PDA

Voir la version complète : Hyundai et la sécurité...



nicroll
08/06/2010, 09h20
Avec l'accident qui a eu lieu cette fin de semaine sur la route 138 (http://www.zone911.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8012&Itemid=1) je me pose de sérieuses questions sur la sécurité des Hyundai...

Certes il s'agit d'un face à face, à probablement 90-100 km/h, mais en parcourant les articles à ce sujet on apprends que le moteur de l'une des voitures est venu frapper la passagère, alors que normalement les moteurs doivent automatiquement être déportés vers le sol et/ou le côté pour protéger la cage de sécurité.

Nous allons acheter une voiture familiale prochainement, la sécurité de l'auto est le premier élément qui dictera notre choix, et en voyant l'état de l'Elantra touring cela me refroidi beaucoup dans le choix de ce modèle... je ne veux pas dénigrer la compagnie et ses choix technologiques, je me pose juste de sérieuses questions...

Est-ce normal d'en arriver à cela ?

lizlec
08/06/2010, 09h34
Cet accident en particulier semble avoir été d'une rare violence et justement, dans un face à face, si chacuns roulaient à 90-100km/h au moment de l'impact cela représente une énorme quantité d'énergie qui donne des résultats peu prévisibles.

La sécurité des Hyundai de la génération actuelle n'est plus vraiment un problème ... l'elentra entre autres a obtenue de bonnes cotes aux test d'impact de l'IIHS (http://www.iihs.org/ratings/ratingsbyseries.aspx?id=318) de même que la NHTSA (http://www.safercar.gov/portal/site/safercar/menuitem.db847bd57e3dc1f885dfc38c35a67789/?vgnextoid=c95df2905bf54110VgnVCM1000002fd17898RCR D&vgnextrefresh=1&ID=8351 pour la berline et http://www.safercar.gov/portal/site/safercar/menuitem.db847bd57e3dc1f885dfc38c35a67789/?vgnextoid=c95df2905bf54110VgnVCM1000002fd17898RCR D&vgnextrefresh=1&ID=8352) pour la touring ... pour autant que nous options pour les modèles munis des 6 coussins (GLS/Limited).

Dave
08/06/2010, 10h25
Tabarnacle... ça l'a fessé d'applomb... ça, c'est plus que 90-100 à mon avis, au moins un s'en venait à plus de 110-120kmh...

Francis F
08/06/2010, 11h41
Ce qui me frappe, c'est que ce sont 2 Elantra. Construites sur la même plateforme, mais la Touring est conçue pour l'Europe, avec ses normes de collision bien plus sévères et la berline pour l'Amérique. Pourtant, c'est la Touring qui écope le plus. Par contre, ça semble avoir frappé en diagonale pour la Touring. Et ça m'apporte une question...

Est-ce que les voitures modernes sont conçues pour bien réagir aux collisions types imposées par les différents services gouvernementaux en négligeant les autres types de collisions possibles ? Ce n'est pas la première fois que je vois une voiture drôlement amochée dans une collision un peu hors normes. Les manufacturiers veulent-ils 5 étoiles absolument en se foutant du reste ? Ça ne me surprendrait pas.

Dave
08/06/2010, 11h55
je pense que ça l'a surtout tappé en tabernacle... pas grand chance de vivre dans ce genre de collision.

lizlec
08/06/2010, 11h59
...Est-ce que les voitures modernes sont conçues pour bien réagir aux collisions types imposées par les différents services gouvernementaux en négligeant les autres types de collisions possibles ? Ce n'est pas la première fois que je vois une voiture drôlement amochée dans une collision un peu hors normes. Les manufacturiers veulent-ils 5 étoiles absolument en se foutant du reste ? Ça ne me surprendrait pas.

Je ne crois pas ... les photos que j'ai pu trouvées montrent l'avant des autos tout de même asser plat en plus d'être près l'une de l'autre ce qui implique que la différence d'allignement n'était pas très grand sans quoi elles auraient probablement déviées l'une de l'autre ... l'effet diagonal sur l'avant est sûrement dû au fait qu'elles ne se sont pas touchées sur la pleine largeur du pare-choc, un peu comme les tests de collision où le point d'impact est décentré. Le problème ici semble réellement la vitesse à laquelle la collision a eu lieue ... probablement qu'il n'ont même pas eu le temps de freiner ou du moins pas de façon significative avant l'impact ce qui résulte par une destruction importante des voitures.

HyperTech
13/06/2010, 18h36
Avec l'accident qui a eu lieu cette fin de semaine sur la route 138 (http://www.zone911.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8012&Itemid=1) je me pose de sérieuses questions sur la sécurité des Hyundai...

Certes il s'agit d'un face à face, à probablement 90-100 km/h, mais en parcourant les articles à ce sujet on apprends que le moteur de l'une des voitures est venu frapper la passagère, alors que normalement les moteurs doivent automatiquement être déportés vers le sol et/ou le côté pour protéger la cage de sécurité.

Nous allons acheter une voiture familiale prochainement, la sécurité de l'auto est le premier élément qui dictera notre choix, et en voyant l'état de l'Elantra touring cela me refroidi beaucoup dans le choix de ce modèle... je ne veux pas dénigrer la compagnie et ses choix technologiques, je me pose juste de sérieuses questions...

Est-ce normal d'en arriver à cela ?

quand meme que ton critere principal est la securiter, je peux te garantir qu'avec n'importe quel vehicule ou presque, si tu fais un face a face a 90km/h et +, tu vas crever... les test que les compagnie font, sont a peine a 6-7km/h meme pas je pense. alors......imagine a 100km/h

Sames
13/06/2010, 18h43
Je ne peux dire la vitesse des test de collision mais c'est plus élevé que 6 ou 7 km/h par contre.

wowlesmoteurs
13/06/2010, 18h46
Je ne peux dire la vitesse des test de collision mais c'est plus élevé que 6 ou 7 km/h par contre.


6 a 8 kmh, c'est pour la résistance des bumper.

plus ds les 50 a 60 kmh la vitesse d'impact pour les accidents frontale.....

lizlec
13/06/2010, 19h01
40 mph (~64,5 km/h) pour le test d'impact frontal de la IIHS.

Alain36
13/06/2010, 20h36
L'accident de Charlevoix, c'est comme entrer dans un mur de béton à 200km/h... même avec une Mercedes, tu crèves!

lizlec
13/06/2010, 20h52
L'accident de Charlevoix, c'est comme entrer dans un mur de béton à 200km/h... même avec une Mercedes, tu crèves!

Pas tout à fait, car l'autre auto dissipe une partie de l'énergie en se déformant elle aussi ce que le mur de béton ne fait pas tout à fait (à moins qu'il éclate s'il est trop mince, mais disons un très solide et épais :P ) ... Aussi, l'énergie étant facteur de la vitesse au carrée, la somme des énergies de 2 voitures n'est pas l'équivalent de doubler la vitesse d'une des voitures.

Dans ce cas précis, les 2 voitures étant de poids similaire et en supposant que chacune a absorbée sa propre énergie de décélération, ce serait à peu près l'équivalant de frapper le mur de béton à 100km/h ... mais bon c'est très approximatif et un peu trop le côté thérique de la chose :P ... côté pratique dans une collision frontale à 100km/h pour les 2 autos, les chances de survies sont minces peu importe la voiture.

Dave
14/06/2010, 11h35
Je suis passé sur place le lendemain, aucune trace de freinage. C'est donc arrivé dernière seconde et probablement en diagonale. La plupart roulent 112-118 dans ce coin là.

mouains, ça l'a frappé en sacrament... et c'était pas du 100kmh, au mieux, ce fut du 100kmh parce que c'est la vitesse à laquelle ils ont réussi à freiner en dernier recours...