S'identifier

Voir la version complète : Déductions rapport d'impôt

Japfan
18/03/2010, 23h36
Bonjour, je voudrais savoir à quel endroit (quel formulaire) on rentre les intérêts sur un prêt étudiant et qui sont déductible d'impôt? Aussi, pour la partie de 2009 où j'ai retiré de l'assurance-emploi, j'ai reçu un T4RSP pour le fédéral mais rien d'équivalent pour le provincial, est-ce que ça veut dire que coté provincial, j'ai aucun relevé à envoyer par rapport à l'assurance-emploi? Je cherche l'erreur là, j'ai fais une simulation en rentrant tout les chiffres dans le logiciel Impôt-Rapide 2009 et ça me dit que je devrais payer 501$ au fédéral. Je comprend rien, mon revenu est beaucoup plus faible que les autres années et pourtant, les autres années je retirais au lieu de leur en donner. J'ai été avec le même employeur que les autres années de janvier à août 2009, avant de tomber en chomâge aussi donc, ça m'étonnerais ben gros qu'il aille faite une erreur en en retenant pas assez à la source.

Konnan
19/03/2010, 06h01
Je te répondrais d'utiliser Impôt Expert en ligne... si tu as un revenu de moins de 20 000$ c'est gratuit aussi héhé ! Si tu as plus de 20 000$ alors tu pourrais toujours t'en servir pour faire une simulation et comparer avec Impôt Rapide (que je déteste) avant d'envoyer ta déclaration.

Pour l'assurance emploi, habituellement c'est un relevé T4E mais T4RSP doit être équivalent... c'est normal que tu en aies juste reçu un du fédéral, l'assurance emploi est de juridiction fédérale... mais le relevé contient toutes les informations pour remplir la déclaration d'impôts fédérale et provinciale.

Pour les prêts étudiants, c'est Ligne 319 - Intérêts payés sur vos prêts étudiants au fédéral.

Tout est bien expliqué avec Impôt Expert en ligne, en plus chaque ligne contient une case d'aide personnalisée... difficile de faire des erreurs ou de ne pas comprendre !

ediezel
19/03/2010, 12h08
c ca impot exper en ligne pis y gardes les info pour l'autre année donc ta pas a toute refaire....

Japfan
19/03/2010, 17h39
Merci beaucoup, une autre chose, j'ai eu une cotisation à une assurance médicament privé de payée jusqu'en août étant donné que j'étais encore au travail. Ensuite, je n'ai jamais eu à acheter quoi que ce soit en médicament, est-ce que je suis obligé de payer la cotisation à la RAMQ quand même pour les mois de septembre à décembre 2009?

wowlesmoteurs
19/03/2010, 18h40
Merci beaucoup, une autre chose, j'ai eu une cotisation à une assurance médicament privé de payée jusqu'en août étant donné que j'étais encore au travail. Ensuite, je n'ai jamais eu à acheter quoi que ce soit en médicament, est-ce que je suis obligé de payer la cotisation à la RAMQ quand même pour les mois de septembre à décembre 2009?

oui, tu est obliger de l'indiquer ds ton rapport.

Japfan
20/03/2010, 10h15
Merci, avec ImpotExpert sur Internet, j'ai réussi à faire un calcul qui marche et j'ai des chiffres qui ont pas mal plus de bon sens. ImpotRapide est un logiciel à proscrire c'est le plus mauvais investissement de 30$ que j'ai jamais fais. Avec ImpotExpert, j'ai juste eu à afficher la page des résultats et il restait plus qu'à transcrire les chiffres sur les formulaires papier. Je me retrouve avec un gain de 24$ au lieu d'un déficit de 500$.

Konnan
20/03/2010, 18h51
Fais plaisir de te faire "sauver" 524$ héhé !

En tous cas tu es courageux de retranscrire tout ça ! C'est trop facile de peser sur les deux petits boutons à la fin pour envoyer automatiquement le tout... mais j'avoue que ça coûte 20$, surtout que tu avais déjà payé 30$...

Dave
22/03/2010, 17h47
Merci, avec ImpotExpert sur Internet, j'ai réussi à faire un calcul qui marche et j'ai des chiffres qui ont pas mal plus de bon sens. ImpotRapide est un logiciel à proscrire c'est le plus mauvais investissement de 30$ que j'ai jamais fais. Avec ImpotExpert, j'ai juste eu à afficher la page des résultats et il restait plus qu'à transcrire les chiffres sur les formulaires papier. Je me retrouve avec un gain de 24$ au lieu d'un déficit de 500$.

Impôt rapide est excellent si tu sais où tu t'en vas... sinon, il est très pénible... comme le easy step, c'est de la merde...

Konnan
22/03/2010, 19h35
As-tu déjà essayé ImpôtExpert en ligne sur internet Dave ? Je me demande, c'est peut-être différent pour un professionnel qui le trouverait trop "simple" ?

idun
23/03/2010, 09h42
au lieu de se casser la tête avec des logiciels, pourquoi ne pas faire appel à un comptable ?!?
pour ce que ça coûte, avoir l'avis d'un professionnel ça vaut la peine... non ?

Konnan
23/03/2010, 12h19
Ça dépend, ça m'a pris à peine plus de deux heures pour faire mes déclarations d'impôts et celles de ma blonde. Ça aurait coûté pas mal plus cher avec un comptable pour les mêmes résultats. Si j'aurais une compagnie, alors ça serait peut-être différent...

idun
23/03/2010, 12h49
Ça aurait coûté pas mal plus cher avec un comptable pour les mêmes résultats.

qu'est-ce qui te dit que le comptable aurait eu le même résultat ?

Your Mother
23/03/2010, 13h44
Moi j'ai fait le test...
Depuis que j'ai des déductions de job (frais de représentation, auto, etc etc) j'ai testé les logiciels d'impôts et un comptable.
Conclusion : Logiciel d'impôts => ~$50/an Comptable ==> $225/an déductible
Logiciel d'impôts : Retour de $4215 promis en 2008
Comptable : Retour d'impôts de $5847.15 réel!

Pas de crosse crosse, pas de fraude ou de pseudo passe passe... juste que le comptable sait comment appliquer certains détails
Alors plus cher oui... mais tellement plus payant!

Slammer
23/03/2010, 13h56
moi, j'ai un comptable qui fait ca pour 30$ :P

lizlec
23/03/2010, 14h15
moi, j'ai un comptable qui fait ca pour 30$ :P

Quand c'est simple ou que c'est une bonne connaissance c'est vraiment pas cher ... pour ma part ce sera 75$ chacuns moi et ma conjointe, mais nous avons un immeuble à revenu que nous avons habité que la moitié de l'année donc ca complexifie les choses ... en plus d'ajouter les crédits rénos au travers de ca et les pertes ... bref trop compliqué pour m'y aventurer cette année ... j'ai essayé des commencer et j'avais trop d'incertitudes donc j'ai laissé ca à un comptable.

Konnan
23/03/2010, 14h21
qu'est-ce qui te dit que le comptable aurait eu le même résultat ?

Ce n'est pas compliqué faire un rapport d'impôts, il n'y a rien de magique...

J'avais des revenus étudiants autour de 15 000$, déduction pour les frais de scolarité, déduction pour les intérêts sur prêts étudiants, déductions pour dons de charité, déduction pour impôt foncier, déduction pour les pertes en capital, déductions pour frais d'intérêts pour le compte de placement sur marge, déduction pour REERs... au final, il ne reste plus rien et je me fais rembourser 100% de ce que j'ai payé en impôts et un retour supplémentaire pour l'impôt foncier, report des frais de scolarité inutilisés pour l'an prochain, report des frais d'intérêts non utilisés pour l'an prochain, report des pertes en capital non utilisées pour l'an prochain, report des frais d'intérêts de compte sur marge pour l'an prochain, report des REERs non utilisés pour l'an prochain, le comptable n'aurait pas fait mieux...

Ce n'est pas comme sur papier, c'est presque difficile d'oublier quelque chose avec un logiciel, en plus il calcule tout seul et avec l'optimisateur il peut décider ce qui est mieux pour toi, soit reporter ou utiliser les déductions. Je ne le laisse pas faire, je préfère choisir moi-même habituellement et tout reporter à l'an prochain car seulement avec les frais de scolarité j'ai suffisamment de déductions pour ne payer aucun impôt.

Ça ne sera pas plus compliqué lorsque j'aurai un véritable emploi, en fait ça va être même plus simple car il va y avoir plusieurs sections de moins à remplir dans mon cas.

En plus, certains comptables peu scrupuleux essayent de pseudo frauder pour avoir des meilleurs retours pour leur clients en essayant de passer des choses qui ne se font plus depuis des années, comme essayer de réclamer les frais d'achat de matériel scolaire... chose qui ne se fait plus depuis au moins 10 ans.

Comme je disais, avec une compagnie c'est différent par contre...

idun
23/03/2010, 14h38
Ce n'est pas compliqué faire un rapport d'impôts, il n'y a rien de magique...

J'avais des revenus étudiants autour de 15 000$, déduction pour les frais de scolarité, déduction pour les intérêts sur prêts étudiants, déductions pour dons de charité, déduction pour impôt foncier, déduction pour les pertes en capital, déductions pour frais d'intérêts pour le compte de placement sur marge, déduction pour REERs... au final, il ne reste plus rien et je me fais rembourser 100% de ce que j'ai payé en impôts et un retour supplémentaire pour l'impôt foncier, report des frais de scolarité inutilisés pour l'an prochain, report des frais d'intérêts non utilisés pour l'an prochain, report des pertes en capital non utilisées pour l'an prochain, report des frais d'intérêts de compte sur marge pour l'an prochain, report des REERs non utilisés pour l'an prochain, le comptable n'aurait pas fait mieux...

Ce n'est pas comme sur papier, c'est presque difficile d'oublier quelque chose avec un logiciel, en plus il calcule tout seul et avec l'optimisateur il peut décider ce qui est mieux pour toi, soit reporter ou utiliser les déductions. Je ne le laisse pas faire, je préfère choisir moi-même habituellement et tout reporter à l'an prochain car seulement avec les frais de scolarité j'ai suffisamment de déductions pour ne payer aucun impôt.

Ça ne sera pas plus compliqué lorsque j'aurai un véritable emploi, en fait ça va être même plus simple car il va y avoir plusieurs sections de moins à remplir dans mon cas.

En plus, certains comptables peu scrupuleux essayent de pseudo frauder pour avoir des meilleurs retours pour leur clients en essayant de passer des choses qui ne se font plus depuis des années, comme essayer de réclamer les frais d'achat de matériel scolaire... chose qui ne se fait plus depuis au moins 10 ans.

Comme je disais, avec une compagnie c'est différent par contre...

c'est vrai que si tu ne fais que remplir des cases, ya rien de magique... mais lorsque ça devient plus complexe, et ce même sans avoir de compagnie, avoir l'avis d'un professionnel c'est un must.

Konnan
23/03/2010, 14h50
Complexe comme quoi ?

Le cas de Your Mother semble un bon cas, c'est vrai, mais d'un autre côté si sa situation reste la même, il n'aurait qu'à remplir les cases dans le logiciel l'an prochain comme son comptable l'a fait... car le comptable ne fait que remplir des cases lui aussi... il le fait mieux d'accord, mais si tu fais la même chose dans le logiciel tu auras les mêmes retours.

Je veux dire aussi qu'habituellement, la majorité des gens n'ont pas des rapports d'impôts complexes. Ils ont un T4, un relevé de leurs REERs, les frais de scolarité, les frais médicaux et frais de garde... et puis ça s'arrête pas mal là. La plupart des gens ne déclare pas de pertes en capital, ils ont des placements garantis ou des REERs qu'ils ne toucheront jamais. La plupart des gens n'ont pas de frais d'intérêts de compte de placement sur marge. En fait, mon rapport d'impôt est plus complexe que celui de mes parents !

La seule manière de rentabiliser un comptable selon moi, c'est selon la valeur monétaire que tu accordes à ton temps. Si ton temps vaut 40$ de l'heure et que tes rapports d'impôts sont suffisamment complexes pour prendre 5+ heures (en prenant l'exemple de 225$ déductible de Your Mother), alors vaut mieux payer un comptable pour le faire à ta place, et utiliser ton temps personnel à meilleur escient.

Dave
23/03/2010, 15h42
au lieu de se casser la tête avec des logiciels, pourquoi ne pas faire appel à un comptable ?!?
pour ce que ça coûte, avoir l'avis d'un professionnel ça vaut la peine... non ?

Dans mon cas, je me parle assez de même... ah !

Dave
23/03/2010, 15h47
As-tu déjà essayé ImpôtExpert en ligne sur internet Dave ? Je me demande, c'est peut-être différent pour un professionnel qui le trouverait trop "simple" ?

Jamais essayé de mon côté... Je suis avec impôt rapide depuis 2006... Depuis 2 ans, je ne l'aime plus, le easy step m'agace bcp et je dois réviser mes formulaires avant de voir si tout fonctionne... anyway, je remplis directement dans les formulaires maintenant... Mais c'est plus simple de faire une mise à jour des déclarations d'une année à l'autre donc je le garde...

Dave
23/03/2010, 15h54
Moi j'ai fait le test...
Depuis que j'ai des déductions de job (frais de représentation, auto, etc etc) j'ai testé les logiciels d'impôts et un comptable.
Conclusion : Logiciel d'impôts => ~$50/an Comptable ==> $225/an déductible
Logiciel d'impôts : Retour de $4215 promis en 2008
Comptable : Retour d'impôts de $5847.15 réel!

Pas de crosse crosse, pas de fraude ou de pseudo passe passe... juste que le comptable sait comment appliquer certains détails
Alors plus cher oui... mais tellement plus payant!

Je serais ben curieux de voir comment il te déduit ça...

Dans ton cas, selon qui paie quoi, tu peux aller chercher pas mal de déduction comme automobile (amortissement, assurance, réparation, entretien et essence au pro-rata des affaires), repas, hébergement... Si tu travailles de la maison, tu peux te déduire des dépenses de maison comme le téléphone, l'hydro, les assurances (certains se pacte un petit loyer mensuel forfétaire qui couvre ça et c'est généralement acccepté par l'impôt). Il ne faut pas oublier tes dépenses de cellulaire aussi...

Pour le reste, faites attention entre le remboursement, la cotisation et la vérification fiscale... souvent, la cotisation fiscale sort au montant déclaré mais elle peut changer quand tu tombes en révision fiscale...

Dave
23/03/2010, 15h58
Quand c'est simple ou que c'est une bonne connaissance c'est vraiment pas cher ... pour ma part ce sera 75$ chacuns moi et ma conjointe, mais nous avons un immeuble à revenu que nous avons habité que la moitié de l'année donc ca complexifie les choses ... en plus d'ajouter les crédits rénos au travers de ca et les pertes ... bref trop compliqué pour m'y aventurer cette année ... j'ai essayé des commencer et j'avais trop d'incertitudes donc j'ai laissé ca à un comptable.

Pas si pire...

lizlec
23/03/2010, 16h28
Pas si pire...

J'avais aucune idée si c'étais trop ou corerct, mais je trouvais que 75$ pour m'éviter de perdre une journée de fin de semaine et m'arracher les cheveux de sur la tête c'était raisonnable ... déjà que la génétique pourrais faire le reste de la job d'arrachage de cheveux d'ici quelques années ;-P !!!

Konnan
23/03/2010, 17h03
Jamais essayé de mon côté... Je suis avec impôt rapide depuis 2006... Depuis 2 ans, je ne l'aime plus, le easy step m'agace bcp et je dois réviser mes formulaires avant de voir si tout fonctionne... anyway, je remplis directement dans les formulaires maintenant... Mais c'est plus simple de faire une mise à jour des déclarations d'une année à l'autre donc je le garde...

En tous cas, si jamais tu as du temps à perdre (j'en doute héhé) tu me donneras ton impression... si ça peut te convaincre, tu peux importer les formulaires d'impot rapide dans impot expert si j'ai bien compris ce que d'autres ont dit.

Your Mother
24/03/2010, 09h07
Juste un exemple avantage comptable et que je suis certain qu'aucun logiciel ne ferait... On vient de se bâtir une maison neuve. On est déménagé en décembre 2009 mais des travaux restaient à faire (revêtement, rampe de galerie, etc). Puisque la maison était habitable et que l'on a techniquement pris possession... les travaux suivant cette date et faits avant le 31 déc 2010 sont admissibles au plan fédéral jusqu'à concurrence de $10000 soit un joli retour supplémentaire de $1500.

Merci M Bruneau mon comptable préféré! lol

lizlec
24/03/2010, 09h11
Edit ... erreur de lecture donc post non cohérent ... ;0P

Slammer
24/03/2010, 09h34
Juste un exemple avantage comptable et que je suis certain qu'aucun logiciel ne ferait... On vient de se bâtir une maison neuve. On est déménagé en décembre 2009 mais des travaux restaient à faire (revêtement, rampe de galerie, etc). Puisque la maison était habitable et que l'on a techniquement pris possession... les travaux suivant cette date et faits avant le 31 déc 2010 sont admissibles au plan fédéral jusqu'à concurrence de $10000 soit un joli retour supplémentaire de $1500.

eueueu, ca ne serait pas mieux de prendre ton retour de taxe de 36% pour maison neuve???

Your Mother
24/03/2010, 09h54
Je vais avoir les 2 car le retour de taxe de maison neuve me permet de faire des dépenses jusqu'à 24mois après la construction

wowlesmoteurs
24/03/2010, 10h28

J'ai des rénovation admisible pour 2009, et Impôt Rapide les a pris en conte..........

Slammer
24/03/2010, 12h26
ah bon, sur le site du feraral, il disait que c'etait un ou l'autre, pas les deux.

Dave
24/03/2010, 16h49
ah bon, sur le site du feraral, il disait que c'etait un ou l'autre, pas les deux.

Attends, s'il se fait vérifier... il aura une facture...

un comptable, fondamentalement, il doit vendre ses services, donc faire plaisir à ses clients, alors il pousse... des fois, ils poussent un peu trop...

MisterT
17/04/2010, 10h55
Oufff YourMother, moi je ferais une double vérification si j'étais à ta place. Sté, dans tes documents, celui qui est responsable, c'est le contribuable et non le comptable. Le comptable ne sera surement pas contrôlé... mais si tu as une erreur, toi tu as la rétro, intérets et amende...en plus d'être vérifié chaque année pendant environ 5-10 ans (délais et une personne te vérifi personnellement!).

Dans l'énoncé, ils disent que l'on doit exclure du montant de rénovation : montant payé qui fait partie du prix d’achat de votre nouvelle maison, incluant les « options »;

Pis comment est la nouvelle maison. Nous, c'est encore dans l'air. J,ai hâte de savoir où ma conjointe va avoir son mauzus de poste. Août!