PDA

Voir la version complète : Kia Rio (4 ou 5 portes) versus toyota yaris (4 ou 5 portes)



christianpopo
23/03/2010, 17h40
Je suis perplexe devant le peu d'options de base qu'offre Toyota par rapport à Kia.
De plus, après discussion auprès des vendeurs, la Kia Rio se vend de base 2 000$ moins cher que la Toyota de Yaris. Comment choisir encore Toyota.
Où est la raison? En plus, Kia offre 5 ans.

lizlec
23/03/2010, 18h02
Visez vous un achat à long terme (plus de 5 ans)?
Faites vous beaucoup de kilométrage par année?
Est-ce que vous êtes prêt à mettre un peu plus au niveau des entretients (100-200$ de plus par an)?
Êtes-vous prêt à accepter d'avoir quelques réparations sous garantie de plus (prendre note qu'un problème unique requiert souvent au moins 2 visites au garage soit 1 pour diagnostique puis une pour réparation)?

Si vous visez un achat à moyen terme (4-6 ans), que vous êtes en mesure de soutenir un coût d'entretient un peu plus élevé et qu'une ou 2 visites au garage de plus ne vous mets pas en rogne, la Rio pourrait vous rendre de très bons services avec un équipement fort complet pour le prix demandé. Si vous prévoyez la garder très longtemps (plus de 6 ans) attendez vous à un coût d'entretient beaucoup plus élevé que chez les japonais tels que Toyota et Honda.

christianpopo
23/03/2010, 19h04
Mais les coûts d'entretient, valent-ils le 2 000$ du prix de départ? Leurs performances semblent équivalentes; on dit que Kia améliore sensiblement sa fiabilité/qualité et comme je compte la garder 6 ans au minimum, c'est ici que je me questionne. D'autant que le tableau de bord est plus sympa chez Kia.

christianpopo
23/03/2010, 19h06
Par ailleurs, y-a-t-il dans ce forum un sujet qui traite des ces deux voitures et de leurs avantages/inconvénients respectifs?

lizlec
23/03/2010, 20h19
Malheureusement, auto123 ont fait un match comparatif des sous-compactes à hayon récemment, mais ils n'ont pas inclus la Rio5 ... que les Fit, Versa et Yaris.

Pour ce qui est des 2000$, sur une optique d'au plus 6 ans vous pouvez espérer arriver quif quif ou même un peu meilleur marché avec une Rio qu'une Yaris, mais sur plus long que cela, comptant une valeur de revente d'au moins 1000$ supérieure en faveur de la Toyota et un risque de réparations plus fréquentes sur la Kia, la Yaris devrait être moins dispendieuse à faire rouler.

Simple exemple, l'huile moteur doit être changée aux 6000km dans la Kia VS 8000km pour la Toyota ... le moteur de la Kia est munie d'une courroie plutôt que d'une chaîne pour entraîner les arbres à cames et elle doit être changée à tous les 96000km, cela coûte rarement moins de 300$ comme entretient et ca peut facilement atteindre les 500$ et plus VS une chaîne qui ne requiert pratiquement aucun entretient. L'huile des transmissions (auto comme manuelle) doit être changée tous les 32000km chez Kia vs 96000km (auto) et 64000km (manuelle) chez Toyota. Si je ne m'abuse le moteur de la Kia est munie de câble de bougies qui devront également être remplacés à un moment ou à un autre. Le moteur de la Kia est en fonte ce qui le rends plus grognon et moins raffiné dans la livrée de sa puissance.

Donc sur une utilisation de 20000km/an sur 6 ans (120000km) la Kia coûtera facilement 1000$ de plus en entretient "normal", sans compter les autres entretients qui pourraient ne pas être considérés comme de l'usure normale, donc non garantie. Informez vous également sur le service offert par votre concessionnaire auprès de clients actuels si possible, car plusieurs ont vécus des histories d'horreur avec des concessionnaires dont le service après-vente était pratiquement inexistant.

Bref oui la Kia est moins chère, mais pour de raisons car elle est mécaniquement beaucoup moins évoluée et requiert un entretient plus fréquent et dispendieux à long terme. Pour avoir essayé une Yaris et une Rio5 coup sur coup l'an dernier, j'ai trouvé la Yaris plus agréable à utiliser que la Rio5, mais effectivement la Rio en offre beaucoup plus point de vue équipement que la Yaris ... à vous de juger si le tout vous convient. Personnellement sur du long terme, la Rio ne m'inspire pas la plus grande confiance ... moins de 5 ans aucun problème, plus que cela ... ishhhh ... j'attendrais la nouvelle version qui devrait arriver peu de temps après sa cousine la Accent qui sera renouvelée d'ici le printemps prochain (2011).

Your Mother
23/03/2010, 21h06
Kia c'est le Wal Mart des autos... pas cher, fait la job, mais plus cheap que la concurrence et moins durable.

Francis F
23/03/2010, 22h57
Si tu peux, attends la Ford Fiesta ou la Mazda 2 qui devraient apporter un nouveau souffle à cette catégorie. La Yaris, bien que largement supérieure à la Rio, commence à vieillir pas mal. Et en passant, le 2000 $ de plus pour la Yaris, il en vaut largement la peine.

Boud
23/03/2010, 23h07
Allez les essayer. Faites vous faire des prix pour les assurances. Faites vous faire des prix pour les voitures. Négociez.

Ce sont des voitures qui se ressemblent, chacune ayant des + et des -.

Le côté $$$ devrait se ressembler au bout de la ligne. La Yaris est peut-être 2000$ plus chère, sauf qu'elle sera plus économe et gardera une meilleure valeur. Si vous avez des réparations anormales entre la 3e et 5e année, avantage Hyundai, sauf que les chances sont plutôt minces pour des problèmes coûteux chez la Yaris, mais rien n'est impossible. Au dela de la 5e année, la fiabilité devrait être supérieure chez Toyota.

Je ferais ce choix sur l'essai routier personnellement. Il y a trop de facteur pour le côté $$$, c'est dur de prévoir la meilleure valeur. Donc, allez l'essayer et choisissez la voiture qui vous plait le plus, le concessionnaire qui vous offre le meilleur service, etc.

Slammer
24/03/2010, 08h21
Bon resume Boud...en somme, tu prend celle qui te plait, pas celle qui est seulement correct sur papier.

ediezel
24/03/2010, 10h01
Ici avantage Kia Garantie 5 ans, Rio et Yaris sont 2 autos d'entré de gamme, pour $2000 tu peux en faire des choses

Joe 123
24/03/2010, 10h39
La Kia ne vaudra pratiquement rien après 5 ans...À tout point de vue la Yaris! À part pour le coté "beauté"...

ediezel
24/03/2010, 11h17
La Yaris la rouille va prendre autant, la peinture est à base d'eau la tole est mince. Quand a moi je pendrais une Versa bine avant les 2 proposés

wowlesmoteurs
24/03/2010, 11h20
La Yaris la rouille va prendre autant, la peinture est à base d'eau la tole est mince. Quand a moi je pendrais une Versa bine avant les 2 proposés


question de perception. ma fille a une Versa 2009 manuelle depuis presque un an, et elle regrette son choix. elle se dit qu'elle aurais du prendre une Yaris a la place.
elle est écoeurer de mettre du gaz comme si elle roulais un intermédiaire V6 !!!!!

ediezel
24/03/2010, 12h08
Faut pas charier quand même la Versa consomme un peu plus, mais si tu gaz chez l'indien ou genre Sonic, IGS, Petro T c du gaz scap, pis ta fille doit peser sur le piton,,sensibile la a l'éconconduite....

wowlesmoteurs
24/03/2010, 12h43
Faut pas charier quand même la Versa consomme un peu plus, mais si tu gaz chez l'indien ou genre Sonic, IGS, Petro T c du gaz scap, pis ta fille doit peser sur le piton,,sensibile la a l'éconconduite....

bon encore des commentaires gratuit qui sont basé .........sur rien pentoute..........
ma fille conduit très mollo. même qu'elle fait super attention vu que sa bret de Versa consomme comme un F150 !!!!!! ou presque..
et laisse faire tes pseudo explication avec la qualité du gaz,, toutes les station d'essence ds la région de Québec, ou presque, prenne leur gaz chez Ultramar. elle prend son gaz pour sa Versa a la même place qu'avec sa vieille Tercel d'avant. et sa tercel avait une consommation très standard pour une Tercel, qui est un peu plus qu'une Echo ou Yaris. mon gaz viens de Ultramar moi aussi, et j'ai une consommation très standard pour le genre de voiture que j'ai.
et ma fille est loin d'être la seul a constaté une consommation hors norme pour une compact de ce genre qu'est la Versa.
et je suis un peu gêner face a ma fille, parce que je lui est conseillé cette voiture. pour le reste elle est bien satisfaite de la versa, mais elle se dit tant qu'a payé autant de gaz, elle aurait dû s'acheter un ptit SUV, ça aurais pas été bien pire pour le gaz...... et c'est encore moi qui lui avait dit de choisir la versa parce que elle aurais pas aimer la consommation d'un SUV... mais bon, je promet de plus recommencer lolllllllllllllllllll

Dave
24/03/2010, 14h02
quand même surprenant le consommation de la versa... mauvais gearing de la boîte de vitesse ?

ediezel
24/03/2010, 15h49
La Versa a un reservoir de 50 litres et la Yaris 42 litres. C'est quoi sa consommation moyenne ?
La Versa en théorie commeme 0.8l de plus en ville et est a peu près la même que la Yaris sur la route....

wowlesmoteurs
24/03/2010, 17h15
La Versa a un reservoir de 50 litres et la Yaris 42 litres. C'est quoi sa consommation moyenne ?
La Versa en théorie commeme 0.8l de plus en ville et est a peu près la même que la Yaris sur la route....

sur route elle fait pas ben ben en bas de 7.5/8L, et en ville ça joue entre 10 a 11L. cette hiver elle a fait pas bcp plus que 350km avec une tank.
c'est la consommation que mon beau frère fait avec sa Altima coupé 3.5 CVT.............. ou presque !!! de là mon analogie avec une inter V6 que je faisait plus haut.
et je le répète, ma fille conduit très mollo.

j'ai eu une Echo, et je faisait environ 7L en ville, et moins de 6L sur route. alors la Yaris fait ds ce coin la aussi.

wowlesmoteurs
24/03/2010, 17h18
quand même surprenant le consommation de la versa... mauvais gearing de la boîte de vitesse ? perso, je déteste cette boite manuelle 6 vitesse sur la Versa. ont est loin d'une boite Honda, et même VW pour l'agrément et facilité de shifté. les vitesse sont très courte, et ça vire a 2800rpm en 6e a 100kmh. alors une boite 5 vitesse bien étager, aurais été plus d'adon selon moi.

Johnny-Bobby
24/03/2010, 18h36
perso, je déteste cette boite manuelle 6 vitesse sur la Versa. ont est loin d'une boite Honda, et même VW pour l'agrément et facilité de shifté. les vitesse sont très courte, et ça vire a 2800rpm en 6e a 100kmh. alors une boite 5 vitesse bien étager, aurais été plus d'adon selon moi.

En effet. Tout comme Mazda avec la 6 manuelle. Ils ne prennent pas avantage à développer une boîte manuelle à 6 vitesses par rapport à une 5. OK en conduite sportive mais pour une econobox ou char normal, ils devraient au moins guirer la 6 ième comme une vraie overdrive, sinon, pourquoi se donner le trouble?

lizlec
24/03/2010, 19h25
En effet. Tout comme Mazda avec la 6 manuelle. Ils ne prennent pas avantage à développer une boîte manuelle à 6 vitesses par rapport à une 5. OK en conduite sportive mais pour une econobox ou char normal, ils devraient au moins guirer la 6 ième comme une vraie overdrive, sinon, pourquoi se donner le trouble?

Exact et à la limite tu la laisses en 5 si ca te dérange d'avoir à changer de rapport un peu plus souvent quand tu es en 6e qui serait overdrive plus prononcé (genre 2200tr @ 100km/h comme les 6 vitesses auto).

etichalgef
24/03/2010, 21h28
En effet. Tout comme Mazda avec la 6 manuelle. Ils ne prennent pas avantage à développer une boîte manuelle à 6 vitesses par rapport à une 5. OK en conduite sportive mais pour une econobox ou char normal, ils devraient au moins guirer la 6 ième comme une vraie overdrive, sinon, pourquoi se donner le trouble?

Une 6ieme vitesse ca fait beau sur une fiche de caractéristiques ! Je crois que c'est plus une question de marketing que d'économie (d'essence) et de silence.


En passant, c'est mon premier post sur le site. Je m'apelle Etienne (Eti pour les intimes), étudiant en informatique. J'ai découvert le forum il y a quelques mois et je lis quotidiennement les nouveaux messages.
Depuis mes jeunes années je suis passioné par le monde automobile et avec Internet c'est si facile de suivre l'acutalité et l'opinions des autres !
Bravo a Auto123.com pour l'iniative d'un forum québécois :-)

Sames
24/03/2010, 21h35
Bienvenus Étienne! J'espère que tu passeras du bon temps ici!

miramax
25/03/2010, 05h30
Comme ont dit bienvenue!!!! ET bien du plaisir parmi nous.

Slammer
25/03/2010, 08h41
sur route elle fait pas ben ben en bas de 7.5/8L, et en ville ça joue entre 10 a 11L. cette hiver elle a fait pas bcp plus que 350km avec une tank.
c'est la consommation que mon beau frère fait avec sa Altima coupé 3.5 CVT.............. ou presque !!! de là mon analogie avec une inter V6 que je faisait plus haut.
et je le répète, ma fille conduit très mollo.

j'ai eu une Echo, et je faisait environ 7L en ville, et moins de 6L sur route. alors la Yaris fait ds ce coin la aussi.

mon dieu, il y a quelque chose qui cloche...je fais plus de km avec mon Tribute V6!!!!

ediezel
25/03/2010, 08h54
Le l'essence d'hiver est moins performant. Il a pas fait super froid cet hiver et ma consommation a été élevé

Je suis allé chez Sonic et sur les pompes il y a des étiquettes ''Peux contenir de l'éthanol'' même avec le Super. On sait que le méthanol est moins énergétique. Qu'a t'il dans l'essence d'Ultramard ?
Ca derait être obligatoire de déclarer le taux d'éthanol.

Moi je pense qu'il coupe leur gaz parce que l'éthanol est moins cher. Je suis pas connaisant mais je pense qu'on s'en fait passer des belle.
Il faudrait que l'APA et la CAA s'en mêle et enquête en échantillonnant l'essence.

Slammer
25/03/2010, 08h57
Le l'essence d'hiver est moins performant. Il a pas fait super froid cet hiver et ma consommation a été élevé

Je suis allé chez Sonic et sur les pompes il y a des étiquettes ''Peux contenir de l'éthanol'' même avec le Super. On sait que le méthanol est moins énergétique. Qu'a t'il dans l'essence d'Ultramard ?
Ca derait être obligatoire de déclarer le taux d'éthanol.

Moi je pense qu'il coupe leur gaz parce que l'éthanol est moins cher. Je suis pas connaisant mais je pense qu'on s'en fait passer des belle.
Il faudrait que l'APA et la CAA s'en mêle et enquête en échantillonnant l'essence.

Toute les essences ont moins de 10% d'ethanol en partant....

c'est plutot la quantite que tu met dans ton auto qui varie d'une place a l'autre, et generalement, c'est a l'avantage du commercant. ex: tu met 30 litres dans ton auto, mais en realite, tu en as mit 28 litres....ca change bien les calcul.

En hiver, je fais 100 km par reservoir de moins a comparer de l'ete....

Dave
25/03/2010, 09h10
La Kia ne vaudra pratiquement rien après 5 ans...À tout point de vue la Yaris! À part pour le coté "beauté"...

Désolé mais peu importe la marque, tout char entre 4 et 7 ans, selon son état peut encore valloir entre 3000 et 7000 $... c'est incroyable le nombre de personne qui cherche des voitures dans cette braquette de prix... passé un char used de 20 000 $, bonne chance... 15 000 $, encore bonne chance... 10 000, ça commence à avoir de l'allure mais pas facile... 5000 $... easy as a bear shit in the wood...

lizlec
25/03/2010, 09h40
Le l'essence d'hiver est moins performant. Il a pas fait super froid cet hiver et ma consommation a été élevé.

La cause est pûrement chimique et peut être amplifiée par tes habitudes de conduite. L'air étant plus dense au fur et à mesure que la température de refroidie, l'ECU du moteur injecte plus d'essence pour que le mélange soit dans le bon ratio ... donc plus il fait froid, plus l'ordinateur injecte de l'essence pour compenser. Ensuite, selon les trajets que l'on fait, chaque départ/arrêt requiert une période de réchauffage si le moteur se refroidi suffisemment ... l'ordinateur applique donc un ratio plus riche en essence ("choke") le temps qu'il se réchauffe ... et si ton habitude est de laisser fonctionner l'auto quelques minutes avant de décoller bien c'est encore plus long avant que le moteur se réchauffe donc il tourne encore plus longtemps sur le "choke". Il y a également l'effet de la friction qui est plus grande l'hiver temps que le moteur/transmission/différentiels ne sont pas chauds, car l'huile est plus dense et entraîne une friction plus élevée que tu dois combattre avec des HP donc plus d'essence ... il possible de diminuer cet effet en utilisant des huiles synthétiques qui réagissent moins aux variances de températures.


Je suis allé chez Sonic et sur les pompes il y a des étiquettes ''Peux contenir de l'éthanol'' même avec le Super. On sait que le méthanol est moins énergétique. Qu'a t'il dans l'essence d'Ultramard ?
Ca derait être obligatoire de déclarer le taux d'éthanol.

Le poucentage exact doit être indiqué s'il dépasse 10%, autrement aucune règle ne les obliges à la faire ... chez Sonic c'est 5% je crois et ils le font parce que cela diminue les émissions polluantes d'autant sinon plus que ce pourcentage ... ils le font donc par conscience écologique si on peu le dire ainsi ... malgré qu'a l'époque où ils ont débuté c'était plus marketing qu'autre chose ... maintenant ca passe inaperçu ... ;oP !


Moi je pense qu'il coupe leur gaz parce que l'éthanol est moins cher. Je suis pas connaisant mais je pense qu'on s'en fait passer des belle.
Il faudrait que l'APA et la CAA s'en mêle et enquête en échantillonnant l'essence.

Je n'ai pas les chiffres, mais l'éthanol était plus chère que l'essence il y a quelques années ... par contre elle permet de diminuer les émissions nocives en brûlant plus propre tout en ayant un léger effet "nettoyant" ... en bout de ligne il est possible que l'ethanol soit meilleur marché qu'un quelconque additif nettoyant qu'ils devraient ajouter à leur essence, mais ca ce n'est qu'une hypothèse.

Francis F
25/03/2010, 09h40
Désolé mais peu importe la marque, tout char entre 4 et 7 ans, selon son état peut encore valloir entre 3000 et 7000 $... c'est incroyable le nombre de personne qui cherche des voitures dans cette braquette de prix... passé un char used de 20 000 $, bonne chance... 15 000 $, encore bonne chance... 10 000, ça commence à avoir de l'allure mais pas facile... 5000 $... easy as a bear shit in the wood...

Ça Dave, cré moi que je le sais ! :P

Dave
25/03/2010, 10h50
Ça Dave, cré moi que je le sais ! :P

Oui, mais Joe, lui, il ne semble pas le savoir... ça va être plus facile vendre une Kia de 5-6 ans à 4000$ qu'une Yaris de 4 ans à 7000 $... Dans les compactes, c'est les concessionnaires de used qui vendront un peu de volume à prix intéressant, les particuliers, ça sera plus dur... dans les intermédiaire, je dirais que le prix critique passe entre 3000 et 10 000 $... au delà, ça ne sera pas encore facile... La masse des acheteurs de used est dans le 2000 à 7000 $ pour les compacte... Bref, peu importe la marque, la valeur de revente immédiate des autos n'est jamais très bonne et très facile...

Francis F
25/03/2010, 10h52
Oui, mais Joe, lui, il ne semble pas le savoir... ça va être plus facile vendre une Kia de 5-6 ans à 4000$ qu'une Yaris de 4 ans à 7000 $... Dans les compactes, c'est les concessionnaires de used qui vendront un peu de volume à prix intéressant, les particuliers, ça sera plus dur... dans les intermédiaire, je dirais que le prix critique passe entre 3000 et 10 000 $... au delà, ça ne sera pas encore facile... La masse des acheteurs de used est dans le 2000 à 7000 $ pour les compacte... Bref, peu importe la marque, la valeur de revente immédiate des autos n'est jamais très bonne et très facile...

Cet après-midi, je devrais avoir la confirmation que l'Accord s'en va. Il ne manque que le OK du crédit de mon repreneur. Ça va m'avoir pris 6 mois à m'en débarrasser. Pourtant, elle a un bas millage, est super équipée et le paiement est relativement bas. Pis je l'ai annoncé à peu près partout. La clientèle est aux petites voitures économiques actuellement...

Raskolnikov
28/03/2010, 21h37
Je magasine la même catégorie de voiture. J'ai songé à la Kia, mais la fiabilité (inconnue) me rebute. Toyota Yaris, c'est une voiture très fiable. Je suis d'accord aussi avec d'autres intervenants concernant les coûts d'entretien. Toyota fabrique les automobiles qui coûtent le moins cher en entretien par année. L'huile est changée aux 8000km, le 'timing belt' n'existe plus chez Toyota, les bougies sont changées au bout de 196000km. Je possède une Matrix, et à 85 000 km, je n'ai que changé l'huile à date. Mes plaquettes de freins sont originales et sont encore bonnes pour un autre 15 000 km... et non, je ne conduit pas comme une mémé de 88 ans!

Mon dealer Toyota m'offre le 1250$ de rabais du constructeur sur une Yaris hatchback, avec 0% sur 48 mois. La seule affaire bizarre avec Toyota, c'est que ces rabais s'appliquent à la livraison de la voiture... donc si tu signes en mars et que la voiture est livrée en avril, et que ces rabais n'existent plus à ce moment, tu les pers!!! C'est con mais c'est comme ça, selon mon dealer. Je n'aime pas ce niaisage, et je vais attendre en avril avant d'acheter une voiture... en attendant, je guette Honda, en espérant qu'il offrent de meilleures conditions de financement sur la Fit le mois prochain. La Fit est une sacrée bonne option aussi -- je dirait même qu'à prix égal à une Yaris, ce serait probablement un meilleur deal. Malheureusement, Honda n'offre aucun rabais sur cette voiture, et leurs taux de financement sont complètement ridicules (6,9% sur 60 mois...). J'espère qu'ils vont se réveiller...

lizlec
29/03/2010, 09h28
...., les bougies sont changées au bout de 196000km. Je possède une Matrix, et à 85 000 km, je n'ai que changé l'huile à date. ...

Si vous faites passablement de ville (donc moins de km/an, mais un temps de fonctionnement en heure tout aussi élevé), il sera justifié de les changer plus rapidement ... sans oublier que sur un long terme, certains ont rapportés qu'il est possible que les bougies saisissent dans le trou. J'ai changé les miennes à 100000km sur ma matrix parce que j'ai eu un code de mon ping sensor qui avait détecté une détonation. En retirant une bougie, j'ai remarqué que l'usure était passablement avancée et qu'elles auraient pu certainement faire un autre 20000km, mais pas 96000.


... La Fit est une sacrée bonne option aussi -- je dirait même qu'à prix égal à une Yaris, ce serait probablement un meilleur deal. Malheureusement, Honda n'offre aucun rabais sur cette voiture, et leurs taux de financement sont complètement ridicules (6,9% sur 60 mois...). J'espère qu'ils vont se réveiller...

La Fit est un meilleur choix, même à un coût légèrement supérieur elle le vaut amplement, mais en effet pas aux conditions actuelles de financement ... au plus 1000-1500$ supplémentaire pour une Fit vs une Yaris se justifie très bien (coût de revient total après financement) ... mais passé cela, ca commence à faire trop.

Dave
29/03/2010, 14h13
En effet. Tout comme Mazda avec la 6 manuelle. Ils ne prennent pas avantage à développer une boîte manuelle à 6 vitesses par rapport à une 5. OK en conduite sportive mais pour une econobox ou char normal, ils devraient au moins guirer la 6 ième comme une vraie overdrive, sinon, pourquoi se donner le trouble?

En fait, chez mazda, ce qui est bizarre, c,est que la 1ere est vachement court mais par la suite, c'est assez rapproché... Disons que c'est pas trop dur de faire 1-3-6...

dedemo
29/03/2010, 17h20
La Versa a un reservoir de 50 litres et la Yaris 42 litres. C'est quoi sa consommation moyenne ?
La Versa en théorie commeme 0.8l de plus en ville et est a peu près la même que la Yaris sur la route....

Tu as bien dit en théorie? Dans la vraie vie, là se trouve toute la différence. J'ai moi aussi un ami qui adore sa Versa mise à part la consommation qu'il trouve excessive pour une sous-compacte. Peut-être une erreur de Nissan de l'avoir placé dans cette catégorie?

autosearch
30/03/2010, 12h41
J'ai songé à la Kia, mais la fiabilité (inconnue) me rebute.

Ce modèle étant à sa fin de vie, tu peux avoir une bonne idée de la fiabilitée. Elle a eu de bonne revue dans les guides de l'auto, mais tu peux aussi consulter des sites comme consumerreports.org (requiers un abonnement) pour avoir l'heure juste de propriétaires de ce véhicule.

Ma copine à acheter une Rio 2010 et somme toute je la préfère à la Yaris. Les changements d'huile doivent être faits au 8000 KM comme pour la Yaris. Je préfère son look et sa conduite, je ne suis pas amateur du style de conduite de Toyota qui offre une direction sur-assistée selon moi. Je ne sais pas si l'entretien à long terme sera plus cher. Probablement que le taux horaire de Kia est plus bas que celui de Toyota, et comme la garantie de base est de 5 ans bout à bout, durant ces années tu ne devrait payer que de l'huile et les freins, etc. Et il ne faut pas perdre de vu qu'une timing belt ne sera changé probablement qu'une fois si tu garde ton auto 5 ans, et peut être pas du tout. Pour l'usure des freins, je crois que ça dépend principalement de ta conduite. Seul bémol, il semble que la Rio automatique consomme 1L / 100 de plus que la manuelle, et évidemment, la valeur de revente sera plus faible.

Pour ma part, j'ai acheté un Kia Spectra l'an passé, maintenant remplacé par la Forte, et après 40 000 KM, rien à signaler, j'en suis très satisfait. Frein usés à 15%, je fais beaucoup de route et je downshift plutôt que de sauter sur les freins.

Le mieux c'est de les essayer et décider!