PDA

Voir la version complète : Chauffer la voiture combien de minutes en hiver et en ete ?



walt
12/11/2001, 11h46
Salut,

En hiver combien de temps faut-il chauffer la voiture afin de ne pas abîmer ou forcer la voiture ??
Certains disent qu'en chauffant plus que 5 min, ca risque de contaminer l'huile avec l'essence. Alors qu'en ne chauffant pas assez, l'huile, encore visqueuse ne lubrifie pas de facon appropriee le moteur ..
Moi ce que je fais, je chauffe 1 min et je prends la route en conduisant lentement cad 40-50 km/h en hiver, et en printemp/ete , je roule tout de suite ..

Qui dit vrai ?!?!?!?

Merci

[This message has been edited by walt (edited 12-11-2001).]

Francois!
12/11/2001, 16h11
Je fais exactement la même chose. Je démarre l'auto, j'attend 1 minute maximum et je roule mes premiers kilomètres tranquillement (pas de forte accélération ou choses similaires).

C'est inutile de faire chauffer l'auto 5, 10 ou 20 minutes puisque l'usure des pièces non lubrifiées est maximale au démarrage seulement (donc les 2-3 tours du démarreur et les quelques tours du moteur après de démarrage).

vtec
12/11/2001, 16h44
Vous avez raison..d'ou l'inutilité d'un demarreur a distance. A part de polluer, ca sert a rien.

Civ95
13/11/2001, 12h28
Moi, si je laisse chauffer la voiture 15 minutes, c'est pour qu'elle se dégivre toute seule.

Par contre, si on me dit que c'est dommageable, je vais reconsidérer.

Civ95
15/11/2001, 09h50
Ok, j'ai réglé le problème: je park dans le garage. Il a bien fallu un petit ménage, mais quel luxe!

gmaheux
16/11/2001, 15h18
Moi sur ma civic 2001, j'ai fait ajouter un chauffe moteur, je me suis dit que la voiture subirait moin de domage au démarage car l'huile sera moin figée et cela me permettera de partir une minute après. J'ai hate de voir la différence.

Yo_Honda
21/11/2001, 20h22
Vous avez raison, attendre 1 min puis décoller lentement cé ce que je considère la meilleure chose a faire. et c'est vrai qu'un moteur au idle usent beaucoup plus vite, environ 25% si je ne me trompe pas. Et un chauffe moteur est excellent puisqu'il facile le démarrage par temps froid mais ne le connecte pas trop longtemps à l'avance par temps doux, ce n'est pas très bon.
Bon hiver

pierre leb
28/11/2001, 22h00
Walt en hiveril est recommander pas plus de 30 seconde apres tu peux partir tranquillementet l.ete un moteur qui tourne 10 secondes consomme plus d,essence que le faire demarrer un chauffe bloc peut ameliorerla consommation de carburant de 10 pour 100 pas necessaire de le brancher toute la nuit utilise une minuterie 1 ou 2 heures c,est assez un moteur froid fait augmenter la consommation d.essence l,usure du moteur et les gaz d,echappement salut

pierre leb
28/11/2001, 22h06
gmaheu fait l.essai chez toi prend une pinte d.huile 10w30 et une pinte 5w30 met les sur ta galerie l.hiver a -30degre ouvre les et fait couler la 10w30 coule pas fort donc au debut c.a lubrifie pas donc tu use ton moteur avec ton chauffe moteur ton huille est comme en ete tu collecte 1 a 2 heure avant de partir ou achete toi un minuteur et pour quelque dollars par mois les gros mois d,hiver ton auto est comme en ete sur de partir salut

Albertain
11/12/2001, 20h41
moi je dis une minute environ. Un moteur a gaz n'est pas concu pour faire du idle.

Francois!
12/12/2001, 08h07
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par gmaheux:
Moi sur ma civic 2001, j'ai fait ajouter un chauffe moteur, je me suis dit que la voiture subirait moin de domage au démarage car l'huile sera moin figée et cela me permettera de partir une minute après. J'ai hate de voir la différence.

<HR></BLOCKQUOTE>

Petit truc: attache ton extension après un poteau et assure toi que le fil de ton auto est solide. Comme cela, si tu oublies de déconnecter ton extension un matin, tu ne feras pas comme le gars que j'ai vu l'an passée: il roulait sur l'autoroute avec l'extension qui trainait en dessous de l'auto. C'était certainement une 50 pieds hihihihi.

Chang
12/12/2001, 22h52
Nous n'avons jamais branché notre auto et même par le froid de l'Estrie à près de -50 C, ça démarrait toujours...

Mis à part après les grosses bordées de neige où il faut sortir la souffleuse, je n'ai jamais laissé chauffer le moteur plus de deux minutes avant de partir, juste le temps que les vitres soient déglacées et désembuées.

Cependant, quand il tombe 25 cm de neige et que je dois m'amuser avec la souffleuse, je laisse le moteur rouler pendant que j'élimine le banc de neige pour dégager l'auto, ce qui écourte la corvée d'enlever la neige sur l'auto puisqu'une partie de celle-ci tombe toute seule, étant donné qu'une couche d'eau se forme entre la tôle et la neige. Ça sauve de l'énergie quand vient le temps de passer au-travers la neige qui reste puisqu'avec l'ancienne auto ( BMW, comme la plupart d'entre vous le savent ) c'est tout un sport avec une propulsion de reculer dans de la neige, et que tu te retrovues jacké sur le banc de neige en question, où les voisins se paient ta tête parce que t'as vraiment l'air con à faire spinner tes roues arrière dans les airs...

Minou
13/12/2001, 07h38
Sans pneus d'hiver...

En passant Chang, ton -50C est aussi improbable que ta Jetta à 1650 rpm à 100 km/hre...

-35 à -40 est dans le minimum absolu pour l'estrie.

Chang
13/12/2001, 15h10
Je m'excuse à devoir t'affronter Minou, mais tu sauras que quand je parle de - 50 C, c'est avec le facteur vent. Pas l'année dernière mais en 2000, nous avions atteint, avec le facteur vent, - 52 C. Sans facteur vent, ça tu as entièrement raison, ça tourne autour de -35 C à - 40 C. C'est drôle quand même... Tu sors dehors et tes narines collent ensemble presque immédiatement...

Minou
13/12/2001, 16h09
Chang

Tu l'as dit, avec le facteur vent.
C'est pas pareil. Mais le facteur vent ne s'applique qu'aux corps chauds (comme nous) qui devons combattre le vent pour demeurer à notre température normale.

Qu'il fasse -35 sans vent, ou -35 et avec un facteur vent à -50, ça ne change strictement rien pour démarrer ton auto le matin. La BM sera à -35, vente ou vente pas. La batterie et l'huile seront à -35, vente ou vente pas. C'est juste que ton moteur va refroidir plus rapidement s'il y a du vent et que tu gagnes à te stationner à l'abri du vent avec un chauffe-bloc qui pourra pré-réchauffer ton moteur davantage qu'en situation exposée. Un carton devant la grille fait une belle job.

En 6 ans en Abitibi, je n'ai jamais eu de problème et j'ai toujours démarré du premier coup avec cette simple technique. Les sièges et la suspension sont en ciment, les pneus roulent carré et la direction est figée en partant, mais tu peux au moins te rendre au travail. Et là je parle de -40 vrai.

Chang
14/12/2001, 16h21
Minou: merci pour le cours! Je ne la savais vraiment pas celle-là, que le facteur vent ne s'appliquait qu'aux corps chauds...

ben1
14/12/2001, 16h58
1 minute net le dégivrage alors
donnez moi le truc pour partir aussi vite en hivers sans bue ou givrage dans les vitres merci

------------------

Tactique
14/12/2001, 19h38
Ça dépend...

Si t'as une voisine cute qui déneige (pas souvent ces temps-ci cibole!) l'auto dans son entrée (là on apprécie le SUV, Buzz et Gueb, c'est plus long à dégager!), tu laisses un peu plus longtemps ton moteur se réchauffer. Au pire, juste le temps de défroster les vitres pendant que le dégivrage fait son effet sur les miroirs et la vitre arrière.

Pourquoi je gratte pas la vitre arrière? Ben pour pas tourner le dos à la voisine s't'affaire! Plus qui fa frète, plus que ça se tient les fesses serrées... Aaagrrr...

http://www.stopstart.fsnet.co.uk/Gif/SimpHomer.gif

Chang
14/12/2001, 20h00
Ben1,

Ça dépend toujours de l'efficacité de ton système de chauffage, et ça tu ne peux rien y faire. Le truc que j'avais pour éviter la buée quand il neigait était de partir le moteur, de mettre le chauffage aux maximum et ensuite déneiger, car ça forme une couche d'eau entre la neige et les vitres qui va s'évaporer.

Quand il n'y a pas de neige, ça se complique un peu... Il faut alors laisser le chauffage faire son oeuvre. Si tu as le choix sur ton système de chauffage de chosir la position du clapet d'entrée d'air pour le chauffage ( ouvert ou fermé ) laisse-le fermé le temps que ça réchauffe, ça prend bien moins de temps pour désembuer. Ensuite, tu rouvres le clapet pour prendre l'air de dehors et il n'y a aucun problème.

J'ai entendu dire que laver l'intérieur des vitres au Windex anti-buée une fois par semaine aidait, mais je n'ai jamais essayé.

Frankkz
18/12/2001, 00h30
1 minute ou deux c'est assez l'hiver. Je pars molo et tout va bien. Ceux qui laissent tourner le moteur trop longtemps eh bien ça cause de l'usure prématurée au moteur. La pression d'huile est beaucoup moins forte quand un moteur tourne au ralenti et c'est ce qui cause l'usure prématurée.

marco tremblay
18/12/2001, 20h14
Regardez le RPM quand le moteur demmare.
Atendez que le moteur tourne entre 1000 et 1500 RPM a ce moment
il ny a pas de danger lhuile fait ca job et les pieces mecanique on pris leur ajustement normal.

Le temp que ca prend depend de la temperature.

gt40
25/12/2001, 17h56
J'ai une Civic 99 automatique et jutse avant celle-ci j'avais une Civic 91 automatique elle aussi. Je les laisse toujours chauffer de façon à ce que la vitesse de ralenti soit proche des 1000 rpm de façon à éviter des coups dans la tranmission, surtout lorsque je dois passer la marche arrière. Ceci est indiqué dans les manuels de l'utilisateur de Honda...."ne jamais engager les vitesses lorsque le moteur toune plus vite que son régime de ralenti"...

De plus partir l'hiver sans un moteur suffisament réchauffé est dangereux puisque même notre propre haleine peut créer une couche de glace à l'intérieur du pare-brise. Il faut donc attendre un peu, quelques minutes avant de rouler. Sur ma 99, j'utilise l'air climatisé avec le chauffage pour supprimer rapidement la buée sur les vitres. C'est très efficace puisque l'AC sèche l'air et me refroidit pas l'air plus que celui de dehors... Sur cette 99, l'AC est automatiquement sur ON lorsque je mets le "defrost"... Honda a bien pensé la conception. J'utilise aussi de l'huile synthétique 5W50 été comme hiver. Je garde la même huile un année complète (environ 15,000 Km)...moins de toubles et moins de pollution...et excellente lubrification quelque soit la température extérieure.
Je n'ai pas de chauffe moteur. La voiture doit être capable de démarer dans les pires conditions sans cet accessoire. Imaginez une auto qui dépend du chauffe moteur et qui pour une raison quelconque ne peut être branchée une nuit... J'installe toujours un thermostat 195 F en permanence car les thermostats d'origine ne permettent pas au moteur de tourner sufisament chaud en hiver lorsque les quelques malheureuses calories produites par le moteur sont consommées pour chauffer l'habitacle. Durant les périodes ou les températures restent au dessous de moins 20, je me suis fabriqué un couvercle en plastique, genre carton ondulé, pour boucher l'entrée d'air au niveau du pare-choc avant. Pourquoi refroidir un moteur qui a toutes les peines du monde à se réchauffer, surtout si vous ne faites que de la ville. Toutefois faites attention lorsque vous faites de l'autoroute, enlevez ce couvercle.

Joyeux hiver à tous!!!