S'identifier

Voir la version complète : Cessons d'être ti-coune

Utilisateur/Payeur
09/04/2010, 18h26
Bonjour a tous

Dans la rubrique " Budget du Québec " vous crié votre désarrois face a la montée des coûts imposés par le gouvernement..

Ne lisez vous pas les articles économiques des columnistes des journeaux ou tv ..

Nous sommes au Québec les cinquièmes plus endettés au monde versus pib/dette..

Nous fonçons dans le mur , même l'Ontario a 17 % moins de service sociaux de toutes sortes que nous.

Nous voulons tout avoir sans payer le prix. Nous sommes a un point de non retour.

Soyons réaliste. Nous voulons l'universalité des soins sans tenir compte du revenu Ok

Nous voulons avoir des écoles pas cher Ok Garderies a 7$ ok congé de maternité pour monsieur et madame ok

Bien être social avie a qui en veut ok ok ok ok ok partout MAIS sans les coûts impossible

Ç'est comme votre budget. Grosse maison , gros char , vacance dans le sud , beaux linge mode et enfants dans les écoles privées mais un salaire insuffisant qui vous force a emprunter...

La gestion la plus serrée ne saurait suffire a tenir le rythme.

Un gouvernement ne peut faire faillite mais il reçoit des notes de crédit quand il monte dans le rouge et sa cote baisse et il en coûte un taux d'intérêt plus haut.

Pas 36 solutions , si ont garde tout , il faut payer..

L'électricité a moitié prix , ç'est fini. Il vont l'augnementer tranquilement a parité avec les autres provinces. Le gars de L'Alberta paye son gaz le même prix que nous ( taxes provinciales ajustées )

La TVQ va prendre le 2 % de baisse . Parfait , consommateur payeur

Les frais de scolarité vont grimper pour donner de l'oxygène aux cegep/université et avoir des institutions de qualité.

Les garderies a 7 $ ça va être du folklore bientôt ..

Question santé , il y a des coûts prohibitifs et ceux-ci seront jugulés par des frais annuels et des frais modérateurs.

Une petite surprise vous attend si vous vous promenez de docteur en docteur pour avoir le diagnostic que VOUS voulez.

Une petite puce mémoire sera ajoutée a votre carte soleil pour dire au doc votre groupe sanguin , vos allergies , vos dernières visites et pourquoi et vos derniers tests sanguins et radiographies et leur résultat.

Excellent pour tous car si vous avez une accident d'auto et arrivez a l'hôpital en ambulance sans connaissance , ils vont avoir un portrait de vous. Par contre , les courailleux de doc pour avoir des pilules ou leur diagnostic selon leur goût seront déçus.

Nous sommes hyper protégés par l'état , voulons le rester mais pas payer+ impossible.

Le PQ vas marteler que EUX feront bien mieux en gérant bien et en enlevant les frais du dernier budget Bachant . Si vous croyez cela possible vous êtes ti-coune ..même eux n'y crois pas mais le dirons parce que le monde veulent l'entendre .

Jean Chrétien en 1993 s'est fait élire en promettant dur comme fer qu'il abolirait la tps et l'aléna....

La tps était cachée depuis sa mise en place et nous ne payons que la tvq .MAIS , pour le côté pratique , ils l'ont mise a jour en même temps que l'adoption de l'aléna car en exportant les produits , ils devaient enlever la tps quand le produit sortait car le produit était taxé direct a la shop.

Les ti-counes , même si il a été bien expliqué qu'elle existait déjà mais caché et que l'aléna était excellent pour l'économie du Canada par tous les économiste du pays , pas grand monde en voulait pareil.

Ti-Jean savait très bien que ç'était excellent mais il voulait se faire élire et a dit au monde ce qu'il voulait entendre car ils avaient peur.

Jamais ti-Jean n'a touché a la tps et a l'aléna après avoir été élue ..Il riait dans sa barbe

Trudeau élue 15 ans en donnat des nanane a tous et a fait grimper la dette au plafond.

Ça va faire mal , quel que soit le parti au pouvoir , donc soyez réaliste ..moins de service et / ou plus de frais...déjà que nous sommes endettés aux essieux.

lizlec
09/04/2010, 19h08
En partie en accord, mais je crois que nous en sommes rendus à demander des explications au gouvernement, car on remarque de plus en plus que notre argent n'est pas toujours utilisée à bon escient ... bref il y a un ménage à faire au sein de la structure gouvernementale pour mieux faire avaler la pilule.

Je serais le premier à approuver une augmentation de frais à condition d'être sûr que ma contribution donne quelque chose de concret ce qui n'est pas le cas pour le moment, car peu importe la hauteur de notre contribution cette argent semble disparaître par magie sans laisser de trace ce qui est bien désolant.

Saintor
09/04/2010, 19h22
Ti-coune? Parles pour toi. Non mais....

Justement il aurait fallu sabrer dans les services sociaux. Quand tu parles utilisateur-payeur, c'est de la frime en partant puisque 40% des gens ne paient pas d'impôts. Inadmissible.

Il faut baisser de 15% en 3 ans la masse salariale du Gouvernement. Ben à la place, Charest cet incompétent notoire a augmenté le nombre de ministres de 18 à 26 en 2008. Beau signal pour le contrôle des dépenses. C'est comme s'ils venaient de se réveiller et je ne crois à leur effort de 62%.... ils ne nomment pas les choses, seulement de vagues intentions.

BEN tanné de payer pour les autres pas assez productifs.

Francis F
09/04/2010, 20h01
Il faut commencer par couper le BS. Tu es apte au travail, on te le donne pour une période limitée, le temps que tu te vires de bord. Ensuite, trouve-toi une job OPC. Pour ceux qui ne sont pas aptes au travail, on s'assure que leur sort soit meilleur.

Ensuite, la fonction publique. Dans la santé par exemple. On enlève des fonctionnaires qui administrent et on les remplace par des docteurs et des infirmières. On charge des frais de visite de 10-20 $ juste pour éviter que les gens se présentent aux urgences pour un mal de gorge. Moins de niaisage, plus de professionnels sur place. Ça coûte moins cher et le service est meilleur.

Les garderies à 7 $... qu'on laisse ça à l'utilisateur payeur. Quitte à donner des crédits d'impôts à ceux qui n'ont pas un revenu familial très élevé. Le régime d'assurance parentale... bien beau pour les parents, mais personnellement, je n'ai aucune intention d'avoir des enfants et ça me fait chier de payer pour ça.

La taxe sur l'essence... rien contre si ça sert à améliorer l'état des routes. Mais que ça se limite à l'état des routes, ne me parlez pas de transport en communs. Le jour où ces derniers seront adaptés aux besoins réels des utilisateurs, je serai prêt à sortir quelques dollars pour. Et ce ne serait pas si compliqué que ça. Revoir les horaires et les circuits d'autobus. Les coûts seraient équivalents, les ressources seraient simplement réparties différemment. Exemple simple. Le matin, essayez de trouver un autobus de la STO qui part de Ottawa vers Gatineau. J'ai attendu 25 minutes la semaine dernière en revenant de Montréal alors qu'en sens inverse, ça passe aux 7-8 minutes près de chez moi.

Bref, donnez une qualité minimale de service, cessez de gaspiller et le peuple ne chignera pas autant à payer. Coupons dans les fonctionnaires inutiles...

Saintor
09/04/2010, 20h40
La taxe sur l'essence... rien contre si ça sert à améliorer l'état des routes.

Dans la vraie vie, le maire Tremblay va se servir de 1.5 centes/L alloués pour financer le transport en commun.

need_for_speed
09/04/2010, 20h51
Ca sert à quoi de virer en rond une fois de plus?

Nous avons eu ce débat un nombre incalculable de fois, alors inutile de recommencer.

Francis F
09/04/2010, 20h57
Dans la vraie vie, le maire Tremblay va se servir de 1.5 centes/L alloués pour financer le transport en commun.

Le maire Tremblay est juste un esti de colon cave. Ce n'est pas financer le transport en commun qu'il faut, mais le revoir de fond en comble. À part le métro, rien n'est adapté aux besoins des usagers. Et encore là, avant de penser prolonge rle métro vers Laval ou Longueuil, il faut prolonger la ligne bleue jusqu'à Dorval, histoire que les voyageurs qui arrivent à Montréal aient un moyen décent de transport vers l'ensemble de la ville. Bref, le gros problème, c'est la trop grande influence des syndicats et des contracteurs sur les politiciens.

Alain36
09/04/2010, 21h25
Les ti-counes, ce sont les 750 000 électeurs qui n'ont pas été voté le 8 décembre 2008... les ti-counes, ce sont ceux qui n'ont pas été voté (ou qui ont voté PLQ) et qui se permettent de chialer contre le gouvernement... Ne pas voter ou annuler son vote, c'est pareil et c'est voter pour le gagnant.

Francis F
09/04/2010, 21h49
les ti-counes, ce sont ceux qui n'ont pas été voté (ou qui ont voté PLQ)

Je ne pense pas qu'avoir voté PLQ puisse être considéré comme "ti-coune". Chacun a droit à son opinion et surement que plusieurs électeurs libéraux sont déçus. Je ne pense pas que le gouvernement soit nécessairement ti-coune, mais plutôt dépassé par les événements.

etichalgef
09/04/2010, 22h04
Moi c'est les dépenses gouvernementales non-nécessaires qui me dépassent.
C'est ridicule à voir... voyages, fournitures qui pourissent dans un entrepot, frais de restaurants.... jte dit que ca se graisse dans le haut de la pyramide.
On-t-il encore la notion de l'argent ? (Notre argent!!!)
...

Francis F
09/04/2010, 22h09
Sans compter les fonctionnaires qui magasinent par téléphone, qui niaisent sur internet à longueur de journée... le tout payés par MES taxes.

lizlec
09/04/2010, 22h48
.... Le régime d'assurance parentale... bien beau pour les parents, mais personnellement, je n'ai aucune intention d'avoir des enfants et ça me fait chier de payer pour ça.
...

Sauf que c'est ces enfants qui vons payer des impôts pour pouvoir nous faire torcher pendant nos vieux jours par un système de santé encore "gratuit" ... sinon il faut les remplacer par des immigrants ce qui a mon point de vue est loin d'être un avantage, car ils occupent trop souvent des emplois à très faible salaire au point où ils ne contribuent pratiquement pas au système donc finalement on paye plus pour eux que ce qu'ils nous rapportent.

Je préfère subventionner ceux qui désirent avoir des enfants pour tenter d'assurer nos vieux jours. Oui ca nous coûte asser cher et il y a certainement un certain ménage à faire dans ce système également, mais ca fonctionne parce que le taux de natalité est en forte hausse depuis l'instauration de ce programme.

Francis F
09/04/2010, 23h01
Je préfère subventionner ceux qui désirent avoir des enfants pour tenter d'assurer nos vieux jours. Oui ca nous coûte asser cher et il y a certainement un certain ménage à faire dans ce système également, mais ca fonctionne parce que le taux de natalité est en forte hausse depuis l'instauration de ce programme.

Mais dans la situation actuelle des finances publiques, est-ce raisonnable ? Je n'en suis pas sur. À moins que ce soit un système volontaire. Si tu veux y avoir droit, tu y souscrit, sinon, tu n'y a pas droit.

Slammer
09/04/2010, 23h27
et voila, chose que le gouvernement ne comprend pas....oui, je trouve ca correct qu'on paye plus, mais d'un autre cote, je veux que le gouvernement sois plus responsable pour le depenser cet argent la.

Pourquoi on donne des primes au rendement a des employer cadre, comme a quebec et on augmenter les taxe de l'autre cote???

lizlec
09/04/2010, 23h33
Mais dans la situation actuelle des finances publiques, est-ce raisonnable ? Je n'en suis pas sur. À moins que ce soit un système volontaire. Si tu veux y avoir droit, tu y souscrit, sinon, tu n'y a pas droit.

Je crois que oui, car de mon point de vue c'est réellement investir dans notre avenir à tous et chacuns ... s'il y a personne pour nous remplacer ca ne peut pas fonctionner. Comme j'ai dit, il est fort possible que comme bien des programmes il soit mal administré, mais je crois qu'il est nécessaire ... mais bien d'accord qu'il doit également être passé en revue comme tous les autres programmes.

Alain36
10/04/2010, 07h53
Je ne pense pas qu'avoir voté PLQ puisse être considéré comme "ti-coune". Chacun a droit à son opinion et surement que plusieurs électeurs libéraux sont déçus. Je ne pense pas que le gouvernement soit nécessairement ti-coune, mais plutôt dépassé par les événements.

Mets la phrase au complet et tu vas avoir le contexte en entier.

Saintor
10/04/2010, 09h15
Les ti-counes, ce sont les 750 000 électeurs qui n'ont pas été voté le 8 décembre 2008... les ti-counes, ce sont ceux qui n'ont pas été voté (ou qui ont voté PLQ)

Quel idiot. Quand tu n'as pas d'alternative, tu n'en as pas. Ce qui ne t'empêche pas de devoir faire ce qu'un citoyen doit faire.

MisterT
10/04/2010, 10h20
et voila, chose que le gouvernement ne comprend pas....oui, je trouve ca correct qu'on paye plus, mais d'un autre cote, je veux que le gouvernement sois plus responsable pour le depenser cet argent la.

Pourquoi on donne des primes au rendement a des employer cadre, comme a quebec et on augmenter les taxe de l'autre cote???

Moi je suis totalement pour les bonus de performance. Je serais prêt à avoir une diminution de mon salaire de base et avoir un bonus de rendement. La seule chose, c'est que les boss qui vont donner ses bonus aient assez de couilles pour bien les appliquer. Plusieurs vont donner des bonus même si l'employé n'a pas fait son rendement. Un des gros problème actuellement est l'efficience. Un des meilleures façons d'augmenter l'efficience est de féliciter l'employé qui augmente son efficience. Si tu donnes le même salaire à celui qui embarque dans tous et fait beaucoup plus que ce que son poste demande que celui qui fait le tricte minimum et va fumer 20 cigarettes par avant-midi, c'est sur que le gars qui se défonce va ralentir sans renforcement positif. Mais là, la mode est à chialer sur les bonus..... Vraiment pas la bonne place où on devrait chialer si on veut monter l'efficience de la fonction publique. Non, on aime plus payer des ressources de plus ou des heures supplémentaires...

Pour les garderies...je ne trippe pas sur les garderies à 7$ (fonctionnement) mais vu que je suis dans les 40% qui payent de l'impôt, je veux diminuer mes paiements d'impôt. À mon salaire familiale, c'est plus rentable d'aller à une à 7$ et payer dans le vide les journées que mes petites ne sont pas là qu'aller dans le privé et n'avoir qu'un crédit de 26% vu que le crédit est relié au salaire annuel. Bref, quelqu'un qui a un salaire familiale de plus de 100K$ est royalement mieux d'aller à 7$ qu'alors une famille qui gagne 40K$, d'aller au privé vu que le crédit est de 54%...

MisterT
10/04/2010, 10h21
Sans compter les fonctionnaires qui magasinent par téléphone, qui niaisent sur internet à longueur de journée... le tout payés par MES taxes.

C'est comme les associées qui textent ou parlent entre eux sur le plateau à Gatineau pendant que les clients cherchent leurs choses héhéhé

berlu
10/04/2010, 11h33

On pourrait plutôt dire CORROMPU jusqu'à la moelle.

togo
10/04/2010, 12h32

Le concept de prime m'apparaît incompatible avec la fonction publique pour la simple raison qu'il s'agit de de gérer des programmes établis et garantis par l'état. On est loin du vp marketting qui prend la mauvaise décision et qui voit ses ventes (surtout les profits) plonger.

En fait, les cadres de la fonction publique réclamment un des avantages du privé. L'équivalent au privé serait de réclammer une permanence d'emploi...Hérésie dans un cas comme dans l'autre.

Privé et public sont cloisonnés: chacun son package avec les plus et les moins. Si tu ne l'aimes pas, trouve le moyen de changer.

MisterT
10/04/2010, 13h19
Le concept de prime m'apparaît incompatible avec la fonction publique pour la simple raison qu'il s'agit de de gérer des programmes établis et garantis par l'état. On est loin du vp marketting qui prend la mauvaise décision et qui voit ses ventes (surtout les profits) plonger.

En fait, les cadres de la fonction publique réclamment un des avantages du privé. L'équivalent au privé serait de réclammer une permanence d'emploi...Hérésie dans un cas comme dans l'autre.

Privé et public sont cloisonnés: chacun son package avec les plus et les moins. Si tu ne l'aimes pas, trouve le moyen de changer.

Bien ça dépend des fonctions. Dans le privé, quelqu'un qui s'occupe des RH va quand même avoir une prime. Chez BNC, tous le monde a un prime, quelque soit sa fonction. L'élément important est de mettre de bonnes cibles réaliste...ce qui peut être plus complexe pour un gestionnaire/direction .

Par exemple, nos supérieurs ont un petit bonus. Un des critères est d'être dans 0.5% de son budget (soit possitif ou négatif). Pour un de mes projets cette année, la prévision était de 450 000$. Après plusieurs ajustements en cours de route où nous avons amélioré notre processus et on arrive avec une facture de 176 000$. Bien ma directrice, au lieu d'avoir des félicitations, elle va se faire chicaner pour cela. Absurde!

Slammer
11/04/2010, 23h58
t'as une prime si tu fais du profil....sans augmenter les prix :P

MisterT
12/04/2010, 00h07
t'as une prime si tu fais du profil....sans augmenter les prix :P

ceci est trop risquer. Associer une prime au profit court terme apporte un gros risque. Beaucoup de variables lucratives à long terme peuvent être laissé de côté pour que le profit court terme soit seulement l'objectif. RH, service client, travail d'équipe et autres élements non monétaire mais aussi important doivent être prises en compte pour un rendement continue et non en dent de scie.

Boud
12/04/2010, 01h01
Il faut aussi faire attention aux primes car parfois, elles encouragent des décisions qui auront un incidence à long terme très mauvaise...mais le bénéficiaire de la prime s'en sacre habituellement car il sera ailleurs.

Dave
12/04/2010, 10h51

Effectivement, j'ai voté libéral et je suis DÉÇU ! J'adhérais à la philosophie libérale du PLQ dans l'ensemble mais j'ai jamais lu dans leur programme qu'une gestion corrompue était quelque chose d'acceptable...

Ce qui est tickant des libéraux :

- aucune action dans la construction
- bcp bcp bcp de décision pour les amis du parti
- des fois, on dirait que le conseil du patronat est consulté pour chaque décision... dans le dernier budget Bachand, rien n'a été coupé dans les crédits stupides pour les entreprises...

Slammer
12/04/2010, 11h40
ca va donne quoi payer des million pour faire une enquete dans le domaine de la construction, qui va rien donne de plus....

on le sais qu'il y a de la magouillen, alors, qu'on change les regles, point a la ligne!!!

wowlesmoteurs
12/04/2010, 11h54
Effectivement, j'ai voté libéral et je suis DÉÇU ! J'adhérais à la philosophie libérale du PLQ dans l'ensemble mais j'ai jamais lu dans leur programme qu'une gestion corrompue était quelque chose d'acceptable...

...

que veut tu, tu est encore jeune ds ta cultur politique du Québec. la preuve, tu a cru pendant quelques temps que le PLQ pouvait mettre en pratique leurs pseudo philosophie de parti.... ds le genre, les péquistes sont bcp plus constant pour appliquer leurs philosophie quand ils sont au pouvoir, généralement parlant.

Dave
12/04/2010, 12h32
que veut tu, tu est encore jeune ds ta cultur politique du Québec. la preuve, tu a cru pendant quelques temps que le PLQ pouvait mettre en pratique leurs pseudo philosophie de parti.... ds le genre, les péquistes sont bcp plus constant pour appliquer leurs philosophie quand ils sont au pouvoir, généralement parlant.

Effectivement, je suis plus jeune que toi de près de 20 ans... J'ai vu l'arrivé des libéraux au pouvoir en 2003 et c'était ma première fois que je voyais les libéraux au pouvoir dans ma vie d,adulte, parce qu'ils avaient été dans l'opposition de 1994 à 2003.

Pour moi, ils ont fait des bons coups dans leurs premières années au niveau de la famille, surtout pour les familles incapable de se trouver une place en CPE mais je n'aime plus ce que je vois depuis 2-3 ans, parce que souvent, les scandales de corruption, ça prend 2 à 3 ans avant de se produire et encore un 2 à 3 ans avant de faire surface...

Aussi, ils ne veulent pas annuler des crédits d'impôt pour entreprises qui étaient supposé être temporaire au début des années 2000 et qui sont complètement ridicules... Ces crédits enrichient les plus riches propriétaires de business du québec... de généreux donateurs à la caisse libérale...

Dave
12/04/2010, 12h38
ca va donne quoi payer des million pour faire une enquete dans le domaine de la construction, qui va rien donne de plus....

on le sais qu'il y a de la magouillen, alors, qu'on change les regles, point a la ligne!!!

Slammer, on s'en doute, on ne le sait pas...

De plus, les commissions d'enquête de ce genre mettent en lumière les mauvais beharviors du gvt. ça permet d'aller au fond des choses... de bien comprendre ce qui se passent...

Dans le scandale des commandites au fed, la commission d'enquête a parfaitement permis de comprendre comment on peut, à partir d'un programme, instaurer un système de ristourne et de financement de partis politiques. Vrai que les recommandations n'ont pas toutes été mise en application mais quand on voit l'embourbement des libéraux à remonter dans l'estime, on voit que ça l'a servi à quelque chose.

De plus, ça montre de la transparence, ce que le gvt charest a bcp de misère à faire en ce moment. Y'a pas juste les paranos qui trouvent que le gvt a l'air de cacher des choses en ce moment... ça saute aux yeux...

MisterT
12/04/2010, 20h49
Slammer, on s'en doute, on ne le sait pas...

De plus, les commissions d'enquête de ce genre mettent en lumière les mauvais beharviors du gvt. ça permet d'aller au fond des choses... de bien comprendre ce qui se passent...

Dans le scandale des commandites au fed, la commission d'enquête a parfaitement permis de comprendre comment on peut, à partir d'un programme, instaurer un système de ristourne et de financement de partis politiques. Vrai que les recommandations n'ont pas toutes été mise en application mais quand on voit l'embourbement des libéraux à remonter dans l'estime, on voit que ça l'a servi à quelque chose.

De plus, ça montre de la transparence, ce que le gvt charest a bcp de misère à faire en ce moment. Y'a pas juste les paranos qui trouvent que le gvt a l'air de cacher des choses en ce moment... ça saute aux yeux...

Il y a plusieurs éléments qui sont sortis de cette commission d'enquête. Premièrement, beaucoup de proactivité. Tous les haut-gestionnaires doivent afficher sur le site web de leur ministère leurs comptes de dépense de plus de 1K$ (je crois, j'ai tout cela au bureau, je vais de mémoire). Ce compte de dépense comprend les voyages, les formations, l'accueil (repas et autres dépenses), etc.

Par la suite, ils ont créé une formation d'une semaine qui touche tous les points de la gestion. Commence par l'éthique, ressources humaines, communication, finances, etc. Après seulement cette formation tu peux embaucher ou encore payer des factures vu que tu obtiens la délégation de pouvoir du ministre. On dit obtenir l'article 34 dans le gargon du Gvt fédéral. Aussi, ils ont limités le nombre ayant le droit de faire ces actions car avant, presque n'importe qui peut faire cela. Ces personnes ayant obtenu de pouvoir sont imputables à leurs actes et peuvent être poursuivient pour cela. Avant, seulement pour des fraudes que l'on pouvait être poursuivit/perdre notre job. Maintenant, si tu fais mal ta job ou que tu fermes les yeux, tu peux perdre ta job. Quand on dit ne pas faire la job, c'est de suivre les rêgles en place. Ex il y a une charte pour chaque action que l'on peut signer. Si on prend le paiement de repas, bien le gestionnaire à droit à 0 frais. S'il veut payer de quoi, c'est sont directeur en bas de 1K$ sinon ça va au sous-ministre. Aussi, jouer avec les budgets est devenu très dangereux. Les boites vides d'écran livrées le 30 mars signés même s'il n'y a rien dedans pour que ça passe comme dépense de l'année antérieur à jamais été accepté, mais maintenant la personne peut être kick out pour cela. Moi j,ai eu cette délégation..

Un autre action est la spécification des rôles lors de paiement. Le paiement de la facture (l'action de l'émission de chèque ou le paiement direct) ne peut pas être fait par la même personne qui autorise de procéder au paiement. Plusieurs ministères ont alors centralisés ceux qui peuvent faire le paiement pour empêcher les clics de deux qui s'autorisent des paiements comme il y a eu à Travaux Public (fraude de 2-5 millions si je me rappel). Alors comme moi, si j'autorise un paiement, c'est un autre département indépendant à moi qui peut produire le chèque. Aussi ce département est très surveillé.

S'ils ont des doutes, tu peux rapidement te faire appeler pour expliquer et tu es la personne responsable. Avant, plusieurs se lavaient les mains en disant qu'ils ne savaient pas. Avec la formation obligatoire, personne ne peut plus dire cela!

Il y a eu beaucoup d'autres choses que ceci à entrainé pour améliorer la gestion de l'argent. Comme tous le monde le sait, de l'argent peut facilement rendre le monde fou. Aujourd'hui, j,avais un beau chèque de 2,7 millions $ sur mon bureau. Je l'aurais pris en mauzus héhéhé

Slammer
13/04/2010, 09h31
mais depuis ses regles la, es-ce qu'il y a du monde qui se sont fait pogne ou c'est encore plus difficile de pogne les fautifs???

ediezel
13/04/2010, 10h06
Parole de Michel Chartrand qui est décédé hier à 93 ans...

'''Le peuple Québécois est peureux et colonisé ''

Saintor
13/04/2010, 17h45
Parole de Michel Chartrand qui est décédé hier à 93 ans...

'''Le peuple Québécois est peureux et colonisé ''

Bof, pour un zouf qui a fortement contribué à nous mettre dans le trou (215G$), sa parole ne vaut pas grand chose.

MisterT
14/04/2010, 15h04
mais depuis ses regles la, es-ce qu'il y a du monde qui se sont fait pogne ou c'est encore plus difficile de pogne les fautifs???

Royalement changé. Ces nouveautés m'affectent à tous les jours. Vu que nous sommes l'unité du contrôleur du programme, nos actions sont aussi de contrôle.

Comme nous sommes statutaire, nous n'avons pas de limite de budget. Dans le passé, n'importe qui pouvait payer de quoi via notre centre de responsabilité. Maintenant, seulement notre unitée a accès à cela. Grosse différence dans cela vu que nous déboursons plus de 1 milliard par an...

Ils ont trouvé plusieurs fraudes moins grosses, mais qui sont quand même des fraudes. Aussi, le système a été mis en place suite à la commission, mais s'améliore avec le temps. Je connais certaines places où le monde s'est fait montrer la porte.

Aussi, modification à la loi, si moi je vois de quoi de mauvais mais qu'il n'est pas relié à ma job, je peux être aussi tenue responsable de ce délis et perdre ma job. Ça l'air niouf, mais avant quand un big boss te disait : Fait cela, le monde le faisait. Maintenant, vu que l'on est aussi responsable, on peut et on doit demander des explications. Nous avons aussi la possiblité de dire non et nous sommes protégés même si c'est un Sous-ministre ou DG qui te dit de le faire. J'ai refusé quelques transactions passées par un directeur d'une autre unitée. J'ai refusé le tout vu qu'il n'avait aucune autoritée pour la pasation du marché. Il a dû monter au Sous-ministre adjoint pour la signature d'autorisation. Je vais te dire que ce faire retourner de bord pour cela et devoir aller voir ton supérieur n'est jamais plaisant. En plus, le tout pour aller dans son dossier employé. Il n'y avait pas de fraude, mais il n'avait pas l'autorité reliée à son niveau. Dans le passé, c'est l'boss dit cela, tu te la ferme et tu le fais.

La centralisation des paiements est un gros plus.

Dave
14/04/2010, 15h46
c'est dnas l'autre sujet que tu devrais écrire ça, on parle des effets d'une commission d'enquête...

MisterT
16/04/2010, 16h40
c'est dnas l'autre sujet que tu devrais écrire ça, on parle des effets d'une commission d'enquête...

Désolé...manque de temps suivre les discussions