PDA

Voir la version complète : Melange Essence/Ethanol



clou
13/07/2001, 08h16
Que pensez-vous du mélange essence/éthanol?
Est-ce vraiment mieux?
Près de chez moi, il y a une station service qui le vend au même prix que l'ordinaire. Ça vaut tu vraiment la peine?

Chang
13/07/2001, 15h25
À moins que tu sois un fervent défenseur de la cause de Greenpeace... http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif Non.

L'Éthanol, c'est de l'alcool venant des essences de maïs, si je ne trompe pas maïs ou alcool de bois...

C'est plus propre, en effet. Mais je ne connais pas les effets dans le moteur. L'alcool étant beaucoup plus volatile que l'essence, il devrait y avoir une différence durant l'explosion du mélange. Mais je ne suis vraiment pas certain.

Si tu veux vraiment rouler propre, eh bien, achètes-toi une VW diesel et mélange ton carburant avec du Mazola, il paraît que ça marche.

Si tu veux être encore plus propre, va te chercher une Insight ou une Prius.

Si tu veux être propre à l'extrême ( pour l'environnement, pas pour ton entourage ) ben achètes-toi une bicyclette!

Minou
13/07/2001, 17h36
Passablement d'accord avec Chang.

Dans l'incertitude, je m'abstiens, même au même prix que le régulier. Ta consommation en sera-t-elle affectée? Effets à long terme sur le moteur et le système d'injection?

Les véhicules modernes quand ils sont en bon état n'émettent qu'une très petite fraction des polluants des véhicules pré 1970. Q'on s'attaque maintenant aux gros pollueurs i.e. camions lourds et véhicules en mauvais état qui viennent complètement annuler les efforts de la majorité.

À quoi bon payer des milliers de dollars par véhicule pour le rendre le moins polluant possible, alors que le premier camion lourd croisé, ou la première minoune, pollue chacun comme 500 voitures normales.

Pour le moment, c'est là qu'il faut attaquer.

Sablotin
16/07/2001, 13h01
Salut la gang,

Premierement, l'éthanol est de l'alcool de maïs ajouté dans une proportion de 5% a de l'ordinaire. Ça donne un indice d'octane de 90, 3 de plus que l'ordinaire et 1 ou 2 de moins que le super. La combustion est donc
+ ou - équivalente a du super. Aucun problemes pour le moteur a court, moyen ou long terme. Toute voiture fonctionnant a l'essence (ordinaire ou super) peut prendre de l'éthanol. Par contre, certains concessionnaires déconseillent son utilisation et cela, meme si le manuel d'utilisateur vous donne le feu vert. Il vaut donc mieux se renseigner avant, plutot qu'apres.

Pour ce qui est de l'environnement, il faut savoir que le maïs est une des cultures qui demande le plus a la terre et que produire de l'éthanol demande une grande quantité d'énergie. Ce que l'on sauve a utiliser sa voiture, on le dépense en double a la production. Tirez-en vos propre conclusion!

En passant, je travaille dans une station-service et je ne mets que de l'ordinaire dans ma voiture (Civic CX 98). Je ne pense pas que ca vaut la peine. En plus, l'éthanol au prix de l'ordinaire n'est qu'une promotion, régulierement, le prix est de 3 sous de plus que l'ordinaire.

clou
17/07/2001, 13h16
Merci pour les réponses.

Sablotin, ça fait plus de 3 ans que cette station service le vend au même prix que l'ordinaire. Cette promotion est assez longue...!

Sablotin
17/07/2001, 16h25
Dans quelle pétroliere va-tu ???

Je suis chez Sonic depuis 5 ans et je n'ai encore jamais entendu parler de l'éthanol au meme prix. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/confused.gif

clou
19/07/2001, 15h48
C'est le Sonic sur le boulevard de l'industrie à Joliette. À chaque fois que j'y vais, il est au même prix