PDA

Voir la version complète : Matrix : Comment choisir ?



beanic
31/05/2010, 21h35
Salut à tous,

pour mon premier post, voici une question simple : comment choisir sa Matrix ? Ce qui est encore plus délicat c'est que la première voiture que je magasine. De base, XR ou XRS ? Kilométrage faible ou modèle récent ? Mon budget est de 4000 à 5000 $

Voici les 2 annonces qui m'ointeressent pour l'instant.

http://www.lespac.com/d-vehicules-autos-montreal-villeray-toyota-matrix-2003-xr-bleu-cyl4-18l-112-000kms-manuelle-5-vites-LPCaZZ21771713

http://www.lespac.com/d-vehicules-autos-laval-pont-viau-toyota-matrix-xrs-LPCaZZ21383894

Merci pour vos réponces

wowlesmoteurs
31/05/2010, 21h40
bonne voiture la matrix, mais je te conseil pas la XRS. tu vas l'aimer les première semaine, mais a un moment donner tu vas t'écoeuré de ce moteur trop pointu, surtout en ville.

lizlec
31/05/2010, 22h05
bonne voiture la matrix, mais je te conseil pas la XRS. tu vas l'aimer les première semaine, mais a un moment donner tu vas t'écoeuré de ce moteur trop pointu, surtout en ville.

Exact ... le moteur de la XRS développe effectivement plus de puissance (environ 45hp de plus), mais à très haut régime (8000tr/min) et aucune puissance avant que le système VVTL-i ne s'enclenche aux environs de 6000tr ... ce qui en fait une voiture plutôt désagréable en utilisation de tous les jours ... je ne me rappel plus si la XRS de première génération était offerte en automatique, mais si c'est le cas oublie carrément ca car sur la celica (d'où provient la mécanique de la XRS) l'automatique ne parvient pas à utiliser correctement la puissance du moteur ... sans oublier qu'une XRS à pas mal plus de chaces d'avoir été "brassée" !

En ce qui concerne de base ou xr ... seul l'équipement et l'esthétique diffère ... c'est la même voiture. Pour ma part j'en suis à environ 105000km sur ma XR 2003 et le seul reproche est le "idle" qui est erratique au démarrage à froid ... bref l'hiver le rpm monte tranquillement jusqu'à un peu plus de 2500tr avant que l'ordinateur ne l'étouffe à 1000tr et elle recommence à monter jusqu'à 2500tr et ainsi de suite jusqu'à ce que le moteur soit chaud ... l'effet est grandement amoindri et surtout moins long lorsque l'on branche le chauffe-moteur quelques heures avant le démarrage.

Pour le reste le côté pratique est indéniable et je l'adore pour cela et l'arrière en plastique, bien que cela nuise à l'insonorisation intérieure et qu'il s'égratigne facilement, est très pratique pour transporter toute sorte de chose, même s'ils sont sales ... suffit de passer un linge humide pour nettoyer le tout par la suite.

Point de vue bris, rien à signaler jusqu'à maintenant ... j'ai seulement remarqué une petite fuite d'huile qui semble provenir de la pompe à power steering, mais vraiment rien d'important ... vait l'endurer comme ça jusqu'à ce que ça empire du moins simplement pour confirmer de où ça vient parce que la fuite est tellement peu importante que j'ai simplement remarqué que de l'huile a été projetée sur le côté du moteur, mais je ne vois pas de coulisse ou de dégoutement en tant que tel.

Fait faire une bonne inspection soit par un concessionnaire ou un garagiste en lequel tu as confiance ou certifié CAA ... il pourrait t'indiquer si des réparations majeures sont à prévoires sous peu. Demande aussi la liste des entretients effectués (changements d'huile moteur/transmission etc.) et les factures si possible pour confirmer le tout. Ça demeure une voiture de 7 ans donc des bobos pourraient apparaître tel que des amortisseurs, des "bushings" de suspension, etc.

Si tu as d'autes questions, n'hésite pas à demander ... il me fera plaisir de te répondre dans le mesure de mon expérience avec mon auto.

P.S. : Tu peux également vérifier pour une Pontiac Vibe qui est exactement la même voiture (c'est un clône) et qui pourrais même peut-être se trouver un peu moins cher vu qu'elle est badgée Pontiac :rolleyes:

Xav
31/05/2010, 22h21
je ne me rappel plus si la XRS de première génération était offerte en automatique, mais si c'est le cas oublie carrément ca car sur la celica (d'où provient la mécanique de la XRS) l'automatique ne parvient pas à utiliser correctement la puissance du moteur ... sans oublier qu'une XRS à pas mal plus de chaces d'avoir été "brassée" !
La transmission automatique n'était pas offerte sur les modèles Matrix XRS et Corolla XRS de première génération.Avec la Celica,les performances avec la transmission automatique étaient assez -ordinaire-,semblable à la Toyota Echo..Disons que ca casse une image de performance hehe.

lizlec
31/05/2010, 22h36
La transmission automatique n'était pas offerte sur les modèles Matrix XRS et Corolla XRS de première génération.Avec la Celica,les performances avec la transmission automatique étaient assez -ordinaire-,semblable à la Toyota Echo..Disons que ca casse une image de performance hehe.

D'accord c'est bien ce que je pensais, mais j'en étais pas sûr ... j'aurais pu trouver l'information, mais j'ai manqué de volonté ... :P ... mais en effet la version automatique de la Celica GT-S était une aberation ... l'automatique ne laissait pas monter en régime le moteur ce qui tuait carrément ses performances et rendait ce choix carrément inutile.

beanic
31/05/2010, 22h59
Eh bien, merci beaucoup pour vos réponses. Lizlec, à la question si j'ai d'autres questions, je répond oui évidemment. La première concerne le poids qui peut être embarquer à bord. Une des raisons que je vise plus la Matrice qu'une Corolla est que l'on doit transporter hebdomairement des circulaires car on ensache des Publisacs. Est-ce que la Matrix a un système de suspensions renforcé par rapport à la Corolla ? Remarque que c'est sur que je ne vise pas à utiliser ma future Matrix comme un Éconoline.

Côté consommation, est-ce que les 6 litres sur route et 7.7 litres en ville sont réelles ou illusoire ? Car j'ai présentement une Altima 1995 qui doit consommer pas loins de 12 litres en ville...

Finalement, est-ce que la conduite s'apparente plus à celle d'une berline ou d'un VUS ? Ma soeur ne veut pas avoir à conduire subitement un Hummer alors qu'elle vient d'avoir son probatoire.

Merci d'avance et voici 2 autres annonces qui m'interessent !

http://www.lespac.com/d-vehicules-autos-montreal-centre-sud-centre-ville-toyota-matrix-4-door5-speedair-conditionin-LPCaZZ21796745

http://www.lespac.com/d-vehicules-autos-longueuil-toyota-matrix-xr-2003-LPCaZZ21583112

http://www.lespac.com/d-vehicules-autos-ste-agathe-des-monts-toyota-matrix-2003-LPCaZZ20638151

http://www.lespac.com/d-vehicules-autos-crabtree-toyota-matrix-xrs-LPCaZZ21723216

http://www.lespac.com/d-vehicules-autos-vil-toyota-matrix-2003-LPCaZZ21477400

lizlec
01/06/2010, 00h29
Suspension renforcée ... non pas vraiment ... peut-être un peu plus stiff que la corolla par contre ce qui lui donne un meilleur comportement une fois chargée surtout que l'essieu arrière étant près de l'extrémité du véhicule le poids placé dans la voiture se retrouve mieux répartie entre les 2 essieus de la voiture. En transport de cargaison, son avantage est qu'une fois les bancs rabattus, on obtient un plancher parfaitement plat. un espace de chargement asser haut et que le poids peut-être répartie plus uniformément dans la voiture. Selon les chiffres que j'ai retrouvé sur internet, la différence entre le poids à vide et la poids brut du véhicule est d'environ 1200lbs, ce qui implique que une fois les liquides comptés ont peut facilement embarqué 1000lbs dans la Matrix (incluant passagers) ... je vais tenter de confirmer ces chiffres demains en vérifient sur ma voiture.

Par contre, personnellement, j'ai déjà fait un voyage Abitibi-Montréal avec ma conjointe et un couple d'amis à bord ce qui représente avec les bagages environ 750-800lbs et je n'ai eu aucun problème ... pas de suspension qui cogne ni de problèmes à me déplacer ... avec ma version automatique j'avais obtenu une moyenne de consommation d'environ 7l/100km avec une conduite raisonnable (110km/h max.) ce que je trouve tout de même très bon, car j'étais "chargé" comme ont dit :P ... en temps normal (2 adultes à bord) je fais environ 6,5l/100 sur route ... pas de difficulté à croire qu'une manuelle puisse faire mieux ... en situation urbaine par contre je dirais que ma moyenne est aux environs de 9l/100 en été.

Point de vue consommation je préfère toujours m'en tenir aux chiffres annoncés par L'EPA américains soit pour une Matrix 2003 manuelle, 7,1/9,4 l/100km route/ville ... leurs méthodes de tests donnent des chiffres de consommation plus réalistes pour une utilisation de tous les jours que ceux de ressources naturelles canada ... la principale différence est que les chiffres du Canada sont à peu près la meilleure consommation qu'il sera possible d'atteindre dans des conditions "idéales", alors que celles des États-Unis est plus près d'une utilisation "normale" du véhicule et dans de bonnes conditions il est possible de faire mieux.

La conduite s'apparente à toute berline conventionnelle, mais avec une assise plus haute qui donne une meilleure vision sur tous les angles et un embarquement/débarquement plus aisé, ce qui est très pratique en ville surtout lorsque l'on doit s'arrêter souvent ... les sièges ont un bon support, sont fermes et confortables (mieux que dans ma corolla 2009 en tous cas).

Dans ta recherche fait attention aux véhicules accidentés reconstruits (1er lien), car ce sont souvent des voitures à problèmes (bris récurents/problèmes d'allignements, etc.) donc ce serait à éviter ... et évite également la XRS (4e lien) ... peut agréable en ville, car le couple est trop faible à bas régime (surtout en manuelle et lourdment chargée ce qui implique qu'il est plus compliqué de faire démarrer l'auto sans caler le moteur) et le risque d'avoir été "battue" est trop élevé.

jaimeleschars
01/06/2010, 00h35
La transmission automatique n'était pas offerte sur les modèles Matrix XRS et Corolla XRS de première génération.Avec la Celica,les performances avec la transmission automatique étaient assez -ordinaire-,semblable à la Toyota Echo..Disons que ca casse une image de performance hehe.
FAUX Je me suis obstiné ici à plusieurs reprises sur ce sujet et la Transmission automatique était disponible sur la XRS la première année. Prouvé par une usagée que j'avais trouvé mais elles sont extrêmement rare en manuelles et en automatique c'est aussi rare que de la m... de pape

lizlec
01/06/2010, 00h48
FAUX Je me suis obstiné ici à plusieurs reprises sur ce sujet et la Transmission automatique était disponible sur la XRS la première année. Prouvé par une usagée que j'avais trouvé mais elles sont extrêmement rare en manuelles et en automatique c'est aussi rare que de la m... de pape

Je viens de vérifier et en effet l'auto 4v fut offerte en option de 2003 à 2005 (source : fiches techniques de auto123) ... par contre une XRS c'est pas si rare que cela ... ca se trouve dans l'usagé quand même asser bien si tu es prêt à te déplacer un peu, mais en manuelle ... en automatique je suis bien d'accord qu'elles doivent être extrêmement rares.

beanic
01/06/2010, 01h38
Et pour négocier le tout, avez vous des techniques ? La plus efficaces que je connaisse est d'aller faire le tour des offre en disant que le précédant a un meilleur deal et ainsi de suite. Du coup, on peut faire un test routier avec chaque. Finalement, je retourne voir celui qui m'a plus accroché et j'vais le passer à l'inspection pour trouver le moindre bobo et encore descendre le prix pour avoir le deal final.

En passant, merci encore vos réponces, c'est très apprécié.

Xav
01/06/2010, 09h59
FAUX Je me suis obstiné ici à plusieurs reprises sur ce sujet et la Transmission automatique était disponible sur la XRS la première année. Prouvé par une usagée que j'avais trouvé mais elles sont extrêmement rare en manuelles et en automatique c'est aussi rare que de la m... de pape OK,la Matrix XRS pouvait être offerte avec une transmission automatique:Selon Canadiandriver:A four-speed automatic transmission is available as an option on the XRS for approximately $700 more.Bizarrement,les livres automobiles ne parlent que de transmission manuelle et plusieurs sites internet aussi.

Pour la Corolla,c'est clair,elle ne fût jamais offerte avec une transmission automatique:Selon Canadiandriver:A close ratio six-speed manual transmission is standard – an automatic is not offered. Cependant,comme les gens pouvaient faire installer un -supercharge- par Toyota,les gens pouvaient acheter une *fake* XRS avec une automatique.

lizlec
01/06/2010, 10h50
Et pour négocier le tout, avez vous des techniques ? La plus efficaces que je connaisse est d'aller faire le tour des offre en disant que le précédant a un meilleur deal et ainsi de suite. Du coup, on peut faire un test routier avec chaque. Finalement, je retourne voir celui qui m'a plus accroché et j'vais le passer à l'inspection pour trouver le moindre bobo et encore descendre le prix pour avoir le deal final.

En passant, merci encore vos réponces, c'est très apprécié.

Bof sans nécessairement dire que tu as une meilleure deal ailleur, tu fait l'essai de quelques une, soit celles que tu trouves les plus intéressantes, et tu en sélectionnes une sur laquelle tu fait faire l'inspection, puis si aucune réparation critique n'est à effectuer bien tu négocies en fonction des petites réparations/entretients (freins/etc.) à effectuer et du marché.

Selon mon manuel du propriétaire, la charge admissible dans le véhicule, incluant les occupants, est de 850lbs (385kg).

Et un autre point négatif pour la XRS ... elle requiert de l'essence super !

beanic
01/06/2010, 14h36
J'savais pas pour le super. Disons que c'est la goutte qui fait déborder la vase dans le cas du XRS. Donc pour le publisac, je pourrait en mettre pour 300kg. Ça devrait être en masse (jeu de mot).

J'appel les vendeurs aujourd'hui et je vous en redonne des nouvelles.

Samourai
02/06/2010, 22h20
Et un autre point négatif pour la XRS ... elle requiert de l'essence super !

À titre informatif, j'aimerais savoir dans quelle publication tu as lu cette information. Dans l'Annuel, il est spécifié que l'octane 87 convient très bien.

Merci!!

lizlec
02/06/2010, 22h37
À titre informatif, j'aimerais savoir dans quelle publication tu as lu cette information. Dans l'Annuel, il est spécifié que l'octane 87 convient très bien.

Merci!!

Mon manuel du propriétaire de ma Matrix 2003 qui indique clairement "Essence super sans-plomb (octane 91)" pour le 2zz-ge, soit le moteur de la XRS ... cette même information est également indiquée sur wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_ZZ_engine#2ZZ-GE ... fait longtemps que je me fit plus trop aux indications techniques des guides/annuels de l'auto ... beaucoup trop d'erreurs !

beanic
03/06/2010, 03h28
Premier test routier jeudi soir avec le moins cher du lot. Que me conseillez-vous à vérrfier ? Les bruits suspects, la clutch ou peut-être même juste mon feeling ?

lizlec
03/06/2010, 09h49
Premier test routier jeudi soir avec le moins cher du lot. Que me conseillez-vous à vérrfier ? Les bruits suspects, la clutch ou peut-être même juste mon feeling ?

BIen tu peux vérifier que la radio fonctionne bien, mais par la suite tu la fermes pour justement écouter les bruits suspects ... ne te surprends pas d'un niveau de bruit intérieur un peu plus élevé que ce que tu es habitué car l'insonorisation intérieure est un peu pénalisé par l'arrière tout en plastique surtout sur route.

Essai tous les équipements (portes/vitres/air climatisée/chauffage/toutes les vitesses de la chauffrette, etc.), vérifie les niveaux des liquides avant de partir si possible ... par exemple une huile moteur très noire sur la "pige" peu signaler un entretient négligé (bref ne change pas l'huile régulièrement) ... demande au propriétaire si les entretien furent effectués, à quel période, as-t-il les factures ... selon l'entretien recommandé de Toyota (petit livre qui vient avec l'auto) l'huile de transmission manuelle doit être changée tous les 48000km ... vérifie l'usure des pneus, car c'est au moins 600$ les changer ... sur route tu essais les freins comme faut, une vibration en appui asser fort signal des disques de freins voilés (croche) qu'il sera judicieux de changer ... bref tu fais le tour de tout ce qui est facile à vérifier!

Une fois que tu en as trouvé une qui semble faire ton affaire tu fais faire une inspection par un garagiste pour voir le dessous de l'auto, le silencieux, les suspensions, voir s'il y a des fuites, vérifier l'usure des freins ... et demande lui de vérifier les bougies qui sont supposées faire 192 000km, mais j'ai changer les miennes à 100 000km et c'était pas un luxe ... elles auraient été encore bonnes un bout, mais l'usure était très visible!

Bon magasinage !

SpiFF
03/06/2010, 10h07
(...)
En ce qui concerne de base ou xr ... seul l'équipement et l'esthétique diffère ... c'est la même voiture. Pour ma part j'en suis à environ 105000km sur ma XR 2003 et le seul reproche est le "idle" qui est erratique au démarrage à froid ... bref l'hiver le rpm monte tranquillement jusqu'à un peu plus de 2500tr avant que l'ordinateur ne l'étouffe à 1000tr et elle recommence à monter jusqu'à 2500tr et ainsi de suite jusqu'à ce que le moteur soit chaud ... l'effet est grandement amoindri et surtout moins long lorsque l'on branche le chauffe-moteur quelques heures avant le démarrage. (...)

Il y a une solution pour cela chez Toyota.

http://www.toyotanation.com/forum/showthread.php?t=72737

Juste qu'après 7 ans, peut-être que ça ne passera pas sur la garantie...

lizlec
03/06/2010, 10h22
Il y a une solution pour cela chez Toyota.

http://www.toyotanation.com/forum/showthread.php?t=72737

Juste qu'après 7 ans, peut-être que ça ne passera pas sur la garantie...

Je sais ... mon concessionnaire m'en avait avisé, mais le bulletin (et la programmation) est pour la version manuelle seulement ... moi elle est automatique ... donc ils n'y peuvent rien ! C'est pas dangereux pour quoi que ce soit ... juste fatiguant !

SpiFF
03/06/2010, 11h01
Je sais ... mon concessionnaire m'en avait avisé, mais le bulletin (et la programmation) est pour la version manuelle seulement ... moi elle est automatique ... donc ils n'y peuvent rien ! C'est pas dangereux pour quoi que ce soit ... juste fatiguant !

Ha. Je ne savais pas que la solution n'était que pour les manuelles.

Dave
03/06/2010, 14h55
Je sais ... mon concessionnaire m'en avait avisé, mais le bulletin (et la programmation) est pour la version manuelle seulement ... moi elle est automatique ... donc ils n'y peuvent rien ! C'est pas dangereux pour quoi que ce soit ... juste fatiguant !

mmm... tu dois pas être trop pressé en matrix automatique... lol !

un autre char de blonde automatique... lol !

lizlec
03/06/2010, 15h39
mmm... tu dois pas être trop pressé en matrix automatique... lol !

un autre char de blonde automatique... lol !

J'ai descendu à Mtl à 4 adultes dedans (au moins 750lbs de viande à bord :P + bagages pour fds) et j'ai pas eu de problème à suivre dans les côtes et j'arrivais même à y accélérer :P !!! C'est sûr qu'il y a plus puissant, mais en général nous sommes 2 adultes dedans et j'ai aucune misère à dépassé nul part toute personne qui roule moins de 100 km/h ... bref la puissance est amplement suffisante pour le véhicule, simplement que lorsque tu veux dépasser ou accélérer rapidement bien tu endures le bruit du moteur un peu plus longtemps !

Dave
04/06/2010, 10h58
J'ai descendu à Mtl à 4 adultes dedans (au moins 750lbs de viande à bord :P + bagages pour fds) et j'ai pas eu de problème à suivre dans les côtes et j'arrivais même à y accélérer :P !!! C'est sûr qu'il y a plus puissant, mais en général nous sommes 2 adultes dedans et j'ai aucune misère à dépassé nul part toute personne qui roule moins de 100 km/h ... bref la puissance est amplement suffisante pour le véhicule, simplement que lorsque tu veux dépasser ou accélérer rapidement bien tu endures le bruit du moteur un peu plus longtemps !

je peux pas critiquer, la seule chose que j'ai essayé, c'est une vibe 2004 manuelle avec ce 1,8l et je trouvais ça plus lent que la sentra en raison du overweight de la voiture. mais c'était surtout pour taquiner... la puissance des voitures est pas si mal en amérique à mon avis... je ne me suis jamais plains de la puissance de la sentra que je pouvais amener à 160 ou 170 kmh sans problème... La 6 4cyl est aussi amplement puissante, quoique je dirais pas non à avoir une berline avec un 4 turbo à un moment donné...

jaimeleschars
04/06/2010, 16h15
J'ai souvent l'occasion de conduire une Matrix XR Manuelle 2007 et je m'ennuie tellement de ma Mazda après ... Ca pas de moteur, c'est difficile de dépasser surtout dans une côte tu deviens vite stressé vu la distance et le temps que ca prend pour prendre une certaine vitesse... tenue de route très moyenne (même avec les 17") c'est beaucoup moins confortable sur de longs trajets, design beaucoup plus minivan qu'auto... Bref c'est pas pour moi. Mais ca consomme peu et l'espace cargo est ridiculement grand et polyvalent on rentre n'importe quoi surtout les sièges baissés.

Dave
04/06/2010, 16h55
lol, 2 essayeurs... 2 discours... mouahahahahah... faut dire que Lizlec conduit quand même des tires pois... mais ça lui permet de garder son cash autrement que pour le gaz...

lizlec
04/06/2010, 18h06
lol, 2 essayeurs... 2 discours... mouahahahahah... faut dire que Lizlec conduit quand même des tires pois... mais ça lui permet de garder son cash autrement que pour le gaz...

Yup ... celui que je mets pas dans mes chars je le mets dans mon ski-doo l'hiver ... lol ... mais plus sérieusement tout est fonction de préférences/besoins ... je ne déteste pas avoir de la puissance, mais c'est pas une nécessité ... j'aurais très bien pu me payer une XRS ou une 3GT il y a 2 ans, mais je trouvais que mettre plus de 25000$ sur une compacte revenait à jeter mon argent par les fenêtres donc j'ai opter pour quelque chose de moins puissant, qui me coûte moins cher à l'achat, en essence et en assurance, qui comble tous mes besoins et dans 2 ans quand elle sera finie de payer je m'offrirai mon VUS ou Pick-up ... un F150 Eco-boost ca serait nice ... LOL !!!

Dave
05/06/2010, 09h18
Yup ... celui que je mets pas dans mes chars je le mets dans mon ski-doo l'hiver ... lol ... mais plus sérieusement tout est fonction de préférences/besoins ... je ne déteste pas avoir de la puissance, mais c'est pas une nécessité ... j'aurais très bien pu me payer une XRS ou une 3GT il y a 2 ans, mais je trouvais que mettre plus de 25000$ sur une compacte revenait à jeter mon argent par les fenêtres donc j'ai opter pour quelque chose de moins puissant, qui me coûte moins cher à l'achat, en essence et en assurance, qui comble tous mes besoins et dans 2 ans quand elle sera finie de payer je m'offrirai mon VUS ou Pick-up ... un F150 Eco-boost ca serait nice ... LOL !!!

défends toi pas, c'est de la taquinerie pure...

jaimeleschars
10/06/2010, 23h11
défends toi pas, c'est de la taquinerie pure...
Et je dois avouer que la Matrix fait amplement la job, c'est juste que quand tu connais mieux a tous les jours difficile de "downgrader" par la suite.

Dave
11/06/2010, 13h35
Et je dois avouer que la Matrix fait amplement la job, c'est juste que quand tu connais mieux a tous les jours difficile de "downgrader" par la suite.

La matrix gagnerait à avoir un moteur 2l de base à la place d'un 1,8l. Le 10-15lb-ft de couple qu'elle gagnerait lui serait utile, sans nuire nécessairement à la consommation.

Comment trouves-tu ton 2,5l dans la 3 ? à quel RPM roule ta 3 manuelle en 6e à 100kmh ? Moi, c'est 2700 environ dans ma 6 manuelle...

lizlec
11/06/2010, 13h55
La matrix gagnerait à avoir un moteur 2l de base à la place d'un 1,8l. Le 10-15lb-ft de couple qu'elle gagnerait lui serait utile, sans nuire nécessairement à la consommation...

Toyota n'ont plus vraiment de 2.0l à offrir en amérique du nord ... ils devraient le dépoussiérer :P ... elle gagnerait à profiter du 2,5L avec auto 6v de la camry ... la consommation serait meilleure qu'avec le 2,4L actuel et pas bien pire qu'avec le 1,8L ... le problème est le prix au bas de la page qui lui viendrais en repousser plusieurs, parce que j'en vois plusieurs des Matrix de base avec le 1,8L ce qui veut dire que bien des gens se contentent du 1,8L avec l'auto 4V ... mais j'ose croire que ce sont des voitures principalement destinées à la ville. Malgré que je ne l'ai pas essayée, mais même avec le 2,4L les prestations doivent être très raisonnables.

Dave
11/06/2010, 14h07
je sais pas ce que toyota va faire dans l'avenir mais c'est sur qu'avoir un nouveau 2l à injection directe de 140-160hp serait bénédique pour eux.

Je sais pas trop comment ils vont réagir avec la nouvelle accent qui s'en vient avec l'injection directe et 138hp. des fois, je pense que toyota a tellement focusé sur les 2 extrèmes du marché, la prius d'un bord et les gros camions de l'autres qu'ils ont slaqué complètement le développement de leur produit de base. Oui, elles restent fiables et surement plus durables les toyota vs la concurrence mais je trouve par contre qu'elles ont perdu tout avantage technologique.

lizlec
11/06/2010, 14h35
Ce sont des technologies qui sont plutôt dispendieuses à intégrer sur un moteur et ils parviennent tout de même à obtenir de bons rendements avec leurs moteurs à injection "standard" ... et ils ne sont pas les seuls ... même Ford n'a pas intégré l'injection directe sur ses moteurs de la Mustang parcequ'ils trouvaient le gain obtenu pas suffisant pour le surcoût de production.

Toyota ont l'injection directe sur leur 3,5 dans la IS350 et en retirent plus de 300hp au lieu du 270hp des les versions multi-port chez Toyota (En fait il a les 2 modes dans la IS 350, car le torque serait plus généreux à bas régime avec le multi-port et passe progessivement de l'un à l'autre selon le RPM). Bref ils ont la technologie, mais n'ont pas jugés nécessaire de l'inclure pour le moment sur toutes leurs gammes de moteurs. Hyundai leur mettra certainement de la pression à l'offrir plus rapidement, de même que les nouvelles règles de consommation à venir, mais ce n'est pas parqu'ils n'auraient pas pu le faire dès maintenant ... certainement plus une question économique qu'autre chose.

jaimeleschars
11/06/2010, 15h08
La matrix gagnerait à avoir un moteur 2l de base à la place d'un 1,8l. Le 10-15lb-ft de couple qu'elle gagnerait lui serait utile, sans nuire nécessairement à la consommation.

Comment trouves-tu ton 2,5l dans la 3 ? à quel RPM roule ta 3 manuelle en 6e à 100kmh ? Moi, c'est 2700 environ dans ma 6 manuelle...
Je l'adore tout simplement c'est juste assez de puissance pour s'amuser et se pousser en vitesse sans toutefois être trop énergivore en conduite quotidienne. Le torque c'est ce qui fait le charme de ce moteur ainsi que la transmission 6 vitesse parfaitement étagée qui fait qu'il n'y a pas de creux de puissance quand tu accélères ou downshift pour dépasser (avec ma 2007 tu downshiftais en 4e mais cétais pas assez mais le moteur tombais dans le cutoff en 3e..) Cette transmission est vraiment bien faite et amusante a utiliser la clutch est très raide comparé à tout ce que j'ai déjà essayé et tout ceux qui l'ont essayé ont trouvé ca aussi. À titre de comparaison, on est allé voir pour une Mitsubishi Lancer GTS cette semaine. Le vendeur vantait le Torque... Le torque et la tenue de route.. Et j'ai été extrêmement déçu parce que c'est un très très beau véhicule bien conçu honnête pour le prix, mais ma Mazda s'est avérée beaucoup plus brutale et amusante sur les accélérations et reprises j'ai eu l'impression de conduire une auto beaucoup moins puissante avec la Lancer et sur des 18" désolé mais ca devrait au minimum faire le poids côté tenue de route par rapport à Mazda mais NON Au bout de 10 minutes je m'ennuyais de l'effet enveloppant de l'intérieur, de la tenue de route, de la clutch raide et de mes 6 vitesses... Bien déçu de cette auto! La Mazda 3 est vraiment un char pour les égoïstes.. pour le conducteur, rien que le conducteur et elle le fait très bien! Ah pour le RPM a 100... moi c'est 3000 à 120 donc surement 2700 a 100 :)

Dave
11/06/2010, 17h05
Les trannys sont similaires finalement mais tu as un rapport de pont plus long que sur ma 6... mis à part la 2e et la 3e, les rapports de boîtes sont pareil. avec ton rapport de différentiel, ta première et ta 4e,5e et 6e sont plus longue que moi, ce qui est mieux pour toi. la première et la 6e de la 6 sont trop courte...

jaimeleschars
11/06/2010, 17h48
Les trannys sont similaires finalement mais tu as un rapport de pont plus long que sur ma 6... mis à part la 2e et la 3e, les rapports de boîtes sont pareil. avec ton rapport de différentiel, ta première et ta 4e,5e et 6e sont plus longue que moi, ce qui est mieux pour toi. la première et la 6e de la 6 sont trop courte...
Et toi tu es satisfait de ta 6??

Dave
15/06/2010, 11h19
Et toi tu es satisfait de ta 6??

J'aime bcp la bagnole mais je trouve que la tranny aurait pu être une coche mieux gearé avec un rpm plus faible en 6e... La première est aussi pas mal courte, disons que ça peut-être désagréable par bout. j'ai eu un peu de mal à m'habituer à la tranny manuelle (c'est mon premier char manuelle) mais là, ça va bien et je pense que ça sera pas le dernier manuel. lol !

Pour le reste, voiture parfaite avec la famille...

Dan24
15/06/2010, 12h05
Pour ma part, ma wrx est manuel et c'est le premier et dernier char manuel. %?$% que j'ai pu patience à changer de vitesse tout le temps en ville.
Surtout essai pas de shifter de 2 à 1 à 20km/h c'est juste impossible. Quand je vais pas assez vite pour la 2e vitesse et que je ne suis capable de la mettre en 1ere( a moins de rouler 5km et moins) alors c'est comme si je roulait avec un char de 30hp en 2e vitesse. C'est Très amusant :P. Automatique, tu as pu de casse-tête. Pis aussi tu as toujours un départ 100% réussi en automatique.

Dave
15/06/2010, 14h07
Pour ma part, ma wrx est manuel et c'est le premier et dernier char manuel. %?$% que j'ai pu patience à changer de vitesse tout le temps en ville.
Surtout essai pas de shifter de 2 à 1 à 20km/h c'est juste impossible. Quand je vais pas assez vite pour la 2e vitesse et que je ne suis capable de la mettre en 1ere( a moins de rouler 5km et moins) alors c'est comme si je roulait avec un char de 30hp en 2e vitesse. C'est Très amusant :P. Automatique, tu as pu de casse-tête. Pis aussi tu as toujours un départ 100% réussi en automatique.

mouahahahah... trop bon... du vrai bonbon...

Slammer
15/06/2010, 16h16
Moi, c'est le contraire, j'ai une Charger automatique avec le 3.5 et maudit que la transmission travaille mal.