça a l'air de rien mais ça peut finir par représenté un bon petit montant et un bon petit risque pour le concessionnaire...

Et le 200$ est hypothétique, ca pourrait être 400 ou 500$ aussi... mais à 7000$, ça peut commencer à valloir la peine pour vous, le best, ça serait de vous informer...

alain_tanguay
01/03/2010, 10h09
c'est sur qu'il ne le fera pas gratos... c'est aucunement dans son intérêt. C'est quoi la valeur d'échange du véhicule et le prix que vous vous êtes entendu toi et ton chum... dans certaines circonstance... aussi bien l'acheter directement de ton chum, ça sera mieux pour toi et pour lui...

Ben beau que ton chum va économiser les taxes sur son achat neuf mais toi, tu vas payer la TPS de plus si tu achètes au garage. (la tvq sera payable anyway d'une manière ou d'une autre... En plus, le concessionnaire, il ne te le fera pas gratos... s'il te fait accroire qu'il le ferait gratos, c'est qu'il le prend de sa marge de manoeuvre de négo du véhicule neuf...

On ne s'est pas entendu sur un prix. Je suis entrain d'évaluer les possibilités. Mon chum est pressé par le temps alors il ne peut s'occuper de vendre son véhicule lui même, c'est pour ca qu'il pense à l'échange. Mais tant qu'a vendre son char au concessionnaire à moindre prix, pourquoi ne pas me le vendre au même prix. Alors je pensais attendre de voir le prix que le concessionnaire lui offrirait pour son véhicule et l'acheter à ce prix en passant par le concessionnaire. Je ne veux pas lui acheter pour l'équivalent de ce que lui offre le concessionnaire + le crédit de taxes applicable pour ensuite aller à la SAAQ et payer à nouveau la TVQ. A moins qu'il y ait qql chose que j'ai mal compris.

Slammer
01/03/2010, 11h44
c'est simple, ou ton ami te vend le char directement a toi avec l'equivalent des taxes qu'il sauve (7900$) ou que tu l'achete chez le concessionnaire pour le meme prix + un certain frais de transfere. Sinon, il peux te le vendre directement a toi a 7000$ mais il perd son rabais de taxes.

Dans les deux cas, t'aura pas le choix de payer la TVQ a la SAAQ.

Haminator
01/03/2010, 11h57
Pour répondre à ta question Dave, NON. Le concessionnaire inscrit au contrat, pour vente d'accomodation contrat # XXXX, client référé par Mr -Mme XXX.

De cette façon le concessionnaire se dégage de sa responsabilité de garantie.

alain_tanguay
01/03/2010, 13h01
c'est simple, ou ton ami te vend le char directement a toi avec l'equivalent des taxes qu'il sauve (7900$) ou que tu l'achete chez le concessionnaire pour le meme prix + un certain frais de transfere. Sinon, il peux te le vendre directement a toi a 7000$ mais il perd son rabais de taxes.

Dans les deux cas, t'aura pas le choix de payer la TVQ a la SAAQ.

Je sais que j'aurai pas le choix de payer la TVQ. Mais j'aime mieux payer la TPS et la TVQ sur un montant de 7000$ en passant par le concessionnaire que de payer la TVQ sur un montant de 7900$ en achetant directement à mon ami. Tu comprend mon point?

alain_tanguay
01/03/2010, 13h04
Pour répondre à ta question Dave, NON. Le concessionnaire inscrit au contrat, pour vente d'accomodation contrat # XXXX, client référé par Mr -Mme XXX.

De cette façon le concessionnaire se dégage de sa responsabilité de garantie.

Merci, c'est exactement ces mots que j'avais besoin "vente d'accomodation".

wowlesmoteurs
01/03/2010, 14h49
Merci, c'est exactement ces mots que j'avais besoin "vente d'accomodation".

moi j'en ais fait 2 ou 3 ventes d'accommodation sur des achats de voiture neuve que j'ai fait ds le passé. et jamais les concessionnaires ont charger des frais a l'acheteur pour ma voiture d'échange sur la transaction.......

Dave
01/03/2010, 15h34
moi j'en ais fait 2 ou 3 ventes d'accommodation sur des achats de voiture neuve que j'ai fait ds le passé. et jamais les concessionnaires ont charger des frais a l'acheteur pour ma voiture d'échange sur la transaction.......

Merci Wow pour le partage de ta tranche de vie, très agréable...

mario210
01/03/2010, 16h10
Et bien moi la dernière fois que j'ai fait une vente d'accomodation c'était sur mon civic le concessionnaire me donner 8000$ pour alors j'ai vendu le véhicule moi-même 10000$ et rendu a la transaction chez le concessionnaire je mettait entendu que je payais la tps pour que mon client paye une seule taxe. moi je sauvais 1200$ de taxes sur mon neuf et obtenait 2000$ de plus que le garage....j'ai fait un bon coup je crois.:rolleyes:

Slammer
01/03/2010, 16h35
Je sais que j'aurai pas le choix de payer la TVQ. Mais j'aime mieux payer la TPS et la TVQ sur un montant de 7000$ en passant par le concessionnaire que de payer la TVQ sur un montant de 7900$ en achetant directement à mon ami. Tu comprend mon point?

ca reviend au meme...au final, tu vas payer le meme montant....mais ou ca change, c'est pour ton ami!!! Il n'a pas le choix de te la vendre plus cher s'il la vend directement a toi.

alain_tanguay
02/03/2010, 09h27
ca reviend au meme...au final, tu vas payer le meme montant....mais ou ca change, c'est pour ton ami!!! Il n'a pas le choix de te la vendre plus cher s'il la vend directement a toi.

Je dois pas compter comme toi, parce que :
a. Vente par accomodement au prix du concessionnaire : 7000$ + TPS + TVQ = 7901,25$
b. Achat à mon ami pour que ca arrive au même que la vente par accomodement sur sa facture à lui : 7901,25$ + TVQ = 8493,84$

idun
02/03/2010, 09h37
Lorsque j'ai remplacé mon Legacy pour mon Escape, nous avons fait une vente d'accommodation.
Mon prix de vente était de xx,xxx$ + 1 taxe
Pour pallier à la deuxième taxe, j'ai réduit mon prix de vente de l'équivalant d'une taxe.
Au total, l'acheteur de la voiture ne voyait aucune différence dans le prix payé.
Par contre, de mon côté même en réduisant mon prix de vente, j'étais gagnant sur le prix de mon Escape... si ma mémoire est bonne, j'ai économisé un peu plus de 1000$.

Pour l'acheteur ça n'a pas vraiment d'avantage, sauf peut-être d'avoir la certitude que la voiture est libre de dettes, car le concessionnaire s'occupe de tout.

Dans mon cas, le concessionnaire n'a rien chargé comme frais pour la transaction. Dans le fond, l'achat du Escape était conditionnel à la vente d'accommodation du Leg.

Slammer
02/03/2010, 11h47
Je dois pas compter comme toi, parce que :
a. Vente par accomodement au prix du concessionnaire : 7000$ + TPS + TVQ = 7901,25$
b. Achat à mon ami pour que ca arrive au même que la vente par accomodement sur sa facture à lui : 7901,25$ + TVQ = 8493,84$

la TVQ, tu vas la payer au bureau des licences, donc, ca revient au meme, c'est 7000$ + TPS par le concessionnaire ou 7xxx$ par ton ami.

alain_tanguay
02/03/2010, 12h36
la TVQ, tu vas la payer au bureau des licences, donc, ca revient au meme, c'est 7000$ + TPS par le concessionnaire ou 7xxx$ par ton ami.

Une vente d'accomodation nous évite d'avoir à passer au bureau de SAAQ. Tout ce passe chez le concessionnaire et c'est lui qui s'occupe de payer la SAAQ. On dirait que tu ne comprend pas mon point qui est que pour le même impact sur la facture du char neuf de mon chum. Autrement dit, soit l'échange avec vente d'accomodation chez le concessionnaire ou soit achat directement à mon chum et que lui prend cette argent pour le mettre en cash lors de l'achat de sa voiture neuve, il y a moins de taxes à payer au total avec une vente d'accomodation. Regarde à nouveau mon petit calcul et tu comprendras. Je ne parle pas de 7xxx$, je parle de montant précis à la cenne près.

Slammer
02/03/2010, 16h55
ton calcul n'est pas bon, tu rajoute deja de la TVQ sur un motant qui a deja ete taxe deux fois!!!

lizlec
02/03/2010, 18h11
ton calcul n'est pas bon, tu rajoute deja de la TVQ sur un motant qui a deja ete taxe deux fois!!!

Je pense que c'est plutot toi qui comprends pas ce qu'il veut dire.

S'il achète directement de son ami sans passer par le concessionnaire, il devra lui donner 7901,25$ pour équivaloir à l'échange incluant l'économie de taxes qu'il aurait et lors de l'immatriculation il devra payer la TVQ au bureau de la SAAQ, soit 592,59$. Par contre, s'il l'achète par le biais du concessionnaire, il paiera 7901,25$ incluant le montant de la TVQ versé à la SAAQ.

La différence dans ce cas est que généralement on vend l'auto plus chère par nous même que ce que le concessionnaire nous offres et on demande au concessionnaire de diminuer le prix pour compenser la TPS que l'acheteur devra payer dû à la vente par accomodation. Cependant, pour ce cas précis, il paie le même montant que ce que le concessionnaire offre donc il doit passer par le concessionnaire pour que lui paie le même prix et que son ami obtienne la même "économie" de taxes.

Slammer
03/03/2010, 09h27
okay, je comprend...mais faudrait savoir la valeur de la voiture aux livre car si tu l'achete de ton ami, la SAAQ calcul la taxe selon la valeur et non le prix paye, tandit que chez le concessionnaire, c'est seulement sur le prix paye.

alain_tanguay
03/03/2010, 11h31
okay, je comprend...mais faudrait savoir la valeur de la voiture aux livre car si tu l'achete de ton ami, la SAAQ calcul la taxe selon la valeur et non le prix paye, tandit que chez le concessionnaire, c'est seulement sur le prix paye.

Je ne connais pas la valeur au livre, mais comme habituellement les concessionnaire achète à une valeur moindre que la valeur au livre, je crois qu'il n'y a pas de problème.

lizlec
03/03/2010, 13h36
Je ne connais pas la valeur au livre, mais comme habituellement les concessionnaire achète à une valeur moindre que la valeur au livre, je crois qu'il n'y a pas de problème.

En effet.