PDA

Voir la version complète : Devenir chroniqueur auto



Questions des Lecteurs
21/04/2010, 15h20
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour devenir rédacteur ou journaliste auto. Je suis présentement conseiller technique en automobile.

Merci de votre collaboration.

auto123.com
21/04/2010, 15h22
Le métier de journaliste ou de chroniqueur automobile est effectivement très attirant et, je vous parle d'expérience, il est tout à fait agréable, avec ses contraintes et ses exigences cependant.

Il est intéressant que vous ayez déjà un bagage de connaissances automobiles. Mais pour devenir journaliste automobile, la connaissance des produits n'est qu'un des aspects nécessaires.

Ainsi, comme le nom l'indique, nous sommes d'abord journalistes, ce qui implique dans la plupart des cas une formation ou de l'expérience liée au monde du journalisme dans le passé, en surplus de nos connaissances automobiles.

Les produits ne constituent aussi qu'une partie du monde automobile. Une compréhension de l'industrie dans son ensemble, et une capacité d'analyse de la situation, font aussi partie des préalables intéressants.

Enfin, vous devez aussi faire preuve de beaucoup de patience, et être en mesure de subir les affres des heures de tombée, pour en apprécier pleinement le travail.

Plus sérieusement, actuellement, 117 journalistes sont membres de l'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), et une trentaine environ ne le sont pas. Ce noyau constitue l'ensemble des journalistes automobiles au pays. Vous comprendrez donc qu'il s'agit d'un milieu offrant peu de perspectives à court terme.

Pour vous indiquer le chemin à suivre, je vous mets donc en lien un texte écrit par un collègue en 2007 (en anglais seulement), que vous retrouvez sur le site de l'AJAC et qui est toujours de mise. Vous comprendrez mieux alors les étapes à franchir, et les exigences pour chacune d'entre elles.

http://www.ajac.ca/web/expert/article.asp?article=10

Au plaisir de vous croiser comme collègue un jour peut-être!

Marc Bouchard

Johnny-Bobby
22/04/2010, 15h46
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour devenir rédacteur ou journaliste auto. Je suis présentement conseiller technique en automobile.

Savoir comment faire du copier-coller...
C'Tune joke là.

En plus de la passion pour le domaine, j'ajouterais avoir une excellente culture générale et une maitrise de la langue française écrite très supérieure à la moyenne québecoise qui est atroce. Et c'est là qu'on en perd un méchant tapon.

Je lis plein de textes de chroniqueurs auto pourris de fautes et rédigés dans un français plutôt primaire.

Plusieurs chiâlent contre les opinions de Jacques Duval mais il sait écrire au moins et est toujours intéressant à lire, qu'on soit d'accord avec lui ou pas. Dans le plus "drabe", Marc Lachapelle et Éric Lefrançois sont une coche au dessus de la moyenne justement à cause de la qualité de leur écriture. Et ces types ont beaucoup plus de chances de réussir à gagner leur croûte dans le domaine et de dûrer.

Saintor
22/04/2010, 17h51
Savoir comment faire du copier-coller...

C'est à peine exagéré.

La plupart font des 'présentations' quasi-publicitaires plattes à mourir.

Francis F
22/04/2010, 22h27
La raison pourquoi je préfère la mentalité européenne qui est bien moins corrompue et infopub. Qu'on l'aime ou non, Clarkson ne se laisse pas acheter par personne et dit clairement ce qu'il pense, même quand BMW menace de retirer ses pubs de la BBC.

Frange
25/04/2010, 23h26
La raison pourquoi je préfère la mentalité européenne qui est bien moins corrompue et infopub. Qu'on l'aime ou non, Clarkson ne se laisse pas acheter par personne et dit clairement ce qu'il pense, même quand BMW menace de retirer ses pubs de la BBC.

C'est drôle j'écoute Top Gear et l'attitube infantile des animateurs me convaint guère de ce qu'ils disent.

Les 3 animateurs se comportent comme des enfants et ça ne fait pas très crédible comme émission d'automobile.

need_for_speed
26/04/2010, 06h44
C'est drôle j'écoute Top Gear et l'attitube infantile des animateurs me convaint guère de ce qu'ils disent.

Les 3 animateurs se comportent comme des enfants et ça ne fait pas très crédible comme émission d'automobile.

Ils font un show, pas une émission sérieuse. Mais c'est tout de même 100x mieux que Mishow!

Francis F
26/04/2010, 18h13
C'est drôle j'écoute Top Gear et l'attitube infantile des animateurs me convaint guère de ce qu'ils disent.

Les 3 animateurs se comportent comme des enfants et ça ne fait pas très crédible comme émission d'automobile.

Comme Need Ford Speed le dit, c'est un show qu'ils font. Sauf qu'ils ne se laissent pas influencer par les manufacturiers. Ils disent ce qu'ils ont à dire. Mais il faut faire attention avec certaines de leurs pitreries. Elles ont souvent un message indirect.