PDA

Voir la version complète : Chips, intake air, muffler tralala...



lune
16/05/2001, 10h52
Bon, j'entend parler de donner plus de puissance à son moteur en changeant la chip, superchip, diablochip, intake air, muffler... Ça rime à quoi tout ça? Ça vaut du le peine de faire ces modifications à sa voiture? est-ce que ça coute cher et ça risque de te peter dans les mains? Faut dire que je ne suis pas mécano, alors que les professionnels s'exprime et me donne quelques infos la dessus! Merci!

fils
04/06/2001, 13h33
bien mon ami c`est simple, plus ton mélange d`air et d`essence est précis, plus le rendement de ton moteur sera bon ( performance et économie)et plus tu donne d`air et d`essence a ton moteur plus il devient puissant ( le mélange air et essence doit demeurer sensiblement toujours le même) , mais évidamment les moteurs atmosphérique, ont leurs limites a cause de la pression de l`air ambiant, alors dans ce sens les systèmes de ram air donnent une accéleration de l`air plus tu roule rapidement, donc plus de volume d`air plus d`essence, plus de puissance. j`usqu`a une certaine limite ses systèmes sont fiables et les bris occasionnés sont surtout du au fait que l`on sollicite plus souvent la pélale!!.
si tu précise le modèle de ton véhicule je pourrais t`aider plus.

fils
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par lune:
Bon, j'entend parler de donner plus de puissance à son moteur en changeant la chip, superchip, diablochip, intake air, muffler... Ça rime à quoi tout ça? Ça vaut du le peine de faire ces modifications à sa voiture? est-ce que ça coute cher et ça risque de te peter dans les mains? Faut dire que je ne suis pas mécano, alors que les professionnels s'exprime et me donne quelques infos la dessus! Merci!<HR></BLOCKQUOTE>

dreedraffs
04/08/2001, 10h01
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par fils:
bien mon ami c`est simple, plus ton mélange d`air et d`essence est précis, plus le rendement de ton moteur sera bon ( performance et économie)et plus tu donne d`air et d`essence a ton moteur plus il devient puissant ( le mélange air et essence doit demeurer sensiblement toujours le même) , mais évidamment les moteurs atmosphérique, ont leurs limites a cause de la pression de l`air ambiant, alors dans ce sens les systèmes de ram air donnent une accéleration de l`air plus tu roule rapidement, donc plus de volume d`air plus d`essence, plus de puissance. j`usqu`a une certaine limite ses systèmes sont fiables et les bris occasionnés sont surtout du au fait que l`on sollicite plus souvent la pélale!!.
si tu précise le modèle de ton véhicule je pourrais t`aider plus.

fils
<HR></BLOCKQUOTE>

Il faut faire la différence entre le fameux "not so" cold air intake et le Ram air. Avec la résistance du filtre le ram air ne donne pas de pression, il faut juste "simuler" une plus grande chambre à air. Donc permet au moteur de pomper plus facilement. Oui ça donne un peu de puissance, mais pas pour la même raison.

Pour le mélange tu as un certain jeu. Stock les chars son settés pour avoir le maximum d'économie. Tu peux jouer un peu avec le mélange pour y donner un peu plus de power au détriment de l'économie et de la pollution.

dreedraffs
04/08/2001, 10h04
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par lune:
Bon, j'entend parler de donner plus de puissance à son moteur en changeant la chip, superchip, diablochip, intake air, muffler... Ça rime à quoi tout ça? Ça vaut du le peine de faire ces modifications à sa voiture? est-ce que ça coute cher et ça risque de te peter dans les mains? Faut dire que je ne suis pas mécano, alors que les professionnels s'exprime et me donne quelques infos la dessus! Merci!<HR></BLOCKQUOTE>

Si ton moteur n'est pas conçu pour pomper plus d'air et brûler plus d'essence c'est des modifications qui n'en valent pas le coût.

Elles devienennt nécessaire pour profiter de toute la puissance qu'une modification peut apporter, mais ne sont pas interessantes en soi.

Delsol_vtec
08/08/2001, 00h53
L'avantage du cold air intake , est d'aller cherché de l'air frais dans le bumper en avant, comme ca il ne prend pas l'air chaud dans le compartiment moteur...ce qui donne plus de performance...moi dans ma p5, j'ai un cold air intake + un ram air....mon ram air parait a haute vitesse , a env. 120km/h il me donne de meilleur reprise...

dreedraffs
09/08/2001, 20h04
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Delsol_vtec:
L'avantage du cold air intake , est d'aller cherché de l'air frais dans le bumper en avant, comme ca il ne prend pas l'air chaud dans le compartiment moteur...ce qui donne plus de performance...moi dans ma p5, j'ai un cold air intake + un ram air....mon ram air parait a haute vitesse , a env. 120km/h il me donne de meilleur reprise...<HR></BLOCKQUOTE>

Ça dépend comment c'est monté. Si tu dis que ça va chercher l'air dans le bumper t'as probablement compris le sens de "cold"... hehe C'est que trop souvent le monde balance le filtre directement dans la chambre moteur (Beacoup plus chaud que l'entré d'air originale habituellement dans l'aile) et ils parlent de "cold air intake"...

Pour le Ram air, comme j'ai dis, oui ça fonctionne mais pas pour le smêmes raisons que l'histoire de la pression d'air. Au fait, il est monté comment ton ram air?

100limites
26/08/2001, 19h21
Un RAM AIR ou un P-Flow (ou cône ou coude ou cold air intake, comme vous voulez) ne provoque pas de gros changement au niveau de la performance. Il faut se méfier de ceux qui disent gagner 10 ou 20 forces avec un "intake" modifié. Ces produits ont pour effet d'augmenter la sonorité du moteur et donne l'impression de plus de puissance. En réalité, le changement sont de l'ordre de 0 à 2 hp de gain et ce... qu'à une infime petite partie du RPM : entre 5000 et 6000 tr/min genre. Ces données proviennent de la revue Sport Compact Car. Cette même revue mentionne qu'un moteur gagne environ 1/2 hp par 4 degré celcius de diminution de la température de l'intake.

J'ai personnellement fait un petit test... peu dispendieux soit disant... sur ma Honda Civic 1989 1.5 litre 92hp non modifié. J'ai enlevé le bumper avant, puis le résonateur d'admission d'air (ca ressemble étrangement à un réservoir de lave-vitre vide) J'ai percé un trou de 2 pouces dans le bumper, où j'y ai placer un cap de ventillation de subwoofer par faire une finition. J'ai raccordé le cap de sub à l'endroit où était connecter mon résonateur (qui donne juste avant le filtre à air) avec des canalisations d'aspirateur central. Coût total de l'opération : 12$

Mon intention n'était pas de créé un RAM AIR mais seulement de refroidir l'air que mon moteur respire. Résultat, par temps chaud... pas le moindre changement... aussi vache... pire qu'une trottinette http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif Mais par temps frais, j'ai l'impression d'utiliser pleinement mes 92 chevaux... plus qu'auparavant. J'ai une réponse plus vive du moteur quand je change de vitesse et un léger couple (torque) supplémentaire.

Je ne m'attendais pas à de gros changement mais pour 12$, ca vallait le coup d'essayer. Le principe du P-Flow est d'augmenter le débit d'air et de diminuer la température de l'air rentrant dans l'intake à un cout variant de 100$ à 250$ (selon les compagnies), tout comme mon "mini RAM AIR".

La différence est marqué... mais je ne décourage pas l'achat de ces bidules... ne serais-ce que pour la sonorité.

Ciao

Delsol_vtec
26/08/2001, 23h53
salut dreedrafs...pour mon ram air , j'ai enlever tout ma boite a air pi le résonateur , ensuite j'ai pris une hose de airflow de précidia 94 que j'ai collecter a mon maf....le tuyau se rend jusque dans la fausse aile....ensuite , je me suis fait une trap d'air sous ma lumière a brume , avec un tuyau qui se rend au filtreur.....ca donne du son , et je dirais que je gagne env.2-3hp a 4500tr mais d'après moi j'ai perdu quelque livre de torque a bas régime...

Trans_Am
15/10/2001, 23h50
Pis pour le muffler ca donne pas vraiment de hp c'est plus pour le bruit de leur caisse que les gars font ca. Comme apres un ptit 4 cyl tu met un cherryboom ou apres un 6 ou 8 si tu veut tu peut mettre un straight pipe de 3 pouces