PDA

Voir la version complète : compression???



moka
12/07/2001, 22h40
Que veut dire un rapport de compression ex:8.8:1 sur une automobile?

Minou
12/07/2001, 23h12
Ça veut dire que le volume d'air qui est aspiré dans les cylindres sera comprimé 8.8 fois quand les pistons auront atteint le sommet de leur course.

moka
13/07/2001, 00h12
est ce meilleur un moteur a haut rapport de compression ou bien a bas rapport ? Qu'a t-il une economie d'essence ?

Minou
13/07/2001, 00h19
Un moteur avec un taux de compression élevé, genre 10 et plus sera effectivement plus performant, mais fonctionnera vraisemblablement à l'essence super. C'est surtout ça la principale différence au niveau consommation de carburant. 8 cents de plus le litre...

Chang
13/07/2001, 00h21
La moyenne des taux de compression se situe pour les autos "régulières" aux alentours de 9, max 9:5.

Plus le taux de compression est élevé, plus l'explosion dans le cylindre sera forte. Donc, pour les autos ayant un taux de compression plus élevé, il faut mettre du super. François ( je crois ) a écrit un article assez élaboré sur les types d'essence. Pour 8.8, c'est de l'essence ordinaire.

Habituellement, les diesels de camion peuvent grimper ça aux alentours de 30, 40 même. Les autos avec un turbo ont aussi un taux de compression très élevé.

En ce qui concerne la consommation, eh bien, le moteur étant plus efficace, chaque explosion nécessite moins de carburant. Sauf que le moteur tourne en règle générale plus vite, donc pas d'économie de carburant très significative.

Chang
13/07/2001, 00h24
En passant, Minou...

Ce soir, ma soeur est revenue en disant que le moteur faisait un bruit bizarre, et elle m'a dit qu'elle avait mis du régulier à la place du super... http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/mad.gif

Bon, que faire? Je ne vais pas tuffer une tank pleine avec ça!

Minou
13/07/2001, 00h31
Chang

Surprenant un peu parce que je pensais que l'ordinateur de bord réajusterais certains paramètres comme l'avance à l'allumage (timing) quand une essence à indice d'octane inférieur est utilisé.

Peut-être qu'il a besoin de qq km plus pour s'ajuster, sinon, peut-être qu'une petite bouteille d'octane booster pourrait compenser le temps que la tank se vide. Si ça se place tout seul, le moteur sera moins performant, le temps de lui redonner sa ration de super.

Chang
13/07/2001, 00h54
Merci, Minou.

Pour l'ordinateur, dis-toi bien que les mécaniciens chez le concessionnaire ont fait une job de faire à souder dedans parce qu'un maudit relais n'en finissait plus de se déclancher sans aucune raison apparante. ( dire que c'est "juste" une 1998... 72,400 km... ARGH http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/mad.gif Vivement le mois de Novembre! )

Je vais attendre une journée, la conduire un peu, et regarder comment elle se comporte.

Je m'attends à une petite baisse de performances, c'est sûr, mais ça ne dérange pas tant que ça. Ce sont les cliquetis qui m'énervent. Ok, si, rendu au 3/4 ça fait toujours un bruit bizarre, je vais lui mettre du booster. Sinon, ça sera correct.

moka
13/07/2001, 20h29
Merci pour les renseignements . C'est tres
apprecie.