PDA

Voir la version complète : Comment parker un char manuelle ???



M
20/12/2001, 18h56
Bonjour,

J'ai toujours cru qu'on parkais un char manuelle en le mettant sur le Neutre pis en mettant le frein à main.

Mon père, lui, la met tout simplement en Première vitesse.

Selon le manuel de l'utilisateur de notre Sunfire, il faut placer la voiture sur le Reculons, avec le frein à main.

C'est quoi la vraie méthode et surtout, la meilleure ???

100limites
20/12/2001, 19h12
J'aurais jamais cru que stationner une voiture manuelle serait si compliqué http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Y'a pas vraiment de solution miracle, ni de meilleur, ni de pire. Sur un terrain plat, le neutre et brake à bras suffit. En pente, 1ere vitesse et brake à bras... tout simplement.

mazzzda
20/12/2001, 19h47
moi je met souvent jsute la premi`re vitesse sur le plat masi dasn une cote je met les 2 masi je ne mais jamais juste le brake a bras dasn une pente jen ai eu une mauvasie expérience! le char sais mis a reculé bien lentement après 30 secondes une chance que jétais proche!

Speedstef
20/12/2001, 20h56
moi j me sert toujour juste du frein a main
a cause que le demareur a distance marche pas quand les vitesse sont embrayé.


j ai un frein a main en bon etat et j ai jamais eu de problemme

y en as tu qui on deja eu de mauvaise experience avec un demareur a distance sur un char manuelle? bye .

Minou
20/12/2001, 21h26
JAMAIS sur le neutre.

Si le terrain est plat je le laisse en première ou en marche arrière. Si la voiture pourrait être remorquée (volée par l'arrière, je la laisse en première, et l'inverse si l'auto pourrait être prise de l'avant.

S'il y a pente vers l'avant, en marche arrière et en première si la pente est vers l'arrière.

JAMAIS de frein à main, SAUF dans une pente. L'habitude de toujours engager le frein à main peut faire coller les freins arrière, surtout si l'auto est stationnée longtemps, par temps humide, ou par temps humide, doux, neigeux et croté l'hiver, que l'auto est stationnée... et qu'il fait -20 lors de re-démarrage.

Je fais fonctionner mon frein à main dans le traffic pour retenir l'auto aux lumières, ou pour partir en pente.

wood23
21/12/2001, 13h01
la meilleur solution est selon moi quand la voiture est en pente en avant on met la renverse et le frein arr puis une pente en arriere la premiere et le frein arriere
la raison :un moteur est toujour plus dur a tourner le sens contraire que du coter qu'il tourne habituellement

100limites
25/12/2001, 11h58
Pour une fois, je ne suis réellement pas d'accord avec Minou. Un frein à main en bon état à une chance sur 1000 de créé un problème de frein qui colle, peu importe la météo, s'il est utilisé quotidiennement. Au contraire, plus tu utilises le frein à main, moins il y a de chance qu'il se coïnce comme Minou l'a décrit (On nous a répété je ne sais plus combien de fois dans mes cours de conduite que le frein a main est la seule composante mécanique qui, plus il est utilisé, mieux il fonctionnera).

En évitant d'utiliser le frein a main, le câble rouillera et évidemment coincera, ce qui entrainera le blocage des freins arrières lorsqu'il faudra que tu l'utilises. Au pire des cas, si les freins coinces, ils lâcheront vite après avoir rouler quelques mètres. Je te conseille de TOUJOURS utiliser le frein a main, peu importe l'endroit où tu te stationnes.

Minou
25/12/2001, 13h37
Ce que je veux dire, c'est que si le frein à main est engagé pour de longues périodes à la fois, que oui, ça peut causer des problèmes. Ça m'est arrivé et je connais qq'un à qui s'est arrivé en hiver, par températures froides.

Et j'ai mentionné que je fais fontionner souvent mon frein à main dans le traffic, justement pour éviter que le câble rouille et bloque.

Et les profs de cours de conduite sont-ils vraiment compétents en mécanique? Eux, la seule chose qu'ils enseignent, c'est la technique du moron. Tu ne dois pas réfléchir. À chaque fois que tu te stationnes, utilises la frein à main, à chaque fois que tu tournes, actionnes ton clignotant, même s'il n'y pas un chat. À chaque stop, arrêtes complètement, sinon, bla-bla-bla.

J'avais une voisine dont le conjoint était instructeur de conduite, et elle flashait pour reculer de son entrée à chaque fois...

Je préfère me servir de mon jugement davantage.

Chang
25/12/2001, 15h40
1 point pour Minou!

C'est vrai que c'est curieux la manière dont les moniteurs d'auto-école procèdent. Je veux bien croire que dans un stationnement bondé il est préférable de bien signaler ses intentions de façon à ne pas se faire arracher un pare-chocs, mais il y a toujours des limites à tout! Et merde, AUCUN des moniteurs qui m'a enseigné le manuel ne savait la différence mécanique entre une transmission automatique et une manuelle... C'est grâce à moi s'ils le savent aujourd'hui.

Pour revenir à la conduite manuelle et le frein à main, je me sers du frein à main comme le fait Minou, on ne le met pas dans l'entrée chez nous, mais quand on se stationne dans la rue, je préfère le mettre, même sur une surface parfaitement plane, puisque si un moron ne connaît pas ses distances et me rentre dans le derrière, les freins arrière vont absorber une partie de l'énergie avant d'en faire prendre à la clutch et au moteur.

100limites
26/12/2001, 11h00
Mes chers amis, ne généralisez pas trop vite, ce ne sont pas tous les profs de conduites qui sont des impotants. Plusieurs sont comme nous et possède une bonne expérience de la mécanique et de la conduite. Et surtout, ne jugez pas un prof de conduite sur les flashers qui nous fait mettre un peu partout. Cette règle ne vient surement pas de lui mais certainement d'un bouquin sur l'art de conduire du ministère du transport. La preuve, juste à regarder un prof de conduite après le travail, il devient comme nous tous ! (**** le flasher dans les parkings, excède de 10 à 20 km/h la limite de vitesse, etc.)

Pour en revenir à nos moutons, bêêêê..., c'est la règle "Jamais de frein à main" de Minou que je trouve trop vague. Rare sont les gens qui utilise le frein à main dans la circulation (je connais personne dans mon entourage avec cette habitude) Or, en leur disant de ne pas utiliser le frein à main sauf dans une pente, cela donne un mécanisme qui ne sera que très rarement utilisé et qui rouillera, c'est tout !

À la prochaine et Joyeuses Fêtes !

gt40
26/12/2001, 13h41
Je vois que le débat est intense et que tout le monde a des arguments valables. Il est évident que si vous passez dans une grosse marre de sloche et que vous stationniez l’auto immédiatement avec les freins de parking dessus et qu’ensuite la température se mette à descendre très bas, il y a des chances que de la glace se forme entre les tambours et les sabots de freins AR et peut-être aussi dans les câbles de frein à bras.
Dans ce cas de figure précis, et pour éviter ce genre de problème, je tire un peu sur mon frein de parking, tout en roulant, pour déloger l’eau qui aurait pu s’insérer dans les tambours, aussitôt après être passé dans la sloche. Notez que je freine toujours un peu après avoir passer sur de l’eau pour nettoyer mes disques aussi. Mes freins AR et de parking n’ont jamais coincé car ils sont régulièrement nettoyés et les pièces métalliques sont graissées avec de la graisse anti-rouille dès l’achat du véhicule. Le problème potentiel vient des câbles de freins de parking qui, eux, sont difficiles à lubrifier. Sur les autos US, les câbles sont généralement mal conçus et rouillent très vite; par contre, comme la plupart du temps ils n’ont pas ou peu de gaine protectrice, ils sont en théorie plus facile à graisser…ce qui rarement fait lors des entretiens préventifs. Sur les japonaises, les câbles sont bien protégés et résistent bien aux agressions hivernales. Toutefois, avec les années, la rouille arrive à les faire coincer car il vrai, leur étanchéité n’est pas absolue. J’ai donc pris l’habitude de les démonter et de laisser pénétrer de l’huile moteur entre le câble et la gaine. Ce n’est pas facile mais cela en vaut le coup. Rappelez-vous qu’un frein de parking est aussi un frein d’urgence lequel peu passablement réduire la force l’impact lors d’un accident si les freins hydrauliques présentaient un problème, chose rare mais pas impossible…lorsque mes ABS n’ont pas répondu une fois sur la glace, j’étais content de savoir que mon brèkabra pouvait m’aider à garder un certain contrôle sur la situation….
Il est toutefois sage d’utiliser le frein à bras pour au moins s’assurer qu’il fonctionne bien et que l’on peut compter dessus au cas ou…. De plus, des câbles coincés peuvent user prématurément les sabots ou les faire chauffer. Et comme on le sait, des freins à tambours chauds freinent moins bien à cause de la dilatation des tambours.
Donc, assurez-vous que mécaniquement tout fonctionne et que tout soit bien lubrifié. Sans servir ou pas n’est pas la question. Il faut pouvoir compter dessus au besoin et demeurer légal vis-à vis du code de la route. Si cet accessoire n’était pas important, les constructeurs automobiles toujours avides de profits maximums l’auraient depuis longtemps oublié.
Un dernier détail : j’utilise mon brèkabra pour contrôler ma traction avant en hiver lorsque celle-ci ne veut pas tourner comme je le désire. Un p’tit coup de brèkabra et ne voilà dans la bonne trajectoire!!!!! Idéal aussi pour faire rapidement un U-turn.

julienn
26/12/2001, 22h42
Mon modeste avis va tout a fait dans le sense de 100limites, depuis 10 ans j'utilise systématiquement mon frein a bras chaque fois que j'éteins le moteur et en 10 ans sur la même auto je n'ai changer qu'une fois les cables de freins et n'ait jamais eu aucun problème.

Auparavent je ne l'utilisais que dans les cotes et j'ai eu a quelques reprise des troubles de bandes "collées".

Autre raison, j'ai déjà retrouver mon auto "dans le bois" parce que l'embrayage était mal engagé et qu'il y a une légère pente dans la cour...

cailloux
27/12/2001, 00h25
Je suis du même avis.

Je me dis qu'utilisé régulièrement, un câble de frein à main aura moins tendance à rouiller qu'un qui ne sert jamais. Aussi, à chaque fois que je stationne j'utilise le frein à main.