PDA

Voir la version complète : Freins ABS, necessite ou pas?



gt40
25/12/2001, 20h56
Je conduis au Québec depuis 26 ans, et je parcours en moyenne 15,000 Km par an. J'ai conduis desdes tractions avant comme des propulsions classiques, manuelles et automatiques. J'ai conduis aussi aux USA, en Europe, en Afrique, à gauche comme à droite. J'ai donc conduit comme tout le monde dans des conditions extrêmes parfois et je n'ai jamais eu d'accident... en hiver. Je ne roule qu'avec des pneus Michelein depuis le jour de ma naissance...et rien d'autre. Mes voitures sont toujours entretenues avec le plus gand soin ayant été mécanicien d'autos importées pendant 16 ans, en Europe et ici. Le premier hiver que je passe avec ma toute nouvelle Civic 99 EX, toute loadée...y compris les ABS...je perds le controle de l'auto!!!. Quelle surprise. C'était lors de la première pluie verglaçante de l'hiver 99-2000. Cela ne m'était jamais arrivé avant et je roulais à moins de 15 km/k...et j'ai légèrement freiné pour aborder un virage dans un quartier résidentiel!!!
La voiture ne freinait plus et ne répondait plus. Bref, $1,500 de dommages aux roues et suspension!!!
Depuis la réparation, j'ai pris soin de déconnecter les ABS durant l'hiver et j'ai retrouvé la sensation d'avoir le plein controle du véhicule; c'est à dire je le fais déraper quand je le juge opportun. Je controle moi-même le freinage selon ce que MON cerveau me dicte. Depuis plus de problèmes de conduite. Alors que pensez-vous des ABS? Avez-vous des commentaires, des expérience à relater?

vtec
26/12/2001, 00h29
j'ai une Protege5 et j'ai debrancher l'ABS moi aussi. J'ai 34 ans sans avoir eu d'accident depuis que je conduis( agé de 16 ans) et j'ai eu une mauvaise experience moi aussi sans consequence facheuse. J'aime mieux ME faire confiance que de me fier a un ordinateur!!

Chang
26/12/2001, 01h14
Anti-lock Braking System...

Je n'aime pas l'ABS, pour les mêmes raisons que toi, car l'ordinateur décide à ta place de la façon dont les freins sont appliqués. Si jamais un des capteurs détecte le bloquage d'une des roues, il va faire relâcher la pression dessus, ce qui, jusqu'à un certain point, va réduire la puissance du freinage.

J'ai conduit ( BMW 528i 1998 ) et je conduis ( VW Jetta Wolfsburg ) une auto équipée du système ABS, qui est débranché; t'enlèves le fusible de l'ABS et celui du témoin lumineux, dont l'emplacement est généreusement indiqué dans le manuel d'instruction...

Personnellement, je n'ai jamais essayé l'ABS, mais comme mon père avait lu que ça ne valait pas très cher la tonne, il le débranche systématiquement. Il a plus de 35 ans d'expérience au volant, et il n'a jamais eu d'accident dues aux mauvaises conditions, et ce, avec des tractions et proplusions, d'une méchante Dodge Challenger R/T SE 1972 à une Jetta Wolfsburg 2001, en passant par des petites Toyota, une Neon 1995 et une BMW 1998.

Un autre membre de ce forum, Minou, pense la même chose que lui; le meilleur antipatinage et système antiblocage est ton pied droit relié ( et branché au bon endroit ) à ton cerveau.

routier
26/12/2001, 10h18
yess ,enfin du monde qui on compris,,, moi aussi je la debranchais(fusible),,
ses d ailleur pour sa que ma nouvelle voiture en a pas d a.b.s

ses d aileur prouver que sa sers seulement sur la pluit pas plus!!!!

routier

Minou
26/12/2001, 16h34
Je suis d'accord avec GT40.
Merci Chang pour la citation, que je réitère.

Dommage de payer cher pour des voitures sophistiquées avec de tels systèmes et de devoir les débrancher pour être en confiance.

Personnellement, je vais m'intéresser davantage aux modèles qui ne sont pas munis d'ABS et de contrôle de traction/dérapage/alouette en équipement standard. Laissez ça sur la liste des options et je passe à côté. Même chose poue les coussins latéraux et rideaux gonflables.

Voilà une des raisons qui font qu'une Golf/Jetta coûte aussi cher qu'une Accord, parce que ces équipements y sont standards.

Pour le même prix, je préfère avoir le contenu dans la voiture que dans des équipements de sécurité qui n'ajoutent rien au confort, au rendement général et à la performance.

Mais c'est un choix personnel. La sécurité se vendant bien actuellement, les compagnies en mettent et axent leur marketing la-dessus ($$). Et plusieurs clients sont prêts à payer pour avoir l'impression d'être plus sécuritaire.

Dommage, parce que j'aimerais bien un jour m'offrir une voiture luxueuse et performante, mais le seul fait de devoir payer pour pleins d'artifices de sécurité que je n'utilise pas et dont je n'ai pas besoin, va me limiter aux modèles de base plus dégarnis.

gt40
26/12/2001, 17h48
Merci à tous et à toutes pour vos commentaires. Je voulais avoir la plupart des options qui venaient avec la Civic EX mais l'ABS était inclus et pas moyen de le faire enlever... Mais je vous promets qu'au printemps je vais me pencher sur la question de retirer toute cette merde là qui prends de la place et ajoute du poids. Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que les pseudo-journalistes "experts" se plaignent chaque fois qu'une voiture est vendue sans ABS... Comme l'article sur la Protégé MP3 dans Sympatico... un oubli impardonnable du construteur...!!!! Ben voyons donc! En ce qui concerne les autres aides "électroniques" tout n'est pas mauvais. On ne retournera pas aux autos des sixities, sans ceintures, sans appui-têtes, sans lave-glace avec une banquette 6 places en avant, avec des sealed beam qui éclairaient rien du tout et sans injection électronique. Un bon anti-patinage est sans doute appréciable dans notre province. Les constructeurs devraient laisser les conducteurs le soin de choisir si ils veulent ou pas avoir telle ou telle autre bébelle; un interrupteur ferait l'affaire...quoi de plus simple que ABS ON et ABS OFF?
Quand aux air bags j'ai toujours peur qu'ils se déclanchent si je heurte un hérisson ou pire...une moufette sur la route.
Putain de merde! je rêve encore de ma Civic 91...pas compliqué du tout, performante et amusante à conduire et surtout increvable. J'aurais dont du la garder! Avez-vous vu l'épaisseur du Workshop manual des 96-99 Civic? Si t'es pas ingénieur Honda...n'ouvre pas le capot...tu vas capoter ben raide.

mafia
26/12/2001, 20h38
l`abs cest un paquet de trouble je suis debosseur et au garage ou je travail on manque pas douvrage juste a cause de cette merveilleuse invention.sur une route glissante tu garde la conduite avec labs mais ca prend 3 fois plus long pour arreté.je met en garde cependant ceux qui enleve la fusible si ar malheur vous aviez un accident grave et que les cochons passait un inspection mécanique sur votre auto ca vous attirait des gros probleme si la fusible etait enlevé.moi je vous conseille plutot de mettre un fusible qui est deja brulé comme ca cest pas de votre faute.en tout cas cest que je conseille au client du garage qui me demande mon avis(a voix basse bien sur)

Minou
26/12/2001, 21h13
GT40

C'est tout à fait vrai que tout ce qui bouge de chroniqueur et journaliste auto se palint à chaque fois que les freins ABS ne sont pas standards ou offerts sur une voiture. Et c'est une raison pourquoi ceux et celles qui lisent ces essais sont influencés et croient avoir besoin de ce dispositif.

Pour Les switch ON/OFF pour l'ABS et les coussins gonflables avec indicateur lumineux au tableau de bord, et bien n'y songes pas trop en raison des cas litigieux, poursuites, etc. en cas d'accident.

gt40
26/12/2001, 21h57
Merci à la Mafia pour le conseil du fusible brulé. Je vais songer à cela. Merci.

julienn
26/12/2001, 22h21
J'ajoute ma voie a tous vos commentaires pour dire que l'ABS en hiver diminue le controle de l'auto et qu'au mieux sur bitume sale mais non enneiger il peut y avoir un avantage.

Les compagnies d'assurances elles non vu aucune différence dans le taux d'accidents entre avec ou sans ABS... tout un élément de sécurité ça!!

Minou, pour le controle de traction on a été faire l'essais d'une Passat 4X 6 cylindres avec controle de traction, c'était la semaine passé et la route était avec ou sans neige... là j'avoue que c'est trrrès impressionant! Moitié neige ou pleine neige le pied sur l'accélérateur tu enfonce dans ton siège et il n'y a aucune différence d'avec le bitume propre, aucun spinage et aucune hésitation, de la vraie science-fiction... qui a un prix, $43,000!

Sablotin
26/12/2001, 23h57
Une ben bonne que j'me suis fait conté !

Une fille que je connais s'en va chez GM pour se plaindre des freins sur son cavalier
96. La pédale saute quand elle freine et ça fait un bruit d'enfer. Le technicien lui explique que c'est son ABS et que tout est normal avec la voiture. Elle lui demande si on peut débrancher le système parce que ç lui tape sur les nerfs pas mal. La réponse:
Ben non ma p'tite madame, faut quasiment aller suivre un cours de pilotage pour freiner une voiture sans ABS http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif AH! AH! AH!

Non mais c'est pas croyable la bullshit qu'on peut se faire dire quand c'est une fille qui se présente. J'aurais ben aimé que ça m'arrive à moi!! :P

cailloux
27/12/2001, 00h16
Le pire, c'est que certaines personnes sont capable de débourser un montant substentiel pour des freins ABS offerts en option mais ne voient pas l'utilité de débourser pour de bons pneus d'hiver.

Tenter de freiner l'hiver avec une voiture munie de freins ABS et de pneus 3 saisons, c'est comme tenter de se raser avec un couteau à beurre. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif Déjà que de freiner l'hiver avec de bons pneus d'hiver et des freins ABS est une aventure en soi...

Au moins quand tu as le contrôle de tes freins, tu as toujours le loisir d'essayer une autre technique de freinage afin de t'adapter aux conditions routières si la première tentative est infructueuse. Avec l'ABS, ben tu pèse au fond pis t'attends le choc.

J'ai pas d'ABS sur mon Corolla pis je suis bien content. Même pas de fuse à enlever! Pour une fois qu'un accessoire qui n'est offert qu'en option est une bonne chose! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Minou
27/12/2001, 09h55
Julienn

Je ne dis pas qu'un contrôle de traction est pas bon. Mais dans la vraie vie, j'en ai pas besoin. C'est certain qu'un vendeur qui veut te montrer comment ça marche et s'arrange pour mettre une roue sur la neige et l'autre sur l'asphalte et te dit de mettre le pied au fond va bien démontrer son point.

Alors, que quand nous conduisons l'hiver, ou sous la pluie, dès que nous sentons une perte d'adhérence, "l'interface neuro-sensorielle" qui est sur le siège, lire nous, va relâcher l'accélérateur tout simplement, jusqu'à temps que la traction soit rétablie. Et avec de bons pneus d'hiver sur une traction, je n'ai donc pas besoin de payer pour cet accessoire.

Mais je peux comprendre sur une propulsion puissante cependant.

Tactique
27/12/2001, 10h11
Tout sauf l'ABS!

C'est ce que j'ai dis à mon vendeur quand j'ai acheté mon auto. Je ne voulais absoluement pas de cette bébelle! Comme plusieurs l'ont si bien dit, le vrai contrôle est en arrière du volant. Je préfère de beaucoup dérapper mais être le seul à contrôler mon auto que de voir un ordinateur prendre des décision à ma place! De toute façon, c'est pas toujours la meilleure façon de s'en tirer que d'éviter le patinage ou de barrer les roues! Des fois, on apprécie de pouvoir écraser la pédale et que les pneus virent jusqu'à atteindre l'asphalte; des fois on apprécie de bloquer les roues, quitte à dérapper un peu puis reprendre la voie après...

Enfin, j'imagine que sur certains modèle ça peut être appréciable...

routier
27/12/2001, 13h11
Bon, je crois bien que l on est tous d accord sur un point
L ABS c'est pas bon, mais à quand les constructeurs vont réagir
Le pire c'est qu'en f-1 eux en on même pas
Alors ça veut tout dire non !!!

D accord avec toi a 100% minou, ne payer pas pour cette cochonnerie !!


routier

gt40
27/12/2001, 13h22
Et que faire alors si vous voulez une Civic automatique et que l'ABS vient avec, que tu le veuille ou pas?

routier
27/12/2001, 16h07
ta qua prendre la berline dx
amicalement routier

gt40
28/12/2001, 01h21
C'est vrai merci. La DX aurait fait l'affaire mais la DX plus l'AC plus le cruise plus les portes à barures électriques etc... c'était mieux de prendre la EX malheureusement avec l'ABS. Pourquoi ils s'entêtent de nous l'imposer alors que tout le monde est d'accord pour dire ce c'est une invention certes impressionnante sur le papier mais plutot dangereuse dans la pratique...

Minou
28/12/2001, 08h09
Le marketing gt, le marketing...

Tout le PR des compagnies se fend à nous vendre ces dispositifs de sécurité et à nous culpabiliser si on ne les prend pas.

Et le meilleur moyen de nous entrer ça dans la gorge, c'est de mettre les foutus ABS standard, ou dans les groupes d'options dont on ne désire que qq éléments.

gt40
28/12/2001, 10h59
Effectivement c'est la triste vérité. On devrait rendre cette page de commentaires encore plus accessible et même en envoyer un exemplaire aux ministres des transports du pays. J'aimerais cependant lire le commentaire d'au moins une personne qui estime avoir eu la vie sauve grace à l'ABS... qui sait, sommes-nous une minorité d'iréductibles québécois (ben oui ya pas eu de gaulois icite) qui estime savoir encore conduire, c'est à dire qui reste éveillé et vigilant au volant, qui n'utilise pas de téléhone en conduisant, qui écoute les bruits environnants (et de son char) plutot qu'un stéréo de 1000 watts et qui ne se prépare pas un expresso sur le métropolitain aux heures de pointe...

unepairededésenminou
28/12/2001, 12h36
Je ne suis pas de votre avis...

Ça été prouvé que de BON freins ABS vont faire une meilleure job que n'importe qui sur unr surface glacée. Cependant, je suis totalement contre la merde que GM installe sur les Cavaliers et les ChevyVan. C'est extrêmement bruyant et ça donne des coups ca pédale de frein. On a l'impréssion que les roues se dévissent...

unepairededésenminou
28/12/2001, 12h40
suite de mon dernier message...

[...] les ABS sur le ChevyVan du bureau, en plus d'être désagréables, sont dangereux! Je me rappelle, l'hiver passé, j'avais 2 roues sur la neige et les deux autres roulaient sur l'asphalte. Les capteurs ont détectés la surface glisante, donc la pédale s'est mis a donné des coups et ma distance de freinage a été tellement rallongé que je n'ai pas pu arrêté a temps au "STOP".

Chang
28/12/2001, 13h23
C'est bel et bien le problème avec l'ABS ( Acknowledged Bullshit System ).

Les capteurs vont DÉTECTER une surface glissante mais ne peuvent PAS VOIR le traffic, les conditions météo, ou même sentir que ton auto dérape.

Pour le système ABS, c'est simple: bloque-débloque. Je veux bien croire que dans certains cas, comme en situation d'aquaplanage, il est préférable de laisser les roues tourner puisque l'eau vas s'engouffrer dans les ailes de ton auto, ce qui va te faire ralentir considérablement, mais bloquer ses roues dans certaines situations n'est pas mauvais non plus.

Le système ABS n'a pas de jugement; c'est bloque-débloque, un point c'est tout. Vaut donc mieux débrancher le système et faire appel à son jugement. Aussi, boycotter les compagnies, comme GM ( donc inévitablement BEAUCAGE: YEAH! ) qui l'offrent de série sur tous leurs modèles alors que le système ne vaut pas cher la tonne. Peut-être finiront-ils par comprendre qu'on en veut pas de leur merde.