PDA

Voir la version complète : La smart fortwo électrique rechargée pour les États-Unis et le Canada



auto123.com
15/06/2010, 00h00
À la suite de son lancement réussi en Europe, la nouvelle smart fortwo électrique débarquera sur les routes de l'Amérique du Nord dès l'automne. Cette voiture écolo innovatrice est fabriquée depuis novembre 2009 et, en raison de la forte demande initiale, le volume de production a augmenté de 1000 à 1500 unités.
[suite (http://www.auto123.com/fr/actualites/chroniques-vertes/la-smart-fortwo-electrique-rechargee-pour-les-Etats-unis-et-le-canada?model=FORTWO+COUPE&make=SMART&carid=1115800100&artid=120036)]

gillesfpelletier
16/06/2010, 18h07
Cette smart devrait connaître un grand succès comme voiture urbaine. Naturellement, si l'on souhaite lui faire faire un Québec-Montréal ou un Paris-Bordeau, il faudra repérer des bornes électriques et attendre le chargement de la batterie.Il est à peu près certain que cette e-smart fera l'affaire d'un bon nombre de clients qui n'ont besoin que d'une petite voiture urbaine, pratique, non polluante et dont la transmission ne se met pas à faire des hésitations comme sur la smart en version essence.Si on veut se libérer du pétrole, il faut des constructeurs ingénieux qui n'ont pas peur de se risquer à nous dévoiler leurs nouvelles "progénitures" et ainsi, "tranquillement pas vite" le pétrole deviendra bien loin dans nos mémoires. Est-il permis de rêver?Gilles Pelletier, Québec

Slammer
16/06/2010, 22h43
comme si une voiture electrique qui est moins polluante....ca prit quoi pour la fabriquer? elle roule sur quoi? c'est nos deplacement le probleme, pas la voiture.

lizlec
17/06/2010, 10h10
comme si une voiture electrique qui est moins polluante....ca prit quoi pour la fabriquer? elle roule sur quoi? c'est nos deplacement le probleme, pas la voiture.

En fait oui, elle est moins polluante si la source pour produire l'électricité nécessaire a sa recharge n'est pas le charbon ou la mazout lourd ou autre substance très polluante à l'utilisation ... et je t'en pris, ne me sort pas les foutaises qu'une voiture hybride est plus polluante qu'un Hummer ... cette étude est biaisée de tous les sens possibles !

Francis F
17/06/2010, 11h27
et je t'en pris, ne me sort pas les foutaises qu'une voiture hybride est plus polluante qu'un Hummer ... cette étude est biaisée de tous les sens possibles !

Non, elle ne l'est pas. Ça ne prend pas la tête à Papineau pour se rendre compte que l'énergie nécessaire à la construction du système hybride et au transport des matériaux est de loin supérieure à celle requise pour construire un véhicule régulier. Ça, c'est un fait et ce n'est même pas interprétable. Ensuite, les dites batteries des systèmes hybrides ne sont pas ou presque pas recyclables. Autre problème environnemental. Finalement, en conditions de conduite réelles, une hybride consomme autant qu'une voiture équivalente non hybride. Additionne A+B+C et tu obtiens la réponse. Juste considérer le C et déjà là, une hybride est difficile à justifier.

lizlec
17/06/2010, 11h33
Lol ... have fun dans ton ignorance mon homme ... j'en ai rien à foutre ! Cette étude que tu chéris tant ne démontre absolument rien et provient d'un organisme en marketing ... dans mon livre à moi ça vaut un gros 0 ! Pour ma part je m'en tien à un organisme scientifique qui a prouvée le contraire ... donc qui dit vrai? Sait pas pour toi, mais je préfère m'en remettre à la science ... si tu préfères le marketing, libre à toi!

Francis F
17/06/2010, 11h41
Ton organisme scientifique qui est un organisme environnemental. C'est tout aussi 0 comme crédibilité. Et mettons les études de côté. Une hybride nécessite plus d'énergie à construire. C'est un fait. Les pièces et matériaux ont un long parcours à faire. C'est un fait. Pas besoin d'études pour prouver ça. Donc la construction d'une hybrie nécessite plus d'énergie que celle d'une non hybride. Ça, c'est un fait. Le nier, c'est se mettre la tête dans le sable et dire "Nous avons des hybrides, nos problèmes de dépendance au pétrole sont règlés". Le problème est loin d'être règlé. Et les hybrides ne sont même pas une partie de la solution.

Slammer
17/06/2010, 12h02
le plastique a l'interieur, c'est fait a la base de petrole....alors, ca va etre difficile en maudit de ne plus etre dependant du petrole.

Francis F
17/06/2010, 12h08
Mais c'est possible de réduire cette dépendance. On va gagner les batailles unes à la fois.

lizlec
17/06/2010, 12h14
Le lien était celui d'un organisme gouvernemental, mais l'étude dont il fesait mention provenait d'un centre de recherche universitaire ... celui de Chicago pour être précis.

Je n'ai jamais nié le fait qu'une hybride réclâme plus d'énergie à construire qu'une voiture COMPARABLE ... selon l'étude de l'Université, la construction d'une hybride requiert 23% plus d'énergie. Je n'ai jamais conclu également que l'hybridation était LA solution, loin de là où du moins pas pour le moment dû aux contraintes de production ... c'est par contre un pas dans le bonne direction, car lorsque la demande sera réellement là, tout sera construit dans la même usine où du moins très près de là.

Des mines de Lithium se développent en Amérique du Nord, dont une ici en Abitibi qui devrait voir le jour d'ici 2 ans et les batteries seront fabriquées à Détroit, point asser raproché de la majorité des usines d'assemblages Nord-Américaine.

Ne pas encourager l'électrification de nos moyens de transport serait une erreur à mon avis, car nous avons des sources renouvelables d'énergie (soleil/vents/eau) et elles aussi se développent, mais temps que nous sommes dépendants du pétrole et encourageons cette industrie, leur développement est ralentit et le pouvoir des pétrolières demeure très élevé ... si la demande se dirige vers l'électricité, une partie de ce pouvoir sera transféré aux entreprises qui promouvoient les sources d'électricité renouvelables et le financement viendra avec. Bon le changemement n'est pas pour demain, mais bon, ça prends un début.

lizlec
17/06/2010, 12h16
Mais c'est possible de réduire cette dépendance. On va gagner les batailles unes à la fois.

Tout juste ... et pour les plastiques en particulier, ils deviennent de plus faciles à recyclés et certains sont mêmes conçus à cette fin ... mais aussi des alternatives voient le jour, soit à base de végétaux ou autres éléments renouvelables.