PDA

Voir la version complète : Bmw Serie 3 d'occasion (E90)



monkey
22/05/2010, 14h27
Bonjour,

Je regarde pour acheter une BMW E90 d'occasion. Probablement une 2007 328i.

Qu'est-ce que je dois regarder sur la voiture?

Est-ce mieux d'acheter au concessionnaire une voiture certifiée?

Côté entretien je dois m'attendre à quoi?

Merci!

Saintor
23/05/2010, 10h31
C'est une voiture saine, sans trop de bugs.

A surveiller;
- Cliquetis excessif sur départs à froid; dans mon cas ils ont changé les lifters d'exhaust et c'est ok. Même que depuis, la consommation d'huile est presque 0.
- Attention aux fuiites au couvert de valves.... job anodine sur la plupart des moteurs, mais pas sur ceux-ci; 6-700$.
- Intérieur peut avoir tendance à peler (la mienne ne le fait pas)
- Intérieur peut avoir tendance à craquer... lubrifiant sur gaskets de porte.
- Plusieurs toits ouvrant ont été changés (dont le mien - cartouche complète).
- Si c'est pour garder plus de 7 ans, prévoir à 4 ans un changement d'huile à transmission (lifetime fluid yeah sure).
- C'est imprévisible, mais la pompe à eau peut lâcher sans préavis. Contrairement à 99.9% des voitures, elle est électrique et quand elle se décide, tu restes pris.

Si t'as pas le trouble du financement, acheter US via un broker est une bonne idée.

Acheter certifié au concessionnaire, c'est accepter de payer 2-3000$ de plus que sur le marché ailleurs. Ça ne vaut pas la peine surtout que bien des frais seront à ta charge anyway. Je compte garder la mienne (2007) 7 ans (reste 4.5) et à la 6e et 7e, je vais m'abonner à un service CAA ou équivalent pour remorquage jusqu'à 160km.

L'achat ou même une location d'une 323i neuve (ou genre <10000km) ou presque peut être une bonne idée... comme comportement c'est très semblable à une 328i. La seule chose que je manque par rapport à mon autre d'avant (2005 325i), c'est les Xenon. Sauf que je l'ai payée 10000$ de moins.

Francis F
23/05/2010, 12h31
Attention aussi pour les véhicules de 3 ans... comme les 2007. BMW pousse fort la location 36/39 mois. Acheter un retour de location est rarement une bonne affaire. On n'entretient jamais une location comme une voiture achetée, elle ne nous appartient pas. Acheter une voiture certifiée d'un concessionnaire BMW, c'est plus safe. La voiture est garantie, inspectée, le financement est meilleur. Mais le prix à l'achat est plus élevé. Le véhicule sera de meilleure qualité et tu auras la tranquilité d'esprit.

Et comme Saintor le dit, compare avec une neuve, la différence de prix n'est pas si grande, BMW a une très grande valeur de revente. Ce qui favorise une excellente valeur de revente, donc un haut résiduel à la location... donc un bas paiement mensuel, particulièrement comparé à Mercedes ou Audi. Évite les 323 qui sont chiches coté équipement et d'apparence plutôt bas de gamme.

Saintor
24/05/2010, 07h57
Évite les 323 qui sont chiches coté équipement et d'apparence plutôt bas de gamme.

Comme?

Depuis 2009, il n'y presque plus de différence de présentation... à moins d'un oeil averti. Par exemple, le 'automatic climate control' et le siège arrière est split comme la 328i. Fog lamps std aussi. Alors quelles sont les précieuses différences à part les headlights? (j'en connais d'autres). Et est-ce qu'elles valent de payer 750$ par mois au lieu de 550-600$ (1800-2400$/an).

monkey
24/05/2010, 10h47
Merci des conseils Saintor. Je vais regarder cela.

Je regarde pour acheter car je veux la garder 6-7 ans. Je crois que c'est mieux d'acheter dans ce cas. Pour l'achat usagé, le prix des 323 est drôlement semblable à celui des 328 dès qu'on ajoute des options à la 323 (Toit ouvrant etc...). De plus, à moins de me tromper, les 323 n'ont pas les sièges 60/40 en 2007-2008, et pour moi c'est un must.

Francis F
24/05/2010, 12h13
Comme?

Depuis 2009, il n'y presque plus de différence de présentation... à moins d'un oeil averti. Par exemple, le 'automatic climate control' et le siège arrière est split comme la 328i. Fog lamps std aussi. Alors quelles sont les précieuses différences à part les headlights? (j'en connais d'autres). Et est-ce qu'elles valent de payer 750$ par mois au lieu de 550-600$ (1800-2400$/an).

Justement, l'oeil averti, je l'ai. Et l'intérieur beige de la 323 avec les appliques en alu, c'est carrément vomitif. Aussi bien acheter une Sonata GL avec l'intérieur jaune et noir à la place pour 12-13 000 $ de moins. La 328 offre un plus grand choix de couleur, du vrai cuir en option, pas d'alu comme garniture, des jantes 17 pouces... bref, oui, elle est plus chère, mais elle est pas mal plus intéressante. En location 48 mois (20 000 km), la 328 (de base sans option) coûte 707 $ par mois. Une 323 avec un équipement le plus près possible coûte 682 $ par mois sur 48 mois... 25 $ par mois sur 48 mois, ça donne 1200 $ de différence. Une 323 de base sans option coûte 595 $ par mois dans les mêmes conditions. Pour quelqu'un qui veut juste flasher avec une BMW, la 323 fait la job. Mais pour quelqu'un qui veut vraiment profiter d'une voiture de luxe, ben ça coûte pas mal plus cher.

Saintor
24/05/2010, 16h01
Encore une fois, c'est pratiquement le même cockpit entre une 328i à 41500$ et une 323i à 34900$. Même appliqués d'alu et même vinyle beige disponible. Aucun rapport. Mais oui, il y a plus de choix de cuirs et d'upgrade dans la 328i. Pour ma part, j'ai changé les appliqués silver pour la version bois. La cuirette noire parait très bien à s'y méprendre et a le mérite d'être plus durable que le cuir qui craque après 5-6 ans.

Peux importe le twistage de chiffres que tu feras, la différence reste à 5000$. Exemple une 323i Premium SE 2011 avec 17" step ----> 41900$ et une 328i SE Step ---> 46600$. No way que la différence soit de 25$ par mois, 36 ou 48; juste la portion dépréciation du 5000$ (3000$ ou 60%) divisé par 48 tu pars à 65$ sans compter taxes et intérêts. Mais bon plusieurs vont choisir la 328i 'y a pas de problème.

Pour l'auteur original, j'ai oublié de mentionner le pire irritant de cette voiture; absence de place pour un spare.. Tu veux en avoir un? Oublie ça à moins d'en trainer un dans ta valise. Les pneus run-flat nouveaux sont moins pires que la première génération de 2005-2007. Ils sont aussi plus chers à remplacer, environ 400$ de plus par set.