PDA

Voir la version complète : Technologie dans les véhicules: retour en arrière?



Alain36
12/03/2010, 07h57
La NHTSA veut étudier les accélérateurs à commande électronique mais aussi les boutons start/stop et autres technologies cools...

http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/201003/11/01-4259715-la-nhtsa-sinteresse-aux-controles-electroniques.php

Est-ce qu'on va avoir droit à un retour en arrière? On sait aussi que les gadgets de plus en plus nombreux dans les voitures amènent leurs lots de distractions... est-ce que les autorités vont les enlever?

Frange
12/03/2010, 08h36
Plus ya de gadgets, plus ya de possibilités de problèmes.

lizlec
12/03/2010, 08h43
C'est clair que l'électronique, même si elle est jugée "fiable", porte certainement un risque de défailance plus élevé, mais surtout imprévisible par rapport aux systèmes mécaniques.

ediezel
12/03/2010, 08h44
Même opinion que Frange. plus de gadget plus de problème, plus de pitons pétés......


Moi une auto de base avec 4 roues pis un moteur ça me satisfait.
sté des bébelles qui ont une durée de vie courte ça se transfère pas d'un char à l'autre j'ai de la misère avec ça et ça se déprécie aussi en même temps que l'auto.....

Il ont sortie le radio CD, pis la il ont ajouté quelque année après la lecture Mp3 après une autre année après une prise USB, le Bluetooth..... Moi je prendrais une auto sans radio et j'achèterais le radio à part qui suvrait mes autres voitures..
Un système de navigation aussi trop cher et pas transférable.....

micha56
12/03/2010, 09h40
J,explore ma nouvelle auto et ses gadgets. J,aime bien le USB, ma musique étant déjà toute sur 2 clés de 8 gig, j'pense que pourrais faire le tour de la terre sans écouter 2 fois la même chanson hihi. Sérieusement, certaines choses me laissent perplexe. La radio Sirius par exemple...bof, je prendrais pas d'abonnement pour ça. Un poste dédié à Elvis...faut le faire. Le Bluetooth avec les pitons au volant...je sais pas comment matcher mon cellulaire pour qu'il soit reconnu. Par contre ça doit être plus sécuritaire et surtout plus légal que de parler au cell. J,aime bien les commandes de la radio au volant. Moi y pas de GPS , ca coute un bras cette option là...tu peux en avoir <a moins de 200 $ partout. C'est un achat que j'envisage...je me perd partout. Perdue dans Montréal, avez vous déjà essayer de demander à un passant sur la rue?? Je me suis ramassée aux lignes américaines...Bref, il y a des gadgets très utiles et d'autres bof...

SpiFF
12/03/2010, 10h22
C'est peut-être aussi au gens à s'adapter: vouloir essayer de changer la couleur d'éclairage de la console tout en roulant dans le traffic à l'heure de pointe n'est peut être pas le meilleur moment pour faire cela... ni de chercher une chanson précise dans une banque de 8Gig de musique...

Mais pour le bouton on/off de démarrage/arrêt du véhicule: il est où le problème?? déjà eu des accidents à cause de cela??

SpiFF
12/03/2010, 10h23
Estie oui ça c'est l'enfer les GPS.... on demande souvent 2000$ pour l'option, mais il en vendent en spécial tout aussi efficace chez Wal Mart pour 100$, juste qu'il n'est pas encastré.... 1900$ pour l'avoir encastré, me semble que c'est cher...

micha56
12/03/2010, 10h31
Estie oui ça c'est l'enfer les GPS.... on demande souvent 2000$ pour l'option, mais il en vendent en spécial tout aussi efficace chez Wal Mart pour 100$, juste qu'il n'est pas encastré.... 1900$ pour l'avoir encastré, me semble que c'est cher...

Quelqu'un m'a dit qu'au moins y avait pas peur de se l'faire voler...mais à ce prix là, tu peux prendre le risuqe me semble...

ediezel
12/03/2010, 10h36
Une auto c'est plus simple, le commun des mortels doit lire un guide de 400 pages pour savoir opérer les pitons d'un véhicule....

lizlec
12/03/2010, 13h17
...Mais pour le bouton on/off de démarrage/arrêt du véhicule: il est où le problème?? déjà eu des accidents à cause de cela??

L'accident de la Lexus avec le policier qui a appelé au 911, l'une des cause de l'accident est que puisque c'était une voiture le location, il ignorait qu'il devait appuyer 3 secondes sur le bouton pour arrêter le moteur alors que le véhicule roule ... il a possiblement appuyer a répétition sur ce dernier, mais si tu n'es pas au "park" l'auto n'arrête pas.

Saintor
12/03/2010, 15h39
Les voitures sont plus complexes ET plus fiables. Pas grand monde intéressé à revenir en arrière, sauf p-e les garagistes indépendants.

jaimeleschars
12/03/2010, 16h27
Les voitures sont plus complexes ET plus fiables. Pas grand monde intéressé à revenir en arrière, sauf p-e les garagistes indépendants.
Vous ne m'enlèverai pas mon bouton de démarrage oh que non!!

OutlanderXls
12/03/2010, 16h43
Estie oui ça c'est l'enfer les GPS.... on demande souvent 2000$ pour l'option, mais il en vendent en spécial tout aussi efficace chez Wal Mart pour 100$, juste qu'il n'est pas encastré.... 1900$ pour l'avoir encastré, me semble que c'est cher...

On peut faire beaucoup plus avec un système embarqué,comme écouter un film. Mais le plus le fun est de pouvoir accéder aux fonctions en utilisant un écran tactile et la caméra de recul. Il suffit de l'utiliser une fois ou deux pour ne pas vouloir revenir en arrère tellement on lui trouve que des qualités. C'est fini l'époque d'une simple radio, y a tellement mieux maitenant.

OutlanderXls
12/03/2010, 16h46
Vous ne m'enlèverai pas mon bouton de démarrage oh que non!!

Tellement, que quand j'entre chez moi, j'ai encore le réflex de mettre ma main sur la poigné et attendre qu'elle débarre. Géniale cette invention, devrait être standard sur tous les véhicules.

Je trouve cela plus beau un bouton, mais moi j'ai un "cap" sur le démarreur qui me permet en cas de panne de batterie de l'émetteur de pouvoir partir l'auto avec une clé qui est dans la télécommande.

Francis F
12/03/2010, 19h31
Vous ne m'enlèverai pas mon bouton de démarrage oh que non!!

Petite nature... :P

Moi, ce sont mes sièges chauffants, ma climatisation automatique, mes commandes audio au volant, ma clé USB, mes vitres électriques et mon toit ouvrant panoramique que je n'échangerais pas.

Pis OK, mon bouton de démarrage aussi... le meilleur antivol, personne ne sait comment partir le char ! C'était drôle quand ils ont fait mes pneus samedi dernier.

ediezel
12/03/2010, 19h41
Un char est un objet qui entraîne la jouissance, mais elle peu entrainer aussi la mort.....

vstar
12/03/2010, 20h27
C'est suite au rappel de Toyota au sujet de l'accélérateur que ce questionnement a propos de la réduction de l'électronique a débuté. Il n'y a aucune raison de diminuer l'électronique, ce n'est pas parce-que Toyota a failli qu'il faut changer le monde. D'ailleur, a ce que j'ai su, c'est pour une économie de "37 sous" par accélérateur que Toyota aurai refusé de payer pour lubrifier les accélérateurs qui a déclencher le problème. N'étant pas lubrifié, le mécanisme a prématurément usé sur plusieurs accélérateurs et causé les accidents. Alors ce n'est pas un problème électronique, mais bien un problème mécanique causé par une décision financière de Toyota. J'espère qu'ils vont payer très chers leur erreur de jugement.

Francis F
12/03/2010, 20h39
J'espère qu'ils vont payer très chers leur erreur de jugement.

Leurs ventes ont baissé en janvier et février aux USA. C'est leur seule et unique punition. On prévoit des augmentations spectaculaires pour mars selon les analystes. Les consommateurs ne sont pas cons, ils comprennent très bien que c'est une erreur somme toute mineure qui a affecté un très gramnd nombre de véhicules et qu'en sachant réellement utiliser une voiture, le problème se règle facilement.

jaimeleschars
12/03/2010, 20h55
Petite nature... :P

Moi, ce sont mes sièges chauffants, ma climatisation automatique, mes commandes audio au volant, ma clé USB, mes vitres électriques et mon toit ouvrant panoramique que je n'échangerais pas.

Pis OK, mon bouton de démarrage aussi... le meilleur antivol, personne ne sait comment partir le char ! C'était drôle quand ils ont fait mes pneus samedi dernier.
Sans oublier le système audio Bose 6 cd mp3 10 haut-parleurs, les swivel light HID avec capteur de lumière, le bluetooth intégré pour cellulaire et ipod touch, le virage intelligent, les rétroviseurs a assombrissement automatique, les wipers a capteur de pluie et la fameuse ambiance bleu la nuit!!

Francis F
12/03/2010, 21h02
les wipers a capteur de pluie

Ça, par contre, je m'en débarrasserais volontier. Je préfère un intermitent régulier. Le mode le plus sensible ne l'est pas assez à mon goût.

Saintor
12/03/2010, 21h09
Vous ne m'enlèverai pas mon bouton de démarrage oh que non!!

Mauvais exemple. :) Est-ce qu'il y a qq chose de plus inutile que ça? L'art de faire en 2 étapes quand tu pourrais le faire en 1 étape. J'ai ça sur ma voiture et je n'ai jamais vu le moindre avantage. Sans compter que des inhabitués pourraient forcer et briser le mécanisme. Bref, une autre réponse à une question que personne n'a posée.

Tijo
12/03/2010, 21h17
Leurs ventes ont baissé en janvier et février aux USA. C'est leur seule et unique punition. On prévoit des augmentations spectaculaires pour mars selon les analystes. Les consommateurs ne sont pas cons, ils comprennent très bien que c'est une erreur somme toute mineure qui a affecté un très gramnd nombre de véhicules et qu'en sachant réellement utiliser une voiture, le problème se règle facilement.

Tu met tellement Toyota sur un pied d'estale, c'est désolant. C'est tout sauf une erreur mineure la, rend toi à l'évidence. Même si c'est pas toute des vif d'esprits qui ont eu se trouble, cé des morts quand même, erreur qui cause la mort= pas une erreur mineure.
Je ne dis pas qui faut pu acheter de Toyota ou pu les recommanders, mais disons qu'il l'ont échapper celle la et que la qualité à baisser sur les nouveaux modèles. Toyota à rappeler aussi les Tundra aux États-Unis parce que le chassis rouille prématurément et le pneu de rechange tombe en roulant... Tout sa cé des erreurs de fabrication qu'ont ne voyait jamais sur des Toy avant, sans compter la qualité de finition qui réussi pas à accoter ce qui se fait de mieux dans l'industrie. Sa tjrs été sobre un Toyota mais avant on avait pas de reproche à faire à finition. Maintenant tu regarde la Corolla entre autre et tu vois que pour le prix demander ils n'ont pas suivi la cadence.

Francis F
12/03/2010, 21h18
Mauvais exemple. :) Est-ce qu'il y a qq chose de plus inutile que ça? L'art de faire en 2 étapes quand tu pourrais le faire en 1 étape. J'ai ça sur ma voiture et je n'ai jamais vu le moindre avantage. Sans compter que des inhabitués pourraient forcer et briser le mécanisme. Bref, une autre réponse à une question que personne n'a posée.

Pour nos BMW/Mini, on doit insérer la clé avant de démarrer - gadget. Dans le cas de la Mazda 3, on a juste à avoir le porte-clé sur nous pour débarre ou démarrer - plus utile.

Saintor
12/03/2010, 21h25
Pour nos BMW/Mini, on doit insérer la clé avant de démarrer - gadget. Dans le cas de la Mazda 3, on a juste à avoir le porte-clé sur nous pour débarre ou démarrer - plus utile.


Option de 6-700$ chez BMW "Comfort Access" :o:o)

Francis F
12/03/2010, 21h33
Je sais... je ne voulais pas payer pour ça.

SpiFF
13/03/2010, 11h27
On peut faire beaucoup plus avec un système embarqué,comme écouter un film. Mais le plus le fun est de pouvoir accéder aux fonctions en utilisant un écran tactile et la caméra de recul. Il suffit de l'utiliser une fois ou deux pour ne pas vouloir revenir en arrère tellement on lui trouve que des qualités. C'est fini l'époque d'une simple radio, y a tellement mieux maitenant.

lire des DVD?? lol j'm'en suis acheté deux lecteurs que j'ai mis derrière les appuis-têtes pour les enfants en arrière. Ils adorent pis les parents en avant ont la paix en écoutant la musique qu'ils veulent. Mettre un DVD dans la console pour le lire sur l'écran de la centrale de navigation? Pas d'intérêt, j'veux pas me faire casser les oreilles par Caillou ni les Clowns du Carrousel, et les enfants auraient à se tordre le coup pour voir entre les deux sièges d'en avant. En plus, en roulant, pas certain que le lecteur peut lire des DVD, question de sécurité. Lecteurs DVD portatifs meilleurs sur toute la ligne!!! Pis si nous, les parents, on veut regarder un film quand l'auto est arrêtée, ben.... on a juste à débarquer du char pis aller au sous-sol, l'écran passe alors de 6 ou 7'' de diagonale à près de 60 pouces, une nette amélioration. Sans parler de la qualité sonore pis du confort du divan!!!

caméra de recul? lol, jamais eu cela, et je me stationne très bien, merci beaucoup!!!

Francis F
13/03/2010, 17h47
caméra de recul? lol, jamais eu cela, et je me stationne très bien, merci beaucoup!!!

Même chose ici. De toutes façons, une caméra ne te donnes pas une vue de tous les angles. Je pense que c'est plus dangereux qu'autre chose pour un usage courant.

Saintor
13/03/2010, 18h27
P-e pas une caméra, mais un sensor de proximité.... j'comprends pas que ce soit si rare par ici alors que même un Golf allemande que j'ai conduite en 2008 l'avait.

Slammer
14/03/2010, 16h26
des fois, je me pose la question si le monde recherche une voiture pour conduire ou plutot une maison roulante...car au momment donne, un char, c'est un char...si t'as besoin de lecteur DVD pour aller au depaneur, il y a un probleme a quelque part....

Dave
15/03/2010, 11h18
des fois, je me pose la question si le monde recherche une voiture pour conduire ou plutot une maison roulante...car au momment donne, un char, c'est un char...si t'as besoin de lecteur DVD pour aller au depaneur, il y a un probleme a quelque part....

tu n'erres pas là... c'est plutôt pertinent comme question...

dedemo
15/03/2010, 11h45
L'accident de la Lexus avec le policier qui a appelé au 911, l'une des cause de l'accident est que puisque c'était une voiture le location, il ignorait qu'il devait appuyer 3 secondes sur le bouton pour arrêter le moteur alors que le véhicule roule ... il a possiblement appuyer a répétition sur ce dernier, mais si tu n'es pas au "park" l'auto n'arrête pas.

Pour le bouton, je veux bien comprendre. Mais un policier de ne pas savoir que de mettre un véhicule sur le "N" l'arrêtera, ça fait dur en calv...

Alain36
15/03/2010, 12h03
C'est effectivement le bouton "Start/Stop" qui pourrait prendre le bord. S'il faut appuyer 3 secondes pour arrêter le moteur, c'est beaucoup trop long. Il y a aussi les commandes électroniques comme l'accélérateur et le frein de stationnement qui pourraient revenir mécaniques.

Il y a aussi les régulateurs de vitesse intelligents (avec un radar) qui pourraient passer à la trappe de la NHTSA.

SUV-MEN
15/03/2010, 12h09
P-e pas une caméra, mais un sensor de proximité.... j'comprends pas que ce soit si rare par ici alors que même un Golf allemande que j'ai conduite en 2008 l'avait.

Pour être vraiment efficace, il devrait baisser le son de la radio car les bips-bips ne sont pas vraiment forts. Lors des tempête de neige les capteurs se couvrent de neige et ils deviennement inneficaces (ils devraient être chauffants)

Gadgets inutiles:

senseur des essuis-glaces.
bouton de démarrage

Gadgets que j'apprécie:

quand je mets le véhicule à la renverse que le mirroir droit se penche afin de m'indiquer la distance entre le trottoir et la roue;
que les phares avant adaptatifs suivent les courbes;
les ajustements conducteurs mémorisés (quand on covoiture et qu'on change de conducteur sur un coin de rue)

SUV-MEN
15/03/2010, 12h17
C'est effectivement le bouton "Start/Stop" qui pourrait prendre le bord. S'il faut appuyer 3 secondes pour arrêter le moteur, c'est beaucoup trop long. Il y a aussi les commandes électroniques comme l'accélérateur et le frein de stationnement qui pourraient revenir mécaniques.

Il y a aussi les régulateurs de vitesse intelligents (avec un radar) qui pourraient passer à la trappe de la NHTSA.

Je regarderais également les bidules de répartition de la force de freinage et l'anti-patiange. Sur mon camion, l'anti-patinage coupe la puissance plusieurs secondes alors que tu es revenu sur l'asphalte. Dans mon cas, ça faillit me causer deux accidents.

Et si je voulais me faire payer un nouveau 4Runner par Toyota, je n'ai qu'à mettre le levier de vitesse sur Park et désengager mon bras du mode 4H pour l'envoyer sur 4L et le véhicule passe au neutre par défaut entre les deux rapports et ce même si le levier demeure sur Park. Nous l'avions accroché accidentellement et le véhicule ne bougeait plus. Heureusement que le frein à main était mis.