PDA

Voir la version complète : Les villes de classe mondiale avec les meilleurs réseaux routiers



Dave
22/04/2010, 14h07
Bonjour, à ceux qui ont voyagé bcp sur la planète, quelles sont, à votre avis, les villes avec les meilleures intallations routières ?

Où ce classe Montréal et Québec par rapport à ces villes ?

Je suis curieux de vous entendre là-dessus.

Merci !

jaimeleschars
22/04/2010, 14h20
Montreal est très beau si on compare a New York mais Chicago est impeccable si on compare aux autres... C'est pas mal les seules villes étrangères que j'ai visité

samexite
22/04/2010, 16h41
En Europe en general les routes sont pas mal plus belle, surtout en France, elle sont aussi surtout payantes (long débat).
Pour les pire J`hesite entre Le Népal et l`Inde, par contre le Laos et le Viet-Nam nous bats a plate couture. Fuck je veut dire le Laos est quand meme un des pays les plus pauvre d`Asie et leur routes meme en campagne sont mieux que les notres. MODEL QUEBECOIS quand tu nous tien.

Dave
22/04/2010, 17h05
je ne parle pas de la qualité des routes de la manière de leur état. je parle surtout de leur efficacité et de leur fluidité. Pas la forme, le thinking...

Est-ce qu'elles répondent à la demande, est-ce qu'elles limitent les bouchons... est-ce qu'elles écoulent bien le flot de circulation...

je ne vis pas à mtl mais j'ai été pris 2 fois à faire downtown mtl à St-jérome en 3hrs un vendredi pm, soit à une vitesse moyenne de 15kmh... pas besoin de dire que je n,ai pas une haute estime de l'efficacité du réseau routier montréalais que je trouve mal conçu et incapable d'évacuer efficacement le flot de circulation... surtout le centre ville qui est, à mon avis, d'une accessibilité douteuse...

RacingTeacher
22/04/2010, 17h21
bof, pour la congestion, n'oublie pas que Montréal est une fucking île avec un fucking fleuve alentour, le Saint-Laurent pour l'europe, c'est quasiment la manche donc large !

Vancouver, accotée sur la plage, pogné sur le côté par des montagnes est salement foutue.

une belle grosse ville en plein centre d'une map, ca aide !

j'ai conduit à Rome = Insane

bref, ca dépend de l'heure et de ton humeur.

Saintor
22/04/2010, 17h58
Des ronds point, c'est infiniment plus brillants que des maudites lumières. Il y en a une quantité hallucinante en Allemagne.

lizlec
22/04/2010, 18h06
Des ronds point, c'est infiniment plus brillants que des maudites lumières. Il y en a une quantité hallucinante en Allemagne.

Nous en avons 6 en Abitibi ( 4 à Val-d'Or et 2 à Amos) et 1 autre à Rouyn lorsqu'ils arrêterons de s'obstiner pour savoir où faire passer la foutue voie de contournement ... personnellement j'apprécie pas mal ces amménagements ... surtout sur la voie de contournement à Val-d'Or qui fesait minimum 1-2 morts par ans et une dizaine de bessés généralement asser graves ... maintenant plus rien ... au pire des accrochages sans importances.

Saintor
22/04/2010, 18h08
Et ils ont manqué une belle occasion d'en installer un à la sortie de la 13 sur la route 344... ils ont installé l'an passé des ost* de lumières.

Sames
22/04/2010, 19h19
On en a 2 à Trois-Rivières, et j'ai toujours dit que les carrefours giratoires permettaient de sauver du temps. Par contre, je me rend compte c'est que les gens au Québec savent à peu près pas comment ça marche. Ils changent de voie comme il le peuvent, à n'importe quel moment tout en coupant 2-3 voitures. Bref, c'est une excellente idée, mais il faudrait un peu d'éducation pour les québécois à ce niveau!

Pour ce qui est des réseaux routiers hors-Québec, je ne peux commenter.

Francis F
22/04/2010, 22h34
Je dirais que les villes Scandinaves sont très bien aménagées, particulièrement Stockholm. Autant le réseau routier semble bien pensé, autant le transport en commun est fiable et efficace. Et aussi le respect des automobilistes fait une bonne différence. Les routes les plus belles que j'ai eu à rouler, c'était en Angleterre.

Dave
23/04/2010, 10h33
Nous en avons 6 en Abitibi ( 4 à Val-d'Or et 2 à Amos) et 1 autre à Rouyn lorsqu'ils arrêterons de s'obstiner pour savoir où faire passer la foutue voie de contournement ... personnellement j'apprécie pas mal ces amménagements ... surtout sur la voie de contournement à Val-d'Or qui fesait minimum 1-2 morts par ans et une dizaine de bessés généralement asser graves ... maintenant plus rien ... au pire des accrochages sans importances.

La seule chose où le min s'est planté avec les ronds point, c'est que sur la voie de contournement en direction amos et rouyn, soit le tronçon entre de l'hydro et la route 111, dans le rond point vers 111, ils auraient du mettre une bretelle à part qui va rejoindre la 111, de la voie de contournement à la 111, au lieu de laisser le monde devoir prendre le rond point... à 17h15, ça crée des files de chars de plus de 2km sur la voie de contournement... L'autre jour, ça l'a commencé à bouché et on avait mêem pas traversé la track de ski-doo...

Pour le reste, c'est excellent, surtout celui de l'hydro qui était l'intersection la plus dangereuse... j'y ai d'ailleurs perdu un ancien chum dans un accident de la route...

Dave
23/04/2010, 10h35
bof, pour la congestion, n'oublie pas que Montréal est une fucking île avec un fucking fleuve alentour, le Saint-Laurent pour l'europe, c'est quasiment la manche donc large !

Vancouver, accotée sur la plage, pogné sur le côté par des montagnes est salement foutue.

une belle grosse ville en plein centre d'une map, ca aide !

j'ai conduit à Rome = Insane

bref, ca dépend de l'heure et de ton humeur.

tant qu'à moi, que mtl soit une île, raison de plus pour avoir un système routier beaucoup mieux pensé et encore plus fluide...

Sérieux, vous avez un astic de problème de greenneck à mtl avec votre réseau routier... vous allez être jammé dans le trafic pendnat encore 300 ans...

lizlec
23/04/2010, 11h40
La seule chose où le min s'est planté avec les ronds point, c'est que sur la voie de contournement en direction amos et rouyn, soit le tronçon entre de l'hydro et la route 111, dans le rond point vers 111, ils auraient du mettre une bretelle à part qui va rejoindre la 111, de la voie de contournement à la 111, au lieu de laisser le monde devoir prendre le rond point... à 17h15, ça crée des files de chars de plus de 2km sur la voie de contournement... L'autre jour, ça l'a commencé à bouché et on avait mêem pas traversé la track de ski-doo...

Pour le reste, c'est excellent, surtout celui de l'hydro qui était l'intersection la plus dangereuse... j'y ai d'ailleurs perdu un ancien chum dans un accident de la route...

Ce n'était pas possible dûe à la bande riveraine du lac stabel, mais oui il y a un gros ralentissement à 17h15 la semaine ... conséquence de la popularité du quartier Sullivan qui s'est énormément développé ces dernières années.

Ce qui aiderait un peu c'est qu'ils finissent par faire déboucher le sentier des fougères sur la rue de l'hydro comme ca il y aurait une méchante batch de voitures de moins à faire passer au carrefour 117/111 ! Ca aiderait beaucoup le matin également car sortir du sentier des fougères pour prendre la 111 vers la ville le matin c'est pas vraiment évident ... surpris que ca se rentre pas dedans plus souvent que cela !?!

Slammer
23/04/2010, 12h10
dans certain pays d'asie, il y a meme pas de lumiere a un cerrefour de 6 voies de large et c'est tres fluide....des fois, je me pose la question si ca ne se passe pas a l'arriere du volant!!!

MisterT
23/04/2010, 12h35
je ne vis pas à mtl mais j'ai été pris 2 fois à faire downtown mtl à St-jérome en 3hrs un vendredi pm, soit à une vitesse moyenne de 15kmh... pas besoin de dire que je n,ai pas une haute estime de l'efficacité du réseau routier montréalais que je trouve mal conçu et incapable d'évacuer efficacement le flot de circulation... surtout le centre ville qui est, à mon avis, d'une accessibilité douteuse...

héhéhé quand j'allais en formation au centre-ville de Mtl, je prenais toujours le train (Via1 est la paix!). Nos formations finissaient à 3h30 le vendredi. Bref, je me suis amusé avec un gars qui devait s,en aller à St-hubert et on devait appeler celui qui arrivait en premier entre lui à St-Jérome et moi à Ottawa. J'ai gagné.

Moi, ce que je trouve problématique est aussi que moindrement pépin, ça jamme. Travaux, nettoyage ou un mauzus de bazou en panne.

Un des problèmes est la centralisation des bureaux. Ici à Ottawa, ils sont en train de vider le centre-ville vu des bouchons et des coûts élevés de loyer. Bref, des effets négatifs qui n'affectent pas vraiment le travail. Je ne sais pas c'est quoi le plaisir de focuser sur le centre-ville.

Johnny-Bobby
24/04/2010, 13h11
Exactement. La pire place et la plus inaccessible pour créer des emplois. Je me demande moi aussi pourquoi les gros employeurs veulent tant converger vers les gros centre-villes?

J'en ai encore pour 4 ans...

MisterT
24/04/2010, 19h49
Exactement. La pire place et la plus inaccessible pour créer des emplois. Je me demande moi aussi pourquoi les gros employeurs veulent tant converger vers les gros centre-villes?

J'en ai encore pour 4 ans...


Pouvoir mettre leurs noms sur les édifices...

Francis F
24/04/2010, 20h17
Qu'est-ce qui fait plus classe et qui a le plus d'impact à l'international... Montréal ou St-Mathieu-de-Beloeil ? Stockholm ou Upplands ? Paris ou Charrenton-le-Pont ?

Saintor
25/04/2010, 18h29
Dans les derniers jours, le bon maire simplet Tremblay et son encore plus simplet accolyte Bergeron prônent une RÉDUCTION de la capacité de l'échangeur Turcot de 15-25%, finalement reprise par la ... de ministre Boulet.

Sur quelle planète ils vivent?

Ça peut ben aller tout croche, gérés par des amateurs de même.

Japfan
25/04/2010, 20h08
Dans les derniers jours, le bon maire simplet Tremblay et son encore plus simplet accolyte Bergeron prônent une RÉDUCTION de la capacité de l'échangeur Turcot de 15-25%, finalement reprise par la ... de ministre Boulet.

Sur quelle planète ils vivent?

Ça peut ben aller tout croche, gérés par des amateurs de même.

C'est les écolos et autres granolas qui vont être contents, Ils vont avoir gagné leur bataille. Pourtant me se semble c'est pas si compliqué que ça quand on regarde sur une carte, on voit ce qui a tout l'air d'une autoroute qui en croise une autre, un peu comme si ça faisait un quatre chemin. Je sais que techniquement, ça relie trois autoroutes (15, 20 et 720) mais, en pratique ça reste un quatre chemin. La seule raison pourquoi c'était fais un peu en spagnetti, c'était pour permettre d'être en hauteur, ce qui libérait l'espace pour la gare de triage et le canal Lachine. Ces deux endroits sont désaffectés et l'échangeur pourrait donc facilement être un échangeur en trèfle standard vu qu'on a plus à être en hauteur. La seule complication qui reste, ce serait de réussir à construire cet échangeur en trèfle sans trop nuire à la circulation encore présente sur l'ancien échangeur.

Dave
26/04/2010, 10h18
Dans les derniers jours, le bon maire simplet Tremblay et son encore plus simplet accolyte Bergeron prônent une RÉDUCTION de la capacité de l'échangeur Turcot de 15-25%, finalement reprise par la ... de ministre Boulet.

Sur quelle planète ils vivent?

Ça peut ben aller tout croche, gérés par des amateurs de même.

Planète des Greennecks ?

Moi, ce que je ne comprends pas mais là, vraiment pas... c'est comment du monde normalement constitué dans leur tête peuvent s'imaginer qu'il y aura moins de voiture à montréal un jour... surtout que là, y'a une petite révolution qui se dessine au niveau des chars... les villes, c'est réputé, c'est le terrain de jeu des compactes et sous-compactes... on se parke à un coin de rue de mtl et on verra plus de char de moins de 4,5m que partout ailleur au québec. et là, tu as pleins de constructeurs qui s'apprêtent à partir à l'offensive des villes avec les Fiesta, 500, Spark... .... ... ... Bref, le marché va offrir encore plus de choix dans les compactes et sous-compactes, des voitures économique, modernes, confortables et extrèmement orientée vers la conduite urbaine. Pis en plus, le monde ont de plus en plus des horaires éclatées, le 8h30 à 4h30 est quasiment fini... t'as du monde qui rentre à 6h pour partir à 14h et t'as du monde qui rentre à 10h pour finir à 19h... et t'as les travailleurs automones, et les travailleurs mobiles... bref, de plus en plus de travailleur mobile et qui ont besoin de la mobilité d'une auto..

Vraiment, je me demande sérieusement si le gvt et les élus écoutent réellement la population et ses besoins ou encore des souhaits pieux et utopiques de granos en manque d'amour...

anyway, pour moi, dur de dire quoi ce soit sur le gars qui a une sous-compacte qui fait 7l au 100 et qui fait 10 000 à 12 000km par année... c'est pas ce que j'appelle un gros méchant pollueur... lol !

Dave
26/04/2010, 10h25
Qu'est-ce qui fait plus classe et qui a le plus d'impact à l'international... Montréal ou St-Mathieu-de-Beloeil ? Stockholm ou Upplands ? Paris ou Charrenton-le-Pont ?

si tu veux un down town de renom, ça prend un down town accessible et facile d'en sortir... le réseau routier urbain devrait toujours ressembler dans un monde idéal à une toile d'arraignée avec les liens vers le centre et des axes de péréphérie... Disons qu'il manque pas mal de bout de toile à mtl pour être efficace...

Par ailleurs, j'ai rarement vu le down town de mtl jammé... mais les voies d'accès, elles...

Johnny-Bobby
26/04/2010, 10h31
Planète des Greennecks ?

Moi, ce que je ne comprends pas mais là, vraiment pas... c'est comment du monde normalement constitué dans leur tête peuvent s'imaginer qu'il y aura moins de voiture à montréal un jour... surtout que là, y'a une petite révolution qui se dessine au niveau des chars... les villes, c'est réputé, c'est le terrain de jeu des compactes et sous-compactes... on se parke à un coin de rue de mtl et on verra plus de char de moins de 4,5m que partout ailleur au québec. et là, tu as pleins de constructeurs qui s'apprêtent à partir à l'offensive des villes avec les Fiesta, 500, Spark... .... ... ... Bref, le marché va offrir encore plus de choix dans les compactes et sous-compactes, des voitures économique, modernes, confortables et extrèmement orientée vers la conduite urbaine. Pis en plus, le monde ont de plus en plus des horaires éclatées, le 8h30 à 4h30 est quasiment fini... t'as du monde qui rentre à 6h pour partir à 14h et t'as du monde qui rentre à 10h pour finir à 19h... et t'as les travailleurs automones, et les travailleurs mobiles... bref, de plus en plus de travailleur mobile et qui ont besoin de la mobilité d'une auto..

Vraiment, je me demande sérieusement si le gvt et les élus écoutent réellement la population et ses besoins ou encore des souhaits pieux et utopiques de granos en manque d'amour...

anyway, pour moi, dur de dire quoi ce soit sur le gars qui a une sous-compacte qui fait 7l au 100 et qui fait 10 000 à 12 000km par année... c'est pas ce que j'appelle un gros méchant pollueur... lol !

Je suis en plein dans cette catégorie. Horaire éclaté et obligation de me rendre au centre-ville en auto. Moyenne de mes derniers pleins: 7.5l/100 km. Ceux qui veulent et peuvent prendre le transport en commun le font déjà. Faudra améliorer sensiblement le service pour en augmenter l'achalandage.

C'est mon lieu de travail qui a déménagé là et je n'ai pas le choix de suivre. Si j'étais en début de carrière, ce serait peut-être différent.

Johnny-Bobby
26/04/2010, 10h46
Dans les derniers jours, le bon maire simplet Tremblay et son encore plus simplet accolyte Bergeron prônent une RÉDUCTION de la capacité de l'échangeur Turcot de 15-25%, finalement reprise par la ... de ministre Boulet.

Sur quelle planète ils vivent?

Ça peut ben aller tout croche, gérés par des amateurs de même.

J'ai eu la même réaction et les cheveux me sont dressés sur la tête. Je pensais avoir mal lu. Et non, nos grands décideurs sont vraiment capables du pire; Reconstruire à grands frais avec nos impôts et RÉDUIRE la capacité de cet échangeur crucial pour Montréal. INCROYABLE.

C'est la méthode toute québecoise de gérer un traffic toujours croissant. En éliminant ou diminuant les voies, forcément moins de monde vont passer, c'est évident... En poussant ce raisonnement étroit, K-lissons tout simplement Turcot à terre et revenons aux trails à lièvres. Le volume sera beraucoup plus faible et ça ne coûtera presque rien!

Ça fait longtemps que Montréal et le MTQ font tout en leur possible pour favoriser l'étalement de la banlieue et cet exemple en est la preuve la plus probante. Ou croyez-vous que l'économie et le monde vont aller quand le Trou-de-Beigne sera encore moins accessible et passable? Laval, couronne nord et sud, et de plus en plus loin en plus à part ça.

Montréal sera alors le lieu des artistes, Plateauistes branchés, Outremontais frappés, étudiants et autres groupes de pression qui se promèment uniquement en vélo et prennent l'étau-bus avec joie.

Me reste encore 4 ans à faire et je prie pour que les travaux ne commencent pas avant. Quoique si Turcot devient un autre CHUM, je serai à l'hospice ou 6 pieds sous terre quand les travaux vont commencer. Ou des gros morceaux de l'échangeur vont tomber tout seul avant, ce qui est de plus en plus probable.

wowlesmoteurs
26/04/2010, 11h03
Montréal sera alors le lieu des artistes, Plateauistes branchés, Outremontais frappés, étudiants et autres groupes de pression qui se promèment uniquement en vélo et prennent l'étau-bus avec joie.

.


alors Racing Teacher devrais être très heureux de cette décision du maire Tremblay ...............!!!! lollll

Dave
26/04/2010, 14h02
alors Racing Teacher devrais être très heureux de cette décision du maire Tremblay ...............!!!! lollll

ayoye... elle est quasiment vrai...

Au fait, je pense que Québec est mieux côté routier, mis à part vos k-lice de pont entre la rive sud et la rive nord...

au moins, au coeur de québec, on retrouve un peu le principe de la toile d'araignée...

Dave
26/04/2010, 14h06
J'ai eu la même réaction et les cheveux me sont dressés sur la tête. Je pensais avoir mal lu. Et non, nos grands décideurs sont vraiment capables du pire; Reconstruire à grands frais avec nos impôts et RÉDUIRE la capacité de cet échangeur crucial pour Montréal. INCROYABLE.

C'est la méthode toute québecoise de gérer un traffic toujours croissant. En éliminant ou diminuant les voies, forcément moins de monde vont passer, c'est évident... En poussant ce raisonnement étroit, K-lissons tout simplement Turcot à terre et revenons aux trails à lièvres. Le volume sera beraucoup plus faible et ça ne coûtera presque rien!

Ça fait longtemps que Montréal et le MTQ font tout en leur possible pour favoriser l'étalement de la banlieue et cet exemple en est la preuve la plus probante. Ou croyez-vous que l'économie et le monde vont aller quand le Trou-de-Beigne sera encore moins accessible et passable? Laval, couronne nord et sud, et de plus en plus loin en plus à part ça.

Montréal sera alors le lieu des artistes, Plateauistes branchés, Outremontais frappés, étudiants et autres groupes de pression qui se promèment uniquement en vélo et prennent l'étau-bus avec joie.

Me reste encore 4 ans à faire et je prie pour que les travaux ne commencent pas avant. Quoique si Turcot devient un autre CHUM, je serai à l'hospice ou 6 pieds sous terre quand les travaux vont commencer. Ou des gros morceaux de l'échangeur vont tomber tout seul avant, ce qui est de plus en plus probable.

ça fait ville de loosers sans ambition autre que de vivre dans une petite utopie quasiment sadique pour le monde qui refuse le rêve et garde les pieds sur terre... pis en hiver, à moins 20, il fait k-licement fraite pour le becycle...

C'est comme notre-dame de l'autre côté... on attends toujours la suite...

et le pire, c'est que vers le nord, y'a rien pour sortir de la ville rapidement... la prochaine fois, je me demande si je devrais pas partir vers l'est, prendre papineau et remonté jusqu'à la 19... ... au pire, je perdrai pas grand chose à essayer... sortir du down town par l'ouest avec villa maria, descaries, métropolitain est et finalement la 15 nord... astic de astic...

Slammer
26/04/2010, 16h08
tu vas avoir la 25 nord, ca va aider en maudit!!!

Slammer
26/04/2010, 16h08
et pour Turcot, la voie de contournement de la 30, ca va aider a dimunuer le traffic!!!!

Dave
26/04/2010, 16h53
et pour Turcot, la voie de contournement de la 30, ca va aider a dimunuer le traffic!!!!

Mais c'est pas fini cette k-lice de 30 là...

Dave
26/04/2010, 16h57
tu vas avoir la 25 nord, ca va aider en maudit!!!

La 25 demande un k-lice de détour dans l'est de la ville...

Japfan
26/04/2010, 17h02
Au fait, je pense que Québec est mieux côté routier, mis à part vos k-lice de pont entre la rive sud et la rive nord...

au moins, au coeur de québec, on retrouve un peu le principe de la toile d'araignée...

Crois-moi, pour avoir brièvement travaillé à Montréal en habitant la banlieue en périphérie nord (Mirabel), Québec y'a vraiment rien là comme trafic. Même la traversée des fameux ponts à 17h00 est pas si longue que ça. Je trouvais ça long quand je devais partir de la Beauce pour aller suivre des cours, payés par mon employeur en 2006, mais en fait c'est gros max 15-16 minutes pour partir de la 73 (Charny) et déboucher sur Henry IV. Pis en plus, y'a toujours moyen de se pogner un autre chemin dans la ville. Duplessis bouchée? Pas grave, on essaye Henry IV, ou be donc on va pogner carrément St-Sacrement pour déboucher direct sur Charest ou bien au pire des pires, on va virer à Cap-Rouge.

RacingTeacher
26/04/2010, 17h04
une autoroute traversant une ville, c'était à la base cave en sale...

les entreprises de transport , les entrepots, toute la shit de distribution, hop en banlieu !

les jobs de cerveau, les compagnies sans trop de traffic routier, hop au centre-ville

on règle le problème.

berlu
26/04/2010, 20h49
et pour Turcot, la voie de contournement de la 30, ca va aider a dimunuer le traffic!!!!

Pas vraiment. Certainement pas aux heures de grande affluence. Mais ça va aider à diminuer le camionnage de jour entre l`Ontario et l`est du Qc.

MisterT
27/04/2010, 14h08
Crois-moi, pour avoir brièvement travaillé à Montréal en habitant la banlieue en périphérie nord (Mirabel), Québec y'a vraiment rien là comme trafic. Même la traversée des fameux ponts à 17h00 est pas si longue que ça. Je trouvais ça long quand je devais partir de la Beauce pour aller suivre des cours, payés par mon employeur en 2006, mais en fait c'est gros max 15-16 minutes pour partir de la 73 (Charny) et déboucher sur Henry IV. Pis en plus, y'a toujours moyen de se pogner un autre chemin dans la ville. Duplessis bouchée? Pas grave, on essaye Henry IV, ou be donc on va pogner carrément St-Sacrement pour déboucher direct sur Charest ou bien au pire des pires, on va virer à Cap-Rouge.

Dans mes derniers passages à Québec, la traffic à beaucoup plus augmenté que lorsque j'y habitais. Des bouchons sont assez répendu. Peut-être moins pire qu'à Montréal, mais assez désagréable versus il y a 10 ans. En plus ce que j'hais du traffic, ce sont ceux qui augmentent le traffic en allant couper tout le monde.... faut toujours être alerte de ces zouzouaves. Le vendredi c'est pire vu que le monde veut arriver OPC chez-eux. Ici c'est pareil, moins de monde sur la route, mais plus de bouchons...