PDA

Voir la version complète : Taux directeur à la hausse



SUV-MEN
01/06/2010, 11h40
Première hausse depuis un bon bout de temps. Je suis quand même surpris qu'il hausse si vite. Je me serais attendu à une hausse vers octobre. Bien hâte de voir l'impact. En tout cas, je vais remettre moins de capital sur mon hypothèque


Date Taux cible Modification

1er juin 2010 0,50 + 0,25
20 avril 2010 0,25 ---
2 mars 2010 0,25 ---
19 janvier 2010 0,25 ---
8 décembre 2009 0,25 ---
20 octobre 2009 0,25 ---
10 septembre 2009 0,25 ---
21 juillet 2009 0,25 ---
4 juin 2009 0,25 ---
21 avril 2009 0,25 - 0,25
3 mars 2009 0,50 - 0,50
20 janvier 2009 1,00 - 0,50

Pour ceux qui seraient intrigués par l'hstorique depuis 1935 voici un lien intéressant. Vous pourrez voir qu'on est loin du 21,24% de 1981.

http://www.bankofcanada.ca/fr/politique/politique_visualisation.html

Alain36
01/06/2010, 11h56
Ça fait trois mois que ça se préparait...

lizlec
01/06/2010, 12h02
Normal vu l'augmentation du PIB et de l'inflation ce qui indique que notre économie va mieux ... le 0,25% est un test et ils évaluerons la réaction et tel que le laisse entendre leur communiqué, la prochaine hausse pourrait très bien se faire attendre.

hcnguyen
01/06/2010, 13h45
Question sondage : j'ai signé a 5% fixe sur 5 ans ya de ca 4 ans 3/4 (oui je sais, je regrette, je voulais de la stabilité pour ma premiere maison)

Je peux renegocier cette semaine et je suis tres tenté de prendre 5 ans variable, c'est à 2.15% je crois là. Mon conseillier me disait qu'il serait de loin préférable de prendre ceci en continuant de payer comme si j'étais encore à 5% de sorte que l'excédent va direct sur le capital.
Ca me semble un bon guess, car même si ca montait en haut de 5% la dernière année (par exemple), l'excédent payé direct sur le capital compenserait la hausse.

Si c'était vous, le feriez vous ?

Alain36
01/06/2010, 14h13
Question sondage : j'ai signé a 5% fixe sur 5 ans ya de ca 4 ans 3/4 (oui je sais, je regrette, je voulais de la stabilité pour ma premiere maison)

Je peux renegocier cette semaine et je suis tres tenté de prendre 5 ans variable, c'est à 2.5% je crois là. Mon conseillier me disait qu'il serait de loin préférable de prendre ceci en continuant de payer comme si j'étais encore à 5% de sorte que l'excédent va direct sur le capital.
Ca me semble un bon guess, car même si ca montait en haut de 5% la dernière année (par exemple), l'excédent payé direct sur le capital compenserait la hausse.

Si c'était vous, le feriez vous ?

Oui mais il faut être discipliné et faire exactement ce qu'il dit.

wowlesmoteurs
01/06/2010, 14h22
Ça fait trois mois que ça se préparait...

ça fait un an que la banque du Canada a annoncé que le taux directeur ne monterais pas avant juin 2010. alors ça fait au moins un an que ça se prépare.......

Dave
01/06/2010, 14h27
Question sondage : j'ai signé a 5% fixe sur 5 ans ya de ca 4 ans 3/4 (oui je sais, je regrette, je voulais de la stabilité pour ma premiere maison)

Je peux renegocier cette semaine et je suis tres tenté de prendre 5 ans variable, c'est à 2.5% je crois là. Mon conseillier me disait qu'il serait de loin préférable de prendre ceci en continuant de payer comme si j'étais encore à 5% de sorte que l'excédent va direct sur le capital.
Ca me semble un bon guess, car même si ca montait en haut de 5% la dernière année (par exemple), l'excédent payé direct sur le capital compenserait la hausse.

Si c'était vous, le feriez vous ?

C'est ce que je fais depuis 5 ans de mon côté, à la différence que je paie pas le montant du xx% de taux mais bien un montant bi-hebdomadaire que j'ai décidé de mettre en accord avec ma blonde et qui est largement plus haut que le paiement minimum du taux fixe. ma maison est somme toute modeste mais ça devrait me prendre 16 ans en tout la payer, là, j'ai 5 sur 16 de faites...

J'ai renouvellé mon hypo la semaine dernière, TP - 0,15%. J'avais une proposition de 4,99% fixe aussi mais là, je serais à 2,20% jusqu'au 22 juin, 2,35 par la suite pour quelques semaines et au pire, je serais à 2,60 % par la suite... disons que j'ai un bon buffer jusqu'à 4,99 %.

Le montant que je paie par mois est équivaleutn à avoir une hypo à plus de 9-10% il me semble...

lizlec
01/06/2010, 14h29
Question sondage : j'ai signé a 5% fixe sur 5 ans ya de ca 4 ans 3/4 (oui je sais, je regrette, je voulais de la stabilité pour ma premiere maison)

Je peux renegocier cette semaine et je suis tres tenté de prendre 5 ans variable, c'est à 2.5% je crois là. Mon conseillier me disait qu'il serait de loin préférable de prendre ceci en continuant de payer comme si j'étais encore à 5% de sorte que l'excédent va direct sur le capital.
Ca me semble un bon guess, car même si ca montait en haut de 5% la dernière année (par exemple), l'excédent payé direct sur le capital compenserait la hausse.

Si c'était vous, le feriez vous ?

Oui ... srutout que l'augmentation des taux semble se dessinée pour être pas mal moins rapide qu'initialement prévue, mais bon ça personne ne peut réellement le prédire ... et de toute façon avec les nouvelles règles vous devrez vous qualifier pour leur taux 5 ans qui est près de 6% actuellement sans les rabais et promotions ... donc en gros vous poursuivez avec les mêmes paiements, mais pour les prochaines années vous rembourserez plus rapidement votre capital et ça parraît très vite ... en 2 ans de paiements sur l'équivalent de du 5,75% qui était le taux 5 ans de l'époque, mais avec un taux réel avoisinant les 2,25% en moyenne à date avec mon variable j'ai près de 6 ans d'hypothèque d'économisé sur un amortissement initial de 25 ans ... bref j'avais l'équivalent de 8 ans d'hypothèque de payée en 2 ans au mois d'avril dernier ... bon j'ai depuis repris le capital pour payer des rénos et me retrouve maintenant à peu près au point de départ, mais puisqu'il s'agit d'un immeuble à revenus c'est pas très pénalisant :P !

Dave
01/06/2010, 14h32
Normal vu l'augmentation du PIB et de l'inflation ce qui indique que notre économie va mieux ... le 0,25% est un test et ils évaluerons la réaction et tel que le laisse entendre leur communiqué, la prochaine hausse pourrait très bien se faire attendre.

L'économie va mieux mais il est difficile de voir comment elle va réagir à la contraction monétaire d'une hausse de taux d'intérêts. L'endettement reste lourd et des choix difficile continueront de nous faire face d'ici quelques années. Comme ma conseillère me dit à la caisse (ok, je sais, c,est poche, je suis à la caisse desjardins où mon compte personnelle est plus vieux moi !) : on fait partie de ses clients exceptionnels plutôt rares. D'ailleurs, elle nous impose aucune condition et on fait la gestion de nos dettes à 100%, y compris la marge de crédit.

Bref, elle rencontre pas mal de monde lourdement endetté et ce monde là, si les taux montent trop, ils vont vivre dans l'austérité en maudit...

Dave
01/06/2010, 14h38
Oui ... srutout que l'augmentation des taux semble se dessinée pour être pas mal moins rapide qu'initialement prévue, mais bon ça personne ne peut réellement le prédire ... et de toute façon avec les nouvelles règles vous devrez vous qualifier pour leur taux 5 ans qui est près de 6% actuellement sans les rabais et promotions ... donc en gros vous poursuivez avec les mêmes paiements, mais pour les prochaines années vous rembourserez plus rapidement votre capital et ça parraît très vite ... en 2 ans de paiements sur l'équivalent de du 5,75% qui était le taux 5 ans de l'époque, mais avec un taux réel avoisinant les 2,25% en moyenne à date avec mon variable j'ai près de 6 ans d'hypothèque d'économisé sur un amortissement initial de 25 ans ... bref j'avais l'équivalent de 8 ans d'hypothèque de payée en 2 ans au mois d'avril dernier ... bon j'ai depuis repris le capital pour payer des rénos et me retrouve maintenant à peu près au point de départ, mais puisqu'il s'agit d'un immeuble à revenus c'est pas très pénalisant :P !

Effectivement...

Le best par contre, c'est que si le fixe donnerait genre 237 $ par semaine, tu paie 250 $... et tu prends variable... Tu as le 13$ de remboursement hebdo de gagner et la diff de taux, doublement gagnant...

Lol, moi aussi j'ai réhypo pour payer des rénos mais ça devrait quand même faire en sorte que je m'en sorte en 16 ou 17 ans pareil... et même si ma blonde le sait pas encore mais je pense augmenter mes paiements quand les enfants iront à l'école dans 6 ans maintenant, avec le 3e en route... Surement rajouter un petit 200 $ par mois...

lizlec
01/06/2010, 14h39
L'économie va mieux mais il est difficile de voir comment elle va réagir à la contraction monétaire d'une hausse de taux d'intérêts. L'endettement reste lourd et des choix difficile continueront de nous faire face d'ici quelques années. Comme ma conseillère me dit à la caisse (ok, je sais, c,est poche, je suis à la caisse desjardins où mon compte personnelle est plus vieux moi !) : on fait partie de ses clients exceptionnels plutôt rares. D'ailleurs, elle nous impose aucune condition et on fait la gestion de nos dettes à 100%, y compris la marge de crédit.

Bref, elle rencontre pas mal de monde lourdement endetté et ce monde là, si les taux montent trop, ils vont vivre dans l'austérité en maudit...

Pour ca que j'ai dit que "c'est un test" ... je te rappel que ma blonde est conseillère en hypothèque justement et elle les voit venir justement les renouvellements sur des taux variables qui devront maintenant se qualifier sur le taux 5 ans pour être acceptés (malgré que la caisse ici le fait déjà depuis quelques années lorsqu'elle à vu les taux baisser rapidement ... raison pour laquelle mon paiement minimum était celui du taux 5 ans) ... mais elle entrevoit plusieurs refinancements sur de plus longs termes ... genre des 25 ans qui devront retourner chez le notaire pour faire passer l'ammortissement sur 30 ou 35 ans ... ca c'est pas drôle !!!

SUV-MEN
01/06/2010, 15h02
Question sondage : j'ai signé a 5% fixe sur 5 ans ya de ca 4 ans 3/4 (oui je sais, je regrette, je voulais de la stabilité pour ma premiere maison)

Je peux renegocier cette semaine et je suis tres tenté de prendre 5 ans variable, c'est à 2.15% je crois là. Mon conseillier me disait qu'il serait de loin préférable de prendre ceci en continuant de payer comme si j'étais encore à 5% de sorte que l'excédent va direct sur le capital.
Ca me semble un bon guess, car même si ca montait en haut de 5% la dernière année (par exemple), l'excédent payé direct sur le capital compenserait la hausse.

Si c'était vous, le feriez vous ?

Prends variable 3 ans mais ouvert (2.950) au lieu de 2.100 si fermé sur 5 ans. Tu pourras changer de banque, vendre ta maison ou changer les termes de ton hypothèque n'importe quand.

Dave
01/06/2010, 15h03
Pour ca que j'ai dit que "c'est un test" ... je te rappel que ma blonde est conseillère en hypothèque justement et elle les voit venir justement les renouvellements sur des taux variables qui devront maintenant se qualifier sur le taux 5 ans pour être acceptés (malgré que la caisse ici le fait déjà depuis quelques années lorsqu'elle à vu les taux baisser rapidement ... raison pour laquelle mon paiement minimum était celui du taux 5 ans) ... mais elle entrevoit plusieurs refinancements sur de plus longs termes ... genre des 25 ans qui devront retourner chez le notaire pour faire passer l'ammortissement sur 30 ou 35 ans ... ca c'est pas drôle !!!

ah oui, c'est vrai, ta blonde est à la caisse de rouyn...

Les caisses sont généralement plus sévère que d'autres banques... moins de volatilité dans le rendement... J'avoue que pour le monde qui prennent du variable avec le paiement minimum du variable... quand les taux montent, ça fait monter le paiement de l'hypo, ça doit donner un coup en chien si le budget est serré. J'ai vécu cette situation seulement la première année de mon hypo... à ce moment, j'étais passé de TP -1,5 à TP - 0,30%... le paiement avait monté un peu vs ce que je payais au début mais peu de temps après, je l'avais remontré pour me donner un buffer... Faut dire qu'en 2005, le TP était à 4,25% et qu'en 2006, il était à 6%. Son peak a été à 6,25% pendant 5 mois en 2007, il venait de faire 14 mois à 6%.

SUV-MEN
01/06/2010, 15h11
ah oui, c'est vrai, ta blonde est à la caisse de rouyn...

Les caisses sont généralement plus sévère que d'autres banques... moins de volatilité dans le rendement... J'avoue que pour le monde qui prennent du variable avec le paiement minimum du variable... quand les taux montent, ça fait monter le paiement de l'hypo, ça doit donner un coup en chien si le budget est serré. J'ai vécu cette situation seulement la première année de mon hypo... à ce moment, j'étais passé de TP -1,5 à TP - 0,30%... le paiement avait monté un peu vs ce que je payais au début mais peu de temps après, je l'avais remontré pour me donner un buffer... Faut dire qu'en 2005, le TP était à 4,25% et qu'en 2006, il était à 6%. Son peak a été à 6,25% pendant 5 mois en 2007, il venait de faire 14 mois à 6%.

Selon ce que j'ai vécu, le paiement ne change pas c'est que la portion intérêt augmente au détriment de la portion capital qui elle diminue. En tout cas, moi à la BMO les baisse de taux n'ont jamais changé le paiement mais le capital a fondu comme neige au soleil.

nicroll
01/06/2010, 15h46
idem ici, nous sommes chez Desj, taux variable depuis notre achat de maison il y a 2 ans, mais nous avons un variable avec un plafond (5% et des poussières), si les taux dépassent le plafond, notre prêt se transforme en fixe jusqu'à la fin du terme au taux du plafond. Et depuis 2 ans, nous avons remboursé plus de 40k, paiements hebdomadaires calculés sur le taux plafond, donc on rembourse beaucoup du capital avec les taux actuels qui sont plus bas que le plafond... en plus de parfois doubler les versements et faire des versements d'un gros montant rapidement. Le plus vite le prêt sera remboursé, le mieux on se portera.

lizlec
01/06/2010, 15h49
Selon ce que j'ai vécu, le paiement ne change pas c'est que la portion intérêt augmente au détriment de la portion capital qui elle diminue. En tout cas, moi à la BMO les baisse de taux n'ont jamais changé le paiement mais le capital a fondu comme neige au soleil.

Ça dépends vraiment du produit, mais ca existe et ca va mettre ben du monde dans marde tentôt ... et ce sera pas le trouble des institutions financières car tous ces gens sont assurés avec la SCHL donc c'est tout nous autres qui va payer pour les conneries des banques ... mais bon c'était permis de mettre le monde en situation d'être incapable de payer si les taux montaient donc c'est pas vraiment contre-eux qu'il faut se tourner, mais contre la SCHL qui n'a pas réagit asser rapidement pour reserrer les conditions !!!

vtec
01/06/2010, 20h16
donner du cash, payer votre hypotheque au pc...apres, la vie recommence!!

Dave
04/06/2010, 10h50
donner du cash, payer votre hypotheque au pc...apres, la vie recommence!!

J'ai entendu à la radio dernièrement qu'il va même commencer à avoir des campagnes de sensibilisation sur le sur-endettement au pays...

vtec
04/06/2010, 16h52
spa drole..les couple gagne 90 000$ a deux pis y donne 5000$ de cash sur un hypotheque de 250 000$..aucun bon sens.

Dave
04/06/2010, 17h01
spa drole..les couple gagne 90 000$ a deux pis y donne 5000$ de cash sur un hypotheque de 250 000$..aucun bon sens.

ça dépend l'âge du couple... 25 ans, c'est normal... 35 ans, on peut se poser des questions...

vtec
04/06/2010, 17h12
meme a 25 ans...ca fait des esti de paiments...

Ryckyml
06/06/2010, 09h54
ça dépend l'âge du couple... 25 ans, c'est normal... 35 ans, on peut se poser des questions...

Ca dépend, à 35 ans quand tu sors d'une séparation ou tu as mangé tes bas auparavant, c'est un peu normal aussi. Tout est relatif.

vtec
06/06/2010, 10h05
meme avec une maison de payé, quand ont se separe, ont est perdant. Ca doit etre assez dur

Ryckyml
06/06/2010, 10h50
Je sais de quoi je parle, j'ai travaillé comme un #$%Q#$? de colon pour bâtir ma 1ere maison à 26 ans, revendu à perte ( -20 000$) 3 ans plus tard. Là ca va bien m'en suis racheté une autre il y a 2 ans,mais disons qu'on apprend de ses erreurs ;-) Ca prend du temps et de la détermination pour se rebâtir une santé financière, surtout avec le prix des maisons en ville. Je connais plein de monde à qui c'est arrivé le pire...

Dave
07/06/2010, 14h15
Ca dépend, à 35 ans quand tu sors d'une séparation ou tu as mangé tes bas auparavant, c'est un peu normal aussi. Tout est relatif.

Les occidentaux modernes sont fort sur la séparation... que ce soit pour le mieux ou le pire... donc ça explique aussi la hausse de l'endettement et les conditions économiques difficiles de certains...

HyperTech
13/06/2010, 18h41
je magasine presentement pour une marge de credit hypothecaire et les banques sont vraiment avar, surtout desjardins....voici les offres que jai eu jusqu'a date

taux directeur = 0.50%
prime = 0.50% + 2.00% = 2.50%

desjardins donnacona = prime + 1% = 3.5%
banque nationale donnacona = prime + 0.50% = 3.00%

j'ai pas eu le temps de contacter les autres institutions encore...

si vous connaissaiser des banques qui offre des meilleur taux pour une marge de credit hypothecaire avec une cote de credit au top.

jai 3 chars sans aucune dette.
jai aucune dette de carte de credit
jai aucune dette de financement

jdoit rien a personne, pis c'est pour une proprieter que je me fais construire a donnaconna.

Merci!

merlin_toutankhamon
13/06/2010, 18h50
Scotia!

MisterT
23/06/2010, 10h17
Personnellement, si je devais choisir aujourd'hui, ce serait variable avec taux plafonné mais avec un paiement plus élevé. Il y a deux semaines, mon ami a eu 2,45% avec taux plafonné 5,4%. Présentement, c'est taux de base (2,5%) et plafond à 5,5% (RBC). Je payerais soit au minimum comme si j'avais du 5,5%. La banque lui offrait 4,5%/5 ans fixe.

Dave
23/06/2010, 16h14
La Fed laisse son taux à 0,25% aux states, voici qui enlèvera pas mal le goût à la Banque du Canada de faire des hausses violentes...

MisterT
23/06/2010, 16h28
La Fed laisse son taux à 0,25% aux states, voici qui enlèvera pas mal le goût à la Banque du Canada de faire des hausses violentes...

Il n'y aura pas de hausse violente. Peuvent pas. Les particuliers sont beaucoup endettés, mais rien versu les compagnies. Monter les taux drastique = faillite = perte d'emplois = retour dans une crise. Alors ce ne sera que des augmentations de 0,25%.

Dave
23/06/2010, 16h52
Il n'y aura pas de hausse violente. Peuvent pas. Les particuliers sont beaucoup endettés, mais rien versu les compagnies. Monter les taux drastique = faillite = perte d'emplois = retour dans une crise. Alors ce ne sera que des augmentations de 0,25%.

et probablement pas 4 hausses en 4 mois...

En Angleterre, on vient d,annoncer d'importantes mesures d'austérité, les américains seront les prochains à avoir des mesures drastiques d'austérité. le gvt va tout faire pour que ça se fasse après les élections de mi-mandat en novembre donc regardez bien aller 2011, ça sera pas drôle. hausse d'impôt et coupe de dépense gigantesque... ça ne serait même pas surprenant que les usa se retire d'afganistan et d,Irak par coupe budgétaire. même les états américains commencent à être très sévèrement endetté.