PDA

Voir la version complète : Transmission auto. vs manuelle



lafal
06/05/2001, 23h15
Bonjour a tous et a toutes

Ma question est la suivante est -il encore vrai de dire que une transmission auto. prend 10 ph au moteur pour fonctionner? et si non a vitesse égal sur l'autoroute laquelle est plus économique d'esssence et est-ce que le ratio différentiel/transmission est calculé pour avoir le même rpm soit avec l'automatique ou la manuelle a la même vitesse.

merci

Minou
07/05/2001, 23h13
Une transmission automatique gobe peut-être de la puissance mais de là à dire 10HP pour tout le monde, c'est trop facile.

Les petits moteurs sont plus pénalisés par une automatique, disons à 4 rapports par rappport à une manuelle à 5 vitesses. L'économie et les performances s'en ressentiront davantage même si les transmissions automatiques se sont beaucoup amélioré depuis qq années. Pour les plus gros moteurs, la transmission auto. est souvent la meilleure et ne nuit pas aux performances et à la consommation. Ça prend un conducteur chevronné pour aller chercher les qq dixièmes qu'une manuelle peut donner en accélération maximale.

Pour ce qui de la révolution finale à vitesse de croisière, il peut avoir des variations.

fils
04/06/2001, 13h46
bonjour!
bien les transmissions automatiques se sont améliorés mais c`est effectivement bien moin efficace que les manuelles, je dirais sérieusement que 10% plus de puissance se perd dans un trans auto, donc pratiquement autant sur la consomation d`essence, de plus effectivement a vitesse de croisière le moteur tourne plus rapidement. <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par lafal:
Bonjour a tous et a toutes

Ma question est la suivante est -il encore vrai de dire que une transmission auto. prend 10 ph au moteur pour fonctionner? et si non a vitesse égal sur l'autoroute laquelle est plus économique d'esssence et est-ce que le ratio différentiel/transmission est calculé pour avoir le même rpm soit avec l'automatique ou la manuelle a la même vitesse.

merci<HR></BLOCKQUOTE>

Tactique
12/06/2001, 22h18
Je commente le sujet même s'il n'est pas du jour.

Personellement, j'ai acheté ma Neon 2000 automatique, même si je m'amuserais davantage avec une manuelle. C'est une question pratique, quand t'es dans le centre-ville en hiver, une manuelle va te faire rager...

Mais aussi, l'autre Neon que j'avais avant m'a fait réaliser que l'automatique semble, dans ces cas, mieux gérer la troisième que le manuel. Pourquoi? Je ne le sais pas. Pour l'avoir comparé, je sais que je grimpe la mienne à 200km/h (théoriquement 195 km/h) mais la manuelle top à 190km/h. J'aimerais bien comprendre...

C'est probablement du cas par cas d'une marque à l'autre.

Minou
12/06/2001, 23h08
Tactique

Le top speed est peut-être en quatrième avec la manuelle et non en cinquième quand celle-ci est "trop longue".

Et je ne comprend toujours pas Chrysler de ne pas équiper la Neon d'une automatique à 4 vitesses, comme tout le monde. Un anachronisme. Même les Coréens en ont sur leurs p'tits sciaux les plus cheaps. Mais ce n'est pas le but de cette discussion...

Tactique
13/06/2001, 08h37
Merci Minou pour ta présision, je l'essaierai un jour!

Au fait, c'est justement ce type de transmission qui m'a fait pencher pour l'automatique. Les changements sont démarqués et la troisième «décolle»! Même un des mes chums, mordu de manuelle l'a essayé, puis sa réaction en vaut une autre : J'en veux une!

Alors, pas pour moi les transmissions pépères où tu ne sent rien, et où, horreur!, t'entend pas ton moteur tourner! C'est une question de goûts, mais effectivement, beaucoup s'en plaignent. Selon mes sources, Chrysler devrait éventuellement corriger la chose...

Triste vie! On s'ennuie des beaux jours de l'automobile où tu savais qui arrivait chez toi juste au bruit de sa machine...

Salutations!

Minou
13/06/2001, 09h56
Justement

ma blonde avait une Néon manuelle 96 (elle ne me connaissait pas quand elle l'achetée) et tu peux être certain que je savais quand elle arrivait ou qu'elle partait. La vaisselle en tremblait presque dans les armoires. Maintenant avec sa Protégé ES Automatique, je n'entend plus rien...

Et cette transmission est poche. Quand tu botche un stop ou que tu tournes un coin de rue sans arrêter complètement, elle reste stockée en troisième, à moins d'appuyer à fond. Très déplaisant parce que l'auto est vache dans ces occasions. J'ai remarqué le même phénomène sur une Subaru Outback 2000.

Je songe effectivement à une automatique pour mon prochain véhicule et je vais certainement vérifier ce point.