S'identifier

Voir la version complète : Les motorisés et les prix du carburant

Questions des Lecteurs
07/04/2010, 14h14
Bonjour,

Nous voulons nous acheter un motorisé, mais le prix futur de l'essence nous arrête. Le litre d'essence à 5,00$ est-ce pour bientôt?

Merci.

Mitch
07/04/2010, 14h21
Oui c'est pour bientot. (desolee c'est la reponse la intelligente que j'ai trouver a cette question).

Ca fait des annees que le monde predit l'essence a 2$ et c'est pas encore arrive, j'imagine qu'a 5$ sera pour demain evidament. Serieusement, le prix en US le Litre le plus cher est a Istanbul et c'est a 2.44 USD/Litre le 1 janvier 2010.

A omins d'une guerre mondiale qui impliquerait une penurie, tu devrait ne pas rencontre ce prix dans la prochaine annee...

Alain36
07/04/2010, 14h30
Si le prix de l'essence vous chicotte pour l'achat d'un VR motorisé, vous devriez peut-être envisager de voyager dans les hôtels avec une Prius...

Boud
07/04/2010, 14h47
Il faut probablement prévoir un prix approchant les 1.6$ MAX d'ici 4-5 ans.

Et avec un motorisé, j'imagine que vous irez pas mal aux states...donc moins cher!
De la manière que je vois ça, c'est important d'analyser la situation avant d'acheter un motorisé, mais je crois aussi que les acheteurs de ce type de véhicule doivent avoir les moyens d'assumer une hausse...parce que même à la base, au prix actuel, ça coute foutrement cher d'essence...

Ryckyml
08/04/2010, 10h52
Je prévois moi aussi faire l'achat du VR d'ici 2 à 3 ans maximum. Une règle prévaut dans mon cas, smaller is beautiful. Ca dépend toujours du type de camping que vous comptez faire, à chacun son choix. Voulez-vous voyager et découvrir ou simplement rester plusieurs mois à la même place?

Pour quelqu'un qui part du Québec et qui va se stationner dans un camping pendant 6 mois, le prix de l'essence importe peu parce que vous n'allez faire qu'un aller-retour, une fois seulement. La plupart remorque une petite voiture à l'arrière pour les déplacements plus fréquents une fois sur place. La plupart des VR de classe A et C ont des gros V8 ou V10 Ford qui consomme plus de 20L/100, Normal, c'est gros et pesant, de vraies maisons sur roues avec tout le confort d'un bungalow. Les moteurs pushers Diesel pour les classes A sont plus performant mais aussi glouton parait-il et dispendieux sur l'entretient.

Par contre, pour quelqu'un comme moi qui veut découvrir du pays et pouvoir camper et se stationner un peu partout, un classe B est l'idéal, surtout que les enfants ne nous accompagnerons pas toujours. De plus, je veux pouvoir le stationner dans mon entrée, évitant ainsi les frais d'entreposage. Je regarde surtout les produits de la compagnie Ontarienne Roadtrek ( http://www.roadtrek.com/ ). Capacité de coucher 4 personnes selon le format, GMC Savana V8 à essence et encore mieux les nouveaux modèles de Sprinter Diesel qui donne un rendement de moins de 10L/100 dans le plus petit modèle (c'est mieux que mon 4x4 actuellement!). Le seul problème, c'est aussi sinon plus cher qu'un classe C plus gros. Acheter au USA devient alors très intéressant (surtout de ce temps-ci) ou vous pouvez économiser plus de 20% sur le PDSF en partant, et ce même PDSF est moins cher au USA pour le même produit en plus!

/

ediezel
08/04/2010, 10h58
Faut pas voyager, il faut le faire remorquer sur une fload ou un train routier le parker 6 mois, au nouveau Mexique, Floride ou San Francisco Costa Rica

Ryckyml
08/04/2010, 11h19
Faut pas voyager, il faut le faire remorquer sur une fload ou un train routier le parker 6 mois, au nouveau Mexique, Floride ou San Francisco Costa Rica

lol rendu là....aussi bien faire comme notre ami Johnny et acheter une maison dans le sud, c'est un bien meilleur placement!

lizlec
08/04/2010, 11h40

Pas sûr que ce soit plus économique ... si ca coûte 600$ un transport sur camion-remorque pour faire VD-MTL, imagine pour le mexique, floride, etc. Pense que tu es mieux de le rouler !

Francis F
08/04/2010, 12h22
Avec la dévaluation du $ US, on risque plus de voir le prix de l'essence à la baisse. Ça fait 5 ans qu'on nous prédit des catastrophes à 2-3 $ le litre et à part quelques pointes occasionnelles, l'essence tourne autour du dollar depuis 5 ans. Aucune raison pour que ça change. 99,9 au premier janvier prochain.

togo
08/04/2010, 13h53
Bonjour,

Nous voulons nous acheter un motorisé, mais le prix futur de l'essence nous arrête. Le litre d'essence à 5,00$ est-ce pour bientôt?

Merci.

Parlez-vous d'un gros motorisé ou d'un genre de van convertie en camper?
Si vous parlez d'un gros, faut savoir que ça fait dans les 10 mpg (28 litres aux 100!!). C'est ça qui est coûteux. Pas beaucoup mieux pour un camper.

Considérant le prix d'achat et les coûts d'entretien, il est difficile de parler d'économie avec ce genre de véhicules. C'est plutôt du grand luxe. Personnellement, je n'en ai pas, mais si je me fie à des amis, motorisé et budget serré ne vont pas ensemble.

(Note: si un vendeur vous dit qu'un motorisé est comme un bon placement rentable...,pas de dépréciation..., etc., etc., rendez-vous service en vous disant qu'il bullshitt.)

Dave
08/04/2010, 14h18
Avec la dévaluation du $ US, on risque plus de voir le prix de l'essence à la baisse. Ça fait 5 ans qu'on nous prédit des catastrophes à 2-3 $ le litre et à part quelques pointes occasionnelles, l'essence tourne autour du dollar depuis 5 ans. Aucune raison pour que ça change. 99,9 au premier janvier prochain.

L'essence suit pas mal l'inflation... ça montera pas avant encore d'une manière marquée avant 10 ans... mais elle pourrait se voir dopé de 10 à 30 cents de plus en taxe dans le prochain 10 ans... la dernière crise et peak à 1.50$, c'était surtout du à la spéculation de fonds edging qui ont acheté en malade pour revendre juste à temps... Les nouvelles normes de consommation au us vont aussi aider à contrôler un peu la demande et aussi la dépendance des usa vs le pétrole mondial. Donc, les prix devraient être stable.

Ryckyml
08/04/2010, 14h43
Considérant le prix d'achat et les coûts d'entretien, il est difficile de parler d'économie avec ce genre de véhicules. C'est plutôt du grand luxe. Personnellement, je n'en ai pas, mais si je me fie à des amis, motorisé et budget serré ne vont pas ensemble.

(Note: si un vendeur vous dit qu'un motorisé est comme un bon placement rentable...,pas de dépréciation..., etc., etc., rendez-vous service en vous disant qu'il bullshitt.)

Effectivement, c'est du luxe point à la ligne, spécialement dans les grosses unités style autobus voyageur (classe A). De plus, ca demeure un véhicule, et comme votre voiture, ca ne vaut plus rien après une dizaine d'années, surtout si vous l'utiliser beaucoup.

On achète un VR parce qu'on aime ce style de vie et qu'on aime découvrir et voyager. Pour un placement, il faut aller vers la résidence secondaire tel un chalet. Lui au moins en tant que bien hypothécaire prendra de la valeur avec le temps. Bref, peu importe le véhicule il faut quand même avoir le porte-feuille bien garnie. Si vous faite une économie d'essence dans une unité plus petite vous allez le reperdre sur le coût d'achat qui est souvent plus élevé comme dans les classes B. Ceci est dû entre autre aux modifications à faire à partir d'une van existante comparé à un chassis vide ou le VR est bâtit par dessus comme un jeu de bloc Lego.

Côté consommation, un classe B comme je regarde (genre comme le Roadtrek qui est une van GMC Savana convertie avec le V8 de 4.8L ou le 6.0L vortec) fait en moyenne 15L/100 selon plusieurs propriétaire sur le net. Ce n'est pas de quoi de vraiment extraordinaire mais pas si terrible non plus quand on compare aux grosses unités ou là ca n'a vraiment pas de bon sens. Le best comme je le mentionnais c'est les nouvelles unités basé sur le chassis du Dodge Sprinter/ Mercedes=Benz V6 diesel. La consommation descend en bas du 10L/100 dans les plus petits modèles et tourne en bas du 15L/100 dans les plus gros tels le Winnebago View et autres modèles semblables (un autre modèle de rêve dans mon cas).

Une tendance des deux ou trois dernières années justement, les constructeurs se lancent dans la production de modèles plus petits et économique. Avec la crise économique qui a frappé pas mal plus dure aux USA qu'ici, le prix des grosses unités est tout simplement malade. Pour quelqu'un qui a les moyens ca vaut la peine. Il y a des gens sur les forums de camping qui ont témoignés avoir sauvé plus de 60 à 100 000$ sur des unités neuves invendues. Au Québec, les détaillants semblent plus ou moins enclins à négocier ainsi qu'a offrir de bons rabais.

Japfan
08/04/2010, 18h53
Peut-être regarder les Safari Condo? Je crois qu'il y a eu des modèles de Westfalia diesel donc plus économes, mais ils sont très chers à l'achat malheureusement.

Ryckyml
08/04/2010, 22h58
Les Safari Condo sont effectivement un produit très apprécié, et c'est fait en Beauce en plus! Également ils offrent l'option de pouvoir commander ta van avec le moteur diesel Duratec dans certaines versions. Cependant le coût de l'option du diesel ajoute une couple de 1000$ au camion, c'est selon les goûts. D'après ce que j'ai pu lire ca part de 50 000 à 75 000$.

Ce que je n'aime pas dans les Safari Condo c'est l'absence d'une salle de bain (simple toilette sèche dissimulée dans un banc), mis-à-part dans le gros modèle ou il faut que tu défasse un banc, bref ca demande pas mal de bricolage. Dans les modèles de la compagnie Roadtrek ou Pleasure-way , la toilette peut être vite fait aménagée en salle de bain privée avec douche, et il a même des modèles ou elle est permanente et privée comme dans une maison.

Je me vois mal manger mes toasts le matin dans un Safari Condo pendant que l'autre est assis sur la bolle, quel beau spectacle, je ne serais pas capable.....(autant celui qui mange que celui qui est assis!) :p

MisterT
11/04/2010, 13h47
L'essence suit pas mal l'inflation... ça montera pas avant encore d'une manière marquée avant 10 ans... mais elle pourrait se voir dopé de 10 à 30 cents de plus en taxe dans le prochain 10 ans... la dernière crise et peak à 1.50$, c'était surtout du à la spéculation de fonds edging qui ont acheté en malade pour revendre juste à temps... Les nouvelles normes de consommation au us vont aussi aider à contrôler un peu la demande et aussi la dépendance des usa vs le pétrole mondial. Donc, les prix devraient être stable.

Depuis plusieurs années, les gouvernements envisagent d'augmenter les taxes pour diminuer la consommation. Toutes les études prouvent que c'est la façon la plus efficace qui procurera une diminution de la consommation. Ceci n'est pas seulement au Québec. Beaucoup de discusions au fédéral, mais Harper ne trippe pas et on sait pourquoi! Plusieurs États en dessous de nous aussi voient cette possibilité. Bref, je crois que le gaz va coûter de plus en plus cher avec les atteintes de réduction de la consommation et l'effet environnemental.

Et Dave, tu sais que ces infos sont assez fiable héhéhé